Sentier en solo.

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Lambert92
Messages : 20
Inscription : décembre 22, 2019, 7:00 am
VTT : Out 850 xtp2020
Localisation : Portneuf

Sentier en solo.

Message par Lambert92 »

Faites vous souvent du vtt en sentier seul? Si oui, quelle sont vous trucs indispensable que vous apportez pour pas se retrouver mal pris seul en sentier... gps,pelle,strap...? Environ combien de kilometre vous parcourez seul?


rupp70
Messages : 460
Inscription : mai 26, 2010, 5:17 pm
VTT : Polaris Touring
Localisation : Levis

Re: Sentier en solo.

Message par rupp70 »

Essence , câble 50 ou 100 pieds supplémentaires aussi des traction aid en plastic. Ensuite quelques objets de sécurité lampe de poche,cellulaire,chandelles,hotshots.
yan_svt
Messages : 9655
Inscription : novembre 3, 2003, 1:31 am
VTT : Renegade 2015
Localisation : Québec

Re: Sentier en solo.

Message par yan_svt »

Une pelle, cellulaire, sling, tuque, 2e paire de mitaine, un petit kit d'outils, des fusible...
Mes jouets:
Can-Am Renegade 800 2015
Yamaha VK II 540 1996
boomerang
Messages : 1034
Inscription : avril 13, 2010, 5:27 pm
VTT : Max 850 XT Gris
Localisation : Vaudreuil/Dorion

Re: Sentier en solo.

Message par boomerang »

Salut Lambert92, pour bien repondre a la question que tu pose il faudrait au moin en savoir un peux plus de toi , tous ce qu'on sait c'est que tu a un vtt 2020 et que tu vient juste de devenir membre ; moi ça me dit que tu n,a aucune expérience en vtt .
Tres difficile de repondre sans en savoir plus , si tu n'a pas d'expérience ; les conseils sont asser limiter ; ne sort pas seul en sentier ; fait toi un ou des chums de ride , tu vas en apprendre beaucoup et de façon sécuritaire , lorsque tu aura pris de l'expérience tu saura quoi apporter dans tes sortis seul ; si tu sort seul toujours avertir quelqu'un de l'endroit ou tu vas et l'heure de ton retour estimer , et te tenir a ce tu a dit a cette personne ; si tu change tes plants et que tu a des problèmes les gens vont te chercher la ou tu n'est pas .

Je pourrais écrire des pages et des pages de conseils et d'équipements a apporter ; mais je ne sais rien de toi et ton expérience .
Je fait du vtt depuis de tres nombreuses années , et j'essais de ne jamais sortir seul justement pour ma sécuritée ; le sport du vtt pour moi est extraordinaire j'y prend beaucoup de plaisir ; mais je garde toujours a l'idée que chaque année il se produit plusieurs dizaine d'accident en sentiers et hors sentiers et bonne ans mal ans le nombre de mort se situ entre 20 et 25 par année si mes dernier chiffre son bon ;je ne dit pas ça pour te faire peur ; mais pour que tu garde en tete que ta sécurité et celle des autre utilisateurs en sentier est tres importante .
Out Max 850 XT 2016 Gris ;les gris sont plus vite ; mais la modération a meilleur gout .
l loup
Messages : 1049
Inscription : avril 22, 2003, 1:03 pm
VTT : rincon
Localisation : ville de quebec
Contact :

Re: Sentier en solo.

Message par l loup »

x2 boomerang
ccivic
Messages : 479
Inscription : octobre 8, 2007, 11:05 am
VTT : 450 es
Localisation : l'ouest

Re: Sentier en solo.

Message par ccivic »

Bonjour,
Mon cousin à déjà marcher une nuit complète pendant l'hivers.. 11 heures à marcher.. Il a croiser personne et si tu es un peu creux dans le bois oublié le cell.... Le lendemain vers midi il es retourner cherché sa machine et personne n'avais passer dans le sentier depuis sa panne.
Il es mécanicien et avais quelque outil, mais quand une pièce comme la pompe à gaz fuck, un coil pack ou le ecm .. Il a rien à faire..
Pis 30@50 km dans le bois c'est rien parfois il y a 130 km entre 2 destinations.
65 km à marcher ... Sa prend beaucoup de courage surtout en hivers,
Ne sort pas seul..
Parfois avec 100' corde tu va pas loin, et tu peux en avoir besoin d'un 5 pied de plus pour trouver le bon buisson.

Pis sortir avec une remorque pour avoir , la gamelle, le réchaud , 300 pied de corde, une hache, une pelle, 20 litres d'eau, le coffre à outil snap on, le sac de couchage et une épicerie pour passer 3 jours dans le bois sa peux devenir overkill pour aller faire une ride un dimanche fin PM
Lambert92
Messages : 20
Inscription : décembre 22, 2019, 7:00 am
VTT : Out 850 xtp2020
Localisation : Portneuf

Re: Sentier en solo.

Message par Lambert92 »

Depuis 8 ans que j'ai des 4roue par contre cette année j'ai complètement changer de setup et de 4roue. J'étais tanner d'attendre apres les autres pour en faire sa fini toujours qui dort dans la remise ( le vtt pas moi). Cette été j'ai fait 4 ride seulement :( mon but de cette question est de m'ajuster et de voir si j'oublit des trucs.... et oui je suis totalement d'accord qu'il y a un certain risque mais j'en voit plein circuler seule alors pourquoi me priver.
Avatar de l’utilisateur
sauterelle
Messages : 3870
Inscription : octobre 14, 2009, 9:04 pm
VTT : Out Max 850 XT
Localisation : Granby

Re: Sentier en solo.

Message par sauterelle »

corde a crevaison un compresseur a air une pelle et tu sort juste dans le jours dans les sentier federer
le chat est mort le popo aussi et le 800r hi hi hi
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: Sentier en solo.

Message par Cash »

Lambert92 a écrit : décembre 26, 2019, 11:48 am Depuis 8 ans que j'ai des 4roue par contre cette année j'ai complètement changer de setup et de 4roue. J'étais tanner d'attendre apres les autres pour en faire sa fini toujours qui dort dans la remise ( le vtt pas moi). Cette été j'ai fait 4 ride seulement :( mon but de cette question est de m'ajuster et de voir si j'oublit des trucs.... et oui je suis totalement d'accord qu'il y a un certain risque mais j'en voit plein circuler seule alors pourquoi me priver.
Je roule 90% du temps seul (pour une bonne partie des raisons évoquées au dessus)
La France n'est pas comparable en terme de distances avec le Québec, je fais généralement entre 80 et 120 km en 6 heures. Il faut dire que par chez moi le relief très escarpé.

C'est souvent du bon sens, une machine en bon état équipée d'un treuil avec ce qu'il faut de corde pour pouvoir aller chercher un arbre très loin ainsi que les manilles ou mousquetons qui vont avec.
Une télécommande à distance sans fils (de treuil) prise directement sur la batterie, parce que même avec les fils du contacteur arraché le treuil marchera.
Et puis toute "la cuisine" habituelle" briquet, lampe de poche frontale (ça laisse les mains libre), couteau, couverture de survie, colliers nylon, fil de fer, scie pliante, gants de rechange l'hiver, chiffons, éventuellement ampoule de phare, sacs plastique, nécessaire de réparation crevaison, un petit tuyau pour siphonner (quoi que tout seul t'aura rien à siphonner . . . :lol: ), une pince multifonctions et quelques outils adaptés à la machine.

Ensuite pour ce qui est de circuler, je ne m'aventure jamais dans une descente que je ne suis pas certain de ne pas pouvoir remonter; dès que j'ai un doute je fais du repérage à pied.

En fait c'est simple, il faut redoubler de prudence et bien signaler son secteur de déplacement.
boomerang
Messages : 1034
Inscription : avril 13, 2010, 5:27 pm
VTT : Max 850 XT Gris
Localisation : Vaudreuil/Dorion

Re: Sentier en solo.

Message par boomerang »

J'aimerais ajouter quelques détails à ce que Cash énumères; moi je conseil surtout ici au Quebec un tres bon gps avec un bon fond de carte pour la simple raison que si tu reste en panne et doit marcher tres souvent il y a une route pas tres loin du sentier ou un tres vieux sentier mais qui se vois sur le gps; et on ne le sait pas ; pas mal plus facile de couper a travers pour rejoindre une route qui est à un km que de marcher dans le sentier pendant 20 km ou plus .
j'ajouterai que si je planifiais de rouler seul pas mal souvent je me trouverais un petit livre de poche sur la survie en foret , on y découvre plein plein de trucs presque inimaginable et pourtant tres serrviables et simples .:) je prendrais le temps de le lire .
Ne pas oublier que si tu laisse le vtt dans le bois laisse aussi une indication de tes intentions et de ta direction acrocher au vtt ainsi que ton nom , ton no de cel tous pour que les gens qui trouve le vtt sache de quoi il en retourne ; pour ceux qui te chercherais .
De l'eau , nourriture et vetements suplémentaire ; je pense que ce sont des précautions de base finalement .
Out Max 850 XT 2016 Gris ;les gris sont plus vite ; mais la modération a meilleur gout .
Rubicon Alain
Messages : 243
Inscription : janvier 28, 2005, 6:23 am
Localisation : Rawdon

Re: Sentier en solo.

Message par Rubicon Alain »

Je suis d'accord avec toutes vos point de vue, surtout un bon GpS avec QuadGenPc.
Vous souvenez vous d'un membre qui avais mis sur le site un petit guide de survie.Super bien écris et bien fait.
Mois je les garder en format Word.
Lambert92
Messages : 20
Inscription : décembre 22, 2019, 7:00 am
VTT : Out 850 xtp2020
Localisation : Portneuf

Re: Sentier en solo.

Message par Lambert92 »

Je recois bientot mon gps 680t avec les trackmaps. Alors je devrait tu mettre quadgenpc aussi ?? ( je fais 80% de sentier fedérer)
boomerang
Messages : 1034
Inscription : avril 13, 2010, 5:27 pm
VTT : Max 850 XT Gris
Localisation : Vaudreuil/Dorion

Re: Sentier en solo.

Message par boomerang »

Oui tu devrais mettre Quadgen , c'est un incontournable ; Jackrabitt vas surement venir t'en parler ; ce sont des sentier fédérer et beaucoup plus ; les sentiers sont continuellelement mis à date par Jacques; Jacques vas surement venir t'en parler et habituellement il laisse essayer Quadgen pendant 15 jours gratuit me semble ; si tu n'est pas sure pour ta carte de fond parle lui en , il est tres connaisseur dans le domaine ; si tu lui dit ce que tu veux faire , il est un tres bon conseiller .
Out Max 850 XT 2016 Gris ;les gris sont plus vite ; mais la modération a meilleur gout .
boomerang
Messages : 1034
Inscription : avril 13, 2010, 5:27 pm
VTT : Max 850 XT Gris
Localisation : Vaudreuil/Dorion

Re: Sentier en solo.

Message par boomerang »

Rubicon Alain a écrit : décembre 28, 2019, 4:59 am Je suis d'accord avec toutes vos point de vue, surtout un bon GpS avec QuadGenPc.
Vous souvenez vous d'un membre qui avais mis sur le site un petit guide de survie.Super bien écris et bien fait.
Mois je les garder en format Word.
On devrait tous avoir un guide de survie format poche dans nos quad ; mon avis .
Dernière modification par boomerang le décembre 28, 2019, 5:48 pm, modifié 1 fois.
Out Max 850 XT 2016 Gris ;les gris sont plus vite ; mais la modération a meilleur gout .
boomerang
Messages : 1034
Inscription : avril 13, 2010, 5:27 pm
VTT : Max 850 XT Gris
Localisation : Vaudreuil/Dorion

Re: Sentier en solo.

Message par boomerang »

Lambert92 a écrit : décembre 28, 2019, 7:50 am Je recois bientot mon gps 680t avec les trackmaps. Alors je devrait tu mettre quadgenpc aussi ?? ( je fais 80% de sentier fedérer)
Il faut penser que si tu reste en panne dans un sentier pas trop fréquenter et seul ,tu peux presque t'attendre a passer une nuit dans le bois ; donc un petite quelque chose a manger (chocolat , barre tendre ) à boire et des vetements chaud , en été anti moustiques indispensable, tu vas te félicité d,avoir ça avec toi ; quand tu part avec ton vtt en principe ton coffre devrais etre plein , s'il ne l'est pas c'est parce que tu a oublier quelques chose :lol: :lol:
Out Max 850 XT 2016 Gris ;les gris sont plus vite ; mais la modération a meilleur gout .
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »