Échelle de Beaufort

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Échelle de Beaufort

Message par sylva-rancher »

Le vent est une force qui ma toujours imperssioné, et comme ont passe nos fin de semaine sur le bord du lac c'est encore plus remarquable.

J'ai découvert l'échelle de Beaufort sur une vieille charte météorologique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort

Je sait que cette échelle sert surtout en mer, mais je me demandait si la force des vents amenant a l'apparition de moutons sur un lac de dimension moyenne, est comparable a celle en mer ?

Autrement dit, si ont peut utiliser l'échelle de Beaufort pour estimé la vitesse des vents , a partir dobservations faite sur un lac ?


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Échelle de Beaufort

Message par Patman »

Je peux te dire oui, moi en tk, j'ai observé ur le fleuve, a partir d'un vent de 5 km/h ensuite que a tous le 10 kmde plus, la vague augmente de 1 pied environ.
Avec un vent de 25 km les petits moutons commencent a apparaitre, c'est mes constatations a moi depuis plusieurs années :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Échelle de Beaufort

Message par sylva-rancher »

Merci Pataman ca a bien du bon sens :wink:

Hommard vas bien tomber sur ce sujet a un momement donné, j'aimerait voir ce qu'il en pense ...
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Homards
Messages : 4102
Inscription : mai 7, 2002, 5:43 pm
VTT : Out max 650
Localisation : Caplan, Gaspésie
Contact :

Re: Échelle de Beaufort

Message par Homards »

sylva-rancher a écrit :Merci Pataman ca a bien du bon sens :wink:

Hommard vas bien tomber sur ce sujet a un momement donné, j'aimerait voir ce qu'il en pense ...
:lol: :lol: :lol: Je dirais que ça donne une bonne idée mais tout dépend de l'endroit. Mettons qu'en mer la vague sera plus grosse si le vent est contraire à la marée. Mettons que la marée monte de 5 pieds sans vent, elle peut monter à 6 pieds avec des gros vent qui pousse l'eau mais ne montra pas plus de 4 pieds si le vent est contraire à la marée (chiffre ne sont pas exact mais pour donner une idée). Maintenant si le vent arrive sur un lac dans un corridor la vague sera plus grosse comme exemple que si on se place entre deux murs proche le vent nous semblera plus gros que si les deux murs sont distancer de beaucoup tout comme marcher face au vent et dos au vent... même vent.Le vent ne sera pas pareil sur un lac entourer d'arbres qu'un lac dégagé.
Bonne journée {USERNAME}
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Échelle de Beaufort

Message par sylva-rancher »

Homards a écrit :
sylva-rancher a écrit :Merci Pataman ca a bien du bon sens :wink:

Hommard vas bien tomber sur ce sujet a un momement donné, j'aimerait voir ce qu'il en pense ...
:lol: :lol: :lol: Je dirais que ça donne une bonne idée mais tout dépend de l'endroit. Mettons qu'en mer la vague sera plus grosse si le vent est contraire à la marée. Mettons que la marée monte de 5 pieds sans vent, elle peut monter à 6 pieds avec des gros vent qui pousse l'eau mais ne montra pas plus de 4 pieds si le vent est contraire à la marée (chiffre ne sont pas exact mais pour donner une idée). Maintenant si le vent arrive sur un lac dans un corridor la vague sera plus grosse comme exemple que si on se place entre deux murs proche le vent nous semblera plus gros que si les deux murs sont distancer de beaucoup tout comme marcher face au vent et dos au vent... même vent.Le vent ne sera pas pareil sur un lac entourer d'arbres qu'un lac dégagé.
Tout un tableau ! Merci Hommard :)
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »