36 ieme édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

36 ieme édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


C'est parti. Voici l'intégral du Café Chaud volume 36. Bonne lecture ☕

La ZoneQuad / RégiondeLanaudière

En ce triste dimanche avec un court épisode de pluie du 6 Mars 2022, c’est une journée idéal pour relaxer et préparer notre prochaine randonnée en Quad. Encore une fois, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 36ième édition de notre chronique hebdomadaire. On vous souhaite à tous un très bon réveil matinal et un bon... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

Avec l’invasion barbare de la Russie en territoire ukrainien, le fabricant BRP a décidé jeudi de stopper toutes les exportations de motoneiges, de véhicules Quads et de pièces de remplacement vers la Russie. La Russie représenterait environ 5% du chiffre d’affaires du fabricant BRP. L’action de BRP qui se négocie sous le symbole DOO.TO sur le TSX à Toronto a clôturé à 83,07$ vendredi et le titre est en baisse. Le titre se transigeait à 125,00$ il y a à peine quelques mois mais les retards causés par le manque de pièces affecte la livraison de certaines unités et le BPA est revu à la baisse pour les prochains trimestres. Il est à espérer que plus de fabricants de véhicules récréatifs agiront comme BRP en sortant du marché de la Russie.

Chez nous, bien loin de cette guerre stupide et inutile, la pratique du Quad qui est notre loisir préféré continue et il est important de suivre la carte interactive de la FQCQ, car celle-ci indique également les plus récents surfaçages des sentiers. Avec la pluie, les sentiers seront fermés dans plusieurs secteurs pour quelques jours. Veuillez consulter également les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers et surtout pour savoir si «la gratte a passé» cette nuit... Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

***

Club Quad Mégaroues :

À cause des conditions météo, le club a également annoncé que le traditionnel dîner à la cabane à sucre Valrémi qui se devait avoir lieu aujourd’hui a été remise au 13 Mars à midi. Une randonnée de 110 kilomètres est aussi prévue au programme avec un départ à 10 heures à partir de chez Lapointe Sports à Notre-Dame-des-Prairies. Un immense MERCI à la famille St-Jean de chez Lapointe Sports pour le stationnement gratuit et des plus sécuritaire pour nos amis (ies) quadistes. NB Même si vous aviez déjà réservé votre présence avec Laurent, vous devez réserver à nouveau. Pour plus d’informations sur cette activité veuillez consulter la page Facebook du Quad Mégaroues et pour les réservations vous avez jusqu’au 10 Mars en contactant notre bon ami Laurent Paquette par courriel à : lauden871@outlook.com ou par téléphone au : T.450.886.0674

Nous avons eu de informations de la part du superviseur du surfaçage comme quoi il y a de la circulation de nuit dans les sentiers du club Quad Mégaroues et ce dans plusieurs secteurs, des actions illégales ! Des délinquants s’amusent à défaire les sentiers la nuit et suivent même les surfaceuses aller-retour ? Pourquoi de tels agissements ? Faut pas se poser trop de questions, car se cont des délinquants sans aucun droit d’accès ! Il profite de la nuit pour circuler ! Il en coute presque 1000$ à un club par nuit pour faire sortir une machine avec la hausse du prix du diesel... Si vous êtes riverain d’un sentier, on vous invite à filmer ces délinquants et à envoyer la vidéo au club sans plus tarder ! Vous pouvez les prendre en photos également ! Si vous connaissez un de ces quadistes qui circulent la nuit de manière illégale, n’hésitez pas à informer le club ! Merci de ne pas sortir la nuit et de respecter le travail des opérateurs de surfaceuses !

Au niveau des sentiers, le club Quad Mégaroues est en opération à pleine capacité. St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert, Ste-Élizabeth, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Prairies, St-Thomas, St-Paul, St-Jacques, St-Alexis, St-Liguori, Ste-Julienne, St-Esprit sont présentement les secteurs qui sont ouverts et en opération.

Pour les conditions de sentiers, surveillez la page Facebook du club. SVP il est primordial de ne pas circuler à l’extérieur des balises ! Rester à l’intérieur des sentiers ! Le club veut conserver ses droits de passages qui sont fragiles. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour votre grande collaboration !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Hier se tenait la randonnée et le dîner à la cabane à sucre à l’érablière Ladouceur, celle-ci fut un grand succès et vous ouvez consultez les images sur la page Facebook du club. Pour les autres randonnées prévues au calendrier, le club a informé qu’il n’y a aucun changement au programme et pour toute information concernant les activités et les randonnées, veuillez consulter le site web du club Quad Les Randonneurs ou bien communiquez directement avec monsieur Gilles Gladu au 450.621.1411. On vous rappelle que le relais des anges à St-Rock-de-l’Achigan ne sera pas accessible cet hiver. Au niveau des sentiers, les secteurs de Mandeville, St-Didace, St-Gabriel, St-Norbert, St-Barthélémy, St-Cuthbert, Lanoraie au nord et nord-est sont ouverts, Berthierville est ouvert et des secteurs plus au sud tels que L’épiphanie, St-Rock, Mascouche, St-Sulpice, L’Assomption, Repentigny sont tous ouverts. Le club est désormais ouvert à 100% de sa capacité. Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les dates des activités qui sont à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

Le club a fait savoir qu’ils avaient eu de la part de la ville de l’Épiphanie dans le secteurs des 2 Lacs. Les quadistes doivent réduire leur vitesse et surtout respecter la limite de vitesse. Merci de respecter l’avertissement et d’être reponsable !

***

Club Paradis du Quad Ouareau :

Le club a fait paraître cette se semaine un avis de convocation à ses membres afin de se présenter à une assemblée extraordinaire dimanche le 13 mars à Chertsey. Le club a besoin du vote des membres pour procéder à une fusion avec le club Quad du lac Masson. L’assemblés aura lieu à l’hôtel de ville au 333 rue de l’amitié J0K 3K0 à 9:30AM (à côté de l’église). Il est rare qu’un club convoque ses membres à une assemblée extraordinaire. Dans ce cas-ci, selon la loi sur les compagnies et afin de bien respecter les règlements généraux du club, les membres du conseil d’administration (CA) du club doivent exposer le projet et demander un vote aux membres avant d’aller plus loin dans leur démarche de fusion. Pour consulter l’ordre du jour complet de l’assemblée extraordinaire, veuillez consulter la page Facebook du club Paradis du Quad Ouareau. Bravo aux administrateurs du club pour ce bel exemple de gouvernance !

Samedi le 26 Février se tenait une randonnée aux flambeaux et le Carnaval Grande-Vallée à Chertsey et il y avait foule au centre communautaire Ouareau. Un immense MERCI à tous les bénévoles du club ainsi qu’aux agents de sentiers qui ont fait des tours de de Quads aux enfants et qui ont collaboré à ces 2 grands événements. Félicitations à Jean-Marc Dupuis qui a remporté une passe de sentier 2022-2023. Un immense MERCI à la municipalité de Chertsey et à tous les élus (ues) pour avoir autorisé l’imposant convoi de la randonnée aux flambeaux à transiter sur le chemin de l’Église en direction de Grande-Vallée. Suite aux résultats des élections de Novembre dernier et avec le consensus qui semble bien installé parmi les élus (ues) au conseil municipal de Chertsey, est-ce que le projet pilote autorisant légalement la circulation des quadistes entre le coeur du village et le secteur de Grande-Vallée va être relancé bientôt ? Bonne question !

***

Point de vue sur la nouvelle tendance du hors piste (HP) :

En 1974 il y a eu la création de la FCMQ (fédération des clubs de motoneiges du Québec). Avant son apparition, la motoneige était une activité désorganisée, les motoneigistes roulaient dans les fossés, sur les lacs, dans les champs, dans les rangs de campagne, brefs un peu partout ou la machine équipée de chenilles pouvais passer, et ce, légalement ou non, sans trop se soucier d’obtenir des autorisations de droit de passage et une certaine anarchie pouvait régné à cette époque. L’aménagement en 1975 du premier sentier interprovincial (le sentier des Pionniers) a aidé à canaliser les motoneigistes dans des couloirs plus sécuritaires. Bob Petit un grand motoneigiste de St-Jean-de-Matha a également été un grand initiateur au Québec dans le monde de la motoneige avec la création de plusieurs sentiers. En 2000, la FCMQ a intégré une assurance responsabilité civile automatique avec l’achat du droit d’accès. Aujourd’hui la FCMQ compte plus de 100 000 membres circulant dans des sentiers balisés et sécuritaires. De son côté, la FQCQ (Fédération des Clubs Quads du Québec) a pris son envol au tournant des années 80. Dans la même orientation, la FQCQ a réussi à organiser les quadistes et à les canaliser dans un réseau de sentiers fédérés. Sentiers d’hiver, sentiers 4 saisons, sentiers d’été, c’est plus de 30 000 kilomètres de sentiers aménagés qu’offre les 113 clubs Quads du Québec qui sont membre de la fédération. La FQCQ compterait plus de 56 000 membres aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que les 2 fédérations existent grâce à l’implication et à la collaboration de milliers de bénévoles.

Nous avons assisté au lancement il y a quelques jours de la motoneige Widescape WS250 assemblée à Chicoutimi par Vélo Devinci et les composantes de la nouvelle monture sont en grande partie fabriquées en Asie. Cette nouvelle plateforme est ni plus ni moins qu’une motoneige qu’on conduit debout sans aucun siège avec un guidon surélevé. La somme de 12 millions de dollars $$$ a été nécessaire pour le développement de cette nouvelle plateforme des plus novatrice. La clientèle visée est plutôt jeune et nous ne savons pas encore si un permis de conduire sera nécessaire pour conduire le Widescape WS250. Il faut s’attendre à payer 9 000$ taxe et livraison incluse avec un achat en ligne et la compagnie prévoit vendre 2500 unités l’an prochain et 10 000 unités l’année suivante. Le premier modèle carbure à l’essence et la compagnie planche déjà sur un modèle 100% électrique. Le WS250 pèse seulement 200 livres et on peut même embarquer jusqu’à 2 unités dans une boîte de pick-up. Avec son faible cout d’acquisition, on peut s’attendre à ce que ce nouveau bolide destiné au hors-piste fasse fureur auprès des jeunes. Est-ce que la FCMQ autorisera le WS250 dans ses sentiers de motoneige ? Bonne question ! Il est à prévoir que le WS250 intéressera plutôt les adeptes de hors-piste en quête d’adrénaline, de sensation forte et de neige folle ! Avec l’envie de liberté et de grands espaces, pas certain que les amateurs de WS250 voient un intérêt ou un plaisir à circuler entre des poteaux rouges et une planche à repasser taper ben dure...:-(

Snowcross, SnowBike, Timbersled, Widescape sont des noms qui commencent à résonner dans nos oreilles de plus en plus dans l’univers de la pratique du hors-piste en hiver dans nos belles campagnes. Les salles de montre de nos concessionnaires se remplissent à chaque mois de nouvelles machines des plus surprenantes. Les gens veulent jouer dehors et c’est bon pour l’économie et autant pour notre santé à tous ! De plus en plus de motoneiges hybrides et à long pont configuré pour le hors-piste commencent également à envahir les garages de plusieurs amateurs. Le fabricant BRP introduit et va distribuer cette année en Amérique du Nord, la motoneige Lynx, une conception tout à fait finlandaise des plus captivante qui fera le grand bonheur des amateurs de hors-piste et de neige poudreuse. Selon certains concessionnaires BRP, la Lynx pourrait fracasser des records de vente. La suspension des modèles Lynx sort de l’ordinaire et ces motoneiges hors piste possèdent un siège très bas et il est même plus habituel de les conduire debout pour un meilleur point de gravité et pour maintenir le parfait équilibre en montagne.

Malheureusement oui il y a un autre côté de la médaille à ces nouvelles pratiques sportives et on constate également que ces nouveaux adeptes de hors-piste (HP) donnent de gros maux de tête aux bénévoles du Quad et de la motoneige qui s’occupe des sentiers Quad fédérés au sein des 2 grandes fédérations. La délinquance des adeptes de hors-piste s’aventurant dans des endroits interdits comme les champs de nos agriculteurs fait perdre des précieux droits de passage aux clubs VHR. Malheureusement, il n’existe présentement rien de vraiment structuré pour les adeptes du hors-piste (HP). La firme «Adrénaline hors-piste« en Gaspésie dans les Chic-Chocs est un opérateur et cette entreprise fournit des guides et des randonnées sur mesure pour des aventures inoubliables en hors-piste. Le Mont-Valin est également un secteur de prédilection et plusieurs guides, sites touristiques et auberges offrent leurs services afin de vous faire découvrir leurs grands espaces en toute sécurité.

Le monde du Quad possède aussi un petit groupe d’amateur de hors-piste (HP) quand on installe des chenilles sur notre véhicule Quad. La plupart des clubs acceptent les Quads équipés avec des chenilles dans les sentiers fédérés. Par contre, il est important de faire mention que les SxS avec des chenilles sont illégales en sentiers fédérés. Nous n’avons pas de statistiques précises, mais le nombre de Quads à chenille serait quand même assez marginal au Québec. Il s’agit plutôt de véhicule utilitaire pour les érablières, les pourvoiries, la foresterie et le travail en forêt en général. La consommation d’essence amplifiée, l’accumulation de neige à haute vitesse sur le véhicule et dans le dos du conducteur sont des points négatifs. De plus, avec un cout de 4 000$ pour un kit de 4 chenilles au minimum, en sentier fédéré il nous arrive de devoir faire quelques kilomètres sur la route, ce qui n’est pas tout à fait idéale pour l’usure des chenilles en caoutchouc. Si vous tombez en panne en plein coeur de la forêt, à cause de son poids, sortir un Quad avec des chenilles peut devenir une opération des plus compliquée.

Les sites récréotouristiques ou de villégiature qui le permettent et les «bons spots» un peu gardés secrets entre utilisateurs sont aussi à considérer pour faire du hors-piste. Le bouche à oreille et les échanges sur les réseaux sociaux vous aideront également à trouver les meilleurs endroits ou pratiquer votre nouveau loisir sans aucune contrainte. La page Facebook «motoneige hors piste Québec» est un incontournable. Un vrai amateur de hors-piste ne dévoilera pas ses «meilleurs spots» publiquement afin de garder la surface de sa découverte territoriale en bon état. Absolument aucun droit d’accès n’est requis pour faire du hors-piste, un facteur financier intéressant qui attire une certaine clientèle cible à la recherche d’une liberté sans compromis. Aucune surveillance ne regarde vos manoeuvres non plus quand on fait du hors-piste. Les cascadeurs et les amateurs d’acrobaties peuvent s’en donner à coeur joie avec des sauts et des figures de style sans aucune retenue ! Le hors-piste (HP) surtout en montagne peut être qualifié de sport extrême. En HP il ne faut jamais partir seul, mais en petit groupe. Il faut s’habiller en conséquence, apporter de la nourriture, de l’eau, une trousse de premiers soins sans son sac à dos et surtout ne jamais oublier sa pelle ! En cas de pépin mécanique, une trousse d’outils de base est aussi conseillée.

Avec ces nouvelles tendances et pratiques à la mode, devrait-on songer à la création d’une nouvelle fédération de HP afin de regrouper ces nouveaux adeptes du hors-piste, un sport motorisé qui semble en croissance et en plein essor ? Après la FCMQ, la FQCQ, la FQMHR, verra-ton la naissance de la FQHP (Fédération Québécoise du Hors-Piste) ?...:-)

Pour le moment plusieurs questions se posent... Où sont les cartes topographiques qui illustrent les endroits, les parcs ou les circuits où ces nouveaux adeptes du hors-piste peuvent pratiquer leur sport récréatif en toute sécurité et d’une façon légale ? Ces engins hétéroclites comme le WS250 seront-ils classés comme des VHR et soumis à la LVHR ? Ces nouveaux équipements pour pratiquer le hors-piste devront-ils être plaqués avec la SAAQ ? Qui va aller sortir les aventuriers qui vont aller se perdre profondément dans le bois ? Des parcs à neige en montagne qui seraient localisés près des grands centres pourraient-ils être une belle occasion d’affaires pour des investisseurs afin d’offrir une offre de services à ses nouveaux utilisateurs ? Ces adeptes de hors-piste (HP) devront-ils posséder un permis de conduire et une assurance responsabilité civile ? Qui va les obliger à porter un casque ou tout autre équipement de protection ? La conduite en état d’ébriété... On fait quoi ? L’âge pour conduire ces véhicules est-elle bien défini et qui va contrôler cet aspect ? Un peu comme au premier balbutiement de la motoneige et du Quad, sans doute que nos législateurs vont attendre un peu pour voir si la pratique de ces nouvelles activités hivernales motorisées sont une affaire permanente ou si ce n’est qu’une vague à la mode qui serait éphémère...

En attendant si vous êtes adeptes et grands amateurs de ce genre de véhicules hors-piste (HP), amusez-vous et un grand MERCI à vous d’être responsable et de ne pas circuler dans les champs de nos agriculteurs. La cohabitation est de mise et elle est entièrement possible pour tout genre d’activité sportive dans Lanaudière... Il y a de la place pour tout le monde ! Essayons tous ensemble de faire un effort et d’être respectueux pour tous nos bénévoles du monde du VHR qui travaillent fort à négocier des droits de passages et qui désirent les conserver ! À chacun son sport motorisé, à chacun sa passion et l’important c’est d’aller jouer... Dehors ! Vroum Vroum !

***

Notre bon ami François Raymond ( formateur agrée de la FQCQ / ISAC ) tiendra une nouvelle formation (pour le siège passager) samedi le 9 Avril à St-Zénon. Il y a seulement 8 places de disponibles. Pour plus d’informations veuillez contacter François au 514.668.9361 ou par couriel à francois.raymond@hotmail.com. La formation a lieu au stade de Baseball à St-Zénon, 120 rang St-François.

***

St-Alphonse-Rodriguez / Pétition :

En attendant les prochains développements dans ce dossier, si vous l’avez manqué, juste un petit rappel de notre topo de la semaine passé...

Comme nous en avons fait mention dans nos chroniques précédentes, à moins d’un revirement majeur, le projet d’un nouveau sentier Quad de la part de la mairesse est sur le respirateur artificiel... La mairesse a-t-elle voulu s’improviser promoteur de sentiers Quad avec ses multiples demandes de subvention ? La mairesse a-t-elle fait de l’ingérence en essayant de prendre le contrôle d’un projet en donnant le mandat à un ingénieur forestier de proposer un tracé pour le nouveau sentier ? La maitresse s’accroche-t-elle à une proposition de sentier Quad qui n’est absolument pas réalisable et qui n’a aucun lien avec les valeurs d’un club Quad et de la fédération ? Est-ce que la table d’intervention de dernier recours proposé par la mairesse va réussir à sauver le projet du nouveau sentier ? Était-il trop tôt pour fermer le sentier existant le 22 décembre dernier ? Tous des bonnes Questions ! Quand on se donne la peine de questionner !...:-)... À La Zone Quad on en a des questions !

Aujourd’hui la mairesse comme toute grande politicienne va tout faire pour essayer de faire porter l’échec du nouveau sentier sur les épaules de quelqu’un d’autre... Du déjà vu quoi... C’est la faute des bénévoles du club qu’elle qualifie de «sans ressource » dans des capsules radio ! C’est la faute de la fédération ! C’est la faute aux quadistes qui prennent les rues de St-Alphonse pour une piste de course ! C’est la faute à lui, car il n’a pas donné suite à mon courriel ? C’est la faute aux 5240 quadistes qui ont signé la pétition ! C’est la faute à Zone Quad qui dénonce les agissements de la mairesse et qui fait de la désinformation sur Facebook !

Ce qui arrive aujourd’hui à St-Alphonse est juste de votre faute madame la mairesse et vous êtes la seule personne responsable et à blâmer pour ce gros gâchis entourant la fermeture du sentier Quad et de ces 2 débarcadères !

Avec vos agissements, les quadistes et les commerçants ont compris que vous êtes une mairesse défavorable à la bonne pratique du Quad dans votre municipalité !

Le projet du nouveau sentier pourrait être un beau défi pour plusieurs, mais qui a le désir en 2022 en tant que bénévole ou en tant qu’organisation de travailler avec vous madame la mairesse ?

Madame la mairesse, vous avez décidé d’opter pour le développement de la raquette, du ski de fond, du Fat Bike dans votre municipalité... C’est votre vision et votre choix ! Habituellement une municipalité est inclusive au niveau des activités sportives, car chaque citoyen pratique différent loisir... Vous avez décidé de chasser les quadistes de St-Alphonse le 22 décembre dernier... C’est votre décision surtout si vous n’aimez pas le Quad et qu’en plus que des petits amis vous font de la pression madame la mairesse... C’est juste triste pour les 155 quadistes de St-Alphonse qui ont signé la pétition... C’est certain que ces 155 quadistes sont déçus tout comme les 5240 quadistes de la région qui ont signés la pétition... À part de faire plaisir à vos 74 influents citoyens qui sont contestataires des sentiers Quad à St-Alphonse et qui ont signé une pétition bidon, rien ne vous obligeait à «tirer la plogue» sur le sentier le 22 décembre dernier, madame la mairesse ! À La Zone Quad on est des quadistes, on est pas des cruches et on la connait la vérité...:-)

Merci d’arrêter votre cirque inutile madame la mairesse et essayez d’avoir plus de respect à l’avenir pour vos concitoyens, vos commerçants, vos quadistes et vos bénévoles, des êtres vaillants et courageux que vous qualifiez de «sans ressource» et qui oeuvrent dans le monde du Quad fédéré !

Comme nous vous en avons fait mention dans nos plus récentes chroniques, le nouveau stationnement dans le rang 4 est à risque pour les vols de catalyseurs. De plus, il y a une rumeur qui circule comme quoi la municipalité pourrait écoper d’une forte amende pour avoir aménagé un stationnement illégal dans le rang 4, le tout sans avoir obtenu un permis de la part du MERN avant de débuter les travaux.

À la Zone Quad, pour plus de sécurité et plus de services, nous suggérons dorénavant aux quadistes d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et de partir de St-Côme qui n’est qu’à 15 minutes de St-Alphonse par la route 343. À St-Côme avec les nombreux débarcadères du club Quad Matawinie, les quadistes ont accès à l’essence, à des restaurants, marché d’alimentation, micro-brasserie, boulangerie, hébergement et à toutes sortes de services plus que variés.

Le festival en Glace de St-Côme se termine aujourd’hui le 27 Février et c’est un événement à ne pas manquer au volant ou au guidon de votre Quad. Le grand événement avec ses sculptures titanesques est à visiter. À La Zone Quad nous vous suggérons dorénavant en tant que quadistes fédérés d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et d’allez vous stationner ailleurs. Il y a plus de 35 municipalités dans Lanaudière qui accueillent présentement les quadistes à bras ouverts un peu partout... En tant que quadiste, soyons toujours prudents avec nos équipements qui valent une fortune et surtout soyons solidaires en tant que quadistes ! Merci de ne pas dépenser votre argent dans une municipalité comme St-Alphonse-Rodriguez qui est défavorable aux quadistes... Et surtout, évitons les réclamations d’assurance !

Nous l’affirmons encore une fois ce matin, il est encore temps pour la mairesse de tendre la main aux quadistes du grand Lanaudière et aux commerçants du village de St-Alphonse et de rouvrir le sentier et les 2 débarcadères qui eux sont tout à fait LÉGAUX et SÉCURITAIRES... Avec l’échec annoncé du projet du nouveau sentier, un projet qui s’en va nulle part, la mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos nombreux et fidèles quadistes qui lui ont fait gentiment la demande de réouverture du sentier avec une pétition en ligne ? La mairesse va-t-elle corriger son erreur de jugement et rouvrir le sentier ? Bonne question !... À suivre...

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les conditions de sentiers d’hiver, les nouvelles sur vos clubs locaux et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad



Répondre

Revenir à « Info Club »