Nouvelles du Quad Région de Lanaudière 2021/10/03

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1006
Inscription : Mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

Nouvelles du Quad Région de Lanaudière 2021/10/03

Message par JasonTheJoy »

Image

Dimanche 3 octobre.

Il est difficile de me tenir à jour constamment sur l'actualité des Clubs Quads partout au Québec. Heureusement certains ont a coeur l'actualité de leur région. La Zone Quad nous présente la 16ieme édition du " Café chaud " et voici leur publication. Bonne lecture.
FB_IMG_1633273309031.jpg
En ce dimanche du 3 Octobre 2021, un immense merci à vous tous de venir nous lire régulièrement et comme d’habitude encore plusieurs sujets d’actualité pour les quadistes fédérés aujourd’hui et bienvenue à cette 16ième édition du «Café Chaud».

Dans l’actualité, le 25 septembre dernier avait lieu la grande journée de nettoyage dans la forêt Ouareau, une toute première initiative citoyenne de la part de la FQCQ en collaboration avec Purnat et nos 5 clubs locaux dans Lanaudière. la Zone Quad était sur place et la journée a concluante avec plus de dix tonnes de déchets retirés d’un secteur densément boisé. Merci encore à tous les participants, aux bénévoles et à tout le monde qui se sont impliqué pour faire de cette activité un franc succès.

Pour une multitude de raisons, nous avons appris qu’il n’y aurait pas cet automne une grande randonnée des couleurs en collaboration avec les 5 clubs de l’AQRL. Cette activité est cependant à l’étude pour l’an prochain.

Pour le Salon National du Quad et de la motoneige, nous n’avons pas eu d’informations si le salon a lieu cet automne. Avec l’incertitude entourant la Covid et une possible 4 ième vague, il est fort possible que ce salon soit annulé encore cette année. Histoire à suivre...

AGA / Club Quad Mégaroues...
Le club a annoncé que l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) aura lieu le vendredi 8 Octobre à 19 heures au centre culturel de St-Jean-de-Matha (au 86 rue Archambault). Comme à chaque AGA du club, il y aura un ordre du jour, le rapport des différents administrateurs, élection et aussi le traditionnel tirage d’un droit d’accès annuel. Tous les membres du club sont la bienvenue à cette soirée et il est primordial de respecter les consignes sanitaires qui seront alors en vigueur le 8 Octobre prochain... On vous attend ce vendredi et La Zone Quad sera sur place !

Il y aura une formation VTT pour le siège rajouté et les 16-17 ans le 16 octobre prochain à St-Zénon. Malheureusement, toutes les inscriptions sont déjà complètes pour cette date et pour en savoir plus entourant les prochaines dates dans notre secteur, veuillez surveiller la page Facebook de Fançois Raymond formateur agréé de la FQCQ et de l’ISAC. Vous pouvez également lui écrire à l’adresse suivante : francois.raymond@hotmail.com

Manque de bénévoles...
On a vu passer sur Facebook plusieurs messages comme quoi des clubs d’un peu partout à travers la province de Québec manquent présentement de bénévoles autant sur les conseils d’administration (CA) que sur le terrain... Il ne faut pas oublier que l’incapacité d’obtenir le quorum pour tenir une assemblée délibérante suite à un manque d’administrateur peut conduire à la fermeture d’un club. Pour ce qui est du CA, vous avez comme quadiste de l’expertise en comptabilité, en mécanique, en administration ou juste le désir de vous accomplir en relevant un défi en siégeant sur le conseil d’administration de votre club Quad local ? Vous croyez que vous possédez les aptitudes, le courage, la patience, un peu de temps libre pour de la «poutine administrative» et la volonté de contribuer à une bonne cause? Vous êtes un ou une passionnée de Quad ? Si vous possédez quelques un de ces critères et êtes membre d’un club en bonne et dû forme, vous êtes la vraie relève et surtout n’hésitez pas à contacter votre club ou bien faite parvenir votre formulaire de mise en candidature avant l’AGA de votre club local. Surtout, ne vous gênez pas ! Les clubs ont besoin de vous ! Ou il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir !...:-)

Règlements Généraux...
Les Règlements Généraux de votre club Quad (souvent appelé «les RG maudits» à la table d’un CA...:-)...) Sont à la base les règles de gouvernance pour un OBNL. Sans être la perfection, cet important document est une petite bible très moche à lire qui définit quand même assez bien le fonctionnement de la gouvernance d’un club, car un club n’appartient surtout pas à un groupe d’individus. Un club est une entité qui appartient à ses membres. Après avoir fait des recherches, à La Zone Quad nous avons constaté que cet important document est souvent manquant sur le site web de nos différents clubs Quad à travers le Québec. Rien n’oblige un club à publier ses RG sur le web. Par souci de transparence, certains clubs n’hésitent pas à mettre leur RG en ligne. Dans Lanaudière, le club Les Randonneurs et le Paradis du Quad Ouareau entre autres, présente une copie de leurs RG en ligne sur leur site web aux fins de lecture et consultations.

De plus, un membre de club en règle peut demander une copie des RG à la direction de son club et celui-ci a l’obligation morale de lui faire parvenir. Avant de soumettre sa candidature à l’AGA d’un club, il est suggéré pour un futur administrateur de bien prendre connaissance des RG afin de comprendre les responsabilités et les implications légales qui se rattachent à la fonction d’administrateur. Il ne faut pas oublier qu’un club Quad fédéré est un OBNL régi par les lois sur les compagnies. De plus, chaque mise à jour ou modification du texte des RG doit être approuvée et votée par une résolution lors de l’AGA par les membres du club qui sont présent dans la salle lors de l’AGA. Si jamais un club Quad refuse de vous transmettre une copie des RG avant votre mise en candidature sur le CA en prévision de la prochaine AGA ou que la dernière mise à jour des RG du club date de 1990... Nous vous conseillons de courir le plus vite possible et de ne jamais regarder en arrière !....:-)... Est-ce qu’en 2021 tous les clubs Quad devraient mettre leur RG en ligne afin de mieux informer leurs membres respectifs entourant les règles de gouvernance de leur club et le fonctionnement de leur CA ? Bonne Question ?

Élections municipales...
Un petit mot sur les élections qui auront lieu le 7 Novembre dans votre localité... Vendredi dernier le 1er Octobre était la dernière journée pour le dépôt des formulaires de mise en candidature. Bravo à tous ceux qui s’impliquent dans leur municipalité et qui décide de servir en tant qu’élus (es) municipaux! Malheureusement, il est triste de constater que dans plusieurs localités des citoyens n’auront pas le choix et ni le pouvoir de voter, car il y a absence de candidats, plusieurs élus ayant été déclaré vainqueurs par acclamation. Un peu comme si de gagner des élections sans opposition était devenu une victoire ? Ouf ! Toute une démocratie ! La moitié des maires sont déjà élus par acclamation ! Selon les derniers chiffres, près de 36% des candidats sont des femmes cet automne et on approche enfin de la parité ! Encore un autre écart de 14% à combler et on aura certainement un jour, un monde meilleur dans nos municipalités !

Dans d’autres municipalités, de belles et chaudes luttes sont à prévoir ! Dans Lanaudière il y a un besoin pressant d’améliorer notre offre touristique. De plus, il y a un manque flagrant d’hébergement touristiques dans plusieurs secteurs. Des activités comme le nautisme, le vélo, le ski de fond, le Quad, la motoneige, la marche en sentier, le Fat Bike, le camping, la chasse, la pêche, le golf sont des activités porteuses pour notre région. En tant que quadiste, il est important de voter pour des décideurs qui ont une vision pour le développement touristique et qui sont favorable à la bonne pratique du Quad et aux activités de plein-air. N’hésitez pas à poser des questions à vos candidats à savoir ce qu’il (ou elle) pense de votre sport préféré ! Et surtout en tant que quadiste et contribuable soyons prudents avec les «belles promesses» électorales !

À titre d’exemple entourant les bonnes décisions économiques et l’importance du rôle de nos élus municipaux, la ville de Maniwaki vient de passer un règlement spécifique pour un projet pilote de 12 mois qui autorisera la circulation des quadistes sur l’ensemble du territoire de Maniwaki. Les élus ont révélé à la presse que le nouveau règlement avait pour but de stimuler l’économie locale $$$ qui a été grandement affecté par la pandémie. Le VHR (Quad et motoneige) est un créneau majeur pour Maniwaki et la décision prise absolument sans aucune consultation publique a reçu l’aval de l’ensemble de la population. Bravo aux élue (es) de Maniwaki et aux citoyens pour leur approche et leur vision au niveau du développement économique et touristique ! À quand le grand réveil pour d’autres municipalités ? Des élus dorment ils encore au gaz ou quoi ?

Période de chasse et avis de fermeture...
La chasse est débutée pour plusieurs secteurs et il y a des avis de fermeture à respecter et il est essentiel de prendre connaissance des dates de fermeture de sentiers entourant chacun des clubs Quads de la région de Lanaudière. Merci beaucoup de respecter nos amis (ies) chasseurs... Le respect c’est important et essentiel pour conserver nos précieux droits de passages !

Prévente annuelle en ligne...
Comme prévu, celle-ci débutera le 16 Octobre et se terminera le 7 Novembre. Le prix de la vignette a été fixé à 307$ lors de la dernière Assemblée Générale des Clubs. Un crédit de 42,37$ est aussi disponible par la poste si vous possédez votre propre assurance responsabilité. Le prix de la vignette annuelle est le même que l’année passée et c’est une très bonne nouvelle pour les quadistes !

Suggestion...
Avez vous pris connaissance de la chronique de notre bon ami et collègue médiatique Michel Auger sur la page Facebook de Fréquence Quad publiée le 28 Septembre dernier ? La chronique fait mention du retour des AGA en mode présentiel et de la fameuse relève qui tarde à se manifester au niveau du bénévolat dans les clubs Quad. On vous invite à lire cette chronique... Michel en a aussi profité pour soulever quelques points intéressants entourant la gouvernance dans les clubs... Ça nous porte à réfléchir !

En terminant, la plupart des sentiers d’été ou 4 saisons à la grandeur du Québec sont ouverts et il est essentiel de bien respecter les consignes de la santé publique dans les commerces et restos en présentant votre passeport vaccinal et de surveiller les Pages Facebook des nombreux clubs pour en apprendre un peu plus sur les prochaines activités ou randonnées à venir... Un immense MERCI à tous les bénévoles qui s’impliquent dans les différents clubs Quads de Lanaudière et prudence dans les sentiers ! Bonne randonnée à tous !

/ La Zone Quad
Voici l'original de leur publication facebook :


Vous lisez cette derniere ligne venez nous rejoindre dans notre groupe Facebook en cliquant sur ce lien: https://www.facebook.com/groups/quadiste/?ref=share
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Répondre

Revenir vers « Info Club »