67 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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67 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

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Voici l'intégral de l'édition 67 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche matin du 20 Novembre 2022, nous espérons qu’après avoir lu notre chronique et siroté un bon café chaud vous allez en profiter pour aller faire une belle randonnée en Quad ! Surtout, n’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès en ligne avant votre départ et d’imprimer votre droit d’accès temporaire vous permettant de circuler légalement et sans problème dans notre réseau de sentiers fédérés.

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 67ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui un peu plus bas dans notre chronique on a aussi un point de vue intéressant sur le développement et les réalisations du Quad fédéré au cours de la dernière décennie... Oui c’est la vérité... On est en mesure de constater que la pratique a grandement évolué !

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

Dans les actualités économiques, le fabricant Taïga a annoncé lundi dernier une perte de 15,6 millions pour son dernier trimestre (troisième trimestre) avec des revenus de 1,3 millions en vente. Le fabricant prévoit assembler 2500 à 3500 véhicules (motomarines et motoneiges) pour 2023 à son usine de Ville LaSalle. On peut comprendre que le fabricant est toujours en démarrage d’une production plus intensive et que l’approvisionnement en composante est toujours un enjeu de taille. On pourrait donc extrapoler et calculer que le fabricant s’enligne vers des ventes de 5 à 7 millions pour son exercice financier de 2023 ? L’usine de ville LaSalle a été nouvellement aménagée afin de produire toutes les unités en simultanée et être plus flexible. Le fabricant a fait savoir que la construction de l’usine à Shawinigan est retardée. Il faut se rappeler qu’il y a des embûches avec le choix du site avec des citoyens qui ne voient pas du bon oeil l’implantation d’une méga-usine dans le parc industriel. La ville doit aussi établir son réseau d’aqueduc d’ici le printemps prochain dans le secteur en question. Pour le moment il faut comprendre que la direction de Taïga veut se donner plus de temps et mettre à profit les apprentissages effectués à son usine de Ville LaSalle. Peut-on en conclure que le fabricant est encore en mode start-up ? Bonne question

À la fin septembre, le fabricant Taïga avait livré 68 unités. Le fabricant a débuté cette année la commercialisation de 3 modèles de motomarines (Orca Sport, Orca Performance, Orca Carbon) et de 3 modèles de motoneiges (Atlas, Nomad, Ekko), des engins à zéro émission et 100% électriques. Plus tard, le fabricant désire se lancer dans la fabrication de SxS 100% électrique. On peut mentionner que le carnet de commandes s’améliore, car il est rendu à 3267 unités. Le fabricant possédait 31,2 millions de dollars en encaisse au 30 Septembre 2022 et compte maintenant 237 employés, dont la moitié travaillant en ingénierie. La fabrication de motoneige devrait s’intensifier à partir de janvier 2023. Taïga a signé une entente de 10 millions avec une entité gouvernementale qui donnera à la société un accès à une partie des fonds requis pour soutenir la croissance et l’accélération de la production. La gamme de produits Taïga est présentement disponible chez nos amis de Grégoire Sports à Notre-Dame-de-Lourdes dans Lanaudière. Le titre du fabricant qui se transige sous le symbole TAIG.TO a clôturé en baisse à 3,99$ sur le TSX à Toronto vendredi.

Enfin ! La «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel est terminée depuis mardi dernier pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) est maintenant disponible au prix régulier au montant de 360$ et l’assurance responsabilité de 50$ est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès temporaire et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. Le document temporaire est valide pour 30 jours et vous devez l’avoir en votre possession aux fins de vérification par un patrouilleur.

Au nom de tous les clubs, un immense MERCI à tous les quadistes qui ont acheté une vignette «à rabais»... L’argent neuf $$$ qui entre va aider nos clubs Quads à partir la saison hivernale du bon pied ! N’oublions pas que la saison hivernale est la plus couteuse en frais d’opération pour nos clubs...

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 360$ (au prix régulier) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

Rappel :
Nous avons appris que la table VHR (Quad et motoneige) était relancée dans Lanaudière et c’est une grande nouvelle ! La nouvelle table est composée d’élus (ues) locaux, de responsables de l’ATR, de responsables de la FQCQ et de la FCMQ entre autres... Il faut rappeler qu’une table VHR existait à une certaine époque avec la CREL (Le Conseil Régional des Élus de Lanaudière). Avec la morosité économique, le VHR est un apport touristique qui devient de plus en plus essentiel dans Lanaudière autant pour les utilisateurs des sentiers que pour les commerçants. Le dialogue, la concertation, la planification et une bonne communication sont primordiaux pour le développement du VHR et l’avenir des clubs dans Lanaudière.

Rappel pour la chasse :
Pour la ZEC des Nymphes et la ZEC Lavigne, c’est rouvert depuis le 17 Octobre. La période de la chasse est toujours en cours pour plusieurs secteurs alors il est essentiel de vous informer sur les avis de fermeture dans la ZEC et également un peu partout ailleurs au Québec. Les dates de fermetures sont publiées sur les différentes pages Facebook des clubs ou de la fédération. En tant que quadiste, soyez attentifs aux dates de fermetures et merci beaucoup de respecter nos amis chasseurs et chasseuses !

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Rappel pour la table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie :

Les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions sont complétées depuis le 2 Novembre !

On est tous en attente du rapport final !

Un immense merci au maire de Ste-Émélie-de-l’Énergie, l’honorable Martin Héroux ainsi qu’à tous les participants (tes), conseillers municipaux, commerçants, la SQ, bénévoles du club et le président du club Quad Mégaroues, la fédération des clubs Quads du Québec (FQCQ), les membres du CCU, et aux citoyens du rang de la Seigneurie qui ont contribués à la consultation et aider à trouver la solution pour la circulation des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Un merci spécial et bien mérité à notre animateur, car le défi était grand !

Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

Au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route. La décision de circuler sur les chemins publics est décidée par le conseil municipal à partir d’une simple résolution menant à l’adoption d’un règlement municipal.

Les quadistes, les citoyens et les clubs Quads sont dépendants à 100% des décisions du conseil municipal.

Les bénévoles du club Quad Mégaroues ont participé volontairement à la table et les intentions du club Quad Mégaroues sont des plus légitimes afin de permettre enfin le retour des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Le club Quad Mégaroues veut ensuite établir une connexion avec la municipalité de St-Côme et il y a déjà des propositions de tracés qui ont été soumises pour se connecter avec les sentiers Quad à St-Côme.

Le retour des quadistes auraient certainement un impact économique positif pour la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie et ses quelques commerces.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, suite au déclin commercial et à la fermeture de nombreux commerces !

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré et un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existent dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Le Quad fédéré est-il en train de sortir du placard ? Bonne question !...:-)

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et due forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 million $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie-de-l’Énergie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé ! D’autres dossiers sont présentement à l’étude et en développement dans plusieurs municipalités !

À La Zone Quad, on vous revient plus tard avec les développements et les informations dans le dossier de Ste-Émélie-de-L’Énergie !

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Club Quad Les Randonneurs :

Le club a fait savoir que le tracé Quad pour se rendre de St-Didace vers Mandeville est ouvert depuis le 15 Décembre. Il est donc possible pour les quadistes de partir du sud afin de se rendre à Mandeville. Il est important se suivre la signalisation et merci aux quadistes de bien respecter les limites de vitesse.

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! La première grande randonnée est un voyage organisé vers Maniwaki avec une nuitée en hébergement et le départ se fera à partir de Buckingham, une super randonnée de 400 km, un forfait incluant le coucher, déjeuner, souper et 2 dîners. Une randonnée Poker Run est aussi annoncée pour le samedi le 21 janvier et c’est une grande levée de fonds pour la société de l’Halzeimer et des infos sont à venir dans les prochaines semaines... Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les nouvelles et toutes les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a fait savoir que son AGA a lieu ce matin en ce dimanche le 20 Novembre à Chertsey dès 9:00AM. Veuillez consulter la page Facebook du club afin de prendre connaissance de l’avis de convocation complète, les formulaires de mise en candidature et les détails concernant la rencontre. C’est un grand rendez-vous pour tous les membres !

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement un projet d’expansion pour son territoire et le club évalue sérieusement la possibilité de se reconnecter avec le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Rendez-vous sur la page Facebook du club afin de donner votre point de vue et donner votre avis sur cet important projet de développement pour le Quad ! Dans le même ordre d’idée, le club demande aux quadistes intéressés par le projet de faire parvenir des courriels aux élus d’entrelacs et de Ste-Marguerite-du-Lac Masson afin de supporter le projet de connexion intermunicipal.

Le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

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Club Quad Matawinie :

Rappel:
Le club a fait connaître la semaine passée son calendrier d’activité pour 2023 et une multitude d’événements sont au programme : Le souper des bénévoles, la randonnée aux flambeaux, la randonnée neige et bouette, l’AGA en Mai 2023, le tour du lac Taureau, le dîner Hot-Dog au relais St-Grégoire, la grande randonnée du président (AQRL) en octobre 2023... Ça sera une année bien rempli et c’est une grande invitation à tous dans les sentiers 4 saisons du club Quad Matawinie en 2023 !

Le club précise que la ZEC Lavigne est ouverte depuis le 17 Octobre suite à la fin de la période de fermeture pour la chasse. Merci aux quadistes d’avoir respecté les dates de fermetures avec nos amis chasseurs et chasseuses !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

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Club Quad St-Zénon :

C’est maintenant officiel, la période de chasse est terminée dans ce secteur et le sentier 40 du Cabanon à St-Michel-des-Saints, le sentier de la Zec des Nymphes et de Zec Lavigne sont ouverts depuis le 17 Octobre...

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

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Club Quad Mégaroues :

Le club a annoncé cette semaine que les travaux étaient finalisés au Lac Berthier. Le club a modifié le tracé de la nouvelle pente afin d’adoucir sa descente et rendre le sentier plus sécuritaire pour les quadistes. Vous pouvez voir les images des travaux complétés sur la page Facebook du club. Un immense MERCI au président du club notre bon ami Michel Gauvin et à tous les bénévoles ainsi qu’aux entrepreneurs qui ont contribués à la réalisation de ce projet !

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a diffusé il y a quelques semaines semaines son programme d’activités et comme à chaque hiver, une multitude d’événements et de randonnées organisées pour les quadistes sont à l’agenda. Randonnée du président, randonnée aux flambeaux, randonnée nocturne, randonnée du mardi, randonnée cabane à sucre, déjeuner communautaire, randonnée familiale, randonnée de la St-Valentin avec une nuitée à l’extérieur pour nos cupidons, bref le menu est complet pour nos amis (ies) et nos membres du club Quad Mégaroues.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

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Point de vue sur l’évolution du Quad fédéré au cours des dernières décennies :

Le Quad fédéré est un sport motorisé et sa pratique organisée avec son réseau de sentiers fédérés existerait depuis une bonne quarantaine d’années sur le territoire de la province de Québec. Le Quad en sentier fédéré compte de nouveaux adeptes à chaque année et il est important de prendre un moment pour faire le point sur les avancements de la pratique au fil des dernières années. Oui oui la pratique du Quad en sentier fédéré s’est améliorée, notre sport a beaucoup évolué et nous avons ressorti rapidement quelques points qui sont à notre connaissance des plus essentiels à souligner aujourd’hui concernant l’évolution et les accomplissements de notre sport favori.

Voici donc nos observations et/ou commentaires... C’est certain qu’on en oublie alors n’hésiter surtout pas à rajouter vos points à vous dans les commentaires !

- Les véhicules 3 roues ont été remplacé par des véhicules 4 roues qui sont beaucoup plus stables et sécuritaires

- Plusieurs véhicules motoquad monoplaces sont maintenant biplaces avec l’ajout d’un siège passager et l’obligation de suivre une formation et obtenir une attestation à cet effet (des véritables véhicules biplaces sortant de l’usine sont aussi disponible avec un modèle d’empattement un peu plus long et un siège passager déjà installé et aucune formation/siège passager n’est exigé pour ce type de véhicule motoquad biplace et transporter un passager)

- Une formation et une attestation pour les 16-17 ans sont maintenant obligatoires pour conduire un motoquad.

- L’âge de 18 ans est absolument obligatoire pour conduire un SxS (autoquad).

- Au fil des ans, le moteur 2 temps a été remplacé par des moteurs 4 temps à injection (plus propre).

- La signalisation dans les clubs a été uniformisée et des guides d’installation ont été imprimés afin d’aider les bénévoles avec la signalisation en sentier.

- La création de poste permanent d’agent de liaison a été mise en place afin d’aider les clubs dans chacune des zones administratives de la fédération.

- La création d’association régionale et des présidents d’association ont été réalisés afin d’améliorer le processus décisionnel et pour une meilleure gouvernance.

- Des rencontres sont organisées 4 fois par année avec les présidents d’association afin d’avancer les dossiers.

- Les véhicules côte-à-côte sont apparus dans les sentiers il y a quelques années avec un projet pilote et ils sont maintenant des plus populaires, légaux en sentier fédéré et nouvellement limité à 66 pouces de largeur (pas plus).

- Les chenilles sont apparues sur le marché et maintenant elles sont approuvées par la plupart des clubs pour un motoquad (interdit en sentier fédéré avec un autoquad).

- Le dossier de l’affaire juridique avec le dossier «du petit train du nord» est désormais une affaire classée et il est maintenant impossible par décret de pouvoir poursuivre un club VHR ou un propriétaire terrien qui octroient un droit de passage au Québec.

- Avec la nouvelle LVHR (version 1.3), les voisins de sentiers légalement aménagés sont tenus d’accepter les inconvénients résultant de la circulation de véhicules qui s’effectuent dans le respect des normes législatives et réglementaires applicable (toujours selon l’article 28 / 2020 c.26, a 28.).

- Un VTT est devenu un motoquad et un SxS est devenu un autoquad au niveau de la désignation de nos machines par les différents ministères et les deux sont des noms masculins.

- Des véhicules autoquads de 4 et 6 places sont maintenant apparus en sentier (nos autobus...:-)

- Les SxS (autoquads) de 2 et 4 places représenteraient près de la moitié des véhicules circulant dans les sentiers fédérés et la tendance vers le SxS semble encore en croissance.

- Avec les nouveaux véhicules à plusieurs passagers plus confortables, la pratique de notre sport favori est devenue beaucoup plus familiale et conviviale.

- Depuis quelques années, les pneus cloutés sont légaux en hiver pour les véhicules Quads (bien se référer à la loi, aux dates autorisées et aux spécifications techniques).

- En région, le Quad devient un produit d’appel touristique et un incontournable avec les associations touristiques régionales (ATR), une multitude de passerelles pour les VHR se construisent à chaque année afin de relier le réseau de sentiers à travers le Québec et plusieurs festivals du Quad et événements festifs ou randonnées ont lieu depuis plusieurs décennies. La fédération s’implique également à sa façon avec les clubs avec la promotion des 2 grands Jamborees (hiver et été) qui se tiennent dans différentes municipalités à chaque année.

- Plus près de chez nous dans Lanaudière, les clubs Quad Brandon et Quad Motoman ont fermés leurs portes et les territoires resoectifs de ces 2 clubs pionniers du Quad ont été redistribués aux clubs Quads voisins.

- Avec la croissance de la pratique du VHR et la nouvelle tendance «Quad-in / Quad-out» les habitations localisées directement sur un sentier Quad fédéré ou ayant un accès direct aux sentiers fédérés deviennent un créneau de niche pour les agences immobilières et pour les adeptes de Quad (ou de motoneige) qui sont à la recherche de ce genre d’habitations qui sont construites et établit aux abords des sentiers fédérés.

- Dans Lanaudière une campagne de sensibilisation est lancée sur Facebook auprès de la population locale afin de bien faire connaître la différence entre les véhicules Motocross (avec un bruit excessif et 100% illégal sur la route) et nos véhicules Quads (avec un bruit normal tout à fait en règle avec la limite du CSR et 100% légal sur la route quand une signalisation l’autorise). Suite à des plaintes qui parviennent aux directions générales de nos municipalités et à la SQ, il semblerait que beaucoup de citoyens ne font pas la différence entourant la circulation sur un chemin public de ces nouveaux types de véhicules (incluant les modèles Enduro et double usage qui sont parfaitement légal sur la route).

- Dans Lanaudière, des tests aléatoires de son ont été effectués et mis en ligne par notre collègue Michel Auger de Fréquence Quad, des tests démontrant que nos véhicules Quads rencontrent la limite permise de son en décibels selon le code la sécurité routière (CSR). Selon la dernière version de la LVHR (version 1,3) un véhicule Quad qui émet un bruit normal et qui rencontre les normes du CSR et les lois en vigueur est un véhicule tout à fait règlementaire.

- Selon les dernières statistiques, il y aurait présentement environ 60 000 membres qui adhèrent à un club fédéré en tant que membre en se procurant un droit d’accès.

- La prévente a été remplacée par la «vente à rabais» et selon l’avis de plusieurs clubs, même si ce rabais coute une fortune au club, ce rabais monétaire continuera d’exister pour le droit d’accès annuel (30$) et estival (20$).

- Selon ce qu’on peut lire un peu partout, 1/3 des quadistes seraient maintenant des femmes en sentiers (33% environ) et ce pourcentage augmente à chaque année.

- Avec les véhicules multiplaces et beaucoup plus de passagers, en général il y a beaucoup plus d’utilisateurs dans les sentiers et l’impact économique est supérieur pour nos commerçants offrant des produits et services aux utilisateurs des sentiers.

- La sécurité est devenue un grand défi et un véritable enjeu pour le Quad fédéré et il y a maintenant 3 niveaux d’agents qui patrouillent en sentier. On constate que la sécurité devient omniprésente en sentier.

- Les opérations Impact qui sont menées par la SQ, la fédération et les clubs sont une nécessité pour aider à la sensibilisation des quadistes avec la sécurité en sentier.

- L’institut de police de Nicolet est maintenant responsable de la formation des agents de niveau 2 et 3, le niveau 1 (ASS) est toujours donné par la fédération.

- Depuis septembre 2021, un permis de conduire est maintenant obligatoire pour conduire un Quad en sentier fédéré.

- Une assurance responsabilité civile de 1 million $$$ est maintenant obligatoire et vendu à même de prix du droit d’accès.

- La LVHR (loi sur les véhicules hors route version 1,3) vient d’être mise à jour par le gouvernement provincial et cette loi qui encadre le Quad depuis 1996 est certainement la plus complète au monde et une référence entourant la sécurité autant pour les citoyens que les utilisateurs en sentier.

- Depuis 2 ans, des subventions sont maintenant disponibles pour les clubs Quads avec DEC à Ottawa pour le remplacement de nos surfaceuses et l’amélioration de la flotte d’équipements de surfaçage.

- La fédération a créé Iquad qui est la plateforme la plus avancée dans le monde du Quad organisé et l’application en ligne évolue constamment pour permettre aux utilisateurs de vivre la meilleure expérience en sentiers (Iquad Pro sera lancé bientôt). Cette application de cartographie numérique et de géolocalisation est unique au monde et sa qualité n’existe nulle part ailleurs.

- La vente de droit d’accès en sentier se fait désormais en ligne (journalier, 3 jours, estival ou annuel) et ce changement a simplifié la vie de nos bénévoles.

- La fédération a aménagé un nouveau bureau-chef beaucoup plus vaste et fonctionnel à Bois-des-Filion.

- La «Route Quad» a été lancée avec de nombreuses propositions de circuits touristiques régionaux avec des offres de services à proximité des sentiers pour les quadistes.

- De nouveaux partenariats avec des gens d’affaires ont été créés par la fédération afin de faire bénéficier d’escomptes et d’offres spéciales pour les membres de club un peu partout à travers la province.

- La fédération remet 10 sous pour chaque droit d’accès vendu à Arbre-Évolution.

- Le magazine officiel «sentiers Quad», une publication en couleurs de 84 pages est publiée et posté 4 fois par année par la fédération à tous les membres d’un club Quad fédéré.

- Les grands fabricants développent et commencent à commercialiser des véhicules 100% électriques avec zéro émission de GES.

- Les quadistes doivent avoir un accès au bornes de recharge dans nos villages et les municipalités sont de plus en plus conscientes de l’avantage d’autoriser les quadistes à circuler afin d’atteindre les restos, les points de services ou de ravitaillement en essence.

- Il y aurait 111 clubs en opération et affilié avec la fédération, ces clubs entretiennent plus de 30 000 kilomètres de sentiers (hiver / été / 4 saisons).

- Il y aurait 3000 bénévoles, dont 1600 patrouilleurs qui s’impliquent dans le monde du Quad fédéré.

- Il y aurait plus de 440 000 véhicules Quads d’immatriculés au Québec (donc près de 14% des quadistes du Québec qui adhère à un club Quad fédéré).

Oui oui c’est la vérité ! On peut affirmer que le Quad c’est du monde à messe au Québec !

Au Québec, le Quad fédéré c’est un univers de bénévoles et de bâtisseurs (ses). En tant que quadistes, en achetant un droit d’accès en ligne vous sélectionnez le club Quad auquel vous désirez adhérer en tant que membre. En achetant un droit d’accès, vous devenez membre en règle d’un club. Un club est affilié à la fédération qui est une entité qui représente l’ensemble des clubs. Un club Quad est un OBNL qui appartient à ses membres et il est important de s’impliquer et de participer aux AGA de votre club. Votre club Quad est le seul endroit où vous pouvez faire valoir vos droits en tant que membre et ceci se fait d’une manière des plus démocratique selon des règlements généraux qui sont en vigueur et qui ont été rédigés par votre club Quad, des RG votés et approuvés par les membres de votre club en assemblée générale.

En tant que membre ou bénévole nous pouvons être tous fiers de faire partie de la récente évolution avec la pratique de notre sport favori. Oui c’est un fait que le Quad est un sport récent et nos bénévoles de clubs doivent faire face à chaque jour à de nouveaux défis afin de maintenir le réseau de sentiers en opération avec des conditions de sentiers optimales et sécuritaires.

Tout le monde travaille fort et il en est de même pour nos amis à la fédération qui sont aussi des employés permanents ! La fédération de son côté est soutenue par une gouvernance solide avec un CA et des administrateurs bénévoles. Il existe maintenant une multitude de comités autant permanent que temporaire au sein de la fédération. De plus, une AGA (et un congrès) qui réunit les délégués de clubs et les dirigeants de la fédération a lieu à chaque printemps.

Que ce soit par et pour l’aspect financier de la pratique, la logistique des sentiers, la gouvernance, les lois, les exigences du MTQ, les normes environnementales, etc. Il est vrai que la bonne gestion d’un club devient des plus exigeantes pour tous nos bénévoles de clubs que ce soit au niveau administratif ou sur le terrain. Un immense MERCI et BRAVO à nos administrateurs (trices) de clubs qui siègent sur les différents CA pour tout le travail accompli au fil des années et nous pouvons constater aujourd’hui que vos réalisations sont grandes !

Quand on s’attarde un peu aux nombreux accomplissements en dressant un bilan rapide des plus récentes réalisations, on peut s’apercevoir qu’il y en a eu du millage de parcouru au cours des dernières années avec l’ensemble des clubs Quads fédérés et pour la fédération !

Tout n’est pas parfait et il reste beaucoup à faire autant pour les clubs que pour la fédération. Il est évident que la pandémie a retardé plusieurs projets. Soyons patients!

Surtout n’ayons pas peur de se féliciter pour le travail accompli à ce jour ! La reconnaissance c’est important autant pour nos bénévoles que nos employés permanents à la fédération !

Qu’on soit simple quadiste, commerçants ou commanditaires, dirigeants de club ou bénévoles ou employés, notre réseau de sentiers et notre fédération sont uniques au monde ! Ne l’oublions jamais ! Il n’y a aucune comparaison possible avec l’Ontario ou le Nouveau-Brunswick. Au Québec, nous sommes les «défricheurs» dans l’univers du Quad fédéré avec plus de 30 000 kilomètres de sentiers. Avec ses milliards de dollars $$$ en retombées économiques annuelles, au Québec le Quad avec ses nombreux partenaires est devenu un écosystème avec un impact financier important surtout en zone rurale.

Merci à tous les bénévoles et décideurs qui s’impliquent pour rendre nos clubs et nos sentiers fédérés meilleurs à chaque jour !

Merci à à la fédération pour sa logistique et sa gouvernance, le développement de la pratique et l’encadrement de nos clubs !

Merci aux municipalités de plus en plus «entreprenantes», des municipalités de plus en plus à l’écoute qui en servant de l’article 626 (par.14) du code de la sécurité routière (CSR) légifère en octroyant des droits de passages et des autorisations de circuler aux quadistes sur les chemins publics dans plusieurs municipalités à travers la province de Québec.

Un immense MERCI à nos propriétaires terriens qui donne de précieux droits de passages à nos clubs VHR.

La saison hivernale est à nos portes, soyons fiers du travail accompli et profitons de notre sport avec de belles randonnées en sentier !

Un immense MERCI encore à tous les membres de nos clubs qui ont achetés un droit d’accès et profité de la vente à rabais qui a pris fin mardi !

Soyons prudents en sentiers, restons positifs et soyons fiers de faire partie de la grande famille du Quad... Et surtout, demeurons solidaires de notre avenir !

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Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

Pour plus de surveillance en sentier, le gouvernement provincial a mis de la pression sur les fédérations VHR et les clubs afin d’améliorer la sécurité. Le gouvernement a mis sur pied les toutes nouvelles opérations IMPACT, des opérations de sensibilisation, de surveillance (barrages), des opérations stratégiques en sentier menées conjointement par la SQ, la fédération et les clubs Quads du Québec. Ces interventions ponctuelles et répressives forcent les utilisateurs de VHR à se conformer aux règles autant au niveau de l’équipement, du permis de conduire, l’assurance responsabilité, le droit d’accès en sentier, le bruit des silencieux, la conduite en état d’ébriété, la vitesse, etc...

Ces opérations sont une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui sont en règle... Pour les délinquants en sentier, ces opérations sont un véritable cauchemar !

Avertissement : Surtout, ne prenez pas la chance de vous promener sans droit d’accès en sentier Quad cet hiver... On a entendu du dire entre les branches d’épinettes que les agents seront beaucoup moins conciliants... Ça pourrait couter cher $$$.... Ça l’air !

Si on poursuit avec la notion de sécurité en sentier, on peut lire régulièrement sur Facebook que notre bon ami Bob Petit de St-Jean-de-Matha, un des fondateurs de la FCMQ milite depuis un bon 5 ans pour l’installation d’une signalisation «particulière» qui serait permanente de la part du MTQ aux traverses de chemins publics...

À lire les informations publiées sur Facebook, Bob Petit semble encore aujourd’hui sans nouvelles de la part du MTQ et il semble y avoir beaucoup de TERGIVERSATION dans ce dossier de signalisation, un dossier «chaud» qui avait même été discuté longuement en commission parlementaire, les fameuses tables de discussions entre élus et intervenants à Québec, ces longues réunions à huis clos qui avaient mené à l’adoption de la loi 71... Ces discussions en commission parlementaire sont maintenant rendues publiques et les vidéos circulent sur Facebook... On peut y entendre plusieurs élus locaux être des plus favorables au nouveau projet de signalisation, le projet qui est proposé par Bob Petit...

Tout le monde sera d’accord que la suggestion de Bob Petit pour l’installation de ses pancartes permanente est des plus légitime et des plus pertinente, surtout si la proposition apporte plus de sécurité aux utilisateurs de nos sentiers VHR et qu’elle sauve des vies humaines sur nos chemins publics !

Oui oui c’est un fait que des pancartes plantées dans des bancs de neige vont encore tomber ou être enterrer cet hiver aux traverses de nos sentiers avec le passage de la charrue !

Combien vaut une vie en VHR ? Combien valent plusieurs vies humaines avec nos automobilistes ou nos autobus transportant de nombreux passagers ?

Est-ce que ça prendrait un autobus scolaire rempli d’enfants frappant à haute vitesse une motoneige pour convaincre nos décideurs au MTQ ?

Pourquoi le gouvernement et le MTQ ne prennent-ils pas le temps de répondre publiquement et sérieusement avec le projet de signalisation de Bob Petit ?

C’est oui ou c’est non pour ce projet de signalisation à Bob Petit ?

Si c’est oui ! L’échéancier pour l’installation des pancartes c’est pour quand ?

Espérons que la nouvelle ministre des Transports (MTQ), l’honorable Geneviève Guilbault pourra enfin répondre publiquement avec cette proposition de Bob Petit pour une nouvelle signalisation plus sécuritaire, une proposition qui s’éternise depuis 5 ans et toujours sans aucune conclusion !

NB
Les utilisateurs des sentiers VHR et Bob Petit sont toujours en attente de réponses de la part du gouvernement et du MTQ !

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En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison hivernale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



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