Ecofan

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
abitibi101
Messages : 3146
Inscription : février 15, 2007, 8:43 pm
VTT : OUT MAX 650 XT
Localisation : Kek-por dans l'nor.. de l'Abitibi..!

Re: Ecofan

Message par abitibi101 »

sylva-rancher a écrit :L'écofan ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas performant a se pêter la tête sur les murs......Et pas donner du tout......Miantenant que j'ai deux poêle au chalet sa serait bien d'en avoir une autre.

Je me demande si sa se ferait faire tourner une fan ordinaire (ventilateur ordinaire de maison) avec un genre de système d'horlogerie ou même un système de contrepoid (comme un horloge coucou que l'ont remonte avec chaine et contrepoid) ? Même si il faudrait le remonter quelques fois sa ne me dérange pas, c'est surtout pour quand ont arrive au chalet afin de le réchauffer plus rapidement......Une fois réchauffer l'écofan (ou autre petite fan fabriquer du genre que Yam»Honda parlait) ferait l'affaire.

je me souvient j'avait un garage 20x30' chauffer au bois et il faisait chaud juste alentour du poêle, ont mettait une simple petite fan de maison en arrière et la différence était incroyable , la chaleur bien distribué partout.



Salut Stéphane,

Si tu essayais une petite fan 12V de ce type....
http://www.princessauto.com/pal/search/ ... searchForm

Tu plug ça sur une tite-batterie que tu peux rapporter après ton séjour pour la recharger.

A+,
Ghislain


Retraité pleinement et entièrement satisfait..!
Outlander MAX XT 650 EFI 2008 Vert (9500 kms.) VENDU
Chenilles Commander Wide Trak 2009 ....(VENDUE)
Jeep Liberty "trail rated"
Polaris Titan Adventure
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Ecofan

Message par sylva-rancher »

Non je ne veut absolument rien qui marche a battery au chalet.........En fait je suis tellement heureux et fier quand quelque chose marche de facon autonome, Ont dirait que tout ce qui marche a battery nous laisse tomber quand ont en a le plus de besoin ...En plus d'avoir une battery a transporter :?

L'écofan je l'aime bien pour ca mais j'aimerais me "patenter" quelque chose qui pousse un peu plus....

Sa serait bien utile aussi, pour envoyer de la chaleur dans une des chambres qui sert quand ont a des invités, et qui n'est pas directement vis a vis un poêle pour pouvoir y mettre l'écofan.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
abitibi101
Messages : 3146
Inscription : février 15, 2007, 8:43 pm
VTT : OUT MAX 650 XT
Localisation : Kek-por dans l'nor.. de l'Abitibi..!

Re: Ecofan

Message par abitibi101 »

sylva-rancher a écrit :Non je ne veut absolument rien qui marche a battery au chalet.........En fait je suis tellement heureux et fier quand quelque chose marche de facon autonome, Ont dirait que tout ce qui marche a battery nous laisse tomber quand ont en a le plus de besoin ...En plus d'avoir une battery a transporter :?

L'écofan je l'aime bien pour ca mais j'aimerais me "patenter" quelque chose qui pousse un peu plus....

Sa serait bien utile aussi, pour envoyer de la chaleur dans une des chambres qui sert quand ont a des invités, et qui n'est pas directement vis a vis un poêle pour pouvoir y mettre l'écofan.




Il reste toujours l'option "Hamster" avec sa roue...... tu rallonge le shaft de la roue et tu installe le ventilateur; tout le monde va avoir chaud y compris le hamster..... :roll: :idea: :D
Pi pour revenir, tu met le hamster dans tes bobettes (ou celle de ta blonde.. :?: ) pour pas qu'il ait froid..... :lol: :lol: :lol:

Il va finir par venir d'autres idées.... :(agree)

A+,
Ghislain
Retraité pleinement et entièrement satisfait..!
Outlander MAX XT 650 EFI 2008 Vert (9500 kms.) VENDU
Chenilles Commander Wide Trak 2009 ....(VENDUE)
Jeep Liberty "trail rated"
Polaris Titan Adventure
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Ecofan

Message par sylva-rancher »

abitibi101 a écrit :
sylva-rancher a écrit :Non je ne veut absolument rien qui marche a battery au chalet.........En fait je suis tellement heureux et fier quand quelque chose marche de facon autonome, Ont dirait que tout ce qui marche a battery nous laisse tomber quand ont en a le plus de besoin ...En plus d'avoir une battery a transporter :?

L'écofan je l'aime bien pour ca mais j'aimerais me "patenter" quelque chose qui pousse un peu plus....

Sa serait bien utile aussi, pour envoyer de la chaleur dans une des chambres qui sert quand ont a des invités, et qui n'est pas directement vis a vis un poêle pour pouvoir y mettre l'écofan.






Il reste toujours l'option "Hamster" avec sa roue...... tu rallonge le shaft de la roue et tu installe le ventilateur; tout le monde va avoir chaud y compris le hamster..... :roll: :idea: :D
Pi pour revenir, tu met le hamster dans tes bobettes (ou celle de ta blonde.. :?: ) pour pas qu'il ait froid..... :lol: :lol: :lol:

Il va finir par venir d'autres idées.... :(agree)

A+,
Ghislain
Un Hamster ou un nouveau Super Squirel :(aaa)

Ma blonde et moi ont a vue des traces d'effraction et l'ancien trou fait par Super Squirel a été débariquadé, et la tablette situer près de son ancien trou, et dont il s'amusait toujours a vier le contenu par terre...Avait justement été vider :(aaa)

Ont espère juste pas voir un écureuil avec un t-shirt écrit SS dessus :?

https://www.forumquad.com/viewtopic.php?f=25&t=86756
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Ecofan

Message par YamHonda »

Le principe de fonctionnement de l'Écofan c'est un module Peltier, qui génère de l'électricité à partir d'un module semi-conducteur dont chaque côté est placé à des température différentes. Plus la différence de température entre chaque côté est importante plus ça génère d'électricité. Ce principe est réversible, c'est-à-dire que tu peux générer du froid et du chaud avec de l'électricité (ex. glacières électrique sans compresseur, chauffe-plat, etc)

Bricoleur comme je te connais, je suis sûr que tu peux te patenter un petit générateur 12 v, avec 1 côté sur le poèle (300-400 F et) et l'autre côté à 75 F disons. Utilise des plaque d'aluminium pour faire la base chaude (sur le poèle) et aussi de l'alu pour faire un radiateur du coté froid. Le 12 v produit ferait tourner une petite fan 12v.

Image

Tu peux probablement trouver quelque chose qui fera l'affaire en bas de $20 http://www.ebay.com/itm/TEC2-127-63-08- ... 2c65e8e252

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
Dernière modification par YamHonda le janvier 5, 2013, 5:53 pm, modifié 1 fois.
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Ecofan

Message par Caddyburb »

YamHonda a écrit :Le principe de fonctionnement de l'Écofan c'est un module Peltier, qui génère de l'électricité à partir d'un module semi-conducteur dont chaque côté est placé à des température différentes. Plus la différence de température entre chaque côté est importante plus ça génère d'électricité. Ce principe est réversible, c'est-à-dire que tu peux générer du froid et du chaud avec de l'électricité (ex. glacières électrique sans compresseur, chauffe-plat, etc)

Bricoleur comme je te connais, je suis sûr que tu peux te patenter un petit générateur 12 v, avec 1 côté sur le poèle (300-400 F et) et l'autre côté à 75 F disons. Utilise des plaque d'aluminium pour faire la base chaude (sur le poèle) et aussi de l'alu pour faire un radiateur du coté froid. Le 12 v produit ferait tourner une petite fan 12v.

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
Tu radottes mon Luc. :(agree)

Tu en avais parlé en début de ce post. :lol:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Ecofan

Message par YamHonda »

Caddyburb a écrit :Tu radottes mon Luc. :(agree)

Tu en avais parlé en début de ce post. :lol:
:lol: :lol: :lol:

Simonak t'as ben raison, c'est quasiment mot pour mot :lol: :lol: :lol:
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Ecofan

Message par Caddyburb »

YamHonda a écrit :
Caddyburb a écrit :Tu radottes mon Luc. :(agree)

Tu en avais parlé en début de ce post. :lol:
:lol: :lol: :lol:

Simonak t'as ben raison, c'est quasiment mot pour mot :lol: :lol: :lol:
Le père y a encore les yeux clairs. ;-)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Ecofan

Message par Willy's »

moi aussi j'aimerait avoir plus d'info la dessus...
c'est tu sa le module que tu parle ?

http://cgi.ebay.ca/158W-Peltier-Cooler- ... 39001r1675

:lol: :lol: :lol:
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Ecofan

Message par YamHonda »

Willy's a écrit :moi aussi j'aimerait avoir plus d'info la dessus...
c'est tu sa le module que tu parle ?

http://cgi.ebay.ca/158W-Peltier-Cooler- ... 39001r1675

:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: Oui AKE !

C'est pas croyable, je me relis encore pis j'en reviens pas: 3 ans plus tard pis c'est presque mot pour mot :(aaa)
En tk ça prouve que je me mélange pas dans mes menteries :lol: :lol: :lol:
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
YamHonda
Messages : 7069
Inscription : décembre 4, 2006, 10:14 pm
VTT : RZR-S 2011
Localisation : Comté de Maskinongé

Re: Ecofan

Message par YamHonda »

sylva-rancher a écrit : Je me demande si sa se ferait faire tourner une fan ordinaire (ventilateur ordinaire de maison) avec un genre de système d'horlogerie ou même un système de contrepoid (comme un horloge coucou que l'ont remonte avec chaine et contrepoid) ? Même si il faudrait le remonter quelques fois sa ne me dérange pas, c'est surtout pour quand ont arrive au chalet afin de le réchauffer plus rapidement......
Tu peux aussi facilement te fabriquer un petit dynamo (générateur DC) à crank, à roue (fait courir Super Squirrel !) ou à remontoir (horloge). Un dynamo c'est un moteur DC utilisé dans l'autre sens.

Sinon y'a les grands moyens:

Image
Polaris RZR-S 2011
Honda TRX-250 1986

Luc alias YamHonda
SideXside.ca pour les vrais !
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Ecofan

Message par Willy's »

en tk ma l'essayer, j'en ai acheter 2
http://www.ebay.com/itm/TEC1-12706-Heat ... 20cdd359e7
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Ecofan

Message par Caddyburb »

YamHonda a écrit :
Willy's a écrit :moi aussi j'aimerait avoir plus d'info la dessus...
c'est tu sa le module que tu parle ?

http://cgi.ebay.ca/158W-Peltier-Cooler- ... 39001r1675

:lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:Oui AKE !

C'est pas croyable, je me relis encore pis j'en reviens pas: 3 ans plus tard pis c'est presque mot pour mot :(aaa)
En tk ça prouve que je me mélange pas dans mes menteries :lol: :lol: :lol:
Toé si tu l'avais reconnu. :(mmm) :(mdr) :(mdr) :(mdr)
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Willy's
Messages : 1553
Inscription : août 7, 2012, 8:35 am
VTT : bertha
Localisation : Terrebonne

Re: Ecofan

Message par Willy's »

me semble je donne asser d'indice :(mdr) :(mdr) :(mdr)
Avatar de l’utilisateur
Caddyburb
Messages : 4591
Inscription : juillet 1, 2007, 11:23 am
VTT : Honda TRX 250
Localisation : Mauricie

Re: Ecofan

Message par Caddyburb »

Willy's a écrit :me semble je donne asser d'indice :(mdr) :(mdr) :(mdr)
:(agree) :wink: :lol:
Honda Fourtrax 250 1987..............
toujours vivant et en pleine forme.
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »