68 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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68 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

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Voici l'édition 68 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche matin du 27 Novembre 2022, nous espérons qu’après avoir lu notre chronique et siroté un bon café chaud vous allez en profiter pour aller faire une belle randonnée en Quad ! Surtout, n’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès en ligne avant votre départ et d’imprimer votre droit d’accès temporaire vous permettant de circuler légalement et sans problème dans notre réseau de sentiers fédérés.

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 68ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui un peu plus bas dans notre chronique on a aussi un point de vue intéressant sur la confusion qui existe parfois avec les Motocross, ces véhicules à 2 roues et de compétitions qui circulent parfois en infraction «en campagne»...

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net ( https://www.facebook.com/Quadiste?mibextid=ZbWKwL ) qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

Nous avons appris de bonne source que globalement pour l’ensemble des 111 clubs, le résultat de la «vente à rabais» était comparable à l’année dernière ce qui donc est une très bonne nouvelle considérant la morosité économique, l’inflation hors de contrôle et la légère hausse du prix du droit d’accès annuel pour les quadistes fédérés. C’est donc plus de 22 000 quadistes qui se sont procuré un droit d’accès avec le rabais de 30$. C’est plus de 7 millions $$$ en vente de droit d’accès et oui oui c’est plus de 1 million $$$ en revenu de taxation (TPS et TVQ) pour nos 2 paliers de gouvernement ! C’est pas mal payant le Quad pour les coffres de nos gouvernements ! Ces revenus en taxation $$$ provenant du Quad fédéré sont générés en partie grâce au travail acharné d’un regroupement de bénévoles passionnés ! Un immense MERCI à tous nos amis (ies) quadistes pour votre fidèle support avec la vente à rabais malgré la période d’incertitude économique que nous subissons tous, autant localement que mondialement !

Des nouvelles de l’arriére pays !

Le Parc régional des Grandes-Rivières au lac Saint-Jean a inauguré officiellement la nouvelle passerelle pour véhicules hors route sur la rivière Péribonka. Un autre produit d’appel touristique pour l’ensemble du Québec !

La nouvelle passerelle de 140 mètres permettra d’accéder à un territoire de plus de 400 km de sentiers en pleine forêt boréale. Cette passerelle constitue un atout majeur pour l’ensemble de l’économie régionale. Les retombées économiques associées à la pratique du quad et de la motoneige au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont estimées à 183 M$ chaque année, avec une portée concrète pour de nombreuses villes et municipalités partout dans au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Voici les détails sur le financement du projet :

• Développement économique Canada pour les régions du Québec : 1 200 000 $
• MRC Maria Chapdelaine : 500 000 $
• MRC du Fjord-du-Saguenay : 500 000 $
• Société du Plan Nord – Fonds d’initiatives nordiques : 500 000 $
• Ministère des Transports – Programme d’aide financière aux véhicules hors route : 500 000 $
• Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation – Fonds Régions et Ruralité : 200 000 $
• Desjardins - Fonds du Grand Mouvement : 200 000 $
• Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec : 30 000 $
• Fédération Québécoise des Clubs de Quad : 30 000 $
(Source de cette information : FQCQ et Dominique Gobeil, Parc régional des Grandes-Rivières du Lac Saint-Jean)


Plus près de chez nous à St-Lin-des-Laurentides, les élus (ues) de la ville ont décidé d’annuler un immense projet de dézonage agricole. Ce dézonage de 6,71 hectares était destiné à des fins plutôt commerciales. Il faut rappeler que l’urbanisation en zone rurale oblige souvent le déplacement de nos sentiers VHR (Quad et motoneige) et les nouvelles constructions domiciliaires ou commerciales peuvent parfois vraiment nuire à la pérennité de notre réseau de sentiers VHR. Bravo à la municipalité de St-Lin pour sa nouvelle vision d’avenir !

La saison hivernale est à nos portes et les bénévoles de nos clubs Quads dans Lanaudière ou les Laurentides s’affairent à inspecter et à nettoyer les sentiers et à préparer la signalisation, faire la mise au point des surfaceuses, peinturer les balises, etc. Pour la date d’ouverture des sentiers hivernaux, il est préférable de consulter Iquad... Il faut rappeler que ce sont les clubs Quad qui font la mise à jour de leurs sentiers respectifs sur l’application Iquad alors c’est vraiment le meilleur endroit pour valider si un sentier Quad est ouvert ou fermé. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre club via Facebook ou par courriel !

On vous rappelle encore une fois que la «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel est terminée depuis le 15 Novembre pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) est maintenant disponible au prix régulier au montant de 360$ et l’assurance responsabilité de 50$ est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès temporaire et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. Le document temporaire est valide pour 30 jours et vous devez l’avoir en votre possession aux fins de vérification par un patrouilleur.

Au nom de tous les clubs, un immense MERCI encore à tous les quadistes qui ont acheté une vignette «à rabais»... L’argent neuf $$$ qui entre va aider nos clubs Quads à partir la saison hivernale du bon pied ! N’oublions pas que la saison hivernale est la plus couteuse en frais d’opération pour nos clubs...

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 360$ (au prix régulier) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

Rappel :
Nous avons appris que la table VHR (Quad et motoneige) avec des rencontres virtuelles était relancée dans Lanaudière et c’est une grande nouvelle ! La nouvelle table est composée d’élus (ues) locaux, de responsables de l’ATR (Tourisme Lanaudière), de responsables de la FQCQ et de la FCMQ entre autres... Il faut rappeler qu’une table VHR existait à une certaine époque avec la CREL (Le Conseil Régional des Élus de Lanaudière). Avec la morosité économique, le VHR est un apport touristique qui devient de plus en plus essentiel dans Lanaudière autant pour les utilisateurs des sentiers que pour les commerçants. Le dialogue, la concertation, la planification et une bonne communication sont primordiaux pour le développement du VHR et l’avenir des clubs dans Lanaudière.

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Rappel concernant la table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie :

Les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions sont complétées depuis le 2 Novembre !

On est tous en attente du rapport final de la part de la municipalité !

Un immense merci au maire de Ste-Émélie-de-l’Énergie, l’honorable Martin Héroux ainsi qu’à tous les participants (tes), conseillers municipaux, commerçants, la SQ, bénévoles du club et le président du club Quad Mégaroues, la fédération des clubs Quads du Québec (FQCQ), les membres du CCU, et aux citoyens du rang de la Seigneurie qui ont contribués à la consultation et aider à trouver la solution pour la circulation des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Un merci spécial et bien mérité à notre animateur, car le défi était grand !

Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

Au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route. La décision de circuler sur les chemins publics est décidée par le conseil municipal à partir d’une simple résolution menant à l’adoption d’un règlement municipal.

Les quadistes, les citoyens et les clubs Quads sont dépendants à 100% des décisions du conseil municipal.


Les bénévoles du club Quad Mégaroues ont participé volontairement à la table et les intentions du club Quad Mégaroues sont des plus légitimes afin de permettre enfin le retour des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Le club Quad Mégaroues veut ensuite établir une connexion avec la municipalité de St-Côme et il y a déjà des propositions de tracés qui ont été soumises pour se connecter avec les sentiers Quad à St-Côme.

Le retour des quadistes aurait certainement un impact économique positif pour la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie et ses quelques commerces.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, suite au déclin commercial et à la fermeture de nombreux commerces !

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré et un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existent dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Le Quad fédéré est-il en train de sortir du placard ? Bonne question !...:-)

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et due forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 million $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie-de-l’Énergie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé ! D’autres dossiers sont présentement à l’étude et en développement dans plusieurs municipalités !

À La Zone Quad, on vous revient plus tard avec les développements et les informations dans le dossier de Ste-Émélie-de-L’Énergie !

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Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé lundi dernier que l’AGA du club aura lieu dimanche le 11 décembre dès 9:00AM. L’assemblée générale annuelle se tiendra à la salle Léo-Chaussé au 185 rue Émile à St-Sulpice. Il y aura tirage de nombreux prix de présence, le tirage d’un droit d’accès d’une valeur de 360$ et comme innovation il y aura sur place quelques kiosques d’informations pour nos amis (ies) quadistes. Il y aura même du «café chaud» pour tous les quadistes présents ! Pour toutes les informations et l’ordre du jour entourant cette importante rencontre, veuillez surveiller la page Facebook du club Quad Les Randonneurs. C’est une grande invitation à tous !

Le club a déjà commencé à prendre les réservations pour la première édition de sa randonnée Poker Run qui aura lieu le samedi le 21 janvier. Nous vous rappellons que tous les profits de cette randonnée seront versés à la société Alzheimer. Le départ et le souper auront lieu à l’érablière Ladouceur à St-Justin. Le départ est à 13H et pour toutes les informations entourant l’événement ou pour réservation veuillez contacter notre bon ami Gilles Gladu au T.450.621.1400. Vous devez faire vite, car les places sont limitées!

De plus, il faut rappeler que le tracé Quad hivernal pour se rendre de St-Didace vers Mandeville est ouvert depuis le 15 Novembre. Il est donc possible pour les quadistes de partir du sud afin de se rendre à Mandeville. Il est important se suivre la signalisation et merci aux quadistes de bien respecter la limite de vitesse.

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! La première grande randonnée est un voyage organisé vers Maniwaki avec une nuitée en hébergement et le départ se fera à partir de Buckingham, une super randonnée de 400 km, un forfait incluant le coucher, déjeuner, souper et 2 dîners. Une randonnée Poker Run est aussi annoncée pour le samedi le 21 janvier et c’est une grande levée de fonds pour la société de l’Halzeimer et des infos sont à venir dans les prochaines semaines... Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les nouvelles et toutes les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

L’AGA du club a eu lieu dimanche dernier et vous pouvez relire notre topo entourant la rencontre dans nos archives sur la page Facebook de La Zone Quad. De plus, le club Paradis du Quad Ouareau a profité de la rencontre pour renommer un sentier de St-Donat au nom de «Sentier André Guérin» un des grands bénévoles et bâtisseurs du club. Félécitation, merci et bravo encore à notre bon ami André pour sa grande contribution au club. Un immense MERCI aux bénévoles du Club Paradis du Quad Ouareau pour votre accueil des plus chaleureux à votre AGA !

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement un projet d’expansion pour son territoire et le club évalue sérieusement la possibilité de se reconnecter avec le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Rendez-vous sur la page Facebook du club afin de donner votre point de vue et donner votre avis sur cet important projet de développement pour le Quad ! Dans le même ordre d’idée, le club demande aux quadistes intéressés par le projet de faire parvenir des courriels aux élus d’entrelacs et de Ste-Marguerite-du-Lac Masson afin de supporter le projet de connexion intermunicipal.

Le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

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Club Quad Matawinie :

Le club a fait savoir qu’il avait débuté le surfaçage de son sentier localisé dans le secteur entre St-Côme et le relais Desrosiers.

Rappel:
Le club a fait connaître dernièrement son calendrier d’activité pour 2023 et une multitude d’événements sont au programme : Le souper des bénévoles, la randonnée aux flambeaux, la randonnée neige et bouette, l’AGA en Mai 2023, le tour du lac Taureau, le dîner Hot-Dog au relais St-Grégoire, la grande randonnée du président du club (une activité de l’AQRL) en octobre 2023... Ça sera une année bien rempli et c’est une grande invitation à tous dans les sentiers 4 saisons du club Quad Matawinie en 2023 !

Le club précise que la ZEC Lavigne est ouverte depuis le 17 Octobre suite à la fin de la période de fermeture pour la chasse. Merci aux quadistes d’avoir respecté les dates de fermetures avec nos amis chasseurs et chasseuses !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

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Club Quad St-Zénon :

C’est maintenant officiel, la période de chasse est terminée dans ce secteur et le sentier 40 du Cabanon à St-Michel-des-Saints, le sentier de la Zec des Nymphes et de Zec Lavigne sont ouverts depuis le 17 Octobre...

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

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Club Quad Mégaroues :

Rappel :
Le club a fait savoir que les travaux étaient finalisés au lac Berthier. Le club a modifié le tracé de la nouvelle pente afin d’adoucir sa descente et rendre le sentier plus sécuritaire pour les quadistes. Vous pouvez voir les images des travaux complétés sur la page Facebook du club. Un immense MERCI au président du club notre bon ami Michel Gauvin et à tous les bénévoles ainsi qu’aux entrepreneurs qui ont contribués à la réalisation de ce projet !

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a diffusé il y a quelques semaines son programme d’activités et comme à chaque hiver, une multitude d’événements et de randonnées organisées pour les quadistes sont à l’agenda. Randonnée du président, randonnée aux flambeaux, randonnée nocturne, randonnée du mardi, randonnée cabane à sucre, déjeuner communautaire, randonnée familiale, randonnée de la St-Valentin avec une nuitée à l’extérieur pour nos cupidons, bref le menu est complet pour nos amis (ies) et nos membres du club Quad Mégaroues.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

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Point de vue sur la confusion avec les Motocross et les Quads :

MERCI DE NE PAS CONFONDRE !

Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques semaines déjà à la Zone Quad, nous avons lancé une campagne de sensibilisation et nous mettons régulièrement en lumière des éléments graphiques informatifs concernant les Motocross avec la mention « Merci de ne pas confondre ! »

Quand on est bénévole, membre d’un CA ou impliqué dans le monde du Quad, c’est une réalité qu’on se fait souvent interpeller en coulisse au sujet des Motocross...

«...Ouannn vous autres les clubs Quads pis vos ###XXX### de Motocross !...»

Malheureusement au fil des années quand on s’implique auprès des clubs, auprès des élus (ues), avec la SQ ou au niveau de la sécurité en sentier, on constate qu’il y a encore beaucoup, mais beaucoup de confusion et d’incompréhension avec l’univers des véhicules hors route principalement de la part de certain petit groupe de citoyens, des individus qui sont souvent au départ d’une nature plutôt «intolérante» avec le bruit «excessif»...

Pourtant, tout le monde devrait savoir que les véritables Motocross sont 100% interdits en sentier fédéré ?

Est-ce que les quadistes font face à du dénigrement inutile ou à de la désinformation de la part de certains individus ? Bonne question !

Pourquoi des gens persistent à associer les Motocross et le Quad ? Et dans quel intérêt ?

Un beau matin, un appel ou un courriel sous forme de plainte rentre à la municipalité concernant la circulation d’un délinquant en Motocross sur un chemin public !

On fait face à un cas d’un délinquant en infraction pilotant une moto classifiée VHR et ça concerne les clubs Quads ? Faux

Un Motocross c’est un VTT ? Faux !

Un Motocross c’est un Quad ? Faux !

Un Motocross c’est un VHR ? Vrai ! (oui oui selon la classification du gouvernement avec la LVHR...)

Oui la LVHR 1.2 ou la 1.3 dans son champ d’application inclut les motocyclettes tout-terrain et ceci peut vraiment porter à confusion surtout que plus loin dans le même texte de loi qu’il est bien spécifié qu’un véhicule VHR doit contenir certains équipements obligatoires ou de base (phare avant et feux arrières, miroir, siège, odomètre, silencieux, etc)

Il faut se rappeler qu’à sa véritable origine, les lois avaient été rédigées à Québec plutôt pour légiférer avec les motoneigistes dans les années 1970... Un nouveau véhicule qui faisait son apparition et dont la pratique devenait de plus en plus populaire avec la création de la FCMQ !

Ensuite au fil des ans on aurait rajouté dans la loi les VTT à 3 roues, les Quads et les motocyclettes à la LVHR... En classifiant tous ces véhicules comme étant des VHR ! Ouf !

Donc selon toutes les nombreuses versions de la LVHR, un VHR au Québec cela comprend les motoneiges, un VTT à 3 roues, un Quad à roues ou une motocyclette ! C’est tout un pâté chinois ! Steak blé d’inde patate !...:-)

Ce qui nous donne aujourd’hui une LVHR qui porte parfois à confusion, une loi de plus en plus «lourde» à interpréter avec ses multiples versions et ses nombreuses mises à jour...

On a même 2 versions de la LVHR qui se chevauchent avec la 1.2 et la 1.3, car certains articles sont toujours en forces avec la version 1.2

Du beau charabia de la part de nos législateurs à Québec en attendant la suite !

Avec les véhicules VHR qui évoluent en poids et en dimensions et qui se modernisent, avec les modèles électriques qui feront leur apparition, est-ce qu’il faudra revoir un jour toute cette LVHR (la loi sur les véhicules hors route), cette loi «un peu raboutée» et peut-être commencer à penser à concevoir une seule loi distincte strictement pour les Quads et nos amis (ies) quadistes ? Bonne question !

Il ne faut pas se le cacher, en incluant les motocyclettes hors route avec cette loi (La LVHR 1.2 et 1.3), pour le commun des mortels, cette loi peut porter certainement à confusion parmi la population entourant la circulation des Motocross sur un chemin public ou en sentier !

Dans la LVHR, toujours selon l’article 626 (par 14) du CSR, oui c’est un fait qu’une municipalité et les élus municipaux ont le pouvoir de légiférer en autorisant la circulation des VHR (Quads et motoneiges) sur les chemins publics. Cependant, une autorisation de circulation pour des véhicules de type Motocross doit être totalement exclue de tout règlement municipal et nous suggérons de bien le spécifier dans le texte d’un règlement de la part d’une municipalité afin d’éviter toute confusion ou toute forme de contestation. Les clubs Quads doivent être très attentifs avec leur demande pour circuler sur les chemins publics dans une municipalité.

Oui oui c’est une réalité que pas mal chaque petit villlage ou petit rang perdu «en campagne» possède son «petit tannant» en Motocross qui roule debout sur deux roues et parfois même sur une seule roue arrière avec comme conducteur un cascadeur qui joue au casse-cou...:-(

De plus, la confusion auprès des citoyens augmente d’un cran quand on ajoute sur le chemin public les nouvelles motos Enduro homologuée pour la route et les motos classifiées «double usage» avec une suspension et beaucoup plus puissante qui sont maintenant des motos 100% en règle pour circuler sur la route et en sentier fédéré (avec une passe FQMHR). C’est un fait que plusieurs clubs Quads acceptent en sentiers fédérés ce genre de motos qui possèdent l’équipement obligatoire depuis quelques années... Ces 2 types de motos hors route sont souvent en règle pour circuler sur un chemin public, car elles possèdent les équipements obligatoires (phare, feux arrière, odomètre, miroir, plaque d’immatriculation, silencieux, assurance, etc). Pour toutes les infos, veuillez consulter le site web de la FQMHR, la fédération qui encadre la bonne pratique des motos hors route.

Pour le bruit dit «excessif» qui dérange parfois les citoyens, on ne fera surtout pas mention ce matin de nos belles grosses motos américaines chromées avec un silencieux «straight pipe» super résonnant toujours encore bien à la mode sur nos routes et nos chemins publics !

Au niveau des motoquads, autoquads, motos Enduro ou double usage, ces véhicules VHR possèdent un silencieux conforme du fabricant et ces véhicules VHR rencontrent les normes du CSR en matière de bruit pour la limite du son, un son en décibels qui est bien en bas de la limite permise. Il est même interdit pour un utilisateur de modifier le silencieux de ce type de véhicule VHR sous peine de fortes amendes !

On le rappelle encore ! Un Motocross c’est une moto de compétition pour rouler en circuit fermé et c’est un véhicule qui demeure 100% ILLÉGAL sur un chemin public, c’est normalement beaucoup trop bruyant un Motocross pour rouler sur la route ou pour rouler dans un sentier fédéré ! De plus, on le mentionne encore, un Motocross ne possède pas les équipements obligatoires de base qui sont exigés par la LVHR (phare avant et arrière, miroir, silencieux conforme, odomètre, etc)

Un Motocross c’est une moto de compétition !... Point !

Une «formule un» c’est une auto de course !... Point !

Est-ce qu’une «formule un» est un véhicule légal pour la route ? Non !

En tant que citoyen, avec son bruit d’enfer, un «véritable» véhicule Motocross qui passe devant votre porte est très facile à reconnaître, car vos 2 oreilles vont probablement en souffrir !...:-(

Le bruit d’un Motocross c’est un son strident et assourdissant souvent comparable au bruit d’une scie à chaîne ! Heureusement qu’une génération électrique est en développement pour le grand soulagement des citoyens qui demeure à proximité des sites de compétitions ! Oui oui ça s’en vient les Motocross 100% électrique et c’est une bonne nouvelle !

Le bruit dit «excessif» émis par la plupart des Motocross n’a rien de comparable avec le rouronnement normal d’un automobile, d’un autobus, d’un camion, d’une moto de route ou d’un motoquad ou d’un autoquad !

Le contrôle des délinquants en Motocross qui circule en infraction sur un chemin public relève de la juridiction de la SQ ou de la police municipale et non pas des clubs Quads !

Si en tant que citoyen vous appelez la SQ pour faire une plainte de bruit pour un délinquant en Motocross qui circule sur un chemin public, il est primordial pour vous de donner le maximum d’informations aux policiers à savoir ; la couleur du Motocross, l’habillement du pilote, la couleur du casque si c’est le cas, l’heure de passage du délinquant et si vous connaissez le lieu de résidence du conducteur ou toute autre informations pertinentes à l’identification du délinquant en question qui commet cette infraction. Vous pouvez aussi le prendre en photo et remettre le cliché à la SQ.

Un Motocross c’est un Motocross ! En tant que citoyen, il est primordial de ne pas généraliser ou associer toute la gamme de véhicules hors route existante (les VHR) comme étant une problématique de bruit dit «excessif» !

Les Quads et les quadistes n’ont absolument rien à voir avec les Motocross qui circulent en infraction sur la route ! On est en présence de 2 sports motorisés totalement différents !

Le vivre ensemble c’est important et tout comme les automobilistes ou les motocyclistes, les quadistes doivent respecter la loi en vigueur en circulant sur un chemin public ou la signalisation les autorise à circuler (ou en sentier fédéré), et ce, avec un véhicule conforme... Tout le monde est d’accord avec ce point ! C’est un fait !

Si un quadiste selon le CSR ou la LVHR est en faute sur un chemin public, celui-ci se verra interpellé tout comme un automobiliste ou un motocycliste avec les conséquences qui s’en suivent (exemple : pertes de points d’inaptitudes, amendes, suspension du permis, etc)... Pour tous ceux qui partagent la route et le chemin public, la loi... C’est la loi !

Il faut rappeler que selon le texte de loi de la nouvelle LVHR 1.3 et son article 63, il est interdit pour un quadiste de circuler avec un véhicule qui produit un bruit «excessif» ou qui produit un bruit inhabituel susceptible d’incommoder dans leurs activités les autres usagers des lieux.

De la, par respect et surtout pour s’assurer une cohabitation harmonieuse avec nos concitoyens, il est important pour les quadistes de s’assurer que le silencieux de votre véhicule est en bon état de fonctionnement et que le son de votre machine ne dépasse pas la limite prescrite par le CSR qui est de 100 décibels à une distance de 24 pouces du silencieux, toujours en se basant sur les tests avec un sonomètre tel que démontré avec les projets pilotes effectués par nos corps de police !

Il est important de rappeler que notre collègue Michel Auger de Fréquence Quad a mis en ligne plusieurs vidéos sur Facebook démontrant clairement avec un sonomètre que les quadistes rencontrent les normes du CSR en matière de bruit. En tant que quadiste, soyons toujours respectueux de la loi avec nos concitoyens et les autorités policières ! Si jamais le silencieux de votre véhicule Quad est rouillé, percé ou défectueux et fait un bruit qui vous semble être anormal, faites le remplacer immédiatement ! Surtout, ne courez pas après le trouble de vous faire interpeller en sentier ou sur un chemin public ! Même la nouvelle LVHR 1.3 stipule parfaitement avec son nouveau texte de loi que les quadistes doivent circuler avec un véhicule en bon état de fonctionnement (article 35) !

Merci à tous les citoyens de faire un effort de NE PAS CONFONDRE les véhicules qui sont en règle pour circuler sur un chemin public tel que les motoquads, autoquads, moto Enduro ou double usage avec les MOTOCROSS qui sont des véhicules hors la loi et habituellement trop bruyant pour circuler sur la route ou sur un chemin public... Même «en campagne» !

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Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

Quand on parle du bruit «excessif» en campagne...

On a pu lire cette semaine sur le site web de La Presse un vibrant témoignage d’une dame de Sutton qui se plaint que ses gentils voisins lui casse les oreilles en tondant leur gazon PENDANT LE WEEEK-END avec des méchantes tondeuses qui feraient «un bruit d’hélicoptère» en plus !...:-(... Ouf !

Ben oui madame Picard ! Quand on travaille fort pendant la semaine, ben il nous reste juste 2 jours la fin de semaine pour faire l’entretien du terrain de nos résidences ma chère madame ! Pas drôle la vie icitte ! C’est sur la vie c’est bien mieux à Genève ! Mais.... Tokébekicitte !...:-)

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En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison hivernale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... tid=Nif5oz

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