Ajouts sièges arrières cote a cote

Discussions sur les SxS ou Côte-à-côte.
Répondre
Frankystg
Messages : 747
Inscription : octobre 22, 2012, 9:49 am
VTT : Wolverine 450

Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par Frankystg »

Bon je sais que ca fait plusieurs fois que j'en entend parler mais bon... je veux bien comprendre car dans la l sur les VHR et l'arrèté misistériel sur l'utilisation des cotes a cotes en sentier, rien ne m'interdit d'ajouter un siège pour enfant dans la boite d'un kawasaki Teryx ou un Rhino. il y en a des très joli et solide sur le marché et pour beaucoup moins cher qu'un rzr 4.

l'arrêté ministériel ne parle que de ceinture, d'atteindre les poignées installès pour la place du passager sans avoir modifié les sièges. la loi sur les VHR permet l'ajout de siège passagé dans les sentiers mais si le conducteur suit un cours de conduite...

Aye c'est gris pas mal... assez pour dire que je prendrais le risque quitte a aller débattre devant un juge une contravention...



voici ce que je retiens:

Loi VHR: 21. Ne peuvent être transportés sur un véhicule hors route plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant.


Restriction.
À défaut d'indication du fabricant, un seul passager peut être transporté sur une motoneige et aucun sur les autres véhicules hors route.


Passager supplémentaire.
Un passager supplémentaire peut être transporté si le véhicule est muni d'un équipement additionnel, prévu à cette fin et installé selon les normes du fabricant.


1996, c. 60, a. 21.


Siège de passager.
21.1. Malgré l'article 21, un véhicule tout-terrain muni de quatre roues sur lequel le fabricant du véhicule n'a installé aucun siège de passager peut être modifié pour y ajouter un tel siège, pourvu qu'il soit installé conformément aux instructions et aux recommandations du fabricant du siège.


Titulaire d'un certificat.
Le conducteur d'un véhicule modifié conformément au premier alinéa doit, lorsqu'il transporte un passager, être titulaire d'un certificat obtenu d'un agent habilité par le gouvernement attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec passager, à moins d'être autrement autorisé à le conduire en vertu des lois de son lieu de résidence.



Dans l'arrèté misistériel:

3. Les véhicules de type côte à côte sont soumis à l'application de la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2) comme s'ils y avaient été soumis en vertu des dispositions du paragraphe 3 de l'article 1 et du paragraphe 1 du premier alinéa de l'article 46 de la Loi.

et

16. Même s'il ne peut transporter plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant du véhicule, le conducteur d'un véhicule de type côte à côte ne peut également transporter plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant.

10. Lorsqu'il est assis et porte correctement la ceinture de sécurité du véhicule, tout passager d'un véhicule de type côte à côte doit être de taille à pouvoir atteindre et tenir solidement la poignée de maintien conçue pour la place qu'il occupe.


Aucun ensemble de retenue ou un coussin d'appoint ne peut être utilisé pour pallier l'impossibilité d'un passager du véhicule de respecter les dispositions du premier alinéa.


Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par Willy's »

16. Même s'il ne peut transporter plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant du véhicule, le conducteur d'un véhicule de type côte à côte ne peut également transporter plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant.
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par xsinx »

Willy's a écrit :16. Même s'il ne peut transporter plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant du véhicule, le conducteur d'un véhicule de type côte à côte ne peut également transporter plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant.
Voilà... et tu ne peux pas ajouter de ceintures car tu ne peux pas modifier le système de retenue alors t'es faite.

Oublie le projet, y'a pas un trou dans la loi qui va te permettre ça, c'est pas juste une question de siège mais de cage de protection.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Frankystg
Messages : 747
Inscription : octobre 22, 2012, 9:49 am
VTT : Wolverine 450

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par Frankystg »

Willy's a écrit :16. Même s'il ne peut transporter plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant du véhicule, le conducteur d'un véhicule de type côte à côte ne peut également transporter plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant.
oui je sais bien ce passage et voici l'interprétation que j'en fait d'origine un cote a cote 2 place avec 2 ceinture ne peut que transporter 2 passagers... c'est a dire qu'on ne peut pas genre attacher 2 personne avec la même ceinture comme dans une automobile. mais dans la loi vhr ces articles disent bien que des modifications a un vhr peuvent être faites en autant que ca ne soit pas home made...:

Passager supplémentaire.
Un passager supplémentaire peut être transporté si le véhicule est muni d'un équipement additionnel, prévu à cette fin et installé selon les normes du fabricant.


1996, c. 60, a. 21.


Siège de passager.
21.1. Malgré l'article 21, un véhicule tout-terrain muni de quatre roues sur lequel le fabricant du véhicule n'a installé aucun siège de passager peut être modifié pour y ajouter un tel siège, pourvu qu'il soit installé conformément aux instructions et aux recommandations du fabricant du siège.


Titulaire d'un certificat.
Le conducteur d'un véhicule modifié conformément au premier alinéa doit, lorsqu'il transporte un passager, être titulaire d'un certificat obtenu d'un agent habilité par le gouvernement attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec passager, à moins d'être autrement autorisé à le conduire en vertu des lois de son lieu de résidence.
Frankystg
Messages : 747
Inscription : octobre 22, 2012, 9:49 am
VTT : Wolverine 450

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par Frankystg »

xsinx a écrit :
Willy's a écrit :16. Même s'il ne peut transporter plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant du véhicule, le conducteur d'un véhicule de type côte à côte ne peut également transporter plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant.
Voilà... et tu ne peux pas ajouter de ceintures car tu ne peux pas modifier le système de retenue alors t'es faite.

Oublie le projet, y'a pas un trou dans la loi qui va te permettre ça, c'est pas juste une question de siège mais de cage de protection.
comme ce kit je parle...
http://utvinc.com/yamaha/rhino-700/utv- ... kage-deal/

en fait l'arrêté ministériel exige un roll cage avec 2 arceaux et 2 traverse seulement
firefight
Messages : 7080
Inscription : mai 25, 2002, 7:32 pm
VTT : renegadexxc1000
Localisation : chaudieres appalache

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par firefight »

cette fds dans la zec kiskising nous avons vu 2 dame dans la cinquantaine sur un rhino
avec un siege arriere(dans la benne) et ceinture et un extention de la cage( home maid)

pas de casque ni l,une ni l,autre, pas de lumiere alluméé

faque le monde s'en clisse des règlements comme ca pas d'allure

si je vous dirait qu'en fds nous avons croisé des enfants en vtt, des adultes pour environ 30 personnes
sans casques(enfant inclus) dans le secteur La doré au lac st-jean et relais 22(ca pas d'allure)
gade1000xxc 2012
xp 900 rzr 2011
gade xxc 2010
gadex2008
can am DS 650 2004 et 2006
tjr partant pour un plan pas d'allure comme fullbuzz,inouk et jo raptor
Frankystg
Messages : 747
Inscription : octobre 22, 2012, 9:49 am
VTT : Wolverine 450

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par Frankystg »

oui je comprend qui a des irresponsables mais dans mon cas, j'ai 2 vtt et 2 enfants pis j'en ai plein mon casque des pouèvrer de poussière pis de bouette en les trainant dans une carriole, même si c'est stable ca reste un trailler pas de roll cage rien. un RZR4, j'ai pas 20 000$ pour ça tandis que me trouver un teryx 750 ou un rhino 700 2008 usagé ca se trouve pour 7-8000$. je veux offrir une possibilité de promenade a ma famille en toute sécurité alors je n'ai pas prévus niaiser sur les kit home made.


je veux juste pas niaiser avec les agents de surveillances, je veux faire du sentier cet hiver et la carriole, j'aime pas ca
firefight
Messages : 7080
Inscription : mai 25, 2002, 7:32 pm
VTT : renegadexxc1000
Localisation : chaudieres appalache

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par firefight »

je te comprends tres bien mon cher.

mais tu devras resté sur les zecs car aussitôt dans les sentiers federé
ca va p-etre passé a un ou 2 agents de sentiers mais des que tu en pognera
un au courant des lois tu va payé le gros prix
gade1000xxc 2012
xp 900 rzr 2011
gade xxc 2010
gadex2008
can am DS 650 2004 et 2006
tjr partant pour un plan pas d'allure comme fullbuzz,inouk et jo raptor
mike850
Messages : 191
Inscription : août 14, 2011, 7:30 am
VTT : Pol.RZR 570 201
Localisation : Lac-St-Charles

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par mike850 »

Pour pas ben ben plus tu aurais un teryx 4 neuf ben plus confot et sécuritaire pour ta petite famille

http://www.lespac.com/vehicules/vtt/st- ... 76WWgrZZ12
Polaris RZR 570 2012
Polaris Sportsman 850 Touring 2011 *Vendu*
http://www.aventurequad.com/
Jess27
Messages : 1
Inscription : janvier 2, 2023, 9:13 am
VTT : Tyrek

Re: Ajouts sièges arrières cote a cote

Message par Jess27 »

Bonjour à vous tous je suis nouvelle sur ce groupe et cherche quelque informations. J’aimerais m’acheter un coté à côté 4 places pour en faire avec mes garçons qui auront 2 et 1 an à ce moment la. Évidemment les 2 seront dans des bancs d’auto et comme nous en ferions été comme hiver, l’hiver l’habitacle serait complètement fermé avec chauffage et l’été seulement les portes. Ma question est-ce possible et est-ce qu’il y a un modèle de side by side qui permet l’ajout de banc d’auto? Merci de m’aider 😀
Répondre

Revenir à « Côte-à-côte / Side-by-side »