38 ieme édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
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JasonTheJoy
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38 ieme édition du Café Chaud

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Dimanche 20 mars voici l'intégral de la 38ieme parution du Café Chaud propulsé par La Zone Quad / Région de Lanaudière. Bonne lecture.



Café Chaud

En ce dimanche un peu gris et un peu mouillé du 20 Mars 2022, c’est vraiment une journée parfaite pour préparer les semis ou aller salir notre visière en Quad !...:-).. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 38ième édition de notre chronique hebdomadaire. On aimerait aujourd’hui prendre le temps de saluer nos amis de quadiste.net qui partagent notre chronique sur leur forum web. Un immense MERCI également à tous ceux qui nous encourage à poursuivre notre mission d’informer les quadiste, merci aussi à ceuxqui «like» et «partage» notre chronique du dimanche et comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal et avec une bonne tasse de... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

La firme Espace Événementiel a annoncé une journée bien spéciale et festive de Drag avec un côté Festival Hors-Route, une activité qui se tiendra samedi le 21 Mai prochain, ceci afin de nous remettre dans l’ambiance du grand Festival Hors-Route qui lui reprendra ses activités les 5-6-7 Août prochain à Ste-Béatrix dans Lanaudière. Samedi le 21 Mai il y aura des courses sur la piste de Drag à Ste-Béatrix toujours au même endroit des plus célèbre et la bouette sera certainement au rendez-vous. Tous les genres de véhicules sont acceptés sur le site en question. Il y aura sur place des jeux gonflables pour les enfants, cantine, bar et kiosque de friandises. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, samedi le 21 Mai à St-Béatrix dans Lanaudière ! Il faut rappeler qu’à cause de la pandémie, les 2 dernières éditions du grand Festival Hors-Route du mois d’Août avaient été annulées. Ce grand événement destiné aux amateurs de boue, de moteurs et d’émotions fortes aura lieu au même endroit sur le site de l’ancien terrain de golf dans le rang Ste-Cécile dont une partie a été transformée en un tout nouveau terrain de camping avec un accès à la rivière L’Assomption. Pour toute information, veuillez contacter le 418.655.6308 (appel et texto)

Avec la température à la hausse, les sentiers Quads hivernaux du sud de Lanaudière sont en période de fermeture pour plusieurs clubs. Le débalisage devrait commencer bientôt dans certains secteurs au sud de Lanaudière... Au nord de Lanaudière les sentiers Quads sont ouverts et la tant attendu période de bouette «blanche et brune» est sur le point de commencer ! Nos bons amis de Savon Expert vont sûrement doubler leur chiffre d’affaires dans les prochaines semaines ! Il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ, car celle-ci indique également les plus récents surfaçages des sentiers ainsi que les sentiers fermés. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers et surtout pour savoir si «la gratte a passé» cette nuit... Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

Le fabricant BRP a annoncé jeudi dernier l’agrandissement de son usine d’embarcations et de pontons de marque «Manitou» à Lansing au Michigan et qu’elle allait créer par le fait même 200 nouveaux emplois avec cet agrandissement. De plus, la firme BRP présentera ses résultats financiers pour son quatrième trimestre vendredi le 25 mars. Le grand fabricant de Quad et de motoneige et d’équipements récréatifs devrait annoncer des ventes de 2,3 milliards environ pour son dernier trimestre. Le fabricant pourrait toutefois subir un impact sur les ventes dans les prochains mois avec la situation géopolitique. Le fabricant réalisait 4 à 5 % de ses ventes en Russie, mais BRP a décidé de sortir de ce pays pour le moment. Malgré l’incertitude mondiale, l’inflation et la pandémie, le prix cible de l’action de BRP est fixé entre 114$ et 135$ pour les prochains mois de la part de certains analystes. L’action qui se transige sous le symbole DOO.TO sur le TSX a clôturé à 91,06$ à la fermeture des marchés vendredi à Toronto.

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Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

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Club Quad Mégaroues :

Le club est en période de fermeture et en fin de saison hivernale et celui-a annoncé le début du débalisage à partir de lundi le 21 Mars. Merci de respecter les avis de fermeture afin de préserver les droits de passages.

Pour en savoir plus, surveillez la page Facebook du club. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour cette 35ième saisons qui s’achève !

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Club Quad Les Randonneurs :

Le club a annoncé mercredi la fermeture de ses sentiers pour le secteur Sud et Centre car les sentiers étaient rendus sur le sol au Sud. Lanoraie et le Nord et l’ouest demeurent ouverts.

Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les sentiers qui demeurent ouverts et des fermetures à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Les sentiers 4 saisons sont ouverts et la saison de bouette est sur le point de prendre son envol ! Le club arrête le surfaçage afin de préserver les équipements mais les sentiers demeurent ouverts.

Il y avait une importante assemblée extraordinaire dimanche le 13 mars. À l’ordre du jour, il y avait un projet de fusion avec le club Quad du lac Masson. Le club devrait diffuser de l’information sous peu entourant le résultat de la rencontre...

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Club Quad Matawinie :

Les sentiers 4 saisons sont ouverts et dans ce secteur aussi la saison de la bouette est sur le point de prendre son envol ! Évitez le stationnement de St-Alphonse et nous vous suggérons de partir de St-Côme ou une multitude de services vous attendent...

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Point de vue sur la circulation des quadistes sur les chemins publics :

Petit retour dans le passé... Depuis plusieurs années des quadistes de Potton en Estrie cherchaient une manière d’organiser la bonne pratique du Quad dans leur localité, mais étant donné la position géographique de Potton, ce territoire est enclavé par la frontière américaine, un grand lac, des montagnes et des réserves écologiques. En 2019, le maire de Potton, à la demande d’un groupe de quadistes du village, l’honorable Jacques Marcoux et son conseil ont passé par résolution un règlement municipal autorisant la circulation des quadistes de la localité sur l’ensemble du territoire de Potton. Un peu comme un concept de piste cyclable, une vignette devait être ensuite émise par la municipalité pour les quadistes résidents et le projet aurait permis aux quadistes de la municipalité de circuler légalement et librement sur tous les chemins publics de la municipalité. Les quadistes venant de l’extérieur où les touristes n’auraient pas eu ce privilège d’obtenir une vignette. Dans le projet du maire Marcoux, un tronçon de la route 243 devait être autorisé aux quadistes par le MTQ pour permettre aux quadistes d’aller faire légalement le plein d’essence en empruntant la route...

Il y avait une bonne centaine de quadistes dans le secteur de Potton et le projet en question était contesté publiquement par des citoyens et des villégiateurs de Potton, des gens à la recherche de silence et de quiétude ? Le comédien Émile Proulx-Cloutier qui réside à son chalet de Potton 2 à 3 semaines par été s’était vivement opposé au projet Quad de nos amis (ies) quadistes et il était sur toutes les tribunes en tant que porte-parole afin de dénoncer le projet du maire Marcoux. L’honorable député de Mercier et de Québec Solidaire, madame Ruba Ghazal a même fait des interventions en commission parlementaire à l’Assemblée Nationale du Québec comme quoi selon les recommandations des fabricants de véhicules Quads, les véhicules Quad ne sont aucunement fabriqués pour circuler sur la route ? C’est pas des farces le Quad... Le Quad = DANGER selon la députée de Mercier ! Il faut dire que la députée de Mercier depuis son comté du plateau Mont-Royal parsemé de bitume noir et grand paradis de la piste cyclable semble être une très grande spécialiste des VHR ! Cette aventure de nos amis (ies) quadistes à Potton qui a été des plus médiatisées sur le web en 2019 a fait couler beaucoup d’encre en Estrie et soulever plusieurs débats ! Aujourd’hui cette triste histoire assez rocambolesque et des plus mémorable est cependant un peu tombée dans l’oubli...:-(

Voici un rappel des faits marquants ; Suite à l’adoption du règlement municipal à Potton en 2019 autorisant légalement la circulation des quadistes, l’honorable ministre des Transports François Bonardel s’est servi peu après de son pouvoir discrétionnaire afin de DÉSAVOUER le règlement du maire Marcoux, et ce, un peu à la grande surprise de tout le monde. Il y avait déjà une bonne centaine de quadistes qui sont des résidents de Potton qui circulaient un peu partout dans le canton et souvent à pleine vitesse sur les routes pour ne pas se faire prendre et la situation était devenue un peu chaotique. Le nouveau règlement de la municipalité avait aussi pour but d’améliorer la situation pour tous les résidents, quadiste ou non. C’était un pari audacieux ? Oui et non... En quoi simplement contrôler une activité populaire, identifier les quadistes et légaliser les quadistes à circuler avec une vignette dans le chemin à Potton aurait pu nuire aux citoyens ? Si vous allez à Potton en Estrie aujourd’hui, c’est certain qu’il y a encore des quadistes qui se promènent un peu partout, dans les rangs, les chemins de gravier, les sentiers de bouette locaux, sous les lignes électriques et un peu partout. Ces pauvres quadistes ne peuvent même pas aller mettre de l’essence légalement ! Ces quadistes de Potton n’ont pourtant pas disparu !

Malheureusement et c’est un fait, nous vivons présentement une période douteuse avec certains de nos élus (ues) entourant la pratique du Quad. Désinformation ? Favoritisme ? Injustice ? Discrimination ? Conflit d’intérêts? Bonne question ! La conclusion du projet des quadistes de Potton a été assez controversée... Sans doute frustré de la décision du ministre, finalement le maire Marcoux ne s’est pas représenté aux élections municipales de Novembre 2021 et un club Quad fédéré (absolument sans aucun sentier Quad) a été créé à Potton en 2020, mais celui-ci semble être en démarrage encore aujourd’hui (05-174 / Club de VHR du Canton de Potton) ? Est-ce que le projet initial de la municipalité de Potton pour autoriser ses quadistes résidents à circuler sur la route légalement était viable ? Certainement que OUI, ce secteur qui est entièrement enclavé aurait pu développer plus tard un projet de sentier fédéré avec le club de Cowansville ou toute autre alternative de nouveaux sentiers par exemple ! Est-ce les quadistes de Potton ont eu une chance ? On peut dire que OUI car le maire Marcoux et son conseil étaient favorables à la circulation des quadistes sur l’ensemble du territoire. Alors pourquoi le MTQ et l’honorable François Bonardel a-t-il DÉSAVOUÉ le règlement municipal du maire ? Pourquoi de tels agissements des plus discutables à Potton ? On comprend que le ministre avait 90 jours pour agir et qu’après ce délai, c’était pas mal plus compliqué de revenir en arrière... Est-ce de l’abus de pouvoir de la part du ministre ?

Pourtant, des quadistes peuvent circuler légalement sur l’ensemble du territoire dans d’autres municipalités, exemple à St-Zénon et à St-Michel-des-Saints ?... À Maniwaki la mairesse vient de donner l’accès aux quadistes avec un réseau de sentiers «urbain» afin de permettre aux quadistes d’avoir accès aux commerces et pour aider relancer l’économie locale qui en arrache... Pourquoi au juste cette «joute politique» entre le provincial et le municipal à Potton en Estrie ? On a eu peur d’un comédien «maître chanteur» qui se faisait aller la trappe dans les médias ou quoi ? On a avalé les arguments bidon en commission parlementaire de la députée de Québec Solidaire comme quoi un véhicule Quad ce «n’est pas fabriqué pour rouler sur la route» ? Il faut rappeler qu’en 2019 Florence Plourde, l’attachée de presse du ministre Bonardel à cette époque s’était exprimée publiquement sur le web en déclarant ceci à propos du règlement du maire Marcoux de Potton : «Ce n’est pas sécuritaire, d’après nous, de laisser les VHR se promener sur le réseau routier. Le règlement de la municipalité sera donc annulé»... ? Ouf !

Grande question ici... Pourquoi existe-t-il ce fardeau politique «inconsistant» qui nuit au développement du Quad au Québec ? Kou Kou ! Y-a-il un pilote dans l’avion ?

Pourquoi une mairesse décide-t-elle de fermer subitement le 22 décembre dernier un sentier 4 saisons et 2 débarcadères sécuritaires et très fréquentés à St-Alphonse-Rodriguez en nous MENTANT carrément en faisant croire à une prétendue «transition» avec une proposition pour un projet d’un tout nouveau sentier, un projet qui s’avère à ce jour une affaire tout à fait bidon et insensée d’après les informations obtenues de la part de plusieurs instances impliquées dans le Quad ? La mairesse essaye même en ce moment de créer «une table d’intervention», demande de l’aide et tente de trouver des solutions, car son fameux projet tout à fait improvisé pour un nouveau sentier Quad est destiné à un échec total et on la connait la vérité ! Pourquoi en 2022 avec une pandémie, une mairesse décide-t-elle de fermer un sentier Quad donnant accès aux commerces dans un village et de chasser les quadistes de St-Alphonse-Rodriguez en se servant de son pouvoir municipal ? La mairesse de St-Alphonse-Rodriguez se permet même d’ignorer une pétition de plus de 5000 signataires lui demandant de corriger son erreur et de rouvrir le sentier existant qui était parfaitement fonctionnel, à part l’insatisfaction de quelques citoyens intolérants autour d’un lac qui sont à la recherche du silence absolu et de plus de «quiétude» ?... La mairesse aurait même aménagé en catastrophe un stationnement illégal le 27 décembre dernier dans un champ perdu sous la ligne d’Hydro Québec dans le rang 4 pour les quadistes sans faire une demande préalable de permis au MERN et selon une rumeur, la municipalité risque des amendes des plus juteuses pour avoir agit de la sorte dans l’illégalité ! Il faut bien rappeler que la même mairesse s’amusait à dénigrer publiquement et sans aucune gêne dans une capsule radio son club Quad local et les bénévoles du club qui pour elle sont des êtres «sans ressources», car ceux-ci auraient été condamné dans le passé a des amendes de la part du Ministère de l’Environnement ? Ouf ! Comme quoi il faut toujours bien réfléchir en tant qu’élu avant de cracher en l’air sur des bénévoles sans ressources ! À la Zone Quad on est des bénévoles aussi... Faut-il le répéter !...:-)

Pourquoi des appareils d’aide à la mobilité motorisés (AMM), ces petits véhicules à 4 roues avec des conducteurs sans casque ont-ils l’autorisation de circuler légalement et librement partout au Québec sur une route de 50 km/h et moins tandis que les quadistes doivent s’abstenir de circuler sur la même route ? Pourquoi les cyclistes circulent pratiquement partout légalement, et ceci, sans l’exigence d’un casque ou de phares ou d’un simple feu de signalisation le soir venu ? Il y a quelques décennies à Montréal les cyclistes devaient se procurer au poste de police pour un montant de 2$ une plaque d’immatriculation et pourquoi avoir laisser tomber cette obligation de se procurer une plaque d’identification pour les vélos ? Pourquoi les Slingshots et les Spyder, ces véhicules à 3 roues circulent légalement sur la route et non les «motoquads et autoquads» ? Pourquoi cette inéquité tout à fait inexplicable pour tous nos amis (ies) quadistes quand il est question de circuler sur la voie publique ? Oui on en pose des questions aujourd’hui à La Zone Quad ! Un jour ça va prendre des réponses !

Si les quadistes ont le désir et la volonté de circuler légalement sur les chemins publics, les 113 clubs Quads du Québec ne devraient-ils pas commencer par passer des résolutions au sein de leur CA et ensuite faire monter ça au niveau régional afin que ça prenne enfin le grand ascenseur décisionnel de la gouvernance du monde du Quad fédéré ? Est-il temps d’agir pour nos clubs Quads devant le laxisme persistant de nos élus (ues) entourant les autorisations de circuler sur la route pour nos amis (ies) quadistes ? On attend quoi au juste ? Pour changer une situation, ça prend de la volonté et des volontaires ! Les quadistes et les clubs ont-ils cette volonté ? La fédération a-t-elle des craintes et est-elle favorable à la circulation des quadistes sur la route ? La fédération pourrait-elle devenir une entité inutile si les quadistes deviennent un jour autorisés légalement à circuler sur la route ? La réponse est NON, car les quadistes ont aussi besoin de sentiers fédérés et d’une structure organisationnelle forte et responsable afin de bien les représenter ! Hiver comme été, la meilleure pratique du Quad est dans les sentiers et non dans le trafic... Par contre, les quadistes ont besoin d’avoir un accès aux services ou aux attraits touristiques, et ce, souvent en empruntant la route ! Le besoin de circuler est entièrement justifié et facile à comprendre !

En 2022, pourquoi obliger un quadiste à transporter sa machine vers un stationnement et débarcadère quand celui-ci pourrait aussi bien partir de sa résidence avec son véhicule Quad et transiter dans le chemin pour accéder au sentier fédéré ? À St-Zénon dans Lanaudière, les quadistes partent de leur résidence pour accéder directement au sentier fédéré ou aux commerces et tout le monde est heureux ! Ce transport inutile avec une remorque laisse une empreinte écologique et possède un cout réel et cette opération de transport augmente l’émission de gaz à effet de serre (GES)... Le saviez-vous ? À 2.00$ le litre, ce transport inutile en tirant une remorque commence à couter cher en plus !

Les dépenses de nos amis (ies) quadistes sont aussi un facteur économique local non négligeable pour nos gens d’affaires dans nos villes et nos villages. Les points de services souvent localisés au coeur des villages ne sont habituellement accessibles que par la route pour les quadistes ! Le saviez-vous ? De plus, avec la prochaine génération de véhicules Quads électrique, les utilisateurs devront avoir accès facilement à des bornes de recharge, des installations électriques qui seront installées au coeur des villages et non pas dans le fin fond du bois ! Circuler sur la route légalement en 2022 pour les quadiste devient un incontournable !

Dernièrement plus près de chez nous dans Lanaudière, un club Quad a perdu un précieux droit de passage à cause de dommages qui ont été faits dans un champ de pommiers chez un agriculteur, un méfait commis par des motoneigistes délinquants. Nos vaillants bénévoles du club Quad sont allés demander une autorisation pour pouvoir circuler légalement sur quelques tronçons de route au conseil municipal afin de relier leur sentier et celui-ci a accepté et c’est une très bonne nouvelle. Cependant, le conseil municipal a bien précisé avoir autorisé la demande de circuler dans le chemin seulement pour conclure la saison hivernale, ceci afin de dépanner le club et les quadistes. L’hiver prochain, il va arriver quoi dans ce secteur ? Un cul de sac ? On peut constater que les bénévoles de clubs sont souvent aux prises avec ce genre de problématique qui cause des maux de tête. Pourtant, il aurait été si facile d’inclure dans la nouvelle version de la LVHR un paragraphe signifiant QU’UN SENTIER QUAD EXISTANT QUI EST INTERROMPU PAR UNE PERTE DE DROIT DE PASSAGE PEUT SE DÉPLACER IMMÉDIATEMENT SUR UN CHEMIN PUBLIC POUR UNE PÉRIODE DE 12 MOIS RENOUVELABLE EN ATTENDANT UNE SOLUTION POUR UN AUTRE SENTIER ALTERNATIF.

La LVHR, cette fameuse loi sur les véhicules hors route, une loi sur le Quad et la motoneige qui s’imprime sur 43 pages est vraiment la bible du monde du Quad au Québec entourant la règlementation en sentiers ou à l’extérieur des sentiers. Même les communautés autochtones sont encadrées par cette loi avec quelques paragraphes. Comme si le Grand Nord avait vraiment besoin d’une loi spéciale pour encadrer la circulation des Quads et des motoneiges sur le pergélisol ? Ouf ! Qui a déjà vu un Inuit au guidon d’une motoneige portant un casque chauffant ? Au Québec, on peut dire que pour la motoneige et le Quad, tout est vraiment pas mal règlementé dans la LVHR. En Ontario, avec quelques recommandations ou spécifications dans le code de la sécurité routière sur le Quad et la motoneige, il existe également le Off-Road Vehicles Act, une loi datant de 1990 beaucoup moins «complète» que la LVHR du Québec. Une LVHR vraiment identique à celle du Québec est tout à fait inexistante en Ontario. L’Ontario permet aux quadistes de circuler légalement sur la plupart des routes provinciales (sauf les autoroutes). Comme au Québec, les municipalités en Ontario peuvent passer des règlements (BYLAW) autorisant la circulation des quadistes.

Au Québec, pour une route provinciale et numérotée (exemple la 125, 131, 158, 347), la limite de circulation se limite à «un seul petit kilomètre» pour les quadistes (1000 mètres). Un décret ministériel doit être passé et la présentation d’une étude et d’une multitude de documents des plus pertinents est exigée si un club Quad désire circuler sur une plus grande distance qu’un seul kilomètre sur une route provinciale et le délais est de plusieurs années pour obtenir le consentement de la part du ministère à Québec. Est-ce que le Québec abuse de bureaucratie avec ses lois et ses contraintes en matière de véhicules hors route ? Bonne question ! Surtout quand on prend le temps de comparer ! Par contre, l’Ontario est un marché tout à fait différent pour le Quad et le réseau de sentiers est encore assez fragmenté. Le surfaçage des sentiers hivernaux en Ontario, le «grooming» est encore à un stade plus primitif, mais le Quad se développe graduellement.

Il est facile de constater que le réel consensus n’existe pas vraiment dans le monde du Quad avec la règlementation et les lois. Aux États-Unis dans plusieurs États, si vous avez 21 ans, le casque n’est même pas «obligatoire» pour conduire un Quad ou une moto ?

Au Québec, en vertu de l’article 626, paragraphe 14 du CSR (code de la sécurité routière), une municipalité a le pouvoir par un règlement municipal de permettre la circulation des VHR (Quads et motoneiges) sur tout ou en partie des chemins de son territoire dont l’entretien est à sa charge, dans les conditions et pour les périodes de temps qu’elle détermine. À Potton, en 2019 le maire Marcoux s’est basé sur son pouvoir municipal et l’article 626 pour autoriser les quadistes à circuler légalement, mais le MTQ a DÉSAVOUÉ son nouveau règlement qui avait été passé par son conseil municipal ? Dans la même optique, aujourd’hui, qui pourrait désavouer le règlement de la mairesse de St-Alphonse-Rodriguez qui interdit maintenant la circulation des quadistes sur un chemin public dans sa municipalité ? Bonne question ! Qui peut désavouer Poutine, notre dictateur et despote qui a envahi l’Ukraine avec ses chars et qui détruit une nation ? Bonne question !....:-(

La gouvernance municipale est un véritable pouvoir public avec une très grande proximité avec les concitoyens dans une municipalité... Le pouvoir de réglementer au niveau municipal en matière de véhicule hors route devrait-il être repensé quand des citoyens influents ou des amis proches du pouvoir municipal s’amusent à faire des pressions inadéquates, à harceler, à intimider des maires ou des mairesses ou bien à dicter leur façon de faire à nos élus (ues) municipaux ?

Si le MTQ a le pouvoir de désavouer dans une période 90 jours tout genre de règlement municipal entourant l’article 626 et la circulation des quadistes dans une municipalité, alors ne devrait-on pas simplement céder ce pouvoir de légiférer à nos législateurs provinciaux à Québec afin de créer une distance décisionnelle ou même morale afin de prendre les meilleures décisions que possible en matière de véhicules hors route, des décisions qui doivent être prise pour l’ensemble de la collectivité dans nos villes et non pas pour favoriser quelques individus privilégiés autour d’un lac ou des gens proches du pouvoir municipal ?

En considérant leur relation de proximité avec les concitoyens, nos élus (ues) municipaux subissent-ils trop de pression (parfois négative) de la part de certains citoyens influents ou de la part de groupuscules organisés dans nos petits villages en matière de véhicules hors route, ce qui affecte le bon jugement de nos élus (ues) ?

Exemple : Dans Lanaudière, est-ce que les nouveaux élus de la municipalité de Chertsey ont de l’intérêt ou la volonté de repasser le règlement du projet pilote pour la circulation des quadistes sur le chemin de l’Église, si ce règlement municipal peut être désavoué le lendemain matin par le MTQ et son ministre Bonardel ou que des citoyens influents ou des groupes de pression connus remontent aux barricades pour contester le projet pilote ? Il faut se rappeler qu’à Chertsey, une pétition papier de 500 noms, des noms avec des véritables signataires ramassés de porte en porte par les bénévoles du club Paradis du Quad Ouareau, de véritables citoyens de Chertsey qui étaient en faveur du projet pilote et qui étaient d’accord avec la circulation des quadistes sur le chemin de l’Église, ladite pétition n’a même pas été considérée par les élus (ues) en poste à cette époque lors d’une assemblée municipale...:-(.. On peut vous confirmer ce fait à 100% car un représentant de la Zone Quad était sur place dans la salle en tant qu’observateur ! Les 4 conseillers de Chertsey qui ont voté contre la fin subite du projet pilote (de 12 mois) ce soir-là ont-ils agi en faveur de la communauté ou simplement pour défendre leur égo à cause d’un conflit interne avec le maire Quenneville ? Pourquoi les quadistes et les commerçants de Chertsey ont-ils eu à payer pour une guerre de pouvoir au conseil municipal à Chertsey en 2019 ? Le passage de quelques quadistes sur le chemin de l’Église pour se rendre au pont Ouareau à Grande-Vallée ou avoir accès aux points de services (essence et restos) sur la 125 n’est quand même pas la fin du monde !

Dans les dernières décisions politiques importantes et favorables en matière de Quad, il faut rappeler que les clubs Quads doivent une fière chandelle au gouvernement fédéral et les libéraux, car le gouvernement fédéral a enfin décidé d’inclure les clubs Quads dans le programme de subventions de DEC (Développement Économique Canada), un programme existant de subventions du Fédéral qui permet depuis peu aux clubs Quads d’obtenir des subventions pour leurs nouvelles surfaceuses. À leurs grands avantages, les clubs de motoneiges et opérateur de pentes de ski profitaient allègrement de ce généreux programme fédéral depuis un grand nombre d’années. Exclure les clubs Quads fédérés de ce programme avec DEC était devenu une véritable injustice et on l’avait dénoncé publiquement à la Zone Quad !

En conclusion, quand on prend bien le temps d’analyser «la joute politique» au Québec... Le temps serait-il venu de sortir la gouvernance municipale (nos maires et nos mairesses) de l’univers du VHR et de transférer tous les pouvoirs décisionnels en matière de véhicule hors route à Québec afin d’obtenir un développement plus équitable du Quad et de la motoneige en sentiers fédérés ? Bonne question !

Bonne réflexion à tous !

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Notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra une nouvelle formation (pour le siège passager) samedi le 9 Avril à St-Zénon. Il y a seulement 8 places de disponibles. Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

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St-Alphonse-Rodriguez / Pétition :

Pour ceux qui l'on manqué voici un rappel de notre topo de la semaine passé....

Dans nos chroniques précédentes, on vous a fait mention que le projet du nouveau sentier de la mairesse était branché sur le respirateur artificiel... On peut vous informer dès aujourd’hui que le même respirateur artificiel a aussi des ratées ! le courant passe pas trop dans le fil on dirait... On ne veut pas s’acharner ou être négatif, mais à moins d’un revirement majeur, les nouvelles ne sont pas trop bonnes pour le projet du nouveau sentier Quad à St-Alphonse... Quel beau gâchis de la part de la mairesse ! Est-ce que la mairesse consulte ses 6 conseillers municipaux dans cette affaire de sentier Quad ? Cette histoire de fermeture de sentiers tout à fait inutile est assez rocambolesque et c’est du jamais vu dans notre région !

Comment une mairesse qui est aussi préfète peut se permettre de ne pas prendre acte d’une pétition de plus de 5000 signataires en faveur de la réouverture du sentier et de ces 2 débarcadères ? Comment une mairesse peut-elle proposer un projet de sentiers avec un tracé douteux qui ne rencontre pas les règles et les valeurs du club et de la fédération ? De plus, la mairesse est dans l’improvisation la plus totale et elle ignore les 155 signataires de St-Alphonse qui ont signé la pétition en ligne, comme elle ignore autant l’existence et les besoins des commerçants de son village qui payent des taxes...

La conclusion de cette affaire est assez simple et on a tous compris que la mairesse fait tout pour saboter le projet du nouveau sentier afin de chasser carrément les quadistes de St-Alphonse ! Oui c’est un GO pour la raquette, le Fat Bike et le ski de fond à St-Alphonse ! Oui on va le répéter encore une fois, madame la mairesse... À La Zone Quad on est des quadistes, on est pas des cruches et on la connait la vérité...:-)

À la Zone Quad, pour plus de sécurité et plus de services, nous suggérons dorénavant aux quadistes d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et de partir de St-Côme qui n’est qu’à 15 minutes de St-Alphonse par la route 343. À St-Côme avec les nombreux débarcadères du club Quad Matawinie, les quadistes ont accès à l’essence, à des restaurants, marché d’alimentation, micro-brasserie, boulangerie, hébergement et à toutes sortes de services plus que variés. Les agissements de la mairesse de St-Alphonse confirment qu’elle ne veut pas de quadistes dans son village et il est important par solidarité de débarquer nos véhicules Quads ailleurs.

Nous l’affirmons encore une fois ce matin, il est encore temps pour la mairesse de tendre la main aux quadistes du grand Lanaudière et aux commerçants du village de St-Alphonse et de rouvrir le sentier et les 2 débarcadères qui eux sont tout à fait LÉGAUX et SÉCURITAIRES... Avec l’échec annoncé du projet du nouveau sentier, un projet qui s’en va nulle part, la mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos nombreux et fidèles quadistes qui lui ont fait gentiment la demande de réouverture du sentier avec une pétition en ligne ? La mairesse va-t-elle corriger son erreur de jugement et rouvrir le sentier ? Bonne question !... À suivre...

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En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’hiver, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



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