Pirates de sentiers au Club Mad-Vic ATV Inc

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1232
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

Pirates de sentiers au Club Mad-Vic ATV Inc

Message par JasonTheJoy »

Image

Nouveau-Brunswick 2021-06-11

Je l'ai souvent entendu la phrase: " Je vais payer quand je vais me faire pogner " Au Québec on sensibilise les gens à circuler en sentiers fédérés avec leurs droits d'accès. C'est pas parfait.

Le Nouveau-Brunswick vie cette même réalité et le Club Quad Mad-Vic ATV Inc dénonce l'utilisation des sentiers fédérés sans droits d'accès 🤷‍♂️
Image

La présence de pirates sur nos systèmes de sentiers de VTT.

Certains des principaux problèmes des clubs de VTT du N.-B. sont liés aux pirates des sentiers de VTT!

Ces personnes/Pirates qui utilisent illégalement nos sentiers fédérés reflets aux problèmes des club de VTT, par exemple des pertes de revenus et de nombreuses plaintes reçues par les propriétaires de terrain privée en présence de pirates sur nos sentiers de VTT fédérés du NB. Ces pirates parcourent sans passe de sentier et sans contribuer à l'effort collectif pour aider à maintenir les sentiers et respecter les règles en forces. Plusieurs plaintes dans nos régions font état d'un niveau de délinquance de passe non acheter pouvant aller jusqu'à environ approx (+ -) 40% des véhicules sur nos sentiers de VTT se promène sans passe etc…
Cela représente une perte considérable de revenue que d'autres conducteurs de Quad/VTT en règle assument en raison d'éventuelles augmentations de prix et/ou de surplus en réparations nécessaires. Cependant, ces pirates continuent de rouler sans être dérangés par personne, les gens détournent le regard et ne veulent pas s'impliquer ou se mettre dans le pétrin en se disputant avec un étranger sur le sentier. Nous ne savons plus qui nous pouvons croiser dans notre temps quotidien.

Pour notre part, les efforts pour rectifier la situation reposent sur les épaules de nos agents de sentiers provinciaux
(Agent d’application de la loi sur les véhicules hors route du N.-B.). Ces personnes ont reçu une formation de qualité à l'École de police provinciale et sont dans une meilleure situation pour faire face à ces pirates illégaux. Malheureusement, le manque de présence et pénurie de personnel au sein de leurs services se sont profondément manifestés et reflétés dans nos régions depuis quelques temps déjà. Oui, nous comprenons que le Covid-19 les a amenés à d'autres priorités pour aider a la frontière du NB/QC et la vérification quotidienne des personnes qui doivent s'isoler au NB etc.… Mais même avant ou avant Covid-19 le manque de La présence des agents dans les sentiers de VTT du Nouveau-Brunswick a un impact sur les clubs locaux qui perdent des revenus et ont des problèmes, des plaintes, des dommages, des vols, du vandalisme, etc… Nous avons besoin plus de présence, et plus d'application a la loi afin d'avoir plus de conducteurs de VTT en règle en retour pour que tout le monde se sente plus en sécurité sur nos sentiers de VTT fédérer au NB. Les quantités de VTT vendue sont à une plus haute hausse que jamais vue les 2-3 dernière année qui augmente aussi le nombre utilisateurs.

Il est triste de voir le grand nombre de VTT sans laissez-passer, plaques d'immatriculation et/ou assurances valides dans nos réseaux de sentiers. Cependant, il est dommage que ces personnes/agent seules soient capables de renverser la situation. En raison de leur petit nombre, ils ne parviendront pas à changer la perception du risque d'être intercepté. Ainsi, le parasite pirate motorisé ne changera pas son comportement !
Si l'on ajoute maintenant les nouvelles règles sanitaires Covid-19 en vigueur sur le sentier comme la distance de 2 mètres qui ajoute à l'intimidation sur le sentier, cela ne simplifie en rien les choses. La situation en est arrivée là parce qu'il y a eu trop d'indulgence de la part des personnes en place. Ici, on ne parle pas seulement des personnes qui ont besoin de faire respecter les sentiers, ces agents en ont plein les bras, y compris toute la communauté VTT/Quad en général.

Ces Pirates circulent sans jamais s'inquiéter dans l'apparente indifférence de nos membres. En rapport? Oui, car nous avons tous constaté avec agacement qu'un véhicule s'est arrêté près de nous sans vignette ni plaque d'immatriculation mais sans commenter. Nous devons cesser d'être gênés d'exprimer notre désapprobation de leur comportement de vol de piste. Sans les confronter physiquement, faites savoir aux pirates des sentiers que ce sont eux les pique-niqueurs qui roulent parfois sur leur quad/ATV à 30 000 $ tandis que d'autres paient pour eux. Vous devez ramener les rongeurs dans leur fierté personnelle, les emmener dans une zone de déplaisir qui les poussera à prendre leur carte de membre pour arrêter de passer pour un parasite face à nos communautés & membres.

Le règne des pirates des sentiers a assez duré !


Répondre

Revenir à « Info Club »