25ième édition du «Café Chaud»

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

25ième édition du «Café Chaud»

Message par JasonTheJoy »

Image
Bon dimanche. Encore une fois il me fait plaisir de vous partager cet édition du Café Chaud. Une édition produite par La Zone Quad/ Région de Lanaudière. Le texte ci-dessous est tiré de l'intégralité de leur parution. Bonne lecture

La ZoneQuad / Région de Lanaudière

25ième édition du «Café Chaud»

En ce dimanche du 19 Décembre 2021, un immense merci à vous tous d’être fidèle à notre rendez-vous dominical et des plus matinal. Le couvert de neige s’installe graduellement et on prend un moment pour vous informer encore une fois sur plusieurs sujets d’actualité pour tous nos amis (ies) quadistes fédérés et on vous souhaite la bienvenue à cette 25ième édition du «Café Chaud». Bonne lecture et bon café chaud !....:-)

Dans l’actualité...

Conditions des sentiers...
Pour les secteurs dans le Nord de Lanaudière et côté Nord-Ouest, les sentiers 4 saisons sont ouverts. Soyez prudent, car avec le manque de nouvelle neige, la surface de roulement pourrait être glacée par endroits. Au Sud, les sentiers hivernaux de quelques clubs Quads ne sont pas encore ouverts. On a besoin encore d’une bonne quantité de neige et d’un bon gel au sol. Le mois de Décembre est quand même assez doux à ce jour. Au Sud il faut remplir les fossés, surfacer les sentiers, installer la signalisation et inspecter avant d’ouvrir. SVP restez hors des sentiers au Sud qui sont encore fermés pour le moment afin de préserver les droits de passages qui sont des plus fragiles.

La météo annonce du froid plus intense la semaine prochaine, des températures plus à la baisse et de la neige qui seront certainement des conditions plus favorables pour procéder à l’ouverture des sentiers. Surveillez les pages Facbook des clubs afin de bien connaître les dates d’ouverture. Soyez patient en tant que quadiste, car c’est vraiment dame nature qui décide, et les clubs ne contrôlent aucun interrupteur encore !...:-).. Si vous roulez seulement au Sud, en attendant, profitez-en pour acheter votre vignette en ligne, préparer votre machine pour l’hiver ou trouvez vos mitaines ou votre cagoule ! Soyez fin prêt pour le départ de la prochaine saison hivernale !

Mauvaise nouvelle...
On aura plus de détails cette semaine, mais les quadistes de St-Alphonse-Rodriguez et de la FQCQ vont perdre l’accès au coeur du village pour se ravitailler en essence et se restaurer. La municipalité devrait annoncer et fournir plus de détails cette semaine concernant cette triste nouvelle pour les commerçants et les quadistes par un communiqué «officiel». La municipalité proposerait d’aménager un nouveau débarcadère au nord du 4ième Rang aux abords du sentier Quad fédéré. Un nouveau tracé de sentier Quad serait déjà à l’étude et nous ne savons pas encore si ce sentier rejoindrait les commerces localisés au coeur du village de St-Alphonse-Rodriguez... À suivre

Motoneige / Sentier du Caribou
Du côté de la motoneige, le gouvernenement provincial a annoncé la fermeture définitive du sentier du Caribou reliant St-Donat à St-Michel-des-Saints. C’est une autre mauvaise nouvelle pour nos amis (ies) de la motoneige. Ce magnifique sentier localisé dans un territoire des plus éloigné était praticable en hiver moyennant un droit d’accès journalier et le sentier était accessible pour les motoneiges équipées d’un moteur 4 temps seulement.

Le sentier du Caribou traversait un espace naturel appartenant à la SEPAQ. De plus, il était interdit aux motoneigistes de s’y arrêter pour une pause en traversant le sentier, ceci afin de préserver la quiétude de la faune omniprésente dans le parc. Avec la pandémie et l’économie locale en pleine mutation, c’est une décision assez surprenante de la part de notre gouvernement provincial... Aurait-on mal interprété les promesses électorales de nos candidats et candidates de la CAQ aux dernières élections provinciales? Bonne question !

Motoneige / Perte d’un important droit de passage à Notre-Dame-de-la-Merci...
Pour votre information, dans Lanaudière le club de motoneige #601 a fait savoir sur sa page Facebook que le club avait perdu un important droit de passage à la Montée du Cap à Notre-Dame-de-la-Merci. À l’aube de la nouvelle saison de motoneige qui commence, c’est une bien triste nouvelle pour nos amis (ies) de la motoneige.

À la Zone Quad par le passé nous avons souvent suggéré d’inclure un article de loi spécifique dans la LVHR comme quoi si un club VHR perdait un droit de passage, celui-ci pourrait alors avoir l’option de circuler automatiquement sur le chemin publique en attendant de trouver un nouvel emplacement pour le sentier perdu, ceci afin d’assurer la pérennité du réseau de sentiers VHR. Il ne faut jamais oublier qu’un chemin «publique» appartient à l’ensemble de la collectivité (la municipalité) et n’est surtout pas la propriété de quelques contribuables...

Dans le cas de la Montée du Cap ou selon la municipalité il y aurait eu des plaintes répétées pour des excès de vitesse ou des épisodes de conduite dangereuse dans le chemin de la part de motoneigistes à l’égard d’un groupe de citoyens inquiets pour leur sécurité, nous pensons que c’est à la SQ et aux patrouilleurs du club de motoneige de faire respecter la loi, d’assurer la sécurité ou du moins de faire de la sensibilisation auprès des usagers. Le club de motoneige était parfaitement au courant que le passage de 1,8 km dans le chemin de la Montée du Cap était une AUTORISATION TEMPORAIRE pour finir la dernière saison hivernale. À lire les nombreux commentaires négatifs des résidants du secteur sur Facebook, le club de motoneige aurait-il mal géré le dossier en question ?

Même si c’est «de la régie interne», c’est une affaire maintenant connue de tous les amateurs de VHR dans Lanaudière que les dirigeants du club de motoneige #601 consacrent beaucoup trop d’argent $$$ et de temps inutile à poursuivre en justice des bénévoles du club Quad local pour des motifs qui sont des plus farfelus...:-(.. Le club de motoneige a-t-il mis trop d’énergie dans cette affaire des plus douteuse au détriment de la gestion de ses droits de passage qui sont pourtant des dossiers des plus prioritaires pour un club ? Un club de motoneige sérieux et bien dirigé ne devrait-il pas se concentrer sur sa mission première qui est de consolider son réseau de sentiers local et essayer de faire un meilleur entretien de ses sentiers et surtout d’offrir un meilleur service à ses membres par exemple ? Bonne question !

La fermeture d’un sentier VHR n’est jamais une bonne nouvelle pour un adepte. Nous vivons en société et il est important de respecter chaque individu et la pratique de son sport préféré. Une fermeture de sentier VHR peut nuire à l’économie locale d’un village et inciter les utilisateurs à abandonner la pratique de leur activité favorite. Avec la pandémie, la migration vers la consommation en ligne, les villages et nos commerçants ont encore plus besoin d’achalandage et de touristes. L’achat local est devenu un enjeu majeur pour tous nos commerçants, qui sont aussi des créateurs d’emplois et des gros payeurs de taxes, il ne faut jamais l’oublier. Le tourisme en VHR se doit de rayonner dans nos belles campagnes. Dans cette optique, nous espérons tous que le club de motoneige #601 pourra trouver un nouveau tracé pour relier son sentier et des subventions existent à cet effet !

Vous serez d’accord avec nous que chaque sport de plein air motorisé ou non doit posséder son propre espace et ses propres sentiers organisés, surtout quand on vit en zone rurale, à l’extérieur du 450 ou du 514. Que ce soit du ski de fond, de la raquette, du Fat Bike, de la marche, du Quad ou de la motoneige, chaque amateur devrait avoir un accès facile à partir de sa localité, et surtout pas à partir du village voisin ! La motoneige et le Quad ensemble c’est des milliards $$$ en retombées économiques pour nos petits patelins. C’est à prendre en considération quand même !

Dans le cas où des «automobilistes» s’amuseraient à rouler en malade dans le chemin devant votre porte, suite à des plaintes en tant que résidants, la police locale portera une attention spéciale, c’est bien certain ! Une municipalité peut aussi installer des dos d’ânes afin de ralentir les automobilistes récalcitrants ou bien une signalisation plus appropriée. En aucun moment une municipalité ne fermera une rue ou un chemin à des «automobilistes» car cela serait une véritable aberration ! À la Zone Quad, à notre humble avis, cela devrait être exactement le même principe pour un sentier Quad ou de motoneige... Rien de plus, rien de moins ! Ce qui arrive aux motoneigistes de Notre-Dame-de-la-Merci pourrait nous arriver à nous demain matin cher ami (ies) quadiste ! Nous allons d’ailleurs le vivre à St-Alphonse-Rodriguez avec les annonces officielles qui sont à venir cette semaine !

En VHR, il est important de rester toujours respectueux des limites de vitesse et d’être civilisé avec nos belles machines, encore plus quand nous circulons près d’une résidence ! Alors, soyons responsables et agissons en conséquence ! Malheureusement pour nous tous grands amateurs de VHR, il y aura toujours des citoyens qui sont parfois radicaux ou intolérants ! À Montréal, il y a déjà eu un cas ou des citoyens voisins d’une école primaire faisaient des plaintes répétées à la police, car les enfants qui s’amusaient dehors était trop bruyants à la période de la récréation de 15 minutes dans la cour d’école !...:-(

Répartition / Droit d’accès annuel au montant de 75$ avec la SAAQ...
Un rappel pour ceux qui l’ont manqué, nous avons un topo complet sur le sujet dans notre chronique de la semaine dernière et mis en ligne le 14 Décembre dernier des propositions graphiques pour la répartition des 30 millions que rapporterait un droit d’accès au montant de 75$ avec la plaque d’immatriculation avec la SAAQ. Il faut bien rappeler que 400 000 véhicules à 75$ rapporteraient 30 millions en revenu pour le Quad fédéré et cette option avait déjà été discutée en atelier entre délégués à l’AGA de 2019. Défilez notre page Facebook pour revoir la tarte et le graphique en question ! Il semblerait que notre suggestion en faveur du 75$ sur la plaque avec la SAAQ soulève bien des passions !

À la Zone Quad avec notre chronique «le café chaud» nous faisons parfois des suggestions et nous sommes toujours en mode solution... Nous sommes aussi une chronique d’information (et d’opinion) et en tant que Média Facebook indépendant et bénévole nous avons la chance de pouvoir lancer des idées et de questionner les quadistes... Et parfois essayer de donner un point de vue différent à l’occasion ! Nous avons une bonne tribune pour le faire !

Pour votre information, le concept d’un montant universel et automatique pour le droit d’accès en sentier fédéré avec un montant prélevé avec la plaque à la SAAQ est une idée discutée depuis longtemps entre quadiste et sur les CA de nos clubs dans le monde du Quad fédéré dans Lanaudière... Comme nous en avons fait mention, une ébauche d’un possible montant de 75$ avec la plaque a refait surface en 2019 à l’AGA de la fédération... Nous avons aussi appris entre les branches que la SAAQ doit rafraîchir son système informatique en 2024 et qu’il serait présentement impossible d’ajouter des demandes dans leur vieux système.. Peut-être qu’avec le nouveau système en 2024 tout deviendrait possible avec la SAAQ ? Qui sait ? À la Zone Quad, nous trouvons l’idée du 75$ intéressante et avantageuse financièrement surtout avec un partage équitable, exemple pour les clubs (2/3) et la fédération (1/3). Le 75$ est un tarif unique et universel qui serait des plus simple à gérer, un droit d’accès annuel et convivial qui viendrait tout simplement avec la plaque de la SAAQ.

À la Zone Quad nous n’avons pas la paternité de cette idée et d’ailleurs croyez-le bien, nous n’avons absolument rien inventé avec notre suggestion cette semaine !...:-)... Aujourd’hui le droit d’accès annuel est en mode «statu quo » à 337$... Avec le coût de la vie en hausse, la foutue pandémie et les dépenses des clubs qui augmentent sans cesse, faut-il s’attendre à une augmentation du droit d’accès, et ce, dès l’an prochain ? Une autre bonne question à 75$ !...:-)

Opération IMPACT véhicule hors route...
Nous avons appris selon nos sources que les clubs VHR ne sont pas vraiment au courant quand et où se déroulent les délicates opérations IMPACT... En tant que quadiste, vous pouvez vous ramasser n’importe quand face à un barrage de la SQ accompagné d’une équipe de patrouilleurs de la FQCQ. La SQ fait même des tests d’ivressomètre directement dans le sentier ! Ouf !

Il y a présentement une vaste campagne médiatique au Québec ! Dès aujourd’hui, il est essentiel de respecter la loi, d’être bien en règle dans les sentiers Quads que ce soit au niveau de l’équipement ou de vos documents et il y a vraiment un resserrement au niveau de la sécurité dans les sentiers. C’est une bonne nouvelle pour la sécurité des usagers pour l’ensemble du monde du VHR. C’est une très mauvaise nouvelle pour les délinquants ! Ce n’est pas des farces ! Pensez-y !... Et surtout, avisez tous les «pirates» de sentiers !...:-)

Agents de sentiers...
Pour votre information, la réforme avance bien et la structure opérationnelle se met en place... Avec la nouvelle réforme, il y a maintenant 3 niveaux d’agents de sentiers ASS, ASSS ASSP. Les ASSS (spécialisés) et ASSP (provinciaux) sont les seuls qui sont formés à l’Institut National de Police de Nicolet. De leur côté, les patrouilleurs de nos clubs locaux, les ASS sont formés par la fédération. Tous ces agents «ont le pouvoir de vous intercepter» dans un sentier Quad et il est important de respecter leurs demandes et leurs directives. Si en tant que quadiste vous êtes insatisfait du travail d’un agent, la fédération a également formé un comité de déontologie. N’oubliez jamais que ces agents sont des bénévoles et ces hommes et ces femmes qui patrouillent dans nos sentiers s’impliquent avec leur coeur. Ceux-ci possèdent une passion commune qui les allume et qui s’appelle votre sécurité cher quadiste !

Avec la création des opérations IMPACT qui sont de natures ponctuelles et beaucoup plus ciblées, on est en mesure de constater que la sécurité dans les sentiers Quads devient une priorité pour le gouvernement, la fédération et les clubs... En tant que quadiste, une prise de conscience doit se faire au niveau de la sécurité en sentier, la consommation d’alcool, la vitesse excessive et il est important de respecter les lois en vigueur. Il en va de l’avenir de notre sport motorisé ! Merci à vous tous chers quadistes de respecter les règles et les lois en sentiers ! Probablement que votre portefeuille $$$ également un jour vous dira un gros merci, par la force des choses !

Passeport vaccinal et la pandémie...
Au moment où on écrit cette chronique en ce 19 Décembre, prenez note que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les relais en sentiers. Cependant, le couvre-visage demeure obligatoire dans les installations intérieures entourant les activités récréatives extérieures (chalet sans service de restauration, cabane à patins, etc.).

En ce qui a trait aux chalets ayant une offre de restauration, le passeport vaccinal sera nécessaire pour accéder aux restos et aux bars (incluant les cafétérias et salles multiusages où il est possible de consommer un repas). L’application du passeport vaccinal afin de permettre l’accès aux autres sections du chalet sera à la convenance de l’exploitant. Le port du couvre-visage demeure obligatoire, sauf au moment de manger ou de boire assis à notre table.

Avec le variant Omicron qui arrive au pays, il sera important de suivre les consignes sanitaires du ministère de la Santé avec la plus récente explosion de cas de Covid-19. Le Quad étant une activité extérieure il est peu probable que la pratique de notre activité soit affecté cet hiver, mais on ne connait pas l’avenir et les décisions du gouvernement sont parfois surprenantes... Les relais de nos clubs seront-ils fermés encore cet hiver ? Est-ce que les activités des clubs seront perturbées? C’est vraiment une affaire à suivre au jour le jour dans l’actualité cette histoire de pandémie avec les nouveaux variants... Pour le moment on peut lire comme consigne qu’on nous demande juste de réduire de 50% la capacité de Quadistes dans nos relais...

Oui Oui ça existe des quadistes sans vignette qui sont 100% en règle !...
Avec l’apparition des droits d’accès journaliers et de 3 jours consécutifs, oui il y a aujourd’hui plusieurs quadistes qui circulent en règle sans la fameuse vignette autocollante dans les sentiers. Les quadistes qui achètent ce genre de droits d’accès en ligne impriment un document daté qu’il doive présenter à un patrouilleur. Alors, pensez-y deux fois en tant que quadiste avant de faire des gros yeux à un quadiste sans vignette sur son véhicule...:-)... Vous pourriez être surpris du nombre de quadistes qui circulent avec un droit d’accès journalier ! Pour un quadiste qui circule très occasionnellement en sentier, il est avantageux monétairement de se procurer ce type de droit d’accès... Restons prudents et respectons le budget de chacun et de chacune, car ce ne sont pas tous les quadistes qui peuvent se payer un droit d’accès à 337$ ! Cependant, il est clair que ces quadistes avec une passe occasionnelle et sans vignette autocollante sur leur véhicule doivent s’attendre à se faire intercepter plus souvent lors d’une randonnée... Le droit d’accès journalier à 60$ demeure une belle initiative et une solution financière des plus conviviale et nécessaire pour plusieurs quadistes ! On achète en ligne le matin un droit d’accès à 60$ sur le site de la FQCQ, on imprime le document et on part dans les sentiers en toute quiétude, assurance incluse !

Nouvelles bornes électrique Taïga...
Le nouveau fabricant de produits récréatifs de Shawinigan a annoncé que l’auberge Le Baluchon et le site de la Pourvoirie du Lac Blanc accueillent déjà ses premières installations de recharge au Québec. Les stations de recharge sont équipés de chargeurs de niveau 2 et 3 et il est possible de recharger une motoneige Taïga en 50 minutes. Ces 2 premières installations sont situées à une distance de 50 kilomètres entre les deux sites. Le fabricant prévoit installer 1100 stations à travers le Canada. Les bornes sont compatibles avec la nouvelle gamme de motoneiges Ekko. Le fabricant compte offrir des motomarines, motoneiges et véhicule côte-à-côte d’ici quelques mois. De plus, vous pouvez les contacter par leur site web si vous désirez des informations pour l’installation à titre de partenaire d’une station de recharge à votre commerce ou sur votre site. Les actions de Taïga se négocient sous le symbole TAIG et l’action a clôturé vendredi à 5,86$ sur le TSX à Toronto.

Formation Quad...
Notre bon ami et collègue François Raymond formateur agréé par la FQCQ et l’ISAC poursuit toujours ses formations VTT (Siège rajouté et 16-17 ans) à St-Zénon et la date du samedi 8 Janvier 2022 a été annoncée pour la prochaine formation. Il y a de la place pour 8 participants. Pour toute information n’hésitez pas à contacter François Raymond à l’adresse suivante : francois.raymond@hotmail.com ou au T.514.668.9361

MTQ / Prix de reconnaissance des bénévoles...
Hier soir le MTQ a procédé à la diffusion en ligne du 12ième prix de reconnaissance des bénévoles en matières de véhicules hors route. Il y avait 30 lauréats au total (15 pour la motoneige et 15 pour le Quad). Bravo à notre bon ami Clément Tremblay du club Quad de l’Outaouais qui s’est mérité le prix pour le volet excellence. Félicitations à tous les lauréats et un immense MERCI pour votre contribution au développement du VHR dans chacune de vos régions respectives.

Suggestion...
Vous avez des magazines ou de la littérature sur le Quad ou de vieux journaux inutiles qui traînent à la maison ? Apportez ce papier précieux dans les relais de nos clubs Quads car ils peuvent être lus... Et ensuite, servir comme allume-feu !...

En terminant, en attendant impatiemment «la couche de revêtement en blanc un peu glacée», la plupart des sentiers 4 saisons sont ouverts et il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique dans les commerces et restos en présentant votre passeport vaccinal et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour connaître les dates d’ouverture des sentiers d’hiver et en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers !

Merci à vous tous de nous lire à chaque dimanche matin très de bonne heure avec un bon... Café chaud !

Un très Joyeux Noël à tous nos amis (ies) quadistes et amateurs de VHR !

/ La Zone Quad



Répondre

Revenir à « Info Club »