SURVIE EN FORÊT

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Harpons

Prenez un grand bout de bois que vouz fendez en plein centre sur quelques pouces, tout dépendament de la grosseur du poisson que vous esseyez de capturer. Attacher une corde juste à la fin de votre fente pour ne pas qu'elle s'aggrandisse. Faite des dents au 2 morceaux fendues puis insérer un petit morceau de bois à l'intérieur pour le laisser ouvert. Celui-ci va tomber lorsque vous attraperez un poisson pour laisser refermer les pinces sur lui.

Image

Entonoir

Dans une rivière peu profonde, utilisez des morceau de bois pour créer un entonoir et concentrer le poisson au même endroit. Le côté de l'entonnoir par rapport au courant dépend aussi de la saison et l'espèce de poissons.

Image

Hameçons

Utiliser tout ce qui vous tombe sur la main. Une clefs pliée, un clou, une épingle à couche, un morceau de bois, une épine (aubépine)... Comme ''troll'' polissez un cap de bière! (ben oui, on a tous ca quand on part en vtt!), un morce de tissu, des plumes,....Soyez imaginatif!


Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Les abris

A quel endroit ne pas s'installer?

- dans une vallée
- sur le dessus d'une montagne
- où il ya risque d'éboulis
- trop près de l'eau
- sur un sol swompeu


L'apentis

L'ouverture de l'abris face au sud:

1- Trouver 2 arbres debouts et solides.

2- Installer une perche transversale opposé à votre entré entre ces 2 arbres à la hauteur des hanches du plus grand. (opposé signifie ici que votre perche dois s'appuyer et pousser sur les abres et non dans le vide)


Pour déterminer la grosseur de l'abris** A) si vous êtes seul, couchez- vous sur la largeur de l'abris. Si vous êtes plusieurs, Prennez les épaules les plus large cote à cote x fois le nombre de personne que vous êtes pour coucher sur la profondeur de l'abris, tête à la sortie.

3- Prendre des perches plus petites pour faire la cage principale de votre abris. Le bout le plus petit vers le sol en faisant un angle d'environ 45 degrés.

4- Avec des aulnes, tresser votre cage pour aider a retenir les branches de sapin.

5- Déposer des couches de branche de sapin a l'envers (1 pied). Le rond de la branche vers le bas tout en commencant par le bas vers le haut. Cette couche servira à créer un masse d'air isolante.

6- Déposer des couches de branches de sapin le bout rond vers le haut en commancant par le bas jusqu'en haut. Faites ceci jusqu'à ce que vous ne voyez plus de lumière passant au travers de l'abris. Cette couche va vous protéger de la pluie. L'eau va glisser sur les branches jusqu'au sol.

7- Faire la même chose pour les cotés.

8- Creuser une petite rigole tout le tour de votre abris pour ramasser les eaux de pluies.

Une abris bien faite est parfaitement étanche. :wink:

Image
Dernière modification par techfor le décembre 6, 2006, 4:11 pm, modifié 1 fois.
Valky
Messages : 37
Inscription : novembre 17, 2005, 4:24 pm

Message par Valky »

:lol: Je lis souvent vos postes sur le forum, et je trouve sa intéressant
mais j'aimerais que vous donnez, le non des vos livres où de vos
source s'il ne sont pas secret bien sûr; un autre passionnez de la
survie :wink:
Dernière modification par Valky le octobre 17, 2006, 8:43 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Merci pour tes commentaires Valky mais ... tu a pas du lire attentivement lol
Je ne veux pas de réponse qui soi rajouter ici. Je ne veux pas polluer le sujet (même si je suis pas inquiet que vos interventions seront très interessante) Si vous avez des questions, des commentaires, des idées ou autre, svp m'envoyer un e-mail/message perso ou poster votre message <<ici>> et je vais répondre.
Enfin, surement qu'un admin peu effacer ces post et les transférer dans la section approprié. (svp)

va voir sur le lien mentionné plus haut, je met les titres là
Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Abris d'hiver


Il est possible de faire le même style d'abris quand été (appentis)

Mais il existe aussi des abris conçuent spécialement pour l'hiver dont biensure, l'igloo!

Oublier l'histoire des blocs de neige comme les Inuits. Ca marche pas en raison de la consistance de la neige. (et même si c'est possible très rarement, c'est énormément d'ouvrage et de patience)

Bon, pour commencer où vous prennez un bon banc de neige (rafale) ou vous faites votre masse de neige vous même.

1- Vous faites une butte de neige que vous tappez régulièrement en rajoutant toujours de la neige. Assurez-vous que la circonférence au sol est d'au minimum 2 pieds plus grand que vous.

2- Tu met de la neige, tu tappe .. tu mets de la neige, tu tappe, tu met de..

3- Après avoir fait une butte d'environ 5 pieds de haut, tu peux arrêter d'en mettre! et tu tappe le tout pour que ca soir tres dense.

4- Là il vous faut des petites branches d'au moins 8 pouces que vous allez enfoncer partout dans votre butte (vous enfoncez minimum 8 pouces .. vous pouvez aller a 12.)

Image

5- Là attendez environ 2 heures pour laisser le temps à la couche de neige supérieur de bien durcir. (pendant ce temps, manger, relaxer et faites vous un petit feu)

6- Bon! Là il faut commencer a creuser. Ne faites pas un énorme trou comme entré. Seulement la grandeur qu'il faut pour rentrer en rampant.

7- Sortez la neige (que vous pouvez placer sur les cotés de votre entré pour bloquer le vent et les rafales de neige)

8- Quand vous rencontrez un bout de branche, ne creuser pas la parrois plus loin. C'est que le mur à maintenant 8 pouces d'épaisseur (ou plus si vous avez entrer 12 pouces)

9- Il est important de faire votre couchette à même la neige du sol. Il faut la découper en même temps que vous creuser. Vous devez laisser une partie plus haute où vous dormirez (environ 1 pieds).

10 - Faites un trou (plafond) de 1-2 pouces de diamètre pour assurer une bonne circulation d'oxygène dans votre abris.

12- Pour la porte, là vous pouvez faire un bloc de neige ou encore une porte en branche de résineux. (ou une toile si vous en avez une)

11- Voilà apres .. 3-4 heure de travail, votre abris est fait

Image

La température ambiante va jouer autour de 5 degré celcius au niveau du sol. C'est pour cette raison que votre couchette est un petit peu plus haute (1 pieds) Ok, vous gagnerez pas 10 degrés mais 1 ou 2 ca va parraître.

Ne faites pas de feux dans cette abris .. c'est petit et en neige, c'est pas une bonne idée! Mais si vous avez des chandelles ...

Autres...
Il existe aussi d'autres facons de se protéger du froid l'hiver. Se réfugier sous les branches du bas d'un résineux, se faire un abris avec une toile ou encore se creuser une espèce de trancher pour s'allonger et remettre des blocs de neiges par dessus.

Image
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Signalisation

Les signaux sol-air

Image

Les signes de piste

Image


Feux de signalisation

1 - Faire un teepee d'environ 7 pieds de haut avec 3 perches
2 - Faire un support quadrillé en prenant garde de laisser un trou pour l'allumage à environ 2 pieds du sol.
3 - Remplir le centre d'écorce et de petites brindiles secs.
4 - Recouvrir le tout de branches de résineux.
5 - Allumer par dessous pour signaler sa présence.


* Vous allez voir qu'un feux de signalisation bien fait, c'est pas long a prendre pis ca fait de la fumé en tabarnouche!

Image
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Et voilà ce qui conlue le post sur la survie.

Si vous avez d'autre suggestions n'hésitez pas à les mettres dans la section approprié. :wink:
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Re: SURVIE EN FORÊT

Message par Le Tätä »

thecfor vient pu souvent,,,c'était l'fun ce qu'il mettit ici,,,et surtout tres pertinent
downy222
Messages : 46
Inscription : avril 26, 2009, 8:50 pm
VTT : Suzuki 500 2004
Localisation : St-Lin Laurentide,Lanaudière
Contact :

Re: SURVIE EN FORÊT

Message par downy222 »

Je n'ai que des compliments à te faire. Très bien illustrer. J'ai étudier à St-Félicien en interprétation et on a mis en pratique tout cela. Et j'ai même été mis en situation de survie et je me suis servi de mon expérience pratique et théorique pour enseigner aux jeune et même des universitaires en formation (surtout pour monter des iglou). C'est certain qu'on peut y aller avec une base juste un peu plus simple parce que le trou dans l'arbre pour passer une corde demande de l'ingéniosité pour faire ce trou.Merci encore une fois pour ce beau montage et j'espère que les gens s'équiperont en conséquence.Moi j'aimais beaucoup le petit qu'est que j'apporte?tu sais le petit quizz qu'on nous fait passer à l'école .
quadri
Messages : 10
Inscription : novembre 9, 2012, 6:06 am
VTT : yamaha raptor

Re: SURVIE EN FORÊT

Message par quadri »

Bonjour,
Super ce topic ! Ultra complet et très intéressant, vraiment.
J'aime beaucoup la psychologie de la survie. C'est exactement le cas !
Je vis à côté de St Jérôme depuis quelques années maintenant. Je viens de france à la base mais j'ai quitté la métropole pour pouvoir être au contact de la nature et profiter des grands espaces québécois. Je fais beaucoup de VTT. J'ai commencé en club à 15 ans et je pratique énormément. J'ai traversé l'Europe, les Andes et une partie de la Chine en VTT. J'ai un yamaha Raptor 350 et j'ai investi il y a deux ans dans un côte-à-côte afin de pouvoir profiter de la glace et de la neige :D
Quebec, toujours !
Avatar de l’utilisateur
xatnep
Messages : 330
Inscription : avril 11, 2012, 4:05 pm
VTT : Sportsman 700
Localisation : Lavaltrie

Re: SURVIE EN FORÊT

Message par xatnep »

ATTENTION!!! tu pollue le sujet! :lol:
xatnep

-----------------------------------
2004 Polaris Sportsman 700 EFI
quadri
Messages : 10
Inscription : novembre 9, 2012, 6:06 am
VTT : yamaha raptor

Re: SURVIE EN FORÊT

Message par quadri »

Ah je suis vraiment désolé mais je n'ai pas trouvé la cat. présentation. Et arriver sur un forum sans se présenter c'est bizarre je trouve... du coup je voulais dire quelques mots :oops:

Sorry !
Quebec, toujours !
alainparis
Messages : 1
Inscription : octobre 22, 2017, 7:24 am
VTT : decathlon

Re: SURVIE EN FORÊT

Message par alainparis »

Hello, à tous les fans de survie en pleine forêt visitez ce site qui propose pas mal de matériel et d'équipements de survie en tout genre.
Manuhello
Messages : 6
Inscription : septembre 21, 2018, 10:23 am
VTT : Raptor 250

Re: SURVIE EN FORÊT

Message par Manuhello »

Je me permets de remonter ce topic car il est ma foi fort intéressant, des fois que l'on se retrouve dans de telles situations suite à une balade en forêt qui tourne mal.

je n'ai pas pu m'empêcher de penser au documentaire Man VS Wild :lol:
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »