40 ième édition du Café Chaud

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JasonTheJoy
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40 ième édition du Café Chaud

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Voici l'intégral de l'édition 40 du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière. Bonne lecture.

En ce beau dimanche avec une météo printemp-hiver du 3 Avril 2022, c’est vraiment une journée parfaite pour aller salir notre Quad !...:-).. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 40ième édition de notre chronique hebdomadaire. On aimerait aujourd’hui prendre le temps de saluer nos amis de quadiste.net qui partagent notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encouragent par vos bons mots afin de poursuivre notre mission de bien informer les quadiste... Le «café chaud» est aussi une chronique d’opinion et nous sommes très heureux de ne pas être en russie en ce moment ou le droit à la liberté d’expression et à la véritable information sont terriblement opprimé ! Merci aussi à tous nos fidèles lecteurs du dimanche qui «like» et qui «partage» notre chronique du dimanche et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal et avec une très bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

L’hiver se termine et la plupart des sentiers Quads hivernaux du sud de Lanaudière sont maintenant fermés. Dans le Nord de Lanaudière les sentiers Quads sont ouverts. Il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ et n’oubliez pas que ce qui est en rouge est présentement fermé. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers. Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

N’oubliez pas la prévente estivale qui débute le 16 Avril prochain et qui se termine le 8 Mai. Le prix a été fixé à 207$ et merci d’encourager un club Quad de Lanaudière !

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Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

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Club Quad Mégaroues :

Le club a annoncé il y a 2 semaines la fermeture de tous ses sentiers hivernaux. Merci de respecter les avis de fermeture afin de préserver les droits de passages.

Pour en savoir plus, surveillez la page Facebook du club. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour cette 35ième saisons qui s’achève !

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Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé la fermeture de ses sentiers hivernaux et c’est la période de dégel pour différents secteurs 4 saisons.

N’oubliez pas de consulter le site web du club pour connaître les prochaines dates d’ouvertures suite au dégel et pour vous informer entourant les randonnées à venir.

Surveillez également la page Facebook du club afin de connaître toutes les nouvelles et les actualités entourant le club Quad Les Randonneurs.

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Les sentiers 4 saisons sont ouverts et la saison de bouette prend son envol ! Le club arrête le surfaçage afin de préserver les équipements, mais les sentiers demeurent ouverts.

Le club a fait savoir que les sentiers sont à vos risques avec la période de dégel. Le club suggère de pas partir seul en Quad car les sentiers peuvent être mous par endroit.

Il y avait une importante assemblée extraordinaire dimanche le 13 mars. À l’ordre du jour, il y avait un projet de fusion avec le club Quad du lac Masson. Le club devrait diffuser de l’information sous peu entourant le résultat de la rencontre...

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Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont ouverts et dans ce secteur aussi la saison de la bouette prend son envol ! Évitez le stationnement de St-Alphonse-Rodriguez ! Nous vous suggérons de partir de St-Côme à 15 minutes au nord ou une multitude de services vous attendent... Par solidarité, encourageons toujours les municipalités ou les élus (ues) sont favorables à la pratique de notre sport motorisé !

Le club Quad Matawinie vous invite à sa traditionnelle randonnée «neige et bouette» du samedi le 9 Avril. Le départ se fera au dépanneur Émery (ESSO) à St-Côme. La destination est le relais St-Grégoire qui est localisé un peu avant St-Michel-des-Saints et il est important d’apporter votre lunch pour casser la croute. Pour plus d’informations veuillez consulter la page Facebook du club.

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Point de vue sur l’avenir des véhicules de type VTT (motoquad) :

C’est un fait méconnu de plusieurs amis (ies) quadistes mais en Australie, le gouvernement a banni en octobre 2021, la vente de VTT (motoquad) neuf et usagé sans une barre de protection contre le renversement du véhicule. En 2020 ce type de véhicule aurait causé la mort de 24 conducteurs par renversement du véhicule, principalement dans des fermes où ce genre de véhicule utilitaire est des plus populaire dans le domaine de l’agriculture dans ce pays possédant un immense territoire. Le gouvernement Australien désire également créé un moratoire de 2 ans afin qu’un système de barre de protection (Rollover Quadbar protection) vienne automatiquement avec chaque VTT vendu à l’avenir. La barre de protection exigée est un simple tuyau qui s’installe sur l’attache arrière ou on installe habituellement la boule de remorquage et cette barre de protection dépasse le VTT en hauteur. En cas de renversement du véhicule, ce système assez ingénieux aidera à créer un espace de dégagement pour ne pas écraser le conducteur advenant un tel incident. La barre de protection donne assez d’espace pour empêcher un conducteur de demeurer coincé sous le véhicule VTT. Pour le moment en Australie, les concessionnaires continue à offrir des véhicules côte-côte qui avec leur cage de protection ne sont aucunement concerné par la problématique de renversement des VTT dans le domaine de l’agriculture. Est-ce que d’autres pays suivront avec cette mesure de sécurité un jour ?

Il faut se rappeler qu’au Québec au tournant des années 2010 après une série de 3 études proposées au MTQ et beaucoup d’échanges et de négociation des plus intenses, notre bon ami Danny Gagnon avait convaincu le MTQ de rendre légal en sentiers fédérés le siège rajouté sur un Quad monoplace avec une formation spécifique qui serait donnée par des formateurs agréés. C’était ça ou bien rien du tout ! Danny Gagnon était même le conducteur pour certains de ces tests avec un VTT et un passager, des tests qui se sont avérés des plus satisfaisants et sécuritaires ! Dans le cas où aucune entente n’aurait été conclue en bonne et du forme à cette époque avec le MTQ, les corps policiers auraient pu sévir avec des amendes et il était rendu minuit moins une pour l’industrie du Quad et les quadistes fédérés au Québec ! Par méconnaissance du dossier, plusieurs quadistes critiquent souvent cette formation sur Facebook qui coute environ 110$ et certains pensent que cette formation est une arnaque pour arracher de l’argent dans le portefeuille des quadistes, ce n’est surtout pas le cas ! C’est une loi ! À notre connaissance, il faut bien comprendre ici que l’acceptation des sièges rajoutés sur un VTT avec la formation et son attestation n’est valide qu’en sentiers fédérés seulement. Ailleurs que dans un sentier fédéré, transporter un passager avec un siège rajouté demeure une «zone grise» avec les corps policiers, mais il y aurait peut-être une forme de tolérance, surtout si vous possédez votre attestation de formation. Pour en être certain, vous pouvez toujours valider avec la police !

Avec un VTT (motoquad) si vous virez seulement sur le côté, il est essentiel de conserver vos pieds à l’intérieur du véhicule. Votre épaule et votre coude absorberont le choc dans le pire des cas. Par contre, se renverser à 180 degrés avec un VTT et rester coincé sous le véhicule est la pire des situations. C’est pourquoi il est préférable de toujours rouler en groupe avec un VTT ou même en côte-à-côte. S’il vous arrive une mésaventure en sentier suite à une perte de contrôle, en quelques secondes avec d’autres précieux quadistes il est facile de basculer le véhicule et de vous sortir de tout genre de position fâcheuse ou «inconfortable».

De plus, en sentier fédéré, pour certaines pentes abruptes, si vous possédez un VTT avec un siège rajouté, votre passager doit débarquer et marcher la pente si une signalisation est installée à cet effet par le club Quad responsable du secteur. Cette obligation de débarquer du véhicule n’est pas nécessaire si vous possédez un véritable VTT à 2 places construit par le fabricant avec un siège venant de l’usine (OEM). Ces véhicules VTT de nouvelle génération appelée souvent «Touring» sont un pied plus long en principe et sont vraiment balancé pour transporter 2 passagers en toute sécurité.

On peut constater aujourd’hui que la sécurité des occupants avec un véhicule côte-à-côte représente un net avantage. Une cage de sécurité, des ceintures de sécurité sont un atout indéniable en cas d’accident. Est-ce qu’on peut commencer à penser que les grands fabricants de Quads délaisseront graduellement le développement de nouveaux VTT (motoquad) afin de se concentrer sur le créneau du côte-à-côte qui devient de plus en plus à la mode ? Fort possible, car avec la venue de la prochaine mobilité électrique on peut voir que les premières gammes de Quad électrique qui vont apparaître sur le marché sont des modèles côte-à-côte. Un droit d’accès de la FQCQ et l’immatriculation à la SAAQ (78,65$) pour un motoquad ou un autoquad restent la même tarification... Pour seulement quelques dollars de plus par mois chez un concessionnaire il est facile de décider de se procurer un autoquad quand on signe pour le financement...

Polaris a déjà sorti son côte-à-côte Ranger tout électrique et Segway a présenté à Toronto dernièrement son côte-à-côte modèle «Villain», un tout «méchant bolide» hybride qui sera disponible dans les prochains mois. De son côté le fabricant Taïga qui doit fabriquer à Shawinigan des motomarines, motoneiges et véhicules Quads 100% électrique n’a jamais fait mention qu’il fabriquerait un VTT électrique et ils font mention de côte-à-côte seulement dans leur communication destinée aux investisseurs. BRP a annoncé il y a quelques jours la sortie de 2 nouvelles motos à 2 roues Can-Am 100% électrique pour 2024. BRP a déjà annoncé qu’il investissait 300 millions d’ici 5 ans afin d’offrir des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits récréatifs les plus populaires...

Pour les concepteurs et les ingénieurs, il va de soit qu’il est beaucoup plus facile de positionner 2 moteurs électriques et une lourde batterie sous les sièges sur un côte-à-côte que sur un VTT. Les ingénieurs peuvent également se baser sur les avancés du monde de l’automobile de promenades et des VUS pour la nouvelle technologie électrique de leur côte-à-côte.

Avez-vous encore des doutes en tant que quadiste avec la prochaine mobilité électrique ? La Nissan Leaf qui a été lancé en 2011 avec une motorisation 100% électrique était une véritable farce pour plusieurs ! Elon Musk avec sa première voiture Tesla conçue dans la Silicon Valley était voué à l’échec également... Et l’action de Tesla a clôturé vendredi à 1084,59$ sur le Nasdaq ? 10 000$ d’action de Tesla acheté en 2012 valent plus de un million $$$ aujourd’hui ! Qui sera notre prochain Tesla dans l’univers du Quad électrique ? Taïga ? BRP ? Polaris ? CF Moto ? Ou peut-être même Theron Sport ? Qui sait !

Nous n’avons pas de boule de cristal pour voir l’avenir, mais il est bien évident que l’arrivée de la mobilité électrique va changer les enjeux au niveau du VHR et du développement des prochaines gammes de véhicules. Les investissements requis obligeront les fabricants à faire des choix judicieux. Le déploiement du réseau de bornes de recharge est aussi un véritable défi. Si le VTT (motoquad) devient moins demandé et moins populaire, les fabricants se tourneront vers le côte-à-côte... Ne faut pas se raconter d’histoire... L’aspect sécurité d’un véhicule côte-à-côte en cas d’un impact ou d’un renversement, le confort, l’espace et la suspension, la facilité à embarquer dans le véhicule, la vision du passager, le chauffage en hiver, la sécurité des enfants, etc. sont des atouts quand même assez majeurs qui sont en faveur des véhicules côte-à-côte.

Polaris a introduit il y a quelques années le modèle ACE, un VTT monoplace des plus sécuritaire avec une cage tubulaire de protection, avec un volant, un banc, 2 portes et une ceinture de sécurité. Pour le moment il semble que les autres fabricants n’ont pas suivi cette nouvelle avenue. Le fabricant Polaris a annoncé dernièrement qu’il cessait la production de son véhicule Ace. Honda n’a pas présenté de nouvelle plateforme VTT depuis des lustres. Honda nous offre depuis peu des nouvelles plateformes de côte-à-côte avec le Pioneer et le Talon. Les grands fabricants semblent nous présenter du «réchauffé» au niveau du VTT depuis quelques années... CF Moto vient d’annoncer la sortie prochaine du UFORCE XL un nouveau côte-à-côte de 64 pouces de large, un «autobus» pouvant accueillir 6 passagers...

Avec un prix de départ avoisinant les 10 000$ à 12 000$ flambant neuf, un VTT (motoquad) de 500CC de série demeure un bon point d’entrée pour les nouveaux adeptes qui veulent se lancer dans la pratique du Quad. Comparativement à un côte-à-côte, un VTT avec sa grosseur plus compacte rend son entreposage et son transport beaucoup plus facile. Les chasseurs se servent souvent d’un VTT afin de sortir leur gibier abattu dans le bois. C’est aussi un véhicule utilitaire des plus utile pour tirer des charges comme des billots de bois avec une remorque dans des endroits restreints. L’entretien d’un VTT à essence est des plus facile et pas besoin de démonter l’intérieur de la cabine pour avoir accès au moteur.

Comme nouveau venu dans l’univers du VHR, les fabricants Argo et Segway ont également lancé de nouveaux modèles de VTT (motoquad) à essence dernièrement et les 2 fabricants devraient se tailler une place de choix dans le marché du VTT. Ceux-ci offre également des véhicules côte-à-côte. De son côté, il faut rappeler que Segway va offrir bientôt toute sa gamme de Quads au grand complet en mode hybride aussi (essence et électrique).

Présentement la start-up Theron Sport de Shawinigan travaille au lancement de son premier prototype de VTT, le modèle REEVER 100% électrique et ses premières livraisons sont prévue pour septembre 2022. Le REEVER possède 180 kilomètres d’autonomie maximale et peut se recharger dans le fin fond du bois avec un simple panneau solaire 120 volt et un inverter. Si jamais certains grands fabricants décident de délaisser graduellement le segment des VTT pour se concentrer sur les côte-à-côte, est-ce qu’une entreprise Québécoise comme Theron Sport pourrait prendre une part de ce marché ? Est-ce que nos jeunes Québécois ont flairé la bonne affaire ? C’est à suivre... Avec Taïga et Theron Sport l’avenir du VTT s’annonce électrisant au Québec et dans la région de Shawinigan !

Véhicule côte-à-côte ou VTT ? Autoquad ou motoquad ? Bonne question ! On peut facilement penser que le ratio de ces 2 types de véhicules approche le 50-50 en sentier fédéré aujourd’hui... Ça sera quoi ce ratio dans 5 ans ? 75-25 ? 80-20 ? Seul l’avenir nous le dira, mais si jamais d’autres pays emboitent le pas comme vient de le faire nos amis Australien du bout du monde avec des nouvelles mesures de sécurité des plus restrictives entourant les VTT (motoquad), il est à parier que les grands fabricants cotés à la bourse et qui fabriquent à grand au volume en prévision de réaliser de gros profits pour les actionnaires auront des choix à faire un jour... De plus, si des familles endeuillées décide de poursuivre au civil des grands fabricants suites à des fatalités comme des renversements de VTT un peu partout à travers le monde, est-ce que ces procédures judiciaires ou ces recours collectifs pourraient inciter quelques grands fabricants à laisser tomber la fabrication de véhicules VTT et à s’en tenir uniquement au design et à la vente de véhicules côte-à-côte ? À part de faire nos petits gérants d’estrade et se questionner un peu sur le sujet, on ne peut absolument rien anticiper à ce jour...

En attendant, prenons bien soin de nos VTT (motoquad) car peut-être qu’un jour ils deviendront des véhicules «Vintage» des plus recherchés de la part de nos amis collectionneurs...

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Réponse à un quadiste :

Suite à notre topo «point de vue» de la semaine passé concernant le droit d’accès estival à 207$ en prévente, un quadiste nous a écrit afin de nous faire part de sa grande frustration avec l’impossibilité de se procurer un droit d’accès moins cher et qui serait valide seulement pour la saison hivernale (basé sur le même principe de tarification que le droit d’accès estival qui est relativement moins dispendieux que le droit d’accès annuel). Celui-ci explique que ça lui fait coute 307$ pour la saison hivernale pour pouvoir rouler dans son secteur ou les sentiers ne sont ouverts que 3 mois pendant l’hiver ?

Voici notre réponse : Pour ce genre de questionnement, en tant que quadiste et membre d’un club de Lanaudière, l’assemblée générale annuelle (AGA) de votre club local est le meilleur endroit pour manifester votre insatisfaction face à votre questionnement entourant la tarification. Votre club est à l’écoute et celui-ci pourra prendre votre questionnement en délibéré et celui-ci pourra essayer de proposer des modifications aux plus hautes instances. Votre club est géré par une gouvernance et le club est membre de la fédération qui est aussi dirigé par une gouvernance. Un club peut aussi rédiger et voter une résolution au CA comme quoi des membres du club sont insatisfait du modèle de tarfication et la faire suivre au plus haute instances comme à l’association régionnale par exemple.

En tant que quadiste et membre il est très important de participer à l’AGA de votre club. Vous pouvez profiter de ce rendez-vous annuel pour échanger et faire des suggestions à votre CA de club, aussi pour vous impliquer en tant que membre car un club Quad appartient à ses membres et non pas aux administrateurs de votre club. Il ne faut pas se le cacher, avec la quantité de projet pilote qui ont été mis en oeuvre dernièrement à la fédération, le Quad fédéré vivra une vaste réforme dans les prochains mois (et années) et l’implication des membres, l’apport de nouvelles idées et de solutions constructives seront certainement un gage de réussite.

De plus, de nombreux clubs Quads devront se rallier à la nouvelle réalité du Quad fédéré. En tant que quadistes et membres de clubs, faisons preuve de patience et surtout soyons solidaires ! Avec la pandémie et le confinement, avec des employés permanents en télétravail à la fédération, certainement que des projets ont pris du retard, des décisions ont été retardées et c’est normal ! Nous espérons tous que de bonnes nouvelles sont à venir et la prochaine AGA du mois de Mai sera sûrement un rendez-vous des plus concluant pour les clubs. On peut s’attendre à ce qu’il y est beaucoup de pain sur la planche pendant ce week-end avec les rencontres et ateliers au programme réunissant nos délégués de club à Rivière-du-Loup, ceci en mode présentiel. C’est à suivre...

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Notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra une nouvelle formation (pour le siège passager) samedi le 9 Avril à St-Zénon. Il y a seulement 8 places de disponibles et aux dernières nouvelles il reste quelques places pour cette date. Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

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En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’été ou 4 saisons, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers et bonne saison estivale à tous !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad




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