Outlander 650 MAX 2015 DPS Bloque la direction

Tout sur les CAN-AM
Répondre
Philac33
Messages : 5
Inscription : février 27, 2021, 12:27 pm
VTT : canam outlander

Outlander 650 MAX 2015 DPS Bloque la direction

Message par Philac33 »

Tout d'abord bonjour et merci de m’accueillir sur votre forum.
Je me présente même si ce n'est peut être pas l'endroit idéal:
Je m'appelle Philippe je suis Français habitant au Costa Rica.
Mon quad: CAN-AM 650 Outlander Max 2015.
VIN: 3JBLPCJ19EJ00*****
Mon problème: Le DPS est devenu fou voir dangereux, la direction est devenue dure, un message "couple trop élevé" défile sur l'indicateur de bord, et la direction tourne vers la gauche sans qu'il soit vraiment possible de résister. au bout de quelques secondes le système rend la main et il est à nouveau possible avec effort de manœuvrer la direction jusqu’à ce que le phénomène recommence.
Est-il possible de condamner temporairement le dispositif "DPS" afin de rouler en toute sécurité en attendant la réparation quitte à subir une direction non assistée.
D'autre part je suis preneur de tout retour d'expérience sur le sujet, je n'ai pas trouvé sur la toile de documentation technique expliquant le fonctionnement de ce système.
Référence "DPS": KB801-G18A
Merci d'avance pour votre aide.

Pour aider à comprendre:


Philac33
Messages : 5
Inscription : février 27, 2021, 12:27 pm
VTT : canam outlander

Re: Outlander 650 MAX 2015 DPS Bloque la direction

Message par Philac33 »

Bonjour
J'ai tout démonté et remonté...
Démontage du DPS pas de trace visible de corrosion ou autre...
Donc remontage et Là! même problème sauf que maintenant la direction se bloque à droite et plus à gauche.
Je signale que la polarité lors du rebranchement du moteur à été respectée. Le détecteur de position guidon situé dans le DPS semble ne plus donner les infos fiables au système pour accompagner l'assistance en proportion avec la position guidon.
Le moteur à été vérifié dans ces 2 sens de rotation et fonctionne semble-t-il correctement.
Le tensions sont correctes aux connecteurs et la batterie est chargée et prend la charge à 13V tout cela vérifié avec un multimètre.
Avant d'investir dans un DPS neuf il faudrait faire un reset du DPS mais là problème: dans le pays ou je vis, ou trouver le dispositif nécessaire pour pouvoir faire ce reset???

Je fais appel à tout utilisateur ayant des connaissances sur le sujet pour essayer de régler mon problème, le fait de valider la panne du DPS avec certitude m'éviterait d'investir dans une pièce couteuse et peut être réparable.
Merci d'avance pour votre aide.
Pura vida
Philac33
Messages : 5
Inscription : février 27, 2021, 12:27 pm
VTT : canam outlander

Re: Outlander 650 MAX 2015 DPS Bloque la direction

Message par Philac33 »

Bon ben pas beaucoup de technicien sur ce forum! merci quand même...
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1228
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

Re: Outlander 650 MAX 2015 DPS Bloque la direction

Message par JasonTheJoy »

Faut juste être patient loll. Je vais demander à mon technicien et expert en can am de jeter un coup d'oeil
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 297
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Outlander 650 MAX 2015 DPS Bloque la direction

Message par Quadiste.net »

Bonjour Philac,

Dans ton cas spécifique j'ai le regret de t'informer que tu devra remplacer le moteur du DPS. Les symptôme que tu décris sont typique d'une pièce interne qui aide a déterminer le centre physique du DPS, donc dans ton cas, la direction ne "perçois" pas le centre ou il doit arrêter ou baisser l'assistance au minimum. Le fait que tu ai démonté et qu'il pointe maintenant à droite confirme ce que javance ici.

Si tu a accès a un concessionnaire BRP ou un expert avec un système Buds (ordinateur de diagnostique de BRP) on test de calibration et une tentative de le calibrer au centre électroniquement (Reset) a déjà fonctionné dans de rares cas.

Désolé de le messager du malheur.... :(
Philac33
Messages : 5
Inscription : février 27, 2021, 12:27 pm
VTT : canam outlander

Re: Outlander 650 MAX 2015 DPS Bloque la direction

Message par Philac33 »

Quadiste.net a écrit : mars 12, 2021, 7:30 pm Bonjour Philac,

Dans ton cas spécifique j'ai le regret de t'informer que tu devra remplacer le moteur du DPS. Les symptôme que tu décris sont typique d'une pièce interne qui aide a déterminer le centre physique du DPS, donc dans ton cas, la direction ne "perçois" pas le centre ou il doit arrêter ou baisser l'assistance au minimum. Le fait que tu ai démonté et qu'il pointe maintenant à droite confirme ce que javance ici.

Si tu a accès a un concessionnaire BRP ou un expert avec un système Buds (ordinateur de diagnostique de BRP) on test de calibration et une tentative de le calibrer au centre électroniquement (Reset) a déjà fonctionné dans de rares cas.

Désolé de le messager du malheur.... :(
Bonjour Mille merci pour votre aide.
C'est bien comme ça que j'avais diagnostiqué la panne et cela vient me conforter dans mon analyse.
Galère pour trouver BUDS dans ce pays et même pour se fournir la pièce détachée.
Dans tous les cas le gars qui aura BUDS pourra fournir probablement le DPS aussi donc j’espère pouvoir faire un diagnostique ici avant de rentrer en France.
En tous cas merci encore :P
Philac33
Messages : 5
Inscription : février 27, 2021, 12:27 pm
VTT : canam outlander

Re: Outlander 650 MAX 2015 DPS Bloque la direction

Message par Philac33 »

JasonTheJoy a écrit : mars 12, 2021, 6:59 pm Faut juste être patient loll. Je vais demander à mon technicien et expert en can am de jeter un coup d'oeil
Merci super gentil 8)
Répondre

Revenir à « CAN-AM »