poulie secondaire grilly

Tout sur les Yamaha
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

Est ce que tu avais mit une cale dans ton primaire ?


Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

Des news . . . déjà après vérification les rivets ne viennent pas en contact l'un sur l'autre mais se croisent quand les assiettes
se ferment:

Image

Donc la casse n'est pas dû comme je le pensait aux chocs entre eux mais plutôt à un soucis de sertissage.

Ensuite . . . avant de remonter j'ai vérifié (en tapant légèrement dessus) si d'autres rivets n'étaient pas sur le point de casser.
Et deviner quoi ! 3 autres ont cassés :evil:

Image

Voilà qui change la donne ! Souder un rivet ça va mais 4 c'est prendre un risque.

Reste la solution de I loup, remettre des rivets.
@ I loup: est ce que tu as des informations sur la dureté ou le type de rivets que l'on ta mis ? Longueur, diamètre, etc.
As tu vérifier si ton assiette avait du faut rond après le rivetage ?
As tu roulé depuis la réparation ?
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par l loup »

Salut m. je n'ai pas remits des rivets ,j'ai changer une demi assiette prise sur un dealer yamaha
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

Ah d'accord, j'avais mal compris :oops:
Tu as mis une pièce neuve donc ? Chez nous ça coûte 396€ soit 614 Cad :cry:
Chez Partzilla c'est 184 $ soit 155€ cherchez où est le voleur . . .

J'ai trouvé un secondaire complet d'occasion en france pour 100€ (155 Cad) c'est correct je trouve.
J'hésite :| c'était monté une machine de 2009 avec 10500 km, si le problème était présent les rivets auraient déjà cassés.
C'est arrivé à combien de km sur ta machine I loup ?
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par l loup »

le client m'a dit 6000 kilos mais il a souvent des layes pour une sucrerie le printemps
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: poulie secondaire grilly

Message par YamRider »

Est-ce que le bris de ces rivets est fréquent ou est suite à une modification quelconque ou suite à une usure trop avancé de la courroie?
Image
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

Non ce n'est pas fréquent. j'ai trouvé plusieurs personnes (3 ou 4) qui ont eu ce problème sur le forum "Grizzly Central".
Il y en a sans doute d'autres . . . qui ne se sont jamais manifestés, mais si c'était important ont l'aurait su.

Apparemment ça concerne les machines entre 2008 et 2011 (donc les premiers Grizzly) et certains n'avaient pas de modifications
de ratio sur leur variateur ou même de préparation sur leur moteur. Personnellement j'avais une cale de 1,5 mm dans le primaire.
On peut avancer l'idée d'un défaut de réglage sur la machine qui réalise le sertissage ou un défaut dans l'acier des rivets.
La cassure est franche, l'acier est cassé net:

Image

Ce n'est pas non plus la courroie puisque la mienne fait encore 31,6 mm pour 31,7 en cote neuve. D’ailleurs c'est surprenant
d'avoir si peut d'usure à 6000 km ! Avec mon Polaris (Sportsman 570) j'en avait déjà usé une :roll:
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: poulie secondaire grilly

Message par YamRider »

Cash a écrit : novembre 17, 2020, 2:31 pm Ce n'est pas non plus la courroie puisque la mienne fait encore 31,6 mm pour 31,7 en cote neuve. D’ailleurs c'est surprenant
d'avoir si peut d'usure à 6000 km ! Avec mon Polaris (Sportsman 570) j'en avait déjà usé une :roll:

Sur mon 2014, j'ai changé la courroie au printemps alors qu'elle avait près de 13,000 km, je ne l'ai alors pas mesuré pour y voir l'usure, je l'ai changé car elle était craquelé.
Image
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

En dehors de ce problème de fabrication le système Ultramatic de Yamaha est vraiment bien.
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

Finalement j'ai commandé une poulie neuve chez Partzilla; mettre de l'occasion c'est risquer de retomber dans le problème dans
2 ou 3000 km . . . :roll: c'est plus dispendieux mais j'aurais l'esprit libre.

Pour info la référence c'est 3B4-17660-10-00

J'ai fini la fabrication de mon montage pour comprimer le ressort du secondaire.
Les deux petites vis qui dépassent en bas servent à bloquer la poulie pour pas qu'elle tourne quand on sert (ou dessert l'écrou)
L'articulation se fait avec une charnière de porte.
Pour comprimer j'utilise un serre joint.

Image
Claudejean
Messages : 259
Inscription : mars 6, 2020, 4:48 pm
VTT : Yamaha Kodiak

Re: poulie secondaire grilly

Message par Claudejean »

Tu a bien fait installer du neuf moi aussi je pence comme toi même avec un vieux 2002 je me dit je reviendra jamais d’autre sur c’est pièce changer !

Bien pensé ton ouvre poulie
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

Merci, c'est plus dispendieux mais la tranquillité d'esprit à un prix . . .

Pour le démonte poulie j'ai fais avec les moyens du bord; mon idée première était quelque chose proche de ce qui est fabriqué
par Yamaha, mais comme on est confiné à la maison c'était plus facile de faire en bois. Ca fera la même job :mrgreen:
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

Je viens de recevoir ma demi assiette, et criss de tabernacle j'ai eu 84€ (130 CAD) de douane :evil:

GRRRR je suis vert de rage, je dois avoir au moins 20 commandes chez Partzilla et c'est la première fois
que j'ai des droits de douane à payer.
Ils me l'ont envoyé par UPS, la prochaine fois je refuse la commande si c'est encore ce mode de transport.
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: poulie secondaire grilly

Message par Cash »

Voilà tout est remonté.
Sur la photo ci dessous on voit la poulie mobile re-surfacé à gauche et à droite la poulie fixe neuve (angle 13°)

Image

J'ai monté un ressort violet:

Image

Et une cale de 1 mm dans le primaire; super résultat ! Le moteur est un peu plus haut en régime et ça donne une meilleur réponse
à la remise des gaz. Combiné avec la cale de 1 mm qui donne un ratio de 2,75/1 au lieu de 2,45/1 d'origine je ne met presque plus
la vitesse courte.
Avant de dépenser des centaines de $ en boitier électronique il faut commencer par ça, ça ne coûte que 30$ !
Seul petit soucis, avec le nouveau ratio je plafonne à 95 km/h, à voir peut être si une cale de 0,5 mm ne suffirait pas . . .
Claudejean
Messages : 259
Inscription : mars 6, 2020, 4:48 pm
VTT : Yamaha Kodiak

Re: poulie secondaire grilly

Message par Claudejean »

Je comprend pas bien le principe des cale 1.5 mm fait monter la belt plus haut dans la poulie ? Ou sa pas rapport avec cela


Un spring arrière plus raide va donner un meilleur départ et meilleur reprise à cause la belt reviens plus vite dans la poulie arrière , mais par contre peut faire perdre une coupe de km/h a cause elle fait plus forcer la belt pour descendre au fond à cause elle est plus raide ! Par contre le gain à bas régime est vrm bien
Répondre

Revenir à « Yamaha »