73 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

73 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici l'édition 73 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche matin frisquet du 15 Janvier 2023, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité et on vous souhaite la bienvenue à notre 73ième édition de notre chronique hebdomadaire. On vous rappelle que oui c’est le week-end portes ouvertes pour la motoneige (samedi et dimanche) et soyez vigilant dans les sentiers partagés ou mitoyens. Plusieurs plans d’eau et rivières dans le sud de Lanaudière ne sont pas encore gelés et sécuritaires et il est primordial de ne pas se risquer ! Il est essentiel de suivre les balises, la signalisation et les consignes des clubs VHR. Nous sommes en début de saison hivernale, avec l’absence d’un froid intense, les sentiers de Quad ou de motoneige qui sont ouverts pourraient ne pas être dans des conditions optimales car le fond des sentiers pourrait être mous. Réduisez votre vitesse et surtout ne partez pas seul en sentier pour plus de sécurité !

Aujourd’hui un peu plus bas dans notre chronique on a aussi un point de vue particulier sur nos sentiers Quads hivernaux et 4 saisons.

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

• • •

Dans l’actualité :

La saison du VHR (Quad et motoneige) tarde un peu à prendre son envol dans quelques secteurs et la bordée de neige de vendredi a aidé et on en prendrait d’autres déluges du ciel blanc poudreux similaires et du froid sibérien en plus ! Dans certains clubs, des trous d’eau et des «swamps» n’ont pas encore gelés à plusieurs endroits. Dans Lanaudière plusieurs clubs plus au nord ont réussient à ouvrir une portion de leur sentier. Il faut suivre Iquad ou les pages Facebook des clubs de façon journalière pour valider ce qui est ouvert ou non comme sentier. Même s’il n’y a pas de barrière ou de banderole ou de pancarte «fermées », en tant que quadiste ne vous aventurez surtout pas dans un sentier fermé. Vous risquez une mésaventure ou de vous enliser et de faire perdre le droit de passage. Soyons solidaires de nos bénévoles qui travaillent fort et soyons respectueux de nos propriétaires terriens qui octroient généreusement un droit de passage. Suivons attentivement les consignes de nos clubs Quads ! Merci encore à nos bénévoles sur le terrain et à tous nos opérateurs de surfaceuses qui travaillent fort pour lancer la saison hivernale ! Les récents événements climatiques ont multiplié le travail de nos bénévoles ! Ça prend du courage pour travailler dans de pareilles conditions et «pro bono» en plus ! Un gros BRAVO encore à tous nos bénévoles du VHR, oui oui vous êtes des champions !

À Montréal la STM (Société des Transports de Montréal) a annoncé cette semaine qu’il manquait un beau 78 millions $$$ pour boucler leur budget et qu’il y aurait une diminution des services pour les usagers du transport en commun. Le passage des autobus aux 10 minutes pourrait tomber au 60 minutes sur certaines lignes d’autobus ! Ouf ! La pandémie et le télétravail causent un impact incroyable au niveau de la rentabilité du transport urbain à Montréal. Le vélo avec ses nouvelles pistes cyclables incite aussi les Montréalais à circuler de plus en plus à vélo. La mairesse Plante investit des millions $$$ dans son réseau de pistes cyclables. Le monde du VHR (Quad et motoneige) investit combien de millions dans son réseau de sentiers ? Bonne question !

Dans cette optique des plus écolo avec la multiplication des pistes cyclables, est-ce qu’on verra des Reever électriques dans les pistes cyclables à Montréal bientôt ?...:-) Le petit VTT électrique (motoquad) du fabricant Theron mesure seulement 48 pouces de large et ne pèse que 200kg et il est muni de 2 portes-bagages pour transporter des trucs. Le modèle Reever 100% électrique c’est à peu près la même configuration qu’un appareil à mobilité motorisé (AMM), ces petits véhicules adaptés qui sont tolérés et légal autant sur les pistes cyclables que sur les bords de rues à Montréal. Le Reever du fabricant Theron peut-il faire le même travail qu’un AMM ? Certainement que oui et encore beaucoup plus ! Le Reever pourrait être un véritable «Tank urbain» pour faire vos emplettes, faire votre épicerie, le Reever peut facilement traverser les bancs de neige et circuler au travers des nids de poules et à travers les chantiers et les cônes oranges du grand Montréal !...:-)

Le nouveau fabricant Theron de Shawinigan débute la production du Reever à grande échelle en 2023 et le fabricant prend déjà des commandes en ligne et le prix de départ est fixé à 17490$ pour son modèle Reever de base. Est-ce qu’on va voir un jour un Reever électrique circuler sur le plateau Mt-Royal ou sur la rue St-Denis à Montréal ?...:-) Les véhicules Quads électriques de prochaine génération vont-ils devenir les prochains véhicules urbains et de proximité qui nous servira pour à notre mobilité active ? Bonne question ! ..:-)... Il faut se rappeler que dans le dossier «chaud» de Potton de 2019 en Estrie, la députée de Mercier, l’honorable Ruba Ghazal, whip et représentante de Québec Solidaire avait affirmée en commission parlementaire à Québec qu’un véhicule Quad n’était aucunement conçu pour circuler sur la route ? Ouf ! Si vous faites le tour du web à travers le monde, avec la disparition de nos énergies fossiles aux hydrocarbures et avec le nombre de véhicules électriques urbains et de mobilité active ou appareils des plus hétéroclites munis d’une batterie qui s’en viennent sur le marché, on peut s’attendre à côtoyer un peu de tout dans l’électrique avec la prochaine mobilité active dans nos grandes ou petites villes !... Des vélos électriques, des trottinettes électriques, des AMM électriques, des taxis volants électriques et même des Quads électriques !...:-)

Le Reever électrique peut aussi bien faire du sentier hors route que de la route ! Le fabricant va même ajouter un PTO en option pour connecter une souffleuse à neige directement au moteur ! Le Reever sera un bel outil de travail ou de plaisir pour les quadistes ! Pour toutes les informations et configuration possibles, veuillez visiter : theron-ev.com

On vous rappelle encore une fois que la «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel est terminée depuis le 15 Novembre pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) est maintenant disponible au prix régulier au montant de 360$ et l’assurance responsabilité de 50$ est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès temporaire et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. Le document temporaire est valide pour 30 jours et vous devez l’avoir en votre possession aux fins de vérification par un patrouilleur.

Au nom de tous les clubs, un immense MERCI encore à tous les quadistes qui ont acheté une vignette «à rabais»... L’argent neuf $$$ qui entre va aider nos clubs Quads à partir la saison hivernale du bon pied ! N’oublions pas que la saison hivernale est la plus couteuse en frais d’opération pour nos clubs...

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 360$ (au prix régulier) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

• • •

Rappel :
Enfin de nouveaux développements significatifs concernant la table de concertation TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière !

Le rapport est finalement sorti avec le bilan de la table et à La Zone Quad nous avons obtenu l’information que le consensus de la table serait le suivant : « À l’heure actuelle, aucun tracé hivernal ou annuel ne peut servir de lien entre St-Jean-de-Matha et Ste-Émélie-de-l’Énergie pour le Quad et VTT »

En conclusion, malgré tous les efforts de tous les participants et des élus, il s’avère que malheureusement les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions n’ont pas été concluantes !

Avec l’impossibilité du club Quad Mégaroues d’obtenir la signature des droits de passages en règle avec des propriétaires terriens, il s’avère donc tout à fait impossible pour le club d’aménager un sentier Quad en terre privée sur le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie. Il est important de mentionner ici que selon nos informations, le club Quad Mégaroues avait d’ailleurs bien pris la peine d’aviser par écrit le conseil municipal de ce point important entourant la problématique des droits de passage, et ce, bien avant la tenue de la première rencontre de la table.

Le conseil municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie a quand même décidé d’aller de l’avant avec la table TCÉVQ avec un mandat clair et précis, mais qui s’annonçait des plus incertain en partant pour l’animateur de la table considérant la sérieuse problématique reliée à la signature des droits de passage en terre privé, des ententes de droits de passage gré à gré qui sont présentement inexistant entre le club Quad Mégaroues et l’ensemble des propriétaires terriens pour un tracé Quad qui serait réalisable sur le territoire de la municipalité. Plusieurs citoyens à Ste-Émélie-de-l’Énergie refusent de donner des droits de passages et c’est entièrement leur droit, ces gens sont chez eux. Il est important pour nous tous en tant que citoyen, voisin ou quadiste de bien respecter leur choix et leur droit de propriété !

Suite à la lecture du bilan de la table TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie et après en avoir bien pris connaissance, à la Zone Quad nous sommes en mesure de constater encore une fois que l’opposition à la circulation des quadistes sur les chemins publics vient de seulement quelques résidents «influents». Depuis 10 ans quelques résidents «influents» s’opposent sans raison valable à la circulation des quadistes sur les chemins publics, des chemins publics qui appartiennent pourtant à l’ensemble de la collectivité.

Pour votre information, il faut se rappeler qu’un groupuscule de pression portant le nom de «Ste-Émélie la verte» avait même été formé en 2012 par des citoyens du Rang de la Seigneurie afin de faire principalement opposition à la circulation des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Ce groupe de pression a d’ailleurs été radié en 2020 quand on consulte le registre des entreprises.

Il est important également de mentionner qu’un problème de cohabitation à Ste-Émélie-de-l’Énergie avec des véhicules Motocross est ressorti souvent lors des discussions à la table TCÉVQ.

Est-ce que dans les circonstances, la tenue de la table de concertation TCÉVQ à Ste-Émélie-de-l’Énergie était un exercice utile ou une perte de temps ? Bonne question !

Toutefois, un bon dialogue, une bonne communication, de la transparence et une bonne concertation demeurent toujours un élément essentiel dans le monde du VHR et tous les intervenants et participants se doivent d’être satisfaits de leur participation et de leur implication à la TCÉVQ de Ste-Émélie-de-l’Énergie.

Pour la suite des choses Ste-Émélie-de-l’Énergie, il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement avec un règlement municipal sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

Avec la conclusion de la table TCÉVQ survenue le 2 Novembre dernier, le club Quad Mégaroues est donc en attente d’une réponse de la part du conseil municipal entourant la demande écrite et initiale de Novembre 2021.

Avec le déclin économique et commercial que vit présentement la municipalité, les quadistes du grand Lanaudière, les commerçants et les citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie espèrent que le conseil municipal ira de l’avant avec les demandes du club Quad Mégaroues et que le conseil prendra la meilleure décision possible pour stimuler l’économie locale et essayer d’éviter la poursuite de la triste dévitalisation au coeur de son village. Un bon mélange d’activités sportives et de loisirs est essentiel dans une communauté afin de bien desservir chaque citoyen avec son activité favorite. En 2022, une politique d’exclusion n’a surtout pas sa place pour les amateurs de Quad au Québec !

Pour les citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie autant que pour les quadistes de ce secteur, il est triste de constater la décroissance commerciale dans ce village. La municipalité a encore malheureusement vécu dernièrement une série de fermetures de commerces. La crêperie Bretonne, le Café de la Paix, la Boucherie St-Georges, le Tralala-restaurant à fondue ont tous mis la clé dans la porte de puis 2 ans. L’Auberge Émélie demeure fermée et elle est à vendre pour le moment. La biscuiterie a fermée et elle a déménagée à cause d’une grave pénurie de main-d’oeuvre.

Suite à la pandémie et l’inflation qui nous frappe, les gens d’affaires à Ste-Émélie-de-l’Énergie ont certainement besoin d’un petit coup de pouce de la part du conseil municipal afin d’augmenter l’achalandage dans leur commerce. Il ne faut pas oublier que les commerçants ayant pignon sur rue sont aussi des créateurs d’emploi et avec les achats en lignes qui augmentent sans cesse, l’achat et la consommation local deviennent un enjeu important dans nos petites communautés de Lanaudière.

Il est évident que le retour des quadistes aurait certainement un impact économique positif et favorable pour la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie et ses quelques commerces et restos.

Les quadistes, les citoyens, les commerçants et les clubs Quads fédérés sont donc dépendants à 100% de la décision du conseil municipal de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin de pouvoir poursuivre le réseau de sentiers fédérés vers St-Côme.

À ce stade-ci, il est donc tout à fait impossible d’annoncer publiquement si l’ensemble des chemins publics de Ste-Émélie-de-l’Énergie sera accessible aux quadistes pour l’ouverture des sentiers hivernaux à St-Jean-de-Matha, une ouverture prévue pour le début Janvier par le club Quad Mégaroues et le club est en attente de réponse dans ce dossier, et ce, depuis le 20 Novembre 2021.

Il faut rappeler qu’au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route. La décision de circuler sur les chemins publics est décidée par le conseil municipal à partir d’une simple résolution menant à l’adoption d’un règlement municipal.

Les bénévoles du club Quad Mégaroues ont participé volontairement à la table TCÉVQ et les intentions des bénévoles du club Quad Mégaroues sont des plus légitimes afin de permettre enfin le retour des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Le club Quad Mégaroues veut ensuite établir une connexion avec la municipalité de St-Côme et il y a déjà des propositions de tracés qui ont été soumises à la table pour se connecter dans une prochaine étape avec les sentiers Quad à St-Côme.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, avec la morosité économique et l’inflation qui nous frappe ! Une récession est d’ailleurs possible en 2023 selon nos gouvernements !

Il faut rappeler qu’à St-Alphonse-Rodriguez, la municipalité a vécu le même genre d’obstacle avec la signature des droits de passage et la réalisation de son nouveau sentier Quad en terre privée (la grande promesse !...), la municipalité étant dans l’impossibilité d’obtenir la signature de tous les droits de passage en terre privé pour un nouveau sentier qui avait été pourtant défini par un ingénieur forestier d’une immense compétence et qui avait été engagé par la municipalité. Aujourd’hui en tant que quadiste, nous sommes en mesure de constater après un an d’attente que la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez a fait la grossière erreur de fermer le 21 décembre 2021 un sentier Quad en opération et des plus populaires en ne faisant pas ses devoirs.

Erreurs de débutant (te) ? Manque de concertation ? Dictature politique ? Promesse électorale à des petits amis d’un petit lac trop près du pouvoir ? Bref ! Quand même assez douteuse cette étrange affaire de fermeture de sentiers Quad à St-Alphonse-Rodriguez ! Le club Quad et les quadistes fédérés devront-ils se résigner à transiter sur quelques chemins publics à St-Alphonse-Rodriguez ? Bonne question ! C’est un autre dossier chaud à suivre pour la Zone Quad et il faut rappeler que la municipalité a même refusée à ses citoyens la tenue d’un référendum sur la circulation des quadistes pour l’ensemble de la population de la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez en prétextant des raisons qui à notre humble avis sont sans réel fondement. La pétition en faveur de la réouverture de l’ancien Quad à St-Alphonse-Rodriguez dépasse maintenant les 5600 signataires ! Un immense MERCI à tous les quadistes qui ont pris le temps de signer la pétition !

Question ? La démocratie municipale devient-elle de plus en plus pernicieuse «en campagne» quand une minorité de citoyens «influents» dans une petite municipalité s’amusent à bloquer la circulation des quadistes sur quelques tronçons de chemins publics et qu’un conseil municipal refuse la tenue d’un référendum destiné à l’ensemble de ses concitoyens ? Bonne question !

À la Zone Quad, la politique municipale «en campagne» et le Quad on aura l’occasion d’en faire quelques chroniques complète bientôt ! La politique municipale et le Quad «en campagne» c’est un sujet de plus en plus chaud pour nos amis (ies) quadistes ! La plupart des municipalités dans Lanaudière sont favorables au Quad et une très petite minorité de municipalités semble être plutôt défavorable à la circulation des quadistes sur leur territoire... Pourquoi ? Comment ? Où ? Pour qui ? Qu’ossa donne ?...:-)

Il ne faut pas se le cacher, pour une multitude de raisons, l’aménagement de sentiers Quad ou motoneige en terre privée devient un défi de plus en plus difficile et compliqué pour les clubs VHR et les bénévoles. Avec la venue de la prochaine génération électrique pour les véhicules VHR, les clubs auront besoin de la collaboration des conseils municipaux afin de garantir que les utilisateurs puissent se rendre aux bornes de recharge et aux points de services afin de recharger leur machine.

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré avec un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existe dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et due forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 million $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

• • •

Club Quad Les Randonneurs :

Les secteurs suivants sont ouverts; Berthier, St-Cuthbert, St-Barthélémy, St-Edmond, St-Didace, Mandeville, St-Gabriel. Il est donc possible de faire la boucle avec St-Thomas. De plus, les secteurs suivants ont ouverts samedi ; Lanoraie, St-Esprit, St-Rock-l’Achigan et Mascouche. À L’Épiphanie, la rivière n’est pas gelée encore. Entre L’assomption et Lanoraie le sentier est fermé car les trous d’eau ne sont gelés aux dernières nouvelles.

Poker Run mise à jour !
Le club a annoncé que les réservations pour la première édition de sa randonnée Poker Run qui aura lieu le samedi le 21 janvier étaient complètes. Nous vous rappelons que tous les profits de cette randonnée seront versés à la société Alzheimer. Le départ et le souper auront lieu à l’érablière Ladouceur à St-Justin. Le premier départ des randonnées est pour midi jusqu’à 13H et pour toutes les informations entourant les prochains événements du club ou pour informations veuillez contacter notre bon ami Gilles Gladu au T.450.621.1400.

De plus, il faut rappeler que le tracé Quad hivernal pour se rendre de St-Didace vers Mandeville est ouvert depuis le 15 Novembre. Il est donc possible pour les quadistes de partir du sud afin de se rendre à Mandeville. Il est important se suivre la signalisation et merci aux quadistes de bien respecter la limite de vitesse.

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! La première grande randonnée est un voyage organisé vers Maniwaki avec une nuitée en hébergement et le départ se fera à partir de Buckingham, une super randonnée de 400 km, un forfait incluant le coucher, déjeuner, souper et 2 dîners. Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les nouvelles et toutes les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

• • •

Club Paradis du Quad Ouareau :

Les sentiers 4 saisons sont tous ouverts, alors veuillez bien suivre les conditions de sentiers sur la page Facebook du club !

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement sa reconnexion intermunicipale entre Entrelacs et le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Merci et Bravo aux élus (ues) de Ste-Marguerite-du-Lac Masson pour leur grande collaboration dans ce dossier. Bravo aux bénévoles du club qui ont travaillés forts pour mener ce dossier à terme !

• • •

Club Quad Matawinie :

Hier soir se tenait le traditionnel souper des bénévoles annuel du club à St-Côme et on vous reviendra avec un topo sur la soirée à La Zone Quad.

Les sentiers 4 saisons sont ouverts, alors veuillez bien suivre les conditions de sentiers sur la page Facebook du club !

Le sentier vers Val-St-Côme est encore fermé pour le moment. Veuillez suivre les consignes du club pour l’ouverture de ce tronçon de sentier.

Il est important de mentionner que le club Quad Matawinie est un des seuls clubs de la région à être demeuré ouvert pendant la période de redoux du temps des fêtes et c’est tout un exploit ! Bravo aux opérateurs du tracteur qui ont travaillés sans relâche à sortir la grosse neige des sentiers. Il est important de souligner que de par sa configuration et sa localisation assez particulière, le club Quad Matawinie gratte et pousse carrément la neige sur les côtés de ses sentiers !

Rappel:
Le club a fait connaître dernièrement son calendrier d’activité pour 2023 et une multitude d’événements sont au programme : Le souper des bénévoles, la randonnée aux flambeaux, la randonnée neige et bouette, l’AGA en Mai 2023, le tour du lac Taureau, le dîner Hot-Dog au relais St-Grégoire, la grande randonnée du président du club (une activité de l’AQRL) en octobre 2023... Ça sera une année bien rempli et c’est une grande invitation à tous dans les sentiers 4 saisons du club Quad Matawinie en 2023 !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

• • •

Club Quad St-Zénon :

Le club a fait savoir que le sentier d’hiver avait été modifié dans la Zec Lavigne et qu’il y aura un tronçon d’environ 4 kilomètres en mode partagé avec la motoneige après le petit pont de bois dans la Zec Lavigne en direction Ouest.

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

• • •

Club Quad Mégaroues :

La «randonnée du président» aura finalement lieu ce matin et le départ est à 9 heures de chez Lapointe Sports à Notre-Dame-des-Prairies. Un dîner est prévu au resto Marso Resto Bar & Grill à St-Gabriel-de-Brandon et la randonnée de 120 kilomètres s’arrêtera également au relais Étienne Soucy et au relais Louis-Cyr. Bonne randonnée à tous les participants et participantes ! Un immense MERCI à Lapointe Sports pour la commandite et d’offrir gratuitement son stationnement des plus sécuritaires à la grande communauté quadiste !

Les secteurs suivant au nord sont ouverts; St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Pariries, St-Thomas.

Les secteurs de Crabtree, St-Jacques, St-Alexis, St-Esprit, Ste-Julienne au sud sont en période d’ouverture et il est important de bien suivre les consignes du club.

Il est important de visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour complète des sentiers en temps réel.

Rappel :
Le club a remis dernièrement des certificats de reconnaissance à plusieurs patrouilleurs du Club Quad Mégaroues ! Bravo et merci à ces agents qui s’impliquent au niveau de la sécurité dans les sentiers avec le club Quad Mégaroues ! Vous êtes un passionné ou une passionnée et vous aimeriez rejoindre l’équipe de patrouilleurs (ASS) du club Quad Mégaroues ? N’hésitez pas à contacter le responsable des agents, Jean Beaulac à : 17beaulac@gmail.com

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a diffusé il y a quelques semaines son programme d’activités et comme à chaque hiver, une multitude d’événements et de randonnées organisées pour les quadistes sont à l’agenda. Randonnée du président, randonnée aux flambeaux, randonnée nocturne, randonnée du mardi, randonnée cabane à sucre, déjeuner communautaire, randonnée familiale, randonnée de la St-Valentin avec une nuitée à l’extérieur pour nos cupidons, bref le menu est complet pour nos amis (ies) et nos membres du club Quad Mégaroues.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

• • •

Point de vue sur les sentiers Quad hivernaux ou 4 saisons et leurs défis :

Avec avec dame nature depuis la période du temps des fêtes on peut constater l’ampleur du défi qu’est devenu l’ouverture des sentiers hivernaux pour les bénévoles de nos clubs Quads et de motoneiges ! On peut même lire des commentaires assez ordinaires ou des quadistes remettre en question le travail de nos bénévoles dans certains secteurs ou l’ouverture des sentiers VHR tardent à ouvrir...:-(..

Pourtant qui est le mieux placé pour savoir si les sentiers sont prêt à être travailler au niveau du surfaçage ? Bien assis confortablement dans notre salon ou avec le nez collé à l’écran, sommes nous en mesure de juger de la situation sur le terrain ? Aucunement ! Les bénévoles sont sur le terrain et eux seuls sont en mesure de décider si le temps est venu de remplir les fossé et de sortir les machines en toute sécurité ! Les bénévoles connaissent bien les embûches et les risques... On ne remplit pas les fossés avec de la bouette ou de la zéro-3/4 pour faire un pont de neige ! Oui c’est ben plate mais ça prend de la neige pour pouvoir travailler les sentiers et enterrer les cailloux et les crevasses aussi ! De plus, les machines doivent traverser des «swamp» et si les zones humides ou les petites rigoles ne sont pas gelés le risque d’enlisement avec une machine est à haut risque... Qui a le gout de caller un kit de suraçage qui vaut 300 000$ ? Si jamais vous pensez que les bénévoles manque de compétence ou sont des individus paresseux ou pour ceux qui doutent de leurs compétences, on vous invite à soumettre votre candidature comme bénévole sur le terrain ! De cette façon, vous allez pouvoir constater de quoi il en retourne vraiment avec l’ouverture des sentiers Quads !

Oui c’est ben plate mais ça prend de la neige et du gel aussi pour ouvrir les sentiers en zone agricole ! Les hivers sont plus doux et ce que nous vivons est un phénomène naturel tout à fait normal... Le réchauffement climatique n’est plus une légende urbaine... On est pas vraiment choyé cet hiver par madame nature...:-(... Oui c’est ben plate car on a payé 330$ pis on est assis à la maison et le Quad est dans le garage... Pourtant plusieurs sentiers Quads sont pratiquement demeurés ouverts toute l’année et d’autres clubs ouvrent graduellement les sentiers hivernaux et plusieurs sentiers sont présentement ouverts dans Lanaudière et ailleurs... Oui c’est ben plate mais ça prend un «trailer»... Vous avez acheter un beau VTT mais vous avez oublier d’acheter le «trailer» ? Oui c’est ben plate le Quad si vous avez pas de «trailer» ou un gros pick-up pour le transport de votre machine !...:-(

Faut se résigner ! En Quad, oui en 2023 ça prend au moins un «trailer» et ce n’est plus un luxe ! Pour 3 000$ à 4 000$ vous allez pouvoir vous procurer un trailer de base 4x8 flambant neuf... et «Sky is the limit» $$$ pour une remorque fermé ! Une remorque demeure un besoin occasionnel, des gens achètent même une remorque en groupe ou en famille car c’est très utile pour tout genre de transport et ces gens se partagent la remorque à chacun leur tour !

Cette semaine on a aussi lu des commentaires sur Facebook ou le monde du VHR questionnait le processus des bénévoles à propos du balisage en terre agricole ! On plante les poteaux dans la terre avant l’apparition de la neige ou plus tard quand la neige arrive ? On fait quoi ? C’est quoi l’astuce ?

On embarquera pas dans ce débat infernal du balisage car c’est du cas par cas pour chaque club VHR et chaque agriculteur a des demandes souvent des plus particulières avec le processus de balisage... Aucune norme existe vraiment pour les dates du balisage !

De plus, les sentiers Quad transitant sur des terre agricoles deviennent un défi de plus en plus complexe à chaque année dans Lanaudière...

Les agriculteur qui sème du blé d’automne, les zones humides, l’urbanisation, la perte de droit de passage chez les propriétaires privés, etc...

Avec les hivers plus doux et les changements climatiques est-ce que les clubs Quads ou de motoneiges doivent commencer à penser à adapter le réseau de sentiers VHR dans Lanaudière ? Bonne question !

Les clubs VHR ont les mains liés financièrement et ceux-ci ne pourront jamais devenir propriétaire terrien de leur réseau de sentiers et les clubs ne sont que des OBNL appartenant à des membres... Un club VHR n’a aucun moyen financier réelle et survit grâce à des subventions du MTQ ou autres organismes et gère les opérations avec la vente de droit d’accès...

Et pour des sentiers VHR dans une ligne électrique ?
On a lu cette semaine un article intéressant sur le site web de La Presse ou la munipalité de Drummondville a décidé de développer un projet pour planter des vivaces et aménager une piste cyclable dans un couloir d’une ligne électrique... Il y aurait 9 projets de ce genre en branle au Québec et une multitude de couloirs de lignes électriques aurait été ciblé pour le même type d’aménagenent... On en a fait mention souvent à la Zone Quad de l’exploitation possible des emprises de lignes électriques et on en parle depuis une bonne dizaine d’années sur les CA de clubs... On pourrait même faire des sentiers multifonctionnels, VHR, ski de fond, Fat bike, pédestre, etc...

Nous savons que les MRC ont le pouvoir de faire un parc linéaire avec une ligne électrique et ça c’est déjà fait au Québec. Des MRC pourraient aussi incrire les sentiers VHR dans le shéma d’aménagement et de développement (SAD) afin de les protéger et de mieux planifier le développement des sentiers VHR.

Les emprises de routes ou d’autoroutes qui appartiennent au MTQ sont aussi de bonnes alternatives pour des sentiers VHR dans Lanaudière mais les possibilités sont limitées de ce côté.

Investir dans des infrastructures, des ponts, des clôture ou des barrières devient une affaire risqués et compliquée pour un club VHR, surtout quand on est aucunement propriétaire des lieux.

Un propriétaire signe un droit de passage, le club Quad construit un pont de 20 000$ en bois de pruche avec des poutrelles en acier et 5 ans plus tard le lot de terrain est vendu et le nouveau proprio décide de ne pas renouveller l’entente pour le droit de passage !...:-(... Au final le club Quad perd tout ! Pas évident !

Le club Quad transite dans un champ de culture depuis 20 ans et l’agriculteur décide de cultiver du blé d’automne et demande au club une compensation en argent pour des pertes financières $$$ au pied carré à cause du gel au sol !... :-(

Un sentier VHR passe depuis des années au même endroit et un proprio décide de se construire un bâtiment en plein milieu du sentier VHR !... :-(

Le club Quad traverse un champ en friche depuis un siècle et un gentil promoteur et investisseur achète le terrain et décide de bâtir un projet de résidence !...:-(

Des citoyens écolos et extrémistes font des pressions sur des élus (ues) sans aucun motifs valables et bloquent des sentiers Quads et des projets de développement de sentiers !...:-(

Le Quad et la motoneige ensemble c’est surement près de 5 milliards $$$ de fric en retombées économiques à chaque année au Québec ! C’est plus gros comme écosystème que le ski alpin qui rapporte 800 millions $$$ annuellement !

Amusez-vous à regarder les cartes numériques des clubs VHR qui sont en ligne sur les site web de la FQCQ et de la FCMQ... Le réseau de sentiers VHR est immense au Québec ! Nous sommes les seuls au monde à posséder un tel réseau de sentiers structurés !

Est-ce que l’impact économique du VHR est considéré comme il se doit au Québec de la part de nos décideurs ? Les sentiers récrétouristique et 4 saisons pour le VHR on pourrait faire quelle genre de planification pour en assurer leurs pérennités ?

Doit-on faire comme les viaducs, les hopitaux et les écoles et attendre que ça tombe ? Pouquoi ce laxisme au Québec ?

On fait BOF et quand il n’y aura plus de sentiers VHR on va aller faire du VHR à la Baie James ou on va se faire poser des nouveaux genoux et s’acheter un beau vélo pour aller jouer dehors ?...:-(

On a déjà eu un projet de «sentiers permanents» à l’étude dans Lanaudière pour le Quad de la part de nos précédents gouvernement provinciaux... Faudrait-il remettre ce genre de projet à l’ordre du jour ? Bonne question !

L’électrification des machines va donner une nouvelle image de marque à la pratique du VHR et doit-on commencer à penser aux opportunités d’affaires et à une meilleure planification du réseau de sentiers VHR récréotouristiques ?

Il faut éagalement prendre en considération qu’un Quad électrique pourra devenir un véhicule urbain et de proximité en zone rurale et avoir également la capacité de rouler en sentier hors route, ou comme véhicule utilitaire ou de loisir, et ce, hiver comme été !

On reste septique ? Les fabricants en pensent quoi ? Theron, Taïga, Polaris, Segway, BRP, Volcon annonce déjà des véhicules sur la planche à dessin et des nouveaux modèles électriques vont bientôt atteindre la phase de commercialisation !

Ces nouveaux véhicules Quads électriques et tout terrain des plus sécuritaires auront besoin de bornes de recharge et et et... Oui oui on aura besoin de sentiers permanents reliant chacun de nos petits villages dans Lanaudière ! On ne s’en sauvera pas et oui c’est certain que ça va prendre des sentiers VHR permanents ! Est-ce que la planification stratégiques sera au rendez-vous et rencontrera les échéances ? Bonne question !

Le VHR (Quad et motoneige) c’est une belle industrie et un beau sport motorisé à condition d’avoir le terrain de jeu qui vient avec en roulant dans des sentiers «permanents» structurés et bien organisés par des clubs !

Faut que le gouvernement, nos élus (ues) et nos décideurs embarquent dans la danse et il faut que les quadistes se manifestent tout en demeurant des conducteurs responsables !

L’avenir de notre réseau de sentiers en dépend dans Lanaudière !

• • •

Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

Pas drôle de lire les complaintes et commentaires négatifs des quadistes sur Facebook à propos des bogues de la nouvelle version de Iquad. Le monde désire la perfection !...:-(... GM a stoppé la vente de la Chevrolet Bolt pendant des mois car les batteries prenaient feu et GM doit changer aujourd’hui des milliers de batteries de nombreux propriétaires de Bolt avec un rappel massif ! Pourquoi GM a laissé passer cette anomalie de fabrication des batteries ? Pourtant c’est gros GM !

Au niveau technologique, ordinateurs, téléphone cellulaire on nous envoie des mise à jour régulière car c’est en constante amélioration et en développement. Oui c’est un fait réel, en 2023 on est des cobayes en tant que clients et consommateurs de la technologie ! Faut accepter ce fait ! On a pas le choix ! S’il fallait attendre l’application ou le software parfait il faudrait attendre 20 ans avant sa sortie ! Pour Iquad, nous sommes unique au monde avec ce genre d’application pour les quadistes et pour pouvoir visualiser nos sentiers Quads. Si vous trouvez des bogues avec Iquad, l’astuce est de faire parvenir les infos au développpeurs et ils sont à l’écoute, ça fait partie de leur travail d’améliorer le logiciel de façon continue. Merci à tous ceux qui ont décelé les bogues et qui les ont fait parvenir à qui de droit ! Soyons fièr d’avoir une aussi belle plateforme pour planifier nos randonnées et vérifier l’état de nos sentiers !

Merci de rester respectueux sur Facebook envers ceux et celles qui travaillent fort pour développer cette application des plus intelligente servant à notre grande communauté quadiste !

• • •

En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison hivernale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... tid=Nif5oz

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



Répondre

Revenir à « Info Club »