Polaris Ranger 570 EPS mid - Avis (mauvais) 11 mois aprés

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nico74411
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Polaris Ranger 570 EPS mid - Avis (mauvais) 11 mois aprés

Message par nico74411 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, Nico, propriétaire d'un Polaris Ranger 570 EPS Mid-size de 2019.


Je vous fais part de mon mauvais retour sur mon achat pour plusieurs raisons que je vais tenter d'évoquer au fur & à mesure du post en le ré-éditant au fur & à mesure .

Pour commencer je vous invite à regarder sur youtube les différentes vidéos que j'ajoute au fur et à mesure concernant les problèmes que je filme dorénavant afin de prouver mes dires & surtout pour vous les faire connaître.

https://www.youtube.com/playlist?list=U ... muaf-5ZuXw


Voilà j'ai acheté fin 2019 un Polaris Ranger 570 EPS mid-size (c'est comme cela qu'il m'a été vendu et qu'il apparaît sur ma facture ou bon d'achat)
Cela fait suite à une annonce sur un site d'occasion qui m'a fait passer la porte du concessionnaire et qui après négociation m'a vendu ce modèle neuf. Je rajoute qlq options supplémentaires et c'est signé.


Il a fallu 1 bon mois pour recevoir la machine et ma première impression fut bonne malgré ces qlq petits désagréments :
  • Filet du bouchon de réservoir forcé ou pas vraiment identique à celui du réservoir, du coup toute une épreuve pour faire le plein, c'est impossible pour ma femme de le desserrer ou resserrer correctement & j'ai en ai acheté un nouveau
  • Réglage du levier de "vitesse" à revoir pour la marche arrière, elle ne passe correctement du premier coup que 2 fois sur 3 et elle saute si l'on recule un peu vite
  • Klaxon qui est présent sur le commodo mais ne fais rien (aucun pblm de fusible pourtant, et aucun ne porte la mention horn)
  • Détecteur de ceinture de sécurité qui ne s'active pas vraiment du premier coup si j'ai commencé à partir de mon chemin et m'attache qlq secondes plus tard, je reste bridé si je ne m'arrête pas & la détache/rattache
  • Pneus d'origine pas exceptionnels (mais ça je l'avais déjà lu sur les forums)
  • Réglage des feux qui ne se fait pas comme celui d'un collègue (pourtant j'ai bien les positions sur le dispositif de clef de contact) je n'ai pas d'autre choix que d'avoir systématiquement les feux de croisement
  • Je m’aperçois également que le câble du treuil est "marqué" à un endroit lors de son premier usage

Je passe mon premier hiver avec, RAS & pour le garder au mieux de sa forme et état je tache de :
  • Le passer (en bon père de famille) au tuyau d'arrosage 1 à 3 fois par semaine à cause du sel (et je n'ai pas dis nettoyeur haute pression, je fais attention aux mots si des fois cela devait aller plus loin) sur les routes et le fais sécher à l'abri qd je le fais afin qu'il ne reste pas figé dans la glace (j'ai la chance dans mon taff d'avoir un atelier/remise à disposition avec sa station de lavage en intérieur
  • Je le graisse encore plus régulièrement l'hiver, que se soit dans les graisseurs mais également au niveau des pivots, axe, cardans etc, tt ce qui est accessible y passe tt les semaines (faut dire que le chemin enneigé il rince bien la graisse à tt va)

Je remarque lors de mes nettoyages, graissages & vidanges que :
  • Le faisceau/câblage électrique est qd même bien apparent/accessible/exposé aux intempéries et projections sur route mouillée ou chemin
  • J'ai des cosses "à nu" (sans rien au bout) ou alors "protégés vite fait" par un manchon mais ouvert au bout (comme une capote qu'on aurait transformé en cylindre en coupant le bout au ciseau !
  • Le capot avant et le châssis sont très vite remplis de neige projetée qui reste collée, le tout avec tt ce que je vous ai dis d'électrique auparavant

Après un premier hiver je trouve également que la benne couine grave malgré mes graissages à tt va.
Concernant le carburant je tache de mettre du SP98 qd j'en trouve encore, sinon c'est SP95 mais pas du E10 (donc à priori sans % d’éthanol)
Par grand froid je le branche en maintien de charge via micro régulateur pour éviter tt pblm avec la batterie.


Je précise également que mon usage n'est absolument récréatif/sportif à lui taper dedans à tout va.
Il est en remplacement de mon ancien L200 & me sert juste de véhicule quotidien pour mes trajets de moins 10/15 km (école, courses, etc) & assurer mes astreintes au boulot (3km) en tout temps & dans un délai de moins de 5 à 10 min max
En hiver je ne peux accéder à la maison en vl classique et même le 4x4 de Mme reste en bas du chemin bien souvent à ne pouvoir gravir le dernier km; ce véhicule était parfait jusqu'à présent & remplaçait parfaitement notre ancien quad 6x6

Arrivé cet hiver j'ai trouvé qu'il grimpait moins bien par moment ds la neige, comme si il avait moins la pèche, tel un mazout !

Puis en l'espace d'une quinzaine de jours les emmerdes sont arrivés en escadrille (attention c'est long et qlq peu confus je m'en excuse) :
Dernière modification par nico74411 le février 9, 2021, 9:23 am, modifié 1 fois.


nico74411
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Re: Polaris Ranger 570 EPS mid - Avis (mauvais) 11 mois aprés

Message par nico74411 »

Pour commencer (... gentiment ...) :

  • Pertes épisodiques de puissance en roulant (1 à 2 sec)
  • Affichage de bord "épileptique" par moment
  • Démarrage à froid ratés du premier coup
  • Sur le ralenti au neutre, le moteur cale à froid si je n'accélère pas un peu
  • Odeur plus prononcée que d'habitude



Puis au bout de qlq jours :

  • Affichage de bord HS > Voyant moteur et plus de compteur de vitesse et de kilomètre en roulant ! Le tout aléatoirement.
  • Pertes de puissance avec affichage du voyant moteur et "bride" en roulant, comme si j'avais la bride tracteur. Là aussi aléatoirement.
  • Démarrages impossibles par moment (aucune réaction au niveau du démarreur), avec aucun éclairage des feux AR lorsque j’appuie sur la pédale de frein pour démarrer. (2 x 1 journée & 1 nuit d'immobilisation).
  • A l'inverse j'ai par moment les feux AR qui restent allumés comme si ma pédale de frein était restée enclenchée. Le tout même contact coupé et clef retirée.


J'ai contacté mon concessionnaire ; l'admin lui ne semble jurer que par la batterie qui est quasiment tt le temps responsable de tout ces maux selon lui. Après mes explications détaillées il m'a passé une personne de l'atelier ; là selon le mécanicien il serait plus plausible que j'ai :

  • Un capteur de frein HS.
  • Un pblm de faisceau électrique car suivant les modèles il ne serait pas impossible que j'ai un "faisceau US bidouillés pour les normes EU" (du fourbi & des soucis donc) même s'il vient neuf de chez eux.
  • Problème d'enfichage de cosse ou de masse en défaut.


Je lui ai dit que j'allais regarder tt ce qu'il me disait et que je le tiendrai au courant sous 24/48h pour regarder ça au jour et au propre ...


Je n'ai pas eu à attendre lundi, en rentrant mon Ranger a baissé en puissance net et s'est coupé sur le chemin qui mène chez moi :

  • Redémarrage impossible
  • Au choix & la volonté du ranger :
  • a) Le solénoïde de démarreur tourne (cette fois) mais pas de démarrage (donc ce ne serait pas un défaut d'appuis sur la pédale de frein).
  • b) Par moment sa toussote mais sans non plus démarrer..
  • c) De rares fois il démarre et s'étouffe/cale immédiatement, & ce même si j'essaie de maintenir le moteur tournant en accélérant un peu.
  • il sent encore plus l'essence à tt va ...
  • Au bout d'un moment bien sûr j'arrive au bout de la batterie ce qui est normal après 15 000 tours de clef et de lancement de démarreur, super je bloque totalement la voie.
  • Après avoir bien fait chier & bloqué complètement le hameau on tracte tant bien que mal à midi le Ranger à la maison avec un voisin. (route puis chemin rural de montagne carrossable, ouvert à la circulation mais non déneigé)



Du coup avant de rappeler une fois de plus la concession je vérifie plusieurs points avant qu'on me dise encore au téléphone "rapidement" que c'est ma batterie qui est en cause ... :

  • Je purge mon réservoir et refais un plein complet > pblm identique.
  • Je teste en débranchant, nettoyant puis rebranchant la batterie comme avant (bon décapage de cosses et pattes)> pblm identique.
  • Je teste avec un autre batterie > pblm identique.
  • Je câble le Ranger avec un autre véhicule > pblm identique.
  • Je câble le Ranger avec une Widetrak 500 ou 6x6 500 > pblm identique.
  • Je déclipse la durite d'arrivée d'essence pour vérifier que l'essence arrive bien jusqu'à ce qui semble être l'injecteur juste accessible sous la benne en face de la boite à air ; un tour de clef et l'essence débite sans sourciller au bout de la durite, donc mon réservoir ou la durite ne semblent pas bouchée > pblm identique.
  • Je teste avec mon ancien filtre à air que j'avais vite remplacé, nettoyé et gardé en cas de pépin pour vérifier si ce n'est pas un soucis d'arriver d'air > pblm identique.
  • Je contrôle les fusibles RAS.
  • Je fais l'essai en intervertissant le relais de 20A de l'injection par un autre, et un autre et un autre > pblm identique.



Je filme chacune de mes actions ou soucis depuis le début (c'est l'avantage de la caméra du tel tjrs à portée de main), je note également chaque info changement etc. Je me dis qu'avec cela en appelant la concession pour organiser sa prise en charge et dépannage cela va permettre de réduire un peu plus le champ des recherches.
nico74411
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Re: Polaris Ranger 570 EPS mid - Avis (mauvais) 11 mois aprés

Message par nico74411 »

Bon je vous ai fait le tour de mes soucis techniques & je suis conscient qu'une panne peut arriver sur tt les véhicules même neuf, mais je m’inquiète toutefois pour l'avenir de ma machine car après avoir fait 15 000 tours complets de la machine à tout vérifier la première des choses qui me frappe c'est l'état du Ranger au bout d'un an en comparaison de ce que j'ai eu avant :
  • Le châssis commence à rouiller malgré mes nettoyages réguliers; en comparaison mon précédant quad (Polaris 6x6) était dans un état meilleur & la peinture n'avait pas autant foutue le camps comme là par endroit en 12 mois alors qu'il avait 15 ans ... Est-ce un problème isolé, une fabrication plus cheap, une baisse globale de qualité notamment sur la peinture, etc ? Même notre auto (8ans / 150 000 km) est moins attaquée
  • Le faisceau électrique est trop exposé à mon sens, il n'y a qu'à voir le mien qui est rouillé par endroit jusqu'à imaginer qu'on l'a sorti d'un lac !
    Les manchons de protections sur les câbles/branchements sont souvent absents ou alors inefficaces (taille, forme ou localisation qui ne va pas). Des boîtiers de protections étanches et des localisations plus judicieuses pourraient je pense éviter ce genre de situation.
  • J'ai des connecteurs électriques à nue qui ne sont branchés à rien et ne sont pas isolés de la flotte, par contre ils sont biens reliés à la partie électrique/électronique du Ranger en amont, je ne pense pas penser de grosse connerie en ne trouvant pas cela très normal et "pro"
  • L'assemblage de mon véhicule qui n'était pas parfait à 100% sur les petits détails du début me font regretter mon "indulgence"; j'en viens à penser qu'il s'agit plus de négligence au montage que d'intransigeance exagérée de ma part
Je n'ai rien à redire sur les performances (lorsque cela fonctionne :lol: ), maintenant au bout d'un an ça commence en grosse prise en charge au sav. J'imagine à peine la facture à ma charge si cela s'était produit dans 1 an (car là le concessionnaire assurant le dépannage change déjà tout le faisceau pour commencer), et surtout la tirelire que je vais devoir casser d'ici 3 / 4 ans en le voyant ainsi au bout d'un an ... Je ne pense pas qu'il durera aussi longtemps que mon précédant ...

Il me semble pourtant que Polaris de part son origine était spécialisé dans des véhicules à vocation hivernales et robustes pour endurer le climat & le travail (ce n'était pas leur slogan d’ailleurs ?)
Là le mien il est déjà bien à l'arrêt 11 jours et je ne lui donne pas 5 ans (sans repasser sérieusement à la caisse entre temps qd ma garantie sera terminée) vu son vieillissement en 12 mois.

Après 12 mois d'usage, si je compare la disponibilité opérationnelle (& le temps total d’immobilisation pour pannes) du Ranger pourmes astreintes à assurer, je suis passé en deçà du
  • - Sportsman 6x6 US à carbu (une quinzaine d'années d'usage et 4 hivers d'astreinte)
  • - Duster 4x4 Roumain (7ans & astreintes tt le reste de l'année) EURO 5b .
  • - L200 Thaïlandais (22 ans), EURO 2 qui a assuré les astreintes durant 4 hivers.
A +/- 15 000 € ttc, ça fait 625 € par mois (comprenant les temps d’immobilisation pour pannes) avant de tomber hors garantie avec mon véhicule qui me semble bien moins parti pour durer au niveau "Acier" & "Elec" que ce que j'ai eu le bonheur d'avoir avant ... Ça fait réfléchir car finalement l'avantage/réputation de qualité/fiabilité de la marque n'étant plus le même c'est à mettre sérieusement en concurrence sur la balance avec un CF en terme qualité/prix pour un modèle d'entrée de gamme comme le mien


Je vous relate ensuite dans le prochain post mon avis sur mon concessionnaire d'achat & ma "prise en charge"
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Re: Polaris Ranger 570 EPS mid - Avis (mauvais) 11 mois aprés

Message par YamRider »

Bonjour l'ami, nous comprenons très bien ton désarroi mais le forum étant basé au Québec, personne ici ne connais votre réalité en France, si ton concessionaire ne peut t'aider, je te suggèrerais d'aller vers le siège social de Polaris et de tenter une entente avec eux... Bon courage et surtout bonne chance dans tes démarches.
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