Survie en forêt: questions, commentaires ici

Forum pour nous permettre de jaser de camping, chasse & pêche
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Survie en forêt: questions, commentaires ici

Message par techfor »

Postez ici toutes questions, commentaires, suggestions concernant mon post sur la survie en forêt. :wink:

En même temps, j'inviterais ceux qui vont expérimenter ce que j'ai mentionné ou de nouvelles choses, d'en faire part et même poster des images si possible.


Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
alpro
Messages : 2342
Inscription : décembre 15, 2003, 1:54 pm
VTT : sportsman 700
Localisation : Mirabel
Contact :

Message par alpro »

c'est super, très intéressant 8)

merci du temps que tu prends pour nous enseigner 8)
Polaris Sportsman 700EFI 2007
GMC 1500 SLE 2008
Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Je ne suis pas un formateur en survie mais j'ai certaines conaissances là-dedans.

Pour l'eau, je trouve que les gens exagèrent beaucoup. On est pas obligé de boire même si on a pas soif...

Si ta soif, tu bois, si ta pas soif, bois en pas! ;-)

Aussi, c'est pas agréable de sentir un gros poids d'eau dans le ventre...

Puis, c'est vrai qu'en survie, il faut idéalement éviter les thés, tisanes, liqueurs, alcools. Ils déshydradent plus qu'ils ré-hydratent.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Merci Alpro!! et merci a tous ceux qui se donne la peine de lire le sujet!

Le problème avec la soif Inouk c'est que si tu fais rien et tu bois pas c'est ok. Si tu travail et tu bois seulement quand tu a soif c'est que tu est déja en déshydratation. Le problème est alors de se réhydrater.

Autre problème, il faut évacuer les sels minéraux à l'intérieur de notre organisme. Vous avez surement remarqué que plus il fait chaud, moins on va au toilette. (sauf quand on est remplis de bière sur le bord de la piscine 8) ) L'eau est évacué par la sueur mais pas tout les sels minéraux. D'une certaine façon, ils envoient des toxiques dans l'organisme. Même système que les excréments.

Si vous n'avez pas baucoup d'eau, il ne faut quand même pas attendre d'avoir très soif avant d'en boire. Ne buvez pas un grand verre d'eau mais de petites georgées régulièrement. Il est recommandé de boire 1 gallons/heure lors des grandes canicules.

Il est préférable d'en prendre plus souvent que trop tard.


Travailler 12-15 heures a 35'C au gros soleil et ménager son petit litre d'eau c'est vraimant pas bon. Crois-moi, ca prend une énorme quantité d'eau pour redevenir hydrater. Je parle de plusieurs gallons pour 1 personnes (expérience vécue..)
Dernière modification par techfor le mai 31, 2006, 4:50 pm, modifié 1 fois.
Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

Je veux juste expliquer quelque chose ....

Mon but c'est pas de planter personne sur ce forum. Des fois que mes réponses à vos interventions serraient perçu comme ca. Ce n'est vraimant pas mes intentions. :?

Je tiens seulement à souligner le pourquoi des choses. Pourquoi il faut faire ca comme ca au lieu de comme ca.
Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

techfor,

Bien entendu, il ne faut pas attendre d'avoir très soif avant de boire...

De plus, si on fait une activité physique modéré à intense, il faut aussi boire une fois de temps en temps, je ne dirai pas le contraire.

Par contre, moi j'ai toujours fonctionné de cette façon et j'ai passé en survie dans le boisé durant 3 jours, pis je ne suis pas mort et je ne suis pas en déshydratation :P

Tout dépend des gens !

Quand tu es assis dans un coin, ton corps ne bouge pas beuacoup, par le fait même, rend inutile de boire les mêmes quantités d'eau (et à une même fréquence) qu'une personne qui est en activité modérée à intense.

Puis, justement, je parle en situation de survie, en général, on ne dépense pas notre énergie, on l'économise au maximum en attendant les secours. Quand tu es vraiment perdu, tu ne te déplaces pas, tu attends, sinon on complique la tâche des secours... Ainsi, l'activité métabolique du corps est au minimum.

Et puis, quand on est en survie, on rationne... Rendu là, je pense que tu t'en fous un peu que les toxiques restent dans ton corps dû à un manque d'eau (mais pas au seuil critique) ;)

C'est mon point de vue...
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

inouk a écrit :
C'est mon point de vue...
haha .. accepté! :wink:
Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
cat 800
Messages : 9165
Inscription : août 25, 2004, 9:11 pm
VTT : Can-am
Localisation : cote-nord

Message par cat 800 »

c'Est vrai quand l'on bouge et travail fort quand il fait tres chaud de boire en petite quantité,l'an passer a mon travail il fesait tres chaud j'ai trop attendu avant de boire de l'Eau,au lieu de prendre des petites gorgée a la fois je l'ai claquer au complet,oufff a ne pas faire,je me sentais pas bien apres je voyais des etoiles,etourdissement,comme un gros coup de chaleur ce qui est tres dangereux :oops:
Suzuki Kinquad 750axi
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

Solitude: Cette ennemeie peut ressembler à l'ennuie mais il ne faut pas les mélanger. L'ennui c'est de tuer le temps. La solitude c'est de se sentir seul dans le temps. Encore la, trouvez vous des activités. Ne vous appittoyez pas sur votre sort. Pensez à autre chose, agissez et parlez à vous-même. Ne désespérez pas. Planifiez ce que vous ferez de retour à la maison mais tout en tentant de ne pas trop penser à vos proches (pas évident hein!)
Rien n'est plus vrai que ça.

C'est super important en situation de survie. En effet, en se tenant occupé, on évite d'avoir des pensées noires et d'être anxieux ou angoissé. Ces sentiments tuent plus que la survie lui-même. En effet, ça peut amener à faire des actions irréfléchis. De plus, c'est très épuisant lorsqu'on est anxieux, ça draine toute l'énergie du corps.

Vous pensez que vous êtes faits forts en psychologie lorsque vous êtes en survie. Détrompez-vous, vous allez vivre toute une série d'émotions, anxiété, angoisse, le sang qui se glace, le coeur qui bat la chamade, des papilllons dans le ventre, la vision en tunnel, et j'en passe. Personne n'est à l'abri de ça. Nous sommes des êtres humains.

Donc, si vous avez fini de ce que vous avez à faire (monter un abri, chercher l'eau, faire un feu, etc), trouvez vous autre chose à faire, par exemple, éplucher une branche de bois avec un couteau, monter un garage avec une porte qui s'ouvre mécaniquement, une cheminée, agrandir un abri, mettre un évier, créer un système d'eau courante. Bon, j'exagère un peu, mais vous voyez le genre ;-)

Rester assis et attendre est la pire chose à faire.
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Message par CrankShaft »

C'est cool comme idée de topic, pour la plupart des gens, 2hrs apres l'avoir lu ils ne s'en souviendrons plus mais si un jours il ce perdent, la mémoire leur reviendrons, "j'me souviens d'avoir lu kec part que...".

Pour le débat sur la soif, ce que j'ai apris d'un maitre dans le domaine, il faut pisser clair, si ca sort jaune ou ben brouiller c'est mauvait signe. Pensez-en ce que vous voulez ! Moi j'm'arrange pour pisser clair !
Avatar de l’utilisateur
techfor
Messages : 1831
Inscription : février 27, 2006, 5:18 pm
VTT : Yamaha kodiak
Localisation : Larouche

Message par techfor »

CrankShaft a écrit :C'est cool comme idée de topic, pour la plupart des gens, 2hrs apres l'avoir lu ils ne s'en souviendrons plus mais si un jours il ce perdent, la mémoire leur reviendrons, "j'me souviens d'avoir lu kec part que...".

Pour le débat sur la soif, ce que j'ai apris d'un maitre dans le domaine, il faut pisser clair, si ca sort jaune ou ben brouiller c'est mauvait signe. Pensez-en ce que vous voulez ! Moi j'm'arrange pour pisser clair !
haha .. je la trouve bonne mais ta pas tord!




et pour appuyer Inouk --->>

j'ai connu un gros gars costaud qui se disais: moi la survie pis le bois je connais ca. Vous allez voir ma vous en montrer!! (on attendais tous après ca!)

On la shootter dans le bois, y s'est assis sur une souche pis il a commencer a brailler :(cry) :(pray) hahah c'était vraimant trop drole!! pour quelqu'un d'autre je n'aurrais pas rie mais pour monsieur Daniel Boon je sais tout, ca valais la peine d'être la!
Yamaha kodiak 400 2002
Polaris 350 1995
Polaris 250 1993
cat 800
Messages : 9165
Inscription : août 25, 2004, 9:11 pm
VTT : Can-am
Localisation : cote-nord

Message par cat 800 »

CrankShaft a écrit :Pour le débat sur la soif, ce que j'ai apris d'un maitre dans le domaine, il faut pisser clair, si ca sort jaune ou ben brouiller c'est mauvait signe. Pensez-en ce que vous voulez ! Moi j'm'arrange pour pisser clair !
tu peut expliquer,quand j'ai froid sa sort jaune. :!:

quand tu mange des betterave sa sort rose :lol:
Suzuki Kinquad 750axi
TiKing
Messages : 6107
Inscription : mai 8, 2002, 5:18 pm
Localisation : Terrebonne

Message par TiKing »

C'est curieux car lors d'un examen médical un médecin m'avait dit que de l'urine foncée c'est signe que l'on élimine bien.
Image
inouk
Modérateur
Messages : 11882
Inscription : octobre 2, 2004, 9:32 pm
VTT : Outlander XT
Localisation : Québec
Contact :

Message par inouk »

TiKing a écrit :C'est curieux car lors d'un examen médical un médecin m'avait dit que de l'urine foncée c'est signe que l'on élimine bien.
On m'a toujours dit que lorsque l'urine est très foncée, c'est qu'il n'y a pas assez d'eau dans ton corps...
CAN-AM Outlander 800R XT 2013
Yamaha Raptor 700R SE 2009 (Vendu)
CAN-AM DS650 BAJA X 2007 (Vendu)
BRP DS650 BAJA 2002 (Vendu)
Suzuki Vinson 2006 (Vendu)
Toujours partant pour un plan pas d'allure comme disent Firefight, fullbuzz et Joe-Raptor.
L'Dan
Messages : 1611
Inscription : mai 7, 2002, 7:46 pm
VTT : Outlander 850
Localisation : Montmagny

Message par L'Dan »

techfor a écrit :Si tu travail et tu bois seulement quand tu a soif c'est que tu est déja en déshydratation.
Il est préférable d'en prendre plus souvent que trop tard.
J'ai déja lu queques parts que lorsqu'on a soif en effet on est déjà en déhydratation et qu'on aurait même perdu +/- 10% de son eau corporel.
La soif c'est le système d'alarme que notre corps emploie pour nous dire "aille man je manque d'eau ,fait queques choses".
Faut pas attendre ce signal.
Répondre

Revenir à « Camping / Chasse / Pêche »