62 ième édition du Café Chaud.

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1232
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

62 ième édition du Café Chaud.

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici l'intégral de l'édition 62 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche du 16 Octobre 2022 nous espérons que vous en profitez pour faire une belle randonnée en Quad.

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 62ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a aussi un point de vue particulier sur l’importance et l’avenir de nos bénévoles dans le monde du Quad fédéré. Est-ce qu’une réelle pénurie de bénévoles est à nos portes ou ce n’est qu’un gros NUAGE gris que le vent saura déplacer ? On en fait mention un peu plus bas dans notre chronique d’aujourd’hui...

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots (public ou en privé) afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord ou en désaccord avec nos suggestions et nos propos ? Vous avez des suggestions ou des commentaires ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» activé au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

• • •

Dans l’actualité :

Des nouvelles embûches pour le prolongement de l’autoroute 25 entre St-Esprit et Ste-Julienne ? On pouvait lire sur le site web de La Presse vendredi que le tronçon de 9,12 km dont l’aménagement devait démarrer en 2024 est remis en question suite à des rapports circulant entre différents ministères. La présence de 779 érables noirs, de l’ail des bois et une plante vivace (cardamine) soulève des questions au sein de différents ministères provinciaux toujours selon l’article dans La Presse. Possiblement que des solutions de sentiers alternatifs devront être proposées de la part du MTQ qui est le promoteur du projet... Il faut rappeler qu’un sentier Quad et de motoneige ainsi qu’une piste cyclable est prévue dans l’emprise de l’autoroute. Le futur sentier Quad dans l’emprise de la 25 pourrait permettre la jonction entre 3 clubs (CQBL, Quad Mégaroues et Paradis du Quad Ouareau). En ce moment, la connexion Nord-Sud est rendue tout à fait impossible pour les quadistes depuis 2 ans suite à la perte de droits de passage au relais St-Laurent. Advenant un véritable retard du projet de l’autoroute 25, est-ce que les clubs Quads devront étudier de nouvelles options pour pouvoir connecter les 3 clubs ensemble ? Bonne question !

Rappel :
Nous avons appris que notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra une nouvelle formation pour le siège passager rajouté et aussi pour les 16-17 ans le samedi 22 Octobre au 110 rue Brassard à St-Michel-des-Saints (en arrière du marché Provigo). Il y a seulement 8 places de disponibles par séance de formation. Pour plus d’informations et réserver votre place, veuillez contacter le plus tôt possible François au 514.668.9361 ou par courriel à : francois.raymond@hotmail.com.

Rappel :
Depuis le 24 Août dernier, un motocycliste est porté disparu dans Lanaudière. On est toujours sans nouvelle de Daniel Deschamps un homme de 59 ans. Celui-ci conduit une moto Honda CB500 avec une plaque portant le numéro 69446L. Une caméra de surveillance a capté le motocycliste la dernière fois à St-Rock L’Achigan vers 11:50 le 24 Août et c’est la dernière image de lui au guidon de sa moto. Il est important d’ouvrir l’oeil que ce soit sur les bords de route, dans les rangs ou dans les sentiers Quads. Avec la saison de chasse qui est présentement en cours, nous invitons les chasseurs à garder un oeil ouvert. Si vous avez une information, veuillez communiquer immédiatement au 1.800.659.4264 (Sureté du Québec)

Rappel :
La promotion pour la «prévente» ou la «vente à rabais» du droit d’accès annuel a été lancée depuis quelques semaines par la fédération et les clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) sera disponible du 1er au 15 Novembre au montant de 330$ (un escompte de 30$) et l’assurance responsabilité est incluse. Les transactions en ligne débutent le 1er Novembre seulement ! Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. On vous rappelle que le présent droit d’accès (estival ou annuel) se termine le 31 Octobre. vente.fqcq.qc.ca

Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 330$, et ce dès le 1er Novembre (Pas avant) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

Rappel :
La tournée des régions :
Avec la fin de la pandémie, nous avons appris que les dirigeants de la fédération reprennent enfin la tournée des régions ! La rencontre est prévue dans Lanaudière pour le 25 Octobre et cette rencontre s’adresse à tous les administrateurs de clubs. Toutes les zones administratives du Québec seront visitées ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les membres de nos CA !

Chasse.... Réouverture bientôt des sentiers :
Pour la ZEC des Nymphes et la ZEC Lavigne, la réouverture arrive enfin et on est tous impatient de rouler en sentier fédéré à partir de demain le 17 Octobre dans ces 2 ZEC des plus populaires. La période de la chasse est toujours en cours pour plusieurs secteurs alors il est essentiel de vous informer sur les avis de fermeture dans la ZEC et également un peu partout ailleurs au Québec. Les dates de fermetures sont publiées sur les différentes pages Facebook des clubs ou de la fédération. En tant que quadiste, soyez attentifs aux dates de fermetures et merci beaucoup de respecter nos amis chasseurs et chasseuses ! La période de la chasse nous permet de faire une petite pause et profitons-en pour faire l’entretien de nos machines !

• • •

Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Rien de nouveau !

Comme nous l’avons expliqué dans nos plus récentes chroniques, par respect et pour ne pas nuire aux discussions, propositions et au processus en cours on ne peut pas révéler de nouvelles informations pour le moment !

On vous revient donc plus tard avec des développements dans ce dossier !

Une multitude de dossiers et demande par les clubs sont en processus afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé !

• • •

Club Quad Les Randonneurs :

Rappel :
Un magnifique voyage organisé entre quadiste est à l’agenda bientôt à l’auberge le Cabanon à St-Zénon, 2 balades balade en sentier de 150 kilomètres incluant une nuitée, déjeuner et souper, une super activité en groupe qui revient à l’affiche le 29 et 30 octobre accompagné par monsieur Gilles Gladu leur réputé organisateur de randonnée. Le week-end se fera sous la thématique de l’Halloween et un déguisement est suggéré aux participants pour le souper du samedi soir au Cabanon ! Pour information, veuillez contacter Gilles Gladu au 450.621.1411

La plupart des sentiers 4 saisons et d’été sont ouverts !

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les conditions des sentiers, les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

• • •

Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a lancé l’autre semaine un nouveau concours du 7 au 16 Octobre. Le jeu et ce nouveau concours des plus original consiste à une «chasse au trésor» ou les quadistes essayent de trouver une roche identifiée par une artiste locale dans un des sentiers du club. Le premier gagnant se méritera un droit d’accès d’une valeur de 330$. Le club a fait mention qu’il allait publier des indices sur la page Facebook du club... À ce jour une seule pierre a été trouvée... À vous de jouer quadiste !

De plus, le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

• • •

Club Quad Matawinie :

Rappel :
Le club informe que la ZEC Lavigne ouvre demain le 17 Octobre suite à la fin de la période de fermeture pour la chasse. Merci aux quadistes d’avoir respecté les dates de fermetures avec nos amis chasseurs et chasseuses !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

• • •

Club Quad St-Zénon :

Nous avons appris que le club avait été classifié dernièrement comme étant un club 4 saisons et qu’une nouvelle signalisation pour la route Quad #1 avait été installée entre le Cabanon et le barrage du Lac taureau dans les sentiers du Club. Consultez le site web de la fédération pour connaître les avantages reliés aux tracés de la route Quad.

C’est maintenant officiel, le sentier 40 du Cabanon à St-Michel-des-Saints, le sentier de la Zec des Nymphes et de Zec Lavigne va rouvrir demain le 17 Octobre...

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

• • •

Club Quad Mégaroues :

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement qu’il tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) le vendredi 28 Octobre à Notre-Dame-des-Prairies à partir de 18:30. Le grand rendez-vous aura lieu au centre communautaire NDP au 225 boul. Antonio-Barette. Comme d’habitude, il y aura tirage de nombreux prix de présence, le tout offert gracieusement par les nombreux commanditaires du club. Le club en profitera également pour faire tirer un droit d’accès annuel d’une valeur de 330$. Un immense MERCI encore une fois à tous les généreux commanditaires qui collaborent à cette grande soirée. Comme à chaque automne, c’est une grande invitation et un rendez-vous pour tous les membres du club Quad Mégaroues. Pour en savoir un peu plus sur l’avis de convocation, les postes en élections et l’ordre du jour de l’AGA, veuillez consulter la page Facebook du club. NB que selon l’application des règlements généraux du club, samedi le 15 octobre était la toute dernière journée pour envoyer sa candidature pour un poste en élection le 28 Octobre.

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a avisé il y a quelques semaines qu’il était à la recherche d’un ou d’une membre et responsable qui serait intéressé à travailler le secteur de St-Paul et de St-Ambroise de Kildaire afin de refaire la connexion de ces 2 secteurs et refaire la boucle nord-sud. Le club est aussi à la recherche d’un responsable des chauffeurs et d’un responsable de la machinerie. Pour plus d’informations veuillez contacter Michel Gauvin (Président) 450.886.3197 ou Laurent Paquette (Vice-président) 450.886.0674

Veuillez surveiller régulièrement la page Facebook du club afin de ne pas manquer les annonces pour les randonnées ponctuelles de notre bon ami Laurent Paquette !

• • •

Point de vue sur l’importance et l’avenir de nos bénévoles dans le monde du Quad :

La saison hivernale débutera bientôt et dans différents clubs Quads les bénévoles s’activeront sous peu avec la préparation des sentiers, la corvée de nettoyage des sentiers, le coupage de branche et son ramassage, l’organisation des activités du club, etc. Les relais devront être remplis de bois pour chauffer le poêle, la signalisation doit être inventoriée sans oublier son installation prochaine après les premières bordées de neige. La peinture bleu poudre est déjà achetée et les opérateurs (trices) de pinceaux et de rouleaux sont attendus ! Est-ce que notre armée de bons et vaillants bénévoles sera au rendez-vous pour réaliser des corvées encore cette automne ? Bonne question !

À une certaine époque, quand on arrivait à la retraite et si jamais on s’ennuyait un peu on s’impliquait et on faisait du bénévolat, que ce soit à la Fadoq, à l’hôpital, à notre moisson locale ou on organisait la collecte et la distribution de denrées, s’impliquer dans la guignolée, nez rouge, au club optimiste et même à l’église quand les clochers sonnaient encore dans nos belles paroisses... Le bénévolat faisait partie intégrale de nos vies !

Aujourd’hui en 2022 qui s’ennuie vraiment à la retraite, dans sa vie active d’adulte ou dans son petit quotidien ? Avec un travail ou non, avec internet, Netflix, 5000 postes de télé, Super Écran, Crave, club Illico et les innombrables activités ou sorties ou festivals à voir autour de chez nous, l’entretien de la maison, les sorties au théâtre ou ailleurs, le gazon, le pelletage, faire du sport, faire la bouffe et si on ajoute à ça notre 2-3 heures par jour ou on pitonne sur notre appareil mobile, notre ordi ou notre tablette, oui mais qui, mais qui, mais qui s’ennuie aujourd’hui ? On veut des noms !...:-)

Vous voulez socialiser ? Avec Facebook on en a plein, mais plein d’amis (ies) ! Des centaines et des centaines d’amis (ies) ! Ils sont virtuels ces amis et ne viendront pas vous aider à déménager ou à vos funérailles, mais.... C’est des bons amis pareils et on les aime !...:-)

Vous voulez jaser ? Le téléphone existe encore et on peut même se voir la «binnette dépeigné» en jasant quand on fait un appel vidéo avec un cellulaire !

De plus, on sort d’une pandémie ou nos gouvernements nous ont demandé de rester chez nous «bien encastré» depuis 2 ans !

La on veut même plus sortir pour aller travailler ou faire l’épicerie... Notre vie est rendue en ligne et avec le prix du carburant ben... Souvent on fait le choix de rester bien tranquille à la maison !

Une chance qu’on sort notre Quad de temps en temps pour aller se balader en sentier et faire vroum vroum ! Une chance qu’on a cette passion et cet excellent remède !

Alors pourquoi moi en tant que quadiste et membre d’un club Quad j’aurais tant besoin d’aller faire un peu de bénévolat avec mon club Quad local ?

Pourquoi ?

La première réponse serait parce que les clubs ont besoin de vous et surtout pour continuer à avoir des sentiers !

Et en voici d’autres réponses pour vous convaincre de devenir bénévole...

Si vous faites des corvées extérieures ou participez à des activités «dewar» avec votre club Quad vous aurez la chance de prendre l’air, de faire de l’exercice physique et de vous faire des nouveaux amis (ies)...

Quand on est «dewar» votre visage pourrait même changer de couleur avec les bienfaits de la lumière et des rayons de soleil !...:-)

Si vous donner un coup de main comme administrateur à un club Quad vous pouvez apporter votre expertise et transférer votre savoir et les clubs ont besoin de vos compétences ! C’est le fun dans la vie d’enseigner et de partager notre savoir !

En aidant votre club en tant que bénévole, vous contribuez à la mission d’une OBNL qui est une entité importante dans votre communauté !

Vous impliquer dans votre club vous donnera un sentiment d’appartenance et si vous êtes un ou une passionnée de Quad vous serez entouré de gens qui partagent la même passion que vous.

Le bénévolat est une action gratifiante, ne faut pas l’oublier ! Faire de quoi, sans attendre quelque chose en retour c’est ça la générosité !

Pour les clubs, maintenir en place une bonne équipe de bénévoles sera le défi des prochaines années.

Il ne faut pas se le cacher, le monde du Quad c’est beaucoup de tête grisonnante à la retraite, car ces gens ont souvent plus de temps à donner !

Avec le contexte économique qui devient difficile avec une récession possible, la population vieillissante, l’inflation surprenante qui nous frappent, le cout de la vie, les perspectives d’avenir restent incertaines pour le bénévolat !

Les clubs Quads ont le piton RESET dans le fond afin de repartir les activités et les randonnées organisées ! Les clubs comptent énormément sur les bénévoles ! Les bénévoles seront-ils au rendez-vous ? Oui ? Non ?

Elle est ou la relève ? Bonne question !

Les compagnies et les commerces ont de la misère à trouver des travailleurs à salaire ! Aujourd’hui des retraités sont sollicités pour retourner sur le marché du travail et on les accueille à bras ouverts !

Que ce soit pour le Quad, la motoneige ou nos organismes communautaires, présentement c’est une problématique tout à fait conjoncturelle que d’essayer de recruter des bénévoles qui sont récompensés souvent avec un seul gros MERCI, un beau sourire et une tape dans le dos !

Dans le monde du VHR, si le travail des bénévoles devait être payé en argent un jour, cette charge sociale représenterait combien en millions de dollars annuellement $$$ pour l’ensemble de nos clubs ?... Et le prix de la vignette annuelle augmenterait sûrement à près de 1 000$ pas mal certain !

Au niveau du Quad, de nouveaux efforts sont faits à chaque année afin de récompenser les bénévoles et nous l’avons constaté lors du dernier AGA avec les nouveaux prix de reconnaissance et du temple de la renommée du Quad avec la fédération et c’est une bonne nouvelle !

Le MTQ de son côté continue à remettre ses prix annuels de reconnaissances en matière de véhicules hors route ou deux bénévoles (Quad et motoneige) sont récompensés par l’honorable Ministre du Transport dans chacune des zones administratives du Québec.

Plusieurs clubs organisent des soirées annuelles et festives où on récompense et où on valorise le travail précieux de leurs fidèles bénévoles.

Le recrutement et l’organisation des bénévoles va devenir une responsabilité prioritaire pour les clubs.

Est-ce qu’une ligne «budget pour les bénévoles» devrait être ajoutée dans le fameux tableau «excel» quadrillé des dépenses opérationnelles des clubs Quads ? Bonne question !

Existe-t-il une charte écrite pour les bénévoles dans le monde du Quad ? Ou un genre de contrat ou un quelconque document explicatif liant les parties et décrivant leurs engagements respectifs ? Bonne question !

Est-ce qu’une trousse du bénévole devrait être préparée un jour afin d’identifier nos VRAIS bénévoles ? Ouannn... Bonne question !

Une trousse de départ qui comprendrait une entente sérieuse et écrite, une casquette au couleur du club, un dossard orange et assez uniformisé pour tous les clubs, une badge avec nom et photo, un T-Shirt avec inscription bénévole dans le dos, un sac de sport, une bouteille d’eau ou autres, etc...?

Un style de trousse à l’effigie du club Quad ou un bénévole aurait un réel sentiment d’appartenance en partant, en tant que ressource bénévole pour s’afficher publiquement avec fierté et où il, ou elle serait identifiée comme un maillon important de la chaîne faisant partie d’une OBNL transmettant de bonnes valeurs humaines ? Le Quad c’est une grande famille des fois reconstituée, mais c’est comme ça la famille aujourd’hui !

Pour les remercier ces bénévoles, pour leur serrer la main, il faut toujours bien être capable de les voir... et de bien les identifier en plus ces bénévoles !

Pour faire un commentaire sur Facebook et pour remercier un vaillant bénévole par son nom, ce bénévole anonyme et déterminé qui vissait des panneaux de signalisation à moins 25 degrés en se gelant les doigts, faudrait commencer par pouvoir l’identifié pour le reconnaître et pouvoir lui donner une forme de reconnaissance !

Mais c’est tu assez frette de l’aluminium et du métal à moins 25 ?...:-)

Lors de l’AGA du club Quad St-Zénon le 28 Septembre dernier, à La Zone Quad on a reconnu un visage familier, un vaillant bénévole de St-Zénon qui aide à l’entretien des sentiers avec la force de ses bras, celui-ci ramasse de la roche et des arbres à terre depuis des années dans les sentiers du club... On peut vous dire qu’il est en forme le monsieur et qu’il est apprécié de tous, car ce bénévole s’implique à sa façon dans son club... La preuve, il est connu de tous et les gens le surnomment affectueusement «Caillou» !

En passant, on vous remercie énormément et on vous dit un gros BRAVO monsieur «Caillou» pour votre travail acharné !... Quand on dit que nos plus grands bénévoles travaillent souvent dans l’ombre dans le monde du Quad !

Oui oui aujourd’hui on vous sort de l’ombre, monsieur «Christian Boisvert» qu’on surnomme affectueusement «Caillou» au club Quad St-Zénon, et on met votre contribution en lumière aujourd’hui à la Zone Quad !

On cherchait votre vrai nom et merci aux dirigeants du club Quad St-Zénon de nous l’avoir fait parvenir ! Un grand MERCI monsieur Boisvert pour votre contribution ! On vous l’exprime publiquement et votre club nous l’a confirmé, votre travail est très apprécié à St-Zénon !

Il y en a combien de monsieur Boisvert qui s’implique à leur façon dans nos clubs et le tout de manière anonyme ?

Il y en a combien précisément des bénévoles au Québec qui ramassent des balises à terre, qui ramassent des branches tombées, qui sortent de la roche des sentiers, qui participent aux corvées des clubs ?

Le Quad fédéré c’est environ 3 000 bénévoles au Québec... Et pourquoi pas une liste et un registre central pour nos bénévoles ?

Pourquoi pas une case à cocher quand on achète un droit d’accès et une carte de membre en ligne, une petite case qui dirait «oui, je désire devenir bénévole et j’autorise mon club à me contacter» ?

Pourquoi pas un registre central qui permettrait aux bénévoles de ramasser des points récompenses (exemple ; une heure de bénévolat = 1 point) pour leur bon bénévolat et la chance de se procurer des articles, des accessoires de Quad ou des forfaits voyages en échangeant leurs points accumulés en banque ? Il y a plein de fabricants et de distributeurs, de concessionnaires ou de pourvoiries qui seraient sans doute partant pour une telle aventure et pouvoir la chance d’afficher et vendre leurs produits !

Une application qui pourrait être semblable à nos essentielles cartes récompenses en plastique... Nos fameux points bonis VISA, nos points Métro, etc...

Pouvons-nous être un peu plus créatif afin d’encadrer et pour récompenser nos bénévoles dans le monde du Quad fédéré ?

Pourquoi pas un fond provincial (et distinct) pour récompenser nos bénévoles ?

Oui Oui on fait des suggestions ce matin !...:-)

Certain vont dire : Ouann mais tout ça la la ça va couter cher $$$ ! Réponse : Ça va couter combien $$$ le jour ou il n’y en aura plus de bénévoles !

On serait mieux de sortir la calculatrice... Pis ça presse !...:-)

Est-ce qu’on devrait être proactif ou réactif avec la prochaine gestion de nos ressources bénévoles ?

De plus, un véritable responsable des bénévoles devient un incontournable pour un club Quad... Est-ce que chaque club Quad au Québec a un responsable des bénévoles qui est nommé (ou élu) et qui siège au sein du CA ?

«... Ouann ben la j’ai donné mon numéro de téléphone à un gars du club pour donner un coup de main pis y m’ont jamais rappelé... » ? Avez-vous déjà lu ce genre de commentaire sur Facebook ?

Vous êtes un bénévole régulier et impliqué dans votre club ? C’est aussi à vous en tant que bénévole de faire l’effort de consulter la page Facebook de votre club pour y lire les «appels à tous» et les corvées qui y sont annoncées. Les dirigeants de clubs n’ont pas toujours le temps de faire 56 appels après le souper pour rejoindre leur beau monde ! La communication facile et rapide en temps réel pour les clubs... C’est simple, c’est Facebook ! On est rendu là! C’est sûr c’est beaucoup plus personnel un appel au téléphone... Mais... Appelez 10 bénévoles pour se faire dire non 9 fois sur 10 ça fait une veillée plate pour un responsable des bénévoles ! Sans oublier ceux qui ne répondent pas en regardant leur afficheur ! Un message et une invitation sur Facebook pour une corvée en sentier ça fait la job en attendant de trouver mieux comme moyen de communication !

Et..... Comment faire en tant qu’OBNL et comme club pour attirer et garder la flamme de nos bénévoles allumée en 2022 ?

On pourrais-tu faire tirer un grand prix annuel afin de les récompenser nos bénévoles ?

C’est certain que sortir de l’argent de notre poche pour aller travailler c’est tout à fait normal, car on en tire un salaire décent à la fin...

Faut-il sortir de l’argent de notre poche pour être bénévole en 2022 dans le monde du Quad ? Par solidarité, par passion et par générosité, oui certains quadiste et bénévole le font ! Par contre, ces personnes se font de plus en plus rares...:-(

On en entend parler beaucoup, les bénévoles se manifestent moins et le contexte de la générosité a changé dans notre société... Faudrait-il en prendre «plus plus plus» soin de nos bénévoles en 2022 ? Bonne question !

Pour continuer à exister, les clubs VHR n’auront pas d’autre choix que de se pencher sérieusement sur l’avenir du bénévolat et réaliser que leur «bassin de bénévoles» diminue ! Comme pas mal tous les autres organismes à la recherche de bénévoles d’ailleurs!

Quel sera l’impact de l’inflation galopante sur nos bénévoles ? Rester à la maison bien tranquille avec les 2 pieds sur le bord du poêle ça ne coute pas trop cher ! À part de faire du clérical, faire du bénévolat en télétravail c’est plutôt compliqué dans le monde du Quad !

Le monde change et les gens sont devenus plus individualistes, le sens de la loyauté existe moins et des gens change d’emploi à chaque année à la recherche de quelques dollars de plus ou pour obtenir de meilleures conditions de travail ou un meilleur horaire.

Des entreprises comme Sid Lee à Montréal ont même un traiteur de style caféteria à l’interne qui s’occupent de nourrir gratuitement les employés.

Des entreprises vous autorisent à aller au travail avec votre chien.

Des entreprises vous proposent d’aller travailler en télétravail dans leur chalet corporatif au bord d’un lac en villégiature.

Les horaires flexibles, le télétravail et la semaine de 4 jours sont une tendance de plus en plus forte et à la mode.

«... Ouann ben si on n’a pas de bénévoles on va engager du monde ? »... Ben... Même les travailleurs sont rares !

«... Ouann ben si on n’a pas de bénévoles on va donner des contrats à des sous-traitants ? »... Ben... Même les sous-traitants sont rares !

«... Ouann ben si on a pas de bénévoles on va en faire venir du Mexique ? »... Ben... Sans commentaires !...:-)

La «véritable» solution est où ? Bonne question !

Le défi est grand au niveau des RHB (les ressources humaines bénévoles...) et les clubs Quads devront-ils songer à «investir» $$$ dans leur ressource bénévole et penser bientôt à modifier leur budget de fonctionnement ? Bonne question !

En attendant de trouver la «véritable» solution, que ce soit pour quelques heures par mois, une journée, pour aider à une activité ou pour une corvée en plein air en sentier, ou même pour siéger sur un CA, amis quadiste de tous âges, c’est la vérité, les clubs Quads ont besoin de vous !

N’hésitez pas en tant que quadiste à vous manifester et à contacter à votre club !

N’oublions jamais que c’est les bénévoles des clubs et le principe de la bonne gouvernance (entre les clubs et la fédération) qui a développé la pratique du Quad au Québec et son immense réseau de sentiers depuis plus de 35 ans !

Un club Quad ça nous appartient en tant que membre et... Bénévole !

GO GO on s’implique en tant que membre... et on devient de vrais bénévoles !

• • •

Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

Si au Québec un ou une jeune de 14 ans avec un permis de conduire 6D peut se balader avec un «petit scooter» sur la route en se faufilant dans le gros trafic entre les gros camions et les dangers de la route, pour quoi ce jeune de 14 ans n’est pas autorisé à se balader en sentier fédéré avec un petit Quad ? C’est tu parce que c’est trop dangereux un «petit Quad» pour un jeune de 14 ans ? Bonne question !...:-)

• • •

En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison automnale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



#quadiste

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7401951270

Ne manquez pas le Grand Salon de la motoneige et du QUAD 2022, 4-5-6 novembre 2022

Centre de foires de Québec - ExpoCité, 250, boul Wilfrid-Hamel Québec, QC, G1L 5A7
#grandsalondelamotoneigeetduquad #grandsalonmotoneigequad


Répondre

Revenir à « Info Club »