74 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

74 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici l'édition 74 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche matin du 22 Janvier 2023, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité et on vous souhaite la bienvenue à notre 74ième édition de notre chronique hebdomadaire. Pour ceux qui ont circulé dans les sentiers Quads hier, plusieurs secteurs étaient avec des conditions de sentiers des plus difficiles, avec l’absence d’un bon gel le fond des sentiers est mou et dame nature nous fait vraiment la vie dure cet hiver...:-(... On vous rappelle que plusieurs plans d’eau et rivières dans le sud de Lanaudière ne sont pas encore gelés et sécuritaires et il est primordial de ne pas se risquer en Quad ou en motoneige ! Il est essentiel de suivre les balises, la signalisation et les consignes des clubs VHR. Nous sommes encore avec des conditions de sentiers de début de saison hivernale, avec l’absence d’un froid intense, les sentiers de Quad ou de motoneige qui sont ouverts ne sont pas dans des conditions optimales, car le fond des sentiers n’est pas durci et gelé solide encore. Réduisez votre vitesse et surtout ne partez pas seul en sentier pour plus de sécurité ! L’hiver de cette année est vraiment doux ! Même la patinoire sur la rivière L’Assomption n’ouvrira pas à Joliette et c’est du jamais vue ! Soyons patients, un froid plus intense arrive la semaine prochaine ! Merci à tous les bénévoles qui doivent répondre pour ces conditions météo difficiles au jour le jour sur Facebook !

Aujourd’hui un peu plus bas dans notre chronique on a aussi un point de vue assez intéressant sur le sentiment de quiétude recherché «en campagne» ou en zone rurale, un état d’esprit qui devient une véritable utopie en 2023 pour nos concitoyens !

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

• • •

Dans l’actualité :

Le fabricant Volcon du Texas a annoncé mardi que son carnet de commandes s’élevait à 116 millions de dollars $$$ pour son modèle Stag, un tout nouveau SxS entièrement électrique et d’une conception tout à fait unique et révolutionnaire. Le Stag sera construit à partir de la plateforme Ultium du fabricant GM. Les premières livraisons sont prévues pour Juin 2023 à travers son réseau de 151 concessionnaires. Le prix de départ est fixé à 40 000$ USD... Vous pouvez commander votre Stag en donnant un simple dépôt de 100$ ! Pour plus d’infos, veuillez consulter : www.volcon.com

Le fabricant BRP a annoncé lundi un investissement de 12 millions de dollars $$$ à Shawinigan. La filiale BRP Mégatech compte se servir de ces nouveaux fonds pour améliorer la technologie sur les lignes de productions entourant la fabrication et l’électrification des véhicules hors route. BRP Mégatech emploie déjà 360 personnes et a l’intention d’embaucher 50 autres nouveaux travailleurs, principalement des électromécaniciens. Le fabricant BRP a aussi annoncé jeudi la construction d’une usine de 220 millions $$$ au Mexique et la création de 1300 emplois. La production de la nouvelle usine qui se spécialisera dans les produits marins devrait débuter en 2025. Pour plus d’infos, veuillez consulter : www.brp.com

Avec l’hiver très doux et assez particulier qui nous frappe, la MRC de Joliette a annoncé vendredi l’annulation de la saison de patinage sur la rivière L’Assomption. Le processus de formation de la glace a été malmené depuis le début décembre selon Pierre Corbin de Hydro Météo. Nous vivons passablement le même phénomène au niveau du VHR pour les secteurs au sud de Lanaudière.

Tourisme Lanaudière, les 6 MRC et la Table des préfets ont annoncés une nouvelle enveloppe de 3,1 millions pour la mise en place d’un fond dédié au développement touristique dans la région. Est-ce que les clubs VHR qui sont un moteur de notre industrie touristique pourront en profiter avec le montage de nouveaux projets ? À suivre...

La fédération (FQCQ) a fait savoir que la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) se tiendra du 2 au 4 Juin prochain à Rivière-de-Loup. Les délégués de club doivent inscrire cette date importante à leur agenda !

À La Zone Quad, en fouillant nos archives nous sommes tombés par hasard sur un article du journal L’action datant de 2008 concernant le développement de nouveaux sentiers VHR permanents interrégionaux dans Lanaudière... En 2008 nos décideurs nous promettaient déjà un réseau de sentiers VHR permanents ! Ils sont rendus ou nos sentiers permanents ? La connexion régionale entre le nord et le sud de Lanaudière à Ste-Julienne et Rawdon a même disparu ! C’est un article à lire et à relire... La situation devient ridicule ! Quand on dit que souvent les bottines ne suivent pas les babines... Un autre exemple assez frappant du manque de support et de vision de la part de nos décideurs entourant la pérennisation du réseau de sentiers VHR dans Lanaudière !... Ouf !

On nous écrit à La Zone Quad !
Bonjour Zone Quad, je viens d’acheter un SxS, j’ai une plaque, des clignotants et un klaxon, des lumières, un permis de conduire et je comprends qu’il est interdit pour moi de circuler dans le chemin et je peux même pas me rendre à la station d’essence du village à 500 mètres de chez moi ? Le gouvernement attend quoi pour changer la loi ? Qui s’occupe de ça ? P. Denis

Voici la réponse Monsieur Denis ! Nous comprenons que vous êtes tout nouveau avec votre machine et oui on vous confirme que la circulation des quadistes sur la route est un dossier chaud au Québec ! Au Québec, le Quad est réglementé par la LVHR et un point de la loi à l’article 73 permet aux élus (ues) de légiférer en matière de véhicule hors route. Selon l’article 626 (par 14) les conseils municipaux peuvent autoriser la circulation des quadistes sur les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité. Suite à une résolution ou à un règlement municipal, une signalisation doit être installée par la municipalité. C’est donc à votre club Quad local d’envoyer un document écrit à la mairie et de faire une demande officiel afin de pouvoir circuler légalement sur certains chemins publics. Ensuite le conseil doit répondre à la demande par un vote à la table du conseil municipal. À titre d’exemple, à St-Zénon et à St-Michel-des-Saints les élus (ues) autorisent la circulation des véhicules VHR sur l’ensemble du territoire ce qui stimule l’économie locale. Nous vous conseillons de contacter votre club Quad local afin de vous informer sur la situation du Quad dans votre village ! Parfois les conseillers municipaux sont favorables et parfois ils sont défavorables... C’est un pouvoir purement politique avec des décisions souvent arbitraires et c’est vraiment du cas par cas pour chacune des municipalités au Québec !

Rappel :
La saison du VHR (Quad et motoneige) tarde un peu à prendre son envol dans quelques secteurs au sud et la petite neige de vendredi a aidé et on en prendrait d’autres déluges du ciel blanc poudreux similaires et du froid sibérien en plus ! Dans certains clubs, des trous d’eau et des «swamps» n’ont pas encore gelés à plusieurs endroits. Dans Lanaudière plusieurs clubs plus au nord ont réussient à ouvrir une portion de leur sentier. Il faut suivre Iquad ou les pages Facebook des clubs de façon journalière pour valider ce qui est ouvert ou non comme sentier. Même s’il n’y a pas de barrière ou de banderole ou de pancarte «fermées », en tant que quadiste ne vous aventurez surtout pas dans un sentier fermé. Vous risquez une mésaventure ou de vous enliser et de faire perdre le droit de passage. Soyons solidaires de nos bénévoles qui travaillent fort et soyons respectueux de nos propriétaires terriens qui octroient généreusement un droit de passage. Suivons attentivement les consignes de nos clubs Quads ! Merci encore à nos bénévoles sur le terrain et à tous nos opérateurs de surfaceuses qui travaillent fort pour lancer la saison hivernale ! Les récents événements climatiques ont multiplié le travail de nos bénévoles ! Ça prend du courage pour travailler dans de pareilles conditions et «pro bono» en plus ! Un gros BRAVO encore à tous nos bénévoles du VHR, oui oui vous êtes des champions !

Rappel :
On vous rappelle encore une fois que la «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel est terminée depuis le 15 Novembre pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) est maintenant disponible au prix régulier au montant de 360$ et l’assurance responsabilité de 50$ est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès temporaire et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. Le document temporaire est valide pour 30 jours et vous devez l’avoir en votre possession aux fins de vérification par un patrouilleur.

Au nom de tous les clubs, un immense MERCI encore à tous les quadistes qui ont acheté une vignette «à rabais»... L’argent neuf $$$ qui entre va aider nos clubs Quads à partir la saison hivernale du bon pied ! N’oublions pas que la saison hivernale est la plus couteuse en frais d’opération pour nos clubs...

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 360$ (au prix régulier) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

• • •

Rappel :
Enfin de nouveaux développements significatifs concernant la table de concertation TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière !

Une première ébauche de rapport est finalement sorti avec le bilan de la table et à La Zone Quad nous avons obtenu l’information que le consensus de la table serait le suivant : « À l’heure actuelle, aucun tracé hivernal ou annuel ne peut servir de lien entre St-Jean-de-Matha et Ste-Émélie-de-l’Énergie pour le Quad et VTT »

En conclusion, malgré tous les efforts de tous les participants et des élus, il s’avère que malheureusement les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions n’ont pas été concluantes !

Avec l’impossibilité du club Quad Mégaroues d’obtenir la signature des droits de passages en règle avec des propriétaires terriens, il s’avère donc tout à fait impossible pour le club d’aménager un sentier Quad en terre privée sur le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie. Il est important de mentionner ici que selon nos informations, le club Quad Mégaroues avait d’ailleurs bien pris la peine d’aviser par écrit le conseil municipal de ce point important entourant la problématique des droits de passage, et ce, bien avant la tenue de la première rencontre de la table.

Le conseil municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie a quand même décidé d’aller de l’avant avec la table TCÉVQ avec un mandat clair et précis, mais qui s’annonçait des plus incertain en partant pour l’animateur de la table considérant la sérieuse problématique reliée à la signature des droits de passage en terre privé, des ententes de droits de passage gré à gré qui sont présentement inexistant entre le club Quad Mégaroues et l’ensemble des propriétaires terriens pour un tracé Quad qui serait réalisable sur le territoire de la municipalité. Plusieurs citoyens à Ste-Émélie-de-l’Énergie refusent de donner des droits de passages et c’est entièrement leur droit, ces gens sont chez eux. Il est important pour nous tous en tant que citoyen, voisin ou quadiste de bien respecter leur choix et leur droit de propriété !

Suite à la lecture du bilan de la table TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie et après en avoir bien pris connaissance, à la Zone Quad nous sommes en mesure de constater encore une fois que l’opposition à la circulation des quadistes sur les chemins publics vient de seulement quelques résidents «influents». Depuis 10 ans quelques résidents «influents» s’opposent sans raison valable à la circulation des quadistes sur les chemins publics, des chemins publics qui appartiennent pourtant à l’ensemble de la collectivité.

Pour votre information, il faut se rappeler qu’un groupuscule de pression portant le nom de «Ste-Émélie la verte» avait même été formé en 2012 par des citoyens du Rang de la Seigneurie afin de faire principalement opposition à la circulation des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Ce groupe de pression a d’ailleurs été radié en 2020 quand on consulte le registre des entreprises.

Il est important également de mentionner qu’un problème de cohabitation à Ste-Émélie-de-l’Énergie avec des véhicules Motocross est ressorti souvent lors des discussions à la table TCÉVQ.

Est-ce que dans les circonstances, la tenue de la table de concertation TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie était un exercice utile ou une perte de temps ? Bonne question !

Toutefois, un bon dialogue, une bonne communication, de la transparence et une bonne concertation demeurent toujours un élément essentiel dans le monde du VHR et tous les intervenants et participants se doivent d’être satisfaits de leur participation et de leur implication à la TCÉVQ de Ste-Émélie-de-l’Énergie.

Pour la suite des choses Ste-Émélie-de-l’Énergie, il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement avec un règlement municipal sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

Avec la conclusion de la table TCÉVQ survenue le 2 Novembre dernier, le club Quad Mégaroues est donc en attente d’une réponse de la part du conseil municipal entourant la demande écrite et initiale de Novembre 2021.

Avec le déclin économique et commercial que vit présentement la municipalité, les quadistes du grand Lanaudière, les commerçants et les citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie espèrent que le conseil municipal ira de l’avant avec les demandes du club Quad Mégaroues et que le conseil prendra la meilleure décision possible pour stimuler l’économie locale et essayer d’éviter la poursuite de la triste dévitalisation au coeur de son village. Un bon mélange d’activités sportives et de loisirs est essentiel dans une communauté afin de bien desservir chaque citoyen avec son activité favorite. En 2022, une politique d’exclusion n’a surtout pas sa place pour les amateurs de Quad au Québec !

Pour les citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie autant que pour les quadistes de ce secteur, il est triste de constater la décroissance commerciale dans ce village. La municipalité a encore malheureusement vécu dernièrement une série de fermetures de commerces. La crêperie Bretonne, le Café de la Paix, la Boucherie St-Georges, le Tralala-restaurant à fondue ont tous mis la clé dans la porte de puis 2 ans. L’Auberge Émélie demeure fermée et elle est à vendre pour le moment. La biscuiterie a fermée et elle a déménagée à cause d’une grave pénurie de main-d’oeuvre.

Suite à la pandémie et l’inflation qui nous frappe, les gens d’affaires à Ste-Émélie-de-l’Énergie ont certainement besoin d’un petit coup de pouce de la part du conseil municipal afin d’augmenter l’achalandage dans leur commerce. Il ne faut pas oublier que les commerçants ayant pignon sur rue sont aussi des créateurs d’emploi et avec les achats en lignes qui augmentent sans cesse, l’achat et la consommation local deviennent un enjeu important dans nos petites communautés de Lanaudière.

Il est évident que le retour des quadistes aurait certainement un impact économique positif et favorable pour la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie et ses quelques commerces et restos.

Les quadistes, les citoyens, les commerçants et les clubs Quads fédérés sont donc dépendants à 100% de la décision du conseil municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin de pouvoir poursuivre le réseau de sentiers fédérés vers St-Côme.

À ce stade-ci, il est donc tout à fait impossible d’annoncer publiquement si l’ensemble des chemins publics de Ste-Émélie-de-l’Énergie sera accessible aux quadistes pour l’ouverture des sentiers hivernaux à St-Jean-de-Matha, une ouverture prévue pour le début Janvier par le club Quad Mégaroues et le club est en attente de réponse dans ce dossier, et ce, depuis le 20 Novembre 2021.

Il faut rappeler qu’au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route. La décision de circuler sur les chemins publics est décidée par le conseil municipal à partir d’une simple résolution menant à l’adoption d’un règlement municipal.

Les bénévoles du club Quad Mégaroues ont participé volontairement à la table TCÉVQ et les intentions des bénévoles du club Quad Mégaroues sont des plus légitimes afin de permettre enfin le retour des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Le club Quad Mégaroues veut ensuite établir une connexion avec la municipalité de St-Côme et il y a déjà des propositions de tracés qui ont été soumises à la table pour se connecter dans une prochaine étape avec les sentiers Quad à St-Côme.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, avec la morosité économique et l’inflation qui nous frappe ! Une récession est d’ailleurs possible en 2023 selon nos gouvernements !

Il faut rappeler qu’à St-Alphonse-Rodriguez, la municipalité a vécu le même genre d’obstacle avec la signature des droits de passage et la réalisation de son nouveau sentier Quad en terre privée (la grande promesse !...), la municipalité étant dans l’impossibilité d’obtenir la signature de tous les droits de passage en terre privé pour un nouveau sentier qui avait été pourtant défini par un ingénieur forestier d’une immense compétence et qui avait été engagé par la municipalité. Aujourd’hui en tant que quadiste, nous sommes en mesure de constater après un an d’attente que la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez a fait la grossière erreur de fermer le 21 décembre 2021 un sentier Quad en opération et des plus populaires en ne faisant pas ses devoirs.

Erreurs de débutant (te) ? Manque de concertation ? Dictature politique ? Promesse électorale à des petits amis d’un petit lac trop près du pouvoir ? Bref ! Quand même assez douteuse cette étrange affaire de fermeture de sentiers Quad à St-Alphonse-Rodriguez ! Le club Quad et les quadistes fédérés devront-ils se résigner à transiter sur quelques chemins publics à St-Alphonse-Rodriguez ? Bonne question ! C’est un autre dossier chaud à suivre pour la Zone Quad et il faut rappeler que la municipalité a même refusée à ses citoyens la tenue d’un référendum sur la circulation des quadistes pour l’ensemble de la population de la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez en prétextant des raisons qui à notre humble avis sont sans réel fondement. La pétition en faveur de la réouverture de l’ancien Quad à St-Alphonse-Rodriguez dépasse maintenant les 5600 signataires ! Un immense MERCI à tous les quadistes qui ont pris le temps de signer la pétition !

Question ? La démocratie municipale devient-elle de plus en plus pernicieuse «en campagne» quand une minorité de citoyens «influents» dans une petite municipalité s’amusent à bloquer la circulation des quadistes sur quelques tronçons de chemins publics et qu’un conseil municipal refuse la tenue d’un référendum destiné à l’ensemble de ses concitoyens ? Bonne question !

À la Zone Quad, la politique municipale «en campagne» et le Quad on aura l’occasion d’en faire quelques chroniques complète bientôt ! La politique municipale et le Quad «en campagne» c’est un sujet de plus en plus chaud pour nos amis (ies) quadistes ! La plupart des municipalités dans Lanaudière sont favorables au Quad et une très petite minorité de municipalités semble être plutôt défavorable à la circulation des quadistes sur leur territoire... Pourquoi ? Comment ? Où ? Pour qui ? Qu’ossa donne ?...:-)

Il ne faut pas se le cacher, pour une multitude de raisons, l’aménagement de sentiers Quad ou motoneige en terre privée devient un défi de plus en plus difficile et compliqué pour les clubs VHR et les bénévoles. Avec la venue de la prochaine génération électrique pour les véhicules VHR, les clubs auront besoin de la collaboration des conseils municipaux afin de garantir que les utilisateurs puissent se rendre aux bornes de recharge et aux points de services afin de recharger leur machine.

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré avec un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existe dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et due forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 million $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

• • •

Club Quad Les Randonneurs :

La plupart des secteurs sont ouverts. À L’Épiphanie, la rivière n’est pas gelée encore.

Poker Run mise à jour !
La grande randonnée a eu lieu hier et surveillez Facebook, car il y aura certainement une multitude de rendus en image !

Pour la randonnée nocture du 4 Février, le club a avisé que les réservations étaient déjà complètes et pour toutes les informations entourant les prochains événements du club ou pour des informations veuillez contacter notre bon ami Gilles Gladu au T.450.621.1400.

De plus, il faut rappeler que le tracé Quad hivernal pour se rendre de St-Didace vers Mandeville est ouvert depuis le 15 Novembre. Il est donc possible pour les quadistes de partir du sud afin de se rendre à Mandeville. Il est important se suivre la signalisation et merci aux quadistes de bien respecter la limite de vitesse.

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! La première grande randonnée est un voyage organisé vers Maniwaki avec une nuitée en hébergement et le départ se fera à partir de Buckingham, une super randonnée de 400 km, un forfait incluant le coucher, déjeuner, souper et 2 dîners. Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les nouvelles et toutes les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

• • •

Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a annoncé vendredi la tenue d’une super «randonnée lumineuse» en soirée qui aura lieu samedi le 18 Février 2023 en direction de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il y aura 2 départs simultanés à 15H, un départ de chez Marco à Chertsey et un autre de chez Americ 125 à Notre-Dame-de-la-Merci et aucune inscription n’est nécessaire. Tous les quadistes fédérés du Québec sont la bienvenue. Le droit d’accès est obligatoire. Un Food Truck sera à Ste-Marguerite-du-Lac-Masson pour aceuillir les quadistes pour le souper. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Facebook du club Paradis du Quad Ouareau.

Les sentiers 4 saisons sont tous ouverts, alors veuillez bien suivre les conditions de sentiers sur la page Facebook du club !

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement sa reconnexion intermunicipale entre Entrelacs et le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Merci et Bravo aux élus (ues) de Ste-Marguerite-du-Lac Masson pour leur grande collaboration dans ce dossier. Bravo aux bénévoles du club qui ont travaillés forts pour mener ce dossier à terme !

• • •

Club Quad Matawinie :

Samedi dernier se tenait le traditionnel souper des bénévoles annuel du club à St-Côme et à La Zone Quad nous avons fait un petit topo sur cette soirée tout à fait mémorable. Vous pouvez consulter nos archives pour relire le topo. Un représentant de la Zone Quad était sur place à St-Côme et on vous dit Merci pour votre accueil des plus chaleureux et le joyeux festin !

Le club Quad Matawinie a annoncé que la traditionnelle randonnée aux flambeaux aura lieu le 4 Février 2023. Le départ des quadistes est prévu à St-Alphonse-Rodriguez à 17H et un autre départ est prévu à St-Côme à 17H30. Le convoi lumineux se dirigera vers le relais Ouareau et souper Hot-Dogs sur le BBQ attend les quadistes fédérés. Veuillez consulter la page Facebook du club pour toutes les informations concernant ce grand événement annuel haut en couleurs. C’est une invitation à tous !

Les sentiers 4 saisons sont ouverts, alors veuillez bien suivre les conditions de sentiers sur la page Facebook du club !

Le sentier vers Val-St-Côme est encore fermé pour le moment. Veuillez suivre les consignes du club sur Facebook pour l’ouverture de ce tronçon de sentier.

Il est important de mentionner que le club Quad Matawinie est un des seuls clubs de la région à être demeuré ouvert pendant la période de redoux du temps des fêtes et c’est tout un exploit ! Bravo aux opérateurs du tracteur qui ont travaillés sans relâche à sortir la grosse neige des sentiers. Il est important de souligner que de par sa configuration et sa localisation assez particulière, le club Quad Matawinie gratte et pousse carrément la neige sur les côtés de ses sentiers !

Rappel:
Le club a fait connaître dernièrement son calendrier d’activité pour 2023 et une multitude d’événements sont au programme : Le souper des bénévoles, la randonnée aux flambeaux, la randonnée neige et bouette, l’AGA en Mai 2023, le tour du lac Taureau, le dîner Hot-Dog au relais St-Grégoire, la grande randonnée du président du club (une activité de l’AQRL) en octobre 2023... Ça sera une année bien rempli et c’est une grande invitation à tous dans les sentiers 4 saisons du club Quad Matawinie en 2023 !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

• • •

Club Quad St-Zénon :

Rappel :
Le club a fait savoir que le sentier d’hiver avait été modifié dans la Zec Lavigne et qu’il y aura un tronçon d’environ 4 kilomètres en mode partagé avec la motoneige après le petit pont de bois dans la Zec Lavigne en direction de St-Zénon.

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

• • •

Club Quad Mégaroues :

La «randonnée du président» a eu lieu dimanche dernier, un représentant de la Zone Quad a participé activement à la randonnée et vous pouvez revoir un topo sur la randonnée et un rendu en image dans notre fil d’actualité de la page facebook de La Zone Quad de dimanche dernier. Un immense MERCI encore une fois à Lapointe Sports pour la commandite et d’offrir gratuitement son stationnement des plus sécuritaires à la grande communauté quadiste !

Le club a annoncé sa randonnée de la St-Valentin du 11 et 12 Février avec une nuitée à l’extérieur. La randonnée prévue compte 200 kilomètres sur 2 jours. Le départ se fait chez Lapointe Sports et le coucher est à la halte des 103 Iles à Sorel. Les places sont limités et vous devez faire vite pour vous inscrire ! Pour toute les informations veuillez consulter la page Facebook du club Quad Mégaroues ou contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

Les secteurs suivant au nord sont ouverts; St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Pariries, St-Norbert, St-Thomas.

Les secteurs de Crabtree, St-Jacques, St-Alexis, St-Esprit, Ste-Julienne au sud sont ouverts.

Pour le secteur de St-Liguori vers Ste-Julienne, pour votre information, le club doit négocier un dernier droit de passage avant l’ouverture du sentier Quad afin d’être en règle.

Il est important de visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour complète des sentiers en temps réel.

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a diffusé il y a quelques semaines son programme d’activités et comme à chaque hiver, une multitude d’événements et de randonnées organisées pour les quadistes sont à l’agenda. Randonnée du président, randonnée aux flambeaux, randonnée nocturne, randonnée du mardi, randonnée cabane à sucre, déjeuner communautaire, randonnée familiale, randonnée de la St-Valentin avec une nuitée à l’extérieur pour nos cupidons, bref le menu est complet pour nos amis (ies) et nos membres du club Quad Mégaroues.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

• • •

Point de vue sur le sentiment de quiétude souvent véhiculé «en campagne» :

C’est un fait connu et documenté depuis un certain nombre d’années que les amateurs de VHR (Quad et de motoneige) sont souvent pointés du doigt inutilement et accusés à tort et à travers de tous les péchés du monde dans nos petits patelins «en campagne». On a même lu un communiqué de la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez en décembre 2021 ou la municipalité appuyait des citoyens qui se disent «irrités » par le passage des quadistes dans la rue, un chemin pourtant public qui appartient à l’ensemble de la collectivité. Voici textuellement les mots du communiqué émis par la municipalité en relation avec la fermeture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez : «L’activité des VTT profite à l’économie, mais la qualité de vie et la quiétude des quartiers résidentiels doivent aussi être prises en compte. Les citoyens de ces secteurs considèrent qu’ils ont une perte de jouissance par le passage des VTT. Chacun défend ses intérêts, c’est normal. Il faut trouver l’équilibre...» Dont faisait mention la municipalité dans son communiqué...

La solution ultime de la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez a été de fermer subitement le sentier Quad en décembre 2021 donnant accès aux commerces ainsi que ses 2 populaires débarcadères, ceci en promettant aux quadistes fédérés un nouveau sentier Quad en terre privée, un projet de sentier sur papier qui s’est avéré tout à fait impossible à réaliser et un échec des plus MONUMENTAL de la part de la municipalité.

Considérant les remous que ce geste insensé à causé dans la communauté quadiste et parmi la collectivité de St-Alphonse-Rodriguez, est-ce que c’était vraiment une bonne idée de fermer le sentier existant et les 2 débarcadères avant l’aménagement du soi-disant nouveau sentier projeté sur papier ? NON !

Environ 150+ quadistes résidents de St-Alphonse-Rodriguez et membre du club Quad Matawinie ont par ce geste stupide et improvisé de la part de la municipalité perdu leur accès au sentier fédéré. La plupart des ces quadistes s’étaient même procuré un droit d’accès à 300$ au mois de novembre et un mois plus tard à la grande stupéfaction des ces citoyens et quadistes de St-Alphonse-Rodriguez la ville a annoncé la fermeture du sentier manu militari! Certains quadistes auraient même demandé un remboursement du 300$ à la municipalité, mais ceux-ci ont essuyé un refus catégorique !

De leur côté, les commerçants du village de St-Alphonse-Rodriguez ont perdu une clientèle régulière de quadistes, une clientèle qui était heureuse de faire de St-Alphonse-Rodriguez un point de départ avec ses 2 débarcadères afin de pouvoir effecfuer des randonnées en Quad vers St-Michel-des-Saints, vers Chertsey ou St-Donat à titre d’exemple. Une pétition électronique demandant la réouverture du sentier Quad est toujours en ligne et à notre grande surprise celle-ci est rendue à plus de 5600 signatures ! C’est un fait incontestable et indéniable que la fermeture de ce sentier Quad à causé un grave préjudice aux quadistes de Lanaudière qui circulent dans le vaste réseau de sentier fédéré. Il ne faut pas se le cacher et le dénoncer publiquement !

Toute cette histoire de fermeture rocambolesque à Ste-Alphonse-Rodriguez pour faire plaisir à quelques citoyens influents ou intolérants et à une association de lac ? Faut aujourd’hui croire que oui !

En tant que quadiste ou commerçant, doit-on crier à l’injustice ? Avons-nous le droit en tant que quadiste de dénoncer publiquement cette lamentable décision de la part du conseil municipal ? Oui !

Il ne faut pas oublier que les quadistes sont aussi des contribuables qui payent des taxes et qu’ils ne sont pas des citoyens de deuxième classe !

Quadistes ou non, chaque citoyen compte dans notre société !

Est-ce que la municipalité a consulté les 150+ quadistes et résidents avant de fermer le sentier Quad ? Non !

Est-ce qu’il aurait été bon de le faire ? Oui !

De toute façon à St-Alphonse-Rodriguez les citoyens et les quadistes la connaissent maintenant très bien la véritable histoire dans cette affaire de fermeture subite de leur sentier Quad mais on ne s’attardera pas trop sur ce fait aujourd’hui ! Facebook est devenu le nouveau perron de l’église !

Vous avez passé votre vie sur la rue Papineau à Montréal et vos fenêtres vibraient aux passages de la la 45 et vous déménagez «en campagne» car vous voulez un peu plus de quiétude dans votre vie ? Réfléchissez-y bien par 2 fois !

En quoi un petit véhicule motorisé qui transite dans le chemin public devant votre porte brime-t-il vraiment votre quiétude «en campagne» ?

Est-ce que c’est la perception du bruit d’un moteur à l’extérieur qui pourrait être dérangeant pour vos oreilles ? Pourtant, les gens vivent 6 mois par année avec des fenêtres fermées au Québec et un bruit de moteur et d’un véhicule qui transite dans la rue ne dure que quelques secondes !

Faut-il se plaindre au BST pour les avions ou les hélicoptères qui volent dans le ciel, car le bruit est dérangeant ?

Est-ce que vivre «en campagne» nous garantit automatiquement une jouissance de la vie en 2023 ?

C’est quand au juste le moment ou un citoyen subit une «perte de jouissance» ?

C’est quand au juste le moment ou un citoyen devient «irrité» ?

Nous sommes une société régie par des lois et nos lois encadrent d’une certaine façon notre qualité de vie dans la mesure du possible.

Est-ce que les quadistes qui roulent sur un chemin public quand une signalisation le permet sont des hors la loi ? Non !

Si une signalisation est installée en conséquence ou qu’un règlement le permet, les quadistes sont autorisés à circuler sur un chemin public tout en respectant le CSR.

Si les quadistes circulent sur un chemin public et sont 100% en règle avec la loi... En quoi les quadistes peuvent-ils vraiment causer une «perte de jouissance» à des citoyens ?

Pourquoi galvauder de tels principes aussi farfelus en 2023 ? Quel est le but recherché? Est-ce que des citoyens malfaisants s’amusent à casser du sucre inutilement sur le dos des quadistes ?

La plupart des quadistes qui circulent en sentiers fédérés sont des hommes et des femmes souvent âgées entre 45 et 65 ans... Ces adeptes de Quad sont-ils des dangers publics? Non !

Les quadistes ont même un permis de conduire et c’est maintenant devenu une obligation !

Les quadistes roulent trop vite et font un excès de vitesse dans le chemin ? Si ça arrive, ils seront réprimandés par la police et se verront décerner une contravention !

Si un quadiste commet une infraction aux CSR (code de la sécurité routière), celui-ci se verra interpellé et remettre une contravention par la police. Ceci est un processus normal et l’argent revient même à la municipalité au final ! Si jamais la police émet pour 10 000$ de contravention par année, même la municipalité en profite !

Les automobilistes roulent trop vite dans le chemin ? Même affaire, ils seront réprimandés par la police et se verront attribuer des contraventions.

Les camionneurs roulent trop vite dans le chemin ? Même affaire, ils seront réprimandés par la police et se verront attribuer des contraventions.

Un quadiste ou une moto qui circule dans la rue est-ce automatiquement un bruit excessif ? Notre collègue Michel Auger de Fréquence Quad a démontré avec une multitude de vidéos sur Facebook que le son d’un système d’échappement de nos véhicules Quad est très en bas de la limite permise en décibels de la part du CSR (Code de la sécurité routière).

Un véhicule Quad c’est polluant ? Les véhicules Quads sont maintenant équipés d’un moteur 4 temps avec injection directe et ces véhicules sont devenus beaucoup moins polluants...

Sans oublier que les carburants se sont beaucoup améliorés également.

Un petit tannant en Motocross s’amuse dans votre quartier résidentiel et les citoyens sont exaspérés ? Les quadistes ne sont pas des pilotes de Motocross ! Un véhicule Quad c’est différent ! Faut faire la différence... Selon la la loi un Motocross c’est interdit de circuler à 100% sur un chemin public... Faut pas mélanger Quad et Motocross ! Faut surtout pas mélanger les pommes et les oranges ! On sait maintenant que des citoyens sont vraiment mélangés avec ça les Motocross et les quadistes !

De plus, nous serons envahis d’ici peu par une multitude de véhicules électriques tout terrain de tout acabit que ce soit des Motocross à batterie, Fat-Bike à batterie, le WS250 Widescape qui est la toute nouvelle motoneige debout et révolutionnaire à batterie, et plein de nouveaux trucs à batterie... Si vous faites le tour des concessionnaires de véhicules récréatifs, de tout nouveaux produits font leur entrée dans les salles de montre! Notre environnement «en campagne» et nos grands espaces seront envahis par plusieurs de ces véhicules électriques destinés pour le hors-piste et oui ce sera sans doute au détriment de plusieurs villégiateurs «en campagne» et de leur environnement, il faut s’y attendre !...:-(

Nous avons remarqué que la plupart des citoyens qui font des plaintes sur les quadistes chauffent au bois ? Avez-vous lu les études entourant la pollution et les émissions nocives de particules et les émanations polluantes occasionnées par le chauffage au bois ? Le chauffage au bois est une action des plus nocive pour notre santé ! Combien de résidents chauffent au bois «en campagne» et en zone rurale ? Allons-nous bannir le chauffage au bois «en campagne» ? Pourtant, il existe une multitude d’alternatives de chauffage pour nos résidences !... Mais on continue à chauffer au bois ! Pourtant, tout le monde est bien d’accord pour faire preuve de tolérance avec le chauffage au bois «en campagne» ! Le chauffage au bois est même réglementé à Montréal !

Et le sentiment de QUIÉTUDE ça commence ou et ça finit ou ?

Notre sentiment de quiétude est un sentiment de bien-être qui est aussi dépendant de notre attitude personnelle à pouvoir s’adapter à notre environnement. Si on «grimpe dans les rideaux» quand le voisin coupe un arbre avec sa bruyante scie à chaîne ou passe la tondeuse et mène du bruit on a un sérieux problème entre les 2 oreilles !

Le vivre ensemble c’est quoi ? La tolérance, ça finit ou ? On veut-tu des touristes, des commerces, des industries et des emplois pour nos enfants un jour «en campagne» ou en zone rurale ?

Est-ce que les amateurs de Quad vivent une certaine forme de discrimination de la part de certains citoyens qui exagèrent avec leur très grand besoin de quiétude «en campagne» ?

Faut-il fermer tous les bars et les brasseries, car c’est du bruit qui dérange dans nos villages ? La tolérance elle est ou ? On devient intolérant et on ferme tout «en campagne» ?

Pour écouter le silence et atteindre une certaine quiétude devrait-on bientôt devoir se mettre des bouchons dans les oreilles ?

Sommes-nous en dérapage avec cette recherche de quiétude ?

Est-ce que campagne ou zone rurale rime avec quiétude en 2023 ?

En tant qu’élu (ue) municipal, est-ce qu’il faut légiférer avec les lois en vigueur ou s’inventer des nouvelles normes morales des plus farfelues pour obtenir plus de quiétude ?

Et quel sera le prix à payer pour cette quiétude «en campagne» ? Déclin économique ? Perte d’emplois ? Hausse du coût de la vie ?

Oui il y a en a de la quiétude dans certains petits villages fantômes de Lanaudière qui rentrent les trottoirs après 18 heures ! On ne nommera pas de noms ici !

En 2013, l’école primaire Guy-Drummond à Outremont a reçu des plaintes de citoyens et l’école a même reçu une contravention pour bruit excessif, car les enfants dansaient en plein jour au son d’une musique dans la cour d’école...:-(... Les citoyens voulaient de la quiétude au détriment du bonheur de nos enfants !

À Malartic, les citoyens tolèrent et cohabitent avec une mine d’or à ciel ouvert en plein coeur de la ville, une installation dégageant de la poussière, causant de la pollution, du bruit, du transport lourd et avec du dynamitage journalier ! Il faut avouer que le montant d’argent $$$ qui a été offert aux citoyens par Canadian Malartic Mine a aidé grandement ceux-ci à être des plus tolérants entourant leur recherche de quiétude ! À Malartic, chaque habitant adulte ou enfant peut recevoir jusqu’à 1000$ par année comme compensation selon la distance de l’usine de votre habitation. La mine fonctionne 7 jours par semaine et 24 heures sur 24 et 92% des citoyens ont accepté les conditions du guide de cohabitation élaboré par la mine. Les citoyens ont pris le fric $$$ et au diable la recherche de quiétude à Malartic ! Il semble aussi que l’acceptation sociale est beaucoup plus facile quand il y a une somme d’argent au bout ! Avec de l’argent $$$, nos valeurs changent et on devient plus raisonnable et plus tolérant en tant que citoyen...:-) Il est important de mentionner que la municipalité de Malartic qui péréclitait et végétait vit un boom économique incroyable depuis l’arrivée de la mine et de ses nombreux travailleurs !

Vous possédez déjà un Quad ou une motoneige et les amateurs passent devant votre porte, car vous résidez sur un chemin public. Vous ne vous en formaliserez pas vraiment, car vous êtes déjà un amateur de VHR... Pouvoir circuler à partir de sa résidence avec un VHR est aussi un plus afin de pouvoir rejoindre le sentier VHR fédéré !

Un citoyen qui vit sur un chemin public et qui par contre ne possède pas ce genre de véhicules VHR se sent peut-être différent et sans trop savoir pourquoi ce citoyen peut s’amuser à dénigrer notre sport motorisé en se servant de faux arguments. Souvent dans la vie on aime pas trop ça le monde différent de nous ! Et oui les amateurs de VHR sont des gens différents ! Il y a environ 640 000 propriétaires de Quad et de motoneige au Québec selon la SAAQ !

En vertu de l’article 626 (par 14), la responsabilité des VHR à pouvoir circuler sur un chemin public appartenant au conseil municipal, un citoyen souvent extrémiste et intolérant et de nature écolo va s’amuser à faire des représentations ou des plaintes entourant son besoin absolu de quiétude au conseil municipal. Face à une pression intense ou de l’intimidation, souvent le conseil municipal se sentira interpellé surtout si le citoyen en question est une personne d’influence dans la communauté... C’est du déjà vu dans Lanaudière !

Au niveau du VHR, si les élus (ues) municipaux se sentent intimidés et incapable de légiférer selon l’article 626 (par 14) étant donné une trop grande proximité avec des citoyens influents, devrait-on penser à remettre un jour ce pouvoir législatif municipal en matière de véhicule hors route au MTQ à Québec afin de créé une certaine distance décisionnel et sans aucune influence fortuite ou de possibles situations de conflits d’intérêts ? Bonne question !

Certes le sentiment de quiétude de nos citoyens se verra amélioré d’ici quelques années avec l’arrivée de la mobilité électrique et de l’électrification des transports... Les automobiles, VUS, camions, motos, VHR sont tous condamnés à l’électrification et au bâillon du silence... Sans le grand silence absolu demandé par certains citoyens, allons-nous être capables de survivre économiquement d’ici là?...:-)... Bonne question !

Avec la nouvelle LVHR version 1,3 (la loi sur les véhicules hors route) et son article 63 il est pourtant maintenant totalement interdit pour un quadiste de circuler avec un véhicule qui produit un bruit excessif sous peine d’amende ! Est-ce que ce nouveau point dans la loi est suffisant pour rassurer les oreilles de nos concitoyens ?

La quiétude «en campagne» en 2023 est-ce de la fausse représentation et une utopie ?

Avec la location de chalet et la location avec Airbnb, les surprenantes familles «reconstituées» de 20 personnes qui louent un chalet en gang à 1000$ pour un week-end, les odeurs du BBQ et les portes de voiture qui claquent la nuit, les chiens nerveux en visite qui jappent inutilement, les magnifiques feux d’artifice la nuit de la part de nos joyeux fêtards qui font peur à nos animaux, les DJ improvisés avec leur «play list» qu’on impose à tous le voisinage, on peut par la présente vous garantir que les bouchons d’oreille deviennent une réelle nécessité sur certain bord de lac et même un peu partout «en campagne» en 2023 ! Tout le monde sera d’accord que ce nouveau phénomène «en campagne» est pas mal plus dérangeant que le passage d’un quadiste qui transite dans le chemin public !

Si on ajoute avec ça le vacarme de nos souffleuses en hiver, la chaloupe qui fait des ronds sur le lac en été, la musique de nos «chain saw», le son strident de nos souffleurs à feuilles à l’automne qui font maintenant partie de décors quotidiens «en campagne» on arrive à une belle cacaphonie digne d’un groupe Heavy Metal et sur 4 saisons en plus ! On approche même le son en décibels du festival Osheaga à l’île Ste-Hélène !

Sans oublier notre vieille tondeuse 2 temps qui nous cassent les oreilles à chaque semaine et qui pollue bien plus qu’une automobile annuellement !

Un tracteur qui passe dans le chemin, un camion de vidange, un petit tannant de voisin qui se balade sur une roue en Motocross, un Harley Davidson avec un système d’échappement «straight pipe» oui oui ça fait bien parti de notre vie et ça perturbe notre quotidien «en campagne» !

Le camion de Purolator, d’UPS ou d’Intelcom qui passe à chaque jour devant notre porte pour livrer nos trucs fabriqués en chine acheté sur «Amazoune», c’est aussi la grosse tendance et notre quotidien «en campagne» ! Faut pas jouer dans la rue, car oui ça roule de plus en plus «en campagne» !

Les pontons à moteurs sur le lac et la chaloupe avec un vieux moteur 2 temps qui crachent de l’huile, les inconnus qui naviguent en kayak partout sur le lac et qui rament jusqu’à votre plage et s’installent pour faire une pause en faisant un pique-nique en votre absence, car un plan d’eau c’est une affaire de loi fédérale, ça existe de plus en plus «en campagne» !

Le tourisme c’est une grande marée humaine et économique, et partout où il y a de l’activité humaine il y aura une certaine perte de quiétude ou d’intimité «en campagne» ! C’est garanti ! Le saviez-vous ?

En tant que résident, est-ce qu’on doit s’offusquer à toute activité humaine que représente le tourisme en Quad, en motoneige ou toute autre activité qui seraient de nature touristique?

En tant que citoyen, est-ce qu’on subit vraiment «une perte de jouissance» dans notre vie avec le passage des quadistes sur un chemin public qui appartient à l’ensemble de la communauté comme en a fait mention la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez dans son communiqué ? Est ce que ceci est une grosse farce cette fameuse prétention de perte de jouissance ou un genre de complot qui serait dirigé et planifié contre nos amis (ies) quadistes ? Posons-nous des questions !

Quand les quadistes conduiront tous un jour des véhicules électriques plus éco responsable, on les accusera alors de frapper des animaux de manières accidentelles et de détruire l’habitat, d’user l’asphlate, de faire trop de lumière dans le voisinage le soir ou de faire trop de vent ou de poussière ou même de respirer trop fort le bonheur !...:-)... On la connait la chanson ! Les quadistes ont toujours le dos large on dirait !...:-(

Exclure socialement des quadistes d’un petit village de 3500 habitants comme le fait St-Alphonse-Rodriguez parce que «le passage des quadistes devant ma porte «m’irrite» ou parce que «le passage des quadistes me cause des pertes de jouissance» ça envoie quoi au juste comme message à la population ? Si on enlevait demain matin aux cyclistes ou aux piétons le droit de circuler légalement sur un chemin public, la population en penserait quoi ? Ségrégation ? Profilage ? Discrimination ? Préjugés ? Est-ce qu’on s’acharne inutilement sur les quadistes légalement et socialement à St-Alphonse-Rodriguez ou ailleurs ? Ouf !...:-(

Vous commencez un nouvel emploi et un jour vous décidez d’acheter une belle moto pour vous rendre au travail et pour vos loisirs. Le patron vous convoque à son bureau un beau matin et vous informe qu’il ne veut plus vous voir conduire une moto dans le stationnement de l’entreprise, car un collègue de bureau intolérant a fait une plainte, car le son de votre moto dérange sa quiétude au travail ? Vous expliquez au patron que votre moto est en norme selon le code de la sécurité routière (CSR) que vous possédez un permis de conduire en règle, que vous respectez les lois en vigueur. Vous expliquez à votre patron que votre collègue exagère pas mal la situation avec votre moto ! Votre patron ne veut rien entendre et il décide de vous congédier ! Comment allez-vous réagir ?

Avec la présence de groupe de pression dans nos communautés ou de comité ou de groupuscule de citoyens parfois plus écolo, les élus (ues) se devront à l’avenir d’être de plus en plus prudent avec ces faux débats, ces critiques inutiles et la mauvaise presse souvent dirigée d’une façon tout à fait démesurée contre nos amis (ies) quadistes !

Les quadistes qui circulent légalement sur un chemin public quand une signalisation l’autorise ont la permission de le faire et ceux-ci respectent les lois en vigueur en vertu du CSR ! Dans le cas contraire, tout comme son rôle avec la circulation automobile, la police a toujours l’option et le mandat d’intervenir avec les quadistes en délivrant des constats d’infractions et en remettant de juteuses amendes !

Est-ce qu’il y a des citoyens ou des élus (ues) qui exagèrent avec la notion du sentiment de quiétude «en campagne» et ceci au détriment de l’économie locale, de nos commerçants et de nos touristes ? Bonne question !

Considérant que nos 5 clubs Quads de Lanaudière offrent des services et entretiennent des sentiers dans plus de 35 municipalités du Grand Lanaudière... Quand des élus (ues) municipaux prennent la décision de bloquer un sentier Quad dans Lanaudière, il est important de comprendre que ce blocage peut grandement nuire à un réseau de sentiers structurés et peut pénaliser des retombées économiques qui se chiffrent à plus de 120 millions $$$ dans notre région de Lanaudière ! Pour votre information, toutes les statistiques économiques et financières par région administrative sont disponibles sur le site web de la FQCQ sous l’onglet «statistique»...

N’en déplaise à ses détracteurs, la bonne pratique du Quad en sentier fédéré est un moteur économique qui rayonne dans Lanaudière et un immense merci à tous les bénévoles qui contribuent à sa croissance et à son développement année après année.

Un citoyen est dérangé à cause du passage de quelques quadiste devant sa porte ? Un citoyen passe-t-il vraiment la journée assis sur la galerie à compter ou à écouter les véhicules motorisés qui passent dans la rue ?

Est-ce qu’en 2023, une municipalité en zone rurale selon sa charte et ses règlements municipaux a-t-elle maintenant aussi l’obligation et le devoir de garantir l’entière quiétude de ses concitoyens ? Si c’est le cas les municipalités vont-elles devoir stopper la location de chalets à court terme, une activité qui perturbe plusieurs secteurs et des tours de lac ?

À un moment donné, il est évident qu’il va falloir réfléchir un peu mieux et chercher à retrouver le bon équilibre et surtout que les grosses critiques mensongères et la désinformation cessent concernant les quadistes... Pas plus que les automobilistes, il n’existe aucune anarchie sur les chemins publics de la part de nos utilisateurs de Quad... De plus, le Quad est un sport motorisé règlementé par les autorités policières sur un chemin public... Pour les sentiers fédérés il y a maintenant 3 grades de patrouilleur et certains sont même formés à l’institut de Police de Nicolet ! ... La pratique du Quad devient un des sports les plus réglementé au Québec !

Il est important de s’arrêter un moment, de s’attarder à la vérité et faire face à la réalité ! Par contre, oui c’est un fait qu’il y aura toujours un délinquant qui conduit un camion, un VUS, une moto, un Quad ou une motoneige ! C’est triste, mais le monde parfait n’existe pas et la preuve réelle est que les prisons existent encore et qu’elles sont remplies de ces délinquants !

Sans vouloir être trop moralisateur ou démagogue ce matin, n’essayons pas d’être plus puritains que le voisin ! Chaque être humain fait du bruit à sa façon, chaque être humain est aussi un grand pollueur à sa façon !

En conclusion de notre mise au point de ce matin sur la quiétude et sur nos valeurs individuelles, n’oublions pas que la plupart d’entre nous qui vivons «en campagne» vont mettre une bûche dans le poêle dans quelques minutes et que nous allons contribuer tous ensemble à l’augmentation des GES ! De plus, la bûche qu’on va brûlée dans le poêle est toléré par nous tous, on assume donc tous ensemble les conséquences de notre action pas trop éco responsable et on est capable de vivre avec en attendant de pouvoir faire mieux ! C’est aussi ça le vivre ensemble !...:-)

• • •

Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

Avez-vous reçu la mauvaise nouvelle concernant votre prochain compte de taxes foncières ? Des augmentations de 5% à 7% et même jusqu’à 10% et plus sont annoncées pour différente municipalité dans Lanaudière... Assez assommantes ces grosses augmentations de taxes ! Ces augmentations de taxes sont-elles abusives quand nos salaires ou pensions ne suivent pas la même tangente à la hausse ? Bonne question !

Pour ceux et celle qui pensaient économiser des dollars $$$ en allant s’établir en région, le réveil risque d’être des plus brutal au niveau du portefeuille !...:-(

La recherche de «quiétude» va-t-elle se transformer en «inquiétude» pour certains citoyens ?...:-)... Bonne question !

Avec l’inflation, le pire est aussi à venir dans les prochaines années pour nos petites municipalités et la gestion du budget municipal ! La récession ne nous a pas encore frappées de plein fouet non plus ! Les années difficiles qui s’en viennent seront un véritable défi et les prochains mois qui s’annoncent des plus turbulents au niveau financier pour nos petites communautés nous révèleront qui sont les meilleurs élus (ues) et gestionnaires dans nos petites municipalités ! De plus, les taux d’intérêt pourraient être à la hausse pour encore plusieurs trimestres...

Faut surtout pas dramatiser et rester réaliste, mais sans l’aide de Québec en se basant sur un simple calcul mathématique et démographique, certaine de nos petites municipalités deviendront de véritables gouffres financiers et des coupures de services seront nécessaires...

À suivre...

• • •

En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison hivernale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... tid=Nif5oz


Vous avez envie de nous connaître. Voici le lien ⬇️⬇️



Répondre

Revenir à « Info Club »