Quantité d'huile dans Eiger 400 2005

Tout sur les Suzuki
Répondre
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Quantité d'huile dans Eiger 400 2005

Message par JackMax »

Bonjour,

L'an passé j'ai acheté un Suzuki 2005 Eiger 400 4x4 avec changement de vitesse au pied et clutch automatique. Aucune idée si je dois appelé ça un semi-manuel OU un semi-automatique...

Je me rappelle que dans le manuel il disait de mettre une certaine quantité d'huile quand on faisait le changement d'huile ET de filtreur et de vérifier le niveau en accotant le gage à huile sur ses filets, sans le visser au fond. Je ne me rappelle plus la quantité d'huile que le manuel disait de mettre, et j'ai oublier ce manuel dans ma roulotte à la zec, pas fort... Mais ce que je me rappelle c'est que j'avais du en ajouter plus car après avoir mis ce qu'il disait le gage ne touchait même pas à l'huile quand je l'accotait sur les filets. J'ai dû en ajouter facilement dans les 300 ml pour que l'huile sur le gage se rende à MAX. Et oui, avant d'en ajouter j'ai rouler avec pour être certain que l'huile soit bien répartit et remplisse le nouveau filtre. Et j'ai fait 700 km avec durant l'été sans problème.

Ce weekend je vais lui faire son changement d'huile avant de le monter à la zec, mais ayant oublié le manuel j'ai fouillé sur le net pour savoir la quantité et sur un site américain j'ai trouvé qu'on doit mettre 3.2 litres si on change aussi le filtreur. Mais mon dealer Suzuki dis que dans son livre 3.2 litre c'est SANS le changement de filtreur! Et donc qu'il faudrait que j'ajoute environ 200 ml, donc 3.4 litres... Ça m'étonnerais que le moteur soit différent ici et aux USA, mais peut-être que oui?...

Et me rappelant que l'an passé j'avais dû en mettre environ 3.7 litres, je me demande si dans le forum il y a un proprio de Eiger 400 2005 qui se pose les mêmes questions que moi???

Le dealer ne comprend pas pourquoi je dois en mettre plus que ce qui est inscrit dans les livres, mais il me dis que je dois me fier à mon gage à huile en l'accotant sur les filets et en le rendant au niveau MAX, même si ça en prend plus.

Le moteur est refroidi à l'huile, est-ce que ça peut expliquer que je doive en mettre plus que ce que le manuel dis??? Ça se peut aussi qu'il y ai une erreur dans le manuel, car dans celui de ma génératrice ça dis de mettre 380 ml d'huile, mais il n'en rentre que 280 ml... LOL

Qu'en pensez-vous? J'oublie le manuel et je me fit au gage en l'accotant sur les filet sans le visser et j'ajuste au MAX???

Merci pour vos commentaires là-dessus.


Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Quantité d'huile dans Eiger 400 2005

Message par YamRider »

Est-ce que le niveau d'huile de ce moteur se vérifie avec l'huile chaude ou à froid?

Pour certain vtt, il faut faire tourner le moteur pendant 5-6 minutes, l'éteindre, laisser reposer 2-3 minutes et vérifier ce que ça dit sur le dip stick, le niveau doit être entre les lignes, dip stick à fond ou non, c'est selon...

Si toi après rempli selon les specs, soit 3.4L selon ton dealer, ça dit quoi, comment l'as-tu vérifié, à froid, à chaud, combien de temps après? Si tu l'as vérifié après l'avoir fait tourné, laisse-le reposer 1 heure et re-vérifie-le à froid.
Image
JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Re: Quantité d'huile dans Eiger 400 2005

Message par JackMax »

Merci pour la réponse.

L'an passé je l'avais vérifié à chaud, comme suggéré dans le manuel, et mon dealer m'a dis de faire la même chose, vérifier à chaud.

Et pour l'ajuster à MAX j'ai dû en mettre environ 300 ml de plus que ce qui est écrit... C'est ça que je comprend pas... À moins que le gage ne soit pas le bon et soit trop court? Mais comment le savoir, l'ancien proprio l'avait acheté neuf et a toujours fait faire les changements d'huile chez le dealer. Mélange de gage dans le garage? Ou simplement mauvaise info dans les manuels? 8O
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Quantité d'huile dans Eiger 400 2005

Message par YamRider »

Voici ce que j'ai troué sur un site Américain: http://www.suzukiatvforums.com/forums/a ... 004-a.html
More info from first hand experience with my 2005 eiger. If I fill my Eiger to the capacity's shown in the manual the dipstick will only show less than 1/2 full on the dipstick. Do not try to fill to the full line as you will put to much oil in the engine. Only put in the book capacity. 3.2 qts without a filter change and 3.4 with the filter change. 3.4 qts is 3 qts and 12 ozs. 3.2 qts is 3 qts and 6 ozs.

Also I notice that when I screw my dipstick in all the way and screw it right back out the oil level on the dipstick is right on full at the amount I show above.


En gros le gars dit que si il met ce que le manuel dit, le niveau sera en dessous de la moitié sur le dip stick non vissé, mais que lorsqu'il le visse, il sera juste sur la ligne du full, ne pas en mettre plus de ce que Suzuki recommande dans le manuel, 3.2L sans changer le filtre et 3.4L avec un nouveau filtre.

En fait l'important c'est que le niveau doit être entre les 2 lignes.
Image
Grizz007

Re: Quantité d'huile dans Eiger 400 2005

Message par Grizz007 »

JackMax
Messages : 36
Inscription : février 25, 2017, 4:16 pm
VTT : Suzuki Eiger

Re: Quantité d'huile dans Eiger 400 2005

Message par JackMax »

YamRider a écrit : avril 25, 2018, 4:27 pm Voici ce que j'ai troué sur un site Américain: http://www.suzukiatvforums.com/forums/a ... 004-a.html
More info from first hand experience with my 2005 eiger. If I fill my Eiger to the capacity's shown in the manual the dipstick will only show less than 1/2 full on the dipstick. Do not try to fill to the full line as you will put to much oil in the engine. Only put in the book capacity. 3.2 qts without a filter change and 3.4 with the filter change. 3.4 qts is 3 qts and 12 ozs. 3.2 qts is 3 qts and 6 ozs.

Also I notice that when I screw my dipstick in all the way and screw it right back out the oil level on the dipstick is right on full at the amount I show above.


En gros le gars dit que si il met ce que le manuel dit, le niveau sera en dessous de la moitié sur le dip stick non vissé, mais que lorsqu'il le visse, il sera juste sur la ligne du full, ne pas en mettre plus de ce que Suzuki recommande dans le manuel, 3.2L sans changer le filtre et 3.4L avec un nouveau filtre.

En fait l'important c'est que le niveau doit être entre les 2 lignes.
Oui, c'est aussi ce site que j'ai trouvé. Mais eux parlent de 3.4 qts (pintes US) ce qui équivaut à 3.2 litres (et non 3.4 litres). Je vais probablement juste m'assurer que le niveau soit entre les 2 lignes, comme ça je serai entre ce que le manuel dit et ce que le gage dis... lol
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1757
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Quantité d'huile dans Eiger 400 2005

Message par YamRider »

Vas y avec ce que le dealer te dis et tiens ça entre les lignes.
Image
Répondre

Revenir à « Suzuki »