La FCMQ nous dresse son bilan de la saison 2020-2021

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

La FCMQ nous dresse son bilan de la saison 2020-2021

Message par JasonTheJoy »

Image

En approche de l'ouverture de la nouvelle saison ( 2021-2022 ), la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec nous fait un survol de la saison 2020-2021. Le Président, Réal Camiré et le Directeur général, Stéphane Desroches, prennent la parole pour nous en faire un bref résumé.

Une saison pleine de défis

La situation de la COVID a forcé un remaniement des procédures habituelles. La FCMQ a implanté un système de télétravail qui a bien réussi. Les Clubs ont su également s'adapter sur le terrain. La saison a eu lieu et le plus difficile a été de s'adapter au mise-a-jours des mesures sanitaires. La FCMQ était dépendante des mesures de la Sécurité Publique et malgré tout ils s'en sont bien sortie avec l'ensemble de leurs collaborateurs.

La fameuse refonte de la Loi sur les véhicules hors route, a pris une partie du temps de la FCMQ. Ils ont pu travailler en étroite collaboration avec le Ministère des Transport. La FCMQ a pu déposer un mémoire et faire valoir leurs points en vidéo conférence. Dans les principaux changements de cette lois, notons l'obligation d'avoir un permis en tout temps, 16 ans et plus. Les agents vont maintenant pourvoir intercepter un contrevenant en dehors des sentiers. L’imposition de points d'inaptitudes oui et comment ? La FCMQ écoute leurs membres et travail à une grille d’application avec le ministère qui est présentement en développement.

C'était la deuxième année du projet projet Objectif 2020. Cette deuxième année a été complétée avec 6 régions totalisant 80 clubs. Une année très concluante pour les clubs. Oui il y a eu un peu moins de neige, donc moins de surfaçage et les surplus ont été rendus au clubs. Dans la dernière saison la FCMQ a rendu possible l'amélioration de la machineries de plusieurs clubs avec l'achat de 50 surfaceurs d'une valeur moyenne de 360 000$ chacun.

Pour remercier et souligner l'effort des 4500 bénévoles, la FCMQ en collaboration avec son partenaire KIMPEX a remis aux clubs 100 000 $. Cet argent est redistribuer via les clubs a leurs bénévoles. Il y a aussi le programme reconnaissance du MTQ .

On souligne aussi l'importance des propriétaires foncier par le tirage de 55 certificats cadeaux de 1000 $, offert en collaboration avec Yamaha. Ainsi q'une meilleure collaboration avec l'UPA provinciale pour la mise en places de mesures afin de faire respecter les droits de passage offert par les propriétaires agricole.

On vient parler aussi de la permanence dans les différent département de la fédérations qui est importante. Ce sont des personnes ressources et la FCMQ se doit de former et se doter de moyen de rétention de son personnel.

Le volet sécurité en sentier

La FCMQ compte 120 agents provinciaux qui patrouillent l'ensemble du territoire. Il y a aussi les agents de clubs pour un grand total d'environ 1200 agents. Il y a eu quelques problèmes dénoncés par les agriculteurs au niveau de la délinquance. Des opérations ciblées ont eu lieu en collaboration avec la Sûreté du Québec dans les secteurs problématiques. Des campagnes de sensibilisations ont été mise en place concernant la vitesse, la consommation d'alcool ou de drogues, ainsi que la circulation sur des plans d'eau non balisé.

L'implication au niveau de l'environnement

Présentement la FCMQ sont en refonte de leur normes de respect de l'environnement. C'est a voir pour bientôt. Ils disent être proactif.

Image

La promotion de la motoneige par la FCMQ

La FCMQ mentionne travailler de concert avec l’alliance touristique. Il y a eu la création d'un guide pour le nouveau motoneigiste qui est sur le site web et disponible en cliquant sur ce lien : https://fcmq.qc.ca/fr/motoneigistes/nou ... oneigiste/
Image

L'augmentation du droit d’accès

C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Ils nous expliquent que depuis environ 10 ans il n'y a pas eu d'augmentation majeure. La réalité est qu’avec la machinerie, les coûts d'achat, de réparation, ont subi une hausse de prix, ainsi qu'au niveau des infrastructures. Ces raisons ont été présentés lors du vote et une augmentation du droit d’accès a été voté démocratiquement.


( Voici l'article pour la répartition des coûts du droit d'accès. Cliquez sur le lien : viewtopic.php?f=37&t=123363 )


Je vous met le vidéo intégral d'une trentaine de minutes




Toutes l'équipe de Lamotoneige.net vous souhaite bonne saison 2021-2022
Vous pouvez nous rejoindre sur Facebook ici : https://www.facebook.com/groups/3729806 ... ?ref=share


Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »