31 ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1232
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

31 ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Ça y est on est Dimanche le 30 janvier, y fait froid puis on peut prendre le temps de commencer la journée avec la 31 ième édition du Café Chaud propulsé par La Zone Quad/ Région de Lanaudière. Bonne lecture.

La Zone Quad / Région de Lanaudière



En ce magnifique dimanche hivernal du 30 Janvier 2022, une journée juste parfaite pour une journée en Quad après un bon déjeuner, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Avec la météo plus favorable, la saison hivernale de notre sport favori s’est mise sérieusement en branle pour pratiquement tous les secteurs dans le grand Lanaudière. Graduellement les conditions sont de plus en plus gagnantes avec les nuits glaciales. La neige est cependant encore manquante et le fond des sentiers aurait besoin d’une bordée de neige. Aujourd’hui, on prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 31ième édition de notre chronique hebdomadaire. On vous souhaite encore ce matin à tous un très bon... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

Dans Lanaudière, les sentiers 4 saisons au nord sont ouverts tandis que les sentiers hivernaux sont pratiquement tous ouverts au sud. Les nuits assez glaciales aident à la surface de roulement, mais la neige est encore manquante dans quelques secteurs et donne de gros casse-têtes aux opérateurs de surfaceuses qui font de leur mieux. La neige que nous avons reçue à ce jour en ce début de saison est poudreuse et légère et les opérateurs de surfaceuses essayent de faire des miracles. Si vous observez la carte interactive de la fédération pour le Québec, 98% du réseau de sentiers est ouvert (en beu) et peut-être un 2% est en rouge et il est inutile de blâmer les bénévoles pour les petits bouts de sentiers pas encore ouverts ! C’est dame nature qui décide dans le monde du Quad et les octrois de droits de passages qui sont de plus en plus fragiles ! Pour le moment, il est suggéré de suivre la carte interactive de la FQCQ et les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour à savoir ce qui est ouvert ou non... Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

Voici le lien de la carte interactive : https://www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

Rien de nouveau et juste un petit rappel : La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

Voici le lien de la pétition : https://www.change.org/p/maire-de-saint ... e_petition

***

Club Quad Mégaroues :

Hier soir se tenait une première randonnée nocturne. Les quadistes sont partis de St-Félix-de-Valois vers 18 heures et le groupe accompagné de quelques patrouilleurs a fait la boucle St-Norbert, St-Gabriel et St-Jean-de-Matha. Un grand merci à notre bon ami Laurent Paquette pour l’organisation de cette super belle randonnée à la noirceur.

Le temps passe et un grand bénévole du club Quad Mégaroues nous quittait il y a plus d’un an. Pierre Leblanc était un grand bâtisseur et le club Quad Mégaroues a fait savoir que le relai du président sera renommé en son nom. Une cérémonie aura lieu en février en son honneur et le club fera des annonces d’ici peu. Ce grand homme passionné du Quad restera gravé dans nos mémoires pour longtemps ! Merci Pierre Leblanc et surtout veille sur nous tous !



Dimanche dernier avait lieu une grosse journée de corvée de balisage pour le secteur sud et un appel à tous les bénévoles avait été lancé par le club sur Facebook. Malgré le froid intense et dans la bonne humeur, une bande de courageux bénévoles étaient au rendez-vous au relais du président afin d’aider à l’ouverture des sentiers en procédant à l’installation de la signalisation. Nous aimerions remercier : Michel Gauvin (président), Laurent Paquette (vice-président), André Tremblay, Adrien Gareau, Run Sauvé, Denis Pouliot, Richard Contant, Steve Sénéchal, Michel Roy, Jayson Quinn, Jonathan Quinn (la relève), Michel Auger, Denis Gareau. Il faut rappeler que sans nos vaillants bénévoles, le réseau de sentiers du club Quad Mégaroues qui célèbre ses 35 ans cette année, ça n’existe pas ! Par la présente, un immense MERCI à ces précieux bénévoles qui ont contribué malgré les conditions difficiles et le froid !

St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert, Ste-Élizabeth, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Prairies, St-Thomas, St-Paul, St-Jacques, St-Liguori, Ste-Julienne, St-Esprit sont présentement les secteurs qui sont ouverts et en opération. On peut dire que le club est ouvert à pleine capacité.

Pour les conditions de sentiers, surveillez la page Facebook du club et également afin de connaître les activités qui sont à venir. SVP il est primordial de ne pas circuler à l’extérieur des balises ! Le club veut conserver ses droits de passages qui sont fragiles. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour votre collaboration !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Le Club a annoncé que la randonnée nocturne du 5 Février a été reportée au 19 Février. La randonnée extrême initialement annoncée au programme est automatiquement annulée par ce changement de date. Pour les autres randonnées prévues le club a informé qu’il n’y a aucun changement au programme et pour toute information concernant les activités et les randonnées, veuillez consulter le site web du club Quad Les Randonneurs ou communiquez directement avec monsieur Gilles Gladu au 450.621.1411. Le club a aussi fait savoir que le relai des anges à St-Rock-de-l’Achigan ne sera pas accessible cet hiver. Au niveau des sentiers, les secteurs de Mandeville, St-Didace, St-Gabriel, St-Norbert, St-Barthélémy, St-Cuthbert, Lanoraie au nord et nord-est sont ouverts, Berthierville est ouvert et des secteurs plus au sud tel que L’épiphanie, St-Rock, Mascouche, St-Sulpice, L’Assomption, Repentigny sont ouvert depuis une bonne semaine. Le club est désormais ouvert à 100% de sa capacité et c’est une bonne nouvelle! Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les dates des activités qui sont à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

***

Club Quad Matawinie :

À cause de la pandémie, le club a annoncé qu’il annule la randonnée aux flambeaux du 5 Février. Cette activité reprendra l’an prochain !



***

St-Alphonse-Rodriguez / Pétition / Mise à jour :

La très honorable mairesse de St-Alphonse n’a jamais répondu publiquement à la demande des quadistes du grand Lanaudière qui demandait la réouverture du sentier et des 2 débarcadères. La pétition est rendue à 5208 signataires et il est important de mentionner que 133 signataires de la pétition sont des citoyens de St-Alphonse. 74 citoyens de leur côté avaient déposé une pétition demandant à la mairesse de sortir les quadistes des chemins publics. La mairesse a défendu son geste de fermeture arbitraire dans les médias du mieux qu’elle peut, mais en dénonçant son geste publiquement à la Zone Quad les quadistes ont bien compris la situation. La mairesse aurait pu donner un autre délai de 6 mois et on a réussi à faire sortir la vérité entourant ce dossier assez étrange ou une mairesse n’est pas à l’écoute de la population. Il faut comprendre que la mairesse ne sait aucunement où elle s’en va avec la réalisation du nouveau sentier et qu’elle a commis une grave erreur en procédant trop rapidement à la fermeture du sentier. La mairesse a annoncée la création d’un comité de travail pour la réalisation du nouveau sentier afin de s’entourer de gens compétents et c’est une bonne nouvelle !

Est-il vrai que la mairesse demande de l’aide à tous les instances afin de se sortir du pétrin avec son projet de nouveau sentier ? Quelle histoire ! Il faut se rappeler qu’un ingénieur forestier mandaté par la municipalité a proposé un tracé pour un nouveau sentier, mais absolument tout reste à faire dans ce projet de nouveau sentier ! Il est évident que les commerçants, les quadistes de St-Alphonse et de toute la région sont amèrement déçus du travail de la mairesse qui a manqué de vision en fermant le sentier existant trop rapidement et d’une manière des plus radicale en plus...:-( Il y a même une rumeur qui circule entourant des vols de catalyseurs dans le débarcadère temporaire dans le 4ième rang mais cette information reste à être confirmé par le club ! Pour plus de sécurité, nous conseillons aux quadistes de partir de St-Côme qui n’est qu’à 15 minutes de St-Alphonse par la 343. À St-Côme les quadistes ont accès à l’essence et à tous les points de services. Il est encore temps de réouvrir le sentier de St-Alphonse... La mairesse va-t-elle répondre publiquement à la demande légitime de nos 5208 quadistes qui lui en ont fait gentiment la demande avec une pétition en ligne ? Bonne question !... C’est à suivre...

Voici le lien de la pétition : https://www.change.org/p/isabelle-perre ... -fr-fr%3A3



***

Délinquance hors sentier :

Il n’y a pas beaucoup de neige à ce jour cet hiver, au guidon de votre Quad, vous arrivez dans un sentier balisé avec des poteaux bleus dans un champ de culture et vous voyez que le sentier est un peu raboteux... Vous prenez la décision stupide de passer à côté du sentier, car ça roule aussi très bien dans un pied de neige folle... Le quadiste qui vous suit décide de faire la même affaire en voyant vos traces, à la fin de la journée une centaine de moutons ont fait la même stupidité et le club se retrouve avec une gang d’innocents qui ont réussi à dessiner un tout nouveau tracé de sentier, et ce, à l’extérieur du couloir balisé ! Le lendemain l’agriculteur appelle au club et menace de retirer le droit de passage ! On appelle ça comment ce geste stupide et irréfléchi de la part de nos amis (ies) quadistes (ou motoneigistes) ? Manque de respect ? Manque d’éducation ? Sabotage de notre sport ? Si l’agriculteur nous autorise un couloir de 20 pieds pour notre sentier Quad, ce n’est pas 40 ou 60 pieds ! En agissant ainsi vous agissez en quadiste tout à fait égoïste et vous mettez en péril les droits de passages et notre réseau de sentiers Quad dans Lanaudière !

Ceci n’est qu’un exemple parmi plusieurs et parlera surtout pas de la problématique du «hors piste», mais on peut lire beaucoup de messages comme quoi il y a encore pas mal de délinquance hors sentier en VHR (Quad et motoneige). On vous rappelle encore qu’il est essentiel de demeurer à l’intérieur des balises (rouges ou bleus). Il y a de plus en plus de culture biologique de la part de nos agriculteurs et il est important de rouler dans le tracé du sentier qui est défini avec les balises. On est en mesure de constater sur Facebook que la situation ne s’améliore pas et c’est certain qu’il y aura des conséquences le jour ou les propriétaires terriens vont se décourager et qu’ils fermeront tous nos sentiers VHR. On vous le répète encore motoneigiste et quadiste.... Vous devez rester dans les sentiers balisés ! Poteaux rouges et poteaux bleus ! Dans le cas contraire, plusieurs clubs Quads et de motoneiges vont devoir changer bientôt leur charte et leurs règlements généraux pour devenir des clubs de... Curling... Ou autres !...:-(

Étude de cas :

Un propriétaire possède une immense terre boisée et une montagne et c’est un héritage familial de père en fils auquel il tient beaucoup. En hiver, le proprio permet un petit sentier pour le passage des marcheurs, et aussi pour faire plaisir aux voisins qui font de la raquette et du ski de fond en passant sur sa terre. Ces gens sont très respectueux et il n’endommage rien. Cet hiver à la grande surprise du proprio se sont ajoutés des nouveaux voisins avec des vélos de montagne et les gens descendent la montagne à pleine vitesse malgré le sentier glacé, parfois sans casque ni aucune protection et le proprio est inquiet qu’un accident très grave survienne sur sa propriété. Un autre petit voisin «cascadeur» avec un nouveau snowcross bike, ces motocross modifiés adaptés pour la saison hivernale avec une traction à chenille et un ski à l’avant emprunte le petit sentier aussi et cela mène un vacarme terrible, car le petit véhicule assez casse-cou n’a pas de silencieux.

Pris d’inquiétude, le bon proprio des plus accommodant contacte alors son assureur et celui-ci lui suggère fortement d’aller étendre des abrasifs dans le petit sentier glacé et non sécuritaire dans la montagne, car advenant un accident grave, l’assureur l’avise qu’il pourrait être poursuivi en justice pour négligence et que ça pourrait lui couter très cher. Le proprio n’a pas l’intention d’investir de l’argent pour des abrasifs et il a encore beaucoup moins le désir de consacrer ses week-ends à l’entretien du petit sentier glacé et dangeureux dans ladite montagne. Le proprio commence à réaliser qu’il met la sécurité financière de sa famille à risque pour faire plaisir à quelques voisins. L’assureur lui suggère comme solution de fermer le petit sentier dans la montagne pour éviter tout accident sur sa propriété et pour pouvoir dormir la tête plus tranquille. De plus, le proprio a également un sentier de motoneige fédéré qui passe sur un autre bout de sa terre et le club lui fait signer un formulaire de droit de passage, un document légal et le club possède une assurance en cas de poursuite advenant un accident de la part d’un motoneigiste sur sa terre. Le club de VTT passe dans le même sentier de motoneige en été et le club de VTT fédéré lui fait également signer un formulaire dans le même genre qui le protège en cas d’accident avec une couverture d’assurance.

Si vous étiez ce propriétaire en question, vous feriez quoi ?

Réponse :

Voici ce qu’on en pense à la Zone Quad... Oui l’assureur a parfaitement raison ! Idéalement les gens qui circulent sur un terrain privé qui vous appartient pourraient signer une décharge en cas d’accident comme quoi ils sont responsables de tout dommage à la propriété, mais même ces décharges parfois rédigées avec un texte bidon, ce document en question ne vaut absolument rien devant une cour de justice... Si un jeune adepte de 20 ans fait une chute dans le petit sentier dans la montagne et devient paraplégique à vie, il y aura toujours un avocat véreux et à commission qui sera disponible pour poursuivre le proprio et réclamer une forte somme d’argent pour son nouveau client devenu invalide... Combien vaut une invalidité permanente à vie aujourd’hui ? 1 million ou 2 millions $$$ ? Il y a des propriétaires terriens qui ont déjà tout perdus à cause de ça et pour certaines formalités avec leurs polices d’assurance... C’est aussi possible que la police personnelle en responsabilité civile du proprio paye pour un accident... Par contre par la suite le proprio doit s’attendre à une belle hausse de prime... Car on sort rarement gagnant au bout du compte en faisant des réclamations à une compagnie d’assurance... De plus, il est important de bien lire les petits caractères dans votre police.... Soyez toujours prudent en cas d’accidents sur votre propriété !

À notre connaissance et pour toutes ces raisons, les club VHR qui sont fédérés (de Quad et de motoneige) font signer des ententes sérieuses et légales de droits de passages et ceux-ci possèdent une assurance responsabilité civile qui avec la nouvelle LVHR est maintenant rendu à 5 million $$$ minimum et parfois à 10 millions $$$ pour vous couvrir en tant que propriétaires terriens qui octroient un droit de passage. Cette assurance est une protection unique contre toute poursuite pour dommages aux biens ou blessures ayant été occasionnés par l’utilisation de votre terrain privé par un utilisateur d’un club fédéré. Advenant un accident dans le sentier de motoneige ou de Quad, cette assurance responsabilité vous couvrira adéquatement en tant que propriétaire. Cette importante couverture d’assurance en responsabilité civile offerte automatiquement par un club fédéré est parfois méconnue et passe souvent sous le radar dans le monde du plein air. Il nous fait plaisir de soulever ce point aujourd’hui.

Les clubs de motoneige et de Quads du Québec sont les seules organisations structurées en Amérique du Nord à offrir ce genre de protection au niveau du VHR pour les propriétaires terriens. Le saviez-vous ? Il est avantageux pour les propriétaires terriens de détenir un droit de passage signés en bonne et du forme de la part de votre club VHR. Pour plus d’informations vous pouvez contacter les fédérations (FQCQ et FCMQ) ou vos clubs locaux, car ce sont eux qui négocient ces polices d’assurance et la protection qui vient avec. En conclusion, un proprio a beaucoup moins d’inquiétude en donnant un droit de passage à un club VHR organisé faisant partie d’une fédération. Dans l’étude de cas et l’exemple mentionné plus haut, afin de dormir la tête tranquille et sécuriser l’avenir de sa famille le propriétaire devrait-il penser à fermer le petit sentier glacé qui est à risque dans la montagne ? Bonne Question !

***

La pandémie en sentier :

En gros, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures et les restos ouvriront le 31 janvier avec des restrictions. Au moment où on écrit cette chronique en ce 30 janvier, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Il est important de suivre au jour le jour les consignes du ministère de la Santé sur le web... On vous suggère quand même de ne pas vous attarder trop longtemps dans les relais afin de diminuer le risque de propagation du virus...

***

Suggestion :

En tant qu’adepte de VHR vous faites rouler l’économie et vous avez pas mal de jouets à la maison dans votre entrée de garage, un beau pick-up de l’année aussi... Roulotte, remorque fermée, Quad, motoneige, motomarine etc... Avec votre cellulaire, prenez 2 minutes pour photographier tous vos jouets sous différents angles, en cas de vol, il sera rapide pour vous de mettre vos biens qui ont été dérobés sur Facebook et de lancer un appel à tous afin de les retrouver.

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître sur les conditions de sentiers d’hiver et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Avec la pandémie et les mesures sanitaires qui évoluent à chaque jour il y aura des annulations d’activités et c’est à surveiller... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad




Vous lisez cette ligne et bien rejoignez notre groupe de discussion Facebook en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/quadiste/?ref=share


Répondre

Revenir à « Info Club »