Une solution GPS sur Android

Questions concernant l'utilisation d'un GPS / Questions about GPS usage
lapoune
Messages : 13
Inscription : novembre 15, 2014, 1:12 am
VTT : grizzly

Une solution GPS sur Android

Message par lapoune »

Après beaucoup de déception avec la performance de mes GPS Garmin, j’ai finalement trouvé une solution GPS Android qui me convient. Je partage donc ici les grandes lignes pour ceux qui s’intéresserais comme moi à une alternative fonctionnelle. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est qu’elle couvre à ma connaissance la grande majorité des fonctionnalité d’une unité GPS Garmin, incluant les POI, à l’exception du routage sur les cartes directement présente sur l’appareil (plus d’info sur ce point vers la fin du post). Niveau performance\écran, ce n’est évidemment même pas comparable, en plus de toutes les autres fonctionnalités d’Android.

Photos du résultats (sur un Galaxy Tab S 10.5) :

http://imgur.com/a/YZZ53

Nécessaire:

- Téléphone ou Tablet Android.
- Locus Map Pro
- Map des trails (peux être de type Garmin IMG)

Fortement recommander\nécessaire :

- QuadGenPC

Setup pour la carte topo de base dans Locus Map :

- Telecharger Theme openandromaps (je préfère Elevate 4)
- Telecharger Map Quebec Sud openandromaps
- Telecharger Map Quebec Locus Store (pour la recherche d’adresse et POI, gratuit avec PRO)
- Viens déjà avec beaucoup de POI mais en option aller dans : « C:\Users\Public\Documents\QuadGenPC\POI » importer les POI QuadGenPC dans la section Points de LocusMap. Doivent être convertis (GPX).

Il faut maintenant superposer une carte des trails sur la carte de base du Québec. J’ai trouvé 2 façon de le faire. La meilleure technique est d’utiliser c’est deux méthodes en combinaison.

La première, qui permet d’avoir le réseau de trail complet sur l’unité, est d’utiliser la fonctionnalité d’overlay dans le menu map layers, puis d’utiliser une map transparente. Locusmap supporte plusieurs types de carte vectoriel, dont le format IMG de Garmin. Je ne suis pas complètement certain de la légalité de certaines modifications nécessaires pour faire fonctionné une map Garmin sur Locus, donc je me contenterai de dire que ça fonctionne pour ceux qui veulent pousser plus loin. Je peux entrer en détails sans nommer de produit en particulier, si les modérateurs jugent que c’est correct.

La deuxième est de tout simplement utiliser la nouvelle fonctionnalité de QuadGenPC et d’importer son trajet préparer d’avance dans le menu Tracks de Locus (format KML ou GPX). Ceci permet également d’utiliser les fonctionnalités de routage de Locusmap. Je recommande l’utilisation de cette fonctionnalité de QuadGen même avec l’utilisation d’une map de type Garmin, cette dernière plus utile pour le dépannage et l’exploration que la Navigation.

Concertant la limitation sur le routage, Locus est également capable, avec l’aide de l’application BRouter, d’offrir cette fonctionnalité mais seulement si les trails ont été ajouté au projet OpenStreetMap. J’ai commencé à ajouter quelques trails sur la carte OSM, mais c’est bien évidemment extrêmement long seul. Au final, cette fonctionnalité ne m’est pas d’une assez grande importance pour tout faire seul, mais pour ceux que sa intéresse, il pourrait être intéressant d’avoir une discussion sur l’organisation d’un tel effort. De plus, ceci permettrait d’avoir une carte des sentiers complètement gratuite, ouverte aux modifications de tous et toujours mise à jour.

Pour plus de détails avec certaines étapes, ne vous gêner pas! :(b)


Biscuit
Messages : 419
Inscription : mars 20, 2005, 11:34 pm
Localisation : Abitibi
Contact :

Re: Une solution GPS sur Android

Message par Biscuit »

Bonjour Lapoune

Tu parles de cartes transparentes au format .img de Garmin.
As-tu essayé notre carte transparente des sentiers de motoneige 2017 en overlay sur une carte OSM et est-ce que ça fonctionne?
60Cx, 60CSx, 62s, Montana 650, Nuvi250W, Nuvi250, Mapsource 6.16.3 et Plus, BasCamp 4.2.2, Touratech 4, GPSMapEdit, MapsetToolKit.
https://sites.google.com/site/scdiscdi/
http://sites.google.com/site/touratechttqv/
lapoune
Messages : 13
Inscription : novembre 15, 2014, 1:12 am
VTT : grizzly

Re: Une solution GPS sur Android

Message par lapoune »

Je ne fais pas de trail l'hiver donc je n'utilisais pas votre carte, mais je viens de l’essayer et tout marche comme il faut. Seul problème c’est que comme dans orux l’affichage des label\POI est tout croche (je pense que les 2 utilisent la même librairie pour les carte garmin).

Une étape que j'ai oublié dans mon dernier message, c'est que pour avoir une meilleure visibilité, j'ai effacer tous les label, poi, etc dans GPSMapEdit. Bref tout sauf les trails. De cette façon on utilise les labels et POI de la carte OSM\openandromaps avec le thème, puis j'ai reimporter les POI additionels directement dans Locus separement de la carte. Il pourrait être intéressant de donner les POI séparément et une carte « propre » avec juste les trails et leur nom intégrer sans label additionnel\label de ville. Sinon c'est facile a faire pour ceux qui savent comment.

Voici un screenshot de ce que je veux dire avec les Label, on voit aussi les cours d'eau superposer de la carte transparente, et les POI qui scale mal. C'est vraiment pas la fin du monde par contre c'est quand meme propre. http://imgur.com/a/MvuwU

Avez-vous penser à faire une version directement dans OSM pour avoir le routage?
Biscuit
Messages : 419
Inscription : mars 20, 2005, 11:34 pm
Localisation : Abitibi
Contact :

Re: Une solution GPS sur Android

Message par Biscuit »

Bonjour

Merci beaucoup lapoune d'avoir pris le temps de faire l'essai. Je vais regarder ça de plus prêt et voir ce que je peux faire.
Bonne journée!
SCDI
60Cx, 60CSx, 62s, Montana 650, Nuvi250W, Nuvi250, Mapsource 6.16.3 et Plus, BasCamp 4.2.2, Touratech 4, GPSMapEdit, MapsetToolKit.
https://sites.google.com/site/scdiscdi/
http://sites.google.com/site/touratechttqv/
Kxxxlamy1
Messages : 1
Inscription : septembre 17, 2017, 7:21 pm
VTT : Polaris

Re: Une solution GPS sur Android

Message par Kxxxlamy1 »

Allô j'ai un Garmin avec tout les carte trail chemin forestier et tout e tout savez vous comment je peu faire pour prendre tout ses données et les mettre dans un cellulaire !! Merci
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: Une solution GPS sur Android

Message par Caverne »

Ce qui manque selon moi pour avoir un GPS ultime basé sur Android, c'est un appareil Android aussi robuste qu'un Garmin. Si je pouvais acheter un téléphone avec spécifications militaires (eau, poussière et vibration) doté d'un connecteur d'alimentation robuste, je serais surement partant.

Mon 60Csx m'a lâché. Et j'ai pas tellement envie d'acheter un Montana. Je le trouve cher et trop limité pour le prix.
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
Golt
Messages : 118
Inscription : décembre 26, 2015, 5:59 pm
VTT : raptor 700

Re: Une solution GPS sur Android

Message par Golt »

Sur mon galaxy s5 avec était otter box, je n'ai jamais eu aucun problème. Sur mon raptor sa brass, d la bouette et De la pluie en masse, pas de trouble. Le seul hic, c'est en hiver, la nuit. Le cellulaire n'aime vraiment pas. :smt064 Il marchait encore, mais le cellulaire commençait à geler, l'écran manquait de réactivité. Faut dire que je n'ai pas de pare brise, et que pas chez nous il y a beaucoup de champ. Et je ne l'ai jamais brancher en l'utilisant.

Sinon il y a aussi les cellulaires sonim qui sont indestructibles ou presque, mais dispendieux et c'est assez ordinaire à utiliser. Pour en avoir vue deux des cellulaires avec une coque solide et bien conçu, mais pas très performant
Sans Maîtrise, la puissance n'est rien

Yamaha raptor 700r 2015
table mx rp évolution
Nerf bar motosport
Block off brake sixity
Skid plate sixity
Killswitch lonestar
Pcfc
Pro design foam
Stadium long travel
Fmf q4
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Une solution GPS sur Android

Message par jackrabbit »

Personnellement, je crois qu'un vrai GPS hors-route surpasse un cellulaire sur plusieurs points:

- Sur certains modèles de Garmin (Montana, 78, 76, 60) on a droit a une vrai alimentation 12V heavy-duty
- De base il est à l'épreuve de l'eau, poussière, vibration, etc, pas besoin de l'encapsuler dans un autre boitier
- Il est beaucoup plus simple d'utilisation qu'un cellulaire, surtout pour l'envoi et la réception de tracés
- Il coûte beaucoup cher que la plupart des téléphones intelligents
- S'il brise ou qu'il manque de courant, notre cellulaire demeure disponible pour faire un appel d'urgence.
- Tu as pas besoin de "jongler" et être un expert en informatique pour convertir et installer la carte de fond sur le GPS
- La luminosité d'un GPS dans un environnement ensoleillé est supérieur à la plupart des téléphones intelligents

- Sur les téléphones intelligents, la pile tombe à plat très rapidement si l'éclairage est allumé, le GPS est activé et une application très lourde comme la navigation est exécutée, on doit donc choisir entre manquer de pile durant une randonnée ou risquer d'endommager le connecteur USB en le branchant sur le véhicule en mouvement.
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: Une solution GPS sur Android

Message par Caverne »

Désolé mon ami mais:
    jackrabbit a écrit : septembre 18, 2017, 9:18 pm - Sur certains modèles de Garmin (Montana, 78, 76, 60) on a droit a une vrai alimentation 12V heavy-duty
    Avec un téléphone qui se recharge sans fil (protocol Qi) et un socle RAM Mount qui supporte le Qi, c'est tiguidou. Même pas de tite billes qui s'oxident. :) :P
    jackrabbit a écrit : septembre 18, 2017, 9:18 pm - De base il est à l'épreuve de l'eau, poussière, vibration, etc, pas besoin de l'encapsuler dans un autre boitier
    Regarde les téléphone DeWalt et Caterpilar. Ils sont IP68 (spécification militaire). Résistant à tout même à une chute jusqu'à 2 mètres sur le béton. Fonctionne de -20 à +55 je crois.
    jackrabbit a écrit : septembre 18, 2017, 9:18 pm - Il est beaucoup plus simple d'utilisation qu'un cellulaire, surtout pour l'envoi et la réception de tracés
    Android a fait ses preuves avec ma mère. Ça doit pas être si complexe. De plus sur Android, tu as le choix de l'application. Si une ne fait pas ton bonheur, tu peux en prendre un autre sur les 5000 existantes. C'est LOIN d'être le cas avec un GPS conventionnel.
    jackrabbit a écrit : septembre 18, 2017, 9:18 pm - Il coûte beaucoup cher que la plupart des téléphones intelligents
    Montana = 650$ sans carte.
    Caterpillar = 431$. Carte openstreet map gratuite.
    jackrabbit a écrit : septembre 18, 2017, 9:18 pm - S'il brise ou qu'il manque de courant, notre cellulaire demeure disponible pour faire un appel d'urgence.
    Je pense qu'il n'y a rien à dire sur cela... :P
    jackrabbit a écrit : septembre 18, 2017, 9:18 pm - Tu as pas besoin de "jongler" et être un expert en informatique pour convertir et installer la carte de fond sur le GPS
    Ça tombe bien je suis un expert.
    jackrabbit a écrit : septembre 18, 2017, 9:18 pm - La luminosité d'un GPS dans un environnement ensoleillé est supérieur à la plupart des téléphones intelligents
    Le téléphone Caterpilar est sunlight readable

    - Sur les téléphones intelligents, la pile tombe à plat très rapidement si l'éclairage est allumé, le GPS est activé et une application très lourde comme la navigation est exécutée, on doit donc choisir entre manquer de pile durant une randonnée ou risquer d'endommager le connecteur USB en le branchant sur le véhicule en mouvement.
    [/quote]
    Avec un téléphone qui se recharge sans fil (protocol Qi) et un socle RAM Mount qui supporte le Qi, c'est tiguidou. Même pas de tite billes qui s'oxident. :) :P

    En plus de tout cela, la résolution de l'écran n'est même pas comparable. Même chose pour la puissance du CPU et de la RAM embarquée.

    Une des chose qui me break, c'est que j'ai pas envie d'investir pour finalement découvrir à l'utilisation que ça marche pas à cause de quelque-chose que j'ai pas pensé. Mais bon j'ai bien l'impression que les cellulaires vont finir par envahir ce marché comme il l'ont fait pour les GPS automobiles. Qui aujourd'hui achète un GPS auto?
    Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
    Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
    Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
    Pour me voir à l'action en vidéo!
    Avatar de l’utilisateur
    YamRider
    Modérateur
    Messages : 1757
    Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
    VTT : Grizzly700 2014
    Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

    Re: Une solution GPS sur Android

    Message par YamRider »

    Moi j'utilise Galileo avec mon iPhone et ça fonctionne à merveille, autant sur l'eau qu'en vtt en forêt et même avec le téléphone confortablement installé dans le fond de ma poche à l'abris des vibrations et de la poussière. :(agree)

    J'ai pas vraiment fait de recherche pour trouver des cartes de quad mais je fais les miennes et ça marche bien, j'en suis à étudier comment ça fonctionne et à comprendre... j'imagine qu'il doit se faire pour Android aussi?
    Image
    Montiluc
    Messages : 147
    Inscription : novembre 29, 2011, 9:39 pm
    VTT : Can-am Out650

    Re: Une solution GPS sur Android

    Message par Montiluc »

    Moi aussi j'utilise Galileo sur mon Iphone avec les traces QuadgenPC transférer dessus, c'est plus que très bien, car plus d'info que sur mon GPS 60Cx, mais je me sers du cell comme backup de sureté. Chaque appareil a ses avantages et ses applications. En passant, même les mains pleines de bouettes je peux utiliser le GPS, pour le cell il me faut enlever mes gants a chaque fois. :(b)
    Montiluc
    Can-Am Outlander 650 MAX XT EFI
    Avatar de l’utilisateur
    YamRider
    Modérateur
    Messages : 1757
    Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
    VTT : Grizzly700 2014
    Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

    Re: Une solution GPS sur Android

    Message par YamRider »

    Montiluc a écrit : septembre 19, 2017, 8:41 am Moi aussi j'utilise Galileo sur mon Iphone avec les traces QuadgenPC transférer dessus, c'est plus que très bien, car plus d'info que sur mon GPS 60Cx, mais je me sers du cell comme backup de sureté. Chaque appareil a ses avantages et ses applications. En passant, même les mains pleines de bouettes je peux utiliser le GPS, pour le cell il me faut enlever mes gants a chaque fois. :(b)

    Ah oui!!! Est-ce juste pour les sentiers fédéré ou si tout les sentiers y sont? Faut acheter la map QuadgenPC? Comment fonctionne le transfer vers le iPhone, est-ce possible de télécharger directement sur le iPhone car je n'ai pas de pc, seulement un mac? Pas besoin d'une autre application? Ça m'intéresse mais suis assez néophyte dans tout ce jargon informatique et de gps, dit m'en plus s.v.p.
    Image
    Montiluc
    Messages : 147
    Inscription : novembre 29, 2011, 9:39 pm
    VTT : Can-am Out650

    Re: Une solution GPS sur Android

    Message par Montiluc »

    Facile facile d'utilisation, que ce soit avec QuadgenPc, ou tout autre logiciel permettant de faire des traces vont faire l'affaire. Un coup que tu as fait une trace et conserver en mémoire, dans ton Mac ou ton PC, tu récupère le fichier et tu te l'envoies dans ta messagerie que tu utilises dans ton téléphone. Tu ouvres ton courier et clic sur le fichier joint (la trace en question) et l'assigne vers Galileo et le tour est joué, Galileo va ouvrir et tu a accès à ta trace, que tu peux zoomer comme tu veux.
    Montiluc
    Can-Am Outlander 650 MAX XT EFI
    jackrabbit
    Modérateur
    Messages : 6256
    Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
    VTT : Wildcat Trail
    Localisation : Sherbrooke

    Re: Une solution GPS sur Android

    Message par jackrabbit »

    QuadGenPC est un logiciel que j'ai conçu il y a près de 10 ans afin de pouvoir planifier des randonnées avec un tracés GPS dans n'importe quel sentier fédéré ou dans des milliers de km de chemins forestiers non-balisés.

    Tu choisis ton tracé, les détours qui t'intéresse via les POI (points d'intérêts), en tenant compte des ZECs à traverser puis tu envois tes tracés dans n'importe quel modèle de GPS hors-route ou dans n'importe quel téléphone intelligent (nécessite l'installation d'un logiciel gratuit comme Maps.Me ou autre).

    Tu peux le télécharger et l'essayer gratuitement pendant 15 jours sur mon site http://quadgen.ca, ensuite tu décide si tu aimes ou pas. QuadGenPC vient avec plus de 50 mises à jour des tracés à chaque année, donc si un sentier ouvre, ferme ou est déplacé, la correction apparait très rapidement à l'écran. QuadgenPC nécessite un PC avec n'importe version de Windows, ou un MAC avec un émulateur comme Parallèle Desktop.
    ArcticCat Wildcat Trail

    Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
    Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

    Image
    Avatar de l’utilisateur
    YamRider
    Modérateur
    Messages : 1757
    Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
    VTT : Grizzly700 2014
    Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

    Re: Une solution GPS sur Android

    Message par YamRider »

    Oui je sais Jack, on en a déjà parlé sauf que je suis en Mac et ne suis pas intéressé à mettre Windows dessus et non plus à acheter un gps à $600, je cherche donc une autre façon simple de faire avec l'outil que j'ai déjà, mon iPhone. J'ai présentement Galileo qui fonctionne à merveille et j'aimerais y trouver une manière d'y installer QuadgenPC que j'achèterais volontier s'y il y avait une façon de télécharger la map directement sur mon phone. Galileo accepte les maps en KML et GPX, est-ce compatible avec QuadgenPC? Y aurait-il une façon d'acheter la ou les maps QuadgenPC et de me les envoyer par courriel afin de les télécharger dans Galileo?
    Image
    Répondre

    Revenir à « GPS »