51 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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51 ième édition du Café Chaud

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Voici l'intégral de l'édition 51 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.

En ce dimanche du 19 Juin 2022, une bonne «Fête des pères» à tous les «papy» du monde et encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 51ième édition de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a un point de vue particulier sur la contribution de nos municipalités dans le développement du Quad. Nos municipalités de par leur règlementation municipale et leur support demeurent des alliées incontournables pour la pérennité des sentiers VHR au Québec et dans nos petits patelins. On explique aussi aujourd’hui comment faire une demande d’aide financière à une municipalité au nom d’un OBNL. On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement notre chronique sur leur forum web à travers le Québec. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec... Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» avec un bon «café»... Votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique et bénévole ou on aborde ici différents sujets concernant le Quad fédéré et son avenir. Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

Rappel ! Avez-vous commandé votre guide tourisme 2022 ? Vous y trouverez les cartes de sentiers de tous les clubs, des suggestions de randonnées et une multitude d’informations pour les quadistes fédérés! Vous pouvez le commander en ligne pour un envoi par la poste dès aujourd’hui pour un montant de 6,95$ plus taxe, ceci en vous rendant sur le site web de la FQCQ !

Beaucoup de nouvelles de BRP :

Bombardier Produits Récréatif (BRP) a annoncé cette semaine que le fabricant songe à aller au-delà de la construction des véhicules récréatifs comme les motoneiges ou les Quads et les bateaux. Selon La Presse, des vélos-cargos, de petits camions de transport léger et des scooters pourraient sortir des usines de BRP dans les prochaines années. Ces nouveautés ne se limiteront pas uniquement aux motocyclettes électriques qui seront disponibles dans deux ans et l’entreprise de Valcourt évalue ces nouveaux marchés à 70 milliards de dollars.

Dans une autre nouvelle financière toujours selon La Presse, la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), le bas de laine des Québécois a annoncé qu’elle avait acquis dernièrement plusieurs blocs d’actions du grand fabricant BRP. La Caisse aurait acheté pour 50 millions d’actions entre le 24 Mai et le 6 juin. La participation de la Caisse en actions de BRP atteint maintenant près de 13% de la valeur boursière de l’entreprise. La valeur du titre semble être une bonne occasion d’achat en analysant les dernières transactions de la Caisse sur ce titre. Le titre de BRP qui se transige sous le Symbole DOO.TO a clôturé à 81,15$ vendredi sur le TSX à Toronto. Il faut aussi rappeler que le fabricant investira 300 millions de dollars d’ici 2025 afin d’offrir une panoplie de véhicule électrique.

Pour le Quad électrique de la part de BRP, nous ne savons pas encore (mystère et boule de gomme) si le grand fabricant se tournera vers un concept hybride comme le fait Segway ou en mode 100% tout électrique. Nous avons aussi entendu parler entre les branches d’un nouveau système de batterie interchangeable où il serait possible de changer la batterie en cours de randonnée, un concept qui existe déjà sur les motos de route, et c’est un concept qui pourrait être des plus intéressant pour ceux qui roulent dans le fin fond des bois... À suivre...

BRP a également annoncé que le programme Skidoo PASS était reconduit encore cette année. Avec ce nouveau programme mis en place il y a 2 ans par le fabricant BRP, les clubs de motoneiges peuvent bénéficier d’une aide de 5 000$ pour la réalisation de sentiers ou tout autre projet améliorant l’accessibilité et le terrain de jeu des motoneigistes... Avec ses 60 000 membres au niveau du Quad fédéré au Québec et avec plus de 440 000 véhicules Quads immatriculés au Québec, à quand un tel programme d’aide similaire pour nos 113 clubs Quad de la part du grand fabricant BRP ? Pourtant, il y en a beaucoup, monsieur Boijoli des véhicules Quads de marques BRP qui circulent dans nos sentiers à la grandeur du Québec... Êtes-vous au courant de ce fait, monsieur le président du CEO de BRP ? Voici le téléphone de la fédération que vous pouvez joindre au 514.252.3050 et celle-ci représente nos 113 clubs et en passant les clubs sont très ouverts à ce genre de subventions afin d’améliorer leurs sentiers où se baladent de nombreux véhicules sortants de vos belles usines dispersées un peu à travers le monde et aussi chez nous à Valcourt !

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Table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise a jour :

La deuxième rencontre de la table de concertation a eu lieu cette semaine, celle-ci a été des plus positive et afin de protéger l’intégrité de la table et par respect pour les participants et les citoyens, même si vraiment aucune demande de confidentialité n’avait été exigée au départ, la table a suggéré aux participants de restreindre la diffusion de nouvelles informations publiques entourant son déroulement ou sur les discussions prenant place à l’intérieur du cadre consultatif de la table et de ses participants. Comme nous en avons fait souvent mention dans nos plus récentes chroniques, la table de concertation a été initiée par la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie elle-même et celle-ci implique le maire de la municipalité, un conseiller municipal, 2 bénévoles (non-administrateur) du club Quad Mégaroues qui sont des citoyens de Ste-Émélie, 2 citoyens qui représentent les résidants du Rang de La Seigneurie, 1 membre du CCU de la municipalité, 3 commerçants de la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie, une secrétaire d’assemblée avec un animateur externe provenant du monde du loisir, du plein air et du nautisme. Selon le document qui s’intitule le guide de l’animateur, il faut comprendre que la table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie a pour mandat le dépôt d’une proposition de tracé d’un sentier Quad auprès du conseil municipal. On peut vous confirmer que les participants à la table travaillent fort pour trouver des solutions de sentiers Quad ! Un immense merci à tous les citoyens, aux élus et aux bénévoles qui donnent de leur temps précieux en participant à la table de concertation. Les membres et le CA du club Quad Mégaroues vous disent également merci !

En quelques mots, afin de ne pas compromettre les objectifs de la table ou de nuire à son processus consultatif, même si nous avons des informations prévilégiées en tant que média Facebook, à la Zone Quad nous avons décidé de suivre les suggestions de celle-ci et de restreindre les informations qui pourraient circuler de notre part découlant de la table de concertation et de ses nombreuses rencontres ou discussions qui pourraient durer plusieurs mois. De toute évidence, certains quadistes et citoyens de Ste-Émélie-de-l’Énergie seront déçus de ce «silence radio» un peu inhabituel de notre part surtout dans le contexte d’un simple dossier municipal.

Cependant à la Zone Quad en tant que média Facebook soyez avisé qu’il nous fera plaisir de vous transmettre des informations un peu plus tard à la conclusion du rapport final de la table de concertation ou à un autre moment que nous jugerons plus opportun de le faire. Pour ceux qui nous écrivent en privé sur Facebook, merci de votre appui et comme d’habitude il nous fera plaisir de répondre à vos interrogations. Cependant à ce stade-ci de la table de concertation vous devez comprendre en tant que lecteur ou lectrice que nous avons dès aujourd’hui un devoir de réserve avec l’information qu’il nous sera possible de divulguer au grand public ou à travers notre chronique du «café chaud» diffusée à chaque dimanche matin.

Il faut se rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre 2021, l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire (Tous les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité) comme le fait St-Zénon et St-Michel-des-Saints. Par souci de transparence et pour consulter ses concitoyens, le conseil de ville qui est favorable au retour des quadistes au village a décidé d’opter pour ce genre de rencontre de concertation, un concept ou le dialogue et le respect entre les participants est de mise afin de discuter ouvertement des enjeux du Quad sur le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière.

Pour ceux qui en ont déjà fait l’exercice en se servant de l’application Google Earth, c’est un fait qu’il existe toujours une multitude de tracés Quads possible transitant par les chemins publics et chez des propriétaires terriens quand on dessine des idées de tracés Quad sur notre écran d’ordinateur... Les options de tracés sont parfois des plus nombreuses !

Est-ce qu’un nouveau sentier Quad avec des AUTORISATIONS DE DROITS DE PASSAGES SIGNÉS en bonne et du forme avec des propriétaires terriens (en terre privée et non publique) est toujours un projet réalisable dans Lanaudière ou même sur le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie ou même ailleurs au Québec en 2022 ? Bonne question !

Dans l’univers du Quad fédéré, il ne faut jamais perdre de vue que l’aménagement d’un sentier Quad en terre privée au Québec ne peut se réaliser sans le consentement explicite et la collaboration de nos précieux propriétaires terriens ! En tant qu’amateur de Quad, il est important de respecter et d’être reconnaissant avec nos propriétaires terriens, car ils sont des gens généreux qui autorisent le passage des quadistes sur leur terre un peu partout à travers la province de Québec !

Sans la contribution des propriétaires terriens, les réseaux de sentiers Quad (ou de motoneiges) n’existeraient pas au Québec ! En signant un formulaire de droit de passage avec un club Quad, le droit de passage inclut une police d’assurance responsabilité civile de 10 millions de dollars, une assurance qui protège les propriétaires terriens et que seul un club Quad fédéré est capable d’offrir afin de bien protéger les propriétaires pour un aménagement d’un sentier Quad dans les limites de leur propriété.

Tout le monde sera d’accord avec nous qu’en terre privée, tout genre de tracé projeté pour la réalisation d’un sentier Quad demeurera toujours un projet purement fictif et sans aucune valeur tangible tant et aussi longtemps que le club Quad n’a pas obtenu les autorisations de droits de passages de la part de tous les propriétaires terriens... C’est un fait et une triste réalité ! Il ne faut surtout pas l’oublier !

De plus, au niveau des tables de concertation, pour ceux qui ont suivi l’actualité, il a été annoncé publiquement dans les derniers mois que plusieurs municipalités dans Lanaudière envisagent d’aller de l’avant avec la mise en place de différentes tables de concertation entourant les clubs VHR (Quads et motoneiges). Ceci est une bonne nouvelle pour l’ensemble des clubs VHR et pour la pérennité du réseau de sentiers. Une table VHR existait déjà à la CREL dans Lanaudière, mais celle-ci a été malheureusement mise au rancart en 2014 suite à l’abolition des CRE et des CLD de la part des libéraux qui était au pouvoir à l’époque. Une décision des plus douteuse du gouvernement Libéral qui a nui énormément au développement économique dans nos régions et le constat est vérifiable aujourd’hui, car plusieurs petites municipalités en zone rurale en arrachent du moins commercialement avec de nombreuses fermetures de commerces, de fermeture de Caisse Desjardins ou des fermetures d’usines, etc...

Avec la prochaine électrification des véhicules Quads et des motoneiges, le monde du VHR qui aura besoin de station de recharge dans nos petits villages va multiplier les occasions d’affaires pour nos petits commerçants qui se devront d’ajuster leurs offres de services en conséquence afin d’accueillir touristes et utilisateurs locaux. Il est essentiel pour nos municipalités et les commerçants en zone rurale d’avoir une bonne vision, d’être à l’affût et de bien se positionner avec ce secteur d’activités touristiques qui est appelé à évoluer grandement au cours des prochaines années. Il ne faut jamais oublier que le tourisme et le VHR stimule les achats locaux dans nos petites communautés !

Pour la Zone Quad, avec à notre grande implication et nos contacts dans la communauté quadiste et avec la quantité d’acquisitions de données et de recherches que nous réalisons en tant que nouveau média Facebook faisant la promotion du Quad dans Lanaudière, il est facile de constater qu’il existe encore beaucoup, beaucoup et beaucoup d’interrogations il va sans dire, de la part de nos élus (ues) et décideurs dans certaines municipalités entourant le pouvoir particulier de légiférer de la part des directions municipales en matière de véhicules hors route. Le nouveau rôle des administrateurs de clubs sera donc de participer à ces nouvelles tables de concertation qui prendront place en région, d’échanger, de répondre adéquatement et surtout d’informer sur tous genres de sujets avec nos décideurs, citoyens ou différents intervenants qui participeront au processus de consultation, tout ceci dépendant évidemment du mandat qui sera donné à chacune des tables de concertation sur le VHR dans Lanaudière bien sûr.

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Club Quad Les Randonneurs :

La plupart des sentiers 4 saisons sont ouverts !

N’oubliez pas de consulter la carte interactive de la fédération et Iquad pour en savoir plus sur les conditions de sentiers avec la dernière tempête de pluie, de vents et les arbres tombés...

Pour le secteur au nord de Mandeville et la ZEC des Nymphes les conditions sont à valider aussi car une équipe de bénévole s’organise pour aller couper des arbres tombés dans le sentier avant St-Zénon !

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a annoncé que les sentiers d’été sont maintenant ouverts à 100% et qu’il y a des équipements d’entretien dans les sentiers. Soyez prudents !

Pour toutes les infos, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

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Club Quad Matawinie :

Rappel !
Information importante pour tous les quadistes ! Le club a fait savoir que la passerelle du barrage du réservoir Taureau sera fermée du 13 Juin au 17 Juin et du 20 Juin au 22 Juin inclusivement... Planifiez vos déplacements ! Veuillez consulter la page Facebook du club pour en savoir plus !

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

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Club Quad St-Zénon :

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel, car il pourrait y avoir des tronçons de sentier en réparation...

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Point de vue sur la contribution des municipalités au développement du Quad :

Avec le maigre 13$ par vignette d’augmentation qui est destinée au club cette année et le litre de carburant qui se transigera possiblement en haut de 2$, l’inflation en folie et le risque imminent d’une récession, possiblement qu’avec ce contexte difficile certains clubs Quads pourraient rencontrer des difficultés financières. Avec la contraction économique annoncée, si jamais les ventes de vignettes baissent ou stagnent, certains clubs pourraient avoir à faire de véritables tours de magie afin de boucler leur budget d’opération tout en continuant de donner le meilleur des services aux membres de leur club. Suite à la pandémie planétaire, les difficultés mondiales en approvisionnement de toute sorte, la guerre en Ukraine, sans oublier la hausse du panier d’épicerie, il est difficile d’essayer de prévoir aujourd’hui les prochaines habitudes de consommation de la population et il en va de même pour le choix des loisirs pour nos familles. Il est important de rappeler que le droit d’accès annuel pour les quadistes fédérés sera offert «en vente» à rabais au prix de 330$ le 1er Novembre et à 360$ au «prix régulier» après le 15 Novembre...

Dans le monde du Quad fédéré, il est important de mentionner que les municipalités font leur part et elles contribuent déjà beaucoup à la bonne pratique du Quad en octroyant des droits de passages, en passant des règlements municipaux afin de permettre aux quadistes de circuler légalement sur des chemins publics, en s’occupant de la signalisation sur les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité et en collaborant étroitement avec les clubs Quads locaux. Les municipalités avec la collaboration des élus (ues) sont de fidèles partenaires de nos clubs Quads (et de motoneige) au Québec, et ce, depuis 40 ans et plus.

Cependant, en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) saviez-vous qu’en tant que club Quad, une municipalité peut vous aider financièrement ? Oui oui ! Les municipalités allouent un certain pourcentage de leur budget et des sommes d’argent afin d’aider différents organismes, que ce soit pour la maison des jeunes, des organisations s’occupant du bien-être de nos ainés, les cuisines collectives, les organismes qui entretiennent les sentiers pédestres ou de ski de fond, les organisations qui s’occupent des sentiers de vélo ou des sentiers de raquette, etc. Dans Lanaudière plusieurs municipalités contribuent en aidant financièrement les clubs Quads que ce soit d’une manière ponctuelle ou annuelle. Si vous entretenez des sentiers en tant que club Quad dans une municipalité, il est des plus légitime pour un club de faire une telle demande d’aide financière. Pour ce faire, il est nécessaire pour un club de faire une demande écrite et de la transmettre à la mairie, à la direction générale et au conseil de ville (et en C/C aux conseillers municipaux). En aucun moment une municipalité n’a l’obligation de payer un club qui organise le Quad dans sa municipalité. Aucune entente dans ce sens n’existe au Québec.

En tant que club Quad local, vous aimeriez tenter une approche d’aide financière auprès d’une municipalité ? Nous vous suggérons d’abord de contacter un conseiller municipal et d’en discuter de vive voix avec lui. De plus, si celui-ci connait votre organisation, il (ou elle) pourrait vous diriger dans votre démarche. Nous suggérons de faire une demande avec un montant raisonnable, de cette façon il sera possible de répéter votre demande à chaque année. L’été est une bonne période pour faire une demande d’aide financière, car celle-ci cheminera au conseil tranquillement pour l’automne et le conseil pourra l’inclure dans son ordre du jour lors d’une assemblée ordinaire et la faire entériner avec une résolution par les élus (ues) présents au conseil. En principe, le trésorier municipal pourra planifier d’ajouter le montant (ou de consacrer un montant) dans le prochain budget qui sera voté au mois de décembre suivant. Une municipalité ne fait jamais de déficit et celle-ci ajuste son taux de taxation pour la taxe foncière en fonction de ses dépenses, de la l’importance du budget municipal et de présenter sa demande d’aide avant le budget.

En tant qu’OBNL et comme club Quad local, il est important de mentionner dans votre demande d’aide la raison de celle-ci et ou est destiné le montant que la municipalité pourrait vous octroyer. Il est important de demander un montant précis et surtout pas une somme d’argent à la discrétion de la municipalité. Est-ce que le montant attribué par la municipalité ira pour rénover ou construire un relais ? Pour aider à l’entretien des sentiers ? Pour ajouter quelques camions de pierre dans un sentier endommagé ou en mauvais état ? Pour réparer une pièce d’équipement ? En gros, il est bon d’informer la municipalité sur la nature et l’objectif de votre demande financière. Qu’elle soit de 1 000$, 5 000$ ou 10 000$, la contribution de la municipalité se doit d’être investie sur le territoire de la municipalité et c’est un critère qu’il est important de bien respecter.

Au Québec, la bonne pratique organisée du Quad (et de la motoneige) sont des activités essentielles dans plusieurs municipalités. Le VHR est un avantage dans nos campagnes, cette activité apporte une vitalité économique et une clientèle touristique dans plusieurs villages. Si vous faites le tour des annonces sur Facebook, il existe maintenant au Québec plusieurs festivals du VHR, grand Jamboree et grande randonnée organisée et aussi de super grand rendez-vous entre quadiste, des événements attirant un nombre croissant de participants (tes). Le Quad et nos amis (ies) quadistes sont de grands consommateurs, c’est des retombées économiques, des revenus de taxation sur les produits et services, des ventes qui représentent des revenus additionnels pour les commerçants, des taxes sur l’essence et il ne faut pas oublier que la présence des quadistes est grandement appréciée dans plusieurs municipalités.

De plus, nous le répétons encore une fois, les municipalités doivent avoir une vision d’avenir et se positionner comme acteur faisant partie de ce changement. L’électrification des transports n’est plus un mirage. La venue prochaine des VHR électriques qui obligera autant les automobilistes que les adeptes à s’arrêter de longues minutes dans nos municipalités afin de recharger leur véhicule représente une occasion d’affaires en or pour les commerçants. Déjà plusieurs municipalités se préparent avec la planification d’emplacement pour des stations de recharge, des «hot spot» sont sur la table à dessin avec une multitude de services, que ce soit des restos, librairie, boutique, etc car des gens de passages seront de plus en plus présents au coeur de nos municipalités.

C’est un fait que quelques petites municipalités et heureusement elle sont peu nombreuses, sont plutôt fermées et négatives à la bonne pratique du VHR sur leur territoire, mais il est facile de constater que ce sont de petites municipalités en déclin au niveau commercial, il va sans dire ! De plus, s’il n’y a plus aucun restos, commerces ou hébergement et poste d’essence comme ravitaillement en carburant dans une municipalité, les adeptes de VHR n’iront pas vous visiter c’est certain, car une offre de services minimale de base est requise et nécessaire afin d’être capable d’accueillir les touristes qui se promènent en Quad ou en motoneige !

Plusieurs maires et conseillers municipaux sont aussi de fidèles adeptes et utilisateurs des sentiers VHR et ceci autant au masculin qu’au féminin ! Et quel montant au juste devrait-on demander à une municipalité en tant qu’OBNL comme aide financière ? Bonne question ! Combien y a-t-il d’habitants et d’utilisateurs des sentiers dans la municipalité ? Le budget de la municipalité est de combien ? Il est important de faire preuve de discernement ! Pour ceux qui s’en souviennent et qui étaient présents, un généreux maire a remis publiquement et de manière ponctuelle un chèque au montant de 2 500$ à son club Quad local lors d’une méga-randonnée organisée! Une autre municipalité à remis 1 000$ à un club Quad afin de l’aider financièrement avec une demande d’aide qui était de nature plus ponctuelle. Une autre municipalité contribue pour 5 000$ à chaque année avec le club Quad et le même montant est attribué pour le club de motoneige local. On est dans le cas par cas ! Chaque municipalité et chaque club est différent !

Même si on met beaucoup d’engrais et on brasse le compost, l’argent ne poussera pas dans les arbres cette année pour les clubs Quads ! Le pire qui peut vous arriver suite à votre demande d’aide financière à votre conseil municipal est un refus de la part des élus (ues) ! La municipalité peut aussi décider de vous accorder le montant demandé surtout si votre organisation est un atout pour la communauté de par la qualité de ses services autant que par l’implication de ses bénévoles et des valeurs que votre organisation transmet dans la collectivité !

Avec la période économique que nous vivons tous, n’hésitons pas en tant qu’OBNL à demander un coup de pouce à notre municipalité ! Les municipalités sont plus généreuses que le monde pense... Vous pourriez être agréablement surpris !

La plupart des quadistes sont des propriétaires de résidences ou de chalet et ceux-ci assument largement leur part pécuniaire au niveau de la taxe foncière dans les différentes municipalités. Il en va de même pour tous ce qui est taxable, que ce soit l’essence des véhicules Quads ou les produits et services entourant cette activité qui génère entre un et deux milliards de $$$ en retombées économiques au Québec. Une municipalité qui aide un club Quad financièrement demeure principe un beau geste de reconnaissance pour les bénévoles qui travaillent fort et un magnifique retour d’ascenseur et ce don est grandement apprécié de la part des bénévoles qui siègent sur le conseil d’administration des clubs et également autant de la part des quadistes qui sont membres de club.

Un terminant La Zone Quad et les clubs Quads aimerait dire un immense MERCI à toutes les municipalités qui contribuent au développement et à l’essor du Quad fédéré au Québec !

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En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



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