57 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

57 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


Voici l'intégral de l'édition 57 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. ( https://www.facebook.com/lazonequad/ ) Bonne lecture.

En ce dimanche du 11 Septembre 2022, nous espérons que vous avez profité du beau temps pour faire quelques randonnées en Quad dans Lanaudière !

Un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. On prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 57ième édition de notre chronique hebdomadaire. Oui oui une 57ième chronique sur le Quad fédéré ! Le temps passe vite !...:-)

Aujourd’hui dans notre chronique on a un point de vue sur l’impact économique du Quad dans Lanaudière ou ailleurs au Québec...

On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement le texte de notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Merci également à tous les clubs Quads du Québec, à Fréquence Quad, à Planète Quad, à Quad infini et à Quad Rider qui partage notre chronique du dimanche sur Facebook.

Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes fédérés du grand Lanaudière et du Québec...

Oui nous sommes des passionnés ! Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et c’est aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» dans le monde du Quad en sirotant un bon café chaud à chaque dimanche matin... Vous êtes d’accord avec nos suggestions et nos propos... Ou en désaccord ? Vous avez des suggestions ? Il y aura toujours la petite case «commentaire» au bas de notre chronique, notre page Facebook est public et sans aucune censure et les commentaires sont ouverts à tous !

N’hésitez pas à vous manifester et à commenter si le coeur vous en dit ! Le lectorat de notre chronique augmente sans cesse et votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique, un travail bénévole et indépendant où on aborde ici différents sujets pouvant être d’actualité concernant le Quad fédéré et son avenir. Oui c’est un fait que notre contenu éditorial est des plus variés et qu’on s’adresse aux quadistes fédérés au sens large et à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure ! Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

La période de la chasse débute dans quelques jours pour certains secteurs alors il est essentiel de vous informer sur les avis de fermeture dans la ZEC Mastigouche, ZEC Des Nymphes, ZEC Lavigne et également ailleurs au Québec. Les dates de fermetures sont publiées sur les différentes pages Facebook des clubs ou de la fédération. En tant que quadiste, soyez attentifs et merci beaucoup de respecter nos amis chasseurs ! La période de la chasse nous permet de faire une petite pause et profitons-en pour faire l’entretien de nos machines !


Sortie Impact VHR dans le secteur du Massif du Sud :

Le samedi 3 septembre dernier avait lieu une opération Impact Quad, organisée par la Sureté du Québec, dans le secteur du Massif du Sud, plus précisément dans les municipalités de St-Philémon, Buckland et Saint-Luc. C’est en collaboration avec les agents provinciaux de la FQCQ, les agents spécialisés de l’escouade des agents spécialisés de l’association régionale de la région de Chaudière-Appalaches et d’agents de clubs que les policiers de la sureté du Québec ont effectués des points de contrôle et de la sensibilisation auprès des utilisateurs. L’opération tombait à point, car quelques jours plus tôt était survenue une collision mortelle dans ce secteur. Lors de l’opération, 130 quads ont été vérifiés, 30 motos hors route, ainsi que 5 véhicules de promenade.Les points saillants de la fin de semaine ont été les suivants :20 constats d’infractions ont été donnés à des utilisateurs de véhicules hors route ;

• 12 en lien avec des infractions sur la loi des véhicules hors route ;

• 4 pour ne pas avoir de droit d’accès ;

• 4 autres infractions6 avertissements ont aussi été remis.1 véhicule hors route a aussi fait l’objet d’un dépistage pour alcool et drogue (ADA).

3 expulsions de sentier ont aussi été faites.Le succès de cette opération est certainement la collaboration entre les différents partenaires soit la sureté du Québec, les agents provinciaux de la FQCQ ainsi que les agents spécialisés de l’association régionale de Chaudière-Appalaches.

***

Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Rien de nouveau !
Comme nous l’avons expliqué dans nos plus récentes chroniques, par respect et pour ne pas nuire aux discussions, propositions et au processus en cours on ne peut pas révéler de nouvelles informations pour le moment !On vous revient donc plus tard avec des développements dans ce dossier !Une multitude de dossiers et demande par les clubs sont en processus afin de permettre aux quadistes de circuler sur les chemins publics au Québec...Ste-Émélie est un dossier parmi tant d’autres ! À La Tuque c’est réglé !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Rappel :
Un magnifique voyage organisé entre quadiste est à l’agenda cet automne à l’auberge le Cabanon, une balade en sentier de 375 kilomètres incluant une nuitée, déjeuner et souper, une super randonnée qui revient à l’affiche le 29 et 30 octobre accompagné par monsieur Gilles Gladu leur réputé organisateur de randonnée.! Pour information, veuillez contacter Gilles Gladu au 450.621.1411

La plupart des sentiers 4 saisons et d’été sont ouverts !Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître les conditions des sentiers, les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

Rappel:
Le club a annoncé le retour de la grande randonnée des couleurs incluant un Poker Run samedi le 1er Octobre prochain et veuillez consulter la page Facebook du club, car une multitude d’informations sont à venir en lien avec cette super grande randonnée automnale qui attire des centaines de quadistes à cette occasion.



Le club a informé que tous les sentiers demeurent ouverts pendant la période de la chasse !

Pour toutes les infos sur les conditions de sentiers, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

***

Club Quad Matawinie :

Le club informe que la ZEC Lavigne sera fermée du 24 Septembre au 16 Octobre pour la période de la chasse. Merci de respecter les dates de fermetures et bonne chasse à tous nos amis chasseurs et chasseuses !

L’avis de convocation public a déjà été lancé sur le web il y a quelques jours et le club tiendra son AGA (Assemblée Générale Annuelle) ce matin même en ce dimanche 11 Septembre à St-Côme dès 9 heures AM au sous-sol de la salle Marcel Thériault. Veuillez consulter la page Facebook du club pour connaître toutes les informations et l’ordre du jour entourant ce grand rendez-vous annuel entre les membres du club Quad Matawinie. C’est le retour des AGA en mode présentiel pour nos clubs dans Lanaudière et c’est une bonne nouvelle !

Rappel:

Évitez le stationnement isolé dans un champ sous la ligne électrique de St-Alphonse-Rodriguez et les risques de vol de votre catalyseur ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

***

Club Quad St-Zénon :

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel.

***

Club Quad Mégaroues :

Le club a avisé cette semaine qu’il était à la recherche d’un ou d’une membre et responsable qui serait intéressé à travailler le secteur de St-Paul et de St-Ambroise de Kildaire afin de refaire la connexion de ces 2 secteurs et refaire la boucle nord-sud. Le club est aussi à la recherche d’un responsable des chauffeurs et d’un responsable de la machinerie. Pour plus d’informations veuillez contacter Michel Gauvin (Président) 450.886.3197 ou Laurent Paquette (Vice-président) 450.886.0674

Les bénévoles du club et le président Michel Gauvin ont travaillé fort sur l’entretien du Relais-Louis-Cyr à St-Jean-de-Matha ! Une cabane à bois sécuritaire adjacente au bâtiment a même été contruite ! Merci à vous pour tous votre magnifique travail et bravo pour votre grande implication !

Veuillez surveiller régulièrement la page Facebook du club afin de ne pas manquer les annonces pour les randonnées ponctuelles de notre bon ami Laurent Paquette !

Malheureusement, les réservations sont déjà complètes pour la randonnée à destination de Rivière Mattawin avec une nuitée en hébergement chez Marineau le 1er et 2 Octobre prochain. Surveillez les prochaines annonces de randonnées sur la page Facebook du club !

***

On nous écrit :

Bonjour Zone Quad Lanaudière, ma femme et moi on est tout nouveau dans le Quad et on vient d’acheter un SxS et on trip sentier comme des malades ! On est pas intéressé à acheter une passe estivale à 227$ au mois de septembre alors que celle-ci vient à échéance le 31 Octobre. Pour le moment on se promène sans vignette dans les sentiers à notre risque et péril en attendant la prochaine sortie de la passe annuelle. Question ? Ma femme est comptable et elle se demande pourquoi les clubs n’ont pas pensé d’offrir une passe estivale ou annuelle ou la tarification serait décroissante en fonction du nombre de mois restant dans le forfait estival ou annuel ? Merci beaucoup de me répondre Mathieu L.

Réponse de La Zone Quad :

Nous comprenons très bien la situation et ce n’est surtout pas première fois que cette question est posée ! À notre humble avis, il serait peut-être possible un jour avec les ventes centralisées en ligne à la fédération et le nouveau système informatique de mettre un nouveau tarif décroissant à chaque premier du mois à titre d’exemple, donc le prix de la passe serait calculé selon le nombre de mois restant jusqu’à la sortie de la prochaine passe estivale ou annuelle, il en est de même pour le coût des assurances... Ce n'est qu'une suggestion !

Peut-être qu’un jour ce nouveau principe de tarification un peu plus équitable «dans le temps» viendra, mais avec le principe de la gouvernance c’est vraiment au CA de club d’en faire la demande. En attendant ce grand jour et en attendant la sortie de la prochaine passe annuelle vous suggérons fortement pour finir la saison estivale de vous procurer une passe journalière à 60$ avec une assurance incluse lors de vos randonnées en Quad en sentiers fédérés. À défaut d’un droit d’accès conforme, si vous rencontrez un barrage de patrouilleurs ou une opération IMPACT avec la SQ, vous allez alors certainement réaliser l’importance d’avoir un droit d’accès en sentier fédéré !

***

Point de vue du dimanche sur l’impact économique du Quad dans Lanaudière :

Quand on est passionnée, bénévole et qu’on s’implique dans le monde du Quad fédéré dans Lanaudière on est souvent interpellé par des élus (ues) et la même question revient fréquemment dans nos conversations de la part de nos grands décideurs de ce monde et la voici encore la fameuse question : « Pis ça marche tu fort le Quad dans Lanaudière ? Me semble qu’on en voit pas tant que ça des quadistes ! ...»

Ce genre de question revient souvent de la part de nos élus (ues) car les quadistes fédérés quand ils ne sont pas en train de faire le plein à une station d’essence, stationner devant le resto ou en train d’attendre que la voie se libèrent pour traverser une route... Oui oui c’est un fait que le Quad demeure une activité parfois discrète ou méconnue... La plupart des quadistes se baladent dans les sentiers fédérés et les profondeurs de notre arrière-pays! Oui c’est la vérité ! Oui c’est un fait que les quadistes ça roulent dans des sentiers aménagés dans le bois, on roule surtout en nature ou à travers les vastes champs en hiver ! Oui les quadistes se font plutôt rares sur le plateau Mont-Royal ou sur la rue Ste-Catherine !...:-)

En région, il y a aussi des élus (ues) qui pratiquent le Quad (et la motoneige) et d’autres qui n’en font pas du tout... C’est tout à fait normal et à chacun sa passion !

Voici la liste des municipalités de Lanaudière ou le Quad fédéré est organisé par nos 5 clubs de la région avec des sentiers d’hiver, des sentiers d’été ou des sentiers 4 saisons :

Mascouche, St-Esprit, L’Assomption, Repentigny, St-Sulpice, Lavaltrie, Lanoraie, Berthierville, St-Cuthbert, St-Viateur, St-Barthélemy, St-Norbert, St-Edmond, St-Didace, St-Gabriel-de-Brandon, Mandeville, St-Jacques, St-Alexis, St-Liguori, St-Paul, St-Thomas, Crabtree, Notre-Dame-de-Prairies, Notre-Dame-de-Lourdes, St-Félix-de-Valois, Ste-Élizabeth, St-Jean-de-Matha, St-Côme, St-Michel-des-Saints, St-Zénon, Rawdon, Ste-Julienne, Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, St-Donat, Chertsey...

Et on en oublie sûrement une, c’est certain !Surprenant n’est-ce pas?

Certainement qu’il aurait été beaucoup plus court d’inscrire une liste avec le nom des municipalités de Lanaudière ou le Quad ne possède pas un accès à un sentier fédéré !

Car il faut l’avouer qu’il y a très peu de municipalités où les clubs Quads n’organisent pas de sentiers Quads dans Lanaudière ! Le Quad c’est un immense réseau de sentiers organisé dans Lanaudière ! Et c’est pas mal le même réseau de sentiers et les mêmes municipalités pour nos amis de la motoneige également !

Un immense MERCI à nos 5 clubs locaux et ses vaillants bénévoles qui organisent le réseau de sentiers Quads fédérés dans Lanaudière : Club Quad Les Randonneurs, Club Quad St-Zénon, Club Quad Mégaroues, Club Quad Matawinie et le Club Paradis du Quad Ouareau. Bravo à tous nos bénévoles qui s’impliquent dans un de nos 5 clubs locaux ! Vous êtes des champions !

Oui le Quad c’est aussi un produit d’appel touristique ! Peut-être pas à l’international encore, mais du moins c’est du tourisme régional (ou inter régional). Le Quad est une activité qui déplace du monde. Avec les nombreux festivals dans le monde du Quad à travers la province, les Jamborees des plus festifs, les randonnées organisées en groupe, en s’adonnant à la pratique du Quad en sentier fédéré au Québec ou dans Lanaudière il est évident qu’on ne tournera pas en rond dans un espace clos ! On se balade pas mal en Quad et on en profite pour faire tourner l’économie dans nos régions par la même occasion !

Le réseau de sentiers Quad au Québec c’est plus de 30 000 kilomètres de sentiers balisés et des nouveaux tracés plus régionaux ont été élaborés dernièrement avec la création des nouvelles boucles qu’on appelle «La Route Quad» sur la carte de la fédération.

Dans Lanaudière selon un calcul rapide il y aurait environ entre 45 000 à 50 000 propriétaires de véhicules Quad et environ 8000 propriétaires seraient membres d’un de nos 5 clubs fédérés. Il faut rappeler qu’il y aurait présentement plus de 440 000 véhicules Quads d’immatriculés au Québec... Il y aurait également environ 200 000 motoneiges d’immatriculées à la SAAQ... Le VHR se démarque de plus en plus au Québec !

À 10 000$ de valeur au livre par véhicule Quad estimé en moyenne, on parle quand même de 4 400 000 000$ (oui des milliards $$$ de dollars) en valeur de véhicule roulant qui repose dans le fond du garage ou dans le cabanon à travers le Québec. C’est «beaucoup beaucoup beaucoup» d’argent pour des véhicules qu’on utilise pour un loisir récréatif de manière occasionnelle. Assez surprenant comme chiffre !

De plus, on paye des taxes sur le véhicule flambant neuf et on repaye une autre taxe à la revente en plus lors du transfert d’un véhicule usagé à la SAAQ ! Donc, on peut confirmer ici que c’est assez payant un véhicule Quad pour nos gouvernements !

La TPS et la TVQ ça rapporte combien avec les droits d’accès en sentiers qui sont un «produit taxable» ? Une couple de millions $$$ pas loin ?Le Quad serait-il devenu un trésor caché ou un puits financier pour nos paliers de gouvernements ?

Bon an, mal an, nos amis (ies) quadistes et nos bénévoles de nos 5 clubs avec leur réseau de sentiers sont responsables pour environ 120 millions de $$$ en retombées économiques juste pour la région de Lanaudière...

Le Quad organisé et fédéré au Québec c’est entre 1 et 2 milliards en retombées économiques $$$ et près de 60 000 membres font parti d’un de nos 113 clubs fédérés...

En connaissez-vous beaucoup des OBNL qui génère 120 millions $$$ de retombées économiques dans Lanaudière ?

En connaissez-vous beaucoup des OBNL qui génère entre 1 et 2 milliards en retombées économiques $$$ au Québec ?

Quand même pas si pire pour une activité sportive organisée par de simples BÉNÉVOLES la plupart du temps avec des têtes grisonnantes !

Avec tout ce qui gravite autour de notre activité sportive, le Quad dans Lanaudière et au Québec est pratiquement devenu un écosystème ! ...

Et une activité sportive qui s’autofinance pas mal en plus ! Ne faut surtout pas avoir peur de le dévoiler !

En tant que quadiste, ne faut jamais oublier qu’un gentil de 21$ est prélevé sur notre facture d’immatriculation annuelle avec la SAAQ... 440 000 véhicules Quads x 21$ = 9 240 000

$9 240 000$ environ qui nous revient ensuite à la fédération et aux 113 clubs sous forme de SUBVENTIONS ! OUF ! Des grosses subventions c’est bien certain ! Pourtant, c’est notre propre contribution et notre propre fric ce fameux 21$ qui nous revient par la bande avec des programmes (volet 1 et volet 2) et des allocations aux kilomètres pour l’entretien des sentiers...

C’est juste bien de valeur que les propriétaires de vélos ne payent pas de plaques de leur côté ! Les cyclistes pourraient avoir la chance eux aussi de contribuer merveilleusement au développement de leur sport et à l’entretien de leurs pistes cyclables !...:-)

De plus, comparativement à nos petits amis (ies) qui font du vélo, les quadistes payent un droit d’accès annuel ou estival à fort prix afin de maintenir un réseau de sentiers et des services !

Le Quad n’est surtout pas le genre de sport qui se pratique et qui vivote au crochet des gouvernements ou de nos contribuables !

Dans Lanaudière nous avons la chance d’avoir un vaste réseau de concessionnaires de véhicules récréatifs établis qui proposent des services de réparations et la vente de véhicules Quads neufs ou usagés. Ces nombreux concessionnaires sont de fidèles commanditaires pour nos clubs VHR (Quad et motoneige). un immense MERCI encore à ces précieux partenaires qui supportent nos clubs VHR.

Que ce soit avec les taxes sur l’essence, l’aide à maintenir des emplois variés, l’hébergement en court séjour, la restauration, la location de chalet, l’entretien de nos véhicules Quads et la vente de véhicules neufs ou usagers, la vente de remorque, les investissements locaux pour l’entretien de la machinerie, etc. Tout le monde est d’accord que le Quad est un apport financier $$$ important dans Lanaudière...

Un club Quad n’est pas une entreprise privée et c’est une simple OBNL administré à partir d’un conseil d’administration (une gouvernance) et des bénévoles.

Avec les défis qui s’accumulent constamment et la bureaucratie perpétuelle qui s’empilent sur le bureau pour nos membres siégeant sur les CA de clubs, que ce soit avec la législation gouvernementale ou environnementale, les zones humides et les grenouilles, la LVHR, le financement insuffisant, l’aspect de la sécurité et nos patrouilleurs, la signalisation, etc., il faut être animé d’une grande passion pour s’occuper d’un club Quad de nos jours !

Chaque piastre $$$ qui pourrait être en surplus pour un club est réinvestie dans les sentiers, l’entretien de la machinerie, les surfaceuses, la signalisation, etc.

De plus, on peut vous confirmer que les surplus $$$ sont rares pour les clubs Quads de nos jours et qu’à 2.00 le litre de diesel, un surplus financier $$$ va être un véritable miracle cette année pour nos clubs !

NB. Un club Quad qui est une OBNL ne versera jamais un dividende à un actionnaire ! Un club Quad appartient à ses membres ! Un club Quad représente un bien commun pour tous les quadistes qui en sont membre et le club est au service de notre communauté avec comme principal mandat l’organisation, l’entretien, la signalisation et la sécurité dans les sentiers.

Il y aura 5 AGA (Assemblée Générale Annuelle) de clubs dans Lanaudière dans les prochaines semaines et nous invitons les membres de clubs à prendre part à ses rencontres et à prendre le pouls de leur club... C’est une invitation à tous les membres en règle de nos 5 clubs ! Plusieurs clubs sont à la recherche d’administrateurs ! Les défis sont grands dans Lanaudière ! N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure !

Dans Lanaudière, que ce soit par l’octroi de droits de passages par les propriétaires terriens, de la permission de circuler légalement sur les chemins publics dans les municipalités afin d’avoir un accès aux commerces et au ravitaillement en essence, il est primordiale de travailler tous ensemble à la pérennité de notre réseau de sentiers.Pour les quadistes autant dans Lanaudière qu’à travers la province il est essentiel d’avoir un bon réseau de sentiers régional bien structuré et interconnecté donnant accès à chaque municipalité qui est voisine, ceci favorisant le tourisme, les randonnées entre quadistes et des périples en Quad !

En cette période électorale provinciale, il est important d’interpeller nos députés et tous nos candidats et de les conscientiser aux problématiques que rencontrent notre sport motorisé et nos bénévoles ! Se rentrer la tête dans le sable n’est surtout pas la solution !

À titre d’exemple, nos amis à Ottawa avec DEC ont enfin compris et cet organisme fédéral qui gère un gros budget pour le sport récréatif hivernal a pris la décision de subventionner jusqu’à 50% le cout d’achat de nos surfaceuses pour un club Quad, ce qui a grandement aidé nos clubs dans Lanaudière à pouvoir réinvestir pour améliorer le surfaçage de nos sentiers et rajeunir notre flotte de surfaceuse qui sont des plus vieillissantes...

À Québec il propose quoi $$$ au juste pour nos clubs et pour aider nos courageux bénévoles qui tiennent souvent leur OBNL à bout de bras ? À Québec ils font quoi pour nous aider avec notre réseau de sentiers dans Lanaudière ?

Dans Lanaudière même si les clubs voudraient améliorer ou développer le réseau de sentiers Quad ou de motoneige on a encore d’énormes contraintes pour aménager un sentier VHR (Quad et motoneige) dans un simple couloir d’une ligne électrique en friche et inhabitée !...:-(... Est-ce que ce genre de situation est normal en 2022 ?

Au Québec, les quadistes et les motoneigistes vont devoir se brancher bientôt avec leurs nouvelles machines 100% électrique et plusieurs villages ne donnent pas encore accès aux bornes de recharge !...:-(

Question ? Est-ce que les élus, nos décideurs et nos gouvernements pourraient en faire plus pour assurer le développement du Quad et aider nos bénévoles dans les clubs ? Bonne question !

Ouannn... 120 millions $$$ en retombés économiques dans Lanaudière et des élus (ues) qui affirment qu’on ne voit pas les quadistes...

Pour certains élus (ues) il faudrait peut-être ouvrir les yeux plus grands, sortir une paire de longues vues et regarder un peu plus attentivement !...:-)

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous ! Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon...
Café chaud !

/ La Zone Quad

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7401951270

Vous avez envie de nous connaître.
Voici le lien ⬇️⬇️



#quadiste


Répondre

Revenir à « Info Club »