La FQCQ (fédération québécoise des clubs quads) a le dos large... - Le mangeux de Sandwiches

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 297
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

La FQCQ (fédération québécoise des clubs quads) a le dos large... - Le mangeux de Sandwiches

Message par Quadiste.net »

Image

Note: Je parle québécois, comme je le parle à tous les jours, je fais aussi des fautes d’ortographe à l’occasion et je ne suis pas politiquement correct. Si cela vous choque, veuillez passer à autre chose.

Je ne suis pas toujours d’accord avec la “fédé”, d’ailleurs de par le passé, j’ai été plus que virulent sur certaines décisions et impositions de celle-ci sur la communauté quadiste québécoise. Par exemple la réforme de la loi VHR en 2015, autoquads 64 pouces et les fameuses assurances obligatoires mais...

Au lieu de me réfugier dans un bunker pour faire la guerre permanente à celle-ci, j’ai pris une approche plus réfléchie (certains disent plus mature) et d’aller voir ce qui se passe derrière les rideaux. C’est facile de blâmer Danny Gagnon (Dir Gen. FQCQ) ou le fameux conseil d’administration qui jusqu’à récemment était virtuellement inconnu du public, de tous les maux et problématiques que vivent les clubs et leurs membres. Moins facile de prendre une attitude objective et de voir le pourquoi de la chose.

Image
“When the shit hits the fan”
Définition: Quand la nouvelle sort et que ça ne plait a personne, la merde "revolle" de partout!

Quand la merde frappe le ventilateur (si vous la préférez en français) on a tendance à se “garrocher” sur le bouton panique et blâmer. Ça, c’est facile! Ça, ça crée de l’engouement sur les réseaux sociaux et ça fait réagir les gens! Chaque décision de la Fédé est “scrutinisée” à la loupe et décortiquée afin de trouver le pot aux roses, LA raison ou LE plan machiavélique de domination de la fédé ou ses clubs affiliés pour faire crouler les pauvres quadistes sous des règles contraignantes ou des frais de plus en plus élevés pour que celle-ci puisse faire vivre la haute direction dans une opulence démesurée.

Oui, oui, c’est vrai, j’ai longtemps été un de ceux qui croyait que les bureaux du QG de la FQCQ étaient en or massif, que les membres du C.A. et l’équipe de Danny Gagnon roulaient avec des camions de 80 000$ de l’année et des quads tout équipés fournis avec essence payée aux frais des quadistes fédérés. Ok je pousse un peu mais, c’est du sarcasme, continuez de me lire...

C’est facile de chialer comme des cons. C’est facile de dire qu’il y a des théories de conspiration, de domination, de détournements de fonds etc...
C’est moins facile d’utiliser son cerveau et raisonner comme un adulte!

Pssst, avez vous essayé de voir réellement ce qui se passe derrière le “rideau de fer”? Voir qui sont ces gens que l’on blâme de tous les tords? Essayer de comprendre POURQUOI certaines décisions plus qu’impopulaires sont prises même s’ils savent que la merde va “revoller” de tout bords et tout cotés? Vous, qui lisez ces lignes, vous êtes un être humain qui est rationnel et capable de penser et réfléchir de façon indépendante n’est-ce pas? Pourquoi est-ce que lorsque l’on se retrouve dans le monde virtuel des réseaux sociaux perds t’on notre objectivité? Notre capacité de réflexion indépendante?

Saviez vous que le C.A. de la fédération est structuré comme votre club quad local? Qu’il est composé de BÉNÉVOLES comme le C.A. de votre club quad local? Saviez-vous que ce même C.A. est l’entité qui prend toutes les décisions de la Fédé? Non ce n’est pas Danny Gagnon qui décide de tout! C’est le C.A., “Tsé là” des bénévoles qui votent sur des projets...

La FQCQ n’est pas parfaite...loin de là
Mais, pouvez-vous faire mieux?

Pour ma part, probablement pas. La seule faute grave que je puisse reprocher à la fédé c’est le manque crucial de communications envers NOUS, l’ensemble de la communauté quadiste québécoise. Quand on ne parle pas de nos projets, surtout ceux d’envergure en ben, c’est CERTAIN que ça va créer un tollé lorsque ceux-ci seront présentés “tout cuits dans le bec” et qu’on nous les fera avaler de force de faits accomplis.
Ce coté des choses (les communications) est en train de se régler et je suis fier d’être de ceux qui ont participé activement à la réalisation de ce souhait qui m’était très cher. Celui de détruire le rideau virtuel qui semblait cacher ce qui se passait à la fédé.

OUI, j’ai vraiment accompli quelque chose de positif dans tout ce bordel! Il ne faut pas avoir froid aux yeux, réfléchir avant de parler et de présenter sa vision des choses aux humains bénévoles, et employés de ladite fédé! Bin oui! juste ça! Et ça fonctionne! Cela s’appelle le processus démocratique! Le principe même sur laquelle notre société et basée.

Image
POUF! tous les problèmes sont réglés!

Affirmer cela serait vous prendre collectivement pour de purs imbéciles! Voyons donc! Mais savez-vous quoi? Le simple fait qu’à l’avenir vous, les quadistes qui paient leur droit d’accès aurez plus d’informations à vous mettre sous la dent devrait vous réjouir. Vous pourrez comprendre et surtout faire savoir votre opinion sur ce que fait votre C.A. de VOTRE Fédé! C’est ti pas beau ça? La pilule passe mieux quand on sait qu’elle sent vient.

Vous ne serez peut être pas toujours d’accord avec ce que la fédé fera dans le futur, j’en suis même certain mais, au moins vous serez informés et vous pourrez utiliser votre droit démocratiquement acquis de citoyen membre d’un club quad qui lui est membre de la FQCQ pour vous faire entendre.

La FQCQ a choisi d’écouter des gens comme moi et a décidé de mettre un gros projet de visibilité et surtout de transparence de l’avant afin d’informer les quadistes et leurs clubs quads des tenants et avenants des dossier en cours et à venir. C’est déjà selon moi, un énorme pas vers l’avant et l’élimination d’une problématique majeure qui a créé énormément de tempêtes dans un verre d’eau sur le web et les réseaux sociaux.

De par ce fait, le fardeau de votre club quad local sera considérablement allégé du coté des communications car il ne seront plus laissés à eux même pour tenter d’expliquer ce qui se passe au niveau provincial.

La province c’est la Fédé et le local c’est votre club qui s’en charge.

Je vous remercie d’avoir utilisé votre cerveau et capacité de raisonnement pour me lire que vous soyez d’accord ou non avec moi. Au plaisir de vous croiser en sentiers!


Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »