30ieme édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

30ieme édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image


En ce dimanche du 23 janvier 2022 voici la 30 ième édition du Café Chaud qui est propulsé par La Zone Quad / Région de Lanaudière. Bonne lecture



( Version intégrale de La Zone Quad / Région de Lanaudière)

En ce magnifique dimanche au froid sibérien du 23 Janvier 2022, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Avec la météo plus favorable, la saison hivernale de notre sport favori se met en branle pour plusieurs secteurs au sud du grand Lanaudière. Graduellement les conditions sont de plus en plus gagnantes avec la dernière bordée de neige et les nuits glaciales. On prend encore un petit moment pour vous informer sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 30ième édition de notre chronique hebdomadaire. Oui Oui ! C’est la vérité et c’est déjà notre trentième chronique aujourd’hui ! Ce qui n’était au début qu’une simple chronique assez banale et aléatoire est devenu une chronique hebdomadaire avec un lectorat en pleine croissance...? C’est Forrest Gump qui disait que «La vie c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber» ? Oui c’est surprenant la vie des fois ! Pour la trentième fois, on vous souhaite encore ce matin à tous un très bon... «Café Chaud» !

***

Dans l’actualité :

Dans Lanaudière, les sentiers 4 saisons au nord sont ouverts tandis que les sentiers hivernaux continuent à ouvrir au sud. La bordée de neige de lundi a aidé et les quelques flocons qui ont suivi aussi et il faut remercier dame nature. La neige était toutefois poudreuse et légère et il faudra plusisurs passages de surfaceuse pour avoir un bon fond et une belle surface de roulement. Certains sentiers ont du retard au sud et il est inutile de blâmer les bénévoles ou de chercher des coupables non plus ! C’est dame nature qui décide dans le monde du Quad ! Soyons indulgents et faisons preuve de patience. On en a fait souvent mention, les sentiers hivernaux ont besoin d’une bonne quantité de neige pour remplir les fossés et installer la signalisation. On a également besoin d’une bonne épaisseur de neige afin de protéger les champs de nos agriculteurs. Pour le moment, il est suggéré de suivre la carte interactive de la FQCQ et les pages Facebook des différents clubs pour obtenir les plus récentes mises à jour à savoir ce qui est ouvert ou non... Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre club Quad local via Facebook !

***

Projet / Ste-Émélie-de-l’Énergie / Mise à jour :

La pétition qui a été mise en ligne par une grande adepte de Ste-Émélie est toujours en ligne et elle compte à ce jour près de 900 signataires. Le conseil de ville a passé une résolution le 17 janvier et une table de concertation est officiellement mise en place. La table sera composée de 2 membres du club Quad Mégaroues, 2 citoyens du Rang de la Seigneurie, 2 représentants du CCU, 3 commerçants, 2 élus (ues) municipaux et une secrétaire. La table sera coordonnée par un intervenant externe. La première réunion en présentiel pourrait avoir lieu à la fin février en attendant la suite avec les consignes sanitaires. Il faut rappeler que le club Quad Mégaroues a demandé au conseil de ville le 20 Novembre dernier l’autorisation de circuler pour les quadistes sur l’ensemble du territoire comme le fait St-Zénon depuis 2017. Le club désire ensuite faire une connexion avec le secteur de St-Côme. Un autre dossier à suivre...

***

Club Quad Mégaroues :

Avec les circonstances défavorables entourant ce début de saison avec le manque de neige, la direction du club a dû prendre la décision d’annuler la randonnée nocturne qui devait se tenir samedi le 22 Janvier. Le club a fait mention qu’avec les consignes sanitaires il était impossible de se réunir pour le souper et de s’assurer de respecter le couvre-feu. La date du 29 Janvier a été retenue pour cette activité si les conditions sont favorables.

St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Norbert, Ste-Élizabeth, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-Prairies, St-Thomas sont présentement les secteurs qui sont ouverts et en opération. Malgré le froid polaire, nos courageux bénévoles travaillent dans les sentiers présentement pour ouvrir les secteurs localisés au sud (St-Paul, St-Jacques, St-Liguori, Ste-Julienne, St-Esprit, etc...) et si vous pouvez donner un coup de main pour le balisage n’hésitez pas à communiquer avec notre bon ami Laurent Paquette à : lauden871@outlook.com ou au 450.886.0674. Un immense MERCI aux bénévoles qui s’impliquent pour le balisage malgré le froid intense, vous êtes des passionnés et des champions !

Pour la suite entourant l’ouverture des sentiers au sud, surveillez la page Facebook du club afin de connaître les annonces officielles d’ouverture de sentiers et également les activités qui sont à venir. SVP il est primordial de ne pas circuler dans les sentiers tant que ce n’est pas déclaré officiellement ouvert par le club ! Le club veut conserver ses droits de passages qui sont fragiles. Le club Quad Mégaroues aimerait remercier ses membres pour votre collaboration et votre grande patience !

***

Club Quad Les Randonneurs :

Le Club a annoncé l’ouverture du tronçon de Lanoraie à L’Assomption qui longe la 40 cette semaine. Les secteurs de Mandeville, St-Didace, St-Gabriel, St-Norbert, St-Barthélémy, St-Cuthbert au nord et nord-est sont ouverts, Berthierville est ouvert et des secteurs plus au sud ont ouvert hier soir, L’épiphanie, St-Rock, Mascouche, etc... Avec le courage de plusieurs bénévoles qui ont bravés le froid hier, le club est ouvert à 100% de sa capacité ! Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les activités qui sont à venir... Consultez également le site web du club pour en savoir plus sur les conditions de sentiers !

***

St-Alphonse-Rodriguez / Pétition / Mise à jour :

La très honorable mairesse de St-Alphonse a été interpellée par la pétition de plus de 5000 quadistes circulant encore sur Facebook mais la mairesse refuse de répondre publiquement à la demande légitime des quadistes qui poliment et en exposant la situation au grand jour demande tout simplement la réouverture du sentier et des 2 débarcadères, ceci en attendant la réalisation du nouveau sentier. C’est la toute première fois dans le monde du Quad dans Lanaudière qu’une mairesse doit faire face à une telle mobilisation de la part de la grande communauté de tous nos amis (ies) quadistes. Il y aurait de la grogne à St-Alphonse et des commerçants seraient également très déçus de la décision de la mairesse.

Dans sa capsule radio du 14 Janvier à CFNJ, la mairesse a affirmé sur les ondes qu’il y avait de la désinformation qui circulait dans ce dossier chaud ??? Il n’y a aucune désinformation qui circule dans le dossier Quad à St-Alphonse madame la mairesse et plus de 5000 quadistes vous ont simplement demandé de rouvrir leur sentier 4 saisons et leurs 2 débarcadères ! De plus, il y avait également 133 signataires de St-Alphonse dans la pétition et on tient à vous le rappeler ! La demande légitime des quadistes n’est pas de la désinformation... C’est une simple demande et elle s’adresse directement à vous et à votre conseil de ville ! La mairesse a décidé de faire la sourde oreille et plus de 5000 quadistes sont toujours en attente d’une réponse !

Vous affirmez publiquement à la radio madame la mairesse que le club Quad local est sans ressources ? Oui c’est possible et vous avez sans doute raison ! Les clubs Quads sont des OBNL administrés par des hommes et des femmes, la plupart du temps des retraités et des têtes grisonnantes, souvent des bons pères de famille ou des grands-pères qui sont de grands et grandes bénévoles avec un grand coeur et les clubs quads ne sont pas des multinationales non plus, on vous l’accorde madame la mairesse ! Ces courageux bénévoles «sans ressources» comme vous le dite si bien, s’impliquent jour après jour dans le monde du Quad fédéré et ont besoin d’aide et de subventions pour arriver à maintenir un réseau de sentiers en place, entretenir les sentiers et offrir des services aux membres. Des membres qui sont essentiels et des quadistes fidèles qui adhèrent à un club Quad fédéré en se procurant un droit d’accès pour rouler dans des sentiers fédérés. Ces membres de clubs sont aussi des citoyens et des payeurs de taxe à St-Alphonse et vous devez prendre ces gens en considération madame la mairesse. Il y a présentement 113 clubs fédérés à travers le Québec. On parle ici d’un réseau de sentiers Quad qui rapporte annuellement entre 1 et 2 milliards de frics en retombées économiques directes et indirectes au Québec. Vous serez d’accord avec nous que c’est quand même beaucoup plus de «bacon» au final que les traditionnelles randonnées en chiens de traineau qu’on nous présente dans les annonces touristiques à la télé ! Tout le monde est au courant que les clubs Quads n’ont pas de moyens financiers, vous êtes d’ailleurs madame la mairesse en train de faire des demandes de subventions $$$ et la municipalité est dans l’obligation d’aider financièrement pour le déplacement du sentier... Et on vous en remercie !

Entourant cet «épineux» dossier à St-Alphonse, il est très important de rappeler à tous les quadistes qu’aux dernières nouvelles, le financement du projet du nouveau sentier est à venir, que les subventions sont à venir, que les permis sont à venir, que les droits de passages sont à venir et qu’une entente avec le club de motoneige est à venir ! Vous avez annoncé dernièrement que le projet du nouveau et futur sentier en forêt à St-Alphonse est un immense défi madame la mairesse ? Avec cette conjoncture ou tout est «à venir», oui on vous croit sur parole madame la mairesse que c’est un immense défi ! Des rumeurs commencent à circuler comme quoi le projet va couter une fortune ? 200 000$ ? 250 000$ ? C’est quand même beaucoup d’argent madame la mairesse pour faite plaisir à quelques citoyens ? Était-il trop tôt madame la mairesse pour procéder à la fermeture du sentier existant ? Ouf ! Bonne Question !... Erreur de planification ? Manque de vision ? L’avenir nous dira, n’est-ce pas madame la mairesse !.... Et si jamais on se rend à un constat d’échec avec le projet du nouveau sentier, on pourra toujours blâmer les bénévoles du club, ces gens qui manquent de ressources... Les bénévoles ont le dos large à St-Alphonse on dirait bien !...:-(

La mairesse a fait mention que le sentier existant vivait sur du temps emprunté de 6 mois en 6 mois depuis 2016... Aurait-elle pu donner un dernier délai ? Oui Oui ! C’est certain, car c’est elle qui décide !

La mairesse a-t-elle agi sur un coup de tête avec cette fermeture subite et insensée? Bonne question ! On peut dire que la décision de fermer le 22 décembre le sentier lui appartenait à la mairesse ! Il est bien évident que le club n’aurait pas dit non à un nouveau délai de 6 mois ! C’est sûr et certain ! Les membres du club et les quadistes de la région du grand Lanaudière eux aussi auraient aimé un autre délai ! Les commerçants aussi !

On se questionne toujours à savoir si la mairesse va rembourser les quadistes de St-Alphonse qui ont acheté un droit d’accès en novembre en prévente à 307$ en ne sachant pas que le sentier fermait le 22 Décembre et qui ont été pris par surprise par cette fermeture subite ? Bonne question !

Les clubs Quad madame la mairesse que vous qualifiez de «sans ressources» à la radio sont aussi subventionnés par le MTQ, par la fédération et par plusieurs autres organismes et c’est la vérité. Ce n’est surtout pas parce que vous voyez des véhicules d’une valeur de 30 000$ circuler dans les sentiers que les clubs sont automatiquement riches, mais on peut vous dire qu’avec les dépenses entourant notre sport motorisé, il y a à quelques parts des commerçants, des fabricants, des pétrolières et des gouvernements (TPS et TVQ) qui profitent largement de l’existence de notre sport favori et que le Quad fédéré en général ça reste un apport économique non négligeable pour plusieurs autres municipalités dans Lanaudière, autres que St-Alphonse bien sûr, car vous venez de procéder à la fermeture subite du sentier qui donnait l’accès aux points de services de votre municipalité le 22 décembre dernier... Par votre geste «radicale», avez-vous madame la mairesse, signez l’arrêt de mort du Quad fédéré à St-Alphonse ? Bonne question !... L’avenir nous le dira bien assez vite et si jamais c’est le cas, à La Zone Quad on sera bien présent sur Facebook pour vous le rappeler !

Vous affirmez publiquement à la radio madame la mairesse que les quadistes fédérés prenaient les chemins de St-Alphonse pour une piste de course à 30 mètres des résidences ? C’est un fait nouveau pour tout le monde et c’est la première fois qu’on vous attend avec un tel reproche ! En tant qu’élue on vous rappelle que c’est à vous madame de réglementer la limite de vitesse sur vos routes municipales. Si la limite de vitesse est de 30 ou 50Km/h, un quadiste qui roule moins vite que la limite permise se fera automatiquement coller au derrière par un automobiliste ! Le saviez-vous madame la mairesse que les quadistes se font klaxonner ou enguirlander si on ne suit pas le trafic ou le flot de circulation ? Si les gens circulent trop vite dans les rues de St-Alphonse, c’est à la SQ de faire plus de patrouille et d’assumer une meilleure présence policière, car les patrouilleurs de clubs Quad à part de faire de la sensibilisation, ceux-ci n’ont absolument aucune juridiction sur les chemins publics en tant qu’agent de surveillances des sentiers... Le saviez-vous madame la mairesse ?

Désolé, on voudrait bien être «politiquement correct» ou bon joueur ce matin avec notre chronique «le café chaud» mais malheureusement on vous informe madame la mairesse que vos propos déplacés à la radio sont un signe de méconnaissance envers le monde du Quad fédéré et même d’une certaine forme d’un mépris envers nos amis (ies) quadistes et de nos bénévoles. C’est bien évident qu’il y a des milliers de quadistes incluant des bénévoles qui sont très déçus ce matin d’apprendre que vous avez tenu de tels propos à la radio madame la mairesse...:-(... Des propos douteux et tout à fait inutile à la radio dans le contexte actuel confirment ce que le monde du Quad pense déjà de vous, à savoir que vous êtes une mairesse qui est entièrement défavorable à la bonne pratique du Quad fédéré et au rayonnement de notre sport motorisé dans Lanaudière...:-(... Cependant, en procédant à la réouverture du sentier Quad vous auriez quand même l’opportunité de prouvez le contraire à tous nos amis (ies) quadistes... Madame la mairesse, plus de 5000 quadistes en ont fait la demande poliment en signant une pétition en ligne des plus légitime pour la réouverture du sentier à St-Alphonse... La décision vous appartient toujours madame la mairesse !

Le monde du VHR évolue et celui-ci a grandement besoin des élus (ues) municipaux comme précieux partenaire afin de faire rayonner la bonne pratique du Quad et de la motoneige dans Lanaudière. Le respect de nos bénévoles est essentiel, il faut comprendre que le dialogue, l’harmonie et la concertation sont à la base de toute bonne communication !... Le dénigrement des quadistes ou de nos précieux bénévoles dans les médias ou à la radio par une élue n’a vraiment pas sa place dans notre belle société d’aujourd’hui...

Mais ne vous en faites surtout pas madame la mairesse de St-Alphonse, les quadistes et les bénévoles ne vous en veulent pas et on comprend que vous subissez sans doute beaucoup de pression avec votre grave erreur de jugement entourant la fermeture subite du sentier à St-Alphonse ! Si vous êtes d’accord, à la Zone Quad on vous envoie un peu d’amour ce matin, vous devez en avoir besoin avec ce froid intense en prenant un bon café chaud !... :-)

***

Constations sur l’avenir du monde du VHR :

Cet hiver, nos amis de la motoneige ont perdu des droits de passages importants à Notre-Dame-de-la-Merci, St-Félix-de-Valois à Notre-Dame de Lourdes et sans doute ailleurs... Le gouvernement provincial a décidé de refermer le sentier de motoneige du Caribou à St-Donat malgré de belles paroles. Dans Lanaudière, le Quad fédéré vit un recul majeur cet hiver à St-Alphonse avec la triste nouvelle entourant la fermeture du sentier donnant accès aux points de services incluant les 2 grands débarcadères. De plus, la jonction nord-sud au relais St-Laurent demeure fermée pour les quadistes. Il ne faut pas avoir peur d’en parler, pour une multitude de raisons, le réseau de sentier VHR semble diminuer à chaque année dans Lanaudière... Le Quad dans Lanaudière ça représente plus de 120 millions $$$ en retombées annuelles... La motoneige peut-être beaucoup plus $$$ encore ! Le tourisme en Quad et en motoneige c’est important pour nos économies locales dans nos petits villages... Selon La Presse, il y aurait 444 000 véhicules Quads de toute sorte et 234 000 motoneiges qui seraient immatriculées au Québec... Il y aurait près de 30 000 véhicules Quads immatriculés dans Lanaudière. Avec les pertes de droits de passages, à La Zone Quad en tant que média Facebook faisant la promotion du Quad dans Lanaudière devons-nous sonner l’alarme ?

Pourtant, on peut lire un peu partout sur le web que le membership en général pour les clubs VHR est en forte hausse. À la fédération on fait état d’un membership de 56 000 membres pour l’an passé et qui est un résultat en hausse. En principe, malgré la perte de quelques tronçons de sentiers et la terrible pandémie, le Quad et la motoneige seraient en pleine croissance dans Lanaudière ! Les concessionnaires n’ont même plus d’inventaires de véhicules en magasin, car la demande est trop forte !... Et l’électrification de nos machines qui se pointe le bout du nez...

Il est évident que l’abolition des Conférences Régionnales des Élus (CRE) en 2014 par le ministre Libéral Pierre Moreau a laissé un grand vide dans Lanaudière au niveau de la concertation dans le monde du VHR. Il faut se rappeler qu’à cette époque en 2014 il y avait une table de concertation VHR à la CREL et cette table avait comme mandat d’aider au développement du VHR.

Mais aujourd’hui les choses semblent quand même vouloir bouger...

En voici la preuve :

- Suite à la fermeture de son sentier la mairesse de St-Alphonse a annoncé au journal l’Action qu’elle allait créer un «comité de travail» à St-Alphonse pour le développement du Quad.

- Il y aura sous peu une nouvelle table de concertation à Ste-Émélie-de-l’Énergie, car le conseil de ville désire consulter la population entourant une demande du club Quad Mégaroues pour autoriser la libre circulation des quadistes sur les chemins municipaux.

- Le conseil de ville de Rawdon a annoncé cette semaine la création d’un tout nouveau comité «ad hoc» pour étudier la possibilité de permettre la circulation des VHR en milieu urbain pour redonner un accès aux nombreux points de services localisés au coeur du village.

- Une dirigeante de la MRC a annoncé publiquement la création d’une nouvelle table de concertation pour le Quad et la motoneige au niveau de la MRC et des organisations prestigieuses tel que Tourisme Lanaudière, la FQCQ, la FCMQ, la FQMHR prendront part à cette table, et ce, dès 2022 !

- Des villes comme Maniwaki et Sorel ont décidé dernièrement d’ouvrir leurs chemins publics et le périmètre urbain aux quadistes comme plusieurs autres municipalités l’ont déjà fait...

- Les fabricants de véhicules récréatifs commencent déjà à sortir des véhicules électriques de première génération et le réseau de borne de recharge électrique se met graduellement en place.

- Selon un article paru dans La Presse, les fabricants de VHR comme Taïga et BRP serait en négociations avec le gouvernement pour obtenir un incitatif financier pour l’achat d’un véhicule VHR électrique un peu comme le programme «Roulez vert» qui est une série de subventions présentement disponible pour le secteur de l’automobile ou de la motocyclette...

Un petit pas à la fois comme on dit souvent... On dirait qu’on avance dans la bonne direction !...:-)

***

La pandémie en sentier :

En gros, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures et certains restos sont ouvert, mais en mode pour emporter seulement. Au moment où on écrit cette chronique en ce 23 janvier, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Pour le moment on peut lire comme consigne de la part du ministère de la Santé qu’on nous demande juste de réduire à 6 (ou 50%) la capacité de quadistes dans les relais... Il est important de mentionner que le ministère de la Santé a rajouté une interdiction de manger dans les relais et de s’y rendre pour se réchauffer seulement ou pour des besoins essentiels... On vous suggère donc de ne pas vous attarder trop longtemps dans les relais afin de diminuer le risque de propagation du virus...

***

En terminant, il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître sur les conditions de sentiers d’hiver et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Avec la pandémie et les mesures sanitaires qui évoluent à chaque jour il y aura des annulations d’activités et c’est à surveiller... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent sur le terrain dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

/ La Zone Quad

Image



Répondre

Revenir à « Info Club »