65 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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65 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

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Voici l'intégral de l'édition 65 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.


En ce dimanche matin du 6 Novembre 2022 nous espérons qu’après avoir lu notre chronique et siroté un bon café chaud vous allez en profiter pour aller faire une belle randonnée en Quad ! Surtout, n’oubliez pas de vous procurer un droit d’accès en ligne avant votre départ !

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 65ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a aussi un point de vue sur la consultation citoyenne et municipale dans le monde du Quad fédéré. On en fait mention un peu plus bas dans notre chronique d’aujourd’hui...

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activée au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

Enfin ! La «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel a débuté mardi dernier pour l’ensemble des clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) sera disponible jusqu’au 15 Novembre au montant de 330$ (un escompte de 30$) et l’assurance responsabilité est incluse. Les transactions en ligne débutent le 1er Novembre seulement ! Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. Dès votre achat en ligne, vous pouvez imprimer votre document de droit d’accès et circuler légalement en sentier en attendant votre vignette par la poste. On vous rappelle que le présent droit d’accès (estival ou annuel) se termine le 31 Octobre. vente.fqcq.qc.ca

Au nom de tous les clubs, un immense MERCI à tous les quadistes qui ont acheté leur vignette depuis mardi !

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 330$, et ce jusqu’au 15 Novembre :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

Le Grand Salon de la motoneige et du Quad se déroule ce week-end et il se termine ce soir ! Le Grand Salon de la motoneige et du Quad se tenait à Québec les 4-5 et 6 Novembre au gigantesque centre de foires de Québec. Pour ceux qui ont manqué l’événement, on vous dit à l’an prochain !

Nouvelle date de formation :
Notre bon ami François Raymond (formateur agrée de la FQCQ / ISAC) tiendra une nouvelle formation pour le siège passager rajouté et aussi pour les 16-17 ans le samedi 12 Novembre à St-Michel-des-Saints dès 9:00AM. Il y a seulement 8 places de disponibles par séance de formation. Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu derrière le Provigo à l’entrée du village.

Rappel :
Nous avons appris que la table VHR (Quad et motoneige) était relancée dans Lanaudière et c’est une grande nouvelle ! La nouvelle table est composée d’élus (ues) locaux, de responsables de l’ATR, de responsables de la FQCQ et de la FCMQ entre autres... Il faut rappeler qu’une table VHR existait à une certaine époque avec la CREL. Avec la morosité économique, le VHR est un apport touristique qui devient de plus en plus essentiel dans Lanaudière autant pour les utilisateurs des sentiers que pour les commerçants. Le dialogue, la concertation, la planification et une bonne communication sont primordiaux pour le développement du VHR et l’avenir des clubs dans Lanaudière.

Rappel pour la chasse :
Pour la ZEC des Nymphes et la ZEC Lavigne, c’est rouvert depuis le 17 Octobre. La période de la chasse est toujours en cours pour plusieurs secteurs alors il est essentiel de vous informer sur les avis de fermeture dans la ZEC et également un peu partout ailleurs au Québec. Les dates de fermetures sont publiées sur les différentes pages Facebook des clubs ou de la fédération. En tant que quadiste, soyez attentifs aux dates de fermetures et merci beaucoup de respecter nos amis chasseurs et chasseuses !

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Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Les nombreuses rencontres à la table TCÉVQ et les discussions sont complétées depuis le 2 Novembre ! On attend le rapport final !

Un immense merci au maire de Ste-Émélie-de-l’Énergie, l’honorable Martin Héroux ainsi qu’à tous les participants (tes), conseillers municipaux, commerçants, la SQ, bénévoles du club et le président du club Quad Mégaroues, la fédération des clubs Quads du Québec (FQCQ), les membres du CCU, et aux citoyens du rang de la Seigneurie qui ont contribués à la consultation et aider à trouver la solution pour la circulation des quadistes à Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. Un merci spécial et bien mérité à notre animateur, car le défi était grand !

Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a fait une demande écrite en Novembre 2021 à la direction générale et aux élus de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie afin d’autoriser les quadistes à circuler légalement sur l’ensemble du territoire de la municipalité comme le font aujourd’hui les quadistes de St-Zénon et de St-Michel-des-Saints.

De plus, il est important de signer la pétition en ligne qui a été mise en ligne par une citoyenne de la municipalité qui demande le retour des quadistes sur le territoire de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie !

Au Québec, toujours selon la nouvelle version de la LVHR, l’article 626 (Par 14) du CSR donne le pouvoir aux élus municipaux de légiférer en matière de véhicule hors route.

Plusieurs municipalités découvrent présentement que la pratique du Quad quand elle est bien organisée par un club Quad fédéré stimule l’économie locale dans nos petits villages qui en ont grand besoin suite à la pandémie, suite au déclin commercial et à la fermeture de nombreux commerces !

Dans Lanaudière, le Quad organisé et fédéré et un accès au sentier Quad (hiver ou 4 saisons) existent dans plus de 35 municipalités.

Avec la présence de 5 clubs Quads des plus actifs sur l’ensemble du territoire et une association régionale, selon les statistiques de ZBA, le Quad c’est plus de 120 millions d’argents frais injectés dans l’économie locale de Lanaudière, et ce à chaque année !

Malgré ce qu’en pense une petite minorité de citoyens qui sont défavorables à une bonne pratique encadrée et des plus sécuritaire, hiver comme été, le tourisme en Quad (et aussi en motoneige) devient un incontournable dans plusieurs petits villages de Lanaudière ! Il ne faut pas se le cacher !

Le Quad fédéré est-il en train de sortir du placard ? Bonne question !...:-)

Depuis peu, il faut rappeler qu’il est obligatoire selon la loi de détenir un permis de conduire en bonne et dû forme pour conduire un Quad et que tous les véhicules Quads doivent posséder une plaque d’immatriculation à la SAAQ ainsi qu’une assurance responsabilité de 1 millions $$$ !

Il ne faut pas oublier qu’une multitude de dossiers et demande par les clubs Quads sont en processus d’étude afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie-de-l’Énergie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé ! D’autres dossiers sont présentement à l’étude et en développement !

À La Zone Quad, on vous revient plus tard avec les développements dans le dossier de Ste-Émélie-de-L’Énergie !

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Club Quad Les Randonneurs :

C’était le week-end dernier le voyage organisé entre quadistes à l’auberge le Cabanon à St-Zénon... Surveillez Facebook car il y a une multitude de rendus en image et en caméra libre qui circulent sur le web !
Nous avons appris que c’est 54 véhicules Quads et 92 participants qui ont remplient le Cabanon à pleine capacité ! Les quadistes ont roulé sur 350 kilomètres durant le week-end !

Rappel :
Le club a diffusé le 17 Octobre dernier son tout nouveau calendrier d’activité pour 2023 et ce n’est rien de moins que 14 SUPER GRANDES RANDONNÉES qui sont au programme, et ce, autant dans Lanaudière, les Laurentides et un peu partout à travers la province de Québec ! Il y a 6 randonnées qui auront lieu en été et 8 en hiver ! La première grande randonnée est un voyage organisé vers Maniwaki avec une nuitée en hébergement et le départ se fera à partir de Buckingham, une super randonnée de 400 km, un forfait incluant le coucher, déjeuner, souper et 2 dîners. Une randonnée Poker Run est aussi annoncée pour le samedi le 21 janvier et c’est une grande levée de fonds pour la société de l’Halzeimer et des infos sont à venir dans les prochaines semaines... Pour toutes informations sur ces multiples randonnées organisées spécialement pour nos amis (ies) quadistes en sentier fédéré, veuillez consulter la Page Facebook du club ou notre bon ami Gilles Gladu au 450.621.1411 pour votre réservation ! On vous rappelle de faire vite vite vite, car les places sont limitées !...:-)

La plupart des sentiers 4 saisons et d’été du club sont ouverts !

Surveillez également la page Facebook du club et le site web du club afin de connaître les conditions des sentiers, les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a annoncé un projet d’expansion pour son territoire et le club évalue sérieusement la possibilité de se reconnecter avec le secteur de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. Il faut se rappeler que l’ancien club Quad de ce secteur a fusionné avec le Paradis du Quad Ouareau il y a quelques mois déjà. Rendez-vous sur la page Facebook du club afin de donner votre point de vue et donner votre avis sur cet important projet de développement pour le Quad ! Dans le même ordre d’idée, le club demande aux quadistes intéressé par le projet de faire parvenir des courriels aux élus d’entrelacs et de Ste-Marguerite-du-Lac Masson afin de supporter le projet de connexion inter-municipal.

Le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

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Club Quad Matawinie :

Rappel :
Le club était présent à l’Halloween pour faire une distribution de bonbons pour les enfants au coeur du village de St-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière. Vous pouvez voir les photos sur la page Facebook du club. Un immense MERCI à Renée et Johanne et Stéphane, des bénévoles du club Quad Matawinie pour leur grande implication à la l’événement.

Le club informe que la ZEC Lavigne est ouverte depuis le 17 Octobre suite à la fin de la période de fermeture pour la chasse. Merci aux quadistes d’avoir respecté les dates de fermetures avec nos amis chasseurs et chasseuses !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

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Club Quad St-Zénon :

C’est maintenant officiel, la période de chasse est terminée dans ce secteur et le sentier 40 du Cabanon à St-Michel-des-Saints, le sentier de la Zec des Nymphes et de Zec Lavigne sont ouverts depuis le 17 Octobre...

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

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Club Quad Mégaroues :

Avec la pandémie on n’en avait pas trop parlé, mais c’est un fait qu’en 2022 c’est le 35ième anniversaire d’existence du club.

Joyeux anniversaire encore à tous nos amis (ies) du Club Quad Mégaroues !

Des bénévoles du club étaient présents à l’Hôtel de Ville de St-Jean-de-Matha lundi dernier lors de la journée de l’Halloween afin de participer à la distribution de bonbons à nos petits et grands. Merci à tous les bénévoles qui ont participés !

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a diffusé il y a 2 semaines semaine son programme d’activité et comme à chaque hiver, une multitude d’événements et de randonnées organisées pour les quadistes sont à l’agenda. Randonnée du président, randonnée aux flambeaux, randonnée nocturne, randonnée du mardi, randonnée cabane à sucre, déjeuner communautaire, randonnée familiale, randonnée de la St-Valentin avec une nuitée à l’extérieur pour nos cupidons, bref le menu est complet pour nos amis (ies) et nos membres du club Quad Mégaroues.

N’hésitez pas à afficher le nouveau calendrier en couleurs du club sur votre frigo, un calendrier format papier des plus utiles qui vient de sortir des presses de leur partenaire l’imprimerie Pinard à St-Félix-de-Valois qui est aussi un fier commanditaire du club Quad Mégaroues. Surveillez régulièrement la page Facebook du club afin de connaître les dates des «randonnées du mardi» avec notre bon ami Laurent Paquette. Ces randonnées ponctuelles sont annoncées quelques jours à l’avance sur Facebook et il est essentiel de s’inscrire afin de pouvoir y participer. Pour information ou réservation veuillez contacter Laurent Paquette au : T.450.886.0674 ou lauden@871outlook.com

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Point de vue sur la nouvelle forme de consultation citoyenne et municipale dans le monde du Quad fédéré :

Val-des-Monts est une municipalité de 12 000 habitants en Outaouais et celle-ci est localisée au nord de Gatineau. La population de Val-des-Monts double en été et la municipalité compte 125 lacs et c’est un paradis de chasse et de pêche et d’une multitude d’activités de plein air. La municipalité vient de lance un processus de consultation avec ses citoyens, car elle veut permettre la libre circulation des quadistes sur certains tronçons de route de la municipalité pour se connecter au sentier fédéré. La municipalité s’est entourée d’expert-conseil et de consultants afin de mener à terme une vaste consultation citoyenne qui se fera en plusieurs étapes.

1. Faciliter davantage l’interconnexion des sentiers fédérés aux différents points de service de la municipalité en prolongeant le sentier existant.

2. Consulter les parties prenantes concernées afin d’identifier des mesures d’atténuation pour diminuer les impacts sur la qualité de vie des citoyens.

3. Promouvoir le développement économique et touristique de la municipalité et répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules hors route.

Cette consultation citoyenne a pour but d’entendre, de connaître l’avis et les points de vue des citoyens de Val-des-Monts en lien avec l’utilisation des véhicules hors route sur certains chemins publics bien ciblés. Résident permanent, saisonnier, villégiateur ou autre partie prenante intéressée, vont pouvoir, jusqu’au 13 novembre 2022, participer à la première étape de la consultation, sur une plateforme en ligne : Cocoriko. Cette première étape est une consultation générale sur le développement potentiel de sentiers de véhicules hors route sur le territoire de Val-des-Monts.

La deuxième étape de la consultation visera à rencontrer des parties prenantes ciblées (des groupes de citoyens, des gens d’affaires et des représentants de différentes organisations.) ceci afin de discuter d’aspects plus précis du dossier, notamment d’un axe potentiel afin de raccorder le secteur Saint-Pierre aux sentiers fédérés. La troisième étape permettra à tous les citoyens qui le souhaite, de participer à une activité de type « portes ouvertes » à l’hôtel de ville afin de s’informer et d’échanger sur le sujet. Enfin, la quatrième étape consiste à poursuivre la consultation en validant certains aspects plus précis, à nouveau sur la plateforme Cocoriko.

La consultation permettra aux élus de prendre des décisions plus éclairées en matière de développement, le tout en tenant compte des points soulevés par les participants lors de chacune des étapes. Les éléments rapportés durant l’ensemble de la démarche de consultation seront colligés et analysés dans un rapport qui sera présenté au Conseil municipal et sera accessible au public, les citoyens de Val-des-Monts doivent surveiller la page Facebook de la Municipalité et le site Internet où les différentes étapes de participation à la consultation seront dévoilées et expliquées au fur et à mesure.

Et oui, c’est un nouveau le processus de concertation qui a été mis en branle par la municipalité de Val-des-Monts ! Cela veut dire que TOUS LES QUADISTES de Val-des-Monts qui veulent changer les choses et espérer se connecter enfin aux réseaux de sentiers fédérés doivent s’impliquer et se faire entendre et répondre à la consultation. C’est la même affaire pour les commerçants qui désirent développer une nouvelle clientèle touristique. Par cette vaste consultation, la municipalité de Val-des-Monts est à l’écoute de ses citoyens et de ses quadistes. La municipalité semble aller dans le gros bon sens (GBS) avec ce genre de consultation citoyenne.

Est-ce que ce processus de consultation sera concluant ? Est-ce que ce processus de consultation est trop lourd à gérer pour une toute petite municipalité ? Bonne question !

Il faut rappeler que l’article 626 (par. 14) du CSR permet aux élus municipaux de légiférer afin de permettre la circulation des quadistes sur un chemin public qui est la charge de la municipalité. Voilà le pourquoi d’une telle consultation publique de la part de la municipalité ! Les élus (ues) veulent prendre la meilleure décision pour l’ensemble de la population de Val-des-Monts.

Le VHR (Quad et motoneige) est un sport motorisé en croissance avec des impacts économiques majeurs en zone rurale. C’est des milliards de dollars $$$ injectés à chaque année dans notre économie locale ! Plusieurs municipalités «en campagne» vivent un profond déclin commercial et avec la pandémie les dégâts économiques sont encore plus frappants. Les gens consomment en ligne, se font livrer leurs achats par UPS ou Puro et les commerces avec pignon sur rue ferment en laissant des locaux abandonnés et vacants. Il est normal que des municipalités cherchent à relancer leur économie locale et le Quad est une belle opportunité d’affaires et de développement touristique et économique.

La pratique du VHR est encore imparfaite, mais c’est un fait que les véhicules d’aujourd’hui sont beaucoup moins bruyants et beaucoup moins polluants et ces véhicules rencontrent les normes gouvernementales. Un Quad c’est une simple moto, mais le véhicule possède 4 roues ! Une moto c’est légal sur la route ! L’arrivée prochaine d’une nouvelle génération électrique va changer le portrait du VHR et des modèles sont déjà en vente chez des concessionnaires (Theron, Polaris). Au niveau du Quad, les quadistes devront absolument atteindre les bornes de recharge qui seront localisées au coeur de nos villages. Il est maintenant obligatoire de posséder un permis de conduire pour conduire un Quad et ce genre de véhicule pourrait devenir un jour un petit véhicule urbain de proximité pour nos déplacements plus locaux. Certains modèles de Quad sont déjà équipés d’un klaxon et de phares clignotants. Un jour on pourrait aller à la pépinière avec notre véhicule Quad électrique, aller au resto, faire le marché, aller à la quincaillerie... Un Quad électrique pourrait devenir un jour le deuxième véhicule de la famille, un véhicule à tout faire autour de la maison et en sentier !

Avec un véhicule Quad on peut rouler et faire du tourisme en sentier fédéré, déneiger notre entrée avec une pelle, aller à notre site de chasse ou de pêche dans le fin fond des bois, ramasser notre eau d’érable, travailler sur notre terrain, mettre le bateau à l’eau, etc...

Les utilisations possibles pour un véhicule Quad sont des plus variées ! Un Quad c’est un beau jouet que de plus en plus de villégiateurs ou citoyens possèdent ou désirent posséder «en campagne» ! Plus un véhicule Quad est utilisé à différentes tâches, plus celui-ci devient un bon investissement pour l’ensemble de la famille !

De la, la grande popularité de ce véhicule utilitaire ! Vous chercher un Quad flambant neuf en ce moment ? Bonne chance avec votre recherche et votre achat et surtout soyez très patients, car dans certaines régions l’inventaire est pas mal à sec ! Les véhicules Quads se vendent comme des petits pains chauds !

Est-ce que l’époque ou 2-3 citoyens qui se présentaient en protestant et en grognant contre la présence des VHR aux assemblées municipales, ceci afin d’influencer et faire peur aux élus (ues) ou pour tenter de bloquer les sentiers VHR est révolu ? Bonne question !

Il existera toujours des groupuscules, des groupes de pression organisés et nous sommes toujours en démocratie. Ces groupes de citoyens souvent minoritaires ont le droit d’exister et de se manifester. Tant qu’il n’y a pas de dérapage, ces groupes sont souvent des remparts contre les abus de la part de nos gouvernements ou de nos grandes corporations.

Que ce soit pour débattre de l’emplacement d’un nouveau parc à chien, une modification à un règlement de zonage ou pour l’implantation d’une résidence pour les sans-abris, la représentativité de toutes les parties est importantes dans tous les domaines auprès de nos élus (ues) afin de permettre à ceux-ci d’être capable de bien faire la part des choses, prendre la meilleure décision pour l’ensemble de la collectivité et il y aura toujours des citoyens insatisfaits face à une décision de la part de nos élus (ues) municipaux. Que ce soit dans le monde municipal, provincial ou fédéral, nous sommes en démocratie et l’unanimité n’existera jamais avec le pouvoir politique !

Un conseil municipal est un gouvernement de proximité et il est impossible de plaire à tout le monde. Il y a 440 000 véhicules Quad d’immatriculés au Québec et il faut penser à l’ensemble de la population, les utilisateurs, les commerçants, la création ou le maintien des emplois, les revenus de taxes, la sécurité des citoyens, etc.

Comme nos automobiles et la prochaine mobilité durable électrique des transports, le VHR (Quad et motoneige) va devoir suivre «le courant électrique» avec de nouvelles machines à zéro émission de GES et les élus (ues) doivent être capable d’avoir une vision à long terme et collaborer à ce développement et pouvoir planifier l’implantation et l’accès aux bornes de recharges et des services. Même le monde du nautisme et autres véhicules récréatifs profiteront de l’électrification de nos «gros jouets» !

La révolution électrique est déjà commencée, un jour, toutes nos tondeuses, souffleuses et nos outils manuels seront tous électriques et même les gros camions d’Hydro-Québec seront électrique !

Il est cependant important de s’en tenir au fait et à la réalité avec les quadistes et la circulation des véhicules Quads sur les chemins publics au Québec. L’exagération et la désinformation n’a plus sa place. Plusieurs citoyens confondent encore un Motocross et un Quad au niveau du bruit et ça devient ridicule !

On dirait qu’au Québec, chaque municipalité a son petit «tannant» en Motocross, le genre de délinquant pas trop reposant qui dérange les citoyens avec son engin de compétition qui émet un vacarme des plus terrible....:-(

Un quadiste n’est pas un pilote de Motocross et un quadiste n’est pas dans une compétition quand il transite sur un chemin public pour rejoindre une station d’essence ou un point de services.

Un quadiste ne conduit pas un véhicule illégal sur la route et le ronronnement d’un véhicule Quad est un bruit de moto normal qui rencontre les normes du CSR.

Un quadiste qui circule sur un chemin public doit respecter la loi, la limite de vitesse et le CSR. Un quadiste est assujetti à la même loi que tout genre de véhicule routier, si le quadiste est en infraction il sera intercepté par la police et il écopera de juteuses contraventions.

Le montant des amendes $$$ revient même aux municipalités au final de l’équation $$$ !

Un quadiste doit avoir 16 ans minimum, posséder un permis de conduire, une assurance responsabilité civile de un million, un véhicule conforme, porter un casque, arborer visière ou lunette, être bien attaché (autoquad) etc.

Un quadiste en état d’ébriété ou en infraction peut perdre son permis de conduire, écoper d’amende, perdre des points d’inaptitude tout comme les automobilistes ou les camionneurs.

Un quadiste au Québec qui circule sur un chemin public ou la signalisation l’autorise n’est surtout pas un délinquant !

Un bruit dit «excessif» d’un véhicule Quad est souvent soulevé par des citoyens intolérants. Au fil du temps, il faut comprendre que cette histoire de bruit excessif est une légende urbaine véhiculée par certains citoyens extrémistes ou des regroupements de citoyens radicaux. Dans Lanaudière notre collègue Michel Auger de Fréquence Quad a fait des tests de son avec un sonomètre et à moins de rouler avec un silencieux défectueux, jamais un véhicule Quad en bon état ne peut dépasser la limite de son autorisé autorisé en décibels par le CSR. Selon la loi, un bruit normal d’un véhicule à moteur ou d’une moto n’est pas un bruit excessif au Québec ! Plusieurs vidéos ont été mis en ligne sur Facebook démontrant des lectures de sonomètre et le son émis par le silencieux d’un véhicule Quad et le son mesuré en décibels est bien en dessous des limites permises par le CSR.

Dans le monde du Quad, les moteurs 2 temps n’existent pratiquement plus et ils sont très rares. Les moteurs de Quad sont dorénavant des moteurs à 4 temps à injection. Sans être encore la perfection, les carburants et la conception mécanique des machines ont beaucoup évolué et il est important autant pour les décideurs que les citoyens d’en tenir compte.

Un véhicule Quad, c’est ni plus ni moins une moto à 4 roues (motoquad et autoquad), un véhicule utilitaire avec «4 tire baloune» des plus simple à conduire.

Considérant que les élus municipaux recherchent toujours un climat harmonieux dans nos petits patelins «en campagne» et que les élus (ues) cherchent à éviter tout genre de débat inutile parmi les citoyens, les projets porteurs pour un développement économique, industriel ou touristique pouvant générer de nouveaux emplois payants sont souvent balayés du revers de la main et laisser de côté. Avec l’odeur de friture serait-il encore possible d’ouvrir un «Poulet Frit Kentucky du Colonel» dans une petite municipalité au Québec en 2022 ? Bonne question !

Avec le temps, on vient à comprendre que nos élus (ues) municipaux désirent parfois éviter tout genre de débat dans les salles du conseil entre les concitoyens, quadistes ou commerçants qui sont en faveur du VHR et du développement touristique et une autre «clique» de concitoyens contestataires qui s’opposent au sport motorisé tel que le VHR, souvent des concitoyens avec des préjugés ou une conscience sociale s’apparentant parfois à une forme de nimbiste (le fameux syndrome de Nimby).

Beaucoup de citoyens, familles, voisins et amis sont aussi des quadistes dans nos collectivités. Le vivre ensemble demeure une valeur sûre et primordiale dans une communauté et les quadistes ne sont nullement à la recherche de source de conflits avec leurs concitoyens et il est important de rappeler que les quadistes demandent seulement des autorisations légales afin de pouvoir circuler légalement sur les chemins publics ! De plus, le droit de circuler sur un chemin public est un droit des plus légitime qui est basé selon des articles de lois précis (le CSR et la LVHR), des lois spécifiques au domaine du VHR et qui sont votées à l’Assemblée Nationale du Québec par nos législateurs, le tout en toute connaissance de cause ! Les quadistes n’ont absolument rien inventé et ils n’ont pas écrit ces lois ! Nos amis quadistes ne sont surtout pas des envahisseurs provenant d’une autre planète non plus ! Allo la terre !...:-)... Il est important pour tous les citoyens (favorables ou défavorables) à la circulation des quadistes de faire appel au GBS (gros bon sens) et de demeurer logique !

Dans cette optique, est-ce que les élus (ues) municipaux devraient se tourner vers des consultations publiques citoyennes ou vers une approche plus globale pour nos conseils municipaux avec des tables de concertation qui pourraient devenir la solution à une concertation plus harmonieuse et concluante entre les différents partis en présence dans nos petites municipalités en zone rurale ? Bonne question !

Est-ce qu’une consultation publique citoyenne similaire comme le fait présentement la municipalité de Val-des-Monts en Outaouais ou une table de concertation (TCÉVQ) comme le fait présentement la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière pourrait être une piste de solution ou même la tenue d’un réferendum à St-Alphonse-Rodriguez et ce, à la grandeur de la municipalité afin de dénouer l’impasse avec la fermeture MANU MILITARI du sentier Quad et des 2 débarcadères des plus populaires survenus le 21 décembre 2021 sur le territoire de la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière ? Bonne question !

Il faut rappeler que les CHEMINS PUBLICS dans une municipalité appartiennent à l’ensemble des contribuables et non pas à un ou deux citoyens influents ou à d’anciens élus (ues) municipaux non plus ! Même si un citoyen le revendique, selon la loi un citoyen n’a aucun droit de propriété ou un quelconque pouvoir de juridiction sur le chemin public qui passe devant sa porte, un chemin public qui est entretenu par la municipalité et payé par l’ensemble de la population !

Un citoyen qui habite sur un chemin public peut-il bloquer la circulation du camion de vidange devant sa porte ? Bloquer la circulation des motos Harley Davidson, bloquer la circulation des scooters ou des vélos ? Bloquer la circulation des autobus scolaires? Bloquer la livraison des camions de Purolator ou de UPS ? Bloquer le tracteur qui s’en va travailler au champ ? Bloquer la circulation des piétons ? La réponse est non ! Alors, pourquoi essayer de bloquer la circulation des quadistes sur un chemin public quand ceux-ci roulent avec un permis de conduire, un véhicule à 4 roues conforme et plaqué, avec des phares allumés et une assurance responsabilité de 1 million et qui respecte la loi et le CSR en transitant sur un chemin ? Bonne question !

La consultation publique citoyenne, la concertation, le dialogue et une meilleure communication sont certainement des actions plus sensés pour l’avenir du Quad et la pérennité du réseau de sentier fédéré au Québec et tous nos élus (ues), nos décideurs et intervenants, nos commerçants, nos concitoyens et tous nos amis (ies) quadistes devront faire une bonne réflexion entourant l’avenir et les prochaines autorisations de circulation des quadistes en zone rurale et «en campagne» qui seront à l’étude.

La société change, nos véhicules Quad sont plus «propres» qu’avant et les fabricants se dirigent vers une électrification de la pratique d’ici quelques années. Les quadistes doivent avoir accès aux bornes de recharge dans nos villages.

Les 440 000 + quadistes du Québec devront ouvrir l’oeil, prendre le temps de s’impliquer et être attentif afin de se mobiliser et de répondre au sondage et à ces nouveaux processus de consultation public avec les municipalités qui pourraient aller de l’avant avec ces nouveaux moyens de consultation citoyenne sur la circulation des véhicules Quads et des «appels à tous» seront lancés sur Facebook de la part des clubs pour tous nos amis (ies) quadistes !

Bravo et merci à tous nos élus (ues), nos bénévoles de clubs, nos concitoyens, nos commerçants, nos décideurs, intervenants et à tous les quadistes qui s’impliquent et qui sont à l’écoute et qui désirent s’orienter avec une nouvelle discussion et avec de nouvelles pistes de solutions, en implantant de solides plans de concertation. De plus, à ne pas en douter, ces nouveaux rendez-vous consultatif qui deviennent une nécessité pour l’avenir du VHR (Quad et motoneige) au Québec seront des plus intéressants à suivre sur les médias sociaux par tous les quadistes !

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Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

Il existe maintenant des véhicules Quads à 4 et maintenant à 6 passagers qui circulent dans nos sentiers Quads fédéré au Québec ! Oui Oui ça fait du monde à messe ! Oui ça fait plus de monde qui font du tourisme en campagne mais est-ce que chacun de ces passagers qui profitent du réseau de sentiers apportent sa contribution financière à l’entretien de nos sentiers ? Donc en principe, le droit d’accès au sentier pour votre petit véhicule Quad monoplace de 500 CC coute le même prix que nos autobus (SxS), souvent des véhicules 2 fois plus lourd en plus et qui usent beaucoup plus nos surfaces de roulement dans les sentiers ? Exemple : 6 passagers à 150 livres ça fait tu 900 livres à transporter en sentier ? Faudra-t-il se pencher un jour sur cet inéquité tarifaires parmi les utilisateurs de nos sentiers Quads fédérés ? Un petit véhicule Quad pourrait-il payer moins cher qu’un gros autobus pour circuler en sentier fédéré ? Bonne question !

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En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison automnale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad
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