Alimentation 12volt

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Alimentation 12volt

Message par Le Tätä »

Il faut que j'installe ma roulotte au terrain que j'ai loué a la Zec des Nymphes au printemps.Là bas il n'y a aucun service donc ma question est:
parmis ceux qui sont intallé comme ça quelle source de courrant employez-vous et la quelle peut durer le plus longtemps possible pour éclairer et le petit peu que le frigidaire au gaz à besoin.Je pensais au gros bloc sur roue du canaiennne cacane mais connais personne qui en a.Merci


YVOLO
Messages : 12
Inscription : janvier 8, 2003, 12:08 pm
Localisation : quebec

Message par YVOLO »

Bonjour Centurion

J`ai une roulotte installée en permanence sur un zec et je suis
installé au propane pour le chauffage et avec panneau solaire
pour éclairage et la radio et c`est parfait. 8)
sportsman 400 2001
trx 250 1986 (vendu)
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Message par Le Tätä »

Quelle grosseur de panneau pour fournir l'eclairage et combien de lumière tu peus fournir et as tu un e batterie marine avec ça ..Merci
YVOLO
Messages : 12
Inscription : janvier 8, 2003, 12:08 pm
Localisation : quebec

Message par YVOLO »

J`ai un panneau de 32 watts et 3 batteries à décharge profonde connectées en parallèles.

C`est suffisant pour l`éclairage de toute la roulotte ainsi que la radio et un petit téléviseur 12 pouce que ma conjointe regarde à l`occasion. :)
sportsman 400 2001
trx 250 1986 (vendu)
procaster
Messages : 20
Inscription : mars 2, 2003, 7:28 pm
Localisation : longueuil

Message par procaster »

moi jutilise 2 baterie deep cycle tres sufisant pour une fin de semaine
the fly
Messages : 405
Inscription : octobre 31, 2004, 10:33 pm
Localisation : montreal

Message par the fly »

centurion a quel camping loue tu ton terrai a la sec des nymphe???
je connait du monde par la bas
2004 foreman 450es (vendu)
pecheur a la mouche
quest 500 amélioré

alimentation

Message par quest 500 amélioré »

un peu comme procaster j'utilise deux deep cycle, sauf que j'ai


en réserve deux " power pack ".


Et je recharge mes deep cycle avec des cables à " booster", que je


branche sur la batterie de ma voiture.


T"installer des panneaux solaires est tres bien, mais tu risque de te les


faires volé !!!



c"est arrivé à un partenaire de chasse.
Teddy Bear
Messages : 240
Inscription : décembre 17, 2003, 6:07 pm
Localisation : Hautes-Laurentides

Message par Teddy Bear »

On est, à mon club de pêche, à se réorganiser en ce qui concerne l'énergie. On est au bout du monde sans absolument aucun service.

Le poêle et le frigidaire (et le chauffe eau dans un cas!) sont sur le propane, chacun apporte son 20 lbs et, plein, c'est assez pour 5-7 jours à l'automne, similaire l'été.

On a des tours à eau. Chacun apporte sa petite pompe aspirante-foulante qui coûte 200$ neuve. On a standardisé le couplage. C'est super et on remplit le maxi réservoir. C'est bon pour plusieurs jours. On fournit la douche, les toilettes, l'eau des éviers.

Pour ce qui est de l'éclairage. on abandonne présentement le propane pour passer au 12 volts. Beaucoup plus simple... et économique. Rien à transporter aussi et courant disponible quasi infiniment. On connecte ça direct sur le véhicule (auto ou quad). Dans le cas d'une auto ou camion, on part le "char" avec notre télécommande avant de se coucher. Comme il arrête tout seul, c'est simple! Ainsi la batterie de l'auto est toujours pleine charge, sans inquiétude. Si on procède de la sorte, aucun problème, pas de chargeur solaire, pas de batteries supplémentaires, pas de vol.

Ce "set-up" est notre meilleur. Quand on est un groupe d'une vingtaine, il faut que ce soit simple, efficace et ne nécessite pas de contrôle, de surveillance etc... C'est exactement ça! Tu part avec ton 20lbs et ta petite pompe à eau. That's it that's all!!! Ça peut pas être plus simple.

PS On a cablé assez fort pour pouvoir mettre un convertisseur 12 volts- 110 pour les petits accessoires qui fonctionnent au 110 (entre les pinces crocos de la batterie et le convertisseur seulement, le reste est en petit calibre pour 12 volts). Quand on utilise le convertisseur, on part le camion avec la télécommande durant son utilisation. On peut ainsi faire fonctionner des outils dans le camp etc... Si on procède ainsi et on a une batterie raisonnablement bonne sur le quad ou le véhicule on ne risque rien. Et, avec un quad et de câbles survolteurs... on peut même repartir l'auto ou le camion au besoin! N'oubliez pas non plus qu'un quad ça se repart à la main.
ARNO (STe-JULIE)
Messages : 41
Inscription : mai 7, 2002, 9:02 am
Localisation : STe-JULIE

Message par ARNO (STe-JULIE) »

Que veux-tu dire par " pompe aspirante -foulante" :(cheap) :(hello)

ARNO
Sportsman 500
Husky Sibérien
Malade D'aventure
Ram 1500 hemi off road

ARNO
Teddy Bear
Messages : 240
Inscription : décembre 17, 2003, 6:07 pm
Localisation : Hautes-Laurentides

Message par Teddy Bear »

ARNO (STe-JULIE) a écrit :Que veux-tu dire par " pompe aspirante -foulante" :(cheap) :(hello)

ARNO
Une pompe qui aspire l'eau (du lac) et la repousse, la refoule vers un réservoir..
ARNO (STe-JULIE)
Messages : 41
Inscription : mai 7, 2002, 9:02 am
Localisation : STe-JULIE

Message par ARNO (STe-JULIE) »

Teddy Bear a écrit :
ARNO (STe-JULIE) a écrit :Que veux-tu dire par " pompe aspirante -foulante" :(cheap) :(hello)

ARNO
Une pompe qui aspire l'eau (du lac) et la repousse, la refoule vers un réservoir..
Mais est-ce que tu alimentes ta pompe avec une génératrice ou c'est une pompe à main comme dans le bon vieux temps :(hum)
Sportsman 500
Husky Sibérien
Malade D'aventure
Ram 1500 hemi off road

ARNO
Teddy Bear
Messages : 240
Inscription : décembre 17, 2003, 6:07 pm
Localisation : Hautes-Laurentides

Message par Teddy Bear »

ARNO (STe-JULIE) a écrit :
Teddy Bear a écrit :
ARNO (STe-JULIE) a écrit :Que veux-tu dire par " pompe aspirante -foulante" :(cheap) :(hello)

ARNO
Une pompe qui aspire l'eau (du lac) et la repousse, la refoule vers un réservoir..
Mais est-ce que tu alimentes ta pompe avec une génératrice ou c'est une pompe à main comme dans le bon vieux temps :(hum)
Une petite pompe genre Homelite qui fonctionne avec un tout petit moteur à essence incorporé.
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Message par Le Tätä »

the fly a écrit :centurion a quel camping loue tu ton terrai a la sec des nymphe???
je connait du monde par la bas
Lafrenière 3 par la même entrée que Réal Massé :lol:
Le Tätä
Messages : 29100
Inscription : septembre 3, 2004, 9:19 pm
VTT : Sportsman 570
Localisation : St-Hubert BBQ

Message par Le Tätä »

pour le chauffage j'ai envie d'installer un annexe a l'huile en plus d'un poêle a bois quand la rallonge va être bâti.
Teddy Bear
Messages : 240
Inscription : décembre 17, 2003, 6:07 pm
Localisation : Hautes-Laurentides

Message par Teddy Bear »

J'avais oublié le chauffage...

On a tout essayé. Le plus simple est définitivement un poèle à combustion lente qui chauffe au bois pris sur place. Le transport des combustibles comme le propane et l'huile légère (on a même essayé le charbon!) est... merdique.

Le deuxième meilleur choix est le chauffage à l'huile légère avec une fournaise genre fournaise de passages ou "pot" à l'huile. Ça demande de l'entretien. Cependant, rien de plus emmerdant encore que de transporter le combustible. L'huile, ça pue, ça fume, on ne sait jamais s'il en reste etc..

Le pire, c'est le chauffage au propane. Pour que ce soit efficace, ça prend une installation avec cheminée EXTÉRIEURE. Et encore!

La plupart du temps, les gens on une fournaise sans cheminée, une chaufferette catalytique, un petit radiateur à flame vive etc... Le gaz est toxique mais ce qui reste de sa combustion est inoffensif. Grande et seule qualité. En effet, le seul produit fignificatif de la combustion du propane, ce dans l'ordre du 99.98745% est : H2O. De l'eau!!! Le propane chauffe ET humidie le camp. Rien de pire. L'eau... pisse sur les vitres des fenêtres, le linge ne sèche pas, pire, il se charge d'humidité, les draps, les sacs de couchage de même. Conclusion: plus on chauffe, plus on gèle!!!

Le propane est à proscrie à l'automne et durant l'hiver... et encore il faut transporter les sacré bouteilles.

Les autres combustibles, genre "naphta" sont bons pour faire sauter le camp, passer au feu etc... Excellent pour les suicidaires!

Pour notre groupe, le dossier a été classé il y a plusieurs années : le chauffage au bois. De plus, ça ne coûte rien un coup installés.
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »