37 ieme édition du Café Chaud

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JasonTheJoy
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37 ieme édition du Café Chaud

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Dimanche 13 mars voici l'intégral de la 37ieme parution du Café Chaud propulsé par La Zone Quad / Région de Lanaudière. Bonne lecture.



Café Chaud

En ce beau dimanche du 13 Mars 2022, c’est une journée vraiment idéal pour aller à la cabane à sucre en Quad en famille ou juste faire une belle randonnée dans les sentiers de Lanaudière. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 37ième édition de notre chronique hebdomadaire. On aimerait aujourd’hui prendre le temps de saluer nos amis (les) de quadiste.net qui partagent notre chronique à chaque semaine sur leur forum web. Comme à chaque semaine on vous souhaite à tous un très bon réveil matinal et un bon... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

Le club Quad Adepte Tout Terrain de La tuque a annoncé que la ville de La tuque serait l’hôte du Jamboree d’été qui se tiendra le 1-2-3 juillet prochain. De multiples activités et randonnées guidées sont prévues au programme et c’est un week-end à ne pas manquer. Le réseau et la qualité des sentiers Quad estivaux est assez phénoménal dans la région de La Tuque. De plus, plusieurs pourvoiries proposent une offre de services assez incroyable pour nos amis (ies) quadistes et leur accueil est des plus chaleureux. La Tuque est seulement à 3 ou 4 heures de route de Lanaudière en voiture et c’est un endroit vraiment incontournable pour les quadistes. Sans doute que plusieurs quadistes voudront partir de St-Zénon ou de St-Côme en Quad et se rendre directement à ce grand festival du Quad d’été. Il est important de faire vos réservations dès aujourd’hui si vous ne voulez pas dormir à la belle étoile. Pour plus d’informations vous pouvez contacter Tourisme La Tuque au 1.877.424.8476 ou le club Quad local de La Tuque.

La firme Espace Événementiel a annoncé que le Festival Hors-Route reprendra les 5-6-7 Août prochain à Ste-Béatrix dans Lanaudière. À cause de la pandémie, les 2 dernières éditions du grand rendez-vous avaient été annulées. Ce grand événement destiné aux amateurs de boue, de moteurs et d’émotions fortes aura lieu au même endroit sur le site de l’ancien terrain de golf dans le rang Ste-Cécile dont une partie a été transformée en un tout nouveau terrain de camping avec un accès à la rivière L’Assomption. Pour toute information, veuillez contacter le 418.655.6308 (appel et texto)

Quelques sentiers Quads ont été fermés cette semaine à cause du redoux de dimanche dernier dans le sud de Lanaudière, mais la situation revient à la normale et tout est ouvert dans Lanaudière. Nous sommes dans les derniers jours de la saison hivernale. Le débalisage devrait commencer bientôt dans certains secteurs au sud de Lanaudière si le temps plus doux annoncé se concrétise dans les prochains jours... Mais on ne sait jamais, car la saison hivernale peut s’étirer à l’occasion surtout si les nuits sont froides... On va croiser nos doigts bien forts! Il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ, car celle-ci indique également les plus récents surfaçages des sentiers. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers et surtout pour savoir si «la gratte a passé» cette nuit... Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

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Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

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Club Quad Mégaroues :

C’est aujourd’hui le 13 Mars qu’aura lieu le traditionnel dîner à la super cabane à sucre Valrémi de St-Cuthbert. Une randonnée de 110 kilomètres est aussi prévue au programme et le départ est à 10 heures à partir de chez Lapointe Sports à Notre-Dame-des-Prairies. Un immense MERCI à la famille St-Jean de chez Lapointe Sports pour le stationnement gratuit et des plus sécuritaire pour nos amis (ies) quadistes. Pour toute information sur les prochaines activités veuillez contacter notre bon ami Laurent Paquette par courriel à : lauden871@outlook.com ou par téléphone au : T.450.886.0674

Comme nous en avons fait mention il y a quelques semaines dans notre chronique, à St-Thomas, le club Quad Mégaroues avait perdu un droit de passage important suite à la destruction d’une plantation de pommiers par des motoneigistes délinquants. À cause des dommages en question, l’agriculteur a retiré tous les droits de passages à tous les clubs VHR. Une connexion temporaire a été rétablie pour les quadistes en transitant sur la route afin de finir la saison hivernale. Il est important de suivre la signalisation indiquant «détour». Merci aux bénévoles du club Quad Mégaroues qui ont travaillé d’arrache-pied afin de trouver une solution pour finir la saison !

Au niveau des sentiers, le club Quad Mégaroues est en opération à pleine capacité. St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert, Ste-Élizabeth, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Prairies, St-Thomas, St-Paul, St-Jacques, St-Alexis, St-Liguori, Ste-Julienne, St-Esprit sont présentement les secteurs qui sont ouverts et en opération.

Pour les conditions de sentiers, surveillez la page Facebook du club. SVP il est primordial de ne pas circuler à l’extérieur des balises ! Rester à l’intérieur des sentiers ! Le club veut conserver ses droits de passages qui sont fragiles. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour leur grande collaboration !

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Club Quad Les Randonneurs :

Dimanche, lundi et mardi le club avait fermé ses sentiers à cause de la pluie, mais tout est rouvert depuis mercredi. Pour les randonnées prévues au calendrier, le club a informé qu’il n’y a aucun changement au programme et pour toute information concernant les activités et les randonnées, veuillez consulter le site web du club Quad Les Randonneurs ou bien communiquez directement avec monsieur Gilles Gladu au 450.621.1411. On vous rappelle que le relais des anges à St-Rock-de-l’Achigan ne sera pas accessible cet hiver. Au niveau des sentiers, les secteurs de Mandeville, St-Didace, St-Gabriel, St-Norbert, St-Barthélémy, St-Cuthbert, Lanoraie au nord et nord-est sont ouverts, Berthierville est ouvert et des secteurs plus au sud tels que L’épiphanie, St-Rock, Mascouche, St-Sulpice, L’Assomption, Repentigny sont tous ouverts. Le club est désormais ouvert à 100% de sa capacité. Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les dates des activités qui sont à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

Rappel : Le club a fait savoir qu’ils avaient eu de la part de la ville de l’Épiphanie dans le secteur des 2 Lacs. Les quadistes doivent réduire leur vitesse et surtout respecter la limite de vitesse. Merci de respecter l’avertissement et d’être responsable!

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Club Paradis du Quad Ouareau :

Juste un rappel ! C’est ce matin à Chertsey l’assemblée extraordinaire prévue pour le dimanche le 13 mars. Le club a besoin de votre vote en tant que membre pour procéder à une fusion avec le club Quad du lac Masson. L’assemblée aura lieu à l’hôtel de ville au 333 rue de l’amitié J0K 3K0 à 9:30AM (à côté de l’église). Il est rare qu’un club convoque ses membres à une assemblée extraordinaire. Dans ce cas-ci, selon la loi sur les compagnies et afin de bien respecter les règlements généraux du club, les membres du conseil d’administration (CA) du club doivent exposer le projet et demander un vote aux membres avant d’aller plus loin dans leur démarche de fusion. Pour consulter l’ordre du jour complet de l’assemblée extraordinaire, veuillez consulter la page Facebook du club Paradis du Quad Ouareau. Bravo aux administrateurs du club pour ce bel exemple de gouvernance !

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Point de vue sur l’avenir financier du Quad fédéré :

Un droit d’accès annuel à 400$ ? Préparez votre portefeuille, car c’est pour bientôt ! Avec le cout du carburant à plus de 2.00$, l’inflation hors de contrôle avec l’économie, les salaire à la hausse, les conséquences de la Covid-19 et le risque d’une 3ième guerre mondiale, les délégués de nos clubs qui vont se réunir les 27-28 et 29 Mai à Rivière-du-Loup pour l’assemblée annuelle générale (AGA) auront à prendre des décisions financières sérieuses pour l’avenir et la bonne pratique du Quad en sentier fédéré. On peut dire que le portrait économique change à vitesse grand V ! Certains club choisiront la nouvelle «option 3» pour ne pas avoir à gérer une équipe de patrouilleur dans leur sentier et ces clubs Quads se verront dans l’obligation de faire venir des patrouilleurs ASSP avec un cout important pour 2 jours et ce, pour la présence de 2 patrouilleurs. Le prix à payer pour la présence de ces agents provinciaux est pour compenser le kilométrage, les repas et l’hébergement. Hiver comme été, l’aspect sécurité devient une priorité dans l’univers du Quad fédéré et les 113 clubs devront se conformer aux nouvelles exigences de la fédération et c’est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs.

Avec la complexité des toutes nouvelles surfaceuses qui coute autour de 300 000$, la plupart des clubs payent maintenant leurs opérateurs de machines avec un salaire et avec les charges sociales ceci augmente les budgets d’opération des clubs. Le prix des panneaux de signalisation en aluminium, les honoraires professionnels, les salaires de nos employés permanents à la fédération et tous les couts opérationnels sont à la hausse pour tous les clubs. Les nouvelles surfaceuses sont de plus en plus sophistiquées avec de l’électronique et l’entretien doit se faire la plupart du temps chez le concessionnaire à des couts faramineux. Les boyaux hydrauliques, les soudures, l’huile, les chenilles, etc. suivent la tendance de prix à la hausse. Les projets de sentiers demandent des études d’ingénieurs, le petit pont de bois de 1 000$ à reconstruire avec des planches de pruches coute maintenant 10 000$ avec les membranes géotextiles et tout le travail clérical demandé pour obtenir les autorisations. Le kilomètre de sentier à défricher dans le fin fond du bois à doubler de prix. Le Quad fédéré est-il devenu un sport motorisé trop cher à opérer et à administrer ? Bonne question !

Aujourd’hui, notre traditionnel patrouilleur et agent de sentier de club, celui qu’on désigne comme agent ou agente de surveillance des sentiers par l’acronyme ASS devient beaucoup moins motivé à attacher sa remorque après son véhicule, transporter son beau petit kit à plusieurs kilomètres de chez lui, passer une journée dans les sentiers à patrouiller, mettre 20$ d’essence dans son Quad en mi-journée, payé son sous-marin à 12$ au resto le midi et au retour mettre un autre beau 50$ d’essence dans le truck. Socialiser et donner du temps en tant que bénévole c’est plaisant, cependant sortir de l’argent de notre poche pour faire du bénévolat devient beaucoup moins motivant pour certains ASS... Pour certains patrouilleurs de club (ASS), à un moment donné les dépenses entourant les frais de patrouille en sentiers commencent à être un facteur non négligeable et il faut comprendre ces agents bénévoles qui ont des familles et des comptes à payer à la fin du mois comme monsieur ou madame tout le monde. Ces bénévoles de clubs sont souvent des retraités et les pensions indexées au véritable cout de la vie sont plutôt rares. C’est un fait que certains clubs compensent en remboursant le prix de la passe de sentiers annuelle en échange d’un certain nombre d’heures de patrouille pour les patrouilleurs de club (ASS). L’essence n’est plus à 50 sous le litre et avec l’inflation galopante, juste respirer et mettre le nez dehors avec un véhicule à moteur coute pas mal de sous en 2022 !..:-) À part des casquettes et des T-Shirts, les clubs qui compensent réellement les frais des patrouilleurs en sentiers sont rares...:-( ... Avec maintenant 3 grades d’agent (ASS / ASSS / ASSP) en sentiers fédérés et toute la bureaucratie que la sécurité exige peut-on se permettre de penser qu’un grade d’agent pourrait être appelé à disparaître pour fin de consolidation ? Bonne question !

Il ne faut surtout pas se le cacher, l’absence de patrouilleurs dans les sentiers fédérés signifie également une baisse du membership pour les clubs, car les délinquants peuvent en profiter et se promener sans droit d’accès. Heureusement la nouvelle structure avec 3 grades d’agents de surveillance des sentiers, le tout avec des sorties souvent supervisées par la FQCQ vient maintenant corriger la situation. Les opérations IMPACT à la grandeur du Québec avec la SQ sont un véritable succès et le taux de délinquance devrait aller en diminuant dans les sentiers. La fédération compile maintenant à l’interne des statistiques sur les heures de patrouille en sentiers, sur les interventions aussi et des nouveaux répondants sont en fonction afin de structurer les opérations au niveau de la sécurité dans les sentiers. Tout n’est pas parfait encore, mais on peut voir une nette amélioration dans tout le processus entourant la sécurité dans les sentiers Quads.

Les droits de passages pour les clubs deviennent de plus en plus difficiles à négocier chez les propriétaires terriens et un système de compensation monétaire $$$ pourrait être instauré afin d’encourager ces gens généreux qui donnent des droits de passage aux clubs. De plus, dans sa nouvelle version, la LVHR n’a prévu aucun moyen légal pour transférer un tracé de sentier sur un chemin public afin de pouvoir reconnecter temporairement un sentier Quad existant en cas d’une perte de droit de passage chez un propriétaire terrien. Sans doute un oubli ?... Un peu comme les panneaux de signalisation aux traverses de routes de notre bon ami Bob Petit, une magnifique suggestion de sécurité pour sauver des vies qui avait été pourtant approuvée et qui est encore tombée dans la craque du plancher on dirait bien ?

Il est assez évident qu’une solution intéressante pour éviter de payer bientôt 400$ pour un droit d’accès annuel en sentier Quad serait de payer notre droit d’accès avec la plaque de la SAAQ. Cette idée avait été sérieusement discutée en atelier entre délégués lors de l’AGA de 2019. Un prix de 75$ avait été avancé lors des discussions entre délégués. Cette idée circule depuis un grand nombre d’années et elle fait l’objet de vive discussion quand on en a refait mention sur les réseaux sociaux. Il y aurait 440 000 véhicules Quads d’immatriculés à la SAAQ présentement et on parle de plus de 30 millions $$$ en revenu avec cette tarification automatique de 75$ sur la plaque. Beaucoup l’ignore, mais les quadistes payent déjà 21$ annuellement avec leur plaque de véhicule Quad. Grosso modo on peut dire que le fameux 21$ payé par chaque quadiste à la SAAQ transige du MTQ vers la fédération pour aboutir dans les coffres des clubs avec un système de compensation au nombre de kilomètres de sentiers entretenus par votre club local.

À ce jour, cette idée du 75$ reste quand même une bonne alternative afin d’assurer l’avenir et la pérennité des sentiers. Avec un paiement de 75$ à la SAAQ, un nouveau budget pourrait être élaboré avec de nouvelles modalités pour la distribution des sommes. À titre d’exemple, un montant pourrait aller au propriétaire terrien pour compenser un droit de passage. Il pourrait y avoir un fond pour l’aménagement des sentiers et pour de nouvelles infrastructures, un fond pour l’installation de nouveaux relais avec des bornes de recharge, un fond pour la reconnaissance des bénévoles avec des prix annuels pour ceux qui s’impliquent, un fond vert, un fond pour des projets carbone zéro, un fond pour les sentiers de Quad et de motoneige, un fond destiné à la signalisation, un fond pour les équipements, etc.... Il y aurait une économie à faire sur le postage des vignettes et l’impression de documents. Il faut se rappeler que les vignettes sont arrivées en retard cette saison causant tout un émoi pour certains quadistes ! Et des vignettes, ça décolle en plus ! Il en coute 7$ de transport et de manutention pour faire parvenir les documents et la vignette au membre et avec un droit d’accès avec la SAAQ on économiserait sans doute ces frais ! Plusieurs quadistes circulent sans vignette en sentier, car ceux-ci ont acheté un droit d’accès journalier à 60$ ce qui porte parfois les patrouilleurs à stopper des quadistes sans raison ! Avec internet qui va se rendre partout en région un jour, une carte à puce d’identification comprenant nos données d’utilisateurs avec RFID (Radio Frequency Identification) un peu comme les applications pour les remontées mécaniques dans les centres de ski alpin pourrait être une technologie intéressante à étudier également dans le monde du Quad.

Un droit d’accès annuel à 75$ c’est très intéressant pour certains quadistes mais est-ce vraiment une projection réalisable ? Pas sûr... Avec la SAAQ en plus qui est pratiquement un palier gouvernemental ! De plus, à cause d’une incapacité du système informatique, en ce moment la SAAQ est d’ailleurs incapable de facturer le 50$ aux automobilistes de la couronne extérieure de la région de Montréal pour la contribution au transport en commun... La mise à niveau du système informatique à la SAAQ devrait se faire en 2024...

En tant que quadiste fédéré, certains membres de club trouvent cela dispendieux quand on fait mention d’un montant de 337$ ou de 400$ pour un droit d’accès annuel...

Faut-il vraiment rappeler à tous nos amis (ies) quadistes qu’un droit d’accès en prévente pour une saison hivernale de motoneige coute présentement 455$ (ou 375$ en prévente) et on parle d’une saison qui dure environ de 12 à 16 semaines !

400$ par exemple pour 10 mois de circulation en sentier fédéré si on exclut la période de chasse et du dégel, le cout revient à 40$ pour par mois pour 10 mois d’opération (donc 10$ par semaine x 40 = 400$ exemple)... C’est moins cher que votre connexion internet ou le câble... Et vous jouer dehors avec votre Quad en plus !

Un abonnement avec une passe hivernale pour le ski alpin coute entre 800$ et 1100$ pour 16 semaines d’activités en moyenne...

Pour l’avenir du Quad, une autre solution financière est le «statu quo» et de continuer en tant qu’utilisateur payeur.... À moins d’un revirement majeur, le 400$ est à nos portes ! Préparez-vous mentalement... C’est écrit dans le ciel !

Si on se basait sur le principe assez simple de quel est le type d’utilisateur qui fait le plus de dommage à nos sentiers... Alors, pourquoi ne pas faire une tarification plus équitable et modulée pour un droit d’accès annuel ? Exemple : 257$ pour une zézette / 337$ pour un motoquad à 2 place / 377$ pour un autoquad à 2 passagers et 427$ pour un autoquad à 4 passagers et plus... Et au bout de la ligne pourquoi pas un petit rabais de 10% à nos ainés de 65 ans et plus ?

C’est un fait qu’il n’y a pas de droit d’accès hivernal de disponible dans la tarification ! Alors, pourquoi ne pas éliminer tout simplement le droit d’accès estival ? Avec une remorque la pratique du Quad se pratique 10-12 mois par année en moyenne au Québec, alors, pourquoi offrir une passe estivale moins dispendieuse et à un prix réduit pour quelques quadistes qui roulent en été ? Sortons nos calculatrices... Et ça presse !...:-)

Est-ce que le litre d’essence approchant 2.00$ aura une influence sur les habitudes de circulation des quadistes en sentier ou sur l’engagement des membres qui adhèrent à un club ? Bonne question !

Après analyse et à sa grande surprise, la fédération a fait savoir qu’il y avait beaucoup plus d’abonnés à l’application IQUAD qu’il y avait de membres en règle au global pour les 113 clubs ? Si ces 15 000 ou 20 000 membres «flottants» payaient pour un droit d’accès annuel, il est évident que le prix du droit d’accès pourrait se maintenir plus longtemps à 337$... C’est une équation assez facile à faire !

De plus, il est important de souligner que la prévente fait perdre 30$ au club pour chaque droit d’accès (annuel ou estival) vendu en prévente et ce rabais est absorbé à 100% par les clubs... Est-ce que ce sera la fin du rabais de 30$ pour la prévente pour la saison 2022-2023 ? Ça va jaser fort à Rivière-du-Loup !

Par contre, il ne faut pas se le cacher, sans doute que beaucoup d’autres solutions intéressantes existent au niveau de la prochaine tarification pour les sentiers Quads et qu’elles seront proposées au moment opportun !

L’important est de sélectionner la meilleure solution de tarification pour l’avenir du Quad fédéré car le modèle d’affaire est appelé à changer ! Le bénévolat et l’implication de nos têtes grises a ses limites ! Ça aussi... C’est écrit dans le ciel !

On aura certainement la chance d’en apprendre beaucoup plus sur le sujet suite à l’AGA de Rivière-du-Loup à la fin du mois de mai...

En attendant le printemps, en tant que membre de club faisons des suggestions à nos dirigeants de clubs en évitant de crier.... au Loup !....:-)

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Notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra une nouvelle formation (pour le siège passager) samedi le 9 Avril à St-Zénon. Il y a seulement 8 places de disponibles. Pour plus d’informations, veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par courriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

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St-Alphonse-Rodriguez / Pétition :

Dans nos chroniques précédentes, on vous a fait mention que le projet du nouveau sentier de la mairesse était branché sur le respirateur artificiel... On peut vous informer dès aujourd’hui que le même respirateur artificiel a aussi des ratées ! le courant passe pas trop dans le fil on dirait... On ne veut pas s’acharner ou être négatif, mais à moins d’un revirement majeur, les nouvelles ne sont pas trop bonnes pour le projet du nouveau sentier Quad à St-Alphonse... Quel beau gâchis de la part de la mairesse ! Est-ce que la mairesse consulte ses 6 conseillers municipaux dans cette affaire de sentier Quad ? Cette histoire de fermeture de sentiers tout à fait inutile est assez rocambolesque et c’est du jamais vu dans notre région !

Comment une mairesse qui est aussi préfète peut se permettre de ne pas prendre acte d’une pétition de plus de 5000 signataires en faveur de la réouverture du sentier et de ces 2 débarcadères ? Comment une mairesse peut-elle proposer un projet de sentiers avec un tracé douteux qui ne rencontre pas les règles et les valeurs du club et de la fédération ? De plus, la mairesse est dans l’improvisation la plus totale et elle ignore les 155 signataires de St-Alphonse qui ont signé la pétition en ligne, comme elle ignore autant l’existence et les besoins des commerçants de son village qui payent des taxes...

La conclusion de cette affaire est assez simple et on a tous compris que la mairesse fait tout pour saboter le projet du nouveau sentier afin de chasser carrément les quadistes de St-Alphonse ! Oui c’est un GO pour la raquette, le Fat Bike et le ski de fond à St-Alphonse ! Oui on va le répéter encore une fois, madame la mairesse... À La Zone Quad on est des quadistes, on est pas des cruches et on la connait la vérité...:-)

À la Zone Quad, pour plus de sécurité et plus de services, nous suggérons dorénavant aux quadistes d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et de partir de St-Côme qui n’est qu’à 15 minutes de St-Alphonse par la route 343. À St-Côme avec les nombreux débarcadères du club Quad Matawinie, les quadistes ont accès à l’essence, à des restaurants, marché d’alimentation, micro-brasserie, boulangerie, hébergement et à toutes sortes de services plus que variés. Les agissements de la mairesse de St-Alphonse confirment qu’elle ne veut pas de quadistes dans son village et il est important par solidarité de débarquer nos véhicules Quads ailleurs.

Nous l’affirmons encore une fois ce matin, il est encore temps pour la mairesse de tendre la main aux quadistes du grand Lanaudière et aux commerçants du village de St-Alphonse et de rouvrir le sentier et les 2 débarcadères qui eux sont tout à fait LÉGAUX et SÉCURITAIRES... Avec l’échec annoncé du projet du nouveau sentier, un projet qui s’en va nulle part, la mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos nombreux et fidèles quadistes qui lui ont fait gentiment la demande de réouverture du sentier avec une pétition en ligne ? La mairesse va-t-elle corriger son erreur de jugement et rouvrir le sentier ? Bonne question !... À suivre...

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En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’hiver, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



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