Switch manuel sur ventilateur automatique

Pour problème méchanique diverse non relié à une marque en particulier
Répondre
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Switch manuel sur ventilateur automatique

Message par CrankShaft »

Sur mon bike j'ai un fan qui décolle automatiquement grace à un sensor, j'aimerais me mettre une switch ON-OFF sur ce ventilateur, donc si je met un ON-OFF, si je met la switch à ON et que le sensor lui est en positon OFF, je peu-tu briser le sensor ?


X@V
Messages : 4992
Inscription : mai 15, 2002, 8:28 pm
VTT : Sportsman 850ho
Localisation : Sherbrooke

Message par X@V »

Non, aucun trouble.
Sportsman 850ho efi 2017
Magnum 500 HO 4x4 1999 - 500HO camshaft kit et autres extras
Scrambler 500 4x4 2000... Oui encore!
alpro
Messages : 2342
Inscription : décembre 15, 2003, 1:54 pm
VTT : sportsman 700
Localisation : Mirabel
Contact :

Message par alpro »

non, ça ne peut rien briser, c'est seulement un coupe circuit :!:

sauf en revenge, si ta swicht est à off, ton Vtt va chauffer en TA...


pourquoi veux tu mettre une swicth :?:
Polaris Sportsman 700EFI 2007
GMC 1500 SLE 2008
Image
X@V
Messages : 4992
Inscription : mai 15, 2002, 8:28 pm
VTT : Sportsman 850ho
Localisation : Sherbrooke

Message par X@V »

Non, il chauffera pas plus que normal...

Il met un circuit en parallèle du circuit principal...

Pis un 400 c,est pas chauffeux...
Sportsman 850ho efi 2017
Magnum 500 HO 4x4 1999 - 500HO camshaft kit et autres extras
Scrambler 500 4x4 2000... Oui encore!
alpro
Messages : 2342
Inscription : décembre 15, 2003, 1:54 pm
VTT : sportsman 700
Localisation : Mirabel
Contact :

Message par alpro »

X@V a écrit :Non, il chauffera pas plus que normal...

Il met un circuit en parallèle du circuit principal...

Pis un 400 c,est pas chauffeux...
si c'est en parallèle pas de trouble, mais en série... OUCH
Polaris Sportsman 700EFI 2007
GMC 1500 SLE 2008
Image
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Sur le mien ,le senseur a temperature ,quand il est assez chaud pour faire partir la fan,se trouve a ''grunder'' la boite qui le controlle,donc pour m'installer une switch manuelle,j'ai tout simplement relier le fil du sensor a un ground sur le moteur via cette switch,donc quand j'active ma switch c'est comme si je faisait a croire que le moteur est assez chaud pour que la fan parte.

c'est tres simple a faire ,tu a juste un fil a ajouter,qui en plus etant donner qu'il n'y a pas de ''jus'' dessus n'as pas besoin de fuse ,ni de chercher une bonne place pour avoir du courant a ''on'' etc.......et en prime la lumiere a temperature allume pour te dire que la fan est dessus et bien sur, sa n'empeche pas la fan de fonctionner normalement quand ta switch est a ''off''.

Moi j'ai tout simplement ajouter cette switch parce que parfois je trouvait que sa prenait du temps pour que ma fan parte, et aussi au cas ou le sensor ferait defaut.c'est pratique pour envoyer momentanement la chaleur du moteur sur nos jambes les matins frais ou tout simplement verifier que la fan fonctionne bien.

Souvent quand je roule a tres basse vitesse en plein bois et que je sent la chaleur du moteur, je part ma fan manuellement .
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Message par CrankShaft »

Excuser moi j'ai pas été clair clair, des fois rendu à 3hrs30 du matin les détail diminue !

C'est bien comme dit XAV, je veut rajouter une switch tout en laissant le sensor d'origine. Donc le fan peut partir tout seul et je peut le partir manuellement pour X raison comme sylva-rancher a dit.

Le fil "ground" c'est cool ca ! J'espère que le mien est comme ca, je vait vérifier le shéma électrique dans mon livre du proprio, moin compliquer que de chercher du courant et passer de long fil.

Thx guys !
alpro
Messages : 2342
Inscription : décembre 15, 2003, 1:54 pm
VTT : sportsman 700
Localisation : Mirabel
Contact :

Message par alpro »

CrankShaft a écrit :Excuser moi j'ai pas été clair clair, des fois rendu à 3hrs30 du matin les détail diminue !

C'est bien comme dit XAV, je veut rajouter une switch tout en laissant le sensor d'origine. Donc le fan peut partir tout seul et je peut le partir manuellement pour X raison comme sylva-rancher a dit.

Le fil "ground" c'est cool ca ! J'espère que le mien est comme ca, je vait vérifier le shéma électrique dans mon livre du proprio, moin compliquer que de chercher du courant et passer de long fil.

Thx guys !
:wink: :wink:
Polaris Sportsman 700EFI 2007
GMC 1500 SLE 2008
Image
Avatar de l’utilisateur
sylva-rancher
Messages : 8101
Inscription : août 10, 2003, 8:34 pm
VTT : TRX-350 FM
Localisation : Duparquet,Abitibi-Ouest

Message par sylva-rancher »

Le seul hic avec mon instalation,c'est que si jamais la boite qui controle la fan est briser,le fait de ''grounder'' le sensor ne fera pas partir la fan ,que veut tu il n'y a rien de parfait en ce bas monde...........j'ai souvent deux ''jompeur'' dans mon coffre de vtt pour cette raison et mille et une autre,ont ne sait jamais a 100 milles dans le bois :?
Gps MAP76CSx + Boussole Sylva-Ranger
carte topo,jumelles + night-vision Bushnell ,Bionic-ear,métal detector et Tout ce qu'il faut pour découvrir la nature !

Toujours prêt pour l'aventure, l'exploration et la visite de lieu sauvages et fascinant !
CrankShaft
Messages : 798
Inscription : avril 18, 2004, 12:19 am
VTT : Kodiak 450 2004
Localisation : Québec

Message par CrankShaft »

J'ai vérifier hier ma switch, elle fonctionne en donnant du "grund" mais en bay passant le sensor, le fan virre et la lumière OIL TEMP reste alumer, c'est tannant avoir cette lumière dans la face quand on roule de noirceur ! Et si jamais mon huile atteind la température critique je ne le saurait pas puisque ma lumière est toujours alumer.

J'ai obter pour lui donner du 12V par une switch manuel, le sensor marche toujours et ma switch manuel ne fait pas alumer le témoin OIL TEMP.

Merci quand même pour l'idée du sensor :)
Répondre

Revenir à « Mécanique: Trucs et astuces »