66 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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66 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

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Voici l'intégral de l'édition 66 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche matin du 13 Novembre 2022, nous espérons qu’après avoir lu notre chronique et siroté un bon café chaud vous allez en profiter pour aller faire une belle randonnée en Quad ! Surtout, n’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès en ligne avant votre départ !

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 66ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a aussi un nouveau point de vue sur les corridors des lignes de transport d’électricité, un endroit propice au passage des quadistes, mais qui sont souvent des endroits inaccessibles pour le Quad fédéré. On en fait mention un peu plus bas dans notre chronique d’aujourd’hui... Depuis le temps qu’on en parle entre quadistes de nos fameux «pylones électriques» !

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

C’est demain matin le 14 novembre avant l’ouverture des marchés financiers canadien que le fabricant Taïga de Ville LaSalle dévoilera les résultats financiers de son troisième trimestre. Dès 9 heures, les dirigeants de la firme seront en conférence afin de répondre aux demandes d’informations de la part des analystes financiers et des investisseurs. Est-ce que le fabricant va enfin faire une mise à jour sur le démarrage de la construction de l’usine de Shawinigan et sur l’implantation de son nouveau réseau de bornes ? C’est à suivre ! Le fabricant a débuté la commercialisation de 3 modèles de motomarines (Orca Sport, Orca Performance, Orca Carbon) et de 3 modèles de motoneiges (Atlas, Nomad, Ekko), des engins à zéro émission et 100% électriques. Le fabricant compte fabriqué également des véhicules côte-à-côte 100% électrique. La gamme de produits Taïga est présentement disponible chez nos amis de Grégoire Sports à Notre-Dame-de-Lourdes dans Lanaudière. Le titre du fabricant qui se transige sous le symbole TAIG.TO a clôturé à 4.24$ sur le TSX à Toronto vendredi dernier.

Avez-vous pris connaissance des prix pour les passes de ski de fond cet hiver ? 220$ dans la SEPAQ et 18$ par jour à certains endroits en Mauricie ! À 330$ pour un droit d’accès annuel le Quad fédéré est-il en train de devenir la pratique sportive en sentiers la plus abordable au Québec ? Bonne question !...:-)

Enfin ! La «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel suit son cours depuis le 1er Novembre dernier pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) sera disponible jusqu’à ce mardi le 15 Novembre au montant de 330$ (un rabais de 30$) et l’assurance responsabilité de 50$ est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès temporaire et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. Le document temporaire est valide pour 30 jours et vous devez l’avoir en votre possession aux fins de vérification par un patrouilleur.

Les serveurs ont tenu le coup et la vente à rabais se poursuit ! Au nom de tous les clubs, un immense MERCI à tous les quadistes qui ont acheté leur vignette «à rabais» depuis le 1er Novembre !

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 330$, et ce jusqu’au ce mardi le 15 Novembre :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

Rappel :
Nous avons appris que la table VHR (Quad et motoneige) était relancée dans Lanaudière et c’est une grande nouvelle ! La nouvelle table est composée d’élus (ues) locaux, de responsables de l’ATR, de responsables de la FQCQ et de la FCMQ entre autres... Il faut rappeler qu’une table VHR existait à une certaine époque avec la CREL Conseil Régional des Élus de Lanaudière). Avec la morosité économique, le VHR est un apport touristique qui devient de plus en plus essentiel dans Lanaudière autant pour les utilisateurs des sentiers que pour les commerçants. Le dialogue, la concertation, la planification et une bonne communication sont primordiaux pour le développement du VHR et l’avenir des clubs dans Lanaudière.

Rappel pour la chasse :
Pour la ZEC des Nymphes et la ZEC Lavigne, c’est rouvert depuis le 17 Octobre. La période de la chasse est toujours en cours pour plusieurs secteurs alors il est essentiel de vous informer sur les avis de fermeture dans la ZEC et également un peu partout ailleurs au Québec. Les dates de fermetures sont publiées sur les différentes pages Facebook des clubs ou de la fédération. En tant que quadiste, soyez attentifs aux dates de fermetures et merci beaucoup de respecter nos amis chasseurs et chasseuses !

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Rappel :

Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions sont complétées depuis le 2 Novembre ! On attend le rapport final !

Un immense merci au maire de Ste-Émélie-de-l’Énergie, l’honorable Martin Héroux ainsi qu’à tous les participants (tes), conseillers municipaux, commerçants, la SQ, bénévoles du club et le président du club Quad Mégaroues, la fédération des clubs Quads du Québec (FQCQ), les membres du CCU, et aux citoyens du rang de la Seigneurie qui ont contribués à la consultation et aider à trouver la solution pour la circulation des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Un merci spécial et bien mérité à notre animateur, car le défi était grand !

Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route.

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, suite au déclin commercial et à la fermeture de nombreux commerces !

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré et un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existent dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Le Quad fédéré est-il en train de sortir du placard ? Bonne question !...:-)

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et due forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 million $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie-de-l’Énergie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé ! D’autres dossiers sont présentement à l’étude et en développement !

À La Zone Quad, on vous revient plus tard avec les développements dans le dossier de Ste-Émélie-de-L’Énergie !

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Club Quad Les Randonneurs :

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! La première grande randonnée est un voyage organisé vers Maniwaki avec une nuitée en hébergement et le départ se fera à partir de Buckingham, une super randonnée de 400 km, un forfait incluant le coucher, déjeuner, souper et 2 dîners. Une randonnée Poker Run est aussi annoncée pour le samedi le 21 janvier et c’est une grande levée de fonds pour la société de l’Halzeimer et des infos sont à venir dans les prochaines semaines... Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

La plupart des sentiers 4 saisons et d’été du club sont ouverts !

Surveillez également la page Facebook du club et le site web du club afin de connaître les conditions des sentiers, les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a fait savoir que son AGA aura lieu le dimanche 20 Novembre prochain à Chertsey à 9:00AM. Veuillez consulter la page Facebook du club afin de prendre connaissance de l’avis de convocation complète, les formulaires de mise en candidature et les détails concernant la rencontre. C’est un grand rendez-vous pour tous les membres !

Le club a annoncé dernièrement un projet d’expansion pour son territoire et le club évalue sérieusement la possibilité de se reconnecter avec le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Rendez-vous sur la page Facebook du club afin de donner votre point de vue et donner votre avis sur cet important projet de développement pour le Quad ! Dans le même ordre d’idée, le club demande aux quadistes intéressés par le projet de faire parvenir des courriels aux élus d’entrelacs et de Ste-Marguerite-du-Lac Masson afin de supporter le projet de connexion intermunicipal.

Le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

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Club Quad Matawinie :

Le club a fait connaître cette semaine son calendrier d’activité pour 2023 et une multitude d’événements sont au programme : Le souper des bénévoles, la randonnée aux flambeaux, la randonnée neige et bouette, l’AGA en Mai 2023, le tour du lac Taureau, le dîner Hot-Dog au relais St-Grégoire, la grande randonnée du président (AQRL) en octobre 2023... Ça sera une année bien rempli et c’est une grande invitation à tous dans les sentiers 4 saisons du club Quad Matawinie en 2023 !

Le club précise que la ZEC Lavigne est ouverte depuis le 17 Octobre suite à la fin de la période de fermeture pour la chasse. Merci aux quadistes d’avoir respecté les dates de fermetures avec nos amis chasseurs et chasseuses !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

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Club Quad St-Zénon :

C’est maintenant officiel, la période de chasse est terminée dans ce secteur et le sentier 40 du Cabanon à St-Michel-des-Saints, le sentier de la Zec des Nymphes et de Zec Lavigne sont ouverts depuis le 17 Octobre...

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

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Club Quad Mégaroues :

Avec la pandémie on n’en avait pas trop parlé, mais c’est un fait qu’en 2022 c’est le 35ième anniversaire d’existence du club.

Joyeux anniversaire encore à tous nos amis (ies) du Club Quad Mégaroues !

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a diffusé il y a 3 semaines semaine son programme d’activité et comme à chaque hiver, une multitude d’événements et de randonnées organisées pour les quadistes sont à l’agenda. Randonnée du président, randonnée aux flambeaux, randonnée nocturne, randonnée du mardi, randonnée cabane à sucre, déjeuner communautaire, randonnée familiale, randonnée de la St-Valentin avec une nuitée à l’extérieur pour nos cupidons, bref le menu est complet pour nos amis (ies) et nos membres du club Quad Mégaroues.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

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Point de vue sur la circulation des quadistes dans les corridors des lignes électriques dans le monde du Quad fédéré :

Dans Lanaudière, il existe une multitude de lignes de transport d’électricité qui serpente sur notre immense territoire. Avec un gros zéro comme note pour l’esthétisme et dans une zone en friche, les lignes électriques si essentielles à nos vies font désormais partie de notre paysage. Quand on est impliqué dans le monde du Quad fédéré sur les CA ou comme bénévoles, depuis des années, les quadistes et nos membres de clubs nous posent souvent la même question... Mais pourquoi, mais pourquoi vous passez pas dans les lignes électriques avec le sentier Quad car ça serait une si belle place ? Bonne question !

Voici quelques réponses... Et aussi des propositions !

Il faut tout d’abord rappeler que la plupart des corridors de lignes électriques sont des lots cadastrés qui sont la propriété de propriétaires terriens. Ces propriétaires ont donné ou vendu il y a longtemps une servitude à Hydro-Québec (largeur x longueur en mètres) pour l’installation de lignes à haute tension servant au transport d’électricité vers des centres de distribution. Pour circuler dans ces corridors de lignes électriques, les clubs VHR (Quad et motoneige) doivent donc absolument obtenir un droit de passage de la part du propriétaire des lieux. Avec un droit de passage accordé à un club fédéré, le propriétaire est automatiquement protégé par une assurance responsabilité qui est assumée par le club.

Ces corridors de lignes électriques linéaires sont très longs et il y a parfois 10 ou 20 ou 30 propriétaires terriens et plus qui se partagent la propriété de ces emprises de lignes électrique. Il arrive souvent qu’un seul proprio ou plusieurs refusent d’octroyer un droit de passage de gré à gré et la possibilité d’un sentier dans le corridor de la ligne électrique devient tout à fait impossible pour nos clubs VHR (Quad et motoneige). Il y a souvent un ou deux sentiers en terre battue et abandonnés dans un corridor de ligne électrique, ce sont des accès et des sentiers de services qui permettent au monteur de ligne d’Hydro-Québec de faire leur travail d’entretien ou d’inspection.

Nous savons tous qu’il n’est pas recommandé pour notre santé et notre sécurité de vivre à plein temps sous une ligne à haute tension. Pour ces raisons, ces corridors sont des emplacements inhabités. Malheureusement, il existe une certaine anarchie avec ces corridors de lignes électriques et des délinquants les utilisent au détriment des propriétaires terriens. Il n’est pas rare de voir des délinquants en Jeep ou en 4x4 modifiés pousser des blocs de béton ou couper des cadenas afin de pouvoir accéder au sentier localisé sous une ligne électrique. Même chose pour les pilotes de Motocross et les quadiste délinquants. Les délinquants sont convaincus qu’en s’introduisant dans une emprise d’une ligne électrique, et ce, en infraction sans aucune permission qu’ils sont sur le territoire d’Hydro-Québec qui est un bien commun de notre société ! Mais ce n’est pas le cas ! Ces délinquants s’introduisent carrément sur une propriété privée et peuvent faire du dommage !

Dans la ZEC Lavigne, les quadistes et les motos Enduro circulent déjà légalement sous la ligne électrique sur plusieurs kilomètres suite à une entente entre la ZEC, le club Quad Matawinie, la FQCQ, la FQMHR et le MRNF et Hydro-Québec.

Un tracé de VHR doit être aménagé à une certaine distance du pylône (5 ou 10 mètres dépendant de la structure).

Un tracé de VHR doit être aménagé à un minimum de 5 mètres des haubans qui retiennent les poteaux en bois ou les pylônes en acier.

Idéalement un tracé de VHR ne doit pas passer directement sous un pylône, mais à côté.

Aucun dynamitage n’est permis sous les pylônes et tout genre d’aménagement doit être mené en informant et en collaborant avec les ingénieurs d’Hydro-Québec.

Plusieurs corridors de lignes électriques pourraient résoudre et donner une permanence au réseau de sentiers VHR dans Lanaudière.

Un Corridor de ligne électrique peut traverser 2 ou 3 ou 4 municipalités... Est-ce que les MRC pourraient s’impliquer davantage et jouer un rôle de facilitatrice dans ce genre de projet de sentier pour VHR ?

Plusieurs corridors de ligne électrique dans Lanaudière pourraient devenir des sentiers multifonctionnels pour le Quad, la motoneige, le Fat Bike, vélo de montagne, vélo électrique, piste cyclable, ski de fonds, raquette, sentier pédestre, raquette, etc...

Est-ce que les propriétaires terriens seraient disposés à offrir une servitude (un droit de passage) pour la création de sentiers multifonctionnels si la demande venait de la part de la MRC ou de la part de leur municipalité ? Ceci afin d’aménager de vrais sentiers multifonctionnels pour l’ensemble de la population ? Bonne question !

Il faut rappeler que la plupart des clubs Quads possèdent déjà les équipements et la structure opérationnelle pour surfacer et entretenir ce genre de sentiers multifonctionnels, et ce, 12 mois par année !

Un tracteur qui surface vaut plus de 300 000$ et des clubs Quads possèdent parfois 4-5-6 de ces machines ! Des clubs Quads peuvent adapter leurs tracteurs au gré des saisons et des besoins d’entretien, pour l’hiver ou pour l’été !

Un fait nouveau et non négligeable est que nos clubs Quads sont maintenant éligibles à des subventions de la part de DEC à Ottawa pour l’achat de nouvelle machinerie d’entretien hivernale...

Donc, plus les machines surfacent un nombre important de kilomètres de sentiers, meilleur est le retour sur les investissements pour nous les contribuables qui subventionnont les clubs Quads par l’intermédiaire du gouvernement fédéral !

De plus, on pourrait faire des plates-bandes pour la culture de petits fruits, des points d’observation d’oiseau, des haltes de repos, des jardins communautaires, des points d’eau, etc.

On pourrait également installer de tout petit refuge rustique avec un poêle à bois afin de permettre aux utilisateurs de se réchauffer en hiver.

Il faut rappeler que pour un espace vert sous une ligne à haute tension, Hydro-Québec demande de ne pas dépasser 2,5 mètres en hauteur pour tout genre de végétation.

Alors, pourquoi ne pas mandater des firmes de consultants professionnels pour effectuer une étude de faisabilité sérieuse ou présenter des propositions pour l’aménagement de nos corridors de lignes électriques en sentiers pour VHR ?

Pourquoi pas UN PROJET PILOTE dans Lanaudière afin d’aménager un corridor de ligne électrique en sentier multifonctionnel incluant du VHR afin de le rendre permanent ?

Est-ce que ces sentiers multifonctionnels et de VHR pourraient être inclus un jour dans la planification des schémas d’aménagement d’une MRC et les tracés approuvés par l’ensemble des municipalités d’une MRC ?

Pourrait-il y avoir un jour un consensus gouvernemental pour l’exploitation des corridors de lignes électriques pour que ces corridors deviennent un atout et une valeur ajoutée pour nos petites communautés en zone rurale ?

Pourquoi endurer ces zones en friche et ces «cicatrices industrielles» dans nos campagnes avec les corridors de nos lignes électriques ? Pourquoi ne pas développer et exploiter ces infrastructures électriques pour en faire un bien commun et vivant ? Pourquoi ne pas simplement les mettre «en valeur» ?

Ouann... Ben ça va couter cher $$$ ?

Pourtant pour la ligne Hertel-New-York aux É.-U., Hydro-Québec est capable de trouver des fonds pour enterrer leur ligne électrique sur 56,1 kilomètres quand nos voisins américains s’opposent à la laideur dans leur petit «Township» !

En Europe, il y a même des projets à l’étude sur des planches à dessin pour de nouveaux concepts de pylônes électriques avec une structure en forme de silhouette humaine ou en forme de cerf et autre genre de design des plus captivants et au look tout à fait incroyable qui s’harmonisent beaucoup mieux avec l’environnement !

Depuis des années, on entend dire autour de différentes tables de concertation par des élus (ues) dans Lanaudière que ces corridors de lignes électriques pourraient devenir de magnifiques «parcs linéaires» pour nos concitoyens !

Les grosses compensations financières $$$ du PMVI (programme de mise en valeur intégrée) pour la ligne 735 kV Chamouchouane-Bout-de-l’île, avec un corridor s’étirant sur plus de 400 kilomètres de long que les municipalités de Lanaudière ont encaissées dernièrement, ces montants compensatoires auraient-ils pu servir à aménager des sentiers multifonctionnels et de VHR ? Pourtant, Hydro-Québec exige que ces montants versés soit dirigés vers du recréotouristique, du plein air ou des projets d’installation d’équipement sportif dans nos municipalités ! Combien de municipalités dans Lanaudière ont investit dans des sentiers VHR (Quad et motoneige) avec ces gros montants d’argent $$$ qui leur sont tombés du ciel ? Après avoir fait des recherches, absolument aucune municipalité n’a investi dans les sentiers VHR avec l’argent provenant du PMVI !....:-(

Pour les corridors de lignes électriques, les MRC auraient même le pouvoir de devenir propriétaire de ces emplacements stratégiques et d’en faire d’immense parc régional !

Ces projets de sentiers dans les corridors électriques pourraient sans doute être éligible à des subventions volet 1 de la part du programme d’assistance financière pour les infrastructures de la part du MTQ, s’ils sont acceptés par les instances décisionnelles et menés à terme par un club Quad fédéré...

Déboiser une forêt et aménager un sentier VHR coute au bas mot plus de 25 000$ du kilomètre selon les dernières projections financières...

Au Québec, présentement le réseau de sentiers de nos véhicules VHR (Quad et motoneige) transite en terre publique, en terre agricole, en pleine forêt, dans les ZECS, chez des propriétaires terriens, par les chemins publics, dans «quelques» corridors de lignes électriques qui sont accessibles aux VHR, etc...

Sans être la perfection, car ils sont exposés aux grands vents et aux caprices de dame nature, les corridors des lignes électriques sont des emplacements des plus propices et quand même satisfaisants pour tous nos utilisateurs de VHR. Ces sentiers VHR pourraient s’intégré au réseau de sentiers fédéré qui est déjà en place.

En chiffres, en valeur monétaire il existerait donc présentement pour des milliers de dollars $$$ de sentiers déjà existants dans les corridors de ligne électrique... Pourquoi ne pas faire l’effort de s’y attarder un peu plus ?

Laxisme ? Défi financier $$$ ? Manque de vision ? Petite politique ?

Le VHR c’est des milliards de retombées au Québec et pourquoi ne pas rendre les sentiers VHR plus permanents et aider à assurer la pérennité du réseau de sentiers en investissant dans les corridors de ligne électrique ? Bonne question !

On est pas capable de le faire ou quoi ? Est-ce un manque de volonté politique ?

C’est beaucoup trop compliqué à aménager des sentiers de sable, de pierre et de bouette ?

On a pas la capacité de mener ce genre de projet à terme dans Lanaudière ?

Les élus (ues) ne connaissant pas le VHR et son impact économique ? Pourtant le VHR c’est des milliards $$$ en retombées économiques annuelles au Québec !

Ouann... Le VHR ne fait pas l’unanimité auprès de notre classe politique et c’est un sport qui se pratique à l’extérieur des grands centres ?

Pourtant, des sentiers aménagés dans des corridors de ligne électrique seraient multifonctionnels et s’adresseraient à une multitude d’adeptes de différentes activités sportives et feraient certes l’unanimité parmi la population et les utilisateurs des sentiers de toutes sortes !

On peut même aménager 2 ou 3 tracés parallèles dans une ligne électrique !

Il faut rappeler qu’avec la nouvelle mobilité durable électrique qui se pointe à l’horizon, nos VHR (Quad et motoneige) aussi seront à zéro émission de GES d’ici quelques années et nos véhicules récréatifs pourront s’harmoniser et côtoyer d’autres pratiques sportives avec quelques mesures de sécurité et une bonne signalisation.

Est-ce qu’on fait un gros pelletage de nuage ce matin avec un bon «café chaud» quand on se met à penser aux nombreuses possibilités qu’offriraient nos fameux corridors de lignes électriques pour le développement et l’avenir du VHR ?

Est-ce qu’on est juste des «idéateurs» ou des «rêveurs» quand on propose publiquement aux lecteurs une solution à une problématique dans notre société ?

Dans Lanaudière, le temps serait-il venu d’arrêter d’en parler en coulisse de nos belles lignes électriques, mais plutôt d’agir et d’interpeller nos décideurs ? On va faire quoi en tant que quadiste dans Lanaudière ? On fait quoi pour le développement touristique et nos gens d’affaires ? On va faire du «trailer» et on va aller dépenser notre argent AILLEURS ?...:-(

Dans Lanaudière, en voulez-vous des suggestions de tracés pour un projet pilote pour des sentiers multifonctionnels et VHR dans un corridor de lignes électriques ?

- St-Gabriel vers St-Didace

- St-Calixte vers Ste-Julienne vers Rawdon

- Rawdon vers St-Alphonse-Rodriguez vers St-Côme

- St-Félix-de-Valois vers St-Jean-de-Matha vers Ste-Émélie-de-l’Énergie vers St-Zénon

... Et il y a en plein d’autres au Québec !

Vous pouvez même nous faire vos suggestions de tracés de VHR dans les lignes électriques dans les commentaires plus bas !

Une chose est certaine pour nos amis (ies) les décideurs... Il faudrait mettre nos corridors de lignes électriques «en chantier» avec de les avoir «en sentier»...:-)

Ouaann... Les corridors de lignes électriques et le VHR... Un beau dossier à suivre «En campagne»...:-)

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Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

La vente de droit d’accès à rabais et de la vignette annuelle a débuté le 1er Novembre dernier et pour un bon 15 jours on va avoir une multitude de quadistes se promenant sans vignette autocollante dans les sentiers fédérés, mais avec un beau document temporaire dans le fin fond de leur poche... Oui oui les quadistes et les membres attendent leur vignette par la poste ! C’est le «gros rush» de la vente à rabais, les appels et le support téléphonique pour tout le monde, la demande de remboursement en ligne pour l’assurance à faire, un 20$ de frais pour vérifier la validité de notre assurance responsabilité personnelle (si jamais on achète sans le 50$ d’assurance), pis les vignettes qui vont se perdre dans le courrier avec Canada Post, pis...pis... etc... !

Dire qu’on pourrait faire ça tellement plus simple avec un droit d’accès au sentier fédéré qui viendrait automatiquement avec le renouvellement annuel de notre plaque d’immatriculation avec la SAAQ... Un droit d’accès automatique avec la SAAQ à quel prix ?... À quel risque pour les clubs ?... Oui ? Non ?

Déjà tous les 440 000 propriétaires de Quad au Québec déboursent 78,65$ pour leur frais d’ immatriculation annuel pour leur plaque avec la SAAQ dont une portion au montant de 21$ est destinée à une contribution spéciale qui s’en va directement au MTQ et ensuite dans les coffres de nos 111 clubs pour l’entretien des sentiers fédérés (pour dire la vérité on a appris que c’est plutôt 16$ car un beau 5$ s’en va ailleurs)... Vous êtes quadiste et vous ne circulez aucunement en sentier fédéré ? Un grand merci quand même, car vous contribuez sans trop le savoir à l’entretien des sentiers fédérés avec votre contribution spéciale de 21$ !

Un droit d’accès automatique avec la SAAQ... Oui ? Non ?

Pis combien ça coute déjà la main d’oeuvre pour l’envoi de nos vignettes ? Les frais de poste ? Les enveloppes ? Les autocollants ? Le support téléphonique ? La gestion du membership et toute la bureaucratie ? Réponse : Beaucoup de $$$

Un droit d’accès automatique avec la SAAQ... Oui ? Non ?

Dans notre beau monde moderne et super techno, on entend parler de «cloud», de «paperless office», de carte à puce, de puce «à radio-identification» RFID, d’intelligence artificielle, on avait même dernièrement notre preuve de vaccination sur notre téléphone cellulaire, on entend les demandes de nos gouvernements et des groupes écologistes pour faire des efforts afin de réduire notre empreinte écologique, on «scanne» nos achats chez Walmart et on se promène avec nos sacs réutilisables...

Pendant ce temps le Quad fédéré qui génère des millions $$$ en retombées économiques au Québec est sous-financé, des clubs Quads grattent les fonds de tiroirs avec un «scrapper», des trésoriers de clubs doivent faire des acrobaties financières pour boucler leur budget d’opération et nos amis (ies) quadistes continuent à devoir coller une petite vignette autocollante en avant sur le côté gauche de leur machine comme droit d’accès en priant très fort pendant 12 mois pour que le petit «bijou» si précieux ne décolle pas !... Pis si ça décolle ! Ouf !

Pas facile la vie quand une belle randonnée en sentier dépend d’un petit autocollant !

Pas facile «la business» quand l’avenir de ton club Quad dépend de la vente d’un petit autocollant à 330$ !...:-)

Il va sonner quand le cadran ?...:-)

Par contre si on regarde ça d’un oeil plus positif et plus attentionné, il est bien évident qu’aucun bénévole de club Quad ne voudrait revenir en arrière à l’ancienne méthode, estampiller des carnets de vignettes des soirées de temps, collecter et courir après l’argent des détaillants ou des bénévoles, contrôler, balancer et gérer les carnets de vignettes, etc...

En entendant de trouver mieux, on peut maintenant affirmer que la vente en ligne avec le Quad fédéré est un franc succès et que celle-ci demeure la plus belle des solutions pour nos clubs !

Un pas à la fois comme on dit !...:-)

Bravo et un immense MERCI à tous ceux qui s’impliquent de près ou de loin avec la vente à rabais !

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En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison automnale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

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