Aide financière pour le Club VTT Tracadièche

Informations sur les clubs Quad du Québec
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JasonTheJoy
Site Admin
Messages : 1232
Inscription : mars 16, 2019, 3:19 am
VTT : Yxz
Contact :

Aide financière pour le Club VTT Tracadièche

Message par JasonTheJoy »

Communiqué de presse

Bonaventure, 19 avril 2021

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud(CEGS) vous annonce l’octroi, par la Fondation de la Faune
du Québec, d’une aide financière pour la réalisation du projet« Caractérisation des traverses de cours d'eau des sentiers de VTT - Club Tracadièche » dans le cadre du programme d'aide financière aux véhicules hors route (VHR) -Infrastructures et protection de la faune, Volet II : Protection
de la faune et des habitats fauniques.

Ce programme vise à renforcer la sécurité dans la pratique des véhicules hors route (VHR), la pérennité des sentiers et le respect de la faune et des habitats fauniques. La valeur totale estimée du projet, incluant les contributions des partenaires, est de 102 030 $. Le projet vise à évaluer l'état des traverses de cours d'eau des sentiers de VTT dans le but de prioriser celles à mettre aux normes dans un contexte de changements climatiques. C’est-à-dire, à vérifier la qualité des installations actuelles en fonction de leur performance et de leur impact sur la faune aquatique.

Cela permettra de limiter l'impact de la pratique de VTT sur les milieux hydriques, d’assurer la pérennité des infrastructures du club et de développer des outils efficaces afin d’éventuellement caractériser les traverses des sentiers pour l’ensemble de la région. Cette étude s’échelonnera sur 9 mois, soit du mois d’avril au mois de décembre 2021.

Cette caractérisation sera réalisée en partenariat avec le Club VTT Tracadièche, qui possède environ 500 km de sentiers majoritairement situés dans la MRC Avignon. Les clubs de VTT sont-là pour encourager, promouvoir et développer la pratique sécuritaire et organisée du Quad. Leurs connaissances approfondies du territoire assureront un accompagnement précieux pour le CEGS. La réalisation de ce projet est également possible grâce à la participation d’autres partenaires tels que la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de la Gaspésie, la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ), ainsi que l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR).






Répondre

Revenir à « Info Club »