Pour ceux que l'histoire de la motoneige intéresse.....

Messages d'intérêt général concernant la pratique du Quad. (Utilisateur inscrit seulement) PAS DE MÉCANIQUE
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Pour ceux que l'histoire de la motoneige intéresse.....

Message par sylva-rancher »

Je vient d'acheter le livre histoire de la motoneige écrit par pierre pélerin parue aux éditions de l'homme,c'est un ouvrage fantastique.

Ont y parle de l'histoire de la motoneige de ses débuts a nos jours,ont y décrit l'histoire d'environ 320 marques et 3500 modèles de motoneiges acompagné de plus de 3000 photos et ilustrations de bonne qualitée et majoritairement en couleur !

C'est très la quantitée de détails sur plein de marques de motoneige,qui les ont inventer,quelle compagnies les ont produit,quel moteurs ont y retrouvait,quel prix elle se vendait,quest-ce qui distinguait les différentes marques,quels changements ou nouveauté aparaissait au fils des ans etc.........il y tellement de détails ou d'anecdotes qu'ont se demande comment l'hauteur a fait pour découvrir tout ca,il faut dire qu'il est un passionée de motoneiges et les colectionne ,il ramasse aussi de l'information sur les motoneiges depuis 1966.Ont y parle même quand il l'information,des usines comme telle ,a qui sa été vendu et bien d'autres détails impossible a énumérer ici.

ont y voit bien sur les modèles et détail technique et historiques non seulement des nom bien connu comme sno-jet,skiroule,moto-ski,polaris,arctic-cat,yamaha evinrude,chaparal,harley-davidson,alouette,john-deere,kawasaki,ski-doomc-culloch,mercury,eskimo,boa-ski ect.... mais en tout plus de 320 marques de motoneige et même des chenille pour vtt.

Ont y voit même des prototypes de motoneige honda de 1971 a 1974,avec moteur de motocyclette 750 quatre-temps et sortie d'échapement a l'arrière,et d'autre prototypes de marques diverse qui tentait leurs chance dans ce domaine qui a connu une véritable folie surtout a la fin des années soixante et début soixante-dix, ou presque nimporte quelle compagnie de chain-saw,machine agricole ou équipement de jardin,moteur hors-bord ou bateau offrait leur propre modèle de motoneige.

En tout cas si la motoneige vous intéresse cette brique de 600 pages vaut emplement les 45.00$ qu'ont prend pour se la procurer,il y a des heures de plaisir a la regarder,vous ne le regreterer pas c'est garantie.bravo a m. Pellerin !


Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

BAM a écrit :thx pour l'information
bienvenu ! c'est vraiment un livre intéressant,c'était drôle de voir comment les fabriquants de motoneiges poussait comme des champignons a la fin des années '60 et début '70 ,certain ont durer un an ou deux,le marchée nord-américain s'était ramasser avec des milliers d'unitées invendu.

Imaginer vous si sa arriverait avec les vtt,tu est avec 20 de tes chums et pas un n'as la même marque de vtt,vous aller dans un relais et il y a une soixantaines de marques différente.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Mike 57
Messages : 509
Inscription : juin 20, 2004, 8:56 pm
VTT : OUT MAX LTD 201
Localisation : Lery

Message par Mike 57 »

fin 60 debut 70 je fesait deja de la motoneige et je peux te dire que ceux qui reussisaient a rentrer chez-eux sans probleme apres une randonnée de quelque kms (pas de sentiers fédéré) et bien ces marques là sont encore sur le marcher aujourd'hui.....
Image
spyder #703 premiere édition 2008...16,200 klms de rouler.
bobco
Messages : 108
Inscription : mai 7, 2002, 6:13 am
Localisation : St-Jérôme

Message par bobco »

j'avais un bombardier dans se temps là et c'est vrais que je revenais a la maison sans trop d'ennuies,et il y en avais aussi ceux qui partais avec skiroule et qui revenais avec "skireste" :lol:
p.s. elle était trop tentante,ceux qui on on fait dans ce temps là save ce que je veux dire :D
Honda Rubicon 500cc 2001
Suzuki Volusia 800cc 2002
Robert
Jeff de Shawi
Messages : 586
Inscription : mai 9, 2002, 12:55 pm
Localisation : Shawi s'tie!

Message par Jeff de Shawi »

Moi, fin 60 début 70, je portais une couche... :roll: :oops:
Jeff de Shawi
Gros KVF "V-TWIN" 650 2002
KLR 650 2002 ***À VENDRE***
Ski-doo Nordik 50 1990
Chien: "Tobby", Griffon 3ans
Jument: "Lilly", Apalosa 6 ans
Mike 57
Messages : 509
Inscription : juin 20, 2004, 8:56 pm
VTT : OUT MAX LTD 201
Localisation : Lery

Message par Mike 57 »

j'avais un bombardier dans se temps là et c'est vrais que je revenais a la maison sans trop d'ennuies,et il y en avais aussi ceux qui partais avec skiroule et qui revenais avec "skireste"
p.s. elle était trop tentante,ceux qui on on fait dans ce temps là save ce que je veux dire
_________________




entk moi je la comprends tres bien et mon frere en avait un et c'est ce qui lui arrivait assez souvent :lol: :lol:
Image
spyder #703 premiere édition 2008...16,200 klms de rouler.
eagles 700
Messages : 386
Inscription : mai 29, 2004, 8:36 pm
Localisation : johnville (Estrie)

Message par eagles 700 »

Moi je me promenais en Snow-jet :D .
Cavalier sans monture...Mais qui sais

Kawa kvf 700 2004 vendu
Big bear 1997 vendu
Image
carlo85
Messages : 1569
Inscription : octobre 23, 2005, 7:11 pm
VTT : commander
Localisation : st lin

motoneige

Message par carlo85 »

moi cais un ski roule 440 rtx belle machine vite dans stemp la supension couleure vert :D
Image
Mike 57
Messages : 509
Inscription : juin 20, 2004, 8:56 pm
VTT : OUT MAX LTD 201
Localisation : Lery

Message par Mike 57 »

en 69 = sno-jet
70 = ski-roule
71 = diablo-rouge
72-75 = bombardier
76-83 = bombardier
84-90 = une maison-des enfants
91-95 = bombardier
95-98 = vtt honda-polaris
99-2002 = vtt-motoneige polaris
2003 = retour a bombardier
2005 = vtt suzuki-motoneige toujours BRP
avec tout ca j'ai sang jaune....et c'est la faute a mon père... :wink:
Image
spyder #703 premiere édition 2008...16,200 klms de rouler.
marteaux
Messages : 3752
Inscription : février 23, 2003, 4:07 pm
VTT : yamaha grizzly
Localisation : tequila city

Message par marteaux »

en 74 mon pere ma acheté un alouette super brute 340 cliss ca marchait

aujour d hui j ai un bonbardier 600 cliss ca marche a conparé dans temps :wink:
grizzly 660 modifier 2004



[img<script src='http://img696.imageshack.us/shareable/? ... x.gif&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>[/img]
Bud 24
Messages : 44
Inscription : janvier 4, 2006, 6:14 pm
Localisation : St-Luc

de bon souvenir!!!

Message par Bud 24 »

Que de bon souvenir a faire de la motoneige!!!
Ma premiere motoneige etait un Bombardier Élan 1968 250cc, apres Olimpique 292 1970,Olimpique399 1972, la je suis tomber en amour avec un El tigre 6000 Artic cat , le pont c'était 3 strap de 5'' de large qui etait relier avec des traverses d'acier don l'espace entre elle fesait le pas pour les 3 drive sproket!!! avec des pines de 1 pouce au lieu des rivets original pour tenir les traverse sur les straps!!! j'etait le king du coin quand venais le temp de monter une cote apique et glacer . c'était le debut des ponts pinnées (mais fait maison dans ce temp la)
apres j'ai eu un Bombardier Evrest 440 1976 , un safari 1980 , un Cougar 500 fan 1986 Artic cat , un Prowler 440 1991 , un ext 580 efi 1993
un Wild cat 650 1996 , un zrt 800 1999 et apres l'avoir vendu car y avais pas asser de neige , j'ai changer pour le Quad et je ne regrette pas mon choix!!! mais que de bon souvenir de motoneige quand meme.
Brute Force 750 2006
mag ITP
Hole Shot ATR
Velocity timing box
Ca marche!!! mais y en manque encore!!!
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Re: de bon souvenir!!!

Message par sylva-rancher »

Bud 24 a écrit :Que de bon souvenir a faire de la motoneige!!!
Ma premiere motoneige etait un Bombardier Élan 1968 250cc, apres Olimpique 292 1970,Olimpique399 1972, la je suis tomber en amour avec un El tigre 6000 Artic cat , le pont c'était 3 strap de 5'' de large qui etait relier avec des traverses d'acier don l'espace entre elle fesait le pas pour les 3 drive sproket!!! avec des pines de 1 pouce au lieu des rivets original pour tenir les traverse sur les straps!!! j'etait le king du coin quand venais le temp de monter une cote apique et glacer . c'était le debut des ponts pinnées (mais fait maison dans ce temp la)
apres j'ai eu un Bombardier Evrest 440 1976 , un safari 1980 , un Cougar 500 fan 1986 Artic cat , un Prowler 440 1991 , un ext 580 efi 1993
un Wild cat 650 1996 , un zrt 800 1999 et apres l'avoir vendu car y avais pas asser de neige , j'ai changer pour le Quad et je ne regrette pas mon choix!!! mais que de bon souvenir de motoneige quand meme.
Ce n'est pas pour te contrarier mais le modèle élan a été introduit seulement en 1971, en 1970 le plus petit moteur possible dans un olympique était un 12 hp 299 cc et le modèle safari a été introduit seulement en 1984,a part ca tout le reste est possible :wink:

Pour le fait que tu a été le king de ton coin je te donne le bénéfice du doute :lol: :lol:
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Arthur
Messages : 1913
Inscription : août 13, 2003, 12:14 pm
VTT : BRP Outlander
Localisation : Vieille Capitale
Contact :

Message par Arthur »

Je vais laisser ici une mince partie de mon petit vécu...

Monsieur Charles-Eugene Bouchard était le fondateur de Moto-Ski, sa "shop" était à moins d'un mile de chez nous. Le champs derrière chez nous était sa piste d'essai. La motoneige Moto-Ski était une création de son employé, Monsieur Jean-Yves Bélanger. Bouchard et Bélanger étaient en "business" pour faire des coupe-légumes, mais comme les affaires allaient pas fort, Bélanger avait demandé à Bouchard de pouvoir utiliser la "shop" dans ses temps libres pour copier la "réguine" à Joseph-Armand Bombardier. Bouchard n'y croyait pas très fort et avait malgré tout accordé à Bélanger le droit de le faire. Mais comme Bouchard était "gratteux" un peu, il avait demandé à Bélanger de payer pour tous le matériel qu'il employerait.

Ça me fait tout curieux, car aujourd'hui la "shop" où fut créé la première Moto-Ski habrite dorénavent le commerce où je loue mon stock de sonorisation... 8)

Les américains capotaient littéralement pour la machine à Bouchard... Il n'était pas rare que les "jaune-orange" de Ste-Anne de La Pocatière mangeait les "jaune-banane" à Bombardier. Bombardier voyait un compétiteur sévère chez les gens de Moto-Ski.

Mais si on revient à nos américains, ils sont débarqués à La Pocatière un beau matin de 1964 et ont commandé 1500 machines d'un coup... Ce fut le coup de départ de Moto-Ski... Ils ont alors construit la "shop" où est maintenant situé l'usine Bombardier qui fabrique les trains (Cette même usine qui a fabriqué les célèbres wagons du Mono-rail de Walt Disney en Floride... Vous vous rappellez le dimanche avant le film de Walt Disney ??? Mais ça c'est une autre histoire dont je vous épargne les détails, n'empêche que "ti-cul" j'étais, j'avais vu bien avant du monde de quoi aurait l'air cette technologie de l'ère nouvelle) :roll: En quatre ans, cette "shop" avait atteint un rythme de croisière de 8 000 machines par année.

En 1968, le père Bouchard meurt, la succession vendent donc la "shop" à des "Gringo" de la Floride, croyez-le ou non vous avez bien lu à des gens de la Floride (Griffin Recreation Enterprise) ... Ils n'ont pas mis beaucoup de temps à manger le capital de cette compagnie, vendu les meilleurs actifs, pour finalement liquider cette société à Bombardier. L'histoire dit même qu'ils ont fait faillite avec cette compagnie... Heureusement le génie à Bélanger y était toujours. D'ailleurs, ce monsieur Bélanger fut une figure notable dans mon patelin, où il a occupé la plus haute position chez Bombardier, jusqu'en 1997 environ.

Début des années 1970, tous le monde possédait par chez-nous un Zephyr de Moto-Ski: je me souviens encore de m'être rempli les poumons à partif de cette belle trompette qui ornait l'espace moteur en avant du banc...

Bombardier a alors continuer l'exploitation de Moto-Ski jusqu'en 1976 approximativement, offrant du coup deux gammes de produits pour que les concessionnaires se distinguent. Le concept était pas fou, assez qu'aujourd'hui, BRP distribue ses produits en Europe sous le nom de Lynx... Ça vous rappelle de quoi :?:
Comment espérer des résultats différents, si nous ne faisons pas les choses différemment!

I don't know where I'm going, but I know that I'm on my way... I have no clue what is the key to success, but I know the key of failure is trying to please everybody!

http://www.passionquad.com
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Très intéressant ce que tu raconte mon Arthur,et bien content de te revoir sur le forum............C'était plus simple et le fun dans ce temps la,il sufisait d'être débrouillard et d'avoir un peu de gernigouane pour monter quelque chose,pas comme aujourd'hui ou tout coute tellement cher et la technologie tellement évoluer qu'il est pratiquement impossible de concurencer les multinationales avec leurs équipe d'ingénieurs et leur super infrastructures.
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
Mike 57
Messages : 509
Inscription : juin 20, 2004, 8:56 pm
VTT : OUT MAX LTD 201
Localisation : Lery

Message par Mike 57 »

Je voudrais pas te contredire mon cher ami Arthur ...mais moto-ski ont fabriquer des motoneige jusqu'en 1980-1982 ......un supersonic ca te dit quelque chose en 79-80-81-82.........l'equivalent du blizzard de bombardier...

a+++
Image
spyder #703 premiere édition 2008...16,200 klms de rouler.
Répondre

Revenir à « Forum principal (français seulement) PAS DE MÉCANIQUE ICI! »