Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 327
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par Quadiste.net »

Les sentiers fédérés, quelle merveilleuse idée n’est-ce pas? Un système qui ici au Québec nous permet de rouler à la grandeur de la province sur quatre saisons dans des sentiers entretenus et sécurisés! WOW! Une aubaine ce fameux 300$ pour tout ce qui nous est offert et qui fait l’envie des quadistes ailleurs au Canada et d’ailleurs, partout dans le monde.

Ouaip! C’est suuuuper beau tout ça!

Mais, c’est vraiment devenu de l’utopie, un rêve qui est en train de virer au cauchemar.
Depuis trois ans, l’effectif de la fédé est en chute libre! Plus de 20 000 membres fédérés ont quitté les rangs.
Si j’exclus la fameuse assurance imposée que personne n’a demandé, donc 250$, c’est presque de 5 MILLIONS, ouais, 5 MILLIONS en manque à gagner pour nos clubs et la FQCQ. FOU BRAQUE!

C’est ici, dans le raisonnement suivant, que le bât blesse le plus :
Pensez-vous sérieusement que ces 20 000 quadistes ont quitté le sport et vendu leur machine? Eh ben, non. Si c’était le cas, nous serions submergés par un raz de marée de machines sur le marché de l’usagé et les prix chuteraient à une vitesse vertigineuse. Est-ce que c’est le cas? Non. Est que vos concessionnaires et les sites de petites annoncent regorgent d’affaires en or et de « deals » du siècle? Non. Lorsque BRP annonce que sa gamme de produits le plus vendus sont des côte à côte et que l’on constate sur les r.seaux sociaux tous ces concessionnaires de neuf et usagé qui nous montre leurs ventes avec fierté et les gens qui postent des photos de leur nouvelle “bébelle” quad ou SxS, on a le droit de se poser de sérieuses questions.


Alors, où sont partis ces 20 000 quadistes fédérés?
NULLE PART!


La chute de l’effectif est attribuable une multitude de raisons, mais la première est le prix de la passe de sentiers fédérés qui a augmenté de plus de 42% (en prévente versus le prix régulier) pour le droit d’accès annuel depuis 2014-15. Ça fait beaucoup de dollars, et ce, même si maintenant tous les quadistes bénéficient d’une assurance responsabilité en sentiers. (Je ne repartirais pas le débat là-dessus)

Le facteur de perception, même s’il est logique et bien justifié ne change pas : « C’est trop cher! », « C’est trop de troubles », « J’n’ai pas besoin d’être membre », » j’ai plein de trails ici en (insérez la région) », « Je vais rouler dans lez Zecs », « mon club quad c’est des crosseurs » et d’autres raisons encore moins reluisantes…

Bref, toute sorte de raisons qui justifient leur sortie de la fédération.

Eh bien, je crie « BULLSHIT »!!!
La réalité :
Ces gens-là et je ne leur lance pas de roches, ont décidé de décamper, car ils trouvent que le système fédéré leur offre bien peu pour leur 300$. Dans la grande majorité, ils sont des quadistes occasionnels qui sortent pour de longs trajets de plus de 2 heures tout au plus entre 3 et 5 fois par année, le plus fréquemment en hiver. Avec les conditions hivernales de plus en plus désastreuses eh ben, on a ce qu’on a.

Je croyais être un des rares qui pouvait se permettre de circuler en sentiers fédérés les jours de semaine. Je tourne mes vidéos majoritairement en matinée la semaine pour ne pas déranger la circulation. Eh ben non, je rencontre toujours des dizaines de quadistes qui y circulent et qui arrêtent pour me saluer et jaser quad.

Savez-vous quel est le pourcentage de ces quadistes que je croise qui sont en loi? Approximativement et tenez-vous bien : 30%! 7 quadistes sur 10 en semaine que je croise n’ont pas de vignette valide sur leurs quads! La grande majorité d’entre eux par contre, affichent encore une vignette échue. Et la grande majorité de ces « illégaux » sont des adultes, pères de familles et des têtes blanches mes mangeux de sandwiches! Ce n’est pas des p’tits jeunes avec des machines sport.

Eh ben, ils sont là nos 20 000 membres perdus, dans nos sentiers, en semaine et parfois le week-end, été comme hiver à utiliser les infrastructures de nos clubs quads gratuitement au grand jour sans êtres inquiétés. La cerise sur le sundae, rencontrer un agent de sentiers qui roule et discute ensuite dans un relais avec des non fédérés.

Une discussion amicale avec cet agent par la suite qui me dit, ce sont des amis de « un tel » qui nous prête ses terres pour notre sentier d’hiver, si je les sors du sentier, on va perdre notre sentier d’hiver. Brillant hein? Que peut faire cet agent de plus que d’être courtois et prendre son trou.

Un autre cite qu’il ne sort pas assez souvent pour justifier le prix de la passe aux guidons d’un rutilant Outlander max 1000 limited de l’année (18 000$ de machine tourisme et il n’a pas 300$ pour une passe? hummm?)

Peu importe les raisons, excuses ou explications, et ce même si ces gens sont super sympathiques, ils sont maintenant des illégaux et circulent en sentiers fédérés sans soucis puisque la grande majorité des agents de sentiers sont des bénévoles qui eux, doivent travailler le jour comme tout le monde.

Un autre cas, un agent de surveillance sentiers (ASS), un bon vivant, un retraité qui choisit d’aider son prochain en patrouillant en semaine son coin de sentiers de son club dont il est membre depuis des lunes me dit : À force de me faire envoyer promener, insulter, voir même, de me menacer de représailles autant physique que morales, je m’assure que mon territoire soit sécuritaire, que le relais a du bois et ça me suffit.

Vous voyez le topo? Suis-je le seul à voir ça comme ça? Eh ben, encore une fois, non. La FQCQ et les clubs en sont parfaitement conscients, croyez-moi.

C’est facile de fustiger la Fédé et les clubs dans un cas comme celui-ci, mais, quelle est la solution à adopter?
Il y en a qu’une seule qui est universelle et qui ne brime les droits de personne :
Le financement des clubs quads et même des clubs de motoneige à partir de la plaque d’immatriculation. Un léger supplément de 40$ par droit d’immatriculation sur les 400 000 quads et side by side plaqués au Québec et c’est 16 millions de dollars qui seraient contribués directement à la FQCQ et redistribués à vos clubs quads respectifs.

Fini les illégaux, fini les vignettes qui décollent, fini les droits d’accès d’été et hiver, fini les clubs qui attendent l’automne pour vendre une passe de sentiers au rabais pour regarnir leurs coffres en attendant un hiver incertain.

ET SURTOUT fini l’achat d’une passe à plein prix même s’il ne reste que 3 mois à ladite validité de la passe. Ça serait anniversaire et au pro rata, ta passe tu la payes au printemps avec ta plaque ou changer la date anniversaire pour septembre, mais au moins c’est un système juste et équitable pour tous.

OK, j’entends déjà ceux qui vont péter une bulle pour les fermiers, les bûcherons, les chasseurs, etc… Le fermier, c’est une dépense déductible d’impôts donc on en parle plus OK? Le chasseur lui pourra maintenant se rendre a sa cache légalement s’il emprunte un bout de sentier fédéré. Il doit y en avoir beaucoup d’ailleurs qui les empruntent à regarder l’ampleur des fermetures de sentiers pour la période de chasse donc, pas de problèmes. Le bûcheron? Eh ben lui, pourra aussi aller s’amuser avec ses chums et faire des randonnées légalement. L’oncle Roger avec son vieux Rhino pourra aller se promener quand il veut, même le weekend avec ses petits enfants sans être inquiété par un « méchant » agent de sentiers.

Est-ce qu’il y a juste moi qui vois la logique là-dedans?
Le financement alternatif de notre système de sentiers c’est quelque chose de très sérieux, car, au rythme où ça s’en va, plus de la moitié des clubs fédérés ne seront plus là d’ici 5 ans. Avec 400 000 mille membres au lieu de 40 000, la FQCQ aura beaucoup plus de facilité à se faire entendre et prendre au sérieux des différents ministères au lieu de laisser traîner « nos » projet dans la filière « 13 » « ad vitam aeternam ».

Le système actuel ne fonctionne plus, les agents de sentiers ne sont pas des policiers pour jouer au chat et la souris et la police elle, n’a pas les effectifs pour faire respecter la loi VHR lorsque la majorité des contrevenants sont dans les sentiers.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous une idée sur le sujet?
J’ai faim là!

Miam Sandwiche!


marcpepi
Messages : 47
Inscription : avril 25, 2016, 2:37 pm
VTT : can am commande
Localisation : Bois-des-Filion

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par marcpepi »

ces plein de bon sens.. mais
mais il ne faut pas nivelez par le bas ...
qui donne des tickets au illégaux....
et qui donne des passe au personne qui prête les terre..
utilisateur payeur c`est simple et équitable...
:(drive) :(drive)
marc-andre pepin
crestliner tournament serie
can-am commander max 1000
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 327
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par Quadiste.net »

Donnez des tickets aux illégaux:

Faut avoir essayé de le faire ou d'entendre le témoignage d'un agent de surveillance de sentiers pour comprendre a quel point c'est un exercice complexe et qui comme la plupart des cas sera contesté en cour ou ce même agent sera appelé a témoigner a SES frais (ce qu'ils offrent est une vraie joke) perdre une journée d'ouvrage etc...

Le système ne fonctionne pas et ce, même avec les pouvoirs accrus des nouveaux agents de sentier qui peuvent émettre des constats. Ça c'est la réalité.

Passes gratuites aux propriétaires terriens.

Ok et c'est déjà fait. manquerais plus rien que ça de ne pas offrir le passage sur les sentiers qui passent sur leur propre terre hein? Mais qu'en est-il réellement? Le cas que je mentionne ci-haut concerne les chums des chums du propriétaire terrien en DEHORS de son terrain. Ceci n'est pas un événement isolé et nos agents de sentiers savent de quoi je parle hein les gars?

Encore ici, on ajoute de la tension entre le club, ses membres et les propriétaires terriens. Ce n'est pas une joke, une farce platte ou de la dramatisation mais, bien des faits réels que nos agents font face trop souvent. Ou ils sont responsabilisés s'ils font leur job de la fermeture d'un tronçon de sentier. Ouais c'est pas cool, Ouais c'est chiant mais n'en reste que ça c'est le coté qu'on ne vous montre pas de la job souvent de merde d'un agent de sentiers.

On nous montre souvent que le coté "donneux de tickets", "abuseur de pouvoirs" des ASS mais pas ce coté obscur de se faire chier dessus littéralement par une partie des gens dans les sentiers.

Je ne veux pas que vous versiez une larme non plus mais la situation est bien pire que beaucoup le croient pour l'ensemble de notre réseau provincial et si rien n'est fait, je prédis la fin du réseau fédéré tel qu'on le connait d'ici tout au plus 5 ans.

Plus de relève
de moins en moins d'argent
Un gouvernement qui favorise la motoneige autant au fédéral qu'au provincial
Des villes et villages intolérants des quads fédérés
etc...

Le temps d'agir c'est là, là, pas dans 3-4 ans pis dire c'est trop peu, trop tard. C'est donc dommage c'était le fun pendant que ça duré.

Tout peuvent bénéficier selon moi d'une contribution obligatoire sur la plaque d'immatriculation autant le quadiste de plaisance, l'occasionnel, le fermier, le chasseur, etc.. par une stabilité de revenus à la FQCQ qui pourrra non seulement s'occuper du réseau de sentiers et ses clubs mais aussi de l'ensemble de la pratique du quad au québec à tous les niveaux.

Tous les quadistes regroupé sous une seule bannière qui s'occuperais d'assurer la pérennité de cette activité.

Peut-être suis-je un rêveur?
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1770
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par YamRider »

Moi je suis 100% en accord, je paye la carte de sentier pour 2 vtt a chaque année, même si j'en fais pas aussi souvent que j'aimerais et je trouve ça cher. Donner le droit à tout le monde qui paye des plaques me semble juste normal, tout le monde sur le même pied d'égalité, tous les mêmes droits de circuler partout où l'ont peut, si t'as payé ta plaque, "t'as l'doua" :lol:
Image
Pierre Rainville
Messages : 52
Inscription : avril 14, 2008, 9:59 am
VTT : Can-am Outland
Localisation : Ste-Catherine de la JC

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par Pierre Rainville »

Entièrement d'accord. Ce serrai plus simple.
Can-am Outlander max XT 650
Avatar de l’utilisateur
Caverne
Messages : 1864
Inscription : juillet 25, 2002, 3:25 pm
VTT : Outlander 800
Localisation : Bromptonville (Estrie)

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par Caverne »

C'est simple.
Tout ceux qui paient déjà des passes de sentier seront pour. Tout les autres seront contre.
Can-am Outlander 800R MAX XT 2015
Bombardier Quest MAX 2004 pinné vendu à 6000 km
Honda Foreman 450ES 2001 vendu à 9600 km
Pour me voir à l'action en vidéo!
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1770
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par YamRider »

Caverne a écrit : juillet 15, 2019, 10:45 am C'est simple.
Tout ceux qui paient déjà des passes de sentier seront pour. Tout les autres seront contre.

Ouais sauf qu'il y en a surement beaucoup qui ne prennent pas la passe justement parce qu'il n'aurait pas la chance d'y aller assez souvent pour justifier un tel montant, là ça va devenir autre chose, beaucoup irons justement parce qu'ils y aurons droit.
Image
jackrabbit
Modérateur
Messages : 6256
Inscription : mai 3, 2002, 11:31 am
VTT : Wildcat Trail
Localisation : Sherbrooke

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par jackrabbit »

A mon avis, on a rien vu encore si la loi vient qu'à accepter les véhicules encore plus lourd comme le JEEP Mahindra (environ 4000 livres avec les passagers).

Quand il va commencer à y avoir des morts suite à un simple accrochage dans les sentiers, ce sera le début de la fin pour notre sport ...
ArcticCat Wildcat Trail

Générateur de tracés GPS: http://www.quadgen.ca
Page Facebook: http://www.facebook.com/quadgen

Image
boomerang
Messages : 1034
Inscription : avril 13, 2010, 5:27 pm
VTT : Max 850 XT Gris
Localisation : Vaudreuil/Dorion

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par boomerang »

Je crois que jackrabbit a tout a fait raison , sans pour autant dire que les autres ont tord ; mais si on ne trouve pas les vraies raisons des départs ; vous aller récolter de l'argent en passant par l'immatriculation mais surement pas aussi facilement que vous le pensez .

Je crois qu'il y a plusieurs raisons qui causent tous ces départs ; surement une insatisfaction asse généraliser je pense .

Je croie que la fédé en ( association avec les clubs ) devrais constituer une équipe pour vraiment faire (beaucoup plus que prendre le pouls ) une vraie étude en profondeur , pas par un commité maison et fait sur le coin de la table la ; si on ridiculise les vraies raisons des départs ,, bien on vas ; oui surement continuer a perdre encore et encore .

Je pense vraiment que si on ne s'occupent pas des mécontents aux sens large , peux importe la façon qu'on prendra pour collecter de l'argent a la final ce sont eux ( les mécontents les désabuser les laisser pour compte qui auront raison ) si on ne prend plus plaisir et ce ( pour pleins de raisons ) a faire un sport qu'on a toujours aimer , pendant 10 20 30 ans ou les nouveaux de 1 , 2 , et 3 ans et qui pensait vraiment avoir plein de plaisir ,bien c'est perdu a l'avance .

Je pense que si on n'arrive pas a comprendre ça ; on a juste a tous aller jouer au golf . :(drive)
Out Max 850 XT 2016 Gris ;les gris sont plus vite ; mais la modération a meilleur gout .
Cash
Messages : 366
Inscription : juin 7, 2017, 3:34 pm
VTT : Grizzly 700
Localisation : France
Contact :

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par Cash »

Question stupide de français . . . ne me lancer pas des roches :lol:
Pourquoi payez vous un droit de circuler ?
En motoneige je comprend, l'entretien des sentiers et la signalisation coûte beaucoup d'argent, mais en VTT ???
Les sentiers d'été ne demande pas ou peu d'entretien, ils sont naturels et les quelques aménagements peuvent facilement être
supportés par les villes, les municipalités ou les commanditaires concernées (restaurants, hôtels)

Est ce que le fond du pb ne serait pas là ? Est ce que le prix demandé n'est pas disproportionné par rapport à la prestation ?
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par sylva-rancher »

Moi j'ai jamais été membre, autour de ma municipalité il y a assez de chemin forestier entretenu ou non, de chemin qui conduisent a d'ancienne mine etc et tout ca sur des terres de la couronne………..Nous sommes limitrophe a l'Ontario et la il y en a encore plus….

Moi quand je fait du vtt mon but c'est de voir des animaux sauvages. de visiter des endroits comme des mines abandonnées ou faire du détecteur de métal sur des plages sauvages etc...Si je peut circuler une journée sans voir personne cette journée est réussi pour moi………..je fait mes randonnée seul, ou avec un autre 4-roues et gros max 3 véhicule. J'aime faire ce qui s'apparente plus a de la découverte et de l'exploration...mes cartes topographique et mon GPS sont mes alliées...

Moi la perspective de rencontrer ou suivre de grappes de vtt interminable qui se suivent avec leur nuages de poussière et leur bruits ( qui annulent complètement ou a tous le moins réduisent la chance de voir des animaux) dans des sentiers aménagé avec des pancartes et ou quelqu'un a d'abord du passer pour préparer et aménagé tout ca et ou ont devient plus un client qu'un explorateur ca me refroidi pas mal………..j'ai rien conte ceux qui aime ce genre d'activité par contre chacun ses gouts .

Maintenant il y a des sentiers quad qui passent dans mon coin, j'ai rien contre ca mais ils passent en grande partie par des chemins forestiers existant , des chemins que je fréquente depuis au moins 20 ans en 4-roues ou en motoneige et qui maintenant et qui maintenant sont affligé de pancarte d'interdiction de circuler sans être membres sous peine d'amande, qui fait que je ne sait même pas si je suis légal de passer la pour me rendre a des endroits que je fréquente depuis toujours………..

je ne ferais pas un spécial pour passer dans des sections qu'ils ont aménagé comme des ponts et des petites sections de trail ou des place entretenu en hiver , mais pas question de me mettre membre pour aller sur des chemins qui étaient la avant et qu'ils se sont emparé……
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1770
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par YamRider »

Cash a écrit : juillet 16, 2019, 5:55 am Question stupide de français . . . ne me lancer pas des roches :lol:
Pourquoi payez vous un droit de circuler ?
En motoneige je comprend, l'entretien des sentiers et la signalisation coûte beaucoup d'argent, mais en VTT ???
Les sentiers d'été ne demande pas ou peu d'entretien, ils sont naturels et les quelques aménagements peuvent facilement être
supportés par les villes, les municipalités ou les commanditaires concernées (restaurants, hôtels)

Est ce que le fond du pb ne serait pas là ? Est ce que le prix demandé n'est pas disproportionné par rapport à la prestation ?

"Les sentiers d'été ne demande pas ou peu d'entretien" ici oui ils ont besoin d'entretient, ici en hiver, c'est pas roulable dans 1 mètre de neige, faut donc surfacer ou tout simplement enlever cette couche de neige dans les sentiers et en été, les gens veulent des autoroutes, sans troues ni pierres et large afin de réduire les danger d'accidents car ici ça roule... ça roule vite en plus... ce ne sont plus des sentiers mais des circuits... moi perso j'aime pas ce que les sentiers sont en train de devenir, comme Sylva-Rancher, j'aime les sentiers ou on part à la découverte de paysages, d'animaux dans leur milieux naturels, de lacs, rivières, j'aime que ce soit une aventure et moins lorsque c'est de ce rendre du point A au points B à la course... juste un exemple, l'été passé j'ai passé dans un sentier fédéré qui n'était pas plus large que 2 mètres, fallait rentrer dans le bois pour laisser passer l'autre à contre-sens, j'y suis retourné ce printemps car j'avais adoré ce sentier, croyez-le ou non, ils ont passé le bulldozer en poussant et arrachant tout sur son passage de chaque côté sur une largeur d'au moins 10 mètres, j'ai pété ma coche au club sois disant que c'était sans respect de la nature de faire des choses comme ça, on aurait dit un chemin fait pour le transport de bois en longueur...
Image
Avatar de l’utilisateur
YamRider
Modérateur
Messages : 1770
Inscription : septembre 16, 2014, 4:16 pm
VTT : Grizzly700 2014
Localisation : Crabtree / Saint-Michel des Saints

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par YamRider »

YamRider a écrit : juillet 16, 2019, 10:24 am
Cash a écrit : juillet 16, 2019, 5:55 am Question stupide de français . . . ne me lancer pas des roches :lol:
Pourquoi payez vous un droit de circuler ?
En motoneige je comprend, l'entretien des sentiers et la signalisation coûte beaucoup d'argent, mais en VTT ???
Les sentiers d'été ne demande pas ou peu d'entretien, ils sont naturels et les quelques aménagements peuvent facilement être
supportés par les villes, les municipalités ou les commanditaires concernées (restaurants, hôtels)

Est ce que le fond du pb ne serait pas là ? Est ce que le prix demandé n'est pas disproportionné par rapport à la prestation ?

"Les sentiers d'été ne demande pas ou peu d'entretien" ici oui ils ont besoin d'entretient, ici en hiver, c'est pas roulable dans 1 mètre de neige, faut donc surfacer ou tout simplement enlever cette couche de neige dans les sentiers et en été, les gens veulent des autoroutes, sans troues ni pierres et large afin de réduire les danger d'accidents car ici ça roule... ça roule vite en plus... ce ne sont plus des sentiers mais des circuits... moi perso j'aime pas ce que les sentiers sont en train de devenir, comme Sylva-Rancher, j'aime les sentiers ou on part à la découverte de paysages, d'animaux dans leur milieux naturels, de lacs, rivières, j'aime que ce soit une aventure et moins lorsque c'est de ce rendre du point A au points B à la course... juste un exemple, l'été passé j'ai passé dans un sentier fédéré qui n'était pas plus large que 2 mètres, fallait rentrer dans le bois pour laisser passer l'autre à contre-sens, j'y suis retourné ce printemps car j'avais adoré ce sentier, croyez-le ou non, ils ont passé le bulldozer en poussant et arrachant tout sur son passage de chaque côté sur une largeur d'au moins 10 mètres, j'ai pété ma coche au club sois disant que c'était sans respect de la nature de faire des choses comme ça, on aurait dit un chemin fait pour le transport de bois en longueur... Je suis vraiment déçu de la tournure que ça prend, là ou j'aimais me retrouver pour relaxer est en train de devenir des voies rapides, Ils élargisse sous prétexte de la sécurité mais ils ne voient pas que c'est eux même qui crée ce danger de vitesse en élargissant ainsi, ils entres dans le cercle vicieux de la chose...
Image
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 327
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par Quadiste.net »

jackrabbit a écrit : juillet 15, 2019, 6:35 pm A mon avis, on a rien vu encore si la loi vient qu'à accepter les véhicules encore plus lourd comme le JEEP Mahindra (environ 4000 livres avec les passagers).

Quand il va commencer à y avoir des morts suite à un simple accrochage dans les sentiers, ce sera le début de la fin pour notre sport ...
Jamais le Mahindra sera légal en sentiers, tu m'entends? JAMAIS! Ce jour la, s'il arrive c'est le début de la fin du quad fédéré au québec.

Apres ca ca vas être le samourai, les trackers, les vrais jeep... non, la FQCQ est bien plus intelligente que ça et je tiens cette information de source sûre que ça ne passera pas à la réforme prévue cet automne.
Avatar de l’utilisateur
Quadiste.net
Administrateur
Messages : 327
Inscription : mars 16, 2019, 12:48 pm
VTT : YAMAHA YXZ1000r
Localisation : Terrebonne
Contact :

Re: Mais où sont partis ces quadistes? – Le mangeux de sandwiches

Message par Quadiste.net »

sylva-rancher a écrit : juillet 16, 2019, 10:02 am Moi j'ai jamais été membre, autour de ma municipalité il y a assez de chemin forestier entretenu ou non, de chemin qui conduisent a d'ancienne mine etc et tout ca sur des terres de la couronne………..Nous sommes limitrophe a l'Ontario et la il y en a encore plus….

Moi quand je fait du vtt mon but c'est de voir des animaux sauvages. de visiter des endroits comme des mines abandonnées ou faire du détecteur de métal sur des plages sauvages etc...Si je peut circuler une journée sans voir personne cette journée est réussi pour moi………..je fait mes randonnée seul, ou avec un autre 4-roues et gros max 3 véhicule. J'aime faire ce qui s'apparente plus a de la découverte et de l'exploration...mes cartes topographique et mon GPS sont mes alliées...

Moi la perspective de rencontrer ou suivre de grappes de vtt interminable qui se suivent avec leur nuages de poussière et leur bruits ( qui annulent complètement ou a tous le moins réduisent la chance de voir des animaux) dans des sentiers aménagé avec des pancartes et ou quelqu'un a d'abord du passer pour préparer et aménagé tout ca et ou ont devient plus un client qu'un explorateur ca me refroidi pas mal………..j'ai rien conte ceux qui aime ce genre d'activité par contre chacun ses gouts .

Maintenant il y a des sentiers quad qui passent dans mon coin, j'ai rien contre ca mais ils passent en grande partie par des chemins forestiers existant , des chemins que je fréquente depuis au moins 20 ans en 4-roues ou en motoneige et qui maintenant et qui maintenant sont affligé de pancarte d'interdiction de circuler sans être membres sous peine d'amande, qui fait que je ne sait même pas si je suis légal de passer la pour me rendre a des endroits que je fréquente depuis toujours………..

je ne ferais pas un spécial pour passer dans des sections qu'ils ont aménagé comme des ponts et des petites sections de trail ou des place entretenu en hiver , mais pas question de me mettre membre pour aller sur des chemins qui étaient la avant et qu'ils se sont emparé……
Voyez-vous, vous êtes le parfait candidat pour la passe universelle. non pas pour le sentier a temps plein mais bien pour vous apporter vers d'autres horizons et ce spécialement l'hiver. Avec le droit centralisé, la Fédé prendrait aussi le rôle de protecteur des intérêts quadistes dont les vôtres Monsieur.

On ne changera rien ici dans ce forum mais croyez-moi qu'on nous regarde jusqu'au plus hautes instances de la fédé et du gouvernemaman.

Je comprends votre point de vue par contre des sentiers qui passent sur des chemins de bois et l'appropriation de ces chemins par les clubs quads de votre localité ce qui brime vos droits acquis. Justement sous ce nouveau système (qui reste a peaufiner c'est certain) vous ne vivriez plus cette contrainte a part d'être immatriculé et assuré comme la loi l'exige pour quoi? un maigre 40-50$ de plus par année?

C'est un pensez-y bien.
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »