2005 KQ 700 stall au Idle

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ImaSTAT
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2005 KQ 700 stall au Idle

Message par ImaSTAT »

Bonjour,

En premier lieu, j'aimerais spécifier que je ne fait pas de bouette et je ne vais pas dans l'eau profonde avec le VTT. Par contre, j'ai des chenilles et je vais dans la neige, puis il dort dans un garage chauffé. Aussi, je me débrouille en mécanique pour les choses de bases qui ne nécessitent pas d'outils spécialisés, mais je ne suis pas un expert.

J'ai cherché sur plusieurs forums, et je ne trouve rien relié au problème directement. Beaucoup de KQ semblent avoir des problèmes une fois que le moteur est chaud ou après avoir été dans l'eau, souvent relié aux hoses pour la prise d'air ou au filtre à air lui-même.
Dans mon cas, il fonctionnait bien la semaine passée. Il est arrivé à l'occasion qu'il étouffe après avoir travaillé longtemps (pas toujours), mais sans plus, je le démarrais à nouveau et ça fonctionnait. La semaine passée, pendant que je déneigeais mon entrée, il a commencé à étouffé lorsque je lâchais le gaz, je dirais 1 fois sur 3. C'est la première fois qu'il me faisait ça mais la batterie commençait à être épuisée et je pensais que c'était relié à la batterie. Je l'ai placé sur la charge et lorsque je suis venu pour le prendre 2 jours plus tard, plus possible de rouler au Idle. Je démarre, il part bien et il étouffe immédiatement. Le seul moyen de le laisser virer, c'est de donner du gaz une fois démarré. Dès que je lâche le gaz et qu'il redescend au Idle, il étouffe.

J'ai vérifié la batterie, la charge semble bonne, pas de corrosion, le ground est bon. J'ai mis le VTT en mode service pour vérifier le TPS. Il était un peu trop bas, j'ai ajuster la position directement sur le throttle body de moins d'un millimètre. J'ai aussi tenté l'ajustement directement sur le wire au niveau du levier sur le guidon. Si je l'ajuste pour que le throttle soit un peu plus haut que la normale, il n'étouffe pas, mais c'est trop haut pour que je change les vitesses, la clutch n'aime pas. Dès que je redescend un peu le throttle, il étouffe.

Quelles seraient les prochaines choses à vérifier ? Je suis deux bordées de neige en retard, ça va être long faire l'entrée à la souffleuse :)

Merci beaucoup à l'avance pour vos pistes de solutions !
Dernière modification par ImaSTAT le mars 1, 2016, 10:21 am, modifié 1 fois.


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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle + bruit louche

Message par yan_svt »

Peut-être que ta bougie serais à remplacer ou ajuster, ou peut-être la pompe à essence qui ne donne pas la bonne pression.
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle + bruit louche

Message par Cuda71 »

pour ton problème de idle soit la bougie comme dit Yan svt ou le tps (trottle position sensor)
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle + bruit louche

Message par ImaSTAT »

Bougie neuve et TPS vérifié, il est correct. Si je le monte plus il tourne trop haut.
J'ai aussi changé la batterie par précaution et refait le filage. Jai laissé uniquement le minimum branché, aucun accessoires et problème toujours présent.
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle + bruit louche

Message par ImaSTAT »

Je peux entendre la pompe comme d'habitude, et même si je le start en donnant du gaz, il roule mais dès que je lâchele gaz il étouffe. Une fois l'essence pompée pour le start, la pression peut causer problème ? Comment vérifier la pression ?
Aussi, j'ai pense a un manque d'air donc essayé avcle bouchon de la tank a gaz enlevé, sans succès.
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle + bruit louche

Message par Cuda71 »

ca peut être bien des chose comme le manque de pression Pompe injecteur encrassé valve trop serré pas évident
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle + bruit louche

Message par Homards »

As-tu installé un pré-filtre à ton filtre à air pour empêcher la poussière de neige d entrer ?? Mettons que tu n'en as pas et que. La poussière de neige entre dans ton filtre et fond à la chaleur et obstrue l'entrée d'air. Fais en essais en enlevant ton filtre si ton moteur va tourner idle... Ça ne coûte pas cher à l'essayer
Bonne journée {USERNAME}
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle + bruit louche

Message par ImaSTAT »

Bonsoir,

Oui, j'avais vérifié le filtre qui semble en bonne condition. C'est un filtre de foam UNI (polyuréthane), pas celui d'origine en papier. C'est un filtre 2 couches, qui normalement devrait supporter la neige. Mais comme tu dis, ça ne coûte rien d'essayer. Je vais essayer de le starter pas de filtre demain.

Également, juste pour être certain, j'ai vérifié la bougie de nouveau (je l'avais installé au début de l'hiver). J'ai remarqué qu'elle n'était pas complètement vissée (je pouvais presque la dévisser à la main). Je l'ai donc sorti et elle était pas mal noircie (probablement dû au fait qu'elle s'était slaquée). Je l'ai nettoyée, j'ai vérifié le gap qui était bon, et je l'ai reposée. Lorsque j'ai essayé de starter, j'avais toujours le problème et après avoir tenu le gaz quelques secondes, le VTT boucanait pas mal. J'ai pas eu le temps de vérifier plus loin, il se faisait tard, mais je vais installer une nouvelle bougie Iridium NGK CR7EIX demain et tenter de vérifier l'entrée d'air.

EDIT: J'ai supprimé le deuxième problème du message initial, je vais ouvrir un deuxième post une fois que le problème du IDLE sera réglé.

Merci pour vos conseils et entre-temps, si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues !
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle

Message par ImaSTAT »

Bonsoir,

Donc pour faire suite, j'ai remplacé la bougie standard NGK CR6E par une CR7EIX. Aucune différence.
Par contre, lorsque j'ai enlevé le filtre à air, j'ai remarqué qu'il restait 1 ou 2 secondes de plus sur le Idle avant d'étouffer. Normalement il étouffait au bout d'une seconde. J'ai donné un peu de gaz sans le filtre et par la suite ça prenait un bon 4 ou 5 secondes avant d'étouffer. J'ai replacé le filtre et même chose pour les 2 départs suivants, il restait sur le Idle environ 5 secondes avant d'étouffer, ce qui n'étais jamais le cas avant. Je ne suis vraiment pas expert avec le fonctionnement d'un moteur, j'imagine qu'en ayant une meilleure entrée d'air (sans filtre), la combustion se fait mieux ? Est-ce que ça pourrait me donner une piste où regarder pour le reste... quelque chose à ajuster ou nettoyer ?

Merci à l'avance
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle

Message par foreman 400 »

quand tu dis qu'il boucane est ce noir ?

il doit etre trop riche en gas c'est pour ca que quand tu lui enleve le filtreur il a plus d'air meilleur melange air essence et fonctionne un peu plus longtemps. je reverifirais le tps encore
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle

Message par YamRider »

Est-ce que ton vtt est à carbu ou injection?

J'ai eu un problème similaire sur mon Kodiak 400 à carbu, il partait super bien sur le choke et dès que je le fermait, il s'éteignait comme s'il manquait d'essence... j'ai donc démonté la bol sous le carbu, nettoyé la buse de la flotte et tout remonté et il va #1 depuis.

Pour le tient, je soupçonne un manque d'essence également, regarde de ce côté.
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle

Message par yan_svt »

Les KQ 700 sont tous à injection. :wink:
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle

Message par ImaSTAT »

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses. Le problème a évolué un peu, après avoir fait de nouveau un changement d'huile et m'être rendu compte qu'il manquait 1,8L d'huile, mais j'ai de la misère à comprendre pourquoi ça un rapport et si c'est vraiment ça qui a fait une différence. Le problème existe toujours par contre.

Je récapitule donc où j'en suis:

- Au départ, après avoir démarré, le VTT étouffait systématiquement au IDLE (après 1 seconde).
- J'ai changé la batterie, problème toujours présent.
- J'ai refait le filage au complet et nettoyer les bornes, problème toujours présent.
- J'ai laissé branché uniquement le nécessaire (enlever tous les accessoires), problème toujours présent.
- J'ai ajuster le TPS sur le côté du moteur, il était à peine trop bas. En mode service le curseur était en bas, là il est centré. Problème toujours présent.
- J'ai changer la bougie pour une bougie neuve à l'iridium, problème toujours présent.
- J'ai démarrer le VTT sans bouchon sur la tank à gaz, problème toujours présent.
- J'ai démarrer le VTT sans filtre à air, j'ai remarqué qu'il restait au IDLE 1 ou 2 secondes de plus avant d'étouffer. J'ai redémarré le VTT en donnant du gaz sans le filtre, et il est resté au IDLE environ 5 secondes avant d'étouffer. Après avoir fait ça, ça prenait toujours environ 5 secondes avant qu'il étouffe, avec ou sans filtre installé (comparativement à 1 seconde au début).

Le nouveau point, c'est que je me suis aperçu qu'il manquait d'huile dans le moteur (un bon 1.8L manquant, sur 3L total). J'ai remarqué que depuis que j'ai fait le dernier changement d'huile après les fêtes avec de l'huile Suzuki 10w40 synthétique au lieu de l'huile minérale standard, le VTT boucanait noir lors des démarrages et il sentait l'huile, quelque chose qu'il n'avait jamais fait avant. Le gars chez le dealer Suzuki m'a dit qu'il y avait plus de chance de consommer l'huile avec de la synthétique. J'ai donc refait un changement d'huile ce matin avec de l'huile Suzuki 10w40 minérale, et depuis le VTT reste sur le IDLE un bon 10 secondes avant d'étouffer. Je ne vois pas le lien...

Je vais essayer de réajuster le TPS, malgré que l'indicateur me dit qu'il est correct (donc le monté un peu plus haut). Sinon, avez-vous d'autres idées ? Qu'est-ce qui ferrait que l'ajout d'huile moteur (changement complet dans ce cas-ci, j'ai mis 3 litres et un nouveau filtre) ai un impact sur le fait qu'il roule un peu plus au IDLE avant d'étouffer ?

Merci encore une fois de vos judicieux conseils :)
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle

Message par l loup »

Tu as peut être un problemes de pression d'huile insufisante,le moteur se mets en saufgarde.
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Re: 2005 KQ 700 stall au Idle

Message par inouk »

ImaSTAT a écrit :Le nouveau point, c'est que je me suis aperçu qu'il manquait d'huile dans le moteur (un bon 1.8L manquant, sur 3L total). J'ai remarqué que depuis que j'ai fait le dernier changement d'huile après les fêtes avec de l'huile Suzuki 10w40 synthétique au lieu de l'huile minérale standard, le VTT boucanait noir lors des démarrages et il sentait l'huile, quelque chose qu'il n'avait jamais fait avant. Le gars chez le dealer Suzuki m'a dit qu'il y avait plus de chance de consommer l'huile avec de la synthétique. J'ai donc refait un changement d'huile ce matin avec de l'huile Suzuki 10w40 minérale, et depuis le VTT reste sur le IDLE un bon 10 secondes avant d'étouffer. Je ne vois pas le lien...)
C'est un bon indicateur que le moteur est fatigué. L'huile synthétique est plus fluide que la minérale, pour que tu réussisses à le brûler noir, c'est signe que le piston / rings ou cylindre sont usés. Autre point, tu dis que la bougie était pas mal noire, c'est aussi signe que l'huile entre dans le cylindre, est-ce que tu as touché dessus pour voir s'il y a des traces d'huile? C'est pas toujours évident, car souvent l'huile est cuit dessus...

Les gens disent que c'est "normal" que la synthétique fasse ça, la réponse c'est non, c'est que votre moteur a un problème et qu'on le "patche" en utilisant de la minérale qui est plus épaisse et qui a des cellules moins régulière, donc qui fuit moins dans le cylindre...

En tout cas, c'est comme ça que je diagnostiquerais si ça se produisait sur mon bécycle. Au pire, j'essaierais avec de la synthétique d'une bonne marque (castrol, valvoline, shell rotella, etc) pour voir si ça le fait encore.

Je ne connais pas l'année de ton King Quad, mais il y a certaines années que les moteurs étaient sujet à consommation d'huile / problème de pression d'huile (fuites) causé par un filtre à papier d'origine non adapté à l'utilisation.

Tu pourrais faire un test de compression du cylindre pour en avoir le cœur net.
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