50 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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50 ième édition du Café Chaud

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Voici l'intégral de l'édition 50 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.


En ce dimanche du 12 Juin 2022, encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 50ième édition de notre chronique hebdomadaire. Oui Oui ! Une cinquantième chronique ! Le temps passe vite ! Avec le Quad et tout ce qui se passe entourant cette belle activité, le «syndrome de la page blanche» ce n’est pas pour bientôt et nous devons même faire des efforts pour limiter le texte de notre chronique hebdomadaire.

Aujourd’hui dans notre chronique on a un point de vue des plus pertinent sur l’impact économique parfois méconnu de la pratique du Quad au Québec et dans nos petits patelins. C’est à lire pour les amateurs de chiffres ! On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec... Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» avec un bon «café»... Votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique et bénévole ou on aborde ici différents sujets concernant le Quad fédéré et son avenir. Un immense merci à nos lecteurs qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

Avez-vous commandé votre guide tourisme 2022 ? Vous y trouverez les cartes de sentiers de tous les clubs, des suggestions de randonnées et une multitude d’informations pour les quadistes fédérés ! Vous pouvez le commander en ligne pour un envoi par la poste dès aujourd’hui pour un montant de 6,95$ plus taxe, ceci en vous rendant sur le site web de la FQCQ !

Le week-end dernier était la fin de semaine de la sécurité en Quad et il y avait de nombreux points de contrôle à travers la province dans les sentiers fédérés pour faire de la sensibilisation auprès de nos amis (ies) quadistes. L’opération était menée en collaboration avec la SQ, les agents provinciaux (ASSP) et les agents de clubs (ASS). Voici les premiers résultats de ce week-end : 16 constats reliés au casque, 8 constats pour système d’échappement non conforme, 3 constats pour des permis de conduire illégaux, 2 constats pour l’absence de l’attestation de formation pour le siège passager... De plus, un total de 147 avertissements ont été émis à des quadistes, et ce, pour différents motifs. Plus d’une quinzaine d’utilisateurs auraient été expulsés des sentiers sur le champ ! Ces résultats démontrent que la présence de patrouilleurs est absolument nécessaire dans les sentiers afin de vieller à la sécurité des utilisateurs ! Un immense MERCI et un gros BRAVO à tous les patrouilleurs et à tous les bénévoles qui se sont impliqué le week-end dernier pour la sécurité et qui à 2.00$ le litre ont certainement investi quelques dollars de leur poche afin d’assurer une meilleure sécurité dans nos sentiers fédérés !

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Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Encore juste un rappel pour tous les citoyens et citoyennes et quadistes de Ste-Émélie-de-l’Énergie qui nous ont écrit cette semaine ! Surtout, soyons patients !

La première rencontre de la table de concertation a enfin eu lieu et celle-ci s’est déroulée de façon conviviale et positive dans le plus grand respect de tous les participants. La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier dernier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table est composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 1 représentant du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table est coordonnée par un intervenant externe avec une vaste expérience dans le domaine du loisir et du plein air. La deuxième rencontre de la nouvelle table est prévue pour bientôt.

Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre 2021, l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire (Tous les chemins publics qui sont à la charge de la municipalité) comme le fait St-Zénon et St-Michel-des-Saints. Par souci de transparence et pour consulter ses concitoyens, le conseil de ville qui est favorable au retour des quadistes au village, mais sous certaines conditions a décidé d’opter pour ce genre de rencontre de concertation, un concept ou le dialogue et le respect entre les participants est de mise afin de discuter ouvertement des enjeux du Quad pour le territoire de Ste-Émélie-de-l’Énergie. Les bénévoles du club Quad Mégaroues n’ayant pas toutes les réponses, des intervenants de la fédération et de la SQ seront appelés à participer comme personne ressource afin d’éclaircir certains points lors des prochaines rencontres. Le club Quad Mégaroues désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme et le club Quad Matawinie. Bravo à tous les participants qui donnent de leur temps à la table. Par la présente, le club Quad Mégaroues aimerait remercier la municipalité de Ste-Émélie-de-l’Énergie pour son invitation à la TCÉVQ et pour son accueil des plus chaleureux ! Un autre dossier à suivre dans Lanaudière...

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Club Quad Les Randonneurs :

La plupart des sentiers 4 saisons sont ouverts !

N’oubliez pas de consulter la carte interactive de la fédération et Iquad pour en savoir plus sur les conditions de sentiers avec la dernière tempête de pluie, de vents et les arbres tombés...

Pour le secteur au nord de Mandeville et la ZEC des Nymphes les conditions sont à valider aussi !

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a annoncé que les sentiers d’été sont maintenant ouverts à 100% et qu’il y a des équipements d’entretien dans les sentiers. Soyez prudents !

Pour toutes les infos, veuillez consulter la page Facebook du club ou Iquad.

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Club Quad Matawinie :

Information importante pour tous les quadistes ! Le club a fait savoir que la passerelle du barrage du réservoir Taureau sera fermée du 13 Juin au 17 Juin et du 20 Juin au 22 Juin inclusivement... Planifiez vos déplacements ! Veuillez consulter la page Facebook du club pour en savoir plus !

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

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Club Quad St-Zénon :

Veuillez visiter Iquad ou la page Facebook du club pour une mise à jour des sentiers en temps réel, car il pourrait y avoir des tronçons de sentier en réparation...

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Point de vue sur l’impact économique de la pratique du Quad :

On nous pose souvent la question... C’est quoi les retombées économiques du Quad au juste ?

Si vous avez passé votre vie sur le plateau Mont-Royal, c’est très possible que le Quad (et la motoneige) soit pour vous un sport motorisé tout à fait inconnu pour vous !

Ils sont où ces fameux véhicules Quads ? On en voit pas beaucoup à Montréal on dirait !

On en voit pourtant des véhicules Quads roulant dans le chemin ou sur la route attelés sur des remorques dans nos petits patelins !

C’est un fait que les véhicules Quads et leurs conducteurs (trices) se promènent dans des endroits plus éloignés des grands centres, dans les sentiers forestiers, sur la ferme, dans les pourvoiries, dans les érablières, etc...

Grâce à un droit d’accès, les quadistes profitent du réseau de sentiers de la fédération, le plus grand réseau au monde il va sans dire, des sentiers qui serpentent le territoire à travers la province de Québec offrant près de 30 000 kilomètres de sentiers 4 saisons, sentiers d’été ou sentier d’hiver, des sentiers balisés, entretenus, organisés et surveillés par 113 clubs Quads... On est loin des grands centres et du 514 !

Les quadistes à condition de s’enregistrer et de payer les frais journaliers ou annuels peuvent également circuler dans les ZECS...

Les quadistes plus aventuriers circulent un peu partout, sous les lignes électriques, les terres de la couronne, les territoires de chasse et de pêche...etc

Avec l’absence de règlementation municipale et l’absence d’un club Quad fédéré en tant qu’interlocuteur qui se veut présent dans une municipalité, les quadistes circulent un peu partout en zone rurale... Souvent en infraction ! On ne fera pas de cachette à ce propos !

La création d’un réseau de sentiers fédérés depuis 40 ans a permis de canaliser une bonne partie des quadistes au meilleur endroit c’est-à-dire dans les sentiers ! Plus précisément dans les sentiers sécuritaires ou des chemins publics avec la bonne collaboration législative des conseils municipaux et du MTQ !

Il est midi et vous apercevez une dizaine de véhicules Quads stationnés devant le resto ? Ils sortent d’où ces quadistes ?

Vous arrêtez à la pompe faire le plein en campagne et 2-3 quadistes surgissent de nulle part pour remplir leur véhicule respectif? Mais ils sortent d’où ces quadistes et ils ont de l’air d’avoir du plaisir ?

Par curiosité vous arrêter chez un concessionnaire de Quad et de jouets récréatifs pour jeter un petit coup d’oeil et ça bourdonne d’activité dans la salle de montre, ça court comme des athlètes derrière le comptoir, le téléphone sonne sans cesse, client ou employé, un peu tout le monde s’appelle par son prénom et vous venez de comprendre que vous êtes rentré en tant que citadin dans un univers passablement différent de la grande ville !

Bienvenue dans l’univers $$$ du véhicule récréatif et du Quad «en campagne» !

Combien ça coute un véhicule Quad déjà chez le concessionnaire ?

10 000$, 15 000$, 25 000$, 40 000$ ? Sky is the limit ?

Un Quad monoplace ? Un touring 2 places ? Un SxS ? Un SxS à 4 passagers pour amener toute la famille en randonnée ?

Quand on devient adepte de quad, on achète une vignette avec la fédération, on part en sentier avec la gang, on va au resto, on met de l’essence, on s’arrête pour une nuitée dans une auberge... Oui on s’amuse, car c’est un loisir... Oui on consomme ! Oui on dépense $$$...!

Il y a de la taxe (TVQ et TPS) qui s’applique à tous ces services et cette consommation !

Les vignettes et les droits d’accès avec la fédération ça doit tourner aujourd’hui dans les 14-15 millions de revenus et encore la il y a de la taxe (TPS et TVQ) qui s’applique sur chaque vente de droits d’accès ! En voulez-vous des revenus de taxes avec le Quad ? Il y en a ! Et il y en a chaque fois qu’on arrête à une pompe pour faire le plein !

Le quadiste qui se balade avec sa machine et sa famille, c’est de l’argent frais qui est injecté dans notre économie locale, c’est aussi de l’aide au maintien des emplois dans nos petits patelins... C’est une forme de tourisme «régionale» et qui bientôt pourrait devenir un peu plus de nature «internationale» été comme hiver quand les infrastructures seront en place !

Le quadiste qui fait entretenir sa machine chez le gros concessionnaire à 80$ de l’heure ou à l’atelier mécanique de Ti-Paul au village, le quadiste qui achète un nouveau set de pneu et de jantes à 2 000$, le quadiste qui achète un set de 4 chenilles à 4 500 $ pour son motoquad, le quadiste qui achète des casques d’hiver avec une visière chauffante à 500$ par casque, le quadiste qui achète pour sa tendre moitié des vêtements chauffants et adaptés pour les froids sibériens de nos hivers... Ceci demeure encore des dépenses discrétionnaires qui stimulent notre économie locale dans nos communautés !

Et encore la il est important de mentionner ici qu’il y a de la taxe (TVQ et TPS) qui s’applique à tous ces produits et services !

Avez-vous remarqué le nombre de concessionnaires de produits récréatifs et de Quads au Québec ? C’est des revenus, des bons emplois et des salaires, des bâtiments à entretenir, des frais pour l’électricité, encore de la taxe foncière et d’affaires pour nos municipalités !

Faire changer la courroie de notre Quad ou un changement d’huile en ligne sera toujours impossible à faire avec nos petits amis de chez «Amazoune» !

Dormir une nuitée chez «Amazoune» c’est aussi impossible !

Manger un repas chaud avec «Amazoune» c’est aussi impossible !

Le Quad c’est de l’achat local comme le Québec en a de besoin en ce moment ! L’essence, la bouffe, les attraits touristiques, les réparations de notre véhicule Quad... Oui le Quad (et aussi la motoneige), le VHR c’est un plus $$$ pour nos petites communautés !

Selon la SAAQ, il y aurait 440 000 véhicules Quads immatriculés au Québec, voici ce que globalement les frais de renouvellement représentent en tant que quadiste quand le gouvernement provincial nous envoie leur petite enveloppe et nous collecte notre «dîme» en tant que propriétaire de Quad... 78,75$ x 440 000 = 34 606 000$

Oui oui 34 606 000$ à chaque année et la petite plaque qui commence par la lettre «V» peut durer longtemps, car elle ne s’use pas trop vite la plaque sur notre véhicule... En tant que propriétaire d’un véhicule Quad (gros ou petit), on paye à chaque année pour nos enregistrements de véhicule Quad un beau petit 78,75$ de notre poche...

En gros, dans le 78,75$ il y a 21$ qui retourne de la SAAQ vers les coffres du MTQ et ce ministère distribue ensuite ces montants aux 113 clubs pour l’entretien des sentiers et la création de nouveaux sentiers : 9 240 000$ (440 000 x 21$)... On peut même affirmer que ce fameux 21$ devrait être doublé en plus, car il devient insuffisant...

Donc pour le 21$, ce montant au global de 9 240 000$ même s’il est approximatif ne reste pas dans les coffres des clubs trop longtemps, les clubs dépensent ce montant pour entretenir les sentiers ou l’investissent dans les sentiers... ce revenu sert à payer le diesel des surfaceuses et l’entretien des machines par exemple et plusieurs autres dépense d’opérations...

Ce montant de 9 240 000$ qui revient au club, c’est simplement l’argent des propriétaires de véhicules Quads qui nous est retourné avec notre contribution de 21$ ! Il ne faut jamais l’oublier ! On s’autofinance pas mal dans le monde du Quad ! Pas mal plus que d’autres sports !

De plus, les quadistes sont maintenant dans l’obligation de posséder un permis de conduire et une assurance responsabilité civile... Combien ça rapporte au gouvernement ce permis de conduire obligatoire et à la compagnie d’assurance $$$ le cout de cette assurance responsabilité civile maintenant obligatoire ? Et Hop encore des taxes ici aussi !

Si on s’amuse juste pour le plaisir à comparer avec les amateurs de vélos, les cyclistes ne payent pas pour une plaque annuelle ou un quelconque enregistrement avec la SAAQ, les cyclistes ne payent pas de vignettes pour circuler dans une piste cyclable, un sentier ou sur la voie public, ceux-ci ne sont pas obligés d’avoir une police d’assurance responsabilité civile, ceux-ci ne sont pas obligés de détenir un permis de conduire même si ceux-ci circulent sur les chemins publics...

Il y a même une mairesse d’une très grande ville ou on tire du fusil qui est une grande amatrice de vélo qui dépense des millions et des millions en détournant des rues, ou elle élimine sans avertissement des places de stationnement au détriment des automobilistes, parfois des ainés en perte de mobilité sans même leur demander leur avis, ceci afin d’offrir un réseau cyclable à quelques adeptes qui ont ont choisi de se déplacer en vélo, été comme hiver... Un réseau cyclable que plusieurs cyclistes délaissent graduellement, car celui-ci est devenu trop dangereux, trop à risque et sans trop de surveillance avec l’envahissement des pistes cyclables par les AMM, les patineurs, les marcheurs, les trottinettes, les patineurs à roues alignés avec des poussettes, les amateurs de skate, les bixi en location, des pistes cyclables et des couloirs étroits ou on doit cohabiter de plus en plus avec des vélos électriques filant à vive allure, etc...

ETK c’est juste de valeur que cette mairesse en question ne soit pas une grande adepte de Quad... On pourrait se faire gâter nous aussi dans Lanaudière au niveau des sentiers Quads !...:-)

Entre parenthèses, même si c’est fortement recommandé, les cyclistes ne sont même pas obligés de porter un casque selon la loi et si un cycliste rentre en collision avec une automobile en mouvement, les cyclistes seront indemnisés par la SAAQ pour leur blessure corporelle même s’ils n’ont pas de plaques d’immatriculation et ne payent aucune contribution au régime d’indemnisation de la SAAQ ! Une politique de 2 poids et 2 mesures on dirait bien ? Quand même assez étrange comme législation... Les quadistes de leur côté donnent 34 606 000$ à la SAAQ à chaque année pour leur plaque d”immatriculation et ou vous le rappelle encore !

Et un cycliste qui arrête dans un resto pour faire remplir sa bouteille d’eau ça rapporte combien encore dans notre économie locale $$$ ?...:-)

Selon des statistiques et à notre connaissance, le Quad fédéré qui est un sport motorisé qui se pratique été comme hiver injecte annuellement 1 à 2 milliards de dollars en dépense dans notre économie québécoise... C’est un fait non négligeable!

Même les municipalités font de l’argent sur les constats d’infraction que la police émet à un quadiste !

Il y a environ 60 000 membres à la fédération et sur chaque vignette il y de la taxe (TPS et TVQ)... Ça fait combien de taxe encore $$$ pour nos gouvernements ?

Il y a combien de surfaceuses en opération dans les clubs Quads à travers le Québec ? 250 ? 300 machines et tracteurs ?

Combien vaut ce genre de machine ? 100 000$, 200 000$, 300 000$ ?

La flotte de surfaceuse pour l’ensemble des clubs qui opèrent en hiver, on pourrait calculer que ça peut valoir combien ? 50 millions $$$ ? Et c’est encore des immobilisations ! Et c’est encore des investissements et des taxes !

Faut les entretenir ces machines, les remplir de diesel, les faire réparer, le cout des pièces de remplacement c’est un marché et des achats... Ça pourrait être combien le montant que toutes ces surfaceuses en opération qui sont opérées par des clubs Quads rapportent das nos économies locales ?

Case IH, John Deere, Massey Ferguson, Prinoth ce n’est quand même pas fabriqué en Chine ? Les fournisseurs sont souvent des distributeurs d’équipements agricoles et sont installés chez nous dans nos petits patelins ! C’est encore des emplois, des revenus et des taxes !

Les kits de chenilles Soucy c’est fabriqués chez nous à Drummondville ! Les kit de chenilles Gilbert c’est fabriqués chez nous à Roberval ! C’est de vrais emplois chez nous et non en Asie !

440 000 Quads au Québec ! Si on inscrit une valeur au livre de 15 000$ en moyenne par véhicule, ça nous donne environ 6 milliards 600 millions (6 600 000 000$) en véhicule Quads entreposé dans nos garages, des véhicules parfois cachés sous la galerie au chalet ou stationnés dans le Tempo !

C’est quand même plus de 6 milliards de dollars $$$ en véhicules qui se baladent à l’occasion juste au Québec !

Juste à l’achat, ces véhicules ont rapporté combien en taxe (TVQ et TPS) à nos 2 paliers de gouvernements ?

Quand ces véhicules Quads deviennent usagés et sont revendus entre particuliers, ça rapporte combien à la SAAQ lors du transfert une autre fois encore la fameuse TVQ à chacune des transactions entre particuliers?

Il y a des citoyens qui sont adeptes de tennis dans une municipalité ? La municipalité va investir pour un court de tennis afin de satisfaire les adeptes et c’est normal...

Il y a des citoyens amateurs de patin libre et de hockey dans une municipalité ? La municipalité va investir dans une patinoire, souvent même avec un toit pour prolonger la saison hivernale et c’est normal...

Il y a des amateurs de sentiers pédestres dans une municipalité ? La municipalité va investir dans des sentiers pédestres, même achetés des lots boisés, aménager des sentiers sécuritaires afin de satisfaire le besoin des adeptes de marche et c’est normal...

Il y a des citoyens amateurs de Quads dans une municipalité ? La municipalité va investir combien pour un sentier Quad ? Comment la municipalité peut aider afin de permettre à ces citoyens qui sont des quadistes de profiter pleinement de leur loisir préféré et de pouvoir accéder au sentier fédéré local ?

Pourquoi il est si rare de voir une municipalité contribuer à chaque année avec une aide monétaire $$$ à son club Quad local ou à son club de motoneige ?

Oui oui il y a des municipalités qui le font $$$ et les bénévoles vous disent merci pour votre contribution !

Doit-on songer à inclure les citoyens qui sont des adeptes de Quad dans l’offre de services d’une municipalité, car c’est un loisir et du tourisme pour une municipalité ou est-il plus facile de les exclure ces citoyens qui sont quadistes et de les envoyer dépenser leur argent ailleurs dans la municipalité voisine ?

Des municipalités aurait-elle des préjugés envers les quadistes (ou les motoneigistes) et un manque de volontés qui pourraient causer un préjudice à nos amis (ies) quadistes ?

Il ne faut pas oublier que les quadistes sont aussi des contribuables et des payeurs de taxes ! Avec les chiffres qui ont été mentionnés plus haut, on peut même affirmer «haut et fort» que les quadistes sont de très très gros payeurs de taxes, et ce, à tous les niveaux !

Que ce soit pour un repas et se réchauffer, faire le plein d’essence, pour une nuitée dans une auberge, les commerçants qui payent des taxes ont aussi le droit de profiter de cette clientèle qui se promène en Quad et de les accueillir comme partout ailleurs !

Un club Quad demande l’autorisation pour simplement permettre aux quadistes en règle de circuler légalement et librement sur les chemins publics dans une municipalité et on demande au club Quad local combien au juste cette permission de circuler sur les chemins publics va rapporter en argent $$$ aux commerces et dans l’économie locale ?

Le citoyen qui achète une raquette de tennis neuve au centre Laval, ce citoyen il rapporte combien à son petit village déjà dans son économie locale ?

Le citoyen qui est un habile patineur et qui doit aller faire aiguiser ses patins dans la grande ville faute de services dans son petit village, ce citoyen il rapporte combien déjà dans son économie locale ?

Le citoyen qui marche avec ses beaux «running shoes» achetés en ligne sur «Amazoune» dans le sentier pédestre aménagé à grands frais par son petit village, il rapporte combien déjà dans son économie locale ?

Il semblerait donc qu’il est primordial de savoir dès aujourd’hui combien rapporte le Quad en fric $$$ dans une petite communauté au Québec ?

Pour ceux qui se questionnent, aujourd’hui vous le savez un peu plus on pourrait dire ! Oui oui c’est la vérité, le Quad c’est de l’argent neuf dans notre économie locale et dans nos petits patelins !

Ce n’est pas pour rien que DEC (une agence de développement régional) a décidé l’an dernier de subventionner les surfaceuses des clubs... Ils savent compter $$$ nos fonctionnaires fédéraux à Ottawa ! Il y a un bon retour sur l’investissement avec les opérations de surfaçage des sentiers en hiver dans nos communautés !

Aujourd’hui à La Zone Quad, même si ce matin nos chiffres n’ont absolument rien de très scientifique et ne sont pas présenté par un actuaire ou un comptable agréé de la firme «Samson Bédaine Zinc et Touche», il est facile de constater en se servant d’une certaine logique que la pratique du Quad au Québec (fédéré ou non) rapporte énormément d’argent dans les coffres de nos nombreux paliers de gouvernements (fédéral, provincial et municipal), et autant de billets «verts» dans les caisses enregistreuses de nos commerçants qui en profitent et autant dans les bilans financiers de nos grands fabricants qui sont inscrits à la bourse et qui remplissent les portefeuilles des nombreux actionnaires, etc etc...

Le Quad dans nos communautés rurales ce n’est surtout pas des revenus clandestins ! C’est de vraies dépenses et de vraies ventes, c’est du vrai cash $$$ bel et bien déclaré, du salaire honnêtement gagné avec cotisation sociale avec une belle remise de taxe à tous nos gouvernements à la fin de l’équation !

Oui le Quad existe au Québec, oui c’est des vrais «jobs» et de vrais salaires, oui c’est vérifiable comme chiffres et des pères et des mères de famille gagnent leur vie avec les retombées du Quad au Québec, et ce, à différents niveaux...

Quoi qu’on en dise, c’est un fait vérifiable !

Pour ceux qui doutent et qui sont encore septiques... À vous de nous prouver le contraire !...

En conclusion pour en savoir un peu plus sur les données financières entourant le Quad fédéré au Québec et dans Lanaudière, vous pouvez consulter le site web de la fédération des clubs Quads du Québec sous l’onglet «statistiques» ! Bonne lecture...

Et... Sortez vos calculatrices !

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En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



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