26ième édition du Café Chaud

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

26ième édition du Café Chaud

Message par JasonTheJoy »

Image

Voici la 26ième édition du Café Chaud propulsé par La Zone Quad/ Région de Lanaudière. Bonne lecture.

La Zone Quad/ Région de Lanaudière

26ième édition du Café Chaud

En ce magnifique dimanche hivernal du 26 Décembre 2021 et lendemain de Noël, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Le froid et la couverture de neige s’installent graduellement dans Lanaudière et on prend un moment pour vous informer encore une fois sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 26ième édition du «Café Chaud». On vous suggère de bien faire chauffer votre café avant de débuter la lecture de notre chronique d’aujourd’hui car celle-ci est assez longue et elle bat notre précédant record en nombre de caractères ...:-)... Sur ce, on vous souhaite à tous un bon «Café Chaud» !

Dans l’actualité...

Club Quad Mégaroues...
Le club a annoncé l’ouverture des secteurs pour St-Jean-de-Matha et St-Félix-de-Valois. Le club a émis un avertissement samedi comme quoi le sentier et les pentes sont sur une surface glacée dans le secteur du Lac Berthier. Au sud, le club a commencé la préparation des sentiers. Il est important de ne pas circuler dans les sentiers du club au sud qui sont en préparation. Surveillez la page Facebook du club afin de connaître les annonces d’ouverture qui sont à venir. Le club Quad Mégaroues vous dit merci pour votre collaboration et votre patience !

***

Club Quad Matawinie...
VITE VITE VITE le feu est pris et c’est la grosse panique à St-Alphonse-Rodriguez ou on a annoncé qu’on fermait l’accès au magnifique sentier Quad 2 jours avant Noël !!! Mais quelle décision incroyable de la part de la municipalité ?... L’honorable mairesse Isabelle Perreault en a décidé ainsi ! Les commerçants du village en arrachent avec la pandémie, mais c’est pas trop grave, c’est le temps des fêtes en plus, les quadistes désirent se lancer dans les sentiers, mais on décide de fermer le magnifique sentier Quad menant au village de St-Alphonse et en plus on ferme 2 supers débarcadères qui sont 2 des sites des plus populaires dans la région de Lanaudière. D’après le communiqué émis par la municipalité, des citoyens près d’un lac seraient «irrités» et seraient même en perte de «jouissance» à cause du «va-et-vient» des quadistes dans leur secteur ?... De plus, il en coutera une petite fortune au club pour déménager le sentier Quad ! La mairesse propose comme solution un débarcadère dans un champ dans le Rang 4 et celui-ci n’est même pas prêt ! On a appris qu’aucun échéancier précis n’est annoncé pour le nouveau sentier... Est-ce que la mairesse attend vraiment un gros merci et une tape dans le dos de la part des quadistes du grand Lanaudière avec cette décision subite et arbitraire ?

À la Zone Quad et pour plusieurs adeptes de sentiers Quads fédérés, on se questionne à savoir pourquoi madame la mairesse n’a pas donné une petite chance aux quadistes et aux commerçants du village en fermant le sentier Quad existant qui mène au point de services un peu plus tard, et ce, à l’arrivée du tout nouveau sentier Quad ? En hiver les fenêtres des résidants sont fermées à double tour au lac en plus... Il aurait été si facile de faire une transition facile entre l’ancien et le nouveau sentier Quad afin d’accommoder tout le monde... Poursuivez votre belle mission madame la mairesse, en pénalisant tous les quadistes de Lanaudière !

Oui cet hiver c’est un fait réel amis (ies) quadiste de St-Alphonse, la mairesse de votre village et quelques gentils citoyens influents ont décidé que cet hiver vous allez ranger vos casques dans le fond du garde-robe et en conséquence de cette décision des plus cavalières, que vous devez désormais sortir vos tuques, sortir vos raquettes et vos skis de fond en tant que résidant de St-Alphonse-Rodriguez ! Le Quad ne semble pas être un sport de plein air acceptable on dirait bien à St-Alphonse ? Joyeuses Fêtes madame la mairesse à vous et aussi à tous vos petits amis du lac !...

***

Le bruit «excessif» des véhicules Quads... Mythe ou réalité ? Ou un gros mensonge ?
À la Zone Quad, on a des petits amis qui se baladent avec des sonomètres dans les sentiers Quads depuis un certain temps déjà et on s’amuse à faire des lectures de son de façon aléatoire en utilisant le même principe de lecture qu’utilisent nos corps policiers, c’est-à-dire en maintenant l’appareil à une distance de 50 centimètres du silencieux et en «donnant du gaz»... Et savez-vous quoi ? Gros mensonge ! Ça ne dépasse pas les limites du CSR le bruit d’un véhicule Quad... Loin de là! Les histoires comme quoi un véhicule Quad c’est trop bruyant ça commence à ressembler pas mal à une légende urbaine ! Est-ce qu’on aurait affaire à un argument bidon véhiculé par des groupuscules de citoyen intolérants depuis des décennies ?

On vous informe aujourd’hui que le code de la sécurité routière (CSR) au Québec autorise une limite de 100 décibels à vitesse variable ou 92 décibels au ralenti pour une moto et on peut vous confirmer qu’on dépasse au grand jamais cette limite de son avec un Quad ! Le Quad, oui c’est une moto en passant (motoquad) ! Le son d’un véhicule Quad est même très en bas des limites permises... Vous seriez très surpris de constater... Tout comme une automobile, une moto ou un autobus, faut pas oublier que le son d’un Quad au loin qui circule devant une résidence ne dure que quelques secondes... Oui, toute forme de circulation routière dans le chemin devant notre porte peut nous déconcentrer visuellement et peut attirer notre attention, c’est évident ! On ne perd pas la jouissance de notre vie pour autant ! Faut quand même pas exagérer ! Les chemins publics doivent continuer d’exister, car ils sont nécessaires et utiles dans nos vies. Au Québec, en plus, le son de tout genre de circulation routière est atténué, car nos fenêtres sont fermées 6 mois par année en saison froide... Un quadiste est même en interdiction de circuler pendant la nuit au Québec !

Sur le terrain, nous avons constaté que pour obtenir une lecture supérieure à 100 décibels avec un Quad il est bien évident que le silencieux doit être modifié et non d’origine ! Un fabricant ne peut certainement pas construire une moto de route émettant un son de plus de 100 décibels ! Le son d’un Quad (autoquad ou motoquad) qui sont maintenant équipé de moteurs 4 temps et beaucoup mieux construit est vraiment comparable à une moto de route. De plus, il est complètement interdit pour un quadiste, un motocycliste ou un motoneigiste de modifier son silencieux pour faire plus de vacarme selon la loi ! Un véhicule possédant un SILENCIEUX MODIFIÉ et qui circule dans le chemin et qui dépasse la norme autorisée de 100 décibels est conduit par un utilisateur qu’on appelle ici tout simplement : UN DÉLINQUANT. Malheureusement, on vous informe qu’il y aura toujours un minimum de DÉLINQUANTS dans notre société ! Nos prisons sont remplies de DÉLINQUANTS... et oui on vous le confirme, il y en aurait présentement en liberté !...:-)

C’est aux autorités policières et aux agents de sentiers quand ils en ont la juridiction et le pouvoir de faire respecter la loi et d’intercepter les fautifs avec de «juteuses» contraventions. On fonctionne de cette façon au Québec, on établit des normes et des règlements et si jamais vous ne respectez pas ces règles on pénalise votre portefeuille ! Et c’est une brillante idée ! C’est une idée qui fonctionne ! On ne pénalisera pas tous les quadistes du Québec en fermant tous les sentiers Quads parce qu’un délinquant s’est faufilé entre les pattes du système ! On ne pénalisera pas tous les commerçants en fermant tous les sentiers Quads non plus ! Sans être la perfection, le Quad c’est des milliards $$$ de retombées au Québec ! Le Quad a beaucoup changé, on circule maintenant à deux et à quatre passagers dans plusieurs de nos véhicules, il y a beaucoup de retraités qui se baladent et qui sortent de leur isolement grâce au Quad, il y a des familles entières et même des gens à mobilité réduite qui se promènent en sentiers afin de prendre l’air, et ce, souvent avec de rutilantes machines et ces gens sont prêt à dépenser avec un portefeuille bien garni... On est loin en baptême de l’époque des zézettes et des Big Red à 3 roues !...:-) Wake-up ! ...:-)... Avec tous les montants qui se dépensent chez les concessionnaires, les frais d’assurance, l’essence et ses grosses taxes abusives, les dépenses reliées au tourisme en Quad, sans oublier les nombreuses taxes perçues (TPS et TVQ) qui retournent dans les coffres de nos bons gouvernements, pour la région de Lanaudière, la pratique du Quad demeure selon une étude sérieuse de la FQCQ, un enjeu de plus de 120 millions $$$ et la pratique est en plein essor... Faut donc rester un peu logique quand même...

Il ne faut surtout pas que les citoyens de nos petits patelins généralisent comme quoi les quadistes conduisent des véhicules bruyants quand un seul de ces misérables DÉLINQUANTS passe devant leur porte une fois par année. Les fumeurs ne sont pas tous à 100% des «pas fins» ou des hors la loi non plus parce qu’un de vos collègues fume en cachette dans les toilettes à votre travail ! Évitons donc de persécuter les fumeurs et les... Quadistes ! On peut vous confirmer que l’ensemble des quadistes au Québec roule avec des véhicules qui sont construits par des grands fabricants et ces véhicules rencontrent une panoplie de normes de Transport Canada qui sont des plus sévères tout en ne dépassant pas la norme acceptable de 100 décibels exigés par le CSR.

Malheureusement chez nous dans Lanaudière, certains voisins et citoyens très intolérants se servent de cet argument purement BIDON avec ce prétendu BRUIT EXCESSIF des Quads afin de manipuler les conseils de ville. À un moment donné, la farce a assez duré ! À Sorel, le flamboyant maire Serge Péloquin vient d’autoriser les quadistes à emprunter le pont Turcotte et le maire et son conseil autorise la circulation des véhicules Quads sur une multitude de chemins publics afin de permettre aux quadistes de se restaurer et de se ravitailler en essence... À Maniwaki, la mairesse Francine Fortin, une dame tout à fait géniale vient d’autoriser la circulation des quadistes dans le périmètre urbain de la municipalité... La mairesse de Maniwaki a-t-elle un problème auditif ou quoi ? Aucunement ! Francine Fortin ne s’est aucunement laissé intimider par les contestataires face à ce projet pilote, elle est une visionnaire et elle a compris que l’apport économique des amateurs de Quad et le tourisme en Quad est essentiels pour la vitalité et l’avenir économique de sa municipalité. D’autres municipalités de leur côté vont tout faire pour nuire au développement du Quad. Ces petites municipalités (souvent en déclin..? ) qui nuisent aux développements du tourisme en Quad sont bien connu ici dans Lanaudière ! Comme si une «ville-dortoir » était encore un gage de succès en 2021 au Québec?... Ouf... On est en mesure de constater que le consensus est souvent inexistant au Québec entourant la circulation des véhicules Quads sur un chemin public et cette situation est parfois malheureuse pour plusieurs de nos amis(ies) quadistes ! Faut pas se le cacher !

Les policiers se sont lancés dans des projets pilotes en s’équipant de sonomètres il y a quelques années afin de contrôler le son des amateurs de motos et de scooter, mais cette sensibilisation a disparu aujourd’hui on dirait... Pourquoi ? C’était pas assez payant en contravention $$$ ou quoi ? Ou bien la délinquance était trop minime et ça ne valait pas la peine de poursuivre ces opérations de contrôle ? Si la limite de 100 décibels est trop élevée et que notre nouvelle génération de citoyens vivant à la campagne ont «les oreilles trop sensibles » alors pourquoi le gouvernement québécois avec son CSR n’abaisse-t-il pas cette fameuse limite de son ? Si le gouvernement québécois abaissait cette limite de son pour les motos, ceci obligerait les fabricants de Quads à faire baisser également le son de leur machine, et ce, directement à partir de la table à dessin et en sortant de l’usine de fabrication avec de nouvelles composantes plus silencieuse... C’est quoi la joke ? Au niveau du bruit, Lanaudière va-t-il imiter la Californie avec son «Clean Air Act» et sa fameuse loi antipollution ? Avec ce GROS MENSONGE et ces fausses allégations de bruit excessif de la part de certains citoyens concernant nos véhicules Quads, dans Lanaudière allons-nous devenir bientôt des précurseurs en créant le «Low Noise Act» une toute nouvelle loi anti bruit...:-)

Exemple : Si on calcule qu’il y a 0,01% de quadistes, de motocycliste, de motoneigiste qui roulent en infraction avec un silencieux modifié et interdit, il faut juste plus de surveillance et de patrouille afin de les punir, augmenter les amendes et évincer de nos routes et de nos sentiers ces misérables délinquants. Stigmatiser ou pointer du doigt inutilement les quadistes en les qualifiant de gens conduisant un véhicule bruyant n’est pas la solution ! Si ça serait si bruyant que ça un Quad et nocif pour le système auditif, les utilisateurs rouleraient avec des bouchons dans les oreilles et ce n’est pas le cas ! Aussi un Motocross c’est un Motocross, un Quad c’est un Quad. Il est important de bien faire la différence entre les deux. Les Motocross sont construits pour compétitionner en circuit fermé et oui ils font un méchant vacarme. Les Motocross sont interdits de circuler sur la route et dans les sentiers Quads fédérés au Québec. Souvent il y a beaucoup de confusion de la part des citoyens au niveau des machines. Oui il y a parfois des Motocross qui se promène en infraction dans le chemin, malheureusement ça arrive... Les clubs Quads ne sont pas responsable de ces infractions et n’ont absolument rien à voir avec les fautifs qui se baladent en Motocross devant votre porte... Il y a aussi les utilisateurs de motos Enduro et «double usage» membre de la FQMHR qui se promènent l’été en sentiers fédérés et plusieurs clubs Quads les acceptent. Ces motos Enduro et «double usage» sont parfaitement légaux sur la route avec les équipements requis et elle respecte le standard de bruit en bas des 100 décibels de limite autorisés par le CSR.

Il ne faut pas oublier que dans nos petits patelins en zone rurale, les conseils de ville sont des gouvernements de proximité. Les conseils de ville doivent souvent faire face à des gens intolérants et bien organisés qui s’acharnent à faire des plaintes répétées sur n’importe quoi afin d’obtenir un certain contrôle sur le monde extérieur qui les entoure. C’est un phénomène social existant et reconnu. Le rôle des élus devient encore plus compliqué quand ces gens intransigeants qui sont souvent de toutes petites minorités se structurent en groupe de pression ou forme un regroupement bidon et décident de téléphoner ou d’inonder les boîtes courriel des élus avec des plaintes non fondées ou avec le dépôt de pétitions douteuses à la mairie du village. Pour certain de ces citoyens militant souvent pour leur cause personnelle, leur mission va être d’essayer de fermer une usine jugée trop bruyante ou qui dégage des odeurs désagréables, mais qui créé des centaines d’emplois, fermer une piste de course qui opère une journée par semaine, fermer un sentier VHR, essayer de faire fermer un spectacle de musique Rock dans une île de Montréal, etc... Le rôle d’un élu est d’être à l’écoute de sa population et celui-ci doit écouter ces gens... Nous sommes en démocratie ! Faut quand même rester prudent aussi, car le monde parfait n’existe pas !

Malheureusement encore de nos jours, nos élus municipaux se retrouvent souvent pris entre 2 feux et doivent trancher de faux débats avec la pratique du Quad fédéré dans leur municipalité....:-(... Pour que le téléphone cesse de sonner, pour pouvoir dormir en paix et relâcher un peu la pression, les élus peuvent être soumis à prendre une triste décision au détriment des quadistes et des commerçants de leur village et il y aura éventuellement la fermeture du sentier VHR ou son déplacement à grands frais. Aujourd’hui le travail des élus est devenu complexe, les citoyens sont demandant et il est impossible de plaire à tout le monde. Les réseaux sociaux peuvent aussi devenir un lieu d’affrontement quand les échanges dérapent et un univers médiatique négatif peut s’installer et nuire à l’image d’une municipalité. C’est un gros défi pour les élus municipaux de ne pas se laisser intimider par ces nouveaux personnages radicaux et parfois même un peu extrémiste et d’essayer de maintenir le meilleur jugement que possible afin de bien servir l’ensemble de sa communauté. Les bénévoles de clubs Quads sont également aux prises avec toutes ces nouvelles réalités avec ces groupes de pression ou avec des regroupements de citoyens mécontents à propos de tout et de rien...:-(... Cette situation se complique encore plus quand il y a du copinage entre maire, mairesse et citoyens influents entre autres... On aura la chance d’y revenir dans une prochaine chronique...

Il faut rappeler que Québec légifère déjà avec les routes provinciales pour la circulation des véhicules hors route dans nos nombreux villages. Dans les circonstances, est-ce que Québec ne devrait-il pas penser à légiférer AUTREMENT en matière de véhicule hors route afin de réduire les pressions externes sur nos élus dans nos municipalités ? L’article 626, par. 14 du CSR permettant la circulation des Quads devient-il un réel fardeau à gérer pour les élus locaux dans nos municipalités au Québec ? En remettant ce champ de compétence à Québec, est-ce que la distance entre le pouvoir décisionnel et les groupes de pression locaux éviteraient certaines décisions partisanes ou arbitraires de la part de nos élus municipaux ? Bonne question !

Nos élus municipaux doivent-ils gouverner en se souciant de l’ensemble de la collectivité en favorisant le développement harmonieux du Quad pour le bien de l’économie locale ? Nos élus municipaux doivent-ils gouverner pour faire plaisir à quelques citoyens devenus trop exigeants qui désirent entendre le chant des petits oiseaux ? Les avions qui traversent le ciel, est-ce un bruit excessif ? La souffleuse de notre voisin, est-ce un bruit excessif ? Est-ce que la télé de 60 pouces dans votre salon est un bruit excessif ? Est-ce que le «vivre ensemble» et la tolérance existe vraiment dans toutes les municipalités de Lanaudière ?... Même si elle est «imparfaite» pour certains citoyens, la pratique du VHR (Quad et de la motoneige) existe depuis 40-45 ans ici dans Lanaudière... Les quadistes et les motoneigistes vivent le parfait bonheur en pratiquant le sport préféré dans Lanaudière ! C’est quoi le problème ? Yauraient-ils des citoyens cachés à quelques parts qui exagèrent un peu «beaucoup» et qui abuseraient du système politique en essayant de nuire au développement de notre sport motorisé favori ? Si c’est vrai, c’est un triste constat ! Si c’est vrai, il faut le dénoncer !

C’est à nos élus municipaux de gouverner leur municipalité avec du gros bon sens (GBS), avoir une bonne vision d’avenir et un discours cohérent surtout quand le prétexte d’un bruit excessif qui serait supposément émis par les véhicules Quad est un argument entièrement non-fondé, que le ronronnement et le son émis par les véhicules Quads en question est entièrement «légal» au sens de la loi et que ce fameux son émanant du fonctionnement d’un moteur à essence ne dépasse aucunement les limites exigées par nos législateurs à Québec.

Jusqu’à preuve du contraire, à notre humble avis à La Zone Quad on vous informe que l’allégation de son excessif (ou illégal selon le CSR) pour un véhicule Quad est un argument futile et un GROS MENSONGE ! Rien de plus, rien de moins... À vous chers amis (ies) quadistes d’en tirer vos propres conclusions !

***

Des pneus cloutés... Oui ou non ?
Les clubs Quads font de gros efforts pour améliorer leur surfaçage avec de nouvelles machines plus modernes et les quadistes préfèrent une surface de roulement plus dure, une surface souvent plus glacée qui évitent la création de roulières. Les surfaces de roulement peuvent donc devenir plus solides, mais plus glissantes par endroits. Il faut comprendre que de rouler en saison hivernale avec des pneus usés «à la fesse» n’est pas la meilleure des précautions. C’est moins grave en été. De plus, le mode 4x4 est essentiel en hiver... De plus en plus de quadistes un peu plus expérimentés possèdent un «set de pneu d’hiver» avec 4 pneus cloutés uniquement pour la saison hivernale... Eux ils ont compris l’astuce on dirait...:-)... Les sentiers sont parfois sinueux et très montagneux dans Lanaudière et c’est certain que 150 à 200 clous par pneu équipant votre véhicule Quad, ça peut aider à rester dans le droit chemin !...:-)

***
Le passeport vaccinal et la pandémie...
En gros, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures. Au moment où on écrit cette chronique en ce 26 Décembre, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Pour le moment on peut lire comme consigne de la part du ministère de la Santé qu’on nous demande juste de réduire de 50% la capacité de Quadistes dans nos relais... On vous suggère de vous réchauffer et de ne pas vous attarder trop longtemps dans les relais afin de diminuer le risque de propagation du virus...

***

Formation Quad... Rappel
Notre bon ami et collègue François Raymond formateur agréé par la FQCQ et l’ISAC poursuit toujours ses formations VTT (Siège rajouté et 16-17 ans) à St-Zénon et la date du samedi 8 Janvier 2022 a été annoncée pour la prochaine formation. Il y a de la place pour 8 participants. Pour toute information n’hésitez pas à contacter François Raymond à l’adresse suivante : francois.raymond@hotmail.com ou au T.514.668.9361

***

Suggestion...
Un rappel en cette désolante période de pandémie... Quand vous partez en randonnée avec vos amis (ies) quadistes, pensez à vous arrêtez et à encourager nos petits restos dans nos villages... De plus, ces gens précieux sont souvent des commanditaires pour nos clubs Quads locaux ! Merci d’encourager ces courageux commerçants courageux et qui travaillent fort!

***

En terminant, «la couche de revêtement en blanc un peu glacée» s’installe graduellement, la plupart des sentiers 4 saisons sont ouverts et il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique dans les commerces et restos en présentant votre passeport vaccinal et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les dates d’ouverture des sentiers d’hiver et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Avec la pandémie et les mesures sanitaires qui évoluent à chaque jour on ne sait pas s’il y aura des annulations d’activités encore... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de venir nous lire à chaque dimanche, tôt le matin avec un bon... Café chaud !

L’année 2021 se termine et 2022 est à nos portes et on aimerait profiter de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous nos amis (ies) quadistes et adeptes de VHR !

/ La Zone Quad



Répondre

Revenir à « Info Club »