70 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

70 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici l'édition 70 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche matin du 11 Décembre 2022, nous espérons qu’après avoir lu notre chronique et siroté un bon café chaud vous allez en profiter pour aller faire une belle randonnée en Quad ! Surtout, n’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès en ligne avant votre départ et d’imprimer votre droit d’accès temporaire vous permettant de circuler légalement et sans problème dans notre réseau de sentiers fédérés.

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 70ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui un peu plus bas dans notre chronique on a aussi un point de vue intéressant et quelques réflexions sur la panoplie de produits dérivés à l’effigie qui sont offerts de la part de nos clubs Quads.

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

• • •

Dans l’actualité :

Lundi dernier était célébré comme à chaque année la journée internationale des bénévoles ! Oui oui on pense à nous les bénévoles ! L’organisation des Nations Unies (ONU) consacre à chaque année depuis 1985, la journée du 5 Décembre comme étant la journée internationale des bénévoles... Dans l’univers du Quad fédéré, être bénévole devient une véritable mission ! Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent dans les clubs, autant sur le terrain qu’à tous les autres niveaux administratifs ! Sans votre précieuse contribution et votre désir de réussir, rien ne serait possible avec le Quad fédéré ! Votre contribution volontaire en tant que bénévole n’a pas de prix ! Le Quad fédéré au Québec, son organisation et son réseau de sentiers c’est un concept vraiment unique au monde ! Nous pouvons en être fiers ! À comparer avec d’autres sports et loisirs supportés à grands frais par les contribuables, la pratique du Quad est pas mal l’un des seuls sports motorisés qui s’autofinancent en plus $$$ avec nos achats de vignettes et la contribution du 21$ sur nos plaques à chaque année !..:-)

C’est un fait que notre sport motorisé ne vit pas aux crochets de la société, du gouvernement et des payeurs de taxes ! Les quadistes sont responsables de leur réseau de sentiers et gèrent même leur propre sécurité en sentiers ! Qui peut dire le contraire ? Certainement pas nos amis (ies) cyclistes avec leurs pistes cyclables qui coutent des millions $$$ en aménagement et qui sont payés par l’ensemble des contribuables Québécois, amateurs ou non de vélo !

À Potton en Estrie près de la frontière américaine le dossier Quad, on a pu lire sur le web que le débat est relancé sérieusement pour obtenir l’autorisation de circuler légalement et librement sur le territoire de la municipalité en tant que quadiste. Un club Quad a été légalement constitué et la municipalité de Potton va aider le nouveau club avec un montant de 100 000$, une somme répartie sur 10 ans et c’est une bonne nouvelle. Il faut se rappeler qu’en 2019 il y avait eu beaucoup, mais beaucoup de désinformation sur le projet Quad à Potton et que même le comédien Émile Proulx-Cloutier s’en était mêlé du dossier chaud et celui-ci s’était vivement prononcé contre la circulation des MOTOCROSS devant son chalet à Potton, une résidence qu’il a déclaré publiquement habiter au moins 3 semaines par été ! Pourtant le Quad et le MOTOCROSS c’est 2 sports complètement différents ? On le mentionne encore une fois : À Potton ou ailleurs au Québec, un véhicule de type MOTOCROSS c’est 100% ILLÉGAL sur la route ! MERCI DE NE PAS CONFONDRE ! Par contre, un véhicule Quad c’est 100% LÉGAL sur la route à condition qu’une signalisation l’autorise bien sûr ! En 2019, en appui aux quelques contestataires au projet du maire Marcoux de Potton, l’honorable député provincial Ruba Ghazal de Québec Solidaire qui a été élu dans Mercier avait déclaré en commission parlementaire à Québec que «les VTT selon les normes des fabricants n’étaient pas un véhicule conçut pour circuler sur la route»! Ouf ! Certain Madame la députée! Personne ne veut voir les quadistes envahir votre paradis du vélo sur le bitume en ville ou sur l’avenue du Mont-Royal... N’ayez crainte, Madame la députée de Mercier ! Des zones rurales avec des chemins de gravier ça existe aussi au Québec Madame la député ! Selon nos informations, il y aurait 277 véhicules hors route d’immatriculés à Potton et les adeptes de la pratique du Quad veulent rouler légalement à Potton et ainsi stimuler l’économie de leur village en ayant accès au point de service et au ravitaillement !... Encore un autre débat qui se répète à Potton pour nos amis quadistes qui désirent circuler sur les chemins publics et faire rouler l’économie locale ? Potton et le Quad c’est un dossier à suivre... Et que nous suivrons pour vous à La Zone Quad en 2023 !

Cette semaine à la Zone Quad nous avons fait un petit «appel à tous» qui a fait pas mal le tour du Québec... Nous avons mis en ligne un petit exemple de missive à faire parvenir par courriel aux Directions Générales de certaines de nos municipalités ou il se passe «des choses»... Oui oui un peu partout il se passe «des choses» dans le monde du Quad... En tant que quadiste et payeur de taxes il est important de donner du support à votre club Quad local et de vous manifester par courriel surtout si vous êtes favorable à la circulation des quadistes sur les chemins publics. Surtout, soyez à l’affût de tout ce qui se passe avec les demandes de votre club Quad dans votre localité ! Plusieurs dossiers sont à l’étude en ce moment pour permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics, et ce, dans plusieurs municipalités ! Même le mur de Berlin est tombé le 10 Novembre 1989 !... Soyons patients ! On est en 2022 et des citoyens mélangent encore un Quad et un Motocross au Québec !

Bruit excessif de nos véhicules ? Pollution sonore ? Pollution de l’air ? Réchauffement climatique ? Émission de GES ? Système d’échappement modifié ? Délinquance ? La confusion avec les véhicules Motocross ? Excès de vitesse ? Conduite en état d’ébriété ? Musique trop forte ? Ben Oui Ben Oui ... Toujours des reproches sans fondement ! C’est un fait que notre sport motorisé est souvent confronté à d’étranges préjugés de la part de certains citoyens ou citoyennes qui exagèrent pas mal !...:-)... Bientôt on va nous accuser d’être trop souriants ou trop heureux quand on circule en Quad ! Est-ce que notre sport motorisé qui évolue et qui émerge pourrait déranger et faire des jaloux «en campagne» ? Il y a plus de 440 000 véhicules Quads d’immatriculés au Québec et on entend encore parler que ça prendrait une certaine forme d’acceptation sociale de la part de la population ? Allo la terre ! Houston on a un problème ou quoi ? Le Quad fédéré ça existe depuis près de 40 ans au Québec «en campagne» ! Le saviez-vous ? Après 40 ans d’existence et de cohabitation, là il faudrait commencer à penser à se faire accepter socialement ? Ouf ! Faudra-t-il penser à bénir les quadistes bientôt ! Un chausson avec ça ? Selon des études sérieuses, les vaches qui broutent dans nos champs avec leur émission de gaz de méthane sont beaucoup plus polluantes que nos Quads ! Le saviez-vous ? Et c’est encore pire si les vaches sont en cavale en plus ! ...:-)... Ça va-tu bientôt prendre une forme d’acceptation sociale de la population de Montréal pour que nos vaches broutent dans le champ ? Ouf !

C’est devenu une véritable réalité que les quadistes doivent maintenant réagir et être à l’écoute, ne pas avoir peur de s’engager politiquement et médiatiquement, car il existera toujours une certaine forme de désinformation à notre sujet de la part de nos dénigreurs, des gens souvent un peu trop extrémistes, radicaux ou intolérants ou mêmes parfois trop méconnaissant entourant la bonne pratique de notre sport préféré «en campagne» !

En attendant l’avenir... MERCI à tous les quadistes de continuer à faire parvenir des courriels aux élus (ues) municipaux concernés et les clubs Quads vous remercient à l’avance pour votre fidèle support ! Il est essentiel de nous exprimer en tant que quadiste, payeur de taxe et en tant que club si nous voulons circuler sur les chemins publics !

Cette semaine avait lieu à Québec de la part de la ministre des Transports l’honorable Geneviève Guilbault la remise des prix de reconnaissance de nos grands bénévoles en matière de véhicule hors route, un prestigieux trophé remis à chaque année par le ministère des Transports à une trentaine de québécois contribuant en tant que bénévole à la bonne pratique et au développement du Quad et de la motoneige.

Pour le grand prix volet excellence dans chacun des 2 sports motorisés, les lauréats sont :

Lisa Morin, Voyageurs Sur Neige de Témiscaming, Abitibi-Témiscamingue (Motoneige)

Sylvie Lachapelle, Club Quad Parent, Mauricie (Quad)

... Oh que oui! Un immense BRAVO à madame Sylvie Lachapelle, une grande pionnière du Quad à Parent, une dame courageuse et la survivante d’une agression sauvage de la part d’un motoneigiste dont nous avons tous entendu parler via les médias... Merci pour votre contribution et bon courage Madame ! On vous envoie de l’amour et des ondes positives !

MOTONEIGE /
Dans les différentes régions administratives du Québec, les lauréats pour la motoneige sont :
Gilles Grenier, Club de Motoneige Les Sentiers Blancs, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Jean-Guy Potvin, Club Motoneige Chevaliers des Frontières, Bas-Saint-Laurent
Germain Chabot, Motoneige Beauce Sud 03-355, Chaudière-Appalaches.
Jules Belley, Club de motoneigistes Odanak, Côte-Nord.
Rémi Beaupré, Club Auto-neige de Chibougamau, Nord-du-Québec.
Cyril Jobin, Club Coursier Des Neiges Géant, Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Félix Tanguay, Club de motoneige des sorciers de l’Ile d’Orléans, Capitale-Nationale.
Pierre Leblanc, Club Alleghanish des Bois-Francs, Centre-du-Québec.
Michel Lebrun, Club de Motos Neige de la Mauricie Inc. no: 07-412, Mauricie.
Sylvain Bouchard, Club motoneige Bon-Air inc., Lanaudière.
Raymond Boutin, Mouflons des Montagnes Inc, Estrie.
René Chagnon, Club Adidou # 603-11, Montérégie.
Alain Laurendeau, Club Motoneige Pionniers Des Laurentides 654-12, Laurentides.
Bruno Picard, Club de motoneiges Les Maraudeurs Inc., Outaouais.

QUAD /
Dans les différentes régions administratives du Québec, les lauréats pour le Quad sont :
Réjean Aucoin, Club VTT des Iles, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Ghislain Bernier, Club Vtt L’Est Quad, Bas-Saint-Laurent.
Maxime Déchêne, Club Vtt Jaroboce 12-023, Chaudière-Appalaches.
Jean-Guy Rioux, Club Quad VTT Les Nord-Côtiers, Côte-Nord.
Michel Ouellet, Club de VTT Chibougamau Inc., Nord-du-Québec.
Gilles Ouellet, Club Quad Domaine-du-Roy inc., Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Ghislain Bouchard, Club Quad Destination Charlevoix, Capitale-Nationale.
Éric Provencher, Club quad Kasquad, Centre-du-Québec.
Adrien Gareau, Club Quad Mégaroues Joliette, Lanaudière.
Réjean Paquette, Club VTT du Témiscamingue, Abitibi-Témiscamingue.
Diane Gosselin, club quad du Haut St-François, Estrie.
Mario Charbonneau, Club Vtt Les Débrouillards du Suroit, Montérégie.
Adrien Piché, Club Quad Destination Hautes-Laurentides, Laurentides.
Alain Gauthier, Club Quad Petite-Nation, Outaouais.

Encore une triste nouvelle...:-(... Jeudi en Abitibi une dame est décédée par noyade, la glace ayant cédé sous le poids de son autoquad, la dame roulait avec son bambin et son conjoint et les deux s’en sont sortis et ont été transporté à l’hôpital souffrant d’hypothermie. À chaque hiver on le répète, cela prend un minimum de 6 à 12 pouces de glace pour rouler avec un VHR sur une surface glacée. En tant que quadiste ou motoneigiste, recherchez les sentiers balisés ! Dans le moindre doute, SVP veuillez ne pas vous aventurer sur la glace ! Ne risquez pas votre vie ! L’eau glacée ne pardonne pas !...:-(


Oui ! La saison hivernale est à nos portes et les bénévoles de nos clubs Quads dans Lanaudière où les Laurentides s’affairent à inspecter et à nettoyer les sentiers et à préparer la signalisation, faire la mise au point des surfaceuses, peinturer les balises, etc. Pour la date d’ouverture des sentiers hivernaux, il est préférable de consulter Iquad... Il faut rappeler que ce sont les clubs Quad qui font la mise à jour de leurs sentiers respectifs sur l’application Iquad alors c’est vraiment le meilleur endroit pour valider si un sentier Quad est ouvert ou fermé. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre club via Facebook ou par courriel !

On vous rappelle encore une fois que la «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel est terminée depuis le 15 Novembre pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) est maintenant disponible au prix régulier au montant de 360$ et l’assurance responsabilité de 50$ est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès temporaire et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. Le document temporaire est valide pour 30 jours et vous devez l’avoir en votre possession aux fins de vérification par un patrouilleur.

Au nom de tous les clubs, un immense MERCI encore à tous les quadistes qui ont acheté une vignette «à rabais»... L’argent neuf $$$ qui entre va aider nos clubs Quads à partir la saison hivernale du bon pied ! N’oublions pas que la saison hivernale est la plus couteuse en frais d’opération pour nos clubs...

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 360$ (au prix régulier) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

Rappel :
Nous avons appris que la table VHR (Quad et motoneige) avec des rencontres virtuelles était relancée dans Lanaudière et c’est une grande nouvelle ! La nouvelle table est composée d’élus (ues) locaux, de responsables de l’ATR (Tourisme Lanaudière), de responsables de la FQCQ et de la FCMQ entre autres... Il faut rappeler qu’une table VHR existait à une certaine époque avec la CREL (Le Conseil Régional des Élus de Lanaudière). Avec la morosité économique, le VHR est un apport touristique qui devient de plus en plus essentiel dans Lanaudière autant pour les utilisateurs des sentiers que pour les commerçants. Le dialogue, la concertation, la planification et une bonne communication sont primordiaux pour le développement du VHR et l’avenir des clubs dans Lanaudière.

• • •

Rappel concernant la table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie :

Les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions sont complétées depuis le 2 Novembre !

On est tous en attente du rapport final de la part de la municipalité !

Un immense merci au maire de Ste-Émélie-de-l’Énergie, l’honorable Martin Héroux ainsi qu’à tous les participants (tes), conseillers municipaux, commerçants, la SQ, bénévoles du club et le président du club Quad Mégaroues, la fédération des clubs Quads du Québec (FQCQ), les membres du CCU, et aux citoyens du rang de la Seigneurie qui ont contribués à la consultation et aider à trouver la solution pour la circulation des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Un merci spécial et bien mérité à notre animateur, car le défi était grand !

Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

Au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route. La décision de circuler sur les chemins publics est décidée par le conseil municipal à partir d’une simple résolution menant à l’adoption d’un règlement municipal.


Les quadistes, les citoyens, les commerçants et les clubs Quads sont dépendants à 100% des décisions du conseil municipal.

Les bénévoles du club Quad Mégaroues ont participé volontairement à la table et les intentions du club Quad Mégaroues sont des plus légitimes afin de permettre enfin le retour des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Le club Quad Mégaroues veut ensuite établir une connexion avec la municipalité de St-Côme et il y a déjà des propositions de tracés qui ont été soumises pour se connecter avec les sentiers Quad à St-Côme.

Le retour des quadistes aurait certainement un impact économique positif et favorable pour la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie et ses quelques commerces.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, suite au déclin commercial et à la fermeture de nombreux commerces !

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré et un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existent dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Le Quad fédéré est-il en train de sortir du placard ? Bonne question !...:-)

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et due forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 million $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie-de-l’Énergie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé ! D’autres dossiers sont présentement à l’étude et en développement dans plusieurs municipalités !

À La Zone Quad, on vous revient plus tard avec les développements et les informations dans le dossier de Ste-Émélie-de-L’Énergie !

• • •

Club Quad Les Randonneurs :

Rappel :
L’AGA du club a lieu ce matin dès 9:00AM. L’assemblée générale annuelle se tiendra à la salle Léo-Chaussé au 185 rue Émile à St-Sulpice. Il y aura tirage de nombreux prix de présence, le tirage d’un droit d’accès d’une valeur de 360$ et comme innovation il y aura sur place quelques kiosques d’informations pour nos amis (ies) quadistes. Il y aura même du «café chaud» pour tous les quadistes présents ! Pour toutes les informations et l’ordre du jour entourant cette importante rencontre, veuillez surveiller la page Facebook du club Quad Les Randonneurs. C’est une grande invitation à tous ! NB votre document en tant que membre en règle est nécéssaire afin de prendre part au vote !

Rappel :
Le club a déjà commencé à prendre les réservations pour la première édition de sa randonnée Poker Run qui aura lieu le samedi le 21 janvier. Nous vous rappelons que tous les profits de cette randonnée seront versés à la société Alzheimer. Le départ et le souper auront lieu à l’érablière Ladouceur à St-Justin. Le premier départ des randonnées est pour midi jusqu’à 13H et pour toutes les informations entourant l’événement ou pour réservation veuillez contacter notre bon ami Gilles Gladu au T.450.621.1400. Vous devez faire vite, car les places sont limitées !

De plus, il faut rappeler que le tracé Quad hivernal pour se rendre de St-Didace vers Mandeville est ouvert depuis le 15 Novembre. Il est donc possible pour les quadistes de partir du sud afin de se rendre à Mandeville. Il est important se suivre la signalisation et merci aux quadistes de bien respecter la limite de vitesse.

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! La première grande randonnée est un voyage organisé vers Maniwaki avec une nuitée en hébergement et le départ se fera à partir de Buckingham, une super randonnée de 400 km, un forfait incluant le coucher, déjeuner, souper et 2 dîners. Une randonnée Poker Run est aussi annoncée pour le samedi le 21 janvier et c’est une grande levée de fonds pour la société de l’Halzeimer et des infos sont à venir dans les prochaines semaines... Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les nouvelles et toutes les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

• • •

Club Paradis du Quad Ouareau :

Veuillez bien suivre les conditions de sentiers sur la page Facebook du club ! La surface de roulement pourraient être glacées par endroit !

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement un projet d’expansion pour son territoire et le club évalue sérieusement la possibilité de se reconnecter avec le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Rendez-vous sur la page Facebook du club afin de donner votre point de vue et donner votre avis sur cet important projet de développement pour le Quad ! Dans le même ordre d’idée, le club demande aux quadistes intéressés par le projet de faire parvenir des courriels aux élus d’entrelacs et de Ste-Marguerite-du-Lac Masson afin de supporter le projet de connexion intermunicipal.

Le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

• • •

Club Quad Matawinie :

Rappel :
Avec la fin de la pandémie, c’est enfin le grand retour de la grande soirée avec nos amis (ies) du club Quad Matawinie et l’organisation vous invite à son traditionnel souper des bénévoles annuel qui se tiendra le samedi 14 Janvier à St-Côme. Le repas est préparé par un traiteur, rôti de boeuf et de porc, légumes, pains, salades, dessert et plus encore... Un DJ sera sur place pour l’animation de la soirée qui s’annonce des plus festive. Il y aura également tirage de nombreux prix de présence. La soirée débute à 17H et pour toutes les informations additionnelles veuillez consulter la page Facebook du Club Quad Matawinie. Vous pouvez réserver votre place par cpurriel avec à Linda Chabot : chalet4x4gmail.com

Rappel:
Le club a fait connaître dernièrement son calendrier d’activité pour 2023 et une multitude d’événements sont au programme : Le souper des bénévoles, la randonnée aux flambeaux, la randonnée neige et bouette, l’AGA en Mai 2023, le tour du lac Taureau, le dîner Hot-Dog au relais St-Grégoire, la grande randonnée du président du club (une activité de l’AQRL) en octobre 2023... Ça sera une année bien rempli et c’est une grande invitation à tous dans les sentiers 4 saisons du club Quad Matawinie en 2023 !

Le club précise que la ZEC Lavigne est ouverte depuis le 17 Octobre suite à la fin de la période de fermeture pour la chasse. Merci aux quadistes d’avoir respecté les dates de fermetures avec nos amis chasseurs et chasseuses !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

• • •

Club Quad St-Zénon :

C’est maintenant officiel, la période de chasse est terminée dans ce secteur et le sentier 40 du Cabanon à St-Michel-des-Saints, le sentier de la Zec des Nymphes et de Zec Lavigne sont ouverts depuis le 17 Octobre...

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

• • •

Club Quad Mégaroues :

Le club a remis dernièrement des certificats de reconnaissance à plusieurs patrouilleurs du Club Quad Mégaroues ! Bravo et merci à ces agents qui s’impliquent au niveau de la sécurité dans les sentiers avec le club Quad Mégaroues ! Vous êtes un passionné ou une passionnée et vous aimeriez rejoindre l’équipe de patrouilleurs (ASS) du club Quad Mégaroues ? N’hésitez pas à contacter le responsable des agents, Jean Beaulac à : 17beaulac@gmail.com

Rappel :
Le club a fait savoir que les travaux étaient finalisés au lac Berthier. Le club a modifié le tracé de la nouvelle pente afin d’adoucir sa descente et rendre le sentier plus sécuritaire pour les quadistes. Vous pouvez voir les images des travaux complétés sur la page Facebook du club. Un immense MERCI au président du club notre bon ami Michel Gauvin et à tous les bénévoles ainsi qu’aux entrepreneurs qui ont contribués à la réalisation de ce projet !

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a diffusé il y a quelques semaines son programme d’activités et comme à chaque hiver, une multitude d’événements et de randonnées organisées pour les quadistes sont à l’agenda. Randonnée du président, randonnée aux flambeaux, randonnée nocturne, randonnée du mardi, randonnée cabane à sucre, déjeuner communautaire, randonnée familiale, randonnée de la St-Valentin avec une nuitée à l’extérieur pour nos cupidons, bref le menu est complet pour nos amis (ies) et nos membres du club Quad Mégaroues.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

• • •

Point de vue sur les produits dérivés à l’effigie de nos clubs Quads :

La plupart des clubs Quads au Québec vendent des articles promotionnels ou des vêtements griffés à l’effigie de leur club. Ces ventes de produits dérivés aident un peu à regarnir les coffres d’un club il ne faut pas se le cacher. En agissant ainsi les clubs font la promotion de leur image de marque dans la communauté. Les clubs cherchent par tout les moyens à améliorer l’état de leur finance et cette pratique se développe de plus en plus parmi les 111 clubs fédérés. Certains clubs vendent ces articles sans aucun profit (cost price) et d’autres avec un léger profit, c’est vraiment à la discrétion de chaque club. C’est pas de la «grosse argent» comme on dit mais ça reste un petit surplus $$$ financier qui rentre dans le tiroir-caisse pour nos clubs. De plus, ces articles sont vendus avec grande fierté par les bénévoles de nos clubs et chaque club est fièr de son image. Les logotypes de nos clubs Quads sont de plus en plus originaux et leur donnent une belle visibilité. Les bénévoles de nos clubs travaillent fort pour offrir une image de marque avec une belle signature corporative que ce soit sur le web, Facebook ou avec la vente de leurs produits dérivés et personnalisés. Pouvons-nous les encourager un peu plus nos clubs ?

Ouannn ben la la c’est rendu donc ben cher la casquette de mon club ?

Ouannn ben la la c’est rendu donc ben cher un coupe-vent de mon club ?

Ouannn ben la la c’est rendu donc ben cher un coton ouaté de mon club ?

Il faut comprendre que les prix vendant sont reliés au volume de la commande originale. Commander 100 casquettes ou 1000 casquettes est une affaire tout à fait différente qui aura un impact majeur pour le prix de détail au final de l’équation. Dans l’univers des articles promotionnels, le volume d’achat est toujours «Roi».

Il faut comprendre aussi que les bénévoles travaillent fort pour vendre ses produits qui font partie de la mise en marché de leur club respectif et c’est aussi une forme de «branding» social dans la communuaté locale !

Nous ne sommes pas tellement différents en tant que quadiste et quand on fait partie d’une grande famille les gens aime le faire savoir et afficher leurs couleurs avec honneur et fierté !

Il faut rappeler que plusieurs de ces articles et vêtements griffés sont aussi remis comme prix ou comme gracieuseté tout au long de l’année par les clubs Quads !

Dans les événements, en randonnée ou dans votre vie quotidienne, n’hésitez pas à afficher vos couleurs en tant que quadiste et soyez fiers de votre club Quad local !

En achetant des produits à l’image de votre club, oui oui c’est la vérité, vous aidez votre club Quad local financièrement ! Ces quelques dollars $$$ de surplus sont importants pour votre club !

Vous parcourez les sentiers avec un SxS de 30 000$ et vous n’êtes pas trop dans le trouble financièrement et vous achetez une casquette à 15$ lors d’une activité de votre club ? Vous la trouvez super belle la casquette ? N’hésitez pas donner un gros 20$ pour la casquette au bénévole en lui disant MERCI et de mettre le petit 5$ de «change» dans la caisse du club ! N’ayons pas peur d’être généreux ! Un club Quad c’est juste une OBNL opéré par des bénévoles et ce n’est surtout pas une multinationale ou une banque !

Le Quad fédéré c’est plus de 40 ans de bienfaisance et de bienveillance de la part de nos bénévoles dans nos petites communautés ! Pour ceux qui sont capables de se le permettre, essayons d’être généreux en tant que quadiste et surtout quand on est fier d’être membre d’un club et de faire parti de l’organisation !

De plus, avec le prix du carburant cet hiver, on peut vous garantir que certains clubs auront grand besoin de votre générosité $$$ !...:-(

Le temps des fêtes est à nos portes et vous cherchez un cadeau qui sort de l’ordinaire pour votre tendre moitié ou vos enfants ? Pourquoi pas un coton ouaté ou un chandail à l’effigie de votre club Quad local ? Contacter un bénévole de votre club Quad local, il y a toujours de quoi de disponible en inventaire !

Pourquoi ne pas offrir un droit d’accès annuel en cadeau pour Noël à un membre de votre famille ? C’est un magnifique présent qui dure une année en plus !

Vous êtes un commerçant? N’hésitez pas à vous afficher en achetant de la publicité, à partager vos logos et votre image corporative ou en devenant partenaire de votre club Quad local ceci afin d’obtenir plus de visibilité dans la communauté et auprès des quadistes !

L’image du Quad change et notre loisir motorisé vit une croissance ! Les clubs Quad et nos bénévoles s’impliquent de plus en plus dans nos communautés !

Plusieurs municipalités sont fières de leur club VHR et supportent leur club local financièrement! Merci aux conseils municipaux qui accordent des petits montants à chaque année à nos clubs Quads ! Il y en a pas beaucoup qui le font, mais le geste est grandement apprécié !

Il est important qu’à part quelques rares exceptions, le Quad est une activité présente pratiquement dans la plupart de tous nos municipalités du grand Lanaudière et de la Matawinie !

À l’approche du temps des fêtes, un immense MERCI encore à tous les quadistes et aux membres d’encourager votre club Quad local et vos bénévoles en vous procurant des articles et des vêtements promotionnels !

• • •

Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

La LVHR (loi sur les véhicules hors route) stipule que la limite de vitesse maximum d’une motoneige en sentier est de 70 Km/H tandis que pour un Quad le maximum de vitesse est de 50 Km/H en sentier ?... Mais, mais, mais c’est quoi la JOKE ? On est rendu avec des moteurs turbo de 1000CC ! Qui roule 50 Km/H en sentier avec un Maverick X3 200HP 3 cylindres avec une ceinture attachée, un casque sur la tête et une cage de protection ? Qui roule 50 Km/H en sentier avec un Yamaha YXZ1000R ? Le cadran il va sonner quand à Québec ?...:-(

• • •

En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison hivernale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... tid=Nif5oz

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



Répondre

Revenir à « Info Club »