Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par sylva-rancher »

je me demandait quois prendre pour isoler mon plancher de chalet (camp) dans le bois.

Le chalet est assez grand (36'x20') et a ét bâtie en 1970,il repose sur des logs et le dessour n'est pas accessible,le plancher est fait d'un rang de planche embouvetée,un papier noir et ensuite un massonite ........je n'aime pas trop ca le massonite quand ont marche sa craque toujours,et en plus il commence a être usée un peut............je veut recouvrir d'un "veneer" (contreplaqué) et en même temps "shimé" un peut pour remettre au niveau.

j'avait penser mettre un rang d'isolant avec des bulles (thermofoil je pense) qu'ont voit de plus en plus (et qui équivait a R-12 quand il y a jeu d'air ) ,directement sur le massonite et ensuite visser le veneer dessus..........Je sait que sa ne serait pas parfait car il n'y aurait pas de jeu d'air et que sa serait un peut compressé donc moin efficace un peut,mais sûrement que sa améliorerait de beaucoup l'isolation le plancher quand même ? En tous cas il n'y aurait plus d'entrée d'air.

Avec un rouleau (env 100$) je peut faire un bon bout et sa ne serait pas trop compliquer a faire.


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Stelou
Messages : 23
Inscription : mars 28, 2011, 3:30 pm
VTT : Polaris ranger
Localisation : La baie (Saguenay)

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par Stelou »

Le Kan Gourou
Messages : 13106
Inscription : avril 29, 2003, 12:21 am
VTT : AC Cruiser 2011
Localisation : Anjou et Ste-Mélanie Lanaudière

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par Le Kan Gourou »

sylva-rancher a écrit :... j'avait penser mettre un rang d'isolant avec des bulles (thermofoil je pense) qu'ont voit de plus en plus (et qui équivait a R-12 quand il y a jeu d'air ) ,directement sur le massonite et ensuite visser le veneer dessus...
Cet isolant ca se met avant la slab de béton des sous-sol habituellement, mais moi au chalet j'ai pas de slab et j'ai étendu cet isolant à grandeur jusqu'aux foutines dans le projet d'isolaer les murs aussi jusqu'aux foutines et ensuite faire couler le béton.

Entéka, en attendant, y'a cet isolant partout par dessus le gravier du sous-sol et ca a coupé l'humidité par 80% je dirais.

Si tu installe les carreaux comme le lien de Stelou (en vente chez RoNa ou n'importe ou asteur) tu aurais pas besoin de l'isolant à bulle par dessus ton masonite, tu mets les carreaux direct sur ton masonite et bien ajusté sur le bord du mur de béton ca va isoler en masse et couper l'humidité aussi.

Si tu étends l'isolant à bulle et que tu visses dedans, tu vas percer la membrane... comme je te dis cet isolant ca va en dessous de la slab de béton...

:D
Image
2011 TRV Cruiser 1000 2000km

2008 Grizzy700 22000km
2007 Grizzly700 15000km
2004 TwinPeaks700 14000km
2001 QuadMaster500 3000km
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par sylva-rancher »

Pas mal ce principe careau par carreau mais dans mon cas, comme je doit shimé le plancher en même temps,je ne pourrait pas mettre ces carreau direct sur le plancher,Il faudrait que mette dabord un veneer shimé et ensuite mettre ca par dessus............Et encore remettre probablement quelque chose par dessus...........Tandis que comme je veut faire ,le veneer seras tout simplement peinturé et feras le plancher en même temps.........c'est un camp dans le bois pas besoin d'autre chose sur le plancher (prélart trop glissant l'hiver et tapis attire l'humiditée et les odeurs).

Par contre ce système carreau par carreau doit être parfait pour se partir sur un plancher de maison :wink:

le thermofoil c'est sur que je vais le percer en vissant, mais sa ne doit pas être pire que quand quelqu'un isole un mur avec et qu'il installe des lattes (forence) clouer par dessus..........peut-être existe t'il autre chose de mieu ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
xsinx
Messages : 7638
Inscription : juillet 27, 2007, 12:41 am
VTT : Raptor 700R '08
Localisation : Montérégie

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par xsinx »

Pourquoi pas un styrofoam? Une fois recouvert il ne devrait pas s'écraser.
xSINx - "Une pipe c'est bien, mais deux c'est mieux!"
Général Lee
Messages : 1289
Inscription : février 6, 2008, 7:14 pm
VTT : y en a plus
Localisation : Longueuil Beach

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par Général Lee »

xsinx a écrit :Pourquoi pas un styrofoam? Une fois recouvert il ne devrait pas s'écraser.
Exact met un bleue de 1 pouce et recouvre sa de ton contreplaque fini le craquage et 1 pouce de bleue ces r30
Yamaha Moto 4 350 88 fait voler
Yamaha Kodiak 400 00 vendu
Yamaha Kodiak 450 07 vendu
Yamaha Grizzly 700 09 EFI DAE Vendu
Chevrolet Silverado 2010 4X4
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par Patman »

X2 :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
RogerC
Messages : 185
Inscription : août 26, 2009, 7:01 pm
VTT : kawasaki

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par RogerC »

J,ai isolé une galerie l,an passé et je voulais faire soufflé de l,uréthane mais ça coutais un bras..oufff Mais le vendeur ma dit d,en mettre en feuilles et un veneer par dessus. Il ma dit que c,etais mieux que du stryrofoam car ça ne rapetisse pas.. Et c,est ca que j,ai mit et c,est très bien. Tu tape tes joints et s,il y des fentes du long des murs tu prend une canne et hop c,est boucher..
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par sylva-rancher »

RogerC a écrit :J,ai isolé une galerie l,an passé et je voulais faire soufflé de l,uréthane mais ça coutais un bras..oufff Mais le vendeur ma dit d,en mettre en feuilles et un veneer par dessus. Il ma dit que c,etais mieux que du stryrofoam car ça ne rapetisse pas.. Et c,est ca que j,ai mit et c,est très bien. Tu tape tes joints et s,il y des fentes du long des murs tu prend une canne et hop c,est boucher..
Quelle épaisseur ton uréthane en feuille et comment sa coutait environ ?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
RageQuad
Messages : 272
Inscription : avril 18, 2009, 9:45 pm
VTT : Fourtrax
Localisation : Warwick

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par RageQuad »

Bonjour Sylva Rancher, J'ai un chalet dans le boisé de 22'x36' qui est sur les pieux. J'ai mis des ISOCLAD d'Isolofoam 4'x8' avec l'épaisseur de 2pouce en sous d'un Chalet. Je met 2 bout de bois de forenne 1"x2" avec une longeur de 4pied maximum à chaque feuille pour supporter d'ISOCLAD 4'x8' et surtout supporter mieux pour les laines de minérale ou de "PantherRose" entre 2 porteurs qui sont sur l'ISOCLAD Et alors je met les vis de 3pouce et demi maximum pour visser sur la planche de forenne 1"x2" jusqu'à le porteur pour mieux supporter la feuille d'ISOCLAD. :wink:

ISOCLAD est une sorte de matériau d'Isolant comme Styrofoam qui est fabriqué par le Groupe Isolofoam, une entreprise Québécoise, et il fabrique 7 sorte différent de matériaux d'isolant. Il vend environ entre 20$ à 30$ chaque feuille, selon votre choix de matériau. Ça vend chez RONA ou HOMEDÉPOT.

Voici le lien de Groupe Isolofoam qui fabriques 7 sortes de matériaux à votre choix; http://www.isolofoam.com/francais/gr_is ... catalogue/

Voici la fiche d'ISOCLAD que j'ai mis en sous ma maison; http://www.isolofoam.com/francais/gr_is ... ndex.php#1

Si vous voulez voir la photo des ISOCLAD en sous ma maison qu'est qu'ils ont l'air, je peux te montrer.


Sérieusement je me sens bien mes pieds nu sur plancher qui garde bien l'ambiance de la chaleur avec le bois de chauffage.



P.S: En passant j'ai informé le coût d'URÉTHANE mettre 2 à 3 pouces d'épaisseur en sous de la maison, ça coûte environ 2000$ maximum :(aaa) mais moi j'ai sauvé l'argent environ 1700$ avec mon ISOCLAD :-D
ImageImageImage
Honda TRX 400 EX 2003
Yam Big Bear 350 4x4 1993 (Vendu)
Kawa Bayou 300 4x4 1990 (Dort dans le fond de la cour)
rider
Messages : 949
Inscription : janvier 11, 2010, 9:32 pm
VTT : 800 max ltd

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par rider »

isofoam ou thermax c'est de l'heurétane entre deux coupe vapeur tu tape les joint avec du tape rouge et toute autres infiltrations ta plusieur épaisseur de 1/2 à 2 pouce et sa fait très bien la job si tu peut mettre 2 pouce t'auras toute un confort :(agree)
Patman
Site Admin
Messages : 19151
Inscription : février 27, 2006, 10:13 am
VTT : Kodiak 400
Localisation : Ancienne-Lorette

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par Patman »

Nous avons isolé des planchers de chalet par en dessous avec des retailles de portes en acier lorsqu'ils les coupent pour mettre une fenêtre, dans le temps ils ne savaient pas quoi en faire, maintenant ils ne les donnent plus ils les vendent :?
Mais ça fait une bonne job, ça fait entre 10-15 ans et c'est parfait encore :(agree)
Patman
Kodiak 400 / 2000
GMC Sierra 2003 / 4p/6litres
Glastron Gt 205, 4.3L, 190 hp, 2007 , Vendu
Monterey 282, 31', 2 x 5,0 litres MPI de 270 hp chaque
Garmin276C
Ti-Vieux
Messages : 10047
Inscription : mai 8, 2002, 4:25 pm
VTT : RZR 1000 S
Localisation : Lemieux

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par Ti-Vieux »

Patman a écrit :Nous avons isolé des planchers de chalet par en dessous avec des retailles de portes en acier lorsqu'ils les coupent pour mettre une fenêtre, dans le temps ils ne savaient pas quoi en faire, maintenant ils ne les donnent plus ils les vendent :?
Mais ça fait une bonne job, ça fait entre 10-15 ans et c'est parfait encore :(agree)
Ca fait la job ca des coeurs de portes,j'ai isoler un plancher avec ca.

Un shetting goudronner ca fait aussi la job pour une certaine valeur(R) que tu poses à plat et drette le venner dessus
Les 3 lois de l'âge d'or

1 Ne jamais passer devant une toilette

2 Ne jamais gaspiller une érection

3 Ne pas faire confiance à un pet

Yvan
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par sylva-rancher »

Moi come je disait au début,je n'ai pas accès en dessous ..........A moin de maigrir pas mal et d'en venir a mesurer moin de 6 pouce d'épais :lol:

Il y a de bonnes suggestions dans vos réponses je continue de regarder et d'analyser tout ca :wink:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Isolation d'un plancher de camp ou de chalet

Message par YamHonda »

Coupe-vapeur réfléchissant + styrofoam bleu 1 1/2" ou 2" + plywood 5/8". Après ça tu pourras mettre ce que tu veux sur le plancher (bois, tapis, céramique, marbre, granit !) :P
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »