58 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1108
Inscription : Mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

58 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


Voici l'intégral de l'édition 58 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche du 18 Septembre 2022, nous espérons que vous en avez profité du beau temps pour faire quelques randonnées en Quad dans Lanaudière !

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. On prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 58ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a aussi un point de vue un peu politique sur les prochaines élections provinciales dans Lanaudière et ailleurs au Québec... On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook, votre support est très apprécié !

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec... Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin...

Vous êtes d’accord avec nos suggestions et nos propos... Ou en désaccord ? Vous avez des suggestions ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous ! N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

• • •

Dans l’actualité :

Le fabricant BRP a annoncé mercredi des résultats records pour son deuxième trimestre avec un bénéfice assez époustouflant de 237,7 millions de dollars $$$. Le fabricant BRP a enregistré un bénéfice de 2,94$ par action pour le trimestre clos le 31 juillet dernier. Les revenus du deuxième trimestre se sont élevés à 2,44 milliards de dollars $$$. Pour ses prochains résultats annuels, le fabricant prévoit entre 26% à 31% d’augmentation au final pour ses revenus annuels. Avec les nombreux casse-tête entourant l’approvisionnement, les défis sont immenses pour le fabricant et l’enquête sur la cyberattaque suit toujours son cours. L’action qui se transige sous le symbole DOO.TO sur le TSX à Toronto a clôturé à 90,78$ à la fermeture des marchés vendredi. www.brp.com


La promotion pour la «prévente» ou la «vente à rabais» ou le «prix spécial» du droit d’accès annuel a été lancée cette semaine par la fédération et les clubs Quad du Québec ! Le droit d’accès annuel (la vignette) sera disponible du 1er au 15 Novembre au montant de 330$ (un escompte de 30$) et l’assurance responsabilité est incluse. Suite à un achat en ligne sur le site web de la fédération, comme d’habitude il est possible de vous faire rembourser un montant de 42,37$ en ligne en allant sur le site web d’Intact Assurance si vous possédez déjà votre propre assurance responsabilité. On vous rappelle que le présent droit d’accès (estival ou annuel) se termine le 31 Octobre. vente.fqcq.qc.ca



Nous avons appris que le fabricant Segway du Texas est dans l’eau chaude aux États-Unis avec une amende possible de 5 millions de dollars $$$ de la part du gouvernement américain. Le fabricant aurait importé 152 véhicules Quad en 1999 d’Asie sans obtenir tout d’abord une approbation de la CPSC (la Consumer Product Safety Commission). Le fabricant avait toutefois conservé les véhicules en entrepôt en attendant les documents juridiques qui avaient pris du retard. On parle beaucoup plus ici d’un imbroglio bureaucratique ou juridique. Les dirigeants et les instances gouvernementales travaillent fort pour résorber la situation et si le fabricant se conforme dans les 3 prochaines années, le gouvernement entend réduire l’amende à 1,25 millions de dollars $$$. Le fabricant Segway est la propriété de Ninebot, un conglomérat chinois. Le fabricant Segway propose des SxS et des VTT et quelques modèles seront offerts en mode hybride. Les produits Segway sont disponibles chez Joliette Récréatifs à Notre-Dame-de-Lourdes jolietterecreatif.ca


L’assemblée annuelle générale (AGA) de l’association Quad Régionale de Lanaudière (AQRL) est prévu pour le 29 Septembre. Cet important rendez-vous est une invitation pour les membres des CA de clubs seulement. D’autres informations sont à suivre...

Rappel :
La période de la chasse débute dans quelques jours pour certains secteurs alors il est essentiel de vous informer sur les avis de fermeture dans la ZEC Mastigouche, ZEC des Nymphes, ZEC Lavigne et également ailleurs au Québec. Les dates de fermetures sont publiées sur les différentes pages Facebook des clubs ou de la fédération. En tant que quadiste, soyez attentifs et merci beaucoup de respecter nos amis chasseurs ! La période de la chasse nous permet de faire une petite pause et profitons-en pour faire l’entretien de nos machines !


• • •

Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Rien de nouveau !

Comme nous l’avons expliqué dans nos plus récentes chroniques, par respect et pour ne pas nuire aux discussions, propositions et au processus en cours on ne peut pas révéler de nouvelles informations pour le moment !

On vous revient donc plus tard avec des développements dans ce dossier !

Une multitude de dossiers et demande par les clubs sont en processus afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...

Ste-Émélie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé !

• • •

Club Quad Les Randonneurs :

Rappel :
Un magnifique voyage organisé entre quadiste est à l’agenda cet automne à l’auberge le Cabanon, une balade en sentier de 375 kilomètres incluant une nuitée, déjeuner et souper, une super randonnée qui revient à l’affiche le 29 et 30 octobre accompagné par monsieur Gilles Gladu leur réputé organisateur de randonnée.! Pour information, veuillez contacter Gilles Gladu au 450.621.1411

La plupart des sentiers 4 saisons et d’été sont ouverts !

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les conditions des sentiers, les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

• • •

Club Paradis du Quad Ouareau :

Rappel:
Le club a annoncé le retour de la grande randonnée des couleurs incluant un Poker Run samedi le 1er Octobre prochain et veuillez consulter la page Facebook du club, car une multitude d’informations sont à venir en lien avec cette super grande randonnée automnale qui attire des centaines de quadistes à cette occasion. Nous avons appris que le départ de la randonnée se fera du Ultramar de Chertsey et qu’un dîner Hot-Dog aura lieu chez Améric 125 à Notre-Dame-de-la-Merci. Il y aura tirage de nombreux prix de présence. C’est une invitation pour tous les quadistes de Lanaudière et du Québec !


De plus, le club a informé que tous les sentiers demeureront ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

• • •

Club Quad Matawinie :

Le club informe que la ZEC Lavigne sera fermée du 24 Septembre au 16 Octobre pour la période de la chasse. Merci de respecter les dates de fermetures et bonne chasse à tous nos amis chasseurs et chasseuses !

Le club a tenu son AGA dimanche dernier à St-Côme et rien de majeur n’est à signaler. Les dirigeants du club ont toutefois demandé de poursuivre le partage de la pétition sur Facebook pour ramasser d’autres signatures afin de faire bouger les choses dans le dossier de St-Alphonse-Rodriguez. Avec l’échec de la réalisation d’un nouveau sentier Quad, le club Quad Matawinie demande maintenant la tenue d’un référendum ou les citoyens et les quadistes de la municipalité pourraient s’exprimer d’une manière démocratique afin de rouvrir le sentier existant. C’est à suivre...

Rappel:
Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

• • •

Club Quad St-Zénon :

Le club a annoncé cette semaine la tenue de sa prochaine AGA. L’assemblée aura lieu dimanche le 25 Septembre à St-Zénon et pour plus d’informations vous pouvez consulter la page Facebook du club. On vous attend en grand nombre !

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

• • •

Club Quad Mégaroues :

Le club a annoncé cette semaine qu’il tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) le vendredi 28 Octobre à Notre-Dame-des-Prairies. Le grand rendez-vous aura lieu au centre communautaire NDP au 225 boul. Antonio-Barette. Comme d’habitude, il y aura tirage de nombreux prix de présences, le tout offert gracieusement par les nombreux commanditaires du club. Le club en profitera également pour faire tirer un droit d’accès annuel d’une valeur de 330$. Un immense MERCI encore une fois à tous les généreux commanditaires qui collaborent à cette grande soirée. Comme à chaque automne, c’est une grande invitation et un rendez-vous pour tous les membres du club Quad Mégaroues. Pour en savoir plus sur l’avis de convocation, les postes en élections et l’ordre du jour de l’AGA, veuillez consulter la page Facebook du club.

Rappel :
Le club Quad Mégaroues a avisé il y a quelques semaines qu’il était à la recherche d’un ou d’une membre et responsable qui serait intéressé à travailler le secteur de St-Paul et de St-Ambroise de Kildaire afin de refaire la connexion de ces 2 secteurs et refaire la boucle nord-sud. Le club est aussi à la recherche d’un responsable des chauffeurs et d’un responsable de la machinerie. Pour plus d’informations veuillez contacter Michel Gauvin (Président) 450.886.3197 ou Laurent Paquette (Vice-président) 450.886.0674

Veuillez surveiller régulièrement la page Facebook du club afin de ne pas manquer les annonces pour les randonnées ponctuelles de notre bon ami Laurent Paquette !

Malheureusement, prenez note que les réservations sont déjà complètes pour la randonnée à destination de Rivière Mattawin avec une nuitée en hébergement chez Marineau le 1er et 2 Octobre prochain. Surveillez les prochaines annonces de randonnées sur la page Facebook du club !

• • •

On nous écrit :

Bonjour cher représentant de la Zone Quad, on entend souvent parler de problématique avec les droits de passage comme quoi des proprios refusent de donner des droits de passages sur leur terrain pour un sentier, que ce soit pour le VTT ou la motoneige. En tant qu’amateur de Quad et de motoneige, je me questionne pourquoi les municipalités ne donneraient pas un petit crédit sur la taxe foncière à un propriétaire qui permet un droit de passages. Le VTT et la motoneige c’est pourtant de bons revenus pour les commerçants dans nos villes et villages. Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre Henri V.

Réponse de La Zone Quad :
Nous en avons déjà fait mention dans une de nos chroniques, un montant comme crédit sur la taxe foncière, tout comme un crédit d’impôt pour les propriétaires terriens seraient une bonne alternative du moins pour remercier et inciter les proprios à donner des droits de passages aux utilisateurs de VHR. C’est vraiment un geste généreux quand un propriétaire octroie un droit de passage sur sa terre. Il est à espérer que nos décideurs s’attarderont à ce dossier. La gouvernance des clubs (CA) doit aussi se manifester en rédigeant des résolutions qui seront aussi des demandes en ce sens. On pourrait également aller chercher des commandites et faire tirer des grands prix annuellement parmi les propriétaires qui octroient un droit de passages... Tout est possible pour les droits de passages «si Dieu le veut» !...:-)

• • •

Point de vue politique sur les prochaines élections provinciales :

Le 3 octobre prochain, les Québécois sont appelés à aller aux urnes et aucun candidat provincial ne se sent concerné par l’avenir du Quad fédéré au Québec.

Est-ce un signe que le Quad va bien ?

Pas nécessairement!

Même s’il y a 440 000 propriétaires de véhicules Quads au Québec qui sont immatriculés à la SAAQ, la pratique de notre sport peut diviser des communautés à certains endroits.

Diviser est un grand mot surtout quand il ne s’agit que de 2 ou 3 enfants-roi vivants dans le fond d’un rang ou riverain d’un lac, souvent des citoyens un peu trop idéalistes qui aspirent au grand silence ou à une plus grande quiétude «en campagne» !

Dans le monde du Quad on vit souvent une situation ou 2 ou 3 citoyens intolérants et influents dans un village vont se mettre à harceler des élus (ues) ou s’amuser à faire signer des pétitions (souvent bidon et sans aucun fondement) afin de dénigrer le passage des quadistes ou pour faire déplacer ou fermer un tronçon de sentier VHR. Les bénévoles de nos clubs doivent souvent faire face à des citoyens qui exagèrent des situations. On a qu’à penser à la notion du «bruit excessif» des véhicules Quad qui est devenu une véritable légende urbaine. Notre bon ami Michel Auger de Fréquence Quad a mis plusieurs vidéos en ligne depuis un an sur Facebook comme quoi les quadistes ne dépassent jamais la limite de bruit permise par le code de la sécurité routière (CSR). Le CSR permet 100 décibels à 24 pouces du silencieux. À moins d’avoir un silencieux défectueux ce qui est quand même assez rare, en se servant d’un sonomètre il est facile de constater qu’un véhicule Quad est toujours très en bas de la norme des 100 décibels.

On a aussi souvent affaire à des gens qui ne sont pas utilisateurs des sentiers fédérés et qui s’opposent aux VHR ou aux adeptes du moteur à piston. Un peu le même principe que les utilisateurs de bateau à moteur sur un lac... Ceux qui en possèdent un bateau à moteur trouve ça très normal et plaisant de naviguer tandis que celui ou celle qui n’en possède pas, va s’opposer la plupart du temps à la circulation des bateaux à moteur sur leur petit lac ! Le syndrome du NIMBY (pas dans ma cour) est un concept grandissant...On commence à la connaître l’histoire et c’est de plus en plus documenté en plus sur le web ! Mais on ne parlera pas des citoyens «nimbistes» ici aujourd’hui !

C’est un peu la même affaire quand on vous installe une piste cyclable devant votre porte et que n’êtes pas amateur de vélo ! Ouf ! Vous perdez votre espace de stationnement pour faire plaisir à une petite partie de la population !... Pas drôle...:-(

C’est impossible de plaire à tous le monde et à chacun son sport et sa passion ! Le vivre ensemble peut devenir complexe parfois dans nos communautés !

Pour certaines municipalités ce sera la fermeture pure et simple du sentier Quad ou de motoneige, même suite à des plaintes sans aucun fondement. Au Québec, un conseil municipal possède vraiment un pouvoir de vie ou de mort entourant un sentier VHR sur son territoire, il ne faut surtout pas se le cacher ! On l’a vécu dernièrement à St-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière ! Une pétition de plus de 5000 signatures circule toujours en ligne et le Club Quad Matawinie vous invite à la signer ! Aux dernières nouvelles, le club demande même un référendum !

Le maire ou la mairesse n’aime pas trop l’odeur de l’huile à moteur et celui-ci ou celle-ci trip beaucoup plus sentier équestre ou traineau à chiens ? Hiiiii... Le développement du Quad risque d’être compliqué dans votre petit village...:-(

Le maire ou la mairesse sont de grands amateurs de Quads et de motoneige ? Oh Yes ! C’est certain que les élus (ues) auront plus d’écoute et une meilleure vision pour le développement du VHR dans votre petit village...:-)

Le conseil municipal est un gouvernement de proximité ! Ne l’oublions jamais... Surtout en matière de véhicule hors route !

Les groupes de pression «organisés» sont toujours à l’affût ! Et nos élus (ues) veulent rester en poste et éviter la controverse... Pas facile la politique dans nos petits patelins !

Pour le moment les tables de concertation dans nos communautés sont des lieux de rencontres qui semblent être et seront priviligiés de la part des différents partis et de nos décideurs locaux et c’est une bonne nouvelle. Un bon dialogue avec «la vérité» sur la bonne pratique du Quad en zone rurale, répondre au questionnement, informer sur les lois en vigueur et la sécurité c’est important, car pour plusieurs citoyens le Quad est une activité encore tout a fait inconnu... C’est un fait ! On pourra vous en reparler plus tard ici même à La Zone Quad !

De son côté, le gouvernement provincial est une instance primordiale au niveau du VHR... Ce sont nos législateurs à Québec qui rédigent entre autres la loi sur les véhicules hors route (la LVHR). Le MTQ est le principal ministère qui s’occupe du VHR au Québec. Le MTQ remet de l’argent à la fédération et la plupart de ses montants proviennent du fameux 21$ que paye chaque propriétaire de VHR avec son renouvellement d’immatriculation annuel.

Et comment le gouvernement provincial pourrait-il mieux intervenir et mieux légiférer en matière de VHR ?

En prenant des décisions ! C’est bien certain ! Et les BONNES décisions !

La fameuse contrainte et limite du «un kilomètre» sur une route numérotée (provinciale) qui cause tant de maux de tête pour nos clubs Quads... Pourquoi ne pas augmenter cette limite de circulation pour un quadiste à une distance de 5 kilomètres ? Cela fait des années qu’on attend ce changement ! Les AMM, les scooters et les vélos n’ont pas de limite de distance sur une route numérotée au Québec ! C’est quoi la joke ?

C’est un fait nouveau mais on exige maintenant un permis de conduire à un quadiste en sentier fédéré ! À quoi ça sert d’exiger un permis de conduire si on peut pas circuler sur la route ? Ça manque de cohérence !

À St-Zénon à titre d’exemple, on aurait juste besoin d’une autorisation pour le 1,7 kilomètre sur la 131 pour permettre aux quadistes de se rendre à la station d’essence Rondeau tout à fait légalement à partir du village ! En ce moment, on a a des quadistes en manque d’essence qui clenche pédale au fond pour aller gazer en transitant sur la 131, ceci au risque de leur propre vie et des autres utilisateurs de la route 131 ! Rappel : Il y a seulement une station d’essence à St-Zénon !

Le fameux droit d’accès automatique à 75$ avec la SAAQ c’est pour quand ?
Ça fait des années qu’on entend parler de cette mesure qui serait des plus novatrice et qui permettrait à tous les quadistes du Québec avec un véhicule immatriculé d’avoir un accès aux sentiers fédérés ! C’est compliqué et on commence à mettre cette idée de côté ! Oui c’est un fait que sans doute c’est peut-être c’est trop facile... Une plaque conforme à la SAAQ = un droit d’accès en sentier fédéré !... Et 30 millions $$$ en revenu pour les clubs et la fédération !

Le développement de parc linéaire dans les couloirs des lignes électriques c’est pour quand ?
On pourrait faire des aménagements de sentiers en utilisant les couloirs de nos lignes électriques autant pour le Quad, la motoneige, le ski de fond, le Fat-Bike, le vélo de montagne, la raquette, etc.

Ces lignes électriques traversent souvent des lots de nos propriétaires terriens, il est fréquent d’être incapable d’y aménager un sentier simple VHR, car parfois quelques propriétaires refusent de donner un droit de passage (et c’est leur droit et nous le respectons)...

Des parcs linéaires ! C’est pas compliqué ! Des parcs, mais fait sur le long ! Des parcs qui s’étirent ! Des parcs aménagés et sécuritaires ! Des parcs linéaires servant à utiliser une zone perdue, inhabitée et inexploitable... Même les animaux pourraient y circuler ! Pourquoi pas un projet pilote dans Lanaudière !... Et on en a des lignes électriques ici !

Les clubs VHR possèdent plusieurs surfaceuses et ceux-ci pourraient peut-être prendre en charge l’entretien hivernal des différents sentiers dans nos parcs linéaires ? Un sentier Quad, un sentier de motoneige, un sentier de ski de fond, un sentier de Fat-Bike, etc. La communauté en sortirait gagnante ! Il y a de la place pour tout le monde dans un couloir de ligne électrique !

Pourquoi ne pas prévoir dès aujourd’hui ce genre de parcs linéaires dans les emprises de lignes électriques dans les schémas d’aménagement à la MRC ? Ces parcs linéaires pourraient être appelés à traverser le territoire de plusieurs municipalités ! La MRC est une instance décisionnelle avec une vision régionale...

Tout comme le troisième lien entre Québec et Lévis, un projet de 6 ou 7 milliards $$$ c’est sûr que ça prendrait des grosses ÉTUDES pour aménager des parcs linéaires avec des sentiers bouetteux dans nos lignes électriques !... Des études ? Ah oui les études c’est vrai !...:-)... Plus facile de lancer de la bouette que de dire la vérité en politique on dirait !

La création de parcs à neige organisés et supervisés pour nos amateurs de hors-piste hivernal c’est pour quand ?
On pourrait aménager des parcs surveillé et sécurisé sur des terres de la couronne, dans des parcs provinciaux pour tous nos adeptes de motoneige à longs ponts et les véhicules de type Snow Cross et tous nos nouveaux bidules des plus hétéroclites électriques qui commencent à se vendre un peu partout chez nos concessionnaires ou importé via le web... C’est une tendance forte ! Ces adeptes un peu cascadeurs et à la recherche d’adrénaline ont besoin de nouveau terrain de jeu ! Dans le cas contraire, ils envahiront les sentiers fédérés de VHR et les champs de nos agriculteurs ! Il faut agir ! Les problèmes s’en viennent !...:-(

Un crédit d’impôt pour un propriétaire terrien qui donne un droit de passage à un club VHR sur sa terre c’est pour quand ?
Ces propriétaires sont des gens super généreux de permettre à un club VHR de transiter sur leur terre avec un sentier... Pourquoi rester indifférent comme instance provinciale et ne pas les aider financièrement ces propriétaires ? Le VHR (Quad et motoneige) c’est 4 à 5 milliards $$$ en retombées économiques au Québec !

On attend toujours un programme de subvention du type «roulez vert» pour le Quad et la motoneige électrique et c’est pour quand ?
Une automobile ou un VUS et même une moto de route profite présentement de ce «juteux» programme ! Des fabricants comme Taïga, BRP et Theron pourraient profiter de ce genre de subvention, car ils sont des fabricants qui aspirent à se faire une place dans ce tout nouveau créneau des produits récréatifs 100% électriques ! Ces fabricants de chez nous vont faire rayonner le Québec à travers le monde avec leurs nouveaux produits !

Au niveau des nouvelles bornes de recharges, des centres de villégiatures, des pourvoiries, des gîtes touristiques, des restaurants auront besoin d’aide financière $$$ pour construire un réseau de bornes adéquates pour nos adeptes du VHR. Les subventions c’est pour quand ? Changer une entrée électrique et passer un fil d’un pouce de diamètre ça coute des sous même en campagne !

À leur arrivée au pouvoir, la CAQ a fait un premier effort un peu catastrophique en ouvrant le légendaire sentier du «caribou» à St-Donat, et ce, en grande pompe médiatique, mais le fonctionnement pour avoir accès au sentier du «caribou» a déçu plusieurs motoneigistes ; payer un droit d’accès journalier, posséder absolument une motoneige avec un moteur 4 temps, circuler à basse vitesse et l’interdiction de faire un arrêt en sentier sont des critères et des exigences tout à fait insensés pour un amateur de motoneige...

À lire les communiqués sur Facebook, notre bon ami Bob Petit du domaine de la motoneige prétend également que le MTQ et la CAQ n’auraient pas respecté ses engagenents avec son projet pour la nouvelle signalisation aux traverses de route... À La Zone Quad nous supportons Bob Petit avec son projet de signalisation pour les VHR !

L’asphaltage de la route 3 pour en faire une route panoramique avec une limite de vitesse de 50 KM/H entre St-Donat et St-Michel-des-Saints incluant une piste cyclable sur l’accotement est une bonne idée, mais un sentier VHR (Quad et motoneige) dans l’emprise de la route 3 a été carrément oublié dans ce projet routier par nos amis décideurs !...:-(.... Ce lien VHR permettrait une connexion touristique des plus pertinente ! On peut rajouter ce sentier multifonctionnel dès aujourd’hui ! Il faut corriger cette erreur de la CAQ !

Le sous-financement pour les clubs Quads et nos bénévoles est un véritable fléau ! À titre d’exemple, nos amis à Ottawa de DEC un organisme fédéral a décidé d’inclure les clubs Quads dans leurs programmes de subventions pour les surfaceuses et il est maintenant possible pour un club Quad qui se qualifie d’obtenir jusqu’à 50% du montant comme aide financière pour l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse... Pourquoi le gouvernement provincial en prendrait pas de son côté un 25% ou 35% ? La TVQ et la TPS dans l’écosystème du Quad et le tourisme en Quad ça rapporte combien en millions $$$ à nos 2 paliers de gouvernement déjà ? Les machines pour surfacer sont des plus sophistiquées et sont rendues à plus de 300 000$... On est loin de l’époque du John Deere tirant des pneus avec des chaînes !...:-)... Wake-Up !

Les bénévoles de nos clubs Quads vont-ils devoir vendre des barres de chocolat de porte en porte pour financer $$$ leur club bientôt ?

Est-ce qu’un candidat aux élections provinciales va se tremper pour les quadistes d’ici le 3 Octobre ? Bonne question !

Imaginons un instant un candidat opportuniste qui annoncerait qu’il ou elle veut travailler pour mettre tous les quadistes sur la route en zone rurale... Il y aurait 400 000 Québécois à l’écoute c’est bien certain !

De toute façon, on a pas fini d’entendre les belles promesses de la part de nos candidats aux élections d’ici le 3 Octobre ! Les bottines vont-elles suivent les babines ? Bonne question !

Le pire c’est qu’il faut aller voter le 3 Octobre !

Pourquoi ne pas aller voter en Quad ?

440 000 quadistes aux bureaux de vote le 3 Octobre ça serait un véritable coup d’éclat !

On pourrait se faire entendre en tant que quadiste et démontrer qu’on existe !...:-)

Vroum ! Vroum ! Vroum !...:-)

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7401951270

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



#quadiste


Répondre

Revenir vers « Info Club »