Besoin d'information pour achat de GPS

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
Répondre
MetalHead84
Messages : 13
Inscription : mai 12, 2012, 6:54 pm
VTT : Honda TRX 420FM

Besoin d'information pour achat de GPS

Message par MetalHead84 »

Bonjour, j'aimerais m'acheter un GPS mais j'aurait besoin de quelques informations.
J'aime bien me promener un peu partout (sentier de quad et autre) donc je vire un peu partout selon mon instinct.
Je ne me suis jamais perdu, mais des fois j'aimerais bien savoir plus précisément ou je suis, ou juste avoir un moyen de retrouver un sentier.
Donc je pensais a acheter un GPS, mais je me demandais, est-ce qu'on peut voir à peu pres n'importe quel chemin ? Ou juste les chemins principal. Comme par exemple, s'il y a un chemin forestier et le sentier de quad parallèle, et un petit chemin qui relie les 2, est-ce qu'on peut le voir ? Ou bien des chemins menant a des camps de chasse ou des chose du genre?
Niveau prix, je veux un minimum de fonctionnalité mais sans payer un prix de fou, donc les GPS avec camera ne me sont pas vraiment utile (jai deja un kodak :P), le touch screen n'est pas une obligation, tant que sa soit facile a naviguer.

Donc est-ce que sa existe des GPS du genre ou je vais seulement avoir les sentiers majeurs, donc qui ne me servira pas a grand chose car j'ai quand meme un assez bon sens de l'orientation.

Merci a l'avance pour vos conseil


jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Besoin d'information pour achat de GPS

Message par jackrabbit »

Tu dois dissocier le GPS, des fonds de carte, des tracés Quad.

Le GPS c'est l'appareil. Si c'est un GPS de route (comme la série NUVI de Garmin), c'est pas l'idéal car se sera impossible pour toi d'installer un tracé hors-piste ou d'enregistrer tes propres tracés. L'idéal est donc d'avoir un vrai GPS de sentier.

Il en existe plusieurs modèles. Par contre l'idéal est de le connecter à la batterie de ton Quad car l'hiver les piles ne durent pas longtemps. Certains modèles sont à éviter car l'alimentation électrique doit se faire via un connecteur USB qui est très fragile (Garmin 62 par exemple). D'autres GPS ont une prise "heavy duty" qui résiste très bien aux vibrations, aux infiltrations d'eau, de sel et de poussière et sont l'idéal (Garmin 60, Garmin 76, Garmin 78, Garmin Montana, etc).

Tui peux donc choisir selon ton budget, les fonctionalités et la dimension souhaitée de l'affichage. Présentement, le GPS le plus HOT est définitivement le Garmin Montana. Il peut servir en auto, en moto, en Quad ou en bateau et il possède un très grand écran.

Viens ensuite les cartes. Le GPS vient avec une carte de base très limitée, qui sert surtout à s'orienter dans les chemins principaux. Tu as le choix d'avoir une carte plus détaillée avec plein de chemins forestiers (comme le Canada MetroGuide) ou une carte TOPO pour voir les lignes d'altitude. Personnellement je préfère le MetroGuide Canada V4 car c'est la version qui possède le plus de chemins forestiers et l'écran n'est pas surchargée avec les lignes de topo ce qui rend le GPS plus difficile à lire en roulant. Si tu fais du bateau, tu peux aussi acheter des cartes marines sur certains modèles de GPS.

Finalement les sentier. Garmin n'a aucune idée de ce qu'est un sentier Quad. Un sentier Quad peut très bien être un ancien chemin forestier comme ça peut être une trail buchée dans le bois ou un droit de passage au milieu d'un champ. Contrairement aux chemins qui bougent très rarement, les sentier ont malheureusement tendance à être assez mobile. À chaque semaine un droit de passage est perdu à quelque part au Québec et doit être remplacé par un nouveau droit de passage ailleurs.

Pour les sentiers tu as 2 choix: la FQCQ offre un DVD des sentiers avec une seule mise à jour à tous les 12 mois que tu dois payer à chaque fois. De mon côté, j'ai développé un logiciel Windows qui s'appelle QuadGenPC qui contient tous les sentiers fédérés et la plupart des chemins forestiers accessibles en Quad qui connectent entre eux pour permettre de longues randonnées l'été sur les terres de la couronnes.

Les tracés de mon logiciel sont mis à jour environ 25 fois par année, à chaque fois que tu démarres mon logiciel, il vérifie sur internet et télécharge la nouvelle version des tracés. J'effectue les mises à jour à partir des informations collectées par les utilisateurs de QuadGenPC. À chaque fois qu'un utilisateur remarque une différence entre le tracé planifié et le tracé réel, il devrait normalement m'envoyer son tracé corrigé afin que je corrige cette section de tracé lors de la mise à jour suivante. Toutefois j'exige que les tracés soient toujours 100% légaux (sentier fédéré ou chemin forestier sur les terres de la couronne). En aucun temps je peut garantir que mes tracés sont 100% fiables, mais vu les mises à jour fréquentes, une erreur est généralement rapportée et corrigée très rapidement. Je met tous les efforts pour avoir des tracés le plus fiable possible.

Si tu le désires, tu peux télécharger et essayer mon logiciel gratuitement pour 15 jours sur mon site WEB https://www.forumquad.com/jackrabbit/PC
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
2ride4fun
Messages : 3516
Inscription : mai 8, 2002, 1:57 pm
VTT : fini le vtt
Localisation : kek por sul bor d'lo

Re: Besoin d'information pour achat de GPS

Message par 2ride4fun »

Si tu veux un bon gps sans payer un prix de fou je te conseille le garmin 78s ou 62s. Personnellement j'aime mieux le 78s .

Les + tu peut tout faire avec sauf photos, mais tu peut voir des photos avec
les - l'écran est de petite taille tout comme le 62s.

Pour les cartes moi je te conseille la toponav v3 pour lequel tu va voir les chemin forestier ou autre. Si tu est débrouillard un peu tu peut avoir des carte sur internet gratuit mais moins récente.
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
follow my track
»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»»
le monde est toujours le même............................juste plus vide.
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Besoin d'information pour achat de GPS

Message par jackrabbit »

Oui pour le 78 car il possède une alimentation 12V heavy-duty

Non pour le 62 car il doit être alimenté avec la plug USB cheapette
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
pirate65
Messages : 222
Inscription : janvier 16, 2012, 7:59 am
VTT : Polaris 850 eps
Localisation : Granby

Re: Besoin d'information pour achat de GPS

Message par pirate65 »

salut Jackrabbit
Moi j'ai un Zumo 550 et je vient de commander la bracket + support + cable pour mon VTT je crois que ces un bon GPS pour les sentiers aussi :(agree) voici ma question je suis sur mac et pour les mises a jour des cartes routière j'aimerais le laisser comme ça !mais pour les sentiers avec QuadGen PC j'avais l'intention de prendre le portable de ma conjointe qui est sur windows 7 cela est t'il possible :?:
Polaris spostman 850 efi touring 2010
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Besoin d'information pour achat de GPS

Message par jackrabbit »

Oui QuadGenPC fonctionne très bien avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Il fonctionne aussi très bien sur un MAC si tu installes d'abord l'émulateur Parallel 5.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
pirate65
Messages : 222
Inscription : janvier 16, 2012, 7:59 am
VTT : Polaris 850 eps
Localisation : Granby

Re: Besoin d'information pour achat de GPS

Message par pirate65 »

Ces pas gratos ça mais sur le portable il vas marcher gratos ...
Polaris spostman 850 efi touring 2010
tbird727
Messages : 275
Inscription : juillet 2, 2004, 1:42 pm
VTT : commander 1000
Localisation : ste-victoire-de-sorel

Re: Besoin d'information pour achat de GPS

Message par tbird727 »

quadgen un tres bon logiciel pour le quad pis j'essaie meme pas d'etre teteux avec jackrabbit.un garmin 60 cs ou semblable ,avec topo canada v4,si tu as un bateau tu met dedans bluechart,et prend un ram mounts comme suport a gps...comme ça tu vas pouvoir faire des tonneaux avec ton quad ,bateau,ou auto pis ton gps vas rester en place :D
polatis explorer touring 570
Répondre

Revenir à « GPS »