32 ième édition du Café Chaud

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JasonTheJoy
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32 ième édition du Café Chaud

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Voici l'intégral du Café Chaud propulsé par La Zone Quad région de Lanaudière


En ce magnifique dimanche hivernal du 6 Février 2022, une journée plus que parfaite pour une journée en Quad, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Avec la météo plus favorable, la saison hivernale de notre sport favori s’est mise sérieusement en branle pour tous les secteurs dans le grand Lanaudière. Les conditions de sentiers sont de plus en plus gagnantes avec les nuits glaciales. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 32ième édition de notre chronique hebdomadaire. On vous souhaite encore ce matin à tous un très bon... «Café Chaud» !

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Dans l’actualité :

Dans Lanaudière, les sentiers 4 saisons au nord sont ouverts tandis que les sentiers hivernaux sont pratiquement tous ouverts au sud. Les nuits glaciales aident à la surface de roulement, mais la neige est encore un peu manquante dans quelques secteurs et donne de gros casse-têtes aux opérateurs de surfaceuses qui font de leur mieux. La neige que nous avons reçue à ce jour en ce début de saison est poudreuse et légère et les opérateurs de surfaceuses essayent de faire des miracles. Si vous observez la carte interactive de la fédération pour le Québec, 99% du réseau de sentiers est ouvert (en bleu) et peut-être 1% est en rouge et il est inutile de blâmer les bénévoles pour les petits bouts de sentiers pas encore ouverts ! C’est dame nature qui décide dans le monde du Quad et nos droits de passages qui sont de plus en plus fragiles ! Pour le moment, il est suggéré de suivre la carte interactive de la FQCQ et les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour et les conditions de sentiers et surtout savoir si «la gratte a passé»... Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

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Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Absolument rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

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Club Quad Mégaroues :

Hier se tenait la traditionnelle randonnée du président. Environ 25 véhicules Quads sont partis de chez Lapointe Sports vers 10 heures et le groupe de joyeux quadistes est allé dîner à Berthierville. Un grand merci à notre bon ami Laurent Paquette pour l’organisation de cette super belle randonnée.

Le club est pratiquement ouvert à pleine capacité. St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert, Ste-Élizabeth, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Prairies, St-Thomas, St-Paul, St-Jacques, St-Alexis, St-Liguori, Ste-Julienne, St-Esprit sont présentement les secteurs qui sont ouverts et en opération.

Le club a annoncé cette semaine qu’il était à la recherche d’opérateurs de surfaceuse. Si vous avez des aptitudes pour conduire ce genre de véhicule le soir et la nuit, veuillez contacter Laurent Paquette au 450.886.0674

Pour les conditions de sentiers, surveillez la page Facebook du club. SVP il est primordial de ne pas circuler à l’extérieur des balises ! Le club veut conserver ses droits de passages qui sont fragiles. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour votre collaboration !

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Club Quad Les Randonneurs :

Rappel : Le Club a annoncé que la randonnée nocturne du 5 Février a été reportée au 19 Février. La randonnée extrême initialement annoncée au programme est automatiquement annulée par ce changement de date. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui pour la randonnée nocture du 19 Février. Pour les autres randonnées prévues le club a informé qu’il n’y a aucun changement au programme et pour toute information concernant les activités et les randonnées, veuillez consulter le site web du club Quad Les Randonneurs ou communiquez directement avec monsieur Gilles Gladu au 450.621.1411. Le club a aussi fait savoir que le relai des anges à St-Rock-de-l’Achigan ne sera pas accessible cet hiver. Au niveau des sentiers, les secteurs de Mandeville, St-Didace, St-Gabriel, St-Norbert, St-Barthélémy, St-Cuthbert, Lanoraie au nord et nord-est sont ouverts, Berthierville est ouvert et des secteurs plus au sud tel que L’épiphanie, St-Rock, Mascouche, St-Sulpice, L’Assomption, Repentigny sont ouvert depuis deux bonnes semaines. Le club est désormais ouvert à 100% de sa capacité et c’est une bonne nouvelle! Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les dates des activités qui sont à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

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Club Quad Matawinie :

Il faut se rappeler que la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez a pris tout le monde par surprise le 22 décembre en fermant le sentier existant et des 2 débarcadères suite à une pétition de 74 citoyens.
Le club a annoncé cette semaine qu’il en était venu à une entente essentielle avec la municipalité de St-Alphonse et que la municipalité allait octroyait des sommes pour aider à la relocalisation du sentier. Le club a aussi fait mention dans le même message qu’un regroupement de concitoyens sera formé de concert avec la municipalité afin d’aider dans le dossier de développement du nouveau sentier. Pour le moment, plusieurs points demeurent sans réponses et aucun échéancier ou date précise n’a été annoncé pour l’ouverture du nouveau sentier. Dossier à suivre...

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St-Alphonse-Rodriguez / Pétition / Mise à jour :

La très honorable mairesse de St-Alphonse n’a jamais répondu publiquement à la demande des quadistes du grand Lanaudière qui demandait la réouverture du sentier et des 2 débarcadères. La pétition est rendue à 5212 signataires ce matin et il est important de mentionner que 155 signataires de la pétition sont des citoyens de St-Alphonse. 74 citoyens de leur côté avaient déposé une pétition demandant à la mairesse de sortir les quadistes des chemins publics. La mairesse a défendu son geste de fermeture arbitraire dans les médias du mieux qu’elle peut, mais en dénonçant son geste publiquement à la Zone Quad les quadistes ont très bien compris la situation. La mairesse aurait-elle pu donner un autre délai de 6 mois ? C’est certain que OUI ! La mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos 5208 quadistes qui lui en ont fait gentiment la demande avec une pétition en ligne ? Bonne question !

Nous avons également appris cette semaine que le conseil de ville de St-Alphonse avait voté une résolution (2022-01-036) le 19 janvier dernier afin de demander au MERN (ministère de l’énergie et des ressources naturelles) la permission d’aménager un stationnement dans le rang 4 sous la ligne d’Hydro dans le lot 6 304 925 ? Cela signifie que la ville a aménagé le stationnement en catastrophe le 27 décembre sans aucune permission légale et sans avoir obtenu au préalable l’autorisation, ce qui signifie que la municipalité a commis une infraction majeure à la loi de l’aménagement du territoire en aménageant ce stationnement sous les pylônes dans le rang 4. Une autorisation de la sorte de la part du MERN peut prendre 12 à 24 mois. Cela signifie-t-il que de se stationner dans le rang 4 sous les pylônes pourrait être un risque de remorquage pour nos amis (ies) quadistes ? Nous sommes également en attente de réponses de plusieurs intervenants dans cette histoire de stationnement illégal...

Question ! Peut-on construire une maison et demander un permis de construction après la construction de celle-ci à St-Alphonse ?

Est-ce que la mairesse abuse de son pouvoir en essayant de contourner les bonnes règles de gouvernance dans sa municipalité ?

À La Zone Quad, depuis le début nous avons pris intensément position dans cette affaire en faveur des quadistes du grand Lanaudière en avisant que la fermeture «radicale» du sentier survenue le 22 décembre 2021 était un geste tout à fait improvisé de la part de la mairesse de St-Alphonse-Rodriguez et une décision des plus arbitraire ! À force de questionner le dossier, la vérité a été étalée au grand jour et nous avons appris tous ensemble en tant que quadiste fédéré que depuis 2016, la municipalité de St-Alphonse donnait des délais de 6 mois en 6 mois pour l’existence du sentier qui devait transiter sur les chemins publics afin de rejoindre les points de services au village... Ceci en attendant la réalisation d’un nouveau sentier Quad permanent, un sentier qui était en pourparler depuis des lustres entre plusieurs intervenants remplis de bonnes intentions !

Donc en principe, dans le meilleur des mondes et en attendant la réalisation du nouveau sentier permanent, un autre délais de 6 mois se devait d’être autorisé par le conseil de ville afin d’aider les commerçants et permettre aux quadistes de circuler jusqu’au coeur du village... On peut mentionner aujourd’hui que plus le dossier avance et que les informations sortent, nous n’avions pas tort à La Zone Quad de dénoncer cette fermeture de sentiers assez surprenante et sans aucun motif sérieux ! Afin d’essayer de justifier son geste irréfléchi, on a même entendu la mairesse dénoncer les «vilains» quadistes dans sa capsule radio et nous traiter de hors-la-loi !... Ouf !... En aménageant un stationnement sans aucune autorisation de la part du MERN, qui est vraiment hors-la-loi aujourd’hui ?

Était-il trop tôt pour la mairesse de prendre la décision de fermer le sentier existant, et ce, d’une façon des plus radicale le 22 décembre dernier et le tout sans aucun avertissement ?

À La zone Quad avec tout ce qu’on a appris en «fouillant» le dossier en profondeur on se pose de sérieuses questions ce matin... Est-ce que le nouveau sentier Quad projeté et qui serait en partie mitoyen avec nos amis de la motoneige, ce magnifique projet d’un nouveau sentier annoncé en grande pompe par la mairesse le 22 décembre dernier comme étant une bonne nouvelle et dont nous avons appris dernièrement que son stade était plutôt à l’état des plus embryronnaire, est-ce que ce projet de sentier verra le jour à St-Alphonse ? Bonne question !

Il faut rappeler qu’à part un tracé de sentier sur GPS avec une réalisation à risque et une proposition assez «douteuse financièrement», une suggestion de tracé fournit par un ingénieur forestier engagé par la municipalité, en ce moment aucun droit de passage ou entente n’est signé avec les propriétaires terriens dudit tracé, aucun permis n’est encore accordé, le financement n’est pas ficelé et aucune subvention n’est annoncée à ce jour pour l’aménagement du nouveau sentier... À part le petit montant forfaitaire annoncé cette semaine de la part de la municipalité de St-Alphonse au club Quad Matawinie dont nous devons taire le contenu de l’entente pour le moment, tout reste à faire... Il faut aussi se rappeler que la mairesse a affirmée dans une capsule radio que les clubs Quads sont des organismes «sans ressources» et que les quadistes prenaient les rues de St-Alphonse pour une piste de course ?...:-)

Pour faire avancer le dossier, sans doute à la recherche de plus de compétences, pour un appel à l’aide ou pour trouver des solutions, la mairesse de St-Alphonse a dernièrement annoncé la création d’un comité de travail entourant le développement du nouveau sentier Quad... Ouf !... À notre humble avis, la dictature n’a pas sa place dans le monde d’aujourd’hui et ce comité de travail aurait dû être créé il y a plusieurs mois, et ce bien avant que la mairesse procède à la fermeture «radicale» et sans avertissement du sentier existant ! Considérant la mauvaise gestion du dossier Quad à St-Alphonse, il est possible que la mairesse avec notre chronique et nos opinions souvent pas tellement politiquement correct ne nous trouve pas drôle ce matin en prenant son «café chaud» mais on est pas en Chine et à La Zone Quad on prend le temps d’informer et de donner notre avis sur cet «épineux» dossier qui devient de plus en plus célèbre dans Lanaudière... La réflexion qu’en fera nos amis (ies) quadistes, les commerçants et des citoyens de St-Alphonse dans ce dossier ne nous appartient pas !... On informe du mieux qu’on peut dans l’univers du Quad fédéré ! Nous comprenons tous que le travail de nos élu (ues) de nos jours est complexe et exigeant mais les quadistes sont déçus des décisions de la mairesse dans cette affaire de fermeture de sentiers ! La pétition de 5212 le prouve très bien même si la mairesse se refuse toujours à la prendre en considération !

De plus, on vous en a déjà fait mention dans notre chronique précédente, il y a eu des commentaires sur Facebook entourant des vols de catalyseurs dans le stationnement sous les pylônes dans le rang 4 mais la situation reste pour le moment à être confirmée par le club Quad Matawinie.

À la Zone Quad, pour plus de sécurité et plus de services, nous suggérons dorénavant aux quadistes d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et de partir de St-Côme qui n’est qu’à 15 minutes de St-Alphonse par la route 343. À St-Côme avec les nombreux débarcadères du club Quad Matawinie, les quadistes ont accès à l’essence, à de nombreux restaurants, micro-brasserie, pizzéria, boulangerie, hébergement et à toutes sortes de services. Tant que le sentier et que les 2 débarcadères ne sont pas réouverts et avec tout ce que nous apprenons au jour le jour dans ce dossier «chaud» entourant la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez qui n’offre plus aucun service aux quadistes fédérés et n’offrant seulement qu’un stationnement pas trop sécuritaire dans un champ perdu qui pourrait être en plus de nature ILLÉGAL avec le MERN, à La Zone Quad nous vous suggérons fortement pour le moment en tant que quadistes fédérés d’éviter la municipalité de St-Alphonse-Rodriguez et d’allez vous stationner ailleurs. Plusieurs municipalités accueillent présentement les quadistes à bras ouverts un peu partout dans Lanaudière... Soyons des plus prudents avec nos équipements qui valent une fortune et surtout soyons solidaires !

Considérant que la mairesse aurait pu donner facilement un autre délai de 6 mois aux quadistes, avec tout ce qui se passe avec ce dossier assez étrange de fermeture de sentier Quad, est-ce que la mairesse aurait simplement agi pour chasser les quadistes de St-Alphonse ? Bonne question !

Nous l’affirmons encore ce matin, il est encore temps pour la mairesse de tendre la main aux quadistes du grand Lanaudière et aux commerçants du village de St-Alphonse et de réouvrir le sentier et les 2 débarcadères qui sont tout à fait LÉGAUX... La mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos 5212 quadistes qui lui ont fait gentiment la demande de réouverture avec une pétition en ligne ? Bonne question !... C’est à suivre...

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L’embourgeoisement dans nos campagnes ? Un mal ou un bien ?

L’ISQ (institut de la statistique du Québec) a annoncé que pour 2020-2021 c’est 48 300 Montréalais qui dans un échange migratoire ont pris la décision de quitter Montréal, du jamais vu en 20 ans ! Il est tout à fait normal de vivre une surchauffe immobilière et la grande région de Lanaudière ne fait pas bande à part. Avez-vous remarqué le prix de l’immobilier ces jours-ci autour de chez vous dans Lanaudière ? Avec la surchauffe immobilière est-ce que la région du grand Lanaudière sera la prochaine à vivre une gentrification rurale ou à devoir vivre avec une certaine forme d’embourgeoisement de sa population avec un nouveau style de vie différent ? Et qui sont ces nouveaux migrants urbains ? Doit-on s’attendre à une renaissance de nos villages avec ces nouveaux arrivants ? Un magasin fait faillite dans un petit village et une épicerie fine offrant des produits du terroir de grande qualité et des bouteilles d’huile d’olive à 40$ reprend son emplacement... Est-ce la solution idéale pour bien nourrir nos petites familles ?

Matière à réflexion et exemple fictif :

Jean-François Dupont-Hébert-Laporte a vendu son vieux quadruplex sur le plateau pour 1,4 million $$$... Avec le boom immobilier Jean-François est un nouveau riche, celui-ci est dans la TI et il fait du télétravail à titre de consultant et celui-ci s’achète un beau chalet sur le bord d’un superbe lac dans Lanaudière afin d’y vivre en permanence avec sa petite famille reconstituée, un immense chalet acquis avec une offre d’achat en surenchère au montant de 550 000$ et par le fait même, bonne nouvelle ou non, Jean-François Dupont-Hébert-Laporte devient votre nouveau voisin immédiat ! En 2012, Jean-François qui est un grand visionnaire en faveur de l’électrification en mobilité des transports, Jean-François votre nouveau voisin a investi dans un petit fabricant audacieux de la Silicon Valley qui s’appelle Tesla en accumulant une énorme quantité d’actions au cout de 10$ et aujourd’hui ses actions se négocient à plus de 900$... La vie est belle pour Jean-François !

Depuis 25 ans vous faites du canot sur votre beau petit lac tranquille dans Lanaudière et vous pratiquez depuis peu la planche à pagaie et vous devenez par la force des choses le nouveau voisin à Jean-François. Jean-François avec son gros CA$H décide de s’acheter un super de beau ponton électrique de 21 pieds, le modèle «Brio» du fabricant Pincecraft avec un moteur de 10KW, une embarcation de 75 000$. Pour ces nouveaux jouets, Jean-François s’installe devant chez lui sur le bord du lac, un super de beau quai flottant en plastique Candock et il se procure également une motomarine Orca tout électrique du fabricant Taïga de Shawinigan. Il y a bel et bien une association de lac qui interdit la présence d’embarcation avec un moteur à essence sur votre lac ? Notre ami Jean-François favorise l’électrique, car il a une idéologie avec une conscience «écolo» plutôt aiguisée et il désire un bel avenir pour ses enfants !

De plus, Jean-François a de gros moyens financiers et il se commande en ligne une motoneige, le nouveau modèle Atlas du fabricant Taïga tout électrique et il se procure un autoquad Polaris Ranger EV avec un moteur et une propulsion 100% électrique... L’association de votre lac interdit également la présence de ces machines VHR (Quad et motoneige) autour du lac à cause de l’imposition du calme et de la quiétude, mais ces nouveaux monstres électriques et rechargeables n’émettent pratiquement aucun son et la vie est belle...

Jean-François chauffe son nouveau chalet avec un poêle aux granules, conduit un gros Ram 2500 V8 HEMI de 6,4 Litres, sa femme roule en Tesla, Jean-François est un type avec une conscience écologique forte et il profite de la vie avec ses nouveaux jouets et pour lui tous ses nouveaux véhicules récréatifs sont parfaitement en harmonie avec la nature. Jean-François respecte la loi, sa vie est en règle et avant d’acheter son chalet, il a bien pris soin avec son agent d’immeuble de prendre connaissance de la règlementation et de la convention de l’association du lac dont il fait maintenant partie... Même son avocat lui a donné un avis juridique et a informé Jean-François que tout était parfaitement dans les normes avec ses intentions d’achats de véhicules récréatifs tout électrique. Pour célébrer son arrivée au lac, à la St-Jean-Baptiste, Jean-François qui est un bon vivant a organisé une super boom, il a allumé un immense feu de joie et il a fait péter des feux d’artifice et votre chien et votre chat traumatisé sont allés se cacher dans le bois pendant 3 jours ! Jean-François avait pris soin de demander un permis à la municipalité pour faire un feu et l’indice de la SOPFEU permettait de faire un feu. Pour le feu d’artifice, la municipalité tolère amplement cette activité. Il faut bien ici rappeler que Jean-François est vraiment un citoyen modèle !...:-)

Ouaaannn... Ouaaannn... Heureusement, ce n’est qu’un pur exemple fictif et oui on frôle l’exagération au maximum....:-)... Notre histoire fictive avec une créature comme Jean-François est carrément disjonctée ! Mais il n’en demeure pas moins que cela reste un beau dilemme en perspective à venir dans les prochaines années pour nos associations de lac qui n’ont jamais prévu un tel phénomène comme Jean-François dans leur convention avec l’apparition de ces nouvelles machines et de nos nouveaux migrants ! Avec cet «embourgeoisement» possible, des associations de lac seront-elles confrontées à de nouvelles réalités ! Pour le ponton à propulsion électrique, l’association pourrait toujours essayer de limiter la vitesse des embarcations... Mais qui va avoir la responsabilité de faire du radar sur le lac ? Ouf... Il va y avoir de gros remous et de la vague autour des lacs bientôt ! Sans oublier la multiplication des locations de chalet à court terme sur les plateformes comme Airbnb qui deviennent un problème majeur dans plusieurs secteurs de villégiature avec les débordements et les gros «partys » du samedi soir avec feux d’artifice, consommation de boisson ou cannabis avec musique et DJ gratuit pour tous les habitants du lac !... Les ventes de bouchons d’oreilles vont être à la hausse dans certains secteurs !...:-)

De plus, il ne faut pas oublier que toutes ces nouvelles acquisitions de chalets à fort prix feront assurément augmenter le prochain rôle d’évaluation à la MRC... Avez-vous reçu votre compte de taxe pour 2022 ? On vous suggère de prendre une très bonne respiration avant d’ouvrir l’enveloppe dans certains secteurs de Lanaudière !...:-)... Ces augmentations de taxes foncières mèneront directement à une hausse majeure du prix des loyers, il faut s’attendre à ça, car en immobilier quand les dépenses augmentent il y a toujours un payeur au bout du compte qui en subit les conséquences ! Pour 2022, des municipalités vont sans doute réduire leur cout de taxation de quelques sous pour compenser ces augmentations au niveau des évaluations municipales au rôle triennal, mais dès l’an prochain les municipalités augmenteront le taux de taxation au cent dollars d’évaluation ! On connait l’astuce !

Les municipalités ont un budget à respecter et le portefeuille des contribuables est une source inépuisable ! Sans vouloir dramatiser, mais en restant réaliste, avec les hausses de loyers qui sont à prévoir en région, des gens vont quitter et il y aura de nouveaux arrivants avec un revenu différent. Si par malheur un locataire demeure dans une construction récente et que la clause F a été coché dans le bail, le propriétaire peut augmenter le cout du loyer de 20 à 30% ou plus par année. Sans doute que les nouveaux arrivants feront le bonheur de plusieurs municipalités qui cherchent à augmenter la statistique du revenu moyen par ménage. Des petits villages de Lanaudière vont-ils devenir des petits cantons de «riches» et vivre une certaine forme d’embourgeoisement ou de gentrification ? Bonne question !

Dans Lanaudière un simple carré de maison flambant neuf est rendu à 300 000$ avec le terrain et le prix des matériaux est toujours en folie ! À quand des logements abordables et flambant neufs dans nos petites municipalités pour la classe ouvrière et nos gens plus démunis ? À quand des projets de minimaisons intégrés avec un prix abordable pour nos jeunes familles ? Avec cet embourgeoisement qui s’en vient, il faudra penser à nos gens avec un revenu plus modeste dans nos petites communautés... Il faudra sans doute faire preuve de vision afin de trouver un juste équilibre...

Si on revient à la pratique du Quad, avec les nouveaux moteurs à 4 temps à injection plus propre et moins bruyant qui ont remplacé les moteurs munis d’un carburateur, les véhicules Quad sont devenus un véhicule utilitaire ou de sentiers des plus populaires en zone rurale. Il y a peut-être des véhicules Quad âgés de 25-30 ans avec moteurs à 2 temps qui roulent encore, mais ce sont plutôt des véhicules antiques appartenant à des collectionneurs et il est très rare d’en apercevoir. Selon le MTQ, depuis janvier 2020, il serait même interdit de se promener avec un véhicule avec un moteur à 2 temps sans injection directe.

En zone rurale, même s’il est interdit de le faire, plusieurs quadistes se promènent un peu partout, surtout dans les fonds des petits rangs, les bords de lac, sur les chemins de terre, sur les routes forestières en espérant de ne pas rencontrer les autorités policières autant que possible. Les patrouilles policières étant plutôt rares «en campagne», ce n’est plus un secret pour personne que des quadistes en tout genre se promènent librement en zone rurale et les citoyens dans nos cantons sont habitués à cohabiter avec la présence de ces véhicules tout terrain. On vit quand même à la campagne et non à Montréal !

Le véhicule Quad de plus en plus populaire et qui est utilisé 12 mois par année dans nos belles campagnes est appelé à connaître une croissance phénoménale avec l’apparition de la prochaine génération de véhicule électrique, il ne faut pas se le cacher. Le fabricant Segway a fait savoir qu’un nouveau modèle hybride de Quad sera disponible dès Avril pour le marché Canadien et ce véhicule semble assez révolutionnaire de par son fonctionnement unique. On a hâte de voir quelle direction prendont les grands fabricants comme Honda, Yamaha, CF Moto etc... Polaris de son côté offre déjà le modèle Ranger XP Kinetic tout électrique avec une autonomie de 129 kilomètres et ce n’est qu’un début !

Certains quadistes n’hésitent pas à équiper leurs véhicules Quad de chenille en hiver afin d’augmenter leur utilité dans la neige ou à installer une gratte pour effectuer le déblayage de la neige dans leur espace de stationnement. De par sa flexibilité et sa mobilité, le silence du fonctionnement et de ses performances, il faut aussi s’attendre à une plus grande acceptation sociale de la part des citoyens, car ces nouveaux modèles de véhicules électriques à zéro émission de gaz à effet de serre (GES) feront inconditionnellement partie de nos nouvelles habitudes de vies d’ici quelques années.

Des nouveaux arrivants avec plus de pouvoirs d’achat signifient la plupart du temps un gros changement dans les habitudes de mobilité durable des résidents et ceux-ci seront attirés par ces nouveaux véhicules électriques qui demandent beaucoup moins d’entretien au niveau mécanique... De plus, si le cout de l’essence va en augmentant comme nous le vivons présentement, les gens se tourneront encore plus rapidement vers ses nouveaux véhicules utilitaires électriques pour faire leurs achats locaux, sortir au resto du village, aller à une activité locale ou aller faire une randonnée en sentier fédéré. Le gouvernement exige depuis peu un permis de conduire pour conduire un Quad alors il est assez facile d’imaginer l’avenir de la pratique et son développement. En plus de leur grande utilité de pouvoir nous amener dans le fin fond des bois, nos véhicules Quad vont-ils devenir des véhicules «urbains» et changer nos habitudes de mobilité locale ?

Autre fait important, avec notre population vieillissante, les gens qui utilisent un appareil à mobilité réduite (AMM) pour se déplacer vont-ils se tourner bientôt vers un véhicule Quad car cette alternative leur offrira beaucoup plus de possibilités? Avec l’introduction du projet pilote du MTQ en 2015 qui s’est conclu en 2020, ces petits véhicules (AMM) deviennent de plus en plus populaires, car ceux-ci peuvent dorénavant circuler légalement et librement sur l’ensemble de nos chemins publics dans nos municipalités. De son côté, un Quad est très sécuritaire et très robuste, le Quad de par sa conception et sa suspension offre plus de confort et peut circuler en toute saison même dans la neige et franchir des obstacles avec son mode 4x4.

Il y aurait présentement environ 444 000 véhicules Quads de toutes sortes immatriculés au Québec en ce moment et ce nombre est en croissance. Il y aurait présentement plus de 30 000 véhicules Quads immatriculés dans Lanaudière... Si le Quad c’est 1,5 milliards $ en retombées économiques annuels aujourd’hui au Québec, ce montant pourrait grimper à combien en 2030 ? Est-ce que les municipalités vont être en mesure de fournir ces nombreux utilisateurs qui vont devoir recharger leurs véhicules en dégustant un repas au restaurant ou en faisant des emplettes ?

Il est évident qu’avec l’électrification des transports et des véhicules récréatifs, le portrait parfois négatif de la moto, la motomarine, le secteur du bateau de plaisances ou embarcation pour la pêche, du monde du Quad et de la motoneige est appelé à changer énormément et les préjugés souvent exagéré par certain individus parfois intolérants à ces loisirs ou tout simplement non-utilisateurs ou réfractaires devraient tomber dans les abysses.

Au niveau de l’électrification, nous avons appris que la ville de St-Donat pourrait accueillir bientôt un projet technologique de 165 millions de la firme Nuvo Énergie. Le campus multifacette qui est projeté comprendrait un centre d’innovation technogique, un centre de traitement pour la criptomonnaie et la chaleur dégagée par les installations servirait à chauffer des serres maraichères. Étant localisé sur un sentier de VHR, le campus servirait également de station de recharge pour les Quads et les motoneiges électrique. Le maire de St-Donat a fait savoir qu’il était favorable au projet, car celui-ci sera construit en zone industrielle. St-Donat vit présentement une grande période d’effervescence et plusieurs projets audacieux sont en train de prendre forme dans ce secteur.

Le monde du transport débute une mutation, un grand virage ou les clubs Quads et de motoneiges, les commerçants et les municipalités doivent commencer à envisager notre avenir en mobilité durable qui sera des plus «électrifiante». Vous êtes un site de villégiature reconnu et vous avez une clientèle de VHR ? Pour votre information, le fabricant Taïga offre la possibilité de vous qualifier afin d’installer chez vous leur nouvelle installation de recharge pour VHR. L’auberge le Baluchon et la pourvoirie du lac Blanc ont profité de cette opportunité dernièrement et les 2 sites de villégiatures offrent maintenant des bornes de niveau 2 et 3. Le fabricant Taïga de Shawinigan prévoit installer 1100 bornes à travers le Canada. Veuillez consulter taigamotors.com pour vous inscrire. Il y a plus de 100 bornes de recharge niveau 2 et 3 en fonction dans le grand Lanaudière et il est facile de trouver une borne près de chez vous en consultant le site web suivant : lecircuitelectrique.com


La pandémie en sentier :

En gros, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures et les restos sont ouverts depuis le 31 janvier avec des restrictions. Au moment où on écrit cette chronique en ce 30 janvier, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Il est important de suivre au jour le jour les consignes du ministère de la Santé sur le web... On vous suggère quand même de ne pas vous attarder trop longtemps dans les relais afin de diminuer le risque de propagation du virus...

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Suggestion :

Merci d’encourager nos restos qui ont subit les contrecoups de cette terrible pandémie et n’hésitez pas à être des plus généreux avec vos pourboires ! Plusieurs de nos restos sont des commanditaires pour nos club Quads !

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En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître sur les conditions de sentiers d’hiver et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Avec la pandémie et les mesures sanitaires qui évoluent à chaque jour il y aura des annulations d’activités et c’est à surveiller... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad


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