COUGAR

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Matane Quad
Messages : 750
Inscription : mai 12, 2002, 8:38 pm

Message par Matane Quad »

Environ 600 a 1000 killometres de territoire.

Pas de prédateur en vue a l'age adulte.Protégé en plus comme animal en instinction...

Il vie environ 15 ans en nature.

Environ 100 cas par année sont repportés au MLCP et effectivement de l'adn a été trouvé sur un bumper d'auto au lac st-jean ainsi que le nouveau-brunswick a un cas semblable et d'autres points de controle au Quebec et Canada ont de l'adn de Cougar.

Il est bien la le lion de montagne.


Cay
Messages : 2499
Inscription : décembre 6, 2004, 1:32 pm
Localisation : Lachute

Message par Cay »

Matane Quad a écrit :Environ 600 a 1000 killometres de territoire.

Pas de prédateur en vue a l'age adulte.Protégé en plus comme animal en instinction...

Il vie environ 15 ans en nature.

Environ 100 cas par année sont repportés au MLCP et effectivement de l'adn a été trouvé sur un bumper d'auto au lac st-jean ainsi que le nouveau-brunswick a un cas semblable et d'autres points de controle au Quebec et Canada ont de l'adn de Cougar.

Il est bien la le lion de montagne.
tu oublie ses cher humanoide :(
vtt,vtt,vtt, encore du vtt, Image
pi Quadnet itou
honda 450 es 2004... VOLÉ stie :x
père spirituel des svtt :?

www.clubvttargenteuil.com
www.quadpetitenation.ca
www.clubquadiroquois.com
Avatar de l’utilisateur
Steph
Modérateur
Messages : 13059
Inscription : décembre 30, 2002, 8:48 am
VTT : svtt
Localisation : Chomedey (fun and love city)
Contact :

Message par Steph »

Cay a écrit :
Matane Quad a écrit :Environ 600 a 1000 killometres de territoire.

Pas de prédateur en vue a l'age adulte.Protégé en plus comme animal en instinction...

Il vie environ 15 ans en nature.

Environ 100 cas par année sont repportés au MLCP et effectivement de l'adn a été trouvé sur un bumper d'auto au lac st-jean ainsi que le nouveau-brunswick a un cas semblable et d'autres points de controle au Quebec et Canada ont de l'adn de Cougar.

Il est bien la le lion de montagne.
tu oublie ses cher humanoide :(
Qui veulent en faire un trophée
Stéphane

Membre de la secte du Kan Gourou

Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
Cay
Messages : 2499
Inscription : décembre 6, 2004, 1:32 pm
Localisation : Lachute

Message par Cay »

Steph&Céline a écrit :
Cay a écrit :
Matane Quad a écrit :Environ 600 a 1000 killometres de territoire.

Pas de prédateur en vue a l'age adulte.Protégé en plus comme animal en instinction...

Il vie environ 15 ans en nature.

Environ 100 cas par année sont repportés au MLCP et effectivement de l'adn a été trouvé sur un bumper d'auto au lac st-jean ainsi que le nouveau-brunswick a un cas semblable et d'autres points de controle au Quebec et Canada ont de l'adn de Cougar.

Il est bien la le lion de montagne.
tu oublie ses cher humanoide :(
Qui veulent en faire un trophée
s'en n'est pathétique :(
vtt,vtt,vtt, encore du vtt, Image
pi Quadnet itou
honda 450 es 2004... VOLÉ stie :x
père spirituel des svtt :?

www.clubvttargenteuil.com
www.quadpetitenation.ca
www.clubquadiroquois.com
Flipp11
Messages : 4
Inscription : janvier 13, 2005, 3:37 pm
Localisation : St-Mathieu-du-Parc

Message par Flipp11 »

8O Est ce si dangereux de rencontrer un cougar, c'est pas comme un ours ça s't'affaire là ......il décampe pas quand y voit quelqu'un?
Si ça m'intéresse , c'est que j'ai un camp dans le Zec Chapeau de Paille, je ne suis pas trop de nature peureuse mais quand même j'aime bien savoir quel réaction a mon visiteur......vous me comprenez....une fille averti en vaut 2 qui disent............. :(cheap2)

Merci Flipp11
Matane Quad
Messages : 750
Inscription : mai 12, 2002, 8:38 pm

Message par Matane Quad »

Comment réduire les chances d'une rencontre avec un Lion de montagne ou Cougar:

Eviter de marcher seule, surtout entre le crépuscule et l'aube, quand les cougars font normalement leur chasse. Faire suffisamment de bruit tandis que vous marchez afin de réduire les chances de surprendres un Cougar.

Garder toujours les enfants dans la vue en marchant dans une portée de bras dans des superficies qui peuvent dissimuler un Cougar.

Les lions de montagne ou Cougar semblent être attirés aux enfants.

La randonnée a pied avec un bâton en marchant; cela peut être utile en devant lui.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment réduire les chances d'une attaque quand ont rencontre un Cougar:

N'approcher pas un Cougar, surtout s'il s'alimente ou avec son jeune. La plupart des Cougars éviteront l'affrontement. Donner lui une voie pour s'échapper entre vous et lui.

Le calme est de mise devant un Cougar. Ne court pas,car cela peut déclencher en lui l'instinct du lion à attaquer. Faite vous paraître plus grand en soulevant vos mains.

Lever en haut de vos bras les petits enfants, s'ils ne paniquent pas et courent pas déja. Cela fera que vous paraissez plus grand. Eviter de vous plier ou s'accroupir.

Si les actes du Cougar sont agressant, jetter des rochers, branches, ou quoique que ce soit sans tourner votre dos.

Un Cougar essaie habituellement de mordre la tête ou au collet et coup et de sauté dans le dos et donner un bon coup de patte et une morsure au coup en meme temp.

Faite un effort de courage de rester sur place et calme et affronter l'animal de face sans fuire.

Attaquer le ci il est agressant.

Des gens ont fructueusement lutté avec des rochers, bâtons, ou mains dénudées mais j'ai pas trop confiance mettons.

Sa réaction devrait toujours de s'échapper ou d'entretenir une distance de vous. Dans un comportement agressif avec un grondement..C'est plutôt plate mettons.

Mais le contraire, je ne pense pas qu'il est une menace.

--------------------------------------------------------------------------------------

Il est un animal où un rapport est obligatoire. C'est recommandé auz gens de le rapporter au Ministère de ressources, Faune et Parcs Naturels."

Et contacter.

Ms. Hélène Jolicoeur
Biologiste

Direction du développement de la faune
675, boul. René-Lévesque est
11e étage, boîte 92
Québec (Québec) G1R 5V7
Téléphone: (418) 521-3875
Télécopieur: (418) 646-6863
e-mail: helene.jolicoeur@fapaq.gouv.qc.ca

Image
Flipp11
Messages : 4
Inscription : janvier 13, 2005, 3:37 pm
Localisation : St-Mathieu-du-Parc

Message par Flipp11 »

Wow ça c'est du service, Matane Quad je te remercie beaucoup pour ces explications.....déjà je suis rassurer.

Bonne fin de journée
Flipp11
Avatar de l’utilisateur
Steph
Modérateur
Messages : 13059
Inscription : décembre 30, 2002, 8:48 am
VTT : svtt
Localisation : Chomedey (fun and love city)
Contact :

Message par Steph »

Encore plus simple, trainez-vous un couteau lorsque vous allez en forêt. On ne sait jamais ce qui peut arriver, le couteau pourrait vous être très utile pour milles et unes raisons. Si jamais un cougar vous attaquait, présentez le couteau en avant de vous et laissez le se l'enfoncer lui même en sautant sur vous.

Je ne parle pas d'un couteau de fif, un couteau simonac, un vrai.
Stéphane

Membre de la secte du Kan Gourou

Passez voir mon bateau:
http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 0918VOqxsy
Flipp11
Messages : 4
Inscription : janvier 13, 2005, 3:37 pm
Localisation : St-Mathieu-du-Parc

Message par Flipp11 »

Un couteau style 7 mm 08 ça fait tu l'affaire, de toute façon quand je me promène souvent je traine mon arme mais j'espère bien ne pas à avoir en m'en servir autre que la chasse à l'orignal.

Il y a des ours qui viennet assez proche maintenant c'est la raison que je traine mon arme à feu, les gardes de chasses ont dit que je n'ai ps droit de tirer sauf en cas d'attaque mais crois moi que même si il n'attaque pas , il va disparaître c'est certain.

On a demandé à notre trappeur de venir trapper les ours mais il faut croire que ce n'est plus payant du tout, puisqu'on ne lui voit pas la face, donc on s'organise avant de se faire organiser :wink:
Flipp11
LE MACHINISTE
Messages : 84
Inscription : mai 8, 2004, 1:02 am
Localisation : mauricie

Message par LE MACHINISTE »

Flipp11 a écrit :8O Est ce si dangereux de rencontrer un cougar, c'est pas comme un ours ça s't'affaire là ......il décampe pas quand y voit quelqu'un?
Si ça m'intéresse , c'est que j'ai un camp dans le Zec Chapeau de Paille, je ne suis pas trop de nature peureuse mais quand même j'aime bien savoir quel réaction a mon visiteur......vous me comprenez....une fille averti en vaut 2 qui disent............. :(cheap2)

Merci Flipp11

À quel km ton camp :?:
Flipp11
Messages : 4
Inscription : janvier 13, 2005, 3:37 pm
Localisation : St-Mathieu-du-Parc

Message par Flipp11 »

au kilomètre 14.5 et le tien ou celui de ceux qui ont vu un couguar??????
Bye
Flipp11
LE MACHINISTE
Messages : 84
Inscription : mai 8, 2004, 1:02 am
Localisation : mauricie

Message par LE MACHINISTE »

Flipp11 a écrit :au kilomètre 14.5 et le tien ou celui de ceux qui ont vu un couguar??????
Bye
Flipp11
le mien au 64 km.

peut-etre à un de ces jour.. :wink: (outlander jaune)
windigo
Messages : 1237
Inscription : juillet 22, 2002, 9:47 pm
Localisation : Cacouna

Message par windigo »

J'en ai vu en en 2000 en fin d'apres-midi de decembre sur la route 185dans la region de Riviere-du-Loup. Pour ceux du coin, c'etait entre la jonction du chemin tache de St-Hubert et la route du Pic a Champoux.
Le temps etait gris car il neigeait fortement. Je suivais un s=remorque a distance normale de 3-400 pi. Soudain, ce magnifique félin bondit subitement du coté gauche de la route jusqu'a la ligne jaune, puis bondit hors de vue derriere le banc de niege du coté droit de la route. Deux bonds! Quelle puissance! Avec la couleur fauve de son pelage qui se découpait dans la grisaille du temps, on aurait dit un fantome, un fantome avec une queue qui faisait la longueur de son corps.
Polaris XP850 Touring 2014
CORRY 650
Messages : 99
Inscription : avril 13, 2004, 4:34 pm
Localisation : Thetford mines

Message par CORRY 650 »

Le poivre de cayenne vendu pour les ours devrait bien marché :?:

En tout cas j'en ai fait provision lors de ma dernière visite chez SAIL :idea:

2 petites bouteille à $10.00 et une jumbeau à $27.00.

Si je viens qu'à voir un gros minet agressif je vais l'assaisonner :lol:


De toute façon mon Arctic Cat court plus vite que lui pis yé ben plus fort :(wink)
ARCTIC CAT 650 2005
QUAD AMIANTE
RESPONSABLE SECTEUR THETFORD MINES
AGENT DE SURVEILLANCE DE SENTIER
SURFACEUR (TEMPS PARTIEL)
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Un cougar aurait ete photographier pres de la riviere Kanasuta,un secteur ou je me promene souvent en vtt,j'aimerais bien en voir un une fois dans ma vie ,mais malheureusement les chances d'en voir un sont de une sur un million dans le meilleur des cas ..........
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »