Longueur maximum de remorquage......

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Répondre
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Longueur maximum de remorquage......

Message par Lebleu »

Supposément, qu'on a droit de pinner un trailer (vtt) en arrière d'un fifth-wheel mais me semble qu'il y a une longueur totale camion compris à respecter mais je ne m'en souviens plus ?

Merci!


Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Kerosen »

Oui il a une longeur ........mais un pick up avec une fifth wheel et un trailler de vtt en arriere n'arrive pas a cette longueur

me rappel pas de la longeur, mais c'est OK

je vais faire une petite recherche pour trouver la longuer
Kerosen
Calmar
Messages : 1124
Inscription : août 7, 2010, 12:21 am
VTT : A pied!!!
Localisation : La Prairie

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Calmar »

Lebleu a écrit :Supposément, qu'on a droit de pinner un trailer (vtt) en arrière d'un fifth-wheel mais me semble qu'il y a une longueur totale camion compris à respecter mais je ne m'en souviens plus ?

Merci!
C'est 23 m ! Mais je crois que tu peux seulement le faire si tu as un fiftwheel... Pas derrière un roulotte ou une autre remorque.
CALMAR
en ski l'hiver... en Spyder l'été!!!
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Kerosen »

Calmar a écrit :
C'est 23 m ! Mais je crois que tu peux seulement le faire si tu as un fiftwheel... Pas derrière un roulotte ou une autre remorque.

Selon Windigo qui est controleur routier on peut le faire avec 2 remorques
Kerosen
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Lebleu »

23 mètres, ça donne 75 pieds.....ça ben de l'allure.
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
quad_500
Messages : 60
Inscription : novembre 2, 2002, 8:15 pm
Localisation : Shawi

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par quad_500 »

Salut Lebleu,

En effet, il y a une longueur maximale soit 19 mètres du devant du camion à l'arrière du trailer. Autre point important, ta fifth wheel est muni d'un système de freinage et ton trailer doit aussi être muni d'un système de freinage, ce qui n'est sûrement pas le cas. La majorité des petits trailers ne sont pas munis d'un système de freinage.
Lebleu
Messages : 14787
Inscription : octobre 3, 2004, 7:04 pm
VTT : Outlander
Localisation : Granby.....échappé du zoo.

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Lebleu »

quad_500 a écrit :Salut Lebleu,

En effet, il y a une longueur maximale soit 19 mètres du devant du camion à l'arrière du trailer. Autre point important, ta fifth wheel est muni d'un système de freinage et ton trailer doit aussi être muni d'un système de freinage, ce qui n'est sûrement pas le cas. La majorité des petits trailers ne sont pas munis d'un système de freinage.
Ouais...... pour le freinage, ça change tout........... :?
Outlander XT 400 H.O. 2004

ImageImage
Calmar
Messages : 1124
Inscription : août 7, 2010, 12:21 am
VTT : A pied!!!
Localisation : La Prairie

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Calmar »

Kerosen a écrit :Selon Windigo qui est controleur routier on peut le faire avec 2 remorques
C'est possible que la loi soit changé depuis quelques temps, mais je me suis déjà fais collé avec 2 remorques derrière un pick-up sur la 40 par la SAAQ (un contrôleur routier) et il m'avait averti que c'était interdit... Il m'a laissé partir (J'étais à Trois-Rivières) rendu à Berthier... C'est autour de la SQ! Cette fois il ma fait dépiner au bout d'une sortie et j'ai été quitte pour retourner la chercher plus tard!!!

C'est à vérifier!
CALMAR
en ski l'hiver... en Spyder l'été!!!
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Kerosen »

Calmar a écrit :
Kerosen a écrit :Selon Windigo qui est controleur routier on peut le faire avec 2 remorques
C'est possible que la loi soit changé depuis quelques temps, mais je me suis déjà fais collé avec 2 remorques derrière un pick-up sur la 40 par la SAAQ (un contrôleur routier) et il m'avait averti que c'était interdit... Il m'a laissé partir (J'étais à Trois-Rivières) rendu à Berthier... C'est autour de la SQ! Cette fois il ma fait dépiner au bout d'une sortie et j'ai été quitte pour retourner la chercher plus tard!!!

C'est à vérifier!

je suis apres chercher l'info justement qui devrais contredire les 2 gringos ..........
Kerosen
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Kerosen »

je suis trop fatiguer et je trouve pas

mais voici le code de la sécurité routiere

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... tml&type=2
Kerosen
Calmar
Messages : 1124
Inscription : août 7, 2010, 12:21 am
VTT : A pied!!!
Localisation : La Prairie

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Calmar »

Kerosen a écrit :je suis trop fatiguer et je trouve pas
Ok je continue un peu... De mon côté, voici ce que j'ai trouvé...

Voici une lettre envoyé recemment (janvier 2010) par le MTQ à un usager de la route:

"La dimension maximale en longueur de ce type de véhicule routier chargement compris est de 19 mètres.

De plus, le Code de la sécurité routière stipule à l'article 244 que :

« Les remorques et les semi-remorques qui font partie d'un ensemble de véhicules routiers et dont la masse, charge comprise, est de 1300 kg ou plus ou dont la masse, charge comprise, excède la moitié de la masse nette du véhicule automobile qui les tire doivent être munies d'un système de freins indépendant permettant l'application d'une force de freinage sur chaque roue portante »

Veuillez accepter nos salutations distinguées.

Monique Trudel
Ministère des Transports"


Bon une chose de réglé... La longueur et les freins! Comment on recule maintenant? Si l'on peut espérer être capable de reculer avec une fifthwheel et une remorque... C'est pas la même chose avec deux remorques ou avec une roulotte et une remorque!!! C'est impossible!!!
CALMAR
en ski l'hiver... en Spyder l'été!!!
choker
Messages : 697
Inscription : septembre 22, 2006, 10:03 pm
VTT : polaris 500 efi
Localisation : laval

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par choker »

La premiere remorque doit avoir un systeme d'attache a séllette ( fefthwhell ou goose neck ) la premiere remorque DOIT etre équipée d'un systeme de freins ( hydrolique ou électrique au choix) sur tout ces essieux ; la deuxieme doit etre équiper de freins SEULEMENT si le poid de la remorque et de ce qu'il contient dépasse la moitiée du poid du véhicule tracteur ; la longeur total ne doit pas exceder 19 metres

J'ai egalement trouver ceci sur un autre site qui confirme ses dires:

Au québec, le remorquage double est permis lorsqu'on tracte une caravane à sellette car la loi dit que la camionnette et la caravane à sellette ne font qu'UN UNITÉ. Ceci ne s'applique pas à une caravane conventionnelle (roulotte, tente-roulotte etc..). Il est permis de tracter derrière une caravane à sellette une autre remorque laquelle pourrait transporter, par exemple, un bateau ou un vtt.


NOTEZ que le remorquage double est actuellement sous révision par la SAAQ afin d'assurer la sécurité routière de tous les usagers de la route.
source : Rémi Guertin
j ai pris ca sur un forum de vr..
polaris 500 ho efi 2006 harley davidson road king 2000 police pack ranger 2008 4 litre
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Patman »

Moi ça doit faire 30 ans que j,ai des "trains routiers" remorque/remorque, roulotte/remorque, 5th-wheel/remorque, ici dans la province de québec c'est permis, pas en Ontario et au N-B, et au USA pas dans les Etats près d'ici :? .

Pour reculer ça se fait :(agree) oui mais c'est pas évident :wink: tu recules droite tu t'amuses pas a couper trop souvent :wink: :lol: je me suis virer avec la 5th-wheel/remorque pour ceux qui connaisse l'endroit, à Pont-rouge dans la petite rue derrière le casse-croute le vieux moulin :(agree) :wink: pick-up 21', 5th-wheel 28', remorque 11-12' avec la pôle :wink: tu fais attention au coin de rue :lol: :lol: :lol:
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
Kerosen
Messages : 9026
Inscription : octobre 5, 2002, 2:03 pm
VTT : A voir
Localisation : Carignan

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par Kerosen »

choker a écrit :La premiere remorque doit avoir un systeme d'attache a séllette ( fefthwhell ou goose neck ) la premiere remorque DOIT etre équipée d'un systeme de freins ( hydrolique ou électrique au choix) sur tout ces essieux ; la deuxieme doit etre équiper de freins SEULEMENT si le poid de la remorque et de ce qu'il contient dépasse la moitiée du poid du véhicule tracteur ; la longeur total ne doit pas exceder 19 metres

J'ai egalement trouver ceci sur un autre site qui confirme ses dires:

Au québec, le remorquage double est permis lorsqu'on tracte une caravane à sellette car la loi dit que la camionnette et la caravane à sellette ne font qu'UN UNITÉ. Ceci ne s'applique pas à une caravane conventionnelle (roulotte, tente-roulotte etc..). Il est permis de tracter derrière une caravane à sellette une autre remorque laquelle pourrait transporter, par exemple, un bateau ou un vtt.


NOTEZ que le remorquage double est actuellement sous révision par la SAAQ afin d'assurer la sécurité routière de tous les usagers de la route.
source : Rémi Guertin
j ai pris ca sur un forum de vr..


sa la été regler sa depuis un boutte le remorque /remorque
Kerosen
MarcDTM
Messages : 1
Inscription : février 23, 2022, 2:43 pm
VTT : BiGBeard

Re: Longueur maximum de remorquage......

Message par MarcDTM »

Il existe un pdf de 8 pages du ministère des transports (Québec) téléchargeable qui explique en détail tout ça.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... HtZKOg-mO1
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »