43 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

43 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


Voici l'intégral de l'édition 43 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.


En ce dimanche du 24 Avril 2022, c’est une journée idéale pour aller en Quad, dans Lanaudière, les secteurs de Quad Matawinie et de St-Zénon demeurent ouverts, cependant la plupart des autres sentiers sont encore fermés pour la période de dégel !...:-).. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 43ième édition de notre chronique hebdomadaire. Cette semaine dans notre chronique on a un point de vue sur le syndrome du NIMBY, une attitude et un comportement méconnue qui nuit au développement économique dans nos petites municipalités. Négligeable ou non, la présence des nimbistes dans une municipalité est un sujet des plus «sensible» que les élu (ues) semblent vouloir éviter d’aborder de nos jours. On aimerait encore aujourd’hui prendre le temps de saluer nos bons amis de quadiste.net qui partagent bénévolement et gratuitement notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots en privé afin de poursuivre notre mission entièrement bénévole et indépendante afin de bien informer les quadistes du grand Lanaudière et du Québec... Oui le «café chaud» c’est une chronique d’information en général sur le Quad fédéré... Et aussi une chronique d’opinion sur des sujets «chauds» surtout avec un bon «café chaud»... Et oui c’est la vérité, on est des quadistes ! Au «Café chaud» on n’abordera jamais les pneus ou la mécanique d’un véhicule Quad car les spécialistes en la matière sont déjà présents sur la toile et ils font un merveilleux travail ! Votre grand support nous encourage à continuer notre travail médiatique et bénévole ou on aborde ici différents sujets concernant le Quad fédéré et son avenir. Un immense merci également à tous nos fidèles lecteurs du dimanche matin qui «like» et qui «partage» notre chronique hebdomadaire et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» ! Joyeuses Pâques à tous !

***

Dans l’actualité :

À St-Michel-des-Saints, François Laplante de l’entreprise de Location de Motoneiges Haute-Matawinie inc. (LHM) a annoncée cette semaine la construction d’un hôtel ultramoderne de 36 chambres en face du commerce qui a pignon sur ruer sur la rue principale. L’entreprise qui se spécialise dans la vente et la location de produits récréatifs a développé au fil des ans une grande expertise dans l’organisation de randonnées et d’expéditions d’aventure en motoneige et pour différent forfait en villégiature et le besoin en hébergement est devenu une priorité dans le secteur de St-Michel-des-Saints, une destination de plus en plus à la mode pour les amateurs d’aventures nature. L’entreprise LHM loue des motoneiges en hiver et également des Quads de Mai à Octobre et les produits de BRP sont offerts en location et/ou pour la vente de véhicules (neufs ou usagés). Il est également possible de louer des motos à 2 roues Enduro de marque KTM en collaboration avec Rando Raid Canada pour une randonnée guidée d’une journée. L’entreprise loue aussi des pontons et des motomarines. Les 36 chambres du nouveau bâtiment auront leur propre cuisinette et l’hôtel pourra également desservir les travailleurs (euses) à forfait qui sont souvent en manque de logement à court terme. Les touristes d’un peu partout et les Européens seront aussi la bienvenue à ce nouvel hôtel localisé à un point névralgique pour les départs en randonnée. L’hotel sera entièrement informatisé avec un système intelligent de serrures électroniques à la fine pointe technologique et les réservations pourront se faire en ligne à l’aide d’un simple appareil mobile et le système de réservation Hotello sera offert. Une douzaine d’emplois seront créés et les travaux vont démarrer dans quelques semaines. Un emplacement serait également prévu pour des bornes de recharge pour les voitures et les VHR. Aucun service de restauration ou de bar ne sera offert dans le nouvel établissement. L’entreprise a bénéficié d’une subvention de 250 000$ du gouvernement du Québec pour le nouveau projet qui est des plus attendus dans la communauté de St-Michel-des-Saints.

L’hiver se termine et la plupart des sentiers Quads hivernaux du sud de Lanaudière sont maintenant fermés. Dans le nord de Lanaudière les sentiers de Quad Matawinie et de St-Zénon sont les seuls qui demeurent ouverts en ce moment et on remercie les bénévoles de ces 2 clubs en particulier qui travaillent fort pour nous offrir des sentiers ouverts 4 saisons. Il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ et n’oubliez pas que ce qui est en rouge est présentement fermé. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers. Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

N’oubliez pas que débutait samedi dernier la période de la prévente du droit d’accès estival à 207$ et la prévente se terminera le 8 Mai. La vignette vous autorise à circuler légalement dans les sentiers estivaux ou 4 saisons jusqu’au 31 Octobre 2022. En gros, le prix de départ est de 157$ et un montant de 50$ est ajouté pour les assurances. Si vous possédez une assurance responsabilité personnelle, vous pouvez demander un crédit de 42,37$ en ligne avec la firme Intact. La transaction se fait en ligne seulement via le site web de la FQCQ.

Si jamais vous avez besoin d’aide avec votre achat en ligne vous pouvez contacter directement la fédération au 514 252 3050 extension 0 ou laisser un message pour obtenir un rappel !

Dès le 9 Mai, le droit d’accès estival sera de retour au prix régulier de 227$. De plus, il est très important de sélectionner le numéro de votre club Quad auquel vous désirez adhérer, mais nous vous suggérons de devenir membre de votre club local ou de devenir membre du club du secteur ou vous roulez fréquemment afin de mieux supporter le club qui entretient les sentiers de ce secteur. N’oubliez pas qu’avec l’achat de votre droit d’accès estival vous devenez automatiquement membre d’un club Quad et qu’il est important de vous présenter à l’AGA de votre club afin de participer, de voter et surtout de bien faire valoir vos droits en tant que membre en règle, car un club Quad fédéré est géré avec une gouvernance et un club appartient à ses membres. Profitez du 20$ de rabais en achetant en prévente et MERCI aux quadistes qui encouragent un de nos 5 clubs Quads dans Lanaudière !

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu très bientôt. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

***

Club Quad Mégaroues :

Le club a fait savoir que des postes sont ouverts sur son conseil d’administration (CA) pour le secteur de la signalisation, la gestion des opérateurs de surfaceuses et autres. Pour plus d’informations, veuillez contacter Laurent Paquette au 450.886.0674

Le club est également à la recherche d’opérateurs (trices) de surfaceuse (un poste de salarié) pour la prochaine saison. N’hésitez pas à donner votre nom dès maintenant en prévision de la prochaine saison si vous avez de l’expérience à conduire un tracteur. Pour plus d’informations, veuillez contacter Laurent Paquette au 450.886.0674

Le club a annoncé il y a environ un mois la fermeture de tous ses sentiers hivernaux. Merci de respecter les avis de fermeture et de ne pas circuler afin de préserver les droits de passages.

Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses nombreux membres et les propriétaires terriens qui octroient généreusement des droits de passages pour cette magnifique 35ième saisons qui a pris fin il y a quelques semaines !

Il est important de surveiller les annonces du club, car notre bon ami Laurent Paquette va relancer bientôt les Randonnées du mardi ! Les randonnées sont ponctuelles et les dates sont à surveiller sur Facebook !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé il y a un mois environ la fermeture de ses sentiers hivernaux et c’est la période de dégel pour différents secteurs 4 saisons.

N’oubliez pas de consulter le site web du club pour connaître les prochaines dates d’ouvertures suite au dégel et pour vous informer entourant les randonnées à venir.

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

N’oubliez pas que ce week-end une équipe de bénévoles du club sera chez Americ 125 à Notre-Dame-de-Merci avec un kiosque pour vous aider avec l’achat de votre droit d’accès estival ! Profitez-en !

Juste un rappel : Le club a fait savoir il y a 3 semaines environ qu’il fermait ses sentiers pour la période de dégel. Il en a couté une petite fortune au club en argent et en temps pour remettre les sentiers en condition suite à la dernière saison hivernale et le CA a pris la bonne décision de préserver ses sentiers pour la prochaine saison estivale ! Le CA du club sera en mesure d’évaluer la situation suite à cette décision plus tard. Une minorité de membres sont déçus, mais il est important de se rallier à la décision du CA et dans ce cas-ci on peut dire que c’est une sage décision pour la prochaine saison estivale.

Nous avons finalement appris que la fusion avec le club Quad du Lac Masson était officiellement concrétisée. Bienvenue dans Lanaudière aux nouveaux membres de ce secteur !

***

Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont toujours ouverts dans ce secteur, la saison de la bouette prend son envol ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

Le club Quad Matawinie tenait le 9 Avril dernier sa traditionnelle randonnée «neige et bouette»... Ce fut tout une randonnée ! Vous pouvez jeter encore un coup d’oeil sur les images en caméra libre sur Facebook entourant cette folle randonnée ou une «saucette» était au rendez-vous !...:-)

***

Club Quad St-Zénon :

Rappel... Les sentiers du club demeurent ouverts. La présidente du club, madame Martine Gagnon, nous a informés que le club Quad St-Zénon célèbre cette année son 25ième anniversaire et qu’il y aura des activités et une programmation spéciale à cet effet. Surveillez la page Facebook du club Quad St-Zénon dans les prochaines semaines. Des nouvelles sont à venir...

***

Point de vue sur le syndrome NIMBY (PDMC) :

Le syndrome NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour) ou le terme «nimbiste» désigne ainsi l’opposant à un projet d’aménagement ou d’infrastructure, non par une opposition de principe ou de nature environnementale, mais par l’emplacement ou l’acceptation du nouveau projet qui porte atteinte à son cadre de vie et à son patrimoine. Le terme NIMBY désigne la résistance d’acteurs locaux face au projet d’implantation d’une infrastructure (aéroport, site d’enfouissement, station d’épuration, pont, autoroute, projet éolien, etc.) soupçonnée, à tort ou à raison, de nuisances ou de risques pour ses riverains. Sa signification est pour l’essentiel péjorative et désigne une manifestation D’ÉGOÏSME de la part d’individus ou de GROUPUSCULES organisés qui oublient l’intérêt général pour refuser au nom de leurs intérêts propres une implantation qui serait bénéfique pour la collectivité.

Au Québec on a décidé de traduire le syndrome NIMBY par le syndrome PDMC (Pas dans ma cour).

Le syndrome NIMBY est associé non seulement à un refus de la part d’un citoyen (ne) de se plier au principe de l’intérêt de la communauté, mais même au choix d’utiliser des moyens réglementaires contre leur esprit et de faire ainsi obstacle au fonctionnement d’une gouvernance équilibrée ce qui complique de plus en plus le travail de nos élus (ues) qui doivent du jour au lendemain devenir des juges qui doivent prendre position avec des décisions qui auront des répercussions pour notre milieu de vie et sur notre avenir en tant que citoyen (ne). Le NIMBY désigne par conséquent une défaillance de la démocratie municipale, provinciale ou fédérale, car nous sommes en présence de citoyens ou citoyennes qui utilisent un certain pouvoir d’influence avec leur contact, leur famille, leurs amis afin de défier les règlements administratifs pour défendre leurs propres intérêts ou leur mode de vie personnel.

- Une maison de transition pour des détenus près de chez moi ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Un parc à chien au coin de la rue ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Mon voisin installe une éolienne ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Une maison pour accueillir les femmes battues ou en détresse sur ma rue ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Une usine de cryptomonnaie dans le parc industriel ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Une usine de VHR électrique et 200-300 emplois dans le champ en face de chez moi ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Un club de motoneige demande un droit de passage pour relier son réseau de sentiers ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Des quadistes qui désirent circuler sur les chemins publics dans ma municipalité pour aller mettre de l’essence et aller aux restos ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Une piste cyclable devant ma porte ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Un nouvel aérodrome pour les petits avions dans le grand champ longeant l’autoroute ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

- Un projet domiciliaire au bord du lac ? C’est non et c’est NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour)

En 2022, le NIMBY (Not in My Backyard - Pas dans ma cour) a-t-il toujours du sens ?

En quelques mots, les mouvements d’opposition aux projets générateurs de possibles nuisances sont le plus souvent associés au syndrome NIMBY, bien connu des industriels et qui englobe l’ensemble des pratiques sociales d’opposition à l’implantation d’installations de nature industrielle, récréative ou énergétique. Le NIMBY est caractérisé par une opposition locale intense, parfois émotionnelle et souvent catégorique, et même parfois anarchique ou irrationnelle à une proposition qui entraînera, selon les résidents, des effets négatifs. Le phénomène survient quand les risques d’un projet pourraient peut-être ou sans fondement avoir des impacts sur la santé humaine, sur la qualité de l’environnement ou sur la valeur des propriétés, et souvent les arguments sont absolument faux ou totalement exagérés.

L’origine du phénomène ou du syndrome NIMBY prend racine dans les années 1970 quand les White Anglo-Saxon Protestants (wasp) militent pour refuser de nouvelles constructions aux abords de leur jardin arrière (backyard garden), lieu d’échanges avec les voisins et de convivialité des banlieues américaines riches. Le NIMBY correspond alors aux mobilisations des catégories privilégiées pour reléguer les infrastructures impactantes ailleurs, c’est-à-dire vers des espaces défavorisés. Et c’est ce qui s’est produit. Les gouvernements et les entreprises ont longtemps construit des projets non désirés et/ou risqués dans des quartiers pauvres sans prendre en compte l’avis de la population. Afin de défendre leur voisinage, leur santé, leur sécurité et leur mode de vie, les communautés locales ont dû se regrouper pour tenter de contester certaines de ces décisions. Si les premiers mouvements de contestation ne sont pas pris au sérieux, peu à peu les opposants gagnent du terrain et commencent à effrayer autant les élus (ues) que les promoteurs.

Le NIMBY une tendance dépassée ?

Oui et non, au sens large le syndrome NIMBY peut devenir un chien de garde efficace quand des politiciens désirent autoriser un projet qui n’a absolument aucun bon sens. Nous le vivons présentement à Québec ou pour accomplir une ancienne promesse électorale et s’assurer des votes des électeurs aux prochaines élections avec le 3ième lien (pont ou tunnel) le gouvernement provincial de la CAQ se met à improviser avec un mégaprojet qui pourrait être lourd en conséquence, autant au niveau environnemental que financier pour nos futures générations.

À St-Donat, est-ce que c’est le syndrome NIMBY qui a eu raison de la mort du projet d’une ferme de cryptomonnaie et d’un investissement de 165 millions dans le parc industriel ou on devait aussi installer de multiples stations pour des bornes de recharge pour les Quads et les motoneiges et une ferme bio pour développer une culture maraichère chauffée à l’aide de la chaleur provenant des équipements et des serveurs informatiques ?

À Shawinigan le phénomène du syndrome NIMBY va-t-il avoir raison du projet de l’usine de VHR électrique de Taïga Motors, un ambitieux projet de 125 millions et devant fournir 200-300 emplois à terme ?

À Bécancour, la municipalité est en train de devenir un immense HUB pour la filière batterie et déjà des militants d’Équiterre protestent contre le dézonage de quelques parcelles de terres agricoles destinées aux nouveaux fabricants qui veulent s’établir à Bécancour.. Allo la planète ! À Bécancour on veut compétitionner avec la Chine et une multitude de grands fabricants mondiaux ont choisi de s’y établir... À Bécancour on veut se spécialiser dans le créneau des batteries et des composantes pour l’électrification des transports, un grand projet d’avenir pour diminuer les émissions de GES et combattre le réchauffement climatique et donner un avenir à nos enfants! De plus, Bécancour offre un port en eau profonde permettant le transport des minéraux et des produits finis ! On va les faire ou les batteries et les anodes ? Pas sur des bateaux flottants c’est ben certain ? Ouf... Équiterre = syndrome NIMBY ou quoi ?.... Pis ça propulse des ministres à Ottawa en plus !..:-(

À St-Alphonse-Rodriguez le syndrome NIMBY a-t-il eu raison du sentier Quad et de ses 2 débarcadères qui a été fermé sans raison valable par la mairesse le 22 décembre dernier pour satisfaire au bonheur de quelques citoyens intolérants au bord d’un lac et souffrant sans doute du syndrome NIMBY ?

À Chertsey le syndrome NIMBY a-t-il eu raison de l’annulation par 4 élus (ues) du projet-pilote qui était en cours et qui devait permettre aux quadistes de circuler sur le chemin de l’Église afin de transiter vers le secteur de Grande-Vallée et le pont Ouareau ?

La mine Osisko qui a fait déplacer avec l’accord des habitants et quelques dollars plus de 200 maisons au centre-ville de Malartic est le plus grand récidiviste en environnement au Québec. À Malartic 92% des citoyens sont satisfaits de vivre avec une mine d’or à ciel ouvert en plein coeur du village malgré le bruit intense, la circulation des camions lourds qui fait trembler les fenêtres et les nuages de poussière, le tout au grand péril de la santé des habitants de Malartic... Faut dire que c’est des emplois payants la mine, que la mine apporte une vitalité économique sans pareil et que le chèque de compensation émis à chaque année par la minière Osisko à chacun des habitants de la ville, un montant d’argent pour chaque homme, femme et enfants parvient à calmer les gens et aide à payer le Windex pour laver les fenêtres à chaque semaine et à payer les bouchons dans les oreilles... Est-ce que l’acceptation sociale est plus facile en échange de quelques billets du Dominion ? On dirait bien que oui des fois ! Ils sont ou les nimbistes à Malartic ? Ils sont occupés à compter leur argent ou quoi ?...:-)

Pour construire une nouvelle piste de course, une porcherie, une ferme de cryptomonnaie, un nouveau site d’enfouissement ou un parc éolien, est-ce que de sortir le chéquier du tiroir pour nos entrepreneurs pourrait devenir la seule et unique solution possible afin d’obtenir l’acceptabilité sociale de la part de nos amis nimbistes ?

Et quand les nimbistes tombent dans l’exagération ou la grande fabulation, on fait quoi ? Il y a quelques années à Outremont, une direction d’école a déjà reçu des plaintes, car les enfants chantaient trop fort le midi dans la cour d’école ! L’école est encore en opération ! Ouf.... Une chance !

ADM existe encore même si les avions qui se dirigent vesr l’aéroport de Dorval passe au dessus des cordes à linges à ville St-Laurent et ne peuvent atterrir de nuit... Malgré les millions $$$ investit et les expropriations de nos terres agricoles de nos agriculteurs à Ste-Scholastique, du jour au lendemain Mirabel n’était plus une bonne idée on disait à Ottawa... L’aéroport Lester B. Pearson à Toronto est tout à coup devenu une meilleure solution suite à des élections fédérale et c’est pratico-pratique Toronto, car tout le monde parle la même langue internationale pour échanger plus facilement avec la direction unilingue d’Air Canada...:-)

Les emplois, le tourisme, les PME, le commerce, l’industriellisation et le développement de nos technologies sont essentiels dans nos vies et pour notre avenir économique autant dans nos grands centres que dans nos petits villages. Le commerce mondial devient inquiétant et douteux comme choix quand on doit vivre avec l’impact d’une guerre, des problèmes d’approvisionnement et une inflation galopante. L’autosuffisance revient à la mode, on a qu’à penser aux citoyens qui se remettent à l’agriculture et au jardinage. Pourtant, on continue de vendre notre eau de source à rabais, donner nos arbres aux Américains et notre sirop d’érable en Europe, offrir notre électricité à un prix d’ami à nos voisins de l’état de New York...:-(

Au Québec, le développement en région et l’étalement urbain vivotaient quand même assez bien avec une recette gagnante qui faisait le bonheur de la plupart de nos habitants de nos banlieues et de nos zones plus rurales. Avec un petit écosystème de PME, des industries et de l’agriculture, de la foresterie, des projets domiciliaires pour loger les travailleurs (euses) et pour fonder leurs familles, des écoles et une église, un bureau de poste, une caisse Desjardins, une pharmacie, un bar, des attraits touristiques, un centre d’achat, une quincaillerie et quelques restos, quelques commerces avec pignon sur rue, un cinéma sans oublier le bowling local plusieurs petits patelins se sont développé de belles façons sans grand compromis.

Suite à la terrible pandémie, aujourd’hui on peut maintenant affirmer que la chaîne vient de débarquer, car la moitié de nos achats se font maintenant en ligne sur «amazoune» et la plupart des commerces avec pignon sur rue sont devenus inutiles ou déficitaires, plusieurs travailleurs sont maintenant en télétravail ou roule matin et soir vers les grands centres urbains, car les salaires y sont souvent supérieurs, le logement et les habitations disponibles en région coute une fortune et se font rare, avec les transactions bancaires en ligne les caisses Desjardins plient bagage et se sauvent parfois en courant avec le guichet automatique, les gens achètent des repas tout préparés et consomme leur nouvelle culture sur Netflix et pour les amusements, la tablette et les jeux vidéos comble la plupart des besoins de nos enfants petits et grands !

La fameuse recette toute simple qu’on appelait Steak - Blé d’inde - Patate ne fonctionne plus tellement en campagne ou en zone rurale ! Est-ce qu’à l’avenir on aura pas le choix d’être plus ouvert aux opportunités d’affaires et être plus créatif ? Le pire c’est qu’il va falloir s’assoir et expliquer tout ça à nos amis nimbistes en plus ! ...:-)... Pas drôle...:-(

Beaucoup de gens laissent tomber l’achat local, car on peut descendre une fois par mois «en ville» pour remplir le VUS avec des trucs à rabais au Walmart et au Costco !

Avec «Amazoune» Prime et une connexion internet et une carte de crédit, on se fait livrer nos trucs gratuitement en 24-48 heures et ce, même en campagne...

Avez-vous remarqué le nombre de camionnettes de livraison qui circulent souvent à pleine vitesse dans votre quartier dernièrement ? Les gars ont de l’ouvrage et c’est zéro pollution ! ...:-)

Aussi, on peut constater que la plupart des «weekenders» montent directement au chalet avec la viande à fondue et le lait 2% dans la glacière branchée sur le 12 volts et n’arrêtent même plus en chemin à moins d’avoir oublié le gaz à fondue, car ça serait rendu trop cher de s’arrêter à l’épicerie du village ?... Le principe des prix «imbattables» avec une preuve démontrée à la caissière ? Oubliez ça en campagne ! Le pouvoir d’achat qui diminue et la tendance à magasiner nos trucs vont être encore plus forte avec la hausse infernale du cout de notre panier d’épicerie et le taux d’inflation galopant qui nous frappe !

Est-ce que des municipalités sans nimbistes et sans écocitoyens contestataires qui seront plus ouvertes et à l’affût d’un développement industriel ou touristique deviendront plus prospères?

Est-ce que les municipalités envahient par les nimbistes sont appelées à vivre un profond déclin ?

Est-ce que l’électrochoc ou le «wake-up call» s’en vient pour certaines municipalités ?

Pourquoi les nimbistes sont si radicales et ne sont pas ouverts au dialogue ?

Dans les études et nos recherches, le NIMBY est carrément qualifié de syndrome sur internet... Un syndrome est-ce une maladie contagieuse ? Les nimbistes sont-ils des gens souffrants ? Pourquoi on donne une tribune à ce genre d’individus ?

Comment nos élus (ues) vont être capables de gérer ce phénomène social du syndrome NIMBY qui nuit au développement et à la création d’emplois et à l’apport de nouvelles richesses dans nos petites communautés ?

Est-ce que la société devrait être plus vigilante avec les nimbistes ?

Faut-il dénoncer les gens qui souffrent de ce syndrome du NIMBY et qui bloquent le développement économique dans nos municipalités ?

Aujourd’hui la partie devient souvent perdue d’avance quand on exige des promoteurs d’obtenir une acceptation sociale pour tout genre de projet d’implantation comme une usine ou une PME créatrice d’emploi et génératrice de revenus pour nos municipalités et de taxes pour nos gouvernements.

C’est un fait, si un projet devient trop compliqué et qu’il y a des contestataires inutiles et des nimbistes, les investisseurs se tourneront vers une autre localité, ou même vers la Chine ou d’autres pays émergents !

Il faut rappeler qu’aucun projet ne peut faire l’unanimité dans une communauté et nos gouvernements sont souvent élus avec seulement 30% des votes !

Ensuite on pleurniche, car les meilleurs emplois sont localisés ailleurs dans les grands centres et nos petits villages se vident de nos enfants, car les bonnes jobs deviennent rares pour nos jeunes...:-)

Avec la crise du logement, la situation n’ira pas en s’améliorant !

Les jeunes veulent des emplois payants, les élu (ues) veulent des votes et nos amis avec une conscience plus écolos ou les nimbistes veulent entendre les petits oiseaux chantés !

Comment faire pour retrouver un juste équilibre et satisfaire tous ses citoyens qui désirent un avenir pour leurs enfants au lieu de les voir s’exiler vers les grands centres ?

Quand dans nos petits patelins, les commerces auront fermés, que la caisse Desjardins aura pris la poudre d’escampette, que la dernière station d’essence aura fermée, que le bureau de poste aura plié bagage et qu’il faudra faire une heure de route pour acheter une pomme de salade, les nimbistes et les décideurs auront-ils compris ?

Quand le prix du loyer ou de l’hypothèque aura doublé, que la taxe foncière coutera la peau des fesses, car il y aura un grand manque de payeurs, que faire une heure de route pour aller travailler ne vaudra plus la peine et que les enfants se baladeront soir et matin dans un vieil autobus jaune, on fera quoi en campagne ? On va faire... Dure !

Qui a vraiment le goût de faire une heure de route pour aller déjeuner aux restos, une heure de route pour aller manger un cornet, une heure de route pour aller au guichet automatique, une heure de route pour aller faire une épicerie ?

Faut-il continuer à écouter les nimbistes avec leur syndrome NIMBY ou faire preuve de plus GBS (gros bon sens) en région ?

Si les emplois et les industries n’ont plus leur place «en campagne» on fera quoi pour éviter l’exode nos petites familles et maintenir nos services en zone rurale ?

À Shawinigan, le maire de la municipalité, l’honorable Michel Angers a décidé de prêter 10 millions de dollars à Taïga, le provincial et le fédéral y vont pour leur part avec un financement de 40 millions de dollars pour ce nouveau fabricant dirigé par 3 jeunes ingénieurs, une relève entrepreneuriale des plus géniale et 200 à 300 emplois sont en jeu à Shawinigan. Le monde du VHR a besoin d’un renouveau et l’électrification de nos prochaines machines est la solution incontournable afin de réduire notre empreinte écologique. Est-ce que les citoyens et les élus (ues) de Shawinigan arriveront à s’entendre ? Le terrain convoité par Taïga est dans un technoparc qui est un secteur zoné industriel et tout le monde était au courant à Shawinigan de la vocation future de cette parcelle de terrain...

Pour accommoder les gens, la ville de Shawinigan avait louer 4 lots de terrains et permis le ramassage du foin à 2 agriculteurs sur le terrain vacant en attendant la venue d’un projet pour une usine ou autre... Ramasser le foin ne perturbe pas la faune et nos petits oiseaux on dirait bien ? Se promener avec un tracteur cela ne fait pas de bruit dans le champ et ne perturbe pas la tranquillité du voisinage non plus ? Ouf !

Est-ce que les citoyens contestataires qui s’opposent à l’implantation de l’usine de Taïga ne serait-il pas des nimbistes ? Ou peut-être juste des gens un peu trop égoïste ou un peu croche qui se servent de l’opinion publique avec des arguments bidon pour continuer à ramasser du foin «gratos» dans le champ de l’autre bord de la rue ?

Les élections provinciales arrivent à grands pas et est-ce qu’on s’attend à une pelletée de terre à Shawinigan bientôt avec la présence de nos grands dignitaires de la Mauricie qui nous feront leurs plus beaux discours et leurs plus grands sourires ?

L’action de Taïga Motors qui se transige sous le symbole TAIG.TO sur le TSX a clôturé à 4.57$ vendredi à la fin de la séance.

Est-ce que des spécialistes de la faune ou des nimbistes pourraient déplacés des nids d’oiseaux dans le technoparc de Shawinigan et les 4 lots cet automne ?

Dans le monde d’aujourd’hui avec la crise du logement, des gens se BATTENT pour trouver un toit pour leur famille... Des mères et des pères de famille se BATTENT pour une place en garderie... Des travailleurs (euses) se BATTENT pour trouver un emploi convenable afin de bien nourrir leur famille... Des gens avec une conscience plus écolo se BATTENT pour sauver la planète... Deux grands paliers de gouvernement se BATTENT pour du caribou... (NB pas la boisson québécoise qu’on appelle le «caribou» disponible à la SAQ, mais plutôt le magnifique animal qui vit dans de grands espaces forestiers qu’on dit trop grand !...)

Et sans oublier que dans le coin de Shawinigan des nimbistes se BATTENT pour sauver des petits oiseaux et leur récolte de foin $$$ ?...:-)

En conclusion de notre topo de ce matin, est-ce que les nimbistes sont dans le CHAMP droite à Shawinigan ? C’est certain que l’avenir nous le dira !

À chacun sa priorité...

Et à chacun son combat !...:-)

***

Formation nouvelle date :

Notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra une nouvelle formation pour le siège passager rajouté et aussi pour les 16-17 ans samedi le 14 Mai à St-Zénon. Il y a seulement 8 places de disponibles. Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad




Répondre

Revenir à « Info Club »