61 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

61 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


Voici l'intégral de l'édition 61 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche du 9 Octobre 2022 et long congé de l’Action de Grâce, nous espérons que vous en profitez pour faire une belle randonnée en Quad pendant le long week-end.

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 61ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a aussi un point de vue sur l’importance de la présence de nos nombreux commanditaires dans le monde du Quad fédéré... On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord avec nos suggestions et nos propos... Ou en désaccord ? Vous avez des suggestions ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

• • •

Dans l’actualité :

Avez-vous regardé la dernière capsule vidéo de nos 2 comparses (Philippe Laprise et Daniel Grenier) et leur VTT avec des petites roues vertes qui grincent ? Aujourd’hui, ça devient tellement sérieux par moment le monde du Quad fédéré avec les lois, la sécurité et la gouvernance... Ça fais quand même du bien de se bidonner un peu !...:-) Merci à nos 2 comparses en folie de nous aider à se dilater la ratte comme on dit !

Nous avons appris que notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra une nouvelle formation pour le siège passager rajouté et aussi pour les 16-17 ans le samedi 22 Octobre au 110 rue Brassard à St-Michel-des-Saints (en arrière du marché Provigo). Il y a seulement 8 places de disponibles par séance de formation. Pour plus d’informations et réserver votre place, veuillez contacter le plus tôt possible François au 514.668.9361 ou par courriel à : francois.raymond@hotmail.com.

BRP a procédé cette semaine à la pelletée de terre d’un tout nouveau site prometteur avec l”annonce de la construction de sa nouvelle usine à Querétaro au Mexique et celle-ci sera adjacente au Campus de BRP dans la même ville. Dès le printemps 2024, l’usine de 500 employés produira 2 motos Can-Am (les modèles Origin et Pulse) entièrement électriques à 100%... Le fabricant se lancera également par la suite dans la fabrication de quelques modèles de motoneige, motomarine et VTT entièrement électrique avec plus de 300 millions en investissement sur une période de 5 ans. Le fabricant ne compte pas délaisser pour autant le moteur à essence et tous ces nouveaux modèles 100% électrique s’ajouteront à la vaste gamme de produits BRP.


Rappel :
Depuis le 24 Août dernier, un motocycliste est porté disparu dans Lanaudière. On est toujours sans nouvelle de Daniel Deschamps un homme de 59 ans. Celui-ci conduit une moto Honda CB500 avec une plaque portant le numéro 69446L. Une caméra de surveillance a capté le motocycliste la dernière fois à St-Rock L’Achigan vers 11:50 le 24 Août et c’est la dernière image de lui au guidon de sa moto. Il est important d’ouvrir l’oeil que ce soit sur les bords de route, dans les rangs ou dans les sentiers Quads. Avec la saison de chasse qui est présentement en cours, nous invitons les chasseurs à garder un oeil ouvert. Si vous avez une information, veuillez communiquer immédiatement au 1.800.659.4264 (Sureté du Québec)




Rappel :
La promotion pour la «prévente» ou la «vente à rabais» ou le «prix spécial» du droit d’accès annuel a été lancée depuis quelques semaines par la fédération et les clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) sera disponible du 1er au 15 Novembre au montant de 330$ (un escompte de 30$) et l’assurance responsabilité est incluse. Les transactions en ligne débutent le 1er Novembre seulement ! Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. On vous rappelle que le présent droit d’accès (estival ou annuel) se termine le 31 Octobre. vente.fqcq.qc.ca



Voici les liens internet pour vous connecter directement à votre club Quad local dans Lanaudière pour effectuer votre prochain achat du droit d’accès annuel à 330$, et ce dès le 1er Novembre (Pas avant) :

Club Quad Les Randonneurs :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-123/login

Club Quad Mégaroues :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-010/login

Club Quad St-Zénon :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-062/login

Club Paradis du Quad Ouareau :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-074/login

Club Quad Matawinie :
https://vente.fqcq.qc.ca/14-061/login

Rappel :
La tournée des régions :
Avec la fin de la pandémie, nous avons appris que les dirigeants de la fédération reprennent enfin la tournée des régions ! Une rencontre serait prévue dans Lanaudière pour la fin Octobre et cette rencontre s’adresse à tous les administrateurs de clubs. Toutes les zones administratives du Québec seront visitées ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les membres de nos CA ! On vous revient plus tard avec plus d’infos et la localisation de la rencontre !

Chasse.... Réouverture bientôt des sentiers :
Pour la ZEC des Nymphes et la ZEC Lavigne, la réouverture approche et on est tous impatient de rouler en sentier fédéré à partir du 17 Octobre dans ces 2 ZEC populaires. La période de la chasse est toujours en cours pour plusieurs secteurs alors il est essentiel de vous informer sur les avis de fermeture dans la ZEC et également un peu partout ailleurs au Québec. Les dates de fermetures sont publiées sur les différentes pages Facebook des clubs ou de la fédération. En tant que quadiste, soyez attentifs aux dates de fermetures et merci beaucoup de respecter nos amis chasseurs et chasseuses ! La période de la chasse nous permet de faire une petite pause et profitons-en pour faire l’entretien de nos machines !

• • •

Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Rien de nouveau !

Comme nous l’avons expliqué dans nos plus récentes chroniques, par respect et pour ne pas nuire aux discussions, propositions et au processus en cours on ne peut pas révéler de nouvelles informations pour le moment !

On vous revient donc plus tard avec des développements dans ce dossier !

Une multitude de dossiers et demande par les clubs sont en processus afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé !

• • •

Club Quad Les Randonneurs :

Rappel :
Un magnifique voyage organisé entre quadiste est à l’agenda bientôt à l’auberge le Cabanon à St-Zénon, 2 balades balade en sentier de 150 kilomètres incluant une nuitée, déjeuner et souper, une super activité en groupe qui revient à l’affiche le 29 et 30 octobre accompagné par monsieur Gilles Gladu leur réputé organisateur de randonnée. Le week-end se fera sous la thématique de l’Halloween et un déguisement est suggéré aux participants pour le souper du samedi soir au Cabanon ! Pour information, veuillez contacter Gilles Gladu au 450.621.1411

La plupart des sentiers 4 saisons et d’été sont ouverts !

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les conditions des sentiers, les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

• • •

Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a lancé cette semaine un nouveau concours du 7 au 16 Octobre. Le jeu et ce nouveau concours des plus original consiste à une «chasse au trésor» ou les quadistes essayent de trouver une roche identifiée par une artiste locale dans un des sentiers du club. Le premier gagnant se méritera un droit d’accès d’une valeur de 330$. Le club a fait mention qu’il allait publier des indices sur la page Facebook du club... À vous de jouer quadiste !

De plus, le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 3911981176

• • •

Club Quad Matawinie :

Rappel :
Le club informe que la ZEC Lavigne sera fermée du 24 Septembre au 16 Octobre pour la période de la chasse. Merci de respecter les dates de fermetures et bonne chasse à tous nos amis chasseurs et chasseuses !

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne demandant la réouverture du sentier Quad à St-Alphonse-Rodriguez, un sentier 4 saisons menant au village et aux commerces et à 2 débarcadères ! Le club a demandé un référendum à la grandeur de la municipalité ! On est en attente de développement dans ce dossier !

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

• • •

Club Quad St-Zénon :

Le sentier 40 du Cabanon à St-Michel-des-Saints, le sentier de la Zec des Nymphes et de Zec Lavigne rouvre le 17 Octobre... Soyons patients !

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

• • •

Club Quad Mégaroues :

Rappel :
Le club a annoncé dernièrement qu’il tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) le vendredi 28 Octobre à Notre-Dame-des-Prairies à partir de 18:30. Le grand rendez-vous aura lieu au centre communautaire NDP au 225 boul. Antonio-Barette. Comme d’habitude, il y aura tirage de nombreux prix de présence, le tout offert gracieusement par les nombreux commanditaires du club. Le club en profitera également pour faire tirer un droit d’accès annuel d’une valeur de 330$. Un immense MERCI encore une fois à tous les généreux commanditaires qui collaborent à cette grande soirée. Comme à chaque automne, c’est une grande invitation et un rendez-vous pour tous les membres du club Quad Mégaroues. Pour en savoir un peu plus sur l’avis de convocation, les postes en élections et l’ordre du jour de l’AGA, veuillez consulter la page Facebook du club.

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a avisé il y a quelques semaines qu’il était à la recherche d’un ou d’une membre et responsable qui serait intéressé à travailler le secteur de St-Paul et de St-Ambroise de Kildaire afin de refaire la connexion de ces 2 secteurs et refaire la boucle nord-sud. Le club est aussi à la recherche d’un responsable des chauffeurs et d’un responsable de la machinerie. Pour plus d’informations veuillez contacter Michel Gauvin (Président) 450.886.3197 ou Laurent Paquette (Vice-président) 450.886.0674

Veuillez surveiller régulièrement la page Facebook du club afin de ne pas manquer les annonces pour les randonnées ponctuelles de notre bon ami Laurent Paquette !

Malheureusement, prenez note que les réservations sont déjà complètes pour la randonnée à destination de Rivière Mattawin avec une nuitée en hébergement chez Marineau le 1er et 2 Octobre prochain. Surveillez les prochaines annonces de randonnées sur la page Facebook du club !

• • •

Point de vue sur l’importance du support des commanditaires :

On a pu constater l’immense succès de la randonnée des couleurs qui s’est tenu à Chertsey samedi dernier. Le dernier recomptage du club faisait état d’une participation d’environ 170 véhicules... OUF ! Les images et les vidéos ont fait le tour du web et tous les quadistes étaient bien heureux de participer à cette grande randonnée après une absence de 2 ans à cette grande activité, une journée spéciale pour plusieurs quadistes qui demeurera des plus mémorable. Oui le Quad «avec notre petite gang» c’est des instants de bonheur, de l’adrénaline, du fun et de l’aventure ! Un rassemblement comme à Chertsey est une occasion de se côtoyer entre quadiste, en famille et entre amis (ies), de se revoir et de partager de bons moments. Un quadiste qui roule en masse a toujours de bonnes histoires à raconter ! Le succès d’un tel événement n’est jamais garanti à 100%, une météo favorable n’est jamais assurée, mais nous avons été choyés samedi dernier. Du beau monde, de nombreux quadistes qui s’impliquent en participant, des bénévoles dévoués qui apportent une belle contribution avec leur jus de bras, avec la fin de la pandémie et le retour à une vie normale, tous les ingrédients étaient au rendez-vous samedi dernier avec une recette des plus que parfaite à Chertsey avec nos bons amis (ies) du club Paradis du Quad Ouareau.

Le club en a également profité samedi dernier pour faire tirer une multitude de prix au retour de la randonnée. Casquettes, T-shirts, sacs de sports, tuques, cotton ouaté, vêtements griffés, certificats-cadeaux $$$, etc. les prix étaient vraiment des plus variés. La plupart des prix sont fournit gratuitement par des commanditaires du club et ceux-ci sont toujours des plus généreux. Le club Paradis du Quad Ouareau a d’ailleurs pris le temps de remercier les commanditaires avec un petit mot de remerciement cette semaine via Facebook et il est important pour les quadistes de retenir leur noms et le logo des commanditaires e surtout d’encourager ces gens d’affaires qui sont aussi nos partenaires pour notre future. Le Quad existe grâce à un partenariat local et les commanditaires font parties prenantes de notre avenir et de notre développement. Pour un concessionnaire récréatif, un dépanneur, un poste d’essence ou tout autre genre de commerçant, l’avantage d’associer l’image de son commerce à un club Quad en est un avant tout de visibilité, mais aussi le but est d’aider et de contribuer à supporter les assises d’une OBNL gérée par de vaillants bénévoles qui s’impliquent grandement dans la communauté locale.

Les commerçants en tant que commanditaires achètent également des publicités sur les objets promotionnels des clubs, des cartes de sentiers, calendrier ou autres supports publicitaires. En tant que commerçant, il est aussi possible pour un montant de 175$ par année de s’afficher sur iquad la carte interactive de la fédération afin de faire connaître notre commerce si on est localisé sur un sentier fédéré. D’autres commerçants vont contribuer davantage en offrant un espace de stationnement/débarcadère gratuit et sécuritaire afin de permettre aux quadistes de pratiquer leur sports motorisés. Certains commerçants octroient même des droits de passage sur le terrain de leur commerce ou leur terrain privé. C’est un fait reconnu, il y a beaucoup d’entraide dans l’univers du Quad fédéré. Il ne faut plus se le cacher, le Quad ça fait rouler l’économie !

À une certaine époque pas si lointaine, plusieurs commerçants vendaient au comptoir des droits d’accès (vignettes). La vente de ces droits d’accès demandait du temps, de l’énergie et monopolisait beaucoup d’effort et d’attention. La vente de droit d’accès, à part d’aider le club Quad local et la fédération ne rapportait rien du tout au commerçant au niveau pécuniaire $$$. Aujourd’hui les ventes de droit d’accès se font strictement en ligne et on peut en conclure que tout le monde est bien heureux de cette grande évolution. On peut toutefois affirmer sans aucune gêne que les commerçants ont aidé énormément à construire le Quad au Québec depuis 35 ans et il ne faut jamais l’oublier et en être reconnaissant. À la Zone Quad, par la présente on aimerait dire un immense MERCI à tous les commerçants qui ont vendus pendant des années des droits d’accès au comptoir et qui supportent toujours de belle façon aujourd’hui nos clubs Quads à travers le Québec !

Oui Oui c’est un fait que les commerçants (ou les fabricants) tirent des revenus de l’écosystème du Quad dans nos communautés. Essence, diesel, véhicules Quads neufs ou usagés, équipement, entretien et réparation, pneu, gîte et hébergement, visite en pourvoirie, restauration, vêtements, panneau de signalisation, casques, assurance, marché d’alimentation, comptabilité, etc. Même la grosse machinerie et les surfaceuses ont besoin d’entretien, ou de faire affaire avec un atelier de soudure et de réparations. Au bout de l’équation il y a aussi des employés qui tire un avantage de la présence de nos amis (ies) quadistes dans les commerces ayant pignon sur rue.

La preuve ? La firme Zins et Beauchesne et associés (ZBA) a effectué en 2015 une étude des plus complète sur la pratique récréotouristique du Quad fédéré au Québec. Une telle étude coute une petite fortune à réaliser. D’autres études et une mise à jour sont à venir un jour, à ne pas en douter. Strictement dans Lanaudière, dans cette étude effectuée il y 7 ans on faisait déjà état de dépenses centrées annuelles d’un montant de 125,6 Millions $$$ de la part de nos amis (ies) quadistes. Aujourd’hui en 2022, quelle serait la nouvelle compilation de ses chiffres dans Lanaudière ? 140 millions $$$ ? 150 millions $$$ ? Selon l’étude en question, en 2014 les dépenses fixes pour un quadiste dans Lanaudière s’élevaient à 5 795$ par année ! Est-ce que le Quad c’est important pour les commerçants du plateau Mt-Royal ? Pas vraiment... Est-ce que le Quad et ses retombées économiques sont significatives pour certains petits villages dans Lanaudière ? Oui ! On en a eu la réponse encore à Chertsey samedi dernier avec la randonnée des couleurs et l’immense succès de ce grand rassemblement automnal ! De plus, les quadistes se baladent à tous les jours dans les sentiers, souvent en été comme hiver dépendant des clubs et du réseau de sentiers en opération et de son accessibilité saisonnière !

À Chertsey, à St-Donat, à St-Zénon, à St-Michel-des-Saints, à St-Côme et pas mal partout ailleurs dans Lanaudière (Dans plus de 35 municipalités), club 4 saisons ou club d’hiver, la présence des quadistes est bien intégrée et fait partie du paysage et du quotidien de nos concitoyens. Certains villages et municipalités dans Lanaudière commencent à vouloir faire du Quad un produit d’appel ainsi qu’une partie intégrante de leur développement touristique. En 2022, le Quad c’est entre 1 et 2 milliards en retombées $$$ annuelles aux Québec ! C’est du gros cash $$$ ! Dans le fond, il demeure que c’est pas mal plus de retombées économiques que nos beaux chiens de traîneau bien poilus qu’on continue toujours à présenter à nos amis européens dans nos belles publicités touristiques !...:-)... Toujours dans la continuité du concept du grand rêve touristique de la fameuse cabane au Canada...:-)

C’est un fait qu’avec la fin de la pandémie, nos commerçants ont certainement besoin d’un petit coup de pouce, d’une nouvelle clientèle et surtout de faire résonner rapidement leur tiroir-caisse. À cause d’un manque de vision ou parfois à cause de quelques citoyens influents et intolérants, des municipalités hésitent encore à permettre aux quadistes de circuler légalement avec un règlement municipal afin de rejoindre directement par la route les commerces locaux afin de se ravitailler en essence ou pour se restaurer, ceci au grand désarroi de la communauté d’affaires. C’est un fait que quelques municipalités (et heureusement, il y en a peu) ne collaborent pas au développement du Quad dans Lanaudière ou boude carrément notre sport motorisé. Ce manque de vision nuit au développement et à la pérennité de notre réseau de sentiers Quad. Il y a des adeptes de Quad dans chaque ville et village et il ne faut jamais l’oublier ! Même si on ne pratique pas le Quad, les quadistes sont aussi des voisins et des concitoyens ! Il y aurait environ autour de 40 000 propriétaires de Quad dans Lanaudière et 8 000 se baladent en sentier fédéré avec leur famille ou leurs amis (ies) en tant que membre en règle !

La pratique du Quad s’améliore d’année en année, les moteurs à 2 temps ont tous été remplacés (à 99%) par un moteur 4 temps à injection beaucoup moins polluants, sans être entièrement silencieux, nos véhicules Quad tout comme les motos de routes ou les scooters rencontrent les normes du CSR avec la limite de son en décibels, notre collègue Michel Auger de Fréquence Quad en a fait la preuve dans Lanaudière en mettant en ligne de nombreuses capsules vidéos sur Facebook avec des lectures de sonomètres effectuées de manières aléatoires, mais basées sur le même principe que nos agents de police à 24 pouces du silencieux. À moins d’être défectueux, le silencieux d’un véhicule Quad n’émet pas un son qui est «excessif» ! Un Quad c’est une moto à 4 roues de 1000 CC et moins ! Un Quad n’égalera jamais le bruit d’une tondeuse à 4 temps qui crache de l’huile ou le son strident d’une scie à chaîne ! Un Quad est beaucoup moins polluant que votre poêle à bois «en campagne» ! Il faut en finir avec les légendes urbaines ! Il faut arrêter de mélanger les Quads et les motocross ! Un motocross qui circule dans le chemin c’est un délinquant ! Ces motocross de compétition sont conçus pour circuler en circuit fermé ou les installations sont prévues à cet effet !... Point !

Le Quad a évolué, les véhicules et les mentalités ont changés, les véhicules sont souvent multiplaces et notre loisir se pratique maintenant en couple et même en famille, car des véhicules ont parfois 4 places et plus. Le monde change, le Quad aussi change et un permis de conduire est désormais obligatoire pour conduire un Quad en sentier fédéré. Au Québec, nous sommes les seuls au monde qui légifère avec une loi (La LVHR), une loi écrite et votée à l’Assemblée Nationale par nos parlementaires avec une transcription qui s’étale sur 43 pages et qui est entièrement consacré à la circulation et la conduite d’un véhicule avec « 4 gros tires baloune »..:-)... De plus, les véhicules Quads électriques feront leurs apparitions bientôt et les municipalités devont penser à ouvrir leurs chemins publics afin de permettre aux quadistes d’aller se recharger aux bornes qui seront localisées au coeur de nos villages. Nos élus municipaux devront être visionnaire et devenir stratégique et être à l’écoute des opportunités d’affaires, car aucune installation de borne de recharge n’est encore prévue en plein bois pour nos amis (ies) quadiste ! C’est une évidence que si jamais les bornes de recharges ne sont pas accessibles pour la prochaine génération de véhicule, les quadistes hésiteront à faire la transition vers l’électrique ! Faut surtout pas se raconter des histoires !

Il y aurait quand même 440 000 véhicules Quads immatriculés au Québec... Donc 440 000 quadistes, homme et femme en chair et en os ! De ce nombre, plus de 60 000 quadistes adhèrent à chaque année au réseau de sentiers fédérés. Des élus municipaux ont-ils des préjugés profondément «ancrés» ou pourraient-ils faire preuve de discrimination ou même d’une certaine forme de «snobisme» envers la communauté quadiste pour continuer à les empêcher de circuler sur les chemins publics et pouvoir accéder facilement et directement aux points de services pour se ravitailler ? Bonne question !

La concertation, le dialogue et une meilleure communication est nécessaire entre élus, décideurs, clubs Quads et tous les intervenants du milieu afin d’assurer le bon développement du VHR dans Lanaudière. Des actions sont déjà posées dans ce sens et la concertation et le dialogue sont déjà lancés dans quelques municipalités et c’est une très bonne nouvelle ! Il faut bien rappeler que l’article 626 du Code de la sécurité routière (CSR) donne le pouvoir de légiférer à nos élus municipaux concernant la circulation des VHR sur les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité... On peut donc affirmer que ça va aussi prendre une certaine volonté politique de la part du monde municipale pour avancer dans le bon sens et surtout faire preuve de GBS !

Le Quadiste qui se promène un peu partout en «campagne» et qui fait du tourisme jusqu’à preuve du contraire c’est de l’achat local et de l’argent «frais»! Le tourisme en Quad ce n’est pas des achats en ligne sur «Amazoune» de produits fabriqués en Chine non plus et ça fait ROULER l’économie en zone rurale ! Oui ce quadiste qui se déplace avec un petit véhicule au moteur ronronnant et qui fait un petit «vroum vroum» est important pour nos commerçants ! En tant que citoyens, décideurs ou élus (ues) il est important de rester à l’écoute des besoins de nos amis quadistes et de nos commerçants !

Dans Lanaudière, le territoire est immense et la population est parfois «polygame» car oui on peut aussi être «mariés» à plusieurs sports !...:-)... Rarement nos loisirs ne se résumeront qu’à un seul sport. Il faut trouver une façon d’accueillir les quadistes dans chacune de nos municipalités au même titre qu’on accueille nos amis à vélo, nos adeptes de la marche en sentiers, nos motoneigistes, nos amateurs de raquette, nos skieurs, nos passionnés du Fatbike, nos chasseurs et pêcheurs, nos fervents de nautisme et même nos mushers conduisant leur chien de traineau !

Vous êtes commerçants ou gens d’affaires ? Vous aimeriez contribuer au développement du Quad dans Lanaudière et obtenir plus de visibilité avec la communauté quadiste ?

Alors, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local afin de vous informer sur les possibilités publicitaires et le partenariat que votre club Quad peut vous offrir et pour devenir un commanditaire de votre club.

Un GROS MERCI à tous les gens d’affaires et commerçants qui contribuent et supportent l’essor du Quad dans Lanaudière, sans votre précieuse aide rien de tout cela ne serait possible !

À chacun son sport préféré et n’oublions pas que «Le vivre ensemble» c’est important dans Lanaudière !

• • •

Question et réflexion, conséquence d’un café trop corsé le dimanche matin :

Quand c’est rendu qu’on croise un citoyen qui se rend tout à fait légalement par le chemin public au dépanneur du village avec son Appareil à Mobilité Motorisé (AMM) pour remplir un 20 litres afin de pouvoir ravitailler son Quad en essence à la maison, on peut-tu vraiment commencer à croire qu’on a un sérieux problème en zone rurale au Québec avec la législation (LVHR et CSR) entourant la libre circulation des véhicules Quad sur un chemin public ? Bonne question !

• • •

En terminant, il est essentiel de bien surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison automnale à tous les quadistes !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7401951270

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



#quadiste


Répondre

Revenir à « Info Club »