Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par inouk »

buddy1 a écrit :Comment expliquer que la plaque du Outlander de Kenkill et le Razer XP900 de Firefight soit un même montant ? :?
C'est exactement ça que j'essaie de t'expliquer: il y a des sous catégories de véhicules hors route à immatriculer selon le type de véhicule pour savoir le montant et la contribution à payer. Je serais même pas surpris que c'est déjà arrivé que la SAAQ plaque un VTT sous la catégorie "motoneiges".

Les préposés ne sont pas à l'abri des erreurs, ça prouve que c'est eux choisissent la catégorie du type du véhicule à immatriculer dans l'ordi, il n'y a rien d'automatique.

Lorsque le side-by-side est sorti pour la première fois, on a exactement eu ce problème-là, et ça perdure encore, voir le sujet que j'ai mis en lien montré ci-haut. Ça date de 5 ans, ça prouve qu'il y a des sous-catégories.

Pis ces catégories-là, ça été décidée par la MTQ dans lequel la SAAQ doit appliquer et ce document-là, il est à quelque part, pis yé pas facile à trouver :P


CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par buddy1 »

Bon ben.... voici ce que je pense être concluant. :-D

Voici l'article 50 du projet de loi 121 (c'est lui qui a modifié la contribution au fond.... à 21$)


Dispositions Transitoires ET finales
50. Jusqu’à ce que le gouvernement prenne un règlement en application de
l’article 49.2 de la Loi sur les véhicules hors route (L.R.Q., chapitre V-1.2), la
contribution des propriétaires de véhicules hors route est fixée à 21 $ pour un
véhicule tout-terrain et à 40 $ pour une motoneige d’une masse nette de
450 kg ou moins.
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par buddy1 »

inouk a écrit :
buddy1 a écrit :Comment expliquer que la plaque du Outlander de Kenkill et le Razer XP900 de Firefight soit un même montant ? :?
C'est exactement ça que j'essaie de t'expliquer: il y a des sous catégories de véhicules hors route à immatriculer selon le type de véhicule pour savoir le montant et la contribution à payer. Je serais même pas surpris que c'est déjà arrivé que la SAAQ plaque un VTT sous la catégorie "motoneiges".

Les préposés ne sont pas à l'abri des erreurs, ça prouve que c'est eux choisissent la catégorie du type du véhicule à immatriculer dans l'ordi, il n'y a rien d'automatique.

Lorsque le side-by-side est sorti pour la première fois, on a exactement eu ce problème-là, et ça perdure encore, voir le sujet que j'ai mis en lien montré ci-haut. Ça date de 5 ans, ça prouve qu'il y a des sous-catégories.

Pis ces catégories-là, ça été décidée par la MTQ dans lequel la SAAQ doit appliquer et ce document-là, il est à quelque part, pis yé pas facile à trouver :P
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as écris.
Pis le document auquel tu fais référence s'intitule : «classification des catégorie d'usage»
Le numéro du document est le 2-07-900 et fait 92 pages. Il y en a des catégories... hein !

Ce sont les fameux codes inscrits en haut du rectangle contenant la signature sur le certificat d'immatriculation. Réf.: Mon message à SCOUBI
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par inouk »

Merci buddy1, c'est fou comment les petits détails peuvent se cacher dans des montagnes de documents de lois et règlements :P

En conclusion donc, en principe, les side by side devraient payer la contribution depuis le premier janvier 2011, ce qui est tout nouveau...
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
buddy1
Messages : 1955
Inscription : juillet 30, 2007, 3:40 pm
Localisation : Québec

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par buddy1 »

inouk a écrit :Merci buddy1, c'est fou comment les petits détails peuvent se cacher dans des montagnes de documents de lois et règlements :P

En conclusion donc, en principe, les side by side devraient payer la contribution depuis le premier janvier 2011, ce qui est tout nouveau...
:(b)
Christian alias buddy
Agent de surveillance de sentiers

Image
SCOUBI
Messages : 2516
Inscription : mai 7, 2002, 9:36 am
VTT : SP XP 850
Localisation : Juste après la curve....

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par SCOUBI »

Laisse moi voir Buddy, j'étais à l'extérieur, je vais l'appeler pour voir si il accepte de me les donner.
SCOUBI
Polaris Sportsman XP 850 EPS 2010 pour lui
Polaris Sportsman XP 550 EPS 2010 pour elle
Jimmy SLT 1999
Nissan Versa 1.8 SL Sport 2007
Ouin, je regarde ça, et maudit qu'on est bien.....
Doomfis
Messages : 519
Inscription : juin 11, 2006, 11:29 pm
VTT : Wolv. R-S 2016
Localisation : Pont-Rouge, St-Raymond, Loretteville

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par Doomfis »

J,ai recu mon renouvellement de mon rhino 2011
49.90$
ou 51.27$ a6% financer 12 mois
donc resumon
pour mon sxs de 552kl
droit immatriculation 45.75$
frais administration 4.15$
total 49.90$
pour repondre a boddy1 Ma séquence à moi NV-HR-SP-AUTRE V-A7
voila
Yamaha Wolverine R-Spec 2016.
Montana 680+QuandgenPC.
Garmin Virb Elite.
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par inouk »

Doomfis a écrit :pour repondre a boddy1 Ma séquence à moi NV-HR-SP-AUTRE V-A7
voila
Héhé, VA-7 correspond aux véhicules hors-route qu'on embarque et qui a un volant et celui-ci n'a pas de contribution à faire à la fédération.

Soit que le message n'est pas passé à la SAAQ ou soit que ces véhicules sont encore à l'état du projet pilote et qui n'ont pas de contribution à faire (exemption de la MTQ) ... ;)

A moins qu'une nouvelle catégorie a été crée... Je serais curieux la catégorie de ceux qui ont des SxS et qui paient 70$...
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
firefight
Messages : 7080
Inscription : mai 25, 2002, 7:32 pm
VTT : renegadexxc1000
Localisation : chaudieres appalache

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par firefight »

Dans mon cas c'est VT-HR-SP autre V-N1
gade1000xxc 2012
xp 900 rzr 2011
gade xxc 2010
gadex2008
can am DS 650 2004 et 2006
tjr partant pour un plan pas d'allure comme fullbuzz,inouk et jo raptor
fliper
Messages : 832
Inscription : août 13, 2008, 10:20 pm
VTT : RZR 2012

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par fliper »

attention si vous avez recus un renouvellement de plaque pour un côte a côte et que le prix est plus bas qu'un vtt standard ses un erreur de la saaq donc il faut les contacter car vous êtes pas plaquer legal pour les sentier voir la section du bas en rouge

atégorie de véhicules A B C D E

Il n'y a aucune contribution d'assurance dans le cas des véhicules hors route. La Loi sur l'assurance automobile ne prévoit aucune indemnisation pour les blessures subies dans un accident avec ce type de véhicules. Selon cette loi, le propriétaire d'un véhicule hors route (incluant les motoneiges) doit avoir un contrat d'assurance de responsabilité civile d'au moins 500 000 $.
Frais
Droits d'immatriculation
Contribution spéciale (droits perçus pour soutenir un programme d'assistance financière pour développer et entretenir le réseau québécois des sentiers).
Total

Motoneige de 450 kg ou moins 0,00 $ 4,15 $ 45,75 $ 40,00 $ 89,90 $
Véhicule tout-terrain (VTT) 0,00 $ 4,15 $ 45,75 $ 21,00 $ 70,90 $
Véhicule appartenant à une fabrique de paroisse, institution exclusivement vouée à des fins charitables, centre hospitalier 0,00 $ 4,15 $ 45,75 $ 0,00 $ 49,90 $
www.graphiqueag.sitew.ca
polaris RZR 800 2012
Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par inouk »

firefight a écrit :Dans mon cas c'est VT-HR-SP autre V-N1
La SAAQ a mis ton bécycle dans la catégorie des bécyles qui ont un guidon et qui s'enfourchent, même si tu as SxS, donc qui inclut une contribution à la FQCQ...
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par inouk »

fliper a écrit :attention si vous avez recus un renouvellement de plaque pour un côte a côte et que le prix est plus bas qu'un vtt standard ses un erreur de la saaq donc il faut les contacter car vous êtes pas plaquer legal pour les sentier voir la section du bas en rouge
Comment peuvent-ils savoir qu'ils sont illégaux quand cette information n'est pas disponible... C'est pour utilisation interne à la SAAQ... On ne voit pas la signification des codes, genre V-A7 et V-N1, par exemple, est-ce que ça été changé depuis l'adoption de la nouvelle loi et/ou projet pilote ;)
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
firefight
Messages : 7080
Inscription : mai 25, 2002, 7:32 pm
VTT : renegadexxc1000
Localisation : chaudieres appalache

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par firefight »

chu tu mieux de laisser ca de meme ou d'aller me lamenté que chu mal classé?
gade1000xxc 2012
xp 900 rzr 2011
gade xxc 2010
gadex2008
can am DS 650 2004 et 2006
tjr partant pour un plan pas d'allure comme fullbuzz,inouk et jo raptor
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par inouk »

firefight a écrit :chu tu mieux de laisser ca de meme ou d'aller me lamenté que chu mal classé?
Je dirais, informe toi de la classification de V-N1, à savoir si ça inclut les véhicules qui ont un volant et qui s'embarquent ou ça concerne uniquement les véhicules qui s'enfourchent et qui ont un guidon.

Si ça n'inclut pas les SxS, à ce moment là, tu leur diras de te faire changer la classification à V-A7 qui est la bonne catégorie pour ton véhicule.

Tiens nous au courant ;)
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
fliper
Messages : 832
Inscription : août 13, 2008, 10:20 pm
VTT : RZR 2012

Re: Plaque Side by Side VS Plaque VTT

Message par fliper »

le 21,00 de différence sert a l'entretient des sentiers peut-être pour la saaq sa apparait pas nul part mais pogne un accident en sentier les assurance eux il vont le voir en criss le detail immatriculation car a 49,90 il est pas supposé rouler dans les sentiers il est plaqué comme véhicule de service communautaire mon chum a recus la même chose comme renouvellement et il a appeler ses assurances et il lui on dit qu'il faut qu,il soit plaqué pour rouler en sentier , ses comme si tu roulais avec un véhicule avec une plaque de remisage si tu a un accident les assurance payeront pas deja que sa leur prend pas grand chose pour contester une réclamation , et en plus qu'il vérifie ses papier d,immatriculation et je suit sur que le nombre de cylindrer et le poids est même pas bon sur son papier
www.graphiqueag.sitew.ca
polaris RZR 800 2012
Image
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »