huile synthétique...

Tous les sujets autre que le quad, actualités, la météo,mononk Roger, ta nouvelle tondeuse.
À vos risques et périls !
erickawak
Messages : 155
Inscription : septembre 10, 2008, 2:30 pm

huile synthétique...

Message par erickawak »

Bonjour,

Petite question technique hors sujet quad..

Toute mes machines, je les roules au Super...

Poour les huiles, c'était tous minérales... je dis bien était.. :-).
Car j'ai acheter une petite mercedes à ma femme puis ohhh surprise lors du changement d,huile, les mécaniciens me disent... obligatoire de l'huile synthétique. 8O je dis ben voyons pas une formule un ou un chars de compétition, petit chars 2 litres pour mémerre.. :-)... Ils disent nope.. c'est ce que le fabriquant oblige pfffff.. moi et les obligations du fabriquant !!! oui de la bonne huile... mais de là a payer 100$ du changement d'huile au 7000 km.. de la......*%$*?$?$..

Vos connaissances? votre opinion?

Je l'ai fait cette fois ci à la synthétique.. mais je demeure vraiment avec un :?: m dans le front.. :(agree)


inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: huile synthétique...

Message par inouk »

C'est le même raisonnement pourquoi tu roules toutes tes machines au super si, pour plupart des machines, la recommandation du manufacturier est de rouler à l'ordinaire... :-)

Ceci étant dit, j'aurais trois théories, qui peuvent se chevaucher:

1.- Le grade exigé, style 0w20, 5w20, 0w40 ou 5w40, existe seulement sur les huiles synthétiques. Je dis ça sous toutes réserves.

2.- La synthétique étant généralement plus liquide que la minérale, ce qui respecte les normes CAFE (normes d'économie d'essence aux USA), car ça demande moins d'effort de moteur, soit moins de friction, ainsi meilleure économie d'essence. Si le manufacturier dépasse les normes CAFE, il paie une amende salée. Sur ce point, je suis convaincu que ça a influencé l'obligation d'utiliser la synthétique.

3.- Ton char est "turbo", donc, le moteur est plus chaud, ce qui exige une huile plus performante soit la synthétique.

J'ai roulé de la minérale et de la synthétique dans mon premier VTT, Suzuki Vinson. J'ai vu une différence notable sur une chose: la synthétique ne s'évapore pas lors de l'utilisation intense.

C'est plate, mais Mercedes étant un char de luxe, l'entretien y est beaucoup plus cher au concessionnaire... Au pire, va au garage du coin pour un changement d'huile ou fais le toi-même, ça va te coûter moins cher.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
Quadfucker
Messages : 2516
Inscription : juillet 24, 2010, 2:45 pm
VTT : Honda 300

Re: huile synthétique...

Message par Quadfucker »

Ce débat sera toujours éternel je crois, il y en n'a qui ne jure que par cette sorte d'huile, d'autre la normal. Lorsque j'ai fais mes études (je ne me rappel plus de tout) nous avons étudiés les formules et spécificités des 3 sortes connues soit celle minérales, semi et synthétique. Donc pas besoin de vous dire que lorsque je suis sorti et que j'ai compris une certaine partie des composantes qu'elles composent et bien j'étais mordu à la synthétique bien sur mais avec les années et le recul, je me suis tenu à la spécification du manufacturier qui construit le véhicule point à la ligne! Si il dit telle sorte et tel grade bien ça sera telle sorte et tel grade, car une compagnie qui produit et fait de la recherche sur ses produits doivent les connaîtres d'avantages que nous les consommateurs. Ceci étant dit si tu roule un char bien ordinaire c'est ce que le manufacturier conseil la minéral en général et lorsque tu as une auto plus spécifique et qu'il exige une huile plus spécifique pour essayer de sauver quelques dollars pour en payer d'avantage sur un bris plus tard bref c'est mon opinion personnel et je sais que c'est pas tout le monde qui pensent et voient la même chose mais moi je me fis au constructeur maintenant point à la ligne car c'est lui qui produit et qui en fin de ligne nous conseils sur la sorte d'huile à utiliser donc je m'y fis, maintenant les oreilles appartiennent à celui qui paye! :) Mais pour terminer je suis sur à 100% que le synthétique a une avantage très spécifique sur la minérale c'est mon opinion perso. Mais pour ta mercedes un conseil paye 100$ au 7000km si tu as les moyens d'avoir cette auto un petit 100$ au 5-6 voir 9 mois ne te mettra surment pas dans la rue!! Et c'est eux qui conseil ça et ce n'est pas pour rien!! Mais c'est toi qui paye et tu as le choix et je te comprends très bien que c'est frustrant de payer 100$ au lieu de 30-45$ au pire aller essaie le et l'avenir te le dira.
erickawak
Messages : 155
Inscription : septembre 10, 2008, 2:30 pm

Re: huile synthétique...

Message par erickawak »

vos réponses sont intéressantes... de 1, il n'est pas turbo
de 2 cela n'est pas une question de $$ mais bien simplement de principe.. je connais les vertus de la synthétique ..... et oui surement des avantages...

Comme spécifié je roule au super et la mercedes demandait cela alors me suis pas poser la question car je peux comprendre le principe de la combustion et le calibrage pour ce moteur.. mais l'huile je suis septique qu'un fabriquant l'exige pour une voiture de monsieur madame tout le monde.. de là mes interrogations.. les grades je les comprends aussi et je les respecte mais j'y perd un peu avec la synthétique...
Je prend exemple ma motoneige, le fabriquant la suggere mais ne l'oblige pas.. et on sait tous qu'un moteur surtout 2 temps d'un ski doo ca peut gripper vite en ta.. mais j'ai de la difficulté a comprendre le principe concernant un moteur.. de chars.. oui elle lubrifie certainement plus, se désagrege moin rapidement, peut avoir une certaine économie sur des pièces a long terme et aussi sur le rendement voire économie de carburant mais je reviens avec mon mais... et suis pas bucké hihihi.. me dis est ce qu'un moteur peut sauter d,une simple mercedes non performante sans turbo ?... c'est plus de la curiosité et une question de principe pas de $$ ni de performance..

Merci les réponses sont tres intéressantes.. :wink:
erickawak
Messages : 155
Inscription : septembre 10, 2008, 2:30 pm

Re: huile synthétique...

Message par erickawak »

on s'entend aussi sur une chose cibouaire que mercedes sont dispendieux au garage.. hihihih.. pièces, service... et même la voiture est faite que les censeur électronique envoie des messages au tableau de bord .. moment du changement d,huile, de tel ajustement ou entretien que l'on a dans face si on ne respecte pas les km.. meme +1 :-)... témoin pour l'usure des plaques... lumioere brulée. bref.. elle ne me manque que me dire l'heure de me coucher ou de faire plaisir a madame...
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: huile synthétique...

Message par Willy's »

erickawak a écrit :on s'entend aussi sur une chose cibouaire que mercedes sont dispendieux au garage.. hihihih.. pièces, service... et même la voiture est faite que les censeur électronique envoie des messages au tableau de bord .. moment du changement d,huile, de tel ajustement ou entretien que l'on a dans face si on ne respecte pas les km.. meme +1 :-)... témoin pour l'usure des plaques... lumioere brulée. bref.. elle ne me manque que me dire l'heure de me coucher ou de faire plaisir a madame...
c'est peut etre pas pour toi alors une mercedes si tu trouve que l'entretien coute cher :roll:
c'est un peu comme si tu dit que tu viens de t'acheter une maison de 800 000$ et que tu trouve que sa coute cher d'hydro :roll:
Avatar de l’utilisateur
Quadfucker
Messages : 2516
Inscription : juillet 24, 2010, 2:45 pm
VTT : Honda 300

Re: huile synthétique...

Message par Quadfucker »

Salut erickawak, n'oublie pas que ce n'est pas une voiture de basse ou de moyenne gamme là! Pour le plaisir de Madame elle l'à :) Elle est assise dedans :) Et oui les voitures luxeuses sont (ce que je crois) plus coûteuse à rouler mais on s'entends tu pour dire que les dépenses en valent amplement le coût. Je roule une crotolla 2013 en location parce que je suis pauvre si j'aurais les moyens ça serait une lexus CT200H (c'est un rêve) que j'aurais peut-être un jour qui sait! :) Mon bo-père roule du lexus depuis que je connais ma femme et un peu plus mais je ne l'entend rien dire sur le coût pour les entretiens disont qu'il n'a pas trop de casse-tête de ce côté. Par contre il commence à regarder pour un VUS autre que lexus car il veut essayer une autre compagnie, il loue ses véhicules sur une période de 3 ans. Il a toujours eu de mes souvenir un RX 350. Je suis toujours ébahie du confort, de la tenue de route et autres aspect technique de se véhicule lorsqu'on descend en gaspésie avec et surtout lorsque j'ai la chance de le conduire "Wow" je n'ai rien à dire contre ce véhicule mais je suis trop pauvre pour rouler ça :) Mais pour en revenir à ton sujet oui ils sont très évolués technologiquement ce qui apporte un léger supplément $$$$ mais ça en vaut le coût selon moi pour l'agrément de conduite car ton mercedes ça doit avancer et être très confortable sur la route j'en suis certain!
erickawak a écrit :on s'entend aussi sur une chose cibouaire que mercedes sont dispendieux au garage.. hihihih.. pièces, service... et même la voiture est faite que les censeur électronique envoie des messages au tableau de bord .. moment du changement d,huile, de tel ajustement ou entretien que l'on a dans face si on ne respecte pas les km.. meme +1 :-)... témoin pour l'usure des plaques... lumioere brulée. bref.. elle ne me manque que me dire l'heure de me coucher ou de faire plaisir a madame...
erickawak
Messages : 155
Inscription : septembre 10, 2008, 2:30 pm

Re: huile synthétique...

Message par erickawak »

Willy's.. là n'est pas la question et je l'ai spécifier.. j'ai un gros pick up qui me coute pas mal plus cher en essence en changement d,Huile en pneu.. que de la zézette a mercedes.. ect... et m'en fou.. ce n'est pas que je suis riche loin de là... mais ma mere m'a toujours dis si tu veux de quoi ramasse ton argent.. alors pour moi en les payant cash, et des fois avec peu d'usure,edt en attendant un peu au lieu de faire mon bébé gaté et aller a la banque et dire preter moi de l'argent je veux mon jouet hier.. je peux payer de quoi un pêu plus upgrader car je ne paie pas (plutot)J'ENRICHIE PAS LES BANQUES avec les intérets ect...et je peux acheter un véhicule avec 1 an d'usure et c'est pas moi qui paie la dépriciation en franchissant la porte de garage...

Mais comme je dis là était pas le sujet.. c'était une question technique sur L'OBLIGATION... du constructeur.. au niveau de l'HUILE...je voulais en apprendre davantage sur ce sujet... ca m'intrigue et quadfucker et autres m'ont éclairer.. un peu là dessus.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: huile synthétique...

Message par Caddyburb »

Le grade 5W20 existe en huile minérale, car c'est ce que je met dans ma souffleuse à neige. Et je la prend chez Walmart. :(agree) :wink:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Quadtreck
Messages : 1078
Inscription : mai 3, 2007, 11:34 pm

Re: huile synthétique...

Message par Quadtreck »

Il doit y avoir une explication pourquoi cette voiture demande de la synthetic. Ces quoi le modèle de la voiture et l'année ?
Moi aussi je suis curieux de lire cette explication.
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: huile synthétique...

Message par Patman »

Faut connaitre aussi la confection des moteurs, dans les moteur il y a des '' chemins d'huile '' qui selon les moteurs , sont plus petits.
Il faut aussi comprendre que les propriétés des huiles sont différentes. Les huile minérales avec de basse température ont tendance a épaissir et être trop épaisse pour circuler dans les chemins d'huile donc manque de lubrification au départ. En été par contre les huiles, a haute température, leurs molécules font qu'elles épaississent pour garder leur viscosité et avoir l'effet de lubrification des pièces sauf que la minérale est moins résistante aux températures extrèmes surtout si elle est vieille et contaminée par de la saleté perd beaucoup de propriété et se liquéfie et n'adhère pas aux parois métalliques du moteur, ce qui a effet de ne pas le lubrifier.
La synthétique de sont côté reste fluide par temps froid et peut circuler dans les chemins d'huile et lubrifier le moteur en entier dès le démarrage, l'été ses molécules en font une huile qui épaissie qui résistent plus aux extrèmes et qui protègent les pièces du moteur. Comme dit plus haut pat Inouk cette huile s'évapore et brûle beaucoup moins :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 3870
Inscription : octobre 14, 2009, 9:04 pm
VTT : Out Max 850 XT
Localisation : Granby

Re: huile synthétique...

Message par sauterelle »

Patman a écrit :Faut connaitre aussi la confection des moteurs, dans les moteur il y a des '' chemins d'huile '' qui selon les moteurs , sont plus petits.
Il faut aussi comprendre que les propriétés des huiles sont différentes. Les huile minérales avec de basse température ont tendance a épaissir et être trop épaisse pour circuler dans les chemins d'huile donc manque de lubrification au départ. En été par contre les huiles, a haute température, leurs molécules font qu'elles épaississent pour garder leur viscosité et avoir l'effet de lubrification des pièces sauf que la minérale est moins résistante aux températures extrèmes surtout si elle est vieille et contaminée par de la saleté perd beaucoup de propriété et se liquéfie et n'adhère pas aux parois métalliques du moteur, ce qui a effet de ne pas le lubrifier.
La synthétique de sont côté reste fluide par temps froid et peut circuler dans les chemins d'huile et lubrifier le moteur en entier dès le démarrage, l'été ses molécules en font une huile qui épaissie qui résistent plus aux extrèmes et qui protègent les pièces du moteur. Comme dit plus haut pat Inouk cette huile s'évapore et brûle beaucoup moins :(agree)
quand j'ai commencer au garage vla 10 ans je ne croyait pas

j'ai placer une pinte d'huile minéral et une pinte d'huile syntétique dehors a -18

le lendemain je les rentre et surprise l'huile minéral assez épaise et celle de syntétique et ben pas mal clair
pas autant que je le pensait mais quand même une bonne différence


depuis j'utulise cette huile syntétique dans tout
le chat est mort le popo aussi et le 800r hi hi hi
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: huile synthétique...

Message par Le Tätä »

toute les grues qu'on ship dans le grand nord on met de la sinthétique a grandeur,,,moteur, transmission, winch ect...sinon c trop figé
erickawak
Messages : 155
Inscription : septembre 10, 2008, 2:30 pm

Re: huile synthétique...

Message par erickawak »

merci pour les propriétés de l'huile synthétique... tres intéressant..
Donc oui pour les propriétés pour épargner la mécanique... reste a voir ce que dirais Mercedes... ( je le ferai pas)... si je mettais de la minérale dedans.. et que par hasard le moteur brise... qu,en serait il pour eux... :-)..

C'est une 2011 Classe E décapotable
rubicon 500
Messages : 468
Inscription : novembre 6, 2012, 1:30 pm
VTT : rubicon 500
Localisation : Maurice

Re: huile synthétique...

Message par rubicon 500 »

C'est tu la même huile pour une décapotable?????
Répondre

Revenir à « On parle de tout et de rien / Général »